Nandrin la mobilité

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    Avec la fin de l’hiver, les services communaux vont faire le tour des voiries pour localiser les nids-de-poule. Nous vous proposons de les aider. Toute cette semaine, Sudpresse mène une opération spéciale. Envoyez-nous vos photos, vos vidéos et vos témoignages sur les chaussées dégradées à proximité de chez vous. Précisez bien la localisation. Nous pouvons ainsi réaliser une cartographie des zones où il faut redoubler de vigilance, surtout si ce n’est pas sur son chemin habituel. Sur la base de vos informations, nos rédactions locales réaliseront des reportages sur les situations les plus critiques. Vos photos de nids-de-poule sont à poster sur www.lameuse.be/ alerte, www.lanouvellegazette.be/alerte, www.nordeclair.be/alerte, www.laprovince.be/alerte et www.lacapitale.be/alerte. L’accès à la page est gratuit.

    Opération spéciale Nids-de-poule,la priorité à Nandrin?

    Un nouveau budget pour quatre réfections de route à Nandrin 

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  • Opération spéciale Nids-de-poule,la priorité à Nandrin?

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    Avec des températures polaires frôlant certains jours les -10º, cet hiver a été rude pour nos routes. Avec le retour des beaux jours, La Meuse lance une opération spéciale « Nids-de-poule ». Les autorités communales ont déjà commencé à lister les rues concernées par cette problématique, comme le montre notre coup de sonde.

    S elon la Fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie, les communes ne sont plus capables de traiter préventivement les fissures. Elles attendent l’apparition des nids-depoule pour intervenir. « On fait du cache-misère et c’est une bombe à retardement », prévient Didier Block de la FWEV.

    hd.JPGLa priorité à Nandrin?: «les axes fort fréquentés»

    À Nandrin, quatre rues sont particulièrement endommagées par les nids-de-poule, et même davantage. Il s’agit des rues Saint-Donat, de Villers, de Hoboval et d’Oxhon. «  Ce sont quatre voiries que nous devons absolument refaire complètement mais comme ce ne sont pas des axes fort fréquentés, elles ne font pas partie de nos priorités  », indique l’échevin des travaux, Henri Dehareng.

    Depuis 2011, reprend-il, la priorité des autorités communales est d’investir dans les axes de liaison fort fréquentés. «  Entre 2012 et aujourd’hui, une trentaine de kilomètres de voiries ont déjà été refaits ».

    Le Plan d’investissement communal voté lors du dernier conseil communal prévoit encore plus de 500.000 euros de travaux subsidiés à concurrence de la moitié. Ils seront investis dans la réfection des rues suivantes : rue du Fond d’Oxhe, de la Halète, Thier des Bacs, Fonds des Bacs, de la Ferme de l’Abbaye, du Neufmoulin, rue de la Rolée, rue de la Commune, rue du Péry, de la Croix André et d’Oxhon. Elles couvrent 7,5km. Les travaux devraient s’étaler d’avril à septembre.

    M-CL.G.

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    Un nouveau budget pour quatre réfections de route à Nandrin

     

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    Avec la fin de l’hiver, les services communaux vont faire le tour des voiries pour localiser les nids-de-poule. Nous vous proposons de les aider. Toute cette semaine, Sudpresse mène une opération spéciale. Envoyez-nous vos photos, vos vidéos et vos témoignages sur les chaussées dégradées à proximité de chez vous. Précisez bien la localisation. Nous pouvons ainsi réaliser une cartographie des zones où il faut redoubler de vigilance, surtout si ce n’est pas sur son chemin habituel. Sur la base de vos informations, nos rédactions locales réaliseront des reportages sur les situations les plus critiques. Vos photos de nids-de-poule sont à poster sur www.lameuse.be/ alerte, www.lanouvellegazette.be/alerte, www.nordeclair.be/alerte, www.laprovince.be/alerte et www.lacapitale.be/alerte. L’accès à la page est gratuit.

  • Un sentier pour rejoindre le Péry de Nandrin à pied

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    « Les citoyens avaient imaginé de créer un sentier à travers champs pour rejoindre le centre du Péry (le foot et les scouts).

     

    Plus petit (300 m), il est stabilisé, doté d’un revêtement solide.

    Un sentier clic ici pour rejoindre le Péry de Nandrin à pied

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  • Au 1er janvier 2017, l’essence 95 disparaît!

