Neige à Nandrin

  • On va perdre 12 degrés en moins de 72 heures retour de la neige

    froid.gifRessortez vos pulls et manteaux: on va passer de 13 degrés ce jeudi à… 1 degré ce week-end, avec le retour de la neige

    L’Institut Royal de Météorologie annonce le retour de la neige sur les hauteurs dès ce samedi, avec des températures proches du négatif.

    On va perdre plus de dix degrés en moins de 72 heures…

    Vendredi, le temps sera sec sur la majorité du territoire et quelques belles éclaircies se développeront entre les champs nuageux, surtout sur le nord-ouest du pays. Dans le sud-est, la journée débutera avec des nuages bas qui pourront localement limiter la visibilité. Ensuite, la nébulosité variera aussi et une petite averse isolée n’est pas à exclure. En fin d’après-midi, le ciel se chargera à partir de la frontière française. Il fera encore assez doux avec des maxima de 5 à 11 degrés.

    Vendredi soir, le temps sera très nuageux et une faible zone pluvieuse traversera le pays en suivant une trajectoire sud-ouest/nord-est. Dans l’ouest, le vent deviendra assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h. À la mer, quelques averses seront possibles. La nuit, il fera généralement sec avec de nombreux nuages bas sur le sud-est et des éclaircies sur les autres régions. Minima de 1 à 5 degrés. La nuit, le vent deviendra partout modéré de secteur sud.

    Samedi, la nébulosité sera abondante avec graduellement de la pluie à partir de la frontière française. Sur les crêtes ardennaises, des flocons de neige pourraient même temporairement se mêler à la pluie. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Haute Belgique et 8 degrés dans l’ouest du pays. Le vent sera d’abord modéré de sud à sud-est. Plus tard, il deviendra faible et variable.

    Dimanche, la nébulosité restera abondante avec de la pluie. En Ardenne, ce sera de la neige fondante ou de la neige. Les maxima se situeront entre 2 et 5 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse et autour de 7 degrés ailleurs.

    Source Clic ici 

  • La magie du grand froid à Nandrin photo du 23 janvier 2017

    26 janvier 2017 Nandrin 1.jpg

    Juste pour le plaisir des yeux !!!

    Place de Nandrin lundi 23 janvier 2017

    26 janvier 2017 Nandrin2.jpg

    Si vous aussi vous avez de belles photos 

    n'hésitez pas nandrin.blog@gmail.com

  • Neige sur Nandrin en photos du dimanche 15 janvier 2017

    IMG_20170115_114228.jpg

    Photos via GSM 

    Voir l'album photos clic ici 

     

  • Nandrinois nous vous invitons dès lors à la plus grande prudence dans les prochaines heures et jours

    DSC_0513.jpg

    Des chutes de neige sont attendues dès cette nuit et jusqu'à dimanche sur notre pays.

    Nous vous invitons dès lors à la plus grande prudence et à adapter votre conduite à ces conditions hivernales.
    Un plan de déneigement est mis en place par le Service Travaux et Entretien de la commune.

    Sont dégagées en priorité les rues en pente, les routes empruntées par les bus et les accès aux différents bâtiments publics.

    Pour tout savoir sur le plan déneigement de notre commune Voir http://www.nandrin.be

    Ce soir et cette nuit, le pays sera touché par une petite mais virulente dépression de tempête qui se développera cet après-midi sur le sud-ouest de l’Angleterre et se déplacera en s’intensifiant vers notre littoral et ensuite vers l’ouest de l’Allemagne en passant sur nos régions.

    Selon mes derniers calculs, ce phénomène semble devenir très intense au niveau vent et précipitations qui seront de pluie en un premier temps, mais de neige après le passage du système sur le nord du pays.

    Le vent du sud à sud-ouest soufflera donc de plus en plus fort ce jeudi soir avec, vers 19h, déjà des pointes de 40 à 60 km/h.

    À ce moment-là, il pleuvra partout et il neigera au-dessus de 400-500m dans les Hautes Fagnes.

     

    La pluie se transformera alors également en neige sur ces régions et se propagera vers les autres provinces wallonnes en deuxième partie de nuit.

    Elle commencera à tenir au sol, d’abord dans les régions situées au-dessus de 200 mètres (Est du Hainaut, Namur, Liège et Luxembourg), ensuite également à plus basse altitude sur le sud de la province du Limbourg et sur le Brabant wallon.

    En fin de nuit, la couche y atteindra 1-6cm mais 6-10cm sur les hauteurs de Luxembourg et de Liège, voire 10 à 20cm de la Baraque de Fraiture au signal de Botrange.

    Source S.I

     

  • Les services d’épandage fin prêts

    neige.jpgQui dit neige, dans notre pays, dit très souvent chaos sur les routes.

    Et pour les automobilistes coincés dans les bouchons, la faute incombe toujours aux services d’épandage.

    Du côté du Service public de Wallonie, on assure qu’on est prêt à maîtriser la situation.

