Travaux

  • Bientôt la rentrée des classes à Nandrin petit retour dans l'histoire

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    Petit retour dans l'histoire des modules préfabriqués scolaires provisoire à Nandrin , Villers le Temple , Saint Séverin .

    1932777836.2.JPGL'histoire commence en 1995 L'échevin Guy Mottet fraîchement élu sous l'étiquette Nandrin 2000  doit dans l'urgence trouver une solution provisoire pour les deux implantations communales .

     législature 1994 => 2000 

    Guy Mottet a été échevin de l'enseignement de Nandrin 2000 en 1994 => 2000 et de 2000 =>2006 

    Est arrivé Daniel Pollain échevin de l'enseignement sous l'étiquette UPN en 2006=> 2012 et de EC 2012 => 2018 toujours échevin de l'enseignement ainsi que 1 er échevin.

    Achat d’un module préfabriqué temporaire, pour la garderie et l’accueil extrascolaire de Villers-le-Temple

    Un module neuf

    Ce container, neuf, mesure 12 mètres sur 5,5m et est destiné à un usage de garderie et d’accueil extrascolaire uniquement, pas de classe donc.

    Il est installé à côté de l’Espace des Templiers, dans la nouvelle cour.

    Le module restera garderie jusqu’à la construction de ces nouveaux bâtiments scolaires.

    «  Les sanitaires sont juste à côté  », le raccordement électrique sera effectué par la commune.

     

    Extrait Article de A.G. Source Sudinfo de février 2017 article sur le blog au sujet des modules préfabriqués de 1995 

    villers le temple.JPG« N’en profiterait-on pas pour installer la climatisation dans les préfabriqués? », a suggéré Marc Evrard, PNc.

    « Seuls les containers sont conformes, quoi que vous en pensiez, ils ne sont pas si effrayants!

    Ma fille y est et s’en porte très bien.

    Il n’y a pas de plainte », a lancé Michel Lemmens, le bourgmestre EC.

    «Courant 2018, les locaux de la nouvelle Maison du village seront mis à disposition de l’école communale et de l’Accueil temps libre.

    Le temps des travaux (4 ou 5 ans), il faudra sûrement louer d’autres containers.

    Mais la volonté est bien de remplacer les préfabriqués par un bâtiment en dur qui abritera l’ensemble des classes maternelles. La climatisation existe dans l’un des containers de Villers mais n’est pas utilisée… », a ajouté Daniel Pollain EC.

    « Pourquoi voulez-vous remplacer les containers s’ils sont si satisfaisants, comme le prétend le bourgmestre? Cela ne s’apparenterait-il pas à une dépense inutile ?», a rétorqué Marc Evrard PNc.

    Article de A.G. Source Sudinfo 

     

    Juillet 2018 le module préfabriqué provisoire, plus moderne de 23 ans, est en place, depuis quelques jours dans la cour de l'école de Villers le Temple .

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     Achat d’un module préfabriqué temporaire, pour la garderie et l’accueil extrascolaire de Villers-le-Temple

    Dédoublement des classes à Villers et Saint-Séverin école communale de Nandrin

    Le remplacement des containers à Villers le Temple Nandrin , réclamé par l’opposition, sera l’investissement prioritaire en 2018

     

    Mise en conformité de l’installation électrique des écoles communales de Nandrin

                                             

    Préfabriqué provisire de 1995

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    Module préfabriqué temporaire 2018

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  • L'évolution de la construction des logements sociaux de Fraineux Nandrin

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    Fin des congés du bâtiment , coup d'envoie des constructions aux tiges des saules à Yernée Fraineux . 

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    Logements sociaux rejetés à Nandrin:clic ici  la conseillère de majorité Murielle Brandt se retourne contre son groupe

    Fin du blocage à Nandrin:clic ici la conseillère Murielle Brandt (cdH) accède à la présidence du CPAS

    Coup de théâtre au Conseil communal de Nandrin clic ici ce mardi 21 juin 2016

    Logements sociaux de Fraineux Nandrin, la Région accorde de nouveau le permis clic ici

    Le permis du dossier polémique des huit logements sociaux à Fraineux est annulé clic ici

     

    Article du 8 Novembre 2017

    Le permis du dossier polémique des huit logements sociaux à Fraineux est annulé clic ici

    Article le 1 er février 2017 

    La construction de 8 logements sociaux approuvée à Nandrin clic ici

    Article du 21 octobre 2014 

    Nandrin 8 habitations sociales rue Tige des Saules clic ici

    Logements sociaux à Yernée-Fraineux: le combat juridique continue clic ici 

  • La rue Thier des Bacs à Villers le Temple Nandrin asphaltée

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    Debut du mois de juillet 2018, asphalte et réfection de la voirie à Villers le Temple .

    Reportage photos de Loris Demarteau .

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  • Inauguration de la Nouvelle Administration Commune & CPAS à Nandrin le 26 juin 2018

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     Un Clic sur les liens pour lire les articles des archives du Blog 

    Bientôt la fin des travaux sur la place de Nandrin

    Clic ici Les plans 3D de la nouvelle administration de Nandrin 

    «Un moment d’histoire» à Nandrin clic ici

    Achat de mobilier pour la nouvelle administration communale et du CPAS de Nandrin

    Nandrin «Picasso en plein Rubens»

    Une page se tourne sur la place de Nandrin aujourdhui 13 février 2017. démolition du bâtiment de l’administration

    Un recours contre la nouvelle administration de Nandrin 

    La démolition du bâtiment de l’administration n’est pas suspendue à Nandrin

    Les travaux vont débuter à Nandrin pour la nouvelle administration 

    Que se passe-t-il place O Musin à Nandrin ?????

    Nouvelle administration ? clic ici « Mais où va-t-on ?... »

     Convocation d’un conseil communal extraordinaire à Nandrin clic ici  le 22 novembre 2016

    L’emprunt d’un million d’euros clic ici passe à la trappe à Nandrin

    Nandrin Administration clic ici : la CCATM rend un avis négatif

    La maison communale de Nandrin au cœur du débat

    Nouvelle administration ? cli ici« Mais où va-t-on ?... »

     Les résultats du sondage Pour ou Contre la nouvelle Administration Communale de Nandrin

    Les plans 3D clic ici  de la nouvelle administration de Nandrin

    Nandrin« Repartir dans une spirale d’endettement clic ici »

    Des tensions politiques au sein de la majorité à Nandrin ?

    Voir l'album Photos clic ici 

  • Logements sociaux plus de 2,5 millions d’€ pour le Huy-Waremme

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    Sur base d’un inventaire réalisé auprès des sociétés de logements, la Ministre Valérie De Bue a décidé de lancer un vaste chantier : un investissement de 240 millions.

    Les projets retenus seront réalisés à court et moyen termes. Au total, 2.758 logements sont concernés.

     

    Voici ceux retenus dans la région de Huy-Waremme :

    > Tihange (Huy), immeubles « Aux Vieux Floricots » 5 et 27 : Projet d’isolation des façades, des plafonds de caves et des combles. Remplacement de la chaudière et de l’eau chaude sanitaire. Pose d’un système de ventilation et mise en conformité électrique. Coût : 406.000€. Subside : 304.500€.

