Patrimoine immobilier

  • Médecins et pharmacies de garde du 28 janvier 2017 au 29 janvier 2017 pour Nandrin


    condroz.jpg

     À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.
     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00, le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde



  • Que se passe-t-il place O Musin à Nandrin ?????

    Que se passe t'il sur la place Ovide Musin de Nandrin ?

    Un espace fumeur , pour le personnel administratif être à l'abri du froid ?????

    Bientôt le marché de Noël ????

    Un garage Vélo ?????

    Une permanence De ou de ??????

    Un chauffoir en prévision de l'hiver, pour les moins nantis  ????

    Début des travaux de l'Administration ?????

    Avec ou Sans ????

     

    L’emprunt d’un million d’euros clic ici passe à la trappe à Nandrin

    Nandrin Administration clic ici : la CCATM rend un avis négatif

    La maison communale de Nandrin au cœur du débat

    Nouvelle administration ? cli ici« Mais où va-t-on ?... »

     Les résultats du sondage Pour ou Contre la nouvelle Administration Communale de Nandrin

    Les plans 3D clic ici  de la nouvelle administration de Nandrin

    Nandrin« Repartir dans une spirale d’endettement clic ici »

     

  • La valeur des maisons en Wallonie et à Nandrin les prix ont connu une hausse de 3,9% (+carte)

    maison nandrin.JPG

    Elle est réalisée sur base des ventes de maisons ordinaires lors des 6 premiers mois de l'année.

    Il s'agit des maisons bâties sur une surface inférieure ou égale à 5 ares.

    HAUSSE DES PRIX DE L'IMMOBILIER PRÉVUE EN 2016 ET 2017

    Taux d'intérêts historiquement bas

    Une politique de crédit renforcée par les banques

     

     

    http://www.bati-info.be/fr/actualites/229-hausse-des-prix-de-l-immobilier-prevue-en-2016-et-2017

    Un dossier de deux pages (AVEC LA CARTE) à lire dans nos éditions de ce jeudi ou via notre liseuse numérique.

     

  • Exposition dans le cadre des journée du patrimoine du 10 au 14 septembre 2016 à Nandrin

    Patrimoine CD.JPG

    NANDRIN Eglise St-Martin Du 10 au 14 septembre 2016 Dans le cadre des « Journées du Patrimoine » Chaque jour, de 10 à 18 heures Visites guidées sur demande, les lundi, mardi et mercredi. EXPOSITION LIECHTENSTEIN un passé, un avenir Avec le soutien de l’Administration Communale de Nandrin Editeur responsable : Asbl « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie », Huy.

    Liechtenstein

    Approche didactique d’un des plus petits pays d’Europe

     

    Depuis près de quarante ans, une asbl, créée à Huy en 1978, œuvre à mieux faire connaître un tout petit pays (dix kilomètres sur trente) blotti au cœur des Alpes.

     

    Périodiquement, cette association, « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie », organise des rencontres, des voyages au Liechtenstein, des conférences, etc. Tous les deux mois, une publication évoque l’actualité de cette petite principauté comme les activités de l’association, qui compte une bonne centaine de membres à travers la Wallonie.

     

    A l’occasion des « Journées du Patrimoine », l’association va présenter une exposition sur le Liechtenstein en l’église de Nandrin.

     

    Cette exposition est didactique : une centaine de panneaux et cinq vitrines présentent le pays sous ses différents aspects pour répondre au mieux aux questions que l’on se pose sur cette petite principauté : où se situe-t-elle exactement ? Ce pays existe-t-il depuis longtemps ? Quelle est son histoire ? Qui le dirige ? Etc.

     

    C’est un des rares pays où d’une seule photo on peut découvrir pratiquement tous ses villages et ses contours ! Mais c’est aussi un pays riche de ses paysages, de la diversité de ses sites, de son activité trépidante dans la plaine et de la beauté de sa montagne.

     

    Traditionnellement perçu, il y a quelques années encore, comme paradis fiscal (comme le sont la Suisse, le Luxembourg mais aussi notre pays…), le Liechtenstein doit sa prospérité actuelle essentiellement à son économie. Le fleuron de son industrie repose sur une cinquantaine de grosses entreprises, comme Hilti (fixation et forage), entreprise créée en 1941 dans le village de Schaan ; Ivoclar, le n° 1 européen des dents artificielles et du matériel de dentisterie ; Balzers, spécialiste des couches minces, etc.

     

    Une exposition à voir en l’église St-Martin de Nandrin, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, de 10 à 18 heures, mais aussi les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14, aux mêmes heures. Entrée libre.

    Ces trois dernières journées sont plus spécialement conçues pour permettre des visites guidées, à la demande (écoles, groupements, clubs ou autres, qui le souhaitent peuvent choisir un moment précis et en informer au préalable le secrétariat de l’asbl, tél. 085/21 27 24).