    « On tournera 24h sur 24, avec des équipements différents suivant les conditions », assure Laurence Zanchetta, la porte-parole. « Tout le monde est réquisitionné dans les 42 districts. »

    Le SPW assure le dégagement des autoroutes et des nationales wallonnes.

    Et les conditions que l’on va connaître dans les prochains jours vont lui donner du fil à retordre. Les chutes de neige seront abondantes et répétitives et il faudra donc constamment épandre le sel pour rendre le réseau praticable.


    GARE AU DIMANCHE 15 !

    « Le jour le plus délicat sera sans doute ce dimanche mais, heureusement, il y a moins de trafic et moins de camions sur les routes », explique la porte-parole.

    « Les automobilistes sont tout de même appelés à faire preuve de prudence et à éviter de prendre leur véhicule si ce n’est pas nécessaire. »

    La porte parole insiste sur le fait de bien se renseigner sur les conditions de circulation avant d’envisager notamment de partir vers les pistes de ski. Et de circuler avec une voiture en bon état.

    « Si vous avez des pneus lisses, il n’est pas raisonnable de s’aventurer sur des routes enneigées. »

    Bruxelles Mobilité est aussi en état d’alerte.

    « Nous avons déjà prévu des épandages préventifs dans la nuit de jeudi à vendredi », explique Camille Thiry, la porte-parole.

    En ce qui concerne le réseau secondaire, il incombe aux communes de les rendre praticables.

    Ce week-end, ne vous attendez cependant pas à ce que les rues peu fréquentées soient déneigées. Patience donc.  Article de  M.P. source S.I

  • Tempête de neige aujourd'hui 27 avril 2016 à Nandrin

    13101562_10208970003197553_1145352662_n (1).jpg

    La situation météorologique ne s’améliore pas vraiment, ce mercredi. l’IRM prévoit toujours des averses de pluie, de grésil, ou de neige fondante. Sur les hauteurs de l'Ardenne, il s'agira encore d'averses de neige. Par ailleurs, l’IRM a lancé un avertissement « neige + verglas », plus spécialement pour la province de Liège.

    "l'hiver a décidé de passer l'été avec nous"

     

    Voir les photos clic ici 

    « Du 27/04 06H au 27/04 12H : Mercredi matin, nous prévoyons des précipitations sous forme de pluie ou de neige fondante sur le nord du pays, et généralement sous forme de neige au sud du sillon Sambre et Meuse avec, sur cette région, une accumulation de 1 à 5 cm. Dans le centre, il y aura temporairement possibilité d'un peu de neige. Sur les sommets de l'Ardenne, il y a également risque de plaques de glace par endroits. »

    Ce mercredi soir, la tendance aux averses diminuera et les éclaircies s'élargiront. Durant la nuit de mercredi à jeudi, le temps deviendra généralement sec avec parfois de larges éclaircies. Il y aura risque de plaques de glace ou par endroits quelques bancs de brouillard givrants. Les minima seront compris entre -5 degrés en Hautes Fagnes et +1 ou +2 degrés dans la région côtière avec du gel au sol répandu.

    Jeudi, le temps restera instable avec des averses (à caractère hivernal) même si celles-ci devraient être moins fréquentes qu'en ce début de semaine. Par moments, on bénéficiera donc d'éclaircies et le vent sera aussi moins présent que les jours précédents. Les maxima varieront entre 4 et 10 degrés.

    asm_gifs_pwoutrspdeub103.27.gif

    Vendredi, une nouvelle zone de pluie et d'averses gagnera le pays par l'ouest, mais probablement assez tard, à partir de l'après-midi. On pourrait gagner un ou deux degrés, mais le vent se renforcera à nouveau.

    Samedi, nous aurons des périodes de pluie ou d'averses avec des maxima jusqu'à 12 degrés.Dimanche, le temps deviendra probablement plus sec avec davantage d'éclaircies.

  • Les saints de glace en avance à Nandrin ?


    stg.jpgLes saints de glace correspondent à une certaine période climatologique bien définie dans le temps.
     Chaque année, comme d’ailleurs en 2015 les saints de glace auront lieu les 11, 12 et 13 mai 2016.
     Vous pouvez désormais retenir cette date car elle est identique l’année prochaine !
     
    Les saints de glace permettent aux agriculteurs de connaitre avec une efficacité plutôt redoutable, les dates de fin de gel de l’année. 
    En effet, les saints de glace définissent la fin de la période hivernale et plus précisément la fin du gel.
     
    D’autres pays fêtent également ces saints mais pas forcément aux mêmes dates.
     
    Saint Mamert introduit la fête des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles.
    À cette occasion les paysans se retrouvaient et récitaient au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures durant ces jours critiques. 
    Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, ils ont fini par incarner le retour du froid.
     
    La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à fêter ou invoquer ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960 :
    l'Église catholique a alors décidé de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.
     