    > Tihange (Huy), habitations « Aux Vieux Floricots » : Projet de remplacement des châssis (extrêmement vétustes). Coût : 569.500€. Subside : 427.125€.

    > Huy, avenue Batta 7 et 16 : Projet de remplacement des châssis (en bois, ils sont toujours d’origine). Coût : 551.000€. Subside : 413.250€.

    > Wanze, rue d’Oha 28 à 42 et Rue Campagne de Haive 1 à 31 : Projet de remplacement des châssis (extrêmement vétustes). Coût : 362.000€. Subside : 271.500€.

    > Marchin, rue de Huy : Constructions neuves de cinq logements pour clôturer une opération de 26 logements (=21+5) en ancrage. Coût : 750.000€. Subside : 425.000€.

    > Waremme, rue Haute-Wegge, 152 : Projet de rénovation lourde (démolition, égouttage, plafonnage, chauffage, sanitaires, revêtements de sol, menuiseries intérieures, électricité, peinture et abords). Coût : 58.174€. Subside : 43.631€.

    > Waremme, rue des Alouettes : Projet de placement d’un isolant dans les combles, de remplacement des menuiseries extérieures, de la mise en place d’un système de ventilation et de la rénovation des plafonds. Coût : 684.756€. Subside : 513.567€.

    > Waremme, rue des Alouettes : Projet de construction de huit appartements deux chambres. Coût : 1.200.000€. Subside : 680.000€.

    > Oreye, Clos Marchal : Projet de construction de deux maisons trois chambres. Coût : 300.000€. Subside : 170.000€.

     

    Huy-Waremme: + de 2,5 millions d’€ pour nos logements sociaux clic ici 

  • Mon champ n’est pas la cause des inondations à Nandrin

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    «  L’eau ne vient pas de mon champ mais de la route du Condroz et de ses infrastructures, du Monastère jusqu’aux Quatre Bras. Tout est venu dans mon champ et a raviné la terre. Il y avait carrément des vagues, c’était apocalyptique, l’eau a creusé un trou d’1,5 mètre dans le champ ! Les deux tuyaux venant de la N63 font 90 centimètres de diamètre et celui en bas de la rue Baimont est de 40 cm », détaille-t-il.

    L’agriculteur est satisfait de la « solution » des ballots de paille. « J’étais demandeur, j’ai accepté tout de suite, c’était ça qu’il fallait faire. L’eau va stagner en partie dans le champ et s’évacuer progressivement avec le tuyau de 30 centimètres de diamètre. »

     

    PAR A.G.

     

    Nandrin: « Mon champ n’est pas la cause des inondations » clic ici 

     L'ACTU DE HUY WAREMME

  • Début de la construction des logements sociaux de Fraineux Nandrin

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    Le dossier tant attendu relatif à la création de huit logements sociaux à Fraineux, dont un logement de transit,cette construction est prévue sur une superficie de 3.690m².

    Depuis mercredi 6 juin 2018, les travaux ont démarré rue tige des saules , les chaises sont en place et la haie a disparue .

    Dans quelques mois les logements seront réalisés .

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    Logements sociaux rejetés à Nandrin:clic ici  la conseillère de majorité Murielle Brandt se retourne contre son groupe

    Fin du blocage à Nandrin:clic ici la conseillère Murielle Brandt (cdH) accède à la présidence du CPAS

    Coup de théâtre au Conseil communal de Nandrin clic ici ce mardi 21 juin 2016

    Logements sociaux de Fraineux Nandrin, la Région accorde de nouveau le permis clic ici

    Le permis du dossier polémique des huit logements sociaux à Fraineux est annulé clic ici

     

    Article du 8 Novembre 2017

    Le permis du dossier polémique des huit logements sociaux à Fraineux est annulé clic ici

    Article le 1 er février 2017 

    La construction de 8 logements sociaux approuvée à Nandrin clic ici

    Article du 21 octobre 2014 

    Nandrin 8 habitations sociales rue Tige des Saules clic ici

    Logements sociaux à Yernée-Fraineux: le combat juridique continue clic ici 

  • La maison de village vendue pour 120.000€ Villers le Temple Nandrin

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    La vente de gré à gré a remporté plus de succès que la vente aux enchères organisée en décembre (avec une mise à prix minimale de 125.000 euros) où aucune proposition concrète n’avait été mise sur la table, malgré quatre marques d’intérêt. Les élus nandrinois avaient alors été amenés à modifier les conditions de vente du bâtiment, en choisissant le gré à gré (synonyme de frais moindres par rapport à une vente publique), avec un prix minimum diminué à 100.000 euros. Un prix minimum qui avait fait tiquer l’opposition qui souhaitait que la maison de village ne parte pas en dessous de 120.000 euros, conformément aux propositions informelles soumises au notaire.

    Le bien est finalement bien parti à ce prix. « Le bien a été acheté par deux couples en indivision, pour y créer 4 ou 5 logements », nous précise le bourgmestre, Michel Lemmens.

    Article complet 

     

    La maison de village de Villers le Temple Nandrin sera vendue de gré à gré

     

    La maison de village n’a pas été vendue à Villers le Temple

     

  • Pour fin août-début septembre le rond-point du Mona à Nandrin

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    Le bourgmestre a annoncé, lors des communications préalables à l’ouverture du conseil communal, que les travaux de création du rond-point du Monastère ont été attribués par la Région. « Ils commenceront fin août-début septembre, pour une durée de 220 jours ouvrables », a-t-il annoncé.

    Par ailleurs, l’étude du rond-point de l’Aldi, à cheval sur Tinlot et Nandrin et impliquant un promoteur privé, se poursuit. « Une réunion de travail est prévue dans les semaines qui viennent. L’échéance 2020 est évoquée pour le début du chantier. » Michel Lemmens est revenu sur la proposition de Marc Evrard de faire passer la route du Condroz à 70 km/h (au lieu de 90). « C’est en réflexion. Avec les travaux à venir, la vitesse sera inévitablement réduite, et entre les deux futurs ronds-points, on passera de deux à une bande, avec une vitesse de 70 km/h », a-t-il indiqué.

    A.G.

    Article Complet clic ici 

  • Attention travaux sur la route du Condroz N 63 à Nandrin

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     Des travaux sur la route du Condroz  N 63 entre le rond-point du Terminus et le rond-point de la pharmacie Baecken , sens Liège  ==>> Marche .

     

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  • Une cinquantaine de Nandrinois à la réunion de mobilité concernant Villers-le-Temple

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    Une dizaine d’élus, majorité et opposition, étaient présents. «Il n’y avait pas que des habitants de la rue des 4 Bras, le rayon était plus large. L’ambiance était relativement sereine, malgré le thème « touchy » de la mobilité. J’ai trouvé les échanges super riches », rapporte l’échevine de la mobilité, Charlotte Tilman.

    « Même si toutes les opinions ne vont pas dans le même sens, quelques dénominateurs communs sont ressortis : nous sommes tous d’accord par rapport au besoin de ralentir la vitesse et la nécessité de trouver une solution pour les piétons. La volonté d’aménagement est envisagée de manière globale ».

