Les journées de ......

  • Journée mondiale de l'eau 22 mars 2017 !!! l'eau de Nandrin vient de l'IDEN

    robi.jpgPrès de 400 activités activités gratuites pour tous les âges et tous les publics partout en Wallonie !

    Ces actions ludiques sont organisées par les Contrats de Rivières subventionnés par la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (SPW-DGO3) durant les deux dernières semaines de mars.

    Tantôt réservées aux écoles, tantôt ouvertes aux familles, découvrez celle qui est faite pour vous.

    L'eau est un élément primordial de la vie.

    Elle est non seulement vitale en matière de santé, mais aussi d'emplois en permettant de subvenir au développement économique, social et humain.

    L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED)

     

    IDEN Nandrin 

    Route du Condroz 319
    4550 NANDRIN, Belgique
    Tél : +32(0)4 247 20 24
    Fax : +32(0)4 247 20 25
    Courriel : idenandrin@skynet.be
    Site Web : http://www.iden-eau.be

    http://www.journee-mondiale.com/116/journee-mondiale-de-l-eau.htm

    http://www.un.org/fr/events/waterday/

    http://www.aquawal.be/fr/les-journees-wallonnes-de-l-eau.html?IDC=479&IDD=7151

     

     

  • Journée mondiale du bonheur le 20 mars et à Nandrin aussi !!!

    bonh.jpgPrenez un jour "normal", sans guerre, sans catastrophe, sans aucun viol, sans fermeture d'usine, sans expulsion... ç'est bon, vous l'avez trouvé ? il ne vous reste plus qu'à créer la journée internationale du bonheur.
     
    Présenté comme cela, c'est presque drôle. Ce qui l'est moins, c'est que cette journée existe bel et bien et qu'elle a été décrétée par l'ONU à l'unanimité des pays membres. Mieux, ni la Russie ni la Chine n'ont exercé leur droit de veto.
     
    La résolution de l'assemblée générale de l’ONU est explicite, elle invite chaque état-membre à célébrer cette Journée comme il se doit, notamment dans le cadre d'initiatives éducatives et d'activités de sensibilisation. Pour faire bonne mesure l'auguste assemblée associe à cette démarche les différents organismes des Nations Unies, toutes les organisations internationales et régionales ainsi que la société civile.
     
    Une journée alibi
    On pourrait aussi parler de journée gadget. En tout cas, elle est bien dans l'air du temps et de la recherche d'un "mieux vivre". Les économistes cherchent aujourd'hui à élaborer de nouveaux outils de mesures pour mieux prendre en compte l’importance du bonheur pour le développement afin d’orienter les politiques nationales.
     
    On en arrive ainsi au véritable but de cette journée : la prise de conscience par les gouvernements que la seule croissance économique ne suffit plus à assurer le "bonheur" d'un pays et qu'un développement plus équitable, équilibré et durable permettrait de mieux éliminer la pauvreté et assurer le bien-être de tous les peuples.
     
     
     

  • Le printemps à Nandrin le 20 et 21 mars 2017

     

    météoprintemps.gifDepuis à 10h28 et 38 secondes très précisément ! L'instant auquel les deux hémisphères de notre planète terre sont éclairés à égalité,c’est le printemps ! Equinoxe de printemps : le jour = à la nuit.

    Printemps les jours de plus en plus long jusqu'au solstice d'été du 21 juin

    Le printemps (de l'ancien français prins, premier, et temps) est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l'hiver et précède l'été.

    Il existe plusieurs définition du printemps : astronomique (demi-saison entre les jours les plus bas et les jours les plus longs de l'année), météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays).

    Dans l’hémisphère nord, le printemps se situe entre le premier et le deuxième trimestre de l'année et dans l'hémisphère sud, il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l'année.

    Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement progressif du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison desplantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

    Du point de vue météorologique, le printemps est une demi-saison se situant entre la saison froide et la saison chaude. Dans l'hémisphère nord, il comprend donc les mois de mars, avril et mai, précisément en météorologie, commençant le 1er mars et se terminant le 31 mai.
    Dans l'hémisphère sud, le printemps météorologique austral est inversé et se situe donc aux mois de septembre, octobre et novembre.
    le printemps sur le calendrier commence le jour de l'équinoxe de printemps (le plus souvent le 20 ou 21 mars) et se termine le jour du solstice d'été (le plus souvent le 21 juin).
  • Petit-déjeuner pour la Journée internationale de la Femme

    Info SI.jpgLe Collectif Femmes CondrozHuy-Hesbaye organise son traditionnel petit-déjeuner à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, ce samedi 11 mars dès 9 heures dans les Salons de la Littéraire (Grand’Place), à Huy.

    Cette année, les femmes engagées à l’étranger dans l’aide humanitaire, principalement dans les pays pauvres, seront mises à l’honneur, qu’elles aient lancé un projet ou qu’elles soient directement impliquées dans un projet.

    Un échange d’idées sans tabou autour d’une table aux goûts variés.

    PAF: 12 euros, réservations obligatoires avant le 9 mars au 0479/ 65.93.99

    Source Sudinfo 

  • Bonne journée à vous Mesdames de Nandrin ou ailleurs, aujourd'hui 8 mars journée de la femme

    journee-de-la-femme-1.jpg

    Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes
    Proverbe afghan

    Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme.
    Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.
    Citations de Gandhi



    La journée internationale de la femme, ou journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars.

    Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du xxe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

    Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

    La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales initiées ou reconnues par l'ONU.

    C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

    Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

    source Wikipédia

    Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

    Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918.

    Le 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Julien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

    Au passage, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la.

    Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)

    Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n'a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.

    1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes

    Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

    En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu'en France cette journée n'a plus un caractère protestataire...

    Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.

    En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté.... (sic, la fin de l'Union Soviétique permet tout !)

    Le 8 Mars 2001, lancement du site WEB permanent sur la Journée de la femme afin de conserver une trace de tout ce qui s'est dit et fait pour la condition des Femmes

    Détail sur l'obtention des droit de votes des femmes dans le monde

    source info http://www.journeedelafemme.com/

  • Votre blog de Nandrin est réalisé Bénévolement !!! Aujourd'hui nous sommes le 5 décembre journée mondiale du Bénévolat

    benevole-association.jpg

    DÉFINITIONS DU BÉNÉVOLAT
    Le bénévolat,
    c'est l'art de la gratuité du coeur,du geste et du temps.
     
    Le bénévolat
    ne connaît d'autres lois que le besoin de l'autre,
    percevoir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.
     
    L'engagement bénévole,ne serait-ce pas là une façon d'humaniser une société qui s'individualise de plus en plus?
     
    Le bénévolat,c'est une fleur que l'on s'offre.
     
    Le bénévolat,
    c'est un cheminement personnel :c'est une fenêtre ouverte sur le monde.
     
    Le bénévolat
    a tellement de valeur qu'il n'a pas de prix. 
     
    Bénévoler ? C'est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. C’est donc bénévolement que je vais vous présenter cette journée. (si, si je vous le jure)

    Valeur républicaine ?

    En effet, c’est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles.

    L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

    Bénévolat ou volontariat ?

    Pour être tout à fait précis, nous nous devons de dire que la résolution des Nations Unies dont il est fait mention (la 40/212) est plus exactement consacrée au volontariat. Et dans ce cas, on parle volontiers de la Journée Internationale du Volontariat. Mais ne nous leurrons pas, il s'agit bien d'une seule et même journée. La nuance n'existe d'ailleurs qu'en France et son origine est plutôt à rechercher dans les méandres du dictionnaire. Ne traduit-on pas "bénévolat" par "Voluntary work" ?

    Championne d’Europe

    La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.

    Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.

    Chez certain de nos voisins, le bénévolat est considéré comme une matière éducative, c’est à dire qu’il fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire, mais la France devrait d’ici quelques temps se mettre au niveau de ses voisins.