    Saint Mamert, fêté le 11 mai, remplacé par Sainte Estelle.
    Archevêque de Vienne en Gaule, mort en 474, a institué les Rogations, qui signifient prières de demande liturgique. Il ordonna trois jours de prières contre les calamités, juste avant l’Ascension.
    Saint Pancrace, fêté le 12 mai, remplacé par Saint Achille.
    Neveu de Saint-Denis martyr, mort en 304 à l'âge de 14 ans. 
    C'est le patron des enfants.
    Saint Servais, fêté le 13 mai, remplacé par Sainte Rolande.
    Évêque de Tongres en Belgique (mort en 384), premier évêque attesté du Civitas Tungrorum. 
    Il fut le premier à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par Saint Onésime et aujourd'hui par sainte Rolande. Saint Gervais est souvent cité en lieu et place de Saint Servais.
    Aux trois premiers saints, les régions plus septentrionales (en Lorraine et Alsace, les gelées plus tardives peuvent aller jusqu'au 25 mai) ajoutent également :
     
    Saint Boniface fêté le 14 mai, à l'origine du dicton « Le bon Saint-Boniface, Entre en brisant la glace ».
    Saint Yves fêté le 19 mai. Considéré comme le dernier saint de glace en Bretagne, il est à l'origine du dicton « Craignez le petit Yvonnet, C'est le pire de tous quand il s'y met ».
    Saint Bernardin le 20 mai, à l'origine du dicton « S’il gèle à la Saint-Bernardin, Adieu le vin »1.
    Sainte Sophie le 25 mai, aussi nommée kalte Sophie en alsacien et en allemand.
    Saint Urbain le 25 mai.
    Dans une région plus méridionale comme la Ligurie en Italie du Nord, ce sont les 12, 13 et 14 mai : San Pancrazio (saint Pancrace), San Servazio (saint Servais) et San Bonifazio (saint Boniface) (cf. Il Bugiardino 2013, lunario rurale e popolare delle terre liguri " - Genova)
     
     
     
     

  • En avril, ne te découvre pas d’un fil, dernières neiges sur Nandrin ?

    neige 24 avril 2016.jpgLe dicton «en avril, ne te découvre pas d’un fil» n’aura jamais été aussi vrai.

    Après avoir connu des températures allant jusqu’à 18 degrés la semaine passée, le temps va, à présent, nettement se détériorer.

    Au programme de ce dimanche: «Des averses descendront de la Mer du Nord et traverseront régulièrement notre pays sous forme de giboulées parfois assez intenses et éventuellement accompagnées de grésil et d’un coup de tonnerre», met en garde l’IRM.

    De la neige est attendue en Ardenne, avec des températures nocturnes qui passeront sous la barre des zéros. Les épandeuses sont, elles, sur le qui-vive.

    Le Service Public de Wallonie conseille d’ailleurs aux usagers d’adapter leur vitesse aux conditions météo, de respecter les distances de sécurité et de redoubler de prudence dans les zones telles que les ponts et les bretelles d’autoroutes.

    Le temps restera changeant jusqu’à mercredi.

    La deuxième partie de la semaine devrait, elle, quelque peu se réchauffer mais le temps restera instable.

  • Nandrinois Neige en avril : rien d’anormal

    thn.3.jpgOui, le retour de la neige se confirme.

    Si les services d’épandage sont sur le qui vive et qu’il faudra se montrer prudents sur les routes, il ne faut pas non plus provoquer la panique générale.

    « Jusqu’à mercredi, nous allons effectivement connaître un refroidissement, indique David Dehenauw (IRM). Avec un risque d’une accumulation de neige, jusqu’à 4cm au-dessus de 400 à 500m.

    La nuit car, la journée, les températures seront positives.

    En plaine, durant la période, il y a risque d’averses de grésils ou de neige fondante ».

    De la neige et des gelées nocturnes à cette période n’ont rien d’exceptionnel.

    Le Monsieur Météo de RTL a relevé pour nous -4,8° C en mai 1968 à Rochefort, 6 jours de neige en mai 1932 à St-Hubert et des flocons le 8 juin 1985 au même endroit.

    Ce retour de l’hiver devrait se terminer jeudi avec un retour de températures diurnes voisines de 14° C.

    Pas encore le printemps mais les saints de glace ne sont prévus que mimai.

    Article de  P.M source Sudpresse http://journal.sudinfo.be/

  • Nandrinois Indemnisation RESA aux riverains attention le formulaire doit être envoyer avant le 15 mars 2016

    flash info nandrin 2016.jpg

    Indemnisation RESA aux riverains

    Retour sur les pannes électriques du 15 au 17 janvier 2016

    Suite à la réunion,nous revenons vers vous concernant les indemnisations éventuelles de RESA.

    Outre les éventuels dédommagements des pertes des denrées alimentaires ou autre dégâts subis lors de cette panne sans précédent via votre propre assurance, la législation (et la CWAPE) prévoit également une indemnisation de 100 € par tranche de 6 heures consécutives sans électricité à moins que la panne ne soit reconnue comme découlant d’un cas de force majeure avérée.