    La zone 30 n’a pas engendré de débat, les chicanes ont été peu contestées. Par contre, le maintien des piquets rouges a soulevé beaucoup de remarques. Des problèmes de perception visuelle ont été évoqués. Des citoyens ont aussi soulevé l’hypothèse d’élargir la route pour y aménager un trottoir ou un cheminement cyclo-piéton à part de la voirie.

    « Le Collège n’exclut pas cette possibilité même si elle est difficile à mettre en application : cela signifie des expropriations, des coûts beaucoup plus élevés, une procédure longue… Et il faut tout de même faire quelque chose en attendant », réagit l’échevine Tilman. Le Collège, qui s’est réuni ce jeudi, n’a pas pris de décision, se réservant le temps de la réflexion.

    PAR A.G.

     

    Article complet 

     L'ACTU DE HUY WAREMME 

     

    Nandrin Une pétition sans réponse depuis… 10 ans !

  • Au conseil communal de ce mardi soir, les élus nandrinois ont approuvé le marché de travaux

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    Le revêtement rouge actuel, suggérant les bandes cyclables et piétonnes de part et d’autre de la route, date d’une dizaine d’années. Se décolorant, il devenait nécessaire de le remplacer. «On va racler sur 10 cm et remettre une couche de tarmac avec une gomme rouge », précise le bourgmestre, Michel Lemmens. Les travaux s’élèveront à 50.000 euros TVAC. Il ne s’agit pas de refaire la route entre les deux, uniquement les bandes rouge tracées sur la chaussée. Le point a été voté à l’unanimité.

    Par ailleurs, le mur en pierre sèche dans le Thier des Bacs va être restauré en collaboration avec le Forem. « Dans le cadre du PCDN, nous souhaitons conclure une convention de partenariat avec le Forem pour que ses stagiaires, spécifiquement formés, viennent restaurer notre mur en pierre sèche qui se laisse aller aujourd’hui », explique Michel Lemmens.

    Le mayeur se réjouit aussi de l’adoption d’un règlement commun de police dans le Condroz. «Les bourgmestres sont enfin parvenus à se mettre d’accord sur un règlement général de police, 20 ans après l’évasion de Dutroux qui a eu pour conséquence la fusion des polices et la création des zones de police. C’est important car certaines matières, non poursuivies par le Parquet, sont confiées à un fonctionnaire sanctionnateur provincial. » Le point a été voté à l’unanimité. Par contre, la désignation d’une fonctionnaire sanctionnatrice provinciale supplémentaire a fait débat, Vincent Licata s’inquiétant d’une éventuelle partialité de ces agents et privilégiant le dialogue à la sanction. Le point a été voté par neuf voix pour, un vote contre (Vincent Licata), et quatre abstentions (Alain Henry, Eric Cop, Bodgan Piotrowski, Marc Evrard). Les protocoles d’accord avec le procureur du Roi ont quant à eux récolté dix voix pour et quatre abstentions (Henry, Cop, Licata et Piotrowski).

     

    Source Info clic ici 

     

    PAR ANNICK GOVAERS

     L'ACTU DE HUY WAREMME 

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  • Bientôt la fin des travaux sur la place de Nandrin

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    Clic ici Les plans 3D de la nouvelle administration de Nandrin

     

    «Un moment d’histoire» à Nandrin clic ici

  • Cela fera t'il jurisprudence pour tout un chacun à Nandrin ou ailleurs ?

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    Information dans les colonnes de l'Avenir sous la plume de Sarah Janssens hier 11 avril 2018 

    Le collège est acquitté pour les déchets au Péry lire l'article complet

    Il semblerait à en lire l'article de SJ dans l'Avenir que :

    Le fonctionnaire détermine qu’il y a lieu d’acquitter le bourgmestre et les élus du Collège et de ne pas réclamer d'amende pour ces faits .

    Il semblerait que ;

    "La commune a entrepris des démarches qui lui avait été imposées avec délai, comme l’agent ne pouvait plus dresser un procès-verbal sans des nouvelles constatations ." L’infraction n’est pas établie.

    Explique la journaliste de l'Avenir SJ.

    Dans son article complet ici 

    Le collège est acquitté pour les déchets au Péry

    Des poursuites pénales pour le Bourgmestre de Nandrin et les échevin(e)s ? clic ici

    Toutes les terres du Péry de Fraineux Nandrin retirées Clic ici

    La police de l’environnement adresse un avertissement à Nandrin clic ici

     

    Ils sont 86 riverains à réagir lors de l’enquête publique, une forte mobilisation contre les terres au Pery Fraineux Nandrin 

    Archives du Blog 2014 photos Clic  ici 

    Point complémentaire au conseil communal Nandrin du lundi 25 septembre 2017 Clic ici .pdf

    Voir les photos 2017 Clic ici  

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    Point complémentaire au conseil communal Nandrin du lundi 25 septembre 2017 Clic ici .pdf

     

  • L'évolution des travaux pour le hall relais de l espace Tige des Saules Nandrin

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    Le hall relais s’installera clic ici  Espace Tige des Saules de Nandrin

    Le GAL (Groupe d’Action Local) Pays des Condruses disposera bientôt d’un tout nouveau hall relais sur la commune de Nandrin.

    Les autorités communales ont décidé ce mardi soir de leur octroyer un droit d’emphytéose sur une partie de l’Espace Tige des Saules situé dans la rue du même nom, non loin de la Route du Condroz.

    « Nous avons la possibilité de recevoir une subvention de 500.000 euros de la part de la Région pour implanter le hall relais et le point ferme à cet endroit. Nous avons donc saisi l’opportunité.

    Nous devions pour cela céder une partie du bâtiment pour une durée indéterminée », explique Daniel Pollain, premier échevin. Ce hall servira de plate-forme logistique et de lieu de stockage pour le point ferme.

    Le GAL souhaiterait aussi créer un point de vente direct des produits et une coopérative de production de repas au sein de ce nouvel espace.

    Source Sudinfo article de  C.W.

    Voir autre article :

    Nandrin ,Résidence-services clic ici 

  • Signalez-nous un nid de poule, envoyez-nous vos photos

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    Envoyez-nous vos photos clic ici

     

    Envoyez nous vos signalements ici :

    ► www.lameuse.be/alerte

    ► www.lanouvellegazette.be/alerte

    ► www.nordeclair.be/alerte

    ► www.laprovince.be/alerte

    ► www.lacapitale.be/alerte

     

    Avec la fin de l’hiver, les services communaux vont faire le tour des voiries pour localiser les nids-de-poule. Nous vous proposons de les aider. Toute cette semaine, Sudpresse mène une opération spéciale. Envoyez-nous vos photos, vos vidéos et vos témoignages sur les chaussées dégradées à proximité de chez vous. Précisez bien la localisation. Nous pouvons ainsi réaliser une cartographie des zones où il faut redoubler de vigilance, surtout si ce n’est pas sur son chemin habituel. Sur la base de vos informations, nos rédactions locales réaliseront des reportages sur les situations les plus critiques. Vos photos de nids-de-poule sont à poster sur www.lameuse.be/ alerte, www.lanouvellegazette.be/alerte, www.nordeclair.be/alerte, www.laprovince.be/alerte et www.lacapitale.be/alerte. L’accès à la page est gratuit.