     

    Cette exposition est aussi l’occasion rêvée de voir comment les petits pays résistent à la crise, comment un pays sans ressources naturelles peut s’en sortir économiquement, comment créer un cadre de vie idéal dans un environnement qu’il a d’abord fallu construire, au fil des siècles. Sans doute faut-il quand même avoir aussi à l’esprit que jusqu’en 1949, le Liechtenstein était un pays pauvre, essentiellement agricole… Septante ans plus tard, ce tout petit pays a bâti une économie solide et s’est ouvert les portes des principales institutions internationales !

     

    Exposition « Liechtenstein, un passé un avenir », église St-Martin, Nandrin. Du 10 au 14 septembre.

    Avec le soutien de l’Administration communale de Nandrin.

    Entrée libre.

    Renseignements : asbl « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie », Quai de Compiègne, 2/63, 4500 Huy.

  • La croix calcaire de la rue de la chapelle à Nandrin dans le journal La Meuse Huy-Waremme explication

    enquete publique 26 juillet 2016 rue de  la chapelle nandrin.Blog.jpgLa Région wallonne est en train de réévaluer la pertinence des classements comme monuments intervenus dans le passé. Le ministre du patrimoine, Maxime Prévot, a lancé à ce titre une procédure de déclassement concernant la croix en pierre calcaire située rue de la Chapelle, à Nandrin.

    Cette croix, située en face de la chapelle de Yernée-Fraineux, avait été classée par arrêté royal le 17 décembre 1981.

    « La petite chapelle faisait l’objet d’un classement à cette époque, la croix a été intégrée avec », précise Charlotte Tilman, échevine de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, la Région estime que la croix présente « un intérêt historique insuffisant pour répondre aux critères de classement », dans la mesure où « la datation et le commanditaire sont inconnus. Sans inscription, le motif d’édification demeure incertain. »

    Et de s’interroger : serait-ce une croix funéraire? Dans le cadre de la procédure de déclassement, une enquête publique est en cours jusqu’au 30 août. Vous pouvez donc exprimer votre avis, par écrit, au Collège communal. La Région tranchera ensuite. Que changerait concrètement un déclassement?

    « Même déclassée, la croix garde une valeur incontestable de patrimoine religieux nandrinois. Elle restera importante au niveau communal, on ne va pas la démolir ou ne plus y porter une attention.

    On pourrait même y trouver un avantage car classée mais sans assez d’intérêt, elle n’avait aucune chance de décrocher un subside. Or, déclassée, elle pourrait obtenir une subvention comme petit patrimoine populaire », répond Charlotte Tilman.

    Article de  A.G. souce Sudinfo 

  • Enquête publique demande de déclassement d'une croix en pierre calcaire à été introduite

    enquete publique 26 juillet 2016 rue de  la chapelle nandrin.Blog.jpg

    Source photo de la Croix PPNA 

    L’Administration communale fait savoir qu’une demande de déclassement concernant une croix en pierre calcaire a été introduite.

    Localisation du projet : Rue de la Chapelle, 15 à 4550 Nandrin, à côté de la parcelle cadastrée 03 C 73 D. Objet de l’enquête : Article 205 du CWATUP concernant le retrait des mesures de protection La demande peut être consultée, du 26/07/2016 au 30/08/2016, à l’Administration communale, place Ovide Musin, n°3 à 4550 NANDRIN (service urbanisme) : − du lundi au mercredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 ; − le jeudi de 08h30 à 12h00 et de 18h00 à 19h30 ; − le vendredi de 08h30 à 12h00.

    Les personnes qui auraient des observations à formuler au sujet de cette demande sont invitées à les adresser, par écrit, au Collège communal avant le 30/08/2016 ou à les signifier lors de la clôture de l’enquête qui aura lieu à la Maison communale, le dit jour, à 11 heures.

    Une réunion d’information sera organisée, dans les locaux de l’Administration communale, place Ovide Musin, n°3 à 4550 NANDRIN (service urbanisme), le 30/08/2016 à 10 heures. Fait à NANDRIN, le 26/07/2016

    POUR LE COLLEGE COMMUNAL,

    LE DIRECTEUR GENERAL, LE BOURGMESTRE,

    Pierre Jamaigne. Michel Lemmens

    Le petit patrimoine religieux de Nandrin par L’ASBL Patrimoine du pays de Nandrin PPNA

    enquete publique 26 juillet 2016 rue de  la chapelle nandrin.JPG

    enquete publique.JPG

  • « Vis mon village » : la Fondation Roi Baudouin soutient 7 projets un à Nandrin

    CLIN-D-OEIL.jpgCe jeudi, la Fondation Roi Baudouin a annoncé les résultats de son cinquième appel à projets « Vis mon village ». Un jury indépendant a sélectionné 25 projets à travers toute la Wallonie qui se partagent 103.469 €.