    (Les procédures sont en cours pour évaluer la force majeure...ou pas).

    Pour éventuellement prétendre à ce dédommagement, nous vous conseillons d’envoyer PAR RECOMMANDE le formulaire de demande d’indemnisation à RESA dans les 60 jours calendrier de la survenance de l’interruption de fourniture. Soit, AVANT LE 15 MARS 2016.

    Vous pouvez télécharger le formulaire via le lien suivant :http://www.indemnisations-energie.be/fil…/formulaireelec.pdf

     http://indemnisations-energie.be/,

     

    Source  info http://www.nandrin.be/ Commune Nandrin

    Et également  via facebook  Jean-Michel Javaux  et Commune d'Amay

  • Attention Nandrinois des chutes de neige et du verglas pour ce mardi après-midi 1 er mars 2016

    DSC_0511.jpg

    Selon les dernières prévisions météorologiques, une zone de précipitations traversera la Belgique mardi après-midi.

    Des chutes de neige sont prévues au sud du sillon Sambre et Meuse.

    La Cellule d’Action Routière (CAR), composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la Police Fédérale de la route, a été activée, annonce mardi matin le centre régional de crise de Wallonie dans un communiqué.

    «La Cellule d’Action Routière (CAR) confirme que tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales», affirme le centre régional de crise, qui «recommande cependant à tous les usagers de rester vigilants s’ils doivent emprunter le réseau routier, en particulier le réseau secondaire.»

    Le centre régional de crise de Wallonie recommande également aux automobilistes, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur les sites internet trafiroutes.wallonie.be et www.inforoutes.be

     

    asm_gifs_pwoutrspdeub103.27.gif

  • Nandrinois RESA a organisé ce 22 février 2016 une réunion à destination des communes

    flash info nandrin 2016.jpg

    Indemnisation RESA aux riverains

    Retour sur les pannes électriques du 15 au 17 janvier

    Suite à la réunion,nous revenons vers vous concernant les indemnisations éventuelles de RESA.

    Outre les éventuels dédommagements des pertes des denrées alimentaires ou autre dégâts subis lors de cette panne sans précédent via votre propre assurance, la législation (et la CWAPE) prévoit également une indemnisation de 100 € par tranche de 6 heures consécutives sans électricité à moins que la panne ne soit reconnue comme découlant d’un cas de force majeure avérée. (Les procédures sont en cours pour évaluer la force majeure...ou pas).

    Pour éventuellement prétendre à ce dédommagement, nous vous conseillons d’envoyer PAR RECOMMANDE le formulaire de demande d’indemnisation à RESA dans les 60 jours calendrier de la survenance de l’interruption de fourniture. Soit, AVANT LE 15 MARS 2016.

    Vous pouvez télécharger le formulaire via le lien suivant :http://www.indemnisations-energie.be/fil…/formulaireelec.pdf

     http://indemnisations-energie.be/,

     

    Source  info http://www.nandrin.be/ Commune Nandrin

    Et également  via facebook  Jean-Michel Javaux  et Commune d'Amay

  • Une nouvelle offensive de la neige aujourd'hui 15 février 2016 sur Nandrin en photos

    DSC_0846.JPG

    La Cellule d’Action Routière (CAR) a décidé lundi à 0h30 de déclencher la phase de pré-alerte routière sur les routes wallonnes, annonce le Service public de Wallonie (SPW) dans un communiqué. Des précipitations hivernales (chutes de neige) sont en cours au sud du sillon Sambre et Meuse.

    En début d’après-midi, le temps devrait se calmer.

    Voir les photos clic ici 

     

    Article sudinfo sur la neige 

  • Nandrinois Le rapport des météorologues transmis au service « calamités »

    neige nandrin.jpg

    Les chutes de neige survenues le week-end des 15, 16 et 17 janvier derniers seront-elles reconnues par le Gouvernement wallon comme calamité ? L’IRM vient de rendre son rapport : elles n’ont rien d’exceptionnelles, estime les météorologues. En province de Liège, 23 communes, dont 18 dans l’arrondissement de Huy-Waremme, avaient été privées d’électricité et d’eau suite à ces chutes.

    Pour les 30.000 foyers de la province de Liège touchés par les coupures d’électricité et d’eau, le rapport que vient de rendre l’Institut Royal Météorologique n’est pas de bon augure.

    Les chutes de neige de la mi-janvier n’ont rien d’exceptionnel pour les météorologues qui ont aussi analysé d’autres éléments. Comme l’équivalent en eau, mis en avant par RESA pour justifier l’ampleur des dégâts.

    C’est, disait-il, parce que la neige était trop humide et trop lourde qu’elle aurait réussi à dé- crocher des fils électriques et à casser de nombreuses branches d’arbres tombées sur les câbles.