    Opération spéciale Nids-de-poule,la priorité à Nandrin?

    Un nouveau budget pour quatre réfections de route à Nandrin 

    Nandrinois : Subsides aux communes clic ici

     

     

  • Opération spéciale Nids-de-poule,la priorité à Nandrin?

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    Avec des températures polaires frôlant certains jours les -10º, cet hiver a été rude pour nos routes. Avec le retour des beaux jours, La Meuse lance une opération spéciale « Nids-de-poule ». Les autorités communales ont déjà commencé à lister les rues concernées par cette problématique, comme le montre notre coup de sonde.

    S elon la Fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie, les communes ne sont plus capables de traiter préventivement les fissures. Elles attendent l’apparition des nids-depoule pour intervenir. « On fait du cache-misère et c’est une bombe à retardement », prévient Didier Block de la FWEV.

    hd.JPGLa priorité à Nandrin?: «les axes fort fréquentés»

    À Nandrin, quatre rues sont particulièrement endommagées par les nids-de-poule, et même davantage. Il s’agit des rues Saint-Donat, de Villers, de Hoboval et d’Oxhon. «  Ce sont quatre voiries que nous devons absolument refaire complètement mais comme ce ne sont pas des axes fort fréquentés, elles ne font pas partie de nos priorités  », indique l’échevin des travaux, Henri Dehareng.

    Depuis 2011, reprend-il, la priorité des autorités communales est d’investir dans les axes de liaison fort fréquentés. «  Entre 2012 et aujourd’hui, une trentaine de kilomètres de voiries ont déjà été refaits ».

    Le Plan d’investissement communal voté lors du dernier conseil communal prévoit encore plus de 500.000 euros de travaux subsidiés à concurrence de la moitié. Ils seront investis dans la réfection des rues suivantes : rue du Fond d’Oxhe, de la Halète, Thier des Bacs, Fonds des Bacs, de la Ferme de l’Abbaye, du Neufmoulin, rue de la Rolée, rue de la Commune, rue du Péry, de la Croix André et d’Oxhon. Elles couvrent 7,5km. Les travaux devraient s’étaler d’avril à septembre.

    M-CL.G.

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    Un nouveau budget pour quatre réfections de route à Nandrin

     

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    Une cartographie sur nos sites

    Envoyez-nous vos photos

    Avec la fin de l’hiver, les services communaux vont faire le tour des voiries pour localiser les nids-de-poule. Nous vous proposons de les aider. Toute cette semaine, Sudpresse mène une opération spéciale. Envoyez-nous vos photos, vos vidéos et vos témoignages sur les chaussées dégradées à proximité de chez vous. Précisez bien la localisation. Nous pouvons ainsi réaliser une cartographie des zones où il faut redoubler de vigilance, surtout si ce n’est pas sur son chemin habituel. Sur la base de vos informations, nos rédactions locales réaliseront des reportages sur les situations les plus critiques. Vos photos de nids-de-poule sont à poster sur www.lameuse.be/ alerte, www.lanouvellegazette.be/alerte, www.nordeclair.be/alerte, www.laprovince.be/alerte et www.lacapitale.be/alerte. L’accès à la page est gratuit.

  • Un nouveau budget pour quatre réfections de route à Nandrin

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    Autre point évoqué lors du conseil nandrinois, la rénovation prochaine d’une série de voiries communales. «  Le Plan d’investissement communal 2017-2018 prévoyait 356.000 euros pour refaire la couche de surface de la rue Fond d’Oxhe, la rue du Fond des Bacs, le Thier des Bacs, la rue de la Halette, la rue de la Ferme de l’Abbaye et la rue Neufmoulin. Ce qui correspond à la première phase. La ministre a sorti une nouvelle enveloppe à distribuer aux communes bonnes élèves. De la sorte, nous obtenons des fonds supplémentaires pour rénover de nouvelles routes pour un montant total de 140.441 euros  », indique Henri Dehareng, l’échevin des travaux. Il s’agit de la rue Rolée, la rue du Péry, rue de la Croix André et Lavaux.

    Alain Henry, conseiller TE, a demandé si la rue Saint-Donat serait un jour refaite. «  Depuis 2011, sur 160 km de voiries communales principales, nous avons refait 30 km, par le système que nous avons choisi (réfection en surface uniquement). Si nous avions choisi l’option de la réfection en profondeur, avec un coffre etc, cela aurait coûté très cher pour quelques voiries seulement  », a réagi l’échevin. «  Notre philosophie depuis 10 ans est de refaire une route « pourrie » une fois tous les deux ans. Il nous reste la rue de Villers et Saint-Donat. Il n’y a pas de volonté d’intervention à court terme à Hoboval  », a ajouté le bourgmestre.

    Article de AG 

    Source et article complet clic ici 

     

    Nandrinois : Subsides aux communes clic ici

  • Nandrinois : Subsides aux communes

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    Routes, bâtiments : 110 millions en plus pour les travaux

    La bonne nouvelle, c’est que les subsides vont augmenter et que les communes ne devront plus financer 50 % des investissements, mais 40 %, le reste étant apporté par la Région. Sur une législature communale de six ans, l’augmentation de dépenses atteindra 110 millions d’euros.

    « En 2014, il y a eu un décret Fonds régional des investissements communaux, qui instaurait une nouvelle procédure pour l’accès des communes aux subsides », explique Valérie De Bue (MR), ministre wallonne des Pouvoirs locaux. « Essentiellement des routes et des bâtiments. Ce décret mettait en place un droit de tirage et les communes savaient, pendant la période, le montant auquel elles pouvaient prétendre pour mener l’ensemble de leurs investissements pouvant être subventionnés. (…) Ce décret a fait l’objet d’une évaluation. (…) Nous allons améliorer le dispositif. Les nouveautés entreront en vigueur le 1er janvier 2019. »

    Travaux retardés

    Un premier constat : les communes ont eu tendance à effectuer leurs travaux en fin de programmation. Autrement dit, pour la période début 2013 – fin 2016 (4 ans), peu de travaux ont eu lieu en 2013, voire en 2014. Entraînant des difficultés pour le secteur de la construction. Solution proposée par la ministre : « Il faut lisser les investissements sur l’ensemble de la mandature communale. Le bénéfice pour le citoyen : tous les travaux n’auront plus lieu en même temps. Ce sera intéressant pour le secteur de la construction et les prix redeviendront normaux (certains chantiers ont été très coûteux). »

    Deuxième constat : avec un taux de subsides à 50 %, les communes n’étaient guère incitées à investir. La Région va ajouter 20 millions à l’enveloppe actuelle de 45 millions de subsides, pour passer à 65 millions par an. Et les subsides régionaux représenteront 60 % des investissements, au lieu de 50 %. Rapide calcul : aujourd’hui, la Région met 45 millions par an, les communes autant. Soit 90 millions. Sur six ans, ça fait un investissement de 540 millions. Demain, la Région mettra 65 millions par an, multipliés pas six ans, soit 390 millions au total. Les communes mettront, elles, 43,3 millions par an, soit 260 millions en six ans. Total à partir du 1er janvier 2019 : 650 millions en six ans, au lieu de 540, soit une augmentation de 110 millions.