     

    http://www.journee-mondiale.com/122/journee-mondiale-du-benevolat.htm

     

  • Portez le Ruban blanc pour luttez contre les violences faites aux femmes du 25 novembre au 6 décembre 2016

    25 nov .jpgLe ruban blanc symbolise l'engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence contre une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes.

    Le 25 novembre est la journée mondiale contre les violences faites aux femmes Comme chaque année, du 25 novembre au 6 décembre 2016.

    HUY: CAMPAGNE RUBAN BLANC CONTRE LES VIOLENCES INTRA-FAMILIALES AVEC DES STANDS D’INFO SUR LE MARCHÉ

  • Armistice de 1918 le 11 novembre en histoire sur votre blog de Nandrin

    3592553674.jpgArmistice signé le 11 novembre 1918 dans une clairière de la forêt de Compiègne, proche de la gare de Rethondes.
     
    Les conditions d'un armistice sont arrêtées le 4 novembre 1918 à Versailles par le Conseil suprême de la guerre des Alliés, puis communiquées par le maréchal Foch à la délégation allemande présidée par le Dr Erzberger, le 8 novembre à Rethondes.
    L'armistice est signé le 11 novembre à 5 h 10 pour prendre effet à 11 heures. 
    Il sera renouvelé le 13 décembre 1918 et le 16 janvier 1919, puis reconduit le 16 février jusqu'à la signature du traité de Versailles (28 juin 1919).
     

    Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchalFoch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

    Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles.

     

    source Wikipédia clic ici 

  • Fête de la Communauté culturelle française de Belgique aujourd'hui le 27 septembre La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

    cf5d145205.jpgLa date du jour de la Fête de la Communauté culturelle française de Belgique est le 27 septembre.

    Fête de la fédération Wallonie -Bruxelles 

    Cette date a été choisie par le Conseil Culturel de la Communauté Culturelle française de Belgique, sur proposition de monsieur Massart et consorts, et cela ne s'appelait pas encore Communauté française d'après une page de l'histoire de l'indépendance de la Belgique.

    Entrées à Bruxelles le 23 septembre 1830, les troupes royales conduites par Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier d'Orange, en sont expulsées dans la nuit du 26 au 27 septembre.

    En France vient d'éclater la « Révolution de Juillet » et cet événement influence beaucoup les idées politiques dans les Pays-Bas du Sud gouvernés par Guillaume Ier. Le soir du 25 août 1830, on représente au Théâtre de la Monnaie l'opéra d'Auber La Muette de Portici) qui rappelle l'insurrection des Napolitains contre Philippe IV d'Espagne en 1647.

    Des troubles éclatent dans la ville de Bruxelles et gagnent très vite Liège le lendemain. Le mouvement d'insurrection est dirigé contre le gouvernement de Guillaume Ier et se transforme en revendications sociales. Les mauvaises récoltes de 1830 ont engendré du chômage, suite à l'expansion du machinisme et aussi au niveau très bas des salaires. Cette situation nourrit la révolte dès fin août.

    Les bourgeois s'inquiètent de la participation des paysans aux assemblées publiques. Le 31 août, une délégation de Bruxellois et de Liégeois se rend à La Haye, réclamant à Guillaume Ier la convocation immédiate desÉtats généraux. Leur démarche reste sans effet.

    Les bourgeois se retournent vers Guillaume d'Orange, fils de Guillaume Ier et héritier du trône, en lui demandant d'appuyer leur revendication. Ils demandent la séparation administrative du Sud et du Nord du royaume. Celui-ci renvoie immédiatement la décision aux États généraux. Le 11 septembre, une commission de sûreté appelle au calme à Bruxelles. Celle-ci sera dissoute le 20 septembre. Bruxelles connaît alors une vacance de pouvoir quasi totale.

    Le prince Frédéric annonce, le 21 septembre, son intention de se rendre à Bruxelles avec ses troupes. Ce qu'il fait le 23. Une très grande résistance s'organise et, après avoir désarmé la bourgeoisie à qui s'oppose l'armée du prince, elle est contrainte à la retraite.