    Là encore, les scientifiques estiment que cette teneur en eau n’est en rien exceptionnelle. Leur rapport a été transmis ce lundi matin au service « calamités » de la direction générale des pouvoirs locaux et de la santé (DG05).

    Ses membres vont instruire le dossier sur base de ce rapport de l’IRM mais aussi des informations fournies par le Centre de crise dirigé par Paul Dewil.

    « Tout au long de ce weekend, nous avons été en contact avec les services du gouverneur de Liège. Nous leur avons remis tous les éléments contextuels qui ont été portés à notre connaissance », explique ce dernier.

    Une fois instruit, le dossier sera alors transmis au Gouvernement wallon qui tranchera. C’est effectivement à lui et à lui seul que revient la décision de reconnaître ou non ces chutes de neige comme calamités. « En général, lorsque le rapport final lui est communiqué, la décision ne tarde pas », assure Paul Dewil.

    Il faut savoir que dans la liste des calamités, la neige n’est jamais reprise en tant que telle. « Sont reconnues comme calamités les inondations, les tempêtes, les tornades ou encore les tremblements de terre pour lesquels c’est l’observatoire de Belgique qui est alors consulté, mais pas la neige », confirme Paul Dewil.

    Il faut donc que ces chutes revêtent un caractère tout à fait exceptionnel pour que les habitants des 18 communes de l’arrondissement de Huy-Waremme puissent obtenir une indemnité publique. Mais, à ce stade de la procédure, ce n’est pas gagné.

    Article de  MARIE-CLAIRE GILLET Source Sudpresse 09-02-2016

    http://journal.sudinfo.be/

  • Nandrin Les commerçants contraints de fermer

    Ils tentent à présent de chiffrer les pertes subies

    L a tempête de neige de vendredi a eu des conséquences négatives aussi pour les commerçants. À Nandrin, comme à Amay ou à Huy, plusieurs commerces n’ont pas pu ouvrir leurs portes à cause de la panne d’électricité.

    Parmi les commerçants touchés, Manon Host, qui a été contrainte de fermer son magasin de photos toute la journée de vendredi, mais également samedi, à partir de midi, suite à de nouvelles coupures de courant.

    Elle raconte ses journées de galères : « Vendredi, je suis partie de Huy pour rejoindre mon commerce, mais je suis restée bloquée dans le Long Thier. »

    La jeune photographe a ensuite reçu un coup de fil de sa voisine, qui tient un commerce de chaussures route du Condroz également : « Elle m’a informée de la coupure générale de courant.

    Il était impossible de relever nos volets électriques et moi je n’aurais de toute façon pas pu faire démarrer mes machines. »

    La photographe a donc décidé de ne pas ouvrir vendredi.

    Les magasins de chaussures « Meditera mode », ainsi que l’esthéticienne « Coco Miel » ont également gardé leurs volets clos.

    Tout comme le traiteur « Saveurs et Tradition » : « À cause de la coupure de courant, il a dû jeter une bonne partie de la nourriture qui se trouvait dans les frigos », explique Manon Host.

    Le restaurant, le Jacobs, qui se trouve sur la route du Condroz, a subi la même mésaventure : « Nous avons été touchés par la coupure de courant vendredi à midi, nous avons donc dû annuler un service », explique Stéphane Destat, le bras droit du patron.

    « Nous avons récupéré l’électricité à 17 heures 45. Nous avons jeté une partie des denrées qui se trouvait dans les frigos, mais une partie a pu être sauvée. »

    fermeture nandrin source Sudpresse.JPG

    Ce lundi, les commerçants concernés étaient occupés à évaluer leurs pertes : « Nous avons contacté notre assureur.

    Nous n’avons pas encore de chiffre précis mais l’évaluation est en cours », concluait Stéphane Destat. -

    Article de AURÉLIE BOUCHA source Sudpresse http://journal.lameuse.be/

  • Nandrin Sept groupes électrogènes

    DSC_0498.jpg

    La commune de Nandrin a levé la cellule de crise à 16h, lundi.

    Le réseau électrique n’est pas totalement réparé, 7 groupes électrogènes aliment les quartiers Bois de la Croix claire, rue des Hausseurs, rues de la Basse, de la Bouhaie et de la Rolée, ainsi que Villers-le Temple, particulièrement impacté par les coupures de courant.

    Les habitants de ces quartiers sont invités à modérer leur consommation d’énergie.

    «À notre connaissance, plus personne n’est privé d’électricité.

    Ce week-end, c’est parfois revenu puis reparti.

    Toute la commune a été touchée, sauf Yernée-Fraineux, donc 2.200 ménages.

    Par contre, nous n’avons pas connu de coupure d’eau », souligne le bourgmestre.

    Dimanche matin, 300 maisons étaient toujours sans électricité.

    Pourquoi la situation a t-elle été rétablie tardivement par rapport aux autres communes ?

    « Car dès 10h vendredi, nous avons commandé un groupe électrogène privé pour assurer l’alimentation en eau.