    Autre constat : sur la période 2013-2016, 110 communes sur 253 (les germanophones ne sont pas comptées) n’ont pas utilisé 100 % de leur enveloppe (lire ci-dessous).

    Une autre piste de Mme De Bue est d’assouplir un certain nombre de balises (pas plus de 180 € d’endettement par habitant, par exemple). « Ces balises ont un peu limité les investissements des communes. » D’où l’idée de sortir certains investissements de ces balises, comme c’est déjà le cas pour la sécurité ou encore les économies d’énergie : des projets en mobilité, notamment.

    Par ailleurs, pour obtenir leurs subsides, les communes, devront aussi tenir compte de clauses sociales et environnementales. Et la ministre souhaite qu’une partie des travaux communaux s’oriente vers la rénovation des cimetières.

    Enfin, une curiosité : les délais pour l’examen des dossiers sont aujourd’hui suspendus entre le 15 juillet et le 15 août ! Cette suspension va être supprimée.

    BENOÎT JACQUEMART

    Article Complet Clic ici 

    Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessus, les communes disposaient d’une enveloppe initiale assez importante pour la période de quatre ans 2013-2016. Mais 110 communes wallonnes francophones sur 253 n’ont pas utilisé 100 % de cette enveloppe.

    Résultat, comme nous l’avions souligné : les 9 % non utilisés (soit environ 16 millions d’euros) avaient été redistribués aux « bons élèves », c’est-à-dire ceux qui avaient déjà utilisé 100 % de leur enveloppe. La ministre veut revoir ça.

    Il se peut par exemple qu’une commune n’utilise pas tous les subsides parce que le chantier ou les études ont coûté moins cher que prévu. L’idée de la ministre : « Imposer aux communes de présenter un plan d’investissements de minimum 150 % du montant de leur enveloppe. »

    Comme ça, si un chantier ne peut être exécuté faute de temps, ou à cause de recours, ou d’absence de permis, si un chantier coûte moins cher que prévu, les subsides ne sont pas « perdus » et peuvent être reportés sur d’autres chantiers.

    REDISTRIBUER

    Mais aussi, « il y a une volonté de redistribuer ce que l’on appelle l’inexécuté (ce qui n’a pas été dépensé par les communes, NDR) entre toutes les communes. L’objectif est une utilisation totale de l’enveloppe régionale. » Pour la période 2013-2016, les grandes villes comme Liège et Charleroi avaient une enveloppe initiale de 9 millions. À l’opposé, Martelange avait droit à 115.232 euros. Tous dépensés. - B.J.

     

  • Des poursuites pénales pour le Bourgmestre de Nandrin et les échevin(e)s ?????

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     Information dans les colonnes de l'Avenir sous la plume de Sarah Janssens aujourd'hui 5 mars 2018 Déchets au Péry Dans L'Avenir du 5 mars 2018 : le collège pas encore fixé sur son sort source clic ici  

    Le Bourgmestre  Michel Lemmens aurait expliqué que des poursuites pénales ne peuvent pas être dressées à l'encontre d’une personne morale, en l’occurrence la Commune de Nandrin, ce sont donc toutes les personnes du collège les échevin(e)s qui ont reçu un recommandé les informant des infractions environnementales qui avaient été commises.

    Les échevin(e)s Daniel Pollain , Henry Dehareng, Charlotte Tilman, Anne de Potter,ainsi que  le Bourgmestre Michel Lemmens auraient pu être condamnés au paiement d’une amende annonce la journaliste dans l'article de L'Avenir .

    Il semblerait que le substitut du procureur classe le dossier sans suite et que c’est un fonctionnaire sanctionnateur qui est en charge du dossier.
    Le Bourgmestre aurait été mandaté par les échevin(e)s pour représenter le collège et une audition se serait déjà passée.
    Comme le site a été remis en état et au pire des cas ,ce sera une petite amende.

    Explique la journaliste d'Avenir SJ.

    Déchets au Péry Dans L'Avenir du 5 mars 2018 : le collège pas encore fixé sur son sort source clic ici  

     

     Archive de La Meuse H-W et le Blog de Nandrin sur le même dossier  

    Toutes les terres du Péry de Fraineux Nandrin retirées Clic ici

    Il y a quelques jours, les terres stockées au Péry (Nandrin) ont toutes été évacuées. Le site est à présent nu. Pas question, dit le bourgmestre, de prendre le risque de laisser les tas en place, vu l’évolution de la procédure régionale.

    Il y a deux semaines, le Collège communal nandrinois a décidé de faire nettoyer complètement le site du Péry, derrière le hangar des travaux, où sont stockés depuis des années des tas de terres contenant du raclage de route. Ceux-ci ont désormais disparu.

    Pour rappel, en août dernier, le groupe d’opposition PNc avait alerté la police de l’environnement de la Région wallonne, initialement pour analyser les terres utilisées comme remblai sur le chantier de la nouvelle maison communale. Les deux agents dépêchés s’étaient aussi rendus sur le site du Péry. Finalement, après analyses de l’ISSeP, les terres ont été jugées non dangereuses mais il avait été mis en évidence que la commune ne disposait pas de permis pour pouvoir stocker ces terres au Péry. Par conséquent, la police de l’environnement avait envoyé un avertissement unique à la commune, lui rappelant ses obligations et l’appelant à se mettre en ordre.

    La commune a donc introduit une demande de permis régularisation de la zone de stockage de déchets et de matériaux nécessaires au travaux communaux. Plus de 80 réclamations et observations de riverains et du CRAVN ont été émises à l’issue de l’enquête publique. Le dossier est à présent entre les mains de la Région. «  La procédure suit son cours. Nous attendons et espérons le permis sollicité. C’est indépendamment de cela que nous avons décidé d’enlever les terres. En effet, la police de l’environnement (alertée en son temps par un conseiller communal) a transmis l’information au procureur du Roi. Celui-ci a décidé de ne pas poursuivre mais le dossier est renvoyé à la direction de la Région wallonne pour d’éventuelles sanctions administratives. Nous avons donc choisi de ne prendre aucun risque et de tout enlever  », revient Michel Lemmens, le bourgmestre de Nandrin.(D.R.)

    Ce qui n’est pas sans conséquence, selon le mayeur. «  Les plaignants ont réussi leur coup. Nous sommes bloqués. Nous avons payé cher l’évacuation des terres en décharge et nous n’avons plus rien pour boucher les trous sur nos routes. Nous devons par ailleurs attendre qu’il cesse de geler pour pouvoir acheter du tarmac à chaud.  »

    Du côté de Bogdan Piotrowski, conseiller communal PNc, il indique ne pas être au courant de l’évolution du dossier initié à la police de l’environnement : «  L’agent ne fait que son travail. Pour notre part, nous n’avons pas porté plainte. »

    PAR A.G. source ici 

     

     

    Ils sont 86 riverains à réagir lors de l’enquête publique, une forte mobilisation contre les terres au Pery Fraineux Nandrin

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  • Toutes les terres du Péry de Fraineux Nandrin retirées

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    Il y a quelques jours, les terres stockées au Péry (Nandrin) ont toutes été évacuées. Le site est à présent nu. Pas question, dit le bourgmestre, de prendre le risque de laisser les tas en place, vu l’évolution de la procédure régionale.