    Pour la province de Liège, 7 projets ont été retenus et ils sont tous issus de l’arrondissement Huy-Waremme Cocorico !

    Les projets sélectionnés reçoivent au maximum 5.000 €.

    Voici la répartition : >Avin (Hannut) : 5.000 €. Pour construire un kiosque sur la place du village et développer de nouvelles activités pour favoriser les rencontres entre villageois. Projet mené par le comité de défense d’Avin.

    >Avin (Hannut) : 5.000 €. Pour réaménager le local de l’association et en faire un lieu de rencontre qui sera mis à disposition de tous. Projet mené par le GAC Avin.

    >Hannut : 2.000 €. Pour réaliser des reportages vidéo sur l’histoire et les habitants de la commune de Hannut en mettant en scène un personnage de fiction qui visite les villages et part à la recherche de l’histoire, du patrimoine et des habitants. Projet intitulé Serget « Plastic » et mené par la Maison des Jeunes « La Rib ».

    >Waremme : 3.500 €. Pour remettre à l’honneur l’ancien four à pain et rassembler les habitants du village de Bovenistier (Waremme) autour de la cuisson du pain et autres préparations culinaires.

    Projet « Bovenistier fait son pain » mené par le comité de village.

    >Verlaine : 1.200 €. Pour soutenir la mise en place d’un panneau didactique attrayant concernant la plantation récente de 2.200 plants et la volonté de préserver la biodiversité.

    Projet mené par l’amicale des chasseurs au naturel d’Acosse et d’Avin.

    >Nandrin : 5.000 €. Pour organiser la cueillette et le stockage collectifs des pommes, inviter les habitants du village à transformer les fruits en jus et distribuer ce jus à l’occasion d’une journée de rencontre collective.

    Projet mené par SAJA Les Coquelicots.

    >Outrelouxhe (Modave) : 3.500 €. Pour réunir les habitants afin de consigner l’histoire orale d’Outrelouxhe sous forme d’un livre. Projet mené par le comité de village.

    Article de  CH.C. Source Sudinfo 

  • Nandrinois il est revenu !!!

    IMG_20160805_185532-1-2.jpg

    IMG_20160805_185515-1-2.jpgDepuis hier 5 août 2016 l'Ange ailé est de retour, comme quoi tout le monde peu changer d'avis sous le beau ciel bleu de Nandrin . 
     
     
    C'était en avril 2013 l’ange ailé qui surplombait le monument aux morts de la Première Guerre mondiale, place Arthur Botty n'était plus, voir article ci dessous du 26 avril 2013. 

    L’ange ailé du monument aux morts clic ici a... chuté

    Article du 26 avril 2016
     
    mon.JPGLes plus observateurs des Nandrinois l’auront remarqué : l’ange ailé qui surplombait le monument aux morts de la Première Guerre mondiale, place Arthur Botty (du nom du juge résistant abattu par les Allemands en 14-18), n’est plus.
    Il a en effet chuté de son piédestal et s’est écrasé au sol.
     
    «La statue en laiton n’a pas résisté au choc : elle s’est brisée», confirme Michel Lemmens, le bourgmestre de Nandrin. 
    Personne n’a heureusement été blessé.
    Un acte de vandalisme ? «Non, le temps a fait son œuvre, tout simplement.
     Cette statue date de 60-70 ans.» 
    La commune a demandé un devis pour réparer le monument, mais pas l’ange lui même.
     
     
    «Non. Elle est cassée. 
     
    Et de l’avis même des anciens combattants que nous venons de réunir pour préparer la fête de l’Armistice, cet ange ailé brandissant un glaive était trop agressive, pour un monument aux morts nandrinois», glisse-til.
     
     
    Une coupole devrait par contre recouvrir la pointe de l’obélisque. 
     
    «La pierre du bonnet est en effet fendue et de l’eau pourrait s’y infiltrer. » 
     
    Article de ANNICK GOVAERS dans le Journal La Meuse Huy -Waremme du 26 avril 2013 
  • Enquête publique demande de déclassement d'une croix en pierre calcaire à été introduite

    enquete publique 26 juillet 2016 rue de  la chapelle nandrin.Blog.jpg

    Source photo de la Croix PPNA 

    Le petit patrimoine religieux de Nandrin par L’ASBL Patrimoine du pays de Nandrin PPNA

    enquete publique 26 juillet 2016 rue de  la chapelle nandrin.JPG

    enquete publique.JPG

  • Le petit patrimoine religieux de Nandrin par L’ASBL Patrimoine du pays de Nandrin PPNA

    ppna.jpg

     

    Une réalisation du PPNA afin de  préserver le patrimoine.

    Ils ont parcouru les 36 km2 de la commune pendant des mois afin de réaliser cette brochure.

    Cette brochure peut être achetée à la librairie Noël, aux Quatre-Bras, pour la somme de 5 €

    Mais également disponible pendant les journées du patrimoine en septembre 2016 à Nandrin