    On est donc passés au 2e plan. »

    Numéro d’appel communal : 085/ 51.94.95.

     Article de  A.G. pour Sudpresse

  • Nandrin Où jeter vos aliments périmés ?

    i2.JPGÀ Nandrin : un container est à disposition au service travaux (Thier des Raves) de 8 à 17h.

     

    Source info Sudpresse http://journal.sudinfo.be/

  • Des Nandrinois témoignent au journal de 19h 30 de la RTBf

     

    témoin RTB.jpg

    Source Facebook 

    Le témoignage sur la RTBF de Arnaud Seret ,Coraline Paul et Françoise Mongelluzzi ,sur la panne électrique suite des intempéries (Neige 15,16,17 janvier 2016.

    à 26m59 de la vidéo voir le lien 

    http://www.rtbf.be/video/detail_jt-19h30?id=2076129

  • Nandrinois Pour l’assurance conséquences de ces coupures d’électricité de longue durée

     

    i2.JPG

    Attention, ne déposez pas vos déchets alimentaires sans avoir pris soin de les prendre au préalable en photo.

    Elles vous serviront de preuves pour l’assurance, rappellent les autorités communales.

    Pour ceux qui ont investi dans un chauffage d’appoint, il est recommandé de conserver la facture. 

    Des containers seront mis ce lundi à disposition de la population dans les communes  Villers-Le-Bouillet, Braives,Burdinne,Hannut,Héron,wasseiges,Wanze!!! 

     

    Chez nous à Nandrin Source Nandrin.be


    Les denrées alimentaires impropres à la consommation peuvent être déposées dans le container mis à disposition au service des travaux (Thier des Raves). Le site web de l’AFSCA reprend les consignes élémentaires de conservation et de péremption des produits alimentaires

     

  • Le point sur la situation neige sur Nandrin dimanche 17 janvier 2016 à 22h

    Bonne et heureuse année 2016.jpg

    La crise est maintenant derrière nous.

    La situation semble rétablie sur notre commune de Nandrin 

    Plusieurs groupes électrogènes ont été placés en dépannage dans certains quartiers par RESA.

    Cette situation est temporaire et fragile.

    Merci aux personnes de terrain de chez RESA qui ont travaillé sans relâche pendant deux jours et demi  dans une météo difficile .

    Ainsi que tous les intervenants !!!

    Service Administratif ,Service voirie etc .......



    Nous vous rappelons qu’il est important d’établir votre préjudice et de contacter votre compagnie d’assurance afin de vérifier si une intervention est possible.

    N’oubliez pas de réaliser un dossier photographique.

    Pour la suite Des infos via le site de Nandrin.be 

    Et le facebook Commune de Nandrin 

    Le blog de Nandrin ,vous remercie de vos informations depuis 3 jours !!!

  • Nandrinois Possibilité de prendre un bol de soupe chaude préparée par la Commune et le CPAS et (ou )de prendre une douche

    DSC_0476.jpg

    La cafeteria du club de football Templiers, rue du Pery à Nandrin sera ouverte à 11h00 pour accueillir les personnes qui le souhaiteraient. Possibilité de prendre un bol de soupe chaude préparée par la Commune et le CPAS et/ou de prendre une douche.

    2. La cafétéria du football fermera à 14h00 comme annoncé. En cas de problème spécifique, la cellule de crise communale reste active au 085/51.94.95.

    Point de contact communal à partir de 9 heures, ce dimanche : 085/51.94.95

    Nandrin.be clic ici 

     

  • Le point sur les pannes d'électricité à Nandrin est annoncé sur le site de la commune Nandrin.be

    flash info nandrin 2016.jpg

    Source info aujourd'hui dimanche 17 janvier 2016 Nandrin.be

     

    Info dimanche 13h45 : le point sur les pannes d'électricité à Nandrin :

    1. Toujours en attente du groupe électrogène commandé par RESA pour solutionner le problème de diverses rues de Villers-le-Temple (partie Clémodeau, Tige sur le Mont, Au Soleil, Fond des Bacs, Thier des Bacs et partie Pont de Chessaine)

    1. la cellule de crise locale est toujours active : contact 085/51.94.95.

    2. Plusieurs groupes électrogènes ont été placé par les agents de RESA qui ont travaillé sans relâche depuis 2 jours sur le territoire de notre commune, jusque 4h00 ce matin. Cette situation est temporaire et il est demandé aux habitants des rues Bouhaie, Basse, Sur Haie, Fond de Bêche, Croix-Claire et Frérissart de modérer au possible leur consommation d'énergie. A noter que les chauffages par accumulation ne fonctionneraient pas temps que le réseau ne serait pas rétabli

    3. Pas encore de courant rue Tige Sur le Mont, Clos al Pwete, Fond du Bac, Thier du Bac, Au Soleil et au début de la rue Clémodeau, sur Villers-le-Temple

    4. La cafeteria du club de football Templiers, rue du Pery sera ouverte à 11h00 pour accueillir les personnes qui le souhaiteraient. Possibilité de prendre un bol de soupe chaude préparée par la Commune et le CPAS et/ou de prendre une douche.