    Il y a deux semaines, le Collège communal nandrinois a décidé de faire nettoyer complètement le site du Péry, derrière le hangar des travaux, où sont stockés depuis des années des tas de terres contenant du raclage de route. Ceux-ci ont désormais disparu.

    Pour rappel, en août dernier, le groupe d’opposition PNc avait alerté la police de l’environnement de la Région wallonne, initialement pour analyser les terres utilisées comme remblai sur le chantier de la nouvelle maison communale. Les deux agents dépêchés s’étaient aussi rendus sur le site du Péry. Finalement, après analyses de l’ISSeP, les terres ont été jugées non dangereuses mais il avait été mis en évidence que la commune ne disposait pas de permis pour pouvoir stocker ces terres au Péry. Par conséquent, la police de l’environnement avait envoyé un avertissement unique à la commune, lui rappelant ses obligations et l’appelant à se mettre en ordre.

    La commune a donc introduit une demande de permis régularisation de la zone de stockage de déchets et de matériaux nécessaires au travaux communaux. Plus de 80 réclamations et observations de riverains et du CRAVN ont été émises à l’issue de l’enquête publique. Le dossier est à présent entre les mains de la Région. «  La procédure suit son cours. Nous attendons et espérons le permis sollicité. C’est indépendamment de cela que nous avons décidé d’enlever les terres. En effet, la police de l’environnement (alertée en son temps par un conseiller communal) a transmis l’information au procureur du Roi. Celui-ci a décidé de ne pas poursuivre mais le dossier est renvoyé à la direction de la Région wallonne pour d’éventuelles sanctions administratives. Nous avons donc choisi de ne prendre aucun risque et de tout enlever  », revient Michel Lemmens, le bourgmestre de Nandrin.(D.R.)

    Ce qui n’est pas sans conséquence, selon le mayeur. «  Les plaignants ont réussi leur coup. Nous sommes bloqués. Nous avons payé cher l’évacuation des terres en décharge et nous n’avons plus rien pour boucher les trous sur nos routes. Nous devons par ailleurs attendre qu’il cesse de geler pour pouvoir acheter du tarmac à chaud.  »

    Du côté de Bogdan Piotrowski, conseiller communal PNc, il indique ne pas être au courant de l’évolution du dossier initié à la police de l’environnement : «  L’agent ne fait que son travail. Pour notre part, nous n’avons pas porté plainte. »

    PAR A.G. source ici 

     

     

    Ils sont 86 riverains à réagir lors de l’enquête publique, une forte mobilisation contre les terres au Pery Fraineux Nandrin

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  • Un sentier à Nandrin sera créé derrière le futur funérarium Noël

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    Les esprits se sont un brin échauffés, mardi soir au conseil communal de Nandrin, au sujet de la modification d’un tracé de chemin. «M. Licata (conseiller TE qui s’est retiré de la table lors du point NDLR) aintroduit une demande de permis qui permet de régler un flou juridique à cet endroit (la frontière entre trois anciennes communes), a indiqué l’échevine de l’aménagement du territoire, Charlotte Tilman. Sa propriété englobe en effet un ancien chemin vicinal. Nous proposons, en collaboration avec la CCATM, d’échanger ce chemin contre la création d’un autre sentier le long de la propriété, par l’arrière, de M. Licata qui va nous céder deux mètres de large. Ce passage sera réservé aux modes doux (piétons, cyclistes). Il s’agit d’une charge liée au permis d’urbanisme », a-t-elle encore précisé.

    L’objectif final est de relier Nandrin (via Petit Baimont) au village de Yernée-Fraineux (en traversant la route du Condroz), lorsque une autre partie de sentier actuellement manquante sera reconstituée, et que le tunnel ou la passerelle de la N63 sera construit(e). Où en est d’ailleurs ce projet ? « Le projet de passerelle, moins coûteuse qu’un tunnel, reste actuellement hors budget. Le PICM (Plan intercommunal de mobilité) prévoyait une traversée de la route du Condroz ainsi qu’un parking multimodal mais celui-ci étant finalement déplacé en face du Monastère, la passerelle présente moins d’intérêt. En tout cas aujourd’hui. Donc le sentier que nous récupérons ne mène actuellement nulle part, c’est juste une prévision de liaison douce pour le futur car toutes les parcelles à l’arrière sont urbanisables. Prévoir un sentier présente un intérêt pour la qualité de vie. Nous n’en demandons d’ailleurs pas la réalisation, mais la cession. Il sera réalisé ultérieurement quand nous aurons la connexion», nous répond l’échevine.

    Une enquête publique à ce sujet a été organisée au terme de laquelle une réclamation a été introduite.

    Marc Evrard, chef de groupe PNc, déplore que la largeur du chemin ne soit pas de quatre mètres tout du long. « Il y avait moyen de prévoir un autre tracé qui descend sur le côté gauche, c’était faisable ! », s’est-il exclamé. L’échevine a répondu que l’option avait envisagée mais pas retenue, privilégiant le chemin le plus proche du tracé initial (repris à l’Atlas des chemins vicinaux). Quant aux deux mètres : « D’expérience, nous constatons les entraves faites aux modes doux lorsque le chemin est partagé. Ici, nous sécurisons l’accès aux piétons et cyclistes car le sentier appartiendra au domaine public et ne sera pas en servitude. Nous estimons en outre que deux mètres sont suffisants pour les modes doux et que cela empêchera les véhicules de l’emprunter ».

    Pour Alain Henry (TE), cet étroit chemin ne permettra pas de servir de voirie d’accès au lotissement Landeco un temps évoqué et de facto, ferme la porte à la construction du lotissement. Ce à quoi Bogdan Piotrowski (PNc) a demandé si cela était « forcément une mauvaise chose » ? Une voirie intérieure est toutefois possible, nous a précisé le bourgmestre.

    Le point a finalement été voté par 12 voix pour et 2 non (PNc).

    Un funérarium et une épicerie

    Ce chemin passera derrière la propriété de Vincent Licata (via sa société de vins LMC) et du funérarium Noël à qui il a vendu une partie de l’immeuble. «Il y a 2,5 ans, je suis devenu propriétaire du bâtiment principal (qui sera loué à une fleuriste ou un agent immobilier), de la future épicerie italienne (depuis revendue à un indépendant, M. Gilet), de la partie depuis revendue à Noël, et du terrain voisin où un bâtiment sera construit », précise Vincent Licata, entrepreneur en bâtiment, joint ce jeudi. Il s’agit d’un ensemble immobilier, autrefois ferme, dépôt de pièces détachées de tracteur, friterie, chauffagiste, puis épicerie. « J’ai introduit une demande de permis en septembre 2017… J’espère que les commerces pourront ouvrir en septembre prochain. »

    Et un chemin le long de la route du Condroz ?