    La date du 27 septembre a été proposée par monsieur Fernand Massart à plusieurs reprises, et finalement choisie en 1975 pour commémorer cette victoire, et la première fête de la Communauté française eut lieu cette même année.

     

    La Fête de la Région wallonne (plus couramment appelée Fête de la WallonieFêtes de Wallonie ou plus simplement les Wallos) est célébrée le troisième dimanche de septembre. Elle commémore la participation des Wallons à la révolution belge de 1830.

    Source Wikipédia clic ici 

    Le 25 août 1830, La Muette de Portici est jouée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, pour célébrer l’anniversaire du Roi Guillaume 1er, alors à la tête du Royaume des Pays-Bas.  Cette représentation dégénère bien vite en émeute et l’opposition à la « colonisation » hollandaise qui dure depuis 15 ans s’amplifie.  Les spectateurs envahissent les rues, appelant la population à se révolter.

    Au cours du mois suivant, les contestations seront de plus en plus vives.  Entre le 23 et le 27 septembre 1830, le Prince Frédéric, deuxième fils de Guillaume 1er, disposant de 14 000 soldats et de six canons, se retranche dans et autour du Parc de Bruxelles.

    Le peuple de Bruxelles, aidé par des volontaires issus de toutes les régions du pays, en particulier de Wallonie, s’organise en une milice armée d’environ six mille hommes, originaires de tous groupes sociaux.  Pendant quatre jours, ils vont assiéger les Hollandais qui finiront par se retirer du Parc de Bruxelles dans la nuit du 26 au 27 septembre.

    Ce retrait consacre la victoire sur l’occupant hollandais : la Belgique vient de gagner son indépendance. La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles commémore donc ces quatre journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830.

    La Fête du 27 septembre est l’occasion de nous rappeler ce que nous sommes, ce que nous représentons et ce que nous devons être aujourd’hui en Belgique, en Europe et dans la francophonie internationale. C’est aussi l’occasion d’exprimer notre fierté d’appartenir pleinement à une communauté qui doit continuer à s’affirmer et défendre ses droits et intérêts légitimes au sein d’une Belgique fédérale.

    Les fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Communauté française, ENSEMBLE, Wallons et Bruxellois depuis 1975 !

     

    Source info https://www.pfwb.be

  • Nandrinois la Journée internationale de la paix aujourd'hui 21 septembre 2016

    21.jpg

    La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L'Assemblée générale a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.

     Le travail des Nations Unies ne serait pas possible sans les partenariats préalables qui ont permis sa création et les milliers d'autres qui s’établissent chaque année entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé, les groupes confessionnels et d’autres organisations non-gouvernementales nécessaires pour que l’Organisation atteigne ses futurs objectifs.

     

    http://www.un.org/fr/events/peaceday/

     

     

     

     

  • Exposition LIECHTENSTEIN encore aujourd'hui 14 septembre 2016 à Nandrin

    Patrimoine CD.JPG

    NANDRIN Eglise St-Martin Du 10 au 14 septembre 2016 Dans le cadre des « Journées du Patrimoine » Chaque jour, de 10 à 18 heures Visites guidées sur demande, les lundi, mardi et mercredi. EXPOSITION LIECHTENSTEIN un passé, un avenir Avec le soutien de l’Administration Communale de Nandrin Editeur responsable : Asbl « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie », Huy.

    Liechtenstein

    Approche didactique d’un des plus petits pays d’Europe

     

    Depuis près de quarante ans, une asbl, créée à Huy en 1978, œuvre à mieux faire connaître un tout petit pays (dix kilomètres sur trente) blotti au cœur des Alpes.

     

    Périodiquement, cette association, « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie », organise des rencontres, des voyages au Liechtenstein, des conférences, etc. Tous les deux mois, une publication évoque l’actualité de cette petite principauté comme les activités de l’association, qui compte une