    Si vous disposez de point de contact dans les zones impactées, merci de faire passer l'information auprès de ceux-ci.


    Numéros utiles

    Call center provincial : 1771.
    Point de contact communal à partir de 9 heures, ce dimanche : 085/51.94.95
    Pour toute question à propos des perturbations électriques, la population peut s’adresser directement à l’opérateur du réseau de distribution d’électricité RESA au 04/220.12.11 ou 04/263.18.80

    Source Administration Communale 

    Source Facebook Nandrin 

    le point,coupure électrique,nandrin,dimanche 17 janvier 2016,resa,ores

  • Nandrinois la suite du programme météo s’annonce très froide de dimanche à lundi

    ukhm9lsq.gifC’était annoncé depuis quelques jours : la suite du programme météo s’annonce (très) froide. Le thermomètre va chuter la nuit de dimanche à lundi, tandis qu’il faudra attendre la seconde moitié de la semaine pour voir les températures remonter.

    Dimanche, le temps sera sec et ensoleillé, avec une légère brise provenant de l’est du pays. En Hautes Fagnes, les températures atteindront jusqu’à -4 degrés, deux degrés dans le centre et quatre degrés à la Côte.

    Dimanche soir et au cours de la nuit, le temps restera sec. Localement, le brouillard pourrait se manifester. Les minima atteindront -3 degrés à la Côte, -6 degrés ailleurs voire jusqu’à -15 degrés dans certaines vallées ardennaises, précise l’IRM.

    Lundi, le temps sera toujours sec avec des périodes ensoleillées. Les températures maximales oscilleront autour de 0 degré. Il continuera à geler en Haute Belgique où le mercure descendra à -4 degrés. Le vent sera faible à modéré.

    Mardi et mercredi, le temps restera encore sec et froid et le soleil se manifestera. Au cours de la nuit et tôt le matin, les températures descendront à -4 degrés à l’ouest du pays et jusqu’à -10 degrés en Haute Belgique.

    Dans la seconde moitié de la semaine, le ciel sera davantage nuageux et le risque de précipitations augmentera. Les températures seront en hausse.

    Source Sudpresse

    asm_gifs_pwoutrspdeub103.27.gif

  • Nandrinois les indemnisations en toute simplicité coupure gaz électricité en Wallonie

    Flash.jpgVous n'êtes plus fourni(e) en électricité pendant plus de 6 heures consécutives sans avoir été préalablement prévenu(e)

    http://www.indemnisations-energie.be/

    http://www.indemnisations-energie.be/files/Brochure%20indemnisations.pdf

     

    Attention il y a une clause :

    • Que se passe-t-il si votre GRD conteste sa responsabilité (invoque la force majeure ou n’est pas d’accord sur la durée et l’origine de la coupure d’électricité) ?


      En cas de contestation sur la durée ou l’origine de l’interruption, vous pouvez saisir la CWaPE, qui rendra un avis à ce sujet dans les 30 jours de sa saisine. Sous peine d’irrecevabilité, la plainte est notifiée à la CWaPE dans un délai d’un an à dater de la notification de la décision contestée ou, en l’absence de décision, à dater de la date ultime à laquelle le gestionnaire de réseau devait se prononcer sur la demande d’indemnisation.

     

  • Nandrin sous la neige 16 janvier 2016 en photos

    DSC_0496.jpg

    Des photos de notre beau village sous un blanc manteau 

    “La neige ne brise jamais la branche du saule.”
     
    De Proverbe japonais
     
    “Il n'est pas d'hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée.”
     
    De Proverbe serbe
     
     

  • Nandrinois Coupures d’électricité en province de Liège - Le point sur la situation samedi à 18h00.

    DSC_0498.jpg

    Coupures d’électricité en province de Liège - Le point sur la situation samedi à 18h00.
    La phase provinciale est maintenue en province de Liège.
    A l’issue de la réunion de Comité de coordination provincial qui s’est tenue à 18h en présence de RESA, il est confirmé que:
    • 100 postes et cabines du réseau «moyenne tension» de RESA sont actuellement encore hors service,
    • 7.000 ménages restent impactés (contre 30.000 au plus haut de la crise), ce chiffre sera ramené à 6.000 pour demain matin,
    • la grande majorité des lignes «moyenne tension» devraient être remise en service durant la journée de dimanche.
    Toutefois, des problèmes sur le réseau «basse tension» pourraient apparaître dans certains secteurs.

    Pour toute question à propos des perturbations électriques et des délais de rétablissement, la population peut s’adresser directement à l’opérateur du réseau de distribution d’électricité RESA au 04/220.12.11.

    Le 1771 ferme à 20h00, il sera à nouveau actif ce dimanche à partir de 9h00.