    En dehors de son cas personnel, le conseil communal Vincent Licata (Tous Ensemble) souhaite qu’en face de sa propriété, c’est-à-dire de l’autre côté de la route du Condroz, une bande de 13 mètres de large, appartenant au SPW, soit transformée, en contrebas de la route, en chemin cyclo-piéton le long de la N63 sur 150 mètres environ. « Cela permettra de rejoindre rond-point de Fraineux en sortant de Petit Baimont en toute sécurité. Au rond-point, il y a effectivement un passage pour piétons qui traverse la route du Condroz. Je me bats pour. J’en ai discuté avec la Région qui n’est pas contre. »

    La commune a en fait répondu, début 2017, à l’appel à projets de la Région pour prévoir une telle liaison. «Le projet rentré n’était pas prévu en contrebas, même si j’y suis personnellement favorable, mais ce qui comptait, c’était surtout le principe de liaison douce entre villages (Nandrin et Yernée-Fraineux), l’un des deux critères de l’appel à projets. Malheureusement, nous n’avons pas été retenus et n’avons donc pas reçu les subsides à la clé », regrette l’échevine Charlotte Tilman (PS).

    Le projet n’est pour autant pas abandonné. « La DGO1 prévoit un million d’euros pour refaire et aménager la route du Condroz. La réalisation d’un chemin doit faire partie des priorités du gestionnaire de voirie pour voir le jour… Nous espérons travailler de concert avec la DGO1 pour avoir leur aval et une aide pour le financer », conclut-elle.

    A.G.

    Article PAR ANNICK GOVAERS

  • Un budget de 7,5 millions pour la liaison Tihange - Le Condroz

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    Les dossiers à l’étude : liaison Tihange ---- > Le Condroz

    Le ministre wallon a mis à l’étude deux dossiers, mais aucune date n’est définie.

    La liaison Tihange-Strée-Tinlot est estimée à 7,5 millions d’euros.

    Les communes de Tinlot et Modave sont directement concernées par ce chantier de la N684.

     JULIEN MARIQUE

    Source clic ici 

  • Les chantiers prévus en 2018 : route du Condroz Nandrin

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    Cinq chantiers sont principalement prévus cette année.

    Le plus onéreux est situé à Nandrin.

    Un budget de 2,5 millions d’euros est dévolu à la N63.

    La sécurisation et la réhabilitation du revêtement de la route du Condroz sont fixées au printemps.

    La création d’un giratoire au carrefour dit du « Chêne Madame » à Neupré est également programmé.

  • Ils sont 86 riverains à réagir lors de l’enquête publique, une forte mobilisation contre les terres au Pery Fraineux Nandrin

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    La commune a introduit une demande de permis d’environnement auprès de la Région wallonne pour régulariser sa zone de stockage de déchets et matériaux communaux. Cette initiative fait suite à la venue, en août, de la police de l’environnement de la Région (alertée par l’opposition PNc) à la maison communale et rue Tige des Saules, qui avait conclu que les terres n’étaient pas dangereuses mais n’étaient pas autorisées en l’état, puisque sans permis d’environnement ou déclaration de classe 3.

    Dans la demande de permis, le lieu de stockage reste identique. Plusieurs types de matériaux entreposés sont recensés : des déchets provenant de chantiers communaux comme des terres, des pierres, des raclages de routes, des déchets verts, et des matériaux de construction (graviers etc.). Il s’agit d’une zone de transit où les déchets et matériaux seront stockés en attendant d’atteindre un tonnage suffisant pour être évacués. Ces derniers seront davantage concentrés (moins éparpillés sur le site). Plusieurs aménagements sont prévus, notamment la pose de clôtures pour éviter les dépôts sauvages, ainsi qu’un renforcement de la haie existante si nécessaire. Des protections supplémentaires (une dalle par exemple) pourraient voir le jour si la Région le requiert.

    Les riverains étaient invités à s’exprimer à ce sujet lors de l’enquête publique qui s’est achevée ce lundi. La mobilisation a été forte: le CRAVN (le Collectif pour la Ruralité et l’Art de Vivre à Nandrin) s’est logiquement manifesté, lui dont les terres au Pery constituent un cheval de bataille. Mais 86 riverains ont également signé une lettre individuelle de réclamations et observations reprenant les nuisances que la zone de stockage de déchets génère, selon eux, dans le voisinage.

    Une série de nuisances

    En substance, ces courriers dénoncent ce qu’ils considèrent comme des nuisances dues au passage du charroi («  La rue Tige des Saules et la rue du Péry ne sont pas conçues pour supporter le charroi journalier de camions, tracteurs avec grosses remorques  »), mais aussi les vibrations au niveau des maisons, les nuisances sonores (dont «  le son aigu, à la fois strident et agaçant du bip sonore de l'alarme de recul dont sont pourvus les camions  »), les odeurs d’hydrocarbures et les émanations toxiques, les eaux chargées en hydrocarbures qui s'infiltrent en sous-sol et s’écoulent dans le fossé et les nuisances paysagères. Ils pointent aussi une incompatibilité de cette activité avec le voisinage situé en zone d'habitat à caractère rural, destinée à la résidence et aux exploitations agricoles, et d’épingler l’ouverture prochaine du Hall relais agricole, « Point Ferme » (vente de produits locaux), tout proche de l'entreposage de fraisats hydrocarbonés. Ils demandent que la commune recherche « un autre terrain d'accueil beaucoup mieux approprié et présentant un accès plus aisé.  »

     

    Article de Annick Govaers clic ici 

     

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  • La nouvelle maison communale de Nandrin devrait être inaugurer avant les grandes vacances

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    D’ici quelques mois, les Nandrinois qui se rendront à l’administration ou au CPAS pénétreront dans un nouvel espace, celui de la nouvelle maison communale. Ils passeront par un accueil commun à l’action sociale et aux services communaux, avant d’être dirigés vers le bâtiment Musin ou l’annexe moderne. Nous avons fait le tour du chantier qui devrait s’achever d’ici juin.

    Elle est bel et bien sortie de terre et est désormais bien visible.

    La nouvelle « annexe » à la maison communale, un bâtiment en soi sur trois niveaux, est quasiment achevée.

    « Le gros-œuvre et les maçonneries sont terminées, les étanchéités de toit, le plafonnage et les chapes réalisées, le carrelage est en cours.

    Il reste les finitions du bardage en cèdre, les appareillages électriques, sanitaires et informatiques, les menuiseries intérieures et l’ascenseur à placer, et une partie des faux plafonds à faire », cite Samuel Dupont, agent technique en chef à la commune de Nandrin, notre guide lors de cette visite.

    De fait, les ouvriers étaient à pied d’œuvre ce mardi, les uns occupés à aménager les extérieurs, les autres à carreler, notamment.

    De sorte que pour le 11 juin, le chantier devrait être achevé.

    « On espère pouvoir inaugurer dans la foulée, avant les grandes vacances », glisse Michel Lemmens, le bourgmestre.

    Tout dépendra de l’avancée des aménagements intérieurs et du déménagement des services, histoire que le bâtiment soit suffisamment fonctionnel pour être montré. La nouvelle maison communale se compose comme suit.

    Vous entrez par une porte commune à l’administration communale et au CPAS.

    Là, un accueil à cheval entre la nouvelle construction et le bâtiment Musin vous permet de vous diriger vers le bon service.