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    i2.JPGDepuis ce lundi, le SPF Économie lance une grande campagne d’information. « Nous la lançons dans la perspective de l’introduction, à partir du 1 er janvier 2017 de l’essence 95 E10, en lieu et place de l’essence 95 en Belgique », peut-on lire dans leur communiqué. Cette nouvelle essence, composée de 10% de bioéthanol se voudra être plus respectueuse de l’environnement, puisqu’elle réduira les émissions à effet de serre.

    « Depuis 2009, les essences commercialisées en Belgique contiennent déjà du bioéthanol, mais à concurrence de maximum 5%.

    La 95 E10 en contiendra donc deux fois plus », est-il développé dans le rapport. « Le but poursuivi par ce doublement de la teneur en bioéthanol est de réduire globalement les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre des véhicules roulant à l’essence et de permettre ainsi à la Belgique d’atteindre ses objectifs de 10% d’énergies renouvelables dans les transports à l’horizon 2020 », développait Chantal De Pauw, la porte-parole du SPF Économie.

    Mais attention, tous les véhicules ne sont pas compatibles avec ce nouveau carburant, même si les
    intolérants ne constituent qu’une petite minorité.

    « Aujourd’hui 9 véhicules essence sur 10 sont compatibles avec la 95 E10 », continue la porte-parole. « Pour s’assurer de la compatibilité d’un véhicule, une application a été développée par la Febiac, la Fédération belge de l’Automobile et du Cycle ».


    UNE AUGMENTATION EN VUE

    Cette application est consultable sur le site http://e10.febiac.be/fr. Pour les modèles non compatibles maintenant, ceux-ci devront être approvisionnés avec l’essence 98. « Pas de panique cependant en cas
    d’usage accidentel de 95 E10 dans un véhicule non compatible: il suffit dans ce cas de faire les pleins suivants avec de l’essence 98 », est-il développé dans le rapport. « Un usage répété pourrait en revanche causer des dommages à moyen et long termes ou si l’on roule peu souvent ». Point de vue prix, les automobilistes devront malheureusement s’attendre à une légère augmentation. « À la date de ce lundi et d’après nos calculs, l’augmentation maximale sera de moins d’un cent du kilomètre », nous confiera Chantal De Pauw.

    Article de D.V.B Source Sudinfo

  • Nandrin, Anthisnes et Tinlot s’associent pour la mobilité

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    i2.JPGLe Plan intercommunal de mobilité Ourthe-Amblève-Condroz qui regroupait 10 communes (Anthisnes, Aywaille, Comblain-auPont, Esneux, Hamoir, Nandrin, Neupré, Ouffet, Sprimont et Tinlot) est arrivé à échéance.

    Plusieurs communes ont décidé de se regrouper à plus petite échelle.

    C’est le cas des communes limitrophes de Nandrin, Tinlot et Anthisnes : les collèges ont accordé leurs violons pour résoudre plusieurs problèmes de mobilité en commun.

    «À dix, le périmètre était trop large.

    Il est important de renouveler le PICM pour décrocher de potentiels subsides de mobilité.

    On aurait pu établir notre Plan de notre côté mais nous avons des problèmes communs avec Tinlot (route du Condroz) et Anthisnes (charroi lourd notamment) et des souhaits de projets qui se rejoignent.

    Avoir une approche globale a un grand intérêt », souligne Charlotte Tilman, échevine de la mobilité à Nandrin.

    Les priorités de Nandrin et Tinlot sont le réaménagement de la route du Condroz et la création d’un rapidobus entre Liège et Marche.

    « Initié par la commune de Tinlot en 2002, le projet d’un rapidobus a été repris et finalisé par la GAL.

    Aujourd’hui, nous attendons la décision de la Région.

    Par rapport à Anthisnes, il y a pas mal de chemins de promenade en commun du côté de Fraiture, la mobilité douce a aussi sa place dans le PICM », ajoute Lorenzo Novello, échevin de la mobilité à Tinlot.

    Du côté d’Anthisnes, la dernière droite du triangle, le lien est moins évident.

    « Nous n’allions pas rester tout seuls comme un village gaulois sur notre colline.

    Nous n’avons certes pas la route du Condroz mais néanmoins quelques soucis de mobilité.

    Au niveau de la carrière, le problème va être réglé avec la nouvelle route dans les bois.

    Anthisnes est naturellement tournée vers Liège mais se situe en même temps dans l’arrondissement de Huy et travaille avec le GAL.

    Nous avons besoin de liaison en TEC vers Huy. Nous devons aussi gérer les axes de grand flux comme la liaison vers l’hôpital de Fraiture ou vers Nandrin », indique Francis Hourant, échevin anthisnois.

    Article de ANNICK GOVAERS source sudpresse 23/02/2016

    http://journal.sudinfo.be/