    Source le Gouverneur ,Sudinfo et RESA 

    Gouverneur de la province de Liège

    Voir aussi les infos via le site de Nandrin.be 

  • Communications des communes en cette période de coupure électrique via les réseaux sociaux et blogs

     

    Reseaux sociaux.jpg

    Depuis vendredi 15 janvier 2016 le grand Huy -Waremme a découvert une situation de crise et raison de neige ,coupure électrique ,eau , chutes d'arbres, etc... 

    Les nouvelles technologies, permettent avec peu de chose de tenir la population au courant !!!! 

    Oui quand il n'y a plus d'électrique ,donc plus de TV ,ni de radio encore moins de WiFi internet ,alors que reste t'il ???? ,les smartphones oui oui les smartphones, avec les connections 3 et 4 G . 

    Il est possible de les recharger via la voiture ou un centre de crise et donc de garder un minimum de contact avec l'information communal local ,la météo etc ..... 

    Certaines communes ,bourgmestres et même le Gouverneur ont compris et maîtrisent cette superbe avancée !!!!! 

    Il faut apprendre à vivre avec son temps !!!!!  

    Et le principal est la communication !!!! ils l'ont aussi compris, enfin presque tous , !!!!

    Des exemples Facebook,Twiter ,instagram,snapchat et bien d'autre !!!  

    N'en déplaise à certains ringards, les blogs et réseaux sociaux permettent de garder contact avec la population et de les avertir !!!! 

    Le mot ringard s'adresse aux personnes qui voudraient faire disparaître le Blog de Nandrin parce qu'il dérange !!

    Voici un album avec les exemples de communications via les bourgmestres ,communes ,blogs et Gouverneurs !!!! 

    La palme de la communication ,selon moi revient à la commune d'Amay et de Hannut !!!

    Voir l'Album clic ici 

    Clic sur les images de l'album

     

     

     

  • Nandrin des hommes au service de la population depuis plus de 36 heures !!!

    service voirie le 16 janvier 2016.jpg

    Un travail de longue haleine,pour le service d'épandage depuis plus de 36 h sur notre beau village Nandrin . 

    Pendant de longues heures,les hommes du service voirie de la commune ont fait en sorte que nous roulions dans le village en toute sécurité .

    le personnel communal fait le maximum pour venir en aide à tous .

     Respect, bravo et merci à eux .

     

    En plus des routes ils assurent la sécurité des bâtiments ainsi que de la population .

     Villers le Temple ouvrier sur le toit déblaie la neige 

    ouvier neige sur le toit 16 janvier 2016.JPG

     

  • Tempête de neige sur Nandrin aujourd'hui samedi 16 janvier 2016 à 14 h 20 en photos

    DSC_0574.jpg

    Le Blog de Nandrin Sudinfo !!!! fait son possible pour vous tenir au courant via vos témoignages, vos photos et vos infos de l'évolution de la situation neige du 15 et 16 janvier 2016

     

    N'en déplaise à certains ringards, les blogs et réseaux sociaux permettent de garder contact avec la population et de les avertir !!!!

    Le mot ringard, s'adresse aux personnes qui voudraient faire disparaître le Blog de Nandrin parce qu'il dérange !!

     

    Photos  d'aujourd'hui 16 janvier 2016 tempête de neige à Nandrin 

     

     

    Clic ici pour voir l'Album 

     

     

  • Nandrinois l'électricité dans certaines communes ne sera pas rétablie avant dimanche, voire lundi

    Flash.jpg

    A l’issue de la réunion du Comité de coordination provincial qui s’est tenue ce samedi matin en présence de RESA, il est confirmé que des coupures d’électricité persistent dans une vingtaine de communes de l’arrondissement de Huy-Waremme.

    Les plus durement touchées à ce stade sont : Hannut, Wasseiges, Héron, Donceel, Waremme, Fexhe-le-Haut-Clocher, Marchin et Wanze.

    Le gestionnaire de réseau a déployé ses équipes depuis hier et actuellement 60 techniciens sont à pied d’oeuvre pour assurer les réparations.

    Le gestionnaire de réseau a déployé ses équipes depuis hier et actuellement 60 techniciens sont à pied d’oeuvre pour assurer les réparations.

    Toutefois, compte tenu du nombre important de pannes constatées, le rétablissement du courant va encore prendre plusieurs heures.

    Certains secteurs ne pourraient être rétablis que dans la journée de dimanche, voire lundi si des dégâts plus importants devaient être découverts.

    La population est encouragée, dans toute la mesure du possible, à prendre des dispositions pour faire face à cette situation incertaine.

    Pour toute question à propos des perturbations électriques, la population peut s’adresser directement à l’opérateur du réseau distribution d’électricité RESA au 04/220.12.11 ou 04/263.18.80.

    Le 1771 reste ouvert.

     

    Ou à Nandrin  : 085/51.94.95   0476/925973

     

    http://www.nandrin.be/

    Information SUD Presse 

     

    asm_gifs_pwoutrspdeub103.27.gif