    «Avant, les Nandrinois étaient un peu perdus quand ils cherchaient un service.

    Cet accueil est plus clair », souligne le mayeur.

    Il y a aussi une entrée pour La Poste, qui louera sa pièce.

    A droite, les bureaux du CPAS, un double local d’archives, la salle des mariages qui sert  de salle de conférence dotée d’une petite cuisine/local de rangement, un local technique ainsi que des sanitaires.

    A gauche, une ouverture percée à travers le mur permettra d’accéder au bâtiment Musin.

    Au premier étage, vous faites face au secrétariat général, placé devant le bureau du bourgmestre et la salle du Collège. Un couloir permet d’accéder au bâtiment Musin.

    Dans l’autre sens, vous trouvez le bureau du directeur général, des sanitaires, et un local de réunion où les échevins pourront également travailler.

    Le service finances (4 bureaux) s’étend sur le deuxième étage, moins étendu que le premier, mais doté de la plus belle vue sur la place Musin.

    Il y a aussi un accès au toit au-dessus de la salle des mariages « qui pourrait supporter un nouvel étage si le besoin d’espace se faisait sentir mais ce n’est pas à l’ordre du jour », précise Michel Lemmens.

    Qui assume son choix politique.

    « Malgré les critiques, je reste persuadé du bien-fondé de cette construction, regroupant les services du CPAS et de la commune, dans un contexte où l’on va vers une concentration des pouvoirs publics locaux à moyen terme.

    Cela pérennise la place de Nandrin comme un pôle administratif.

    Cela permet aussi de recevoir les Nandrinois dans un bâtiment moderne, plus aéré et plus fonctionnel. Il y a plus de place pour les mariages notamment, avec un espace extérieur pour les photos.

    Nous allons y gagner en terme d’économies d’énergie, de serveur informatique commun aux services et de loyer que versera la Poste », affirme-t-il.

    Quant au budget, il devrait rester dans les clous. « Nous avons attribué le marché pour 1,778 million d’€, pour une estimation à 1,9 million d’ € et nous avons prévu 2 millions d’ € au budget.

    Au final, cela va nous coûter de 1,815 à 1,850 million d’euros, avec un subside total PIC de 385.000 euros. »

    Article Photos et vidéo de - ANNICK GOVAERS

    Nandrin: nous avons visité la nouvelle maison communale clic ici 

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  • Visite de la nouvelle l’administration et CPAS de Nandrin en vidéo

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    Via le Lien 

    http://www.dailymotion.com/video/x6dyhr3

    Elle est bel et bien sortie de terre et est désormais bien visible. La nouvelle « annexe » à la maison communale, un bâtiment en soi sur trois niveaux, est quasiment achevée. «Le gros-œuvre et les maçonneries sont terminées, les étanchéités de toit, le plafonnage et les chapes réalisées, le carrelage est en cours. Il reste les finitions du bardage en cèdre, les appareillages électriques, sanitaires et informatiques, les menuiseries intérieures et l’ascenseur à placer, et une partie des faux plafonds à faire », cite Samuel Dupont, agent technique en chef à la commune de Nandrin, notre guide lors de cette visite.

    Article Photos et vidéo de - ANNICK GOVAERS

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  • Les contributions à l’ancien tribunal de Nandrin ?

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    Dès que le déménagement des services sera effectif, l’ancien tribunal datant de 1850 perdra sa principale affectation, la salle des mariages et du conseil communal. Que faire de ce bâtiment, dès lors?

    15.000 euros ont été inscrits au budget pour étudier les différentes possibilités d’aménagement. Il n’est en tout cas pas prévu de le détruire comme son voisin. «  Mais une profonde rénovation devra précéder l’aménagement futur. Ce bâtiment n’est pas isolé, est vétuste. La structure est bonne mais il faut refaire tout l’intérieur », prévient le bourgmestre Michel Lemmens (PS).

    Toujours dans l’idée de concentrer les services administratifs sur la place de Nandrin, le mayeur verrait bien la création d’une antenne des contributions, par exemple, dans l’ancien tribunal. Malgré le récent regroupement de bureaux locaux ? «  Ce n’est pas incompatible avec une permanence à Nandrin. J’ai eu des contacts avec l’administration régionale et fédérale  », déclare-t-il. Rien n’est pour l’heure décidé et ne verra le jour « avant deux ou trois ans  ». 

    Michel Lemmens souhaite par ailleurs repenser l’espace dans sa globalité, bibliothèque, musée compris.

    A.G.

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  • Visite de la nouvelle maison communale de Nandrin

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    p10.JPGD’ici quelques mois, les Nandrinois qui se rendront à l’administration ou au CPAS pénétreront dans un nouvel espace, celui de la nouvelle maison communale. Ils passeront par un accueil commun à l’action sociale et aux services communaux, avant d’être dirigés vers le bâtiment Musin ou l’annexe moderne. Nous avons fait le tour du chantier qui devrait s’achever d’ici juin.

    Article de Annick Govaers

     

  • Des riverains,le (CRAVN) a pris un avocat pour contester la légalité du bail emphytéotique

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    Le courrier adressé au Collège et à Meuse Condroz Logement est parti ce lundi, de la main de l’avocat du « Collectif pour la ruralité et l’art de vivre à Nandrin » (CRAVN). Le conseil souhaite savoir si le bail emphytéotique a été concrètement signé entre la commune et MCL, après la récente délivrance du permis par la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne.

    Pour rappel, la commune, propriétaire du terrain à côté du CPAS (le champ où paissent des moutons), souhaite le mettre à disposition de la société de logements sociaux pour que celle-ci y construise sept logements sociaux et un logement de transit. Le premier permis accordé par la Région avait été attaqué au Conseil d’État par une riveraine (pour une question d’ensoleillement impactant ses panneaux solaires) qui avait obtenu gain de cause. La demande de permis avait été dans la foulée modifiée et étoffée par une étude complémentaire et la Région avait accordé le permis à nouveau.

    Cette fois, ce permis ne fera pas l’objet d’un recours au Conseil d’État. Le CRAVN a décidé de prendre un avocat et d’envoyer une lettre aux décideurs pour les mettre en garde. «  Nous contestons la légalité de ce bail car il concerne un bien appartenant au domaine public et celui-ci ne peut pas faire l’objet d’une emphytéose. On parle ici de la partie du parc du CPAS sur lequel empiète le projet  », précise Daniel Giltay, secrétaire du CRAVN, une ASBL composée de six membres statutaires habitant le quartier «  mais regroupant une cinquantaine de riverains  ». Objectif : préserver à long terme le parc du CPAS. Le collectif entend bien porter le dossier devant les juridictions civiles s’il se concrétisait.

    « Un frein »

    Daniel Pollain, échevin du logement, nous indique que le bail n’a pas encore été signé et que la commune va mettre ce dossier entre les mains d’un avocat. «  La démarche du CRAVN témoigne d’une non volonté de réalisation de logements publics, en tout cas dans le quartier des plaignants. Cela ne fait que freiner encore un peu plus ce dossier qui finira tôt ou tard par aboutir. »

    Article de AG 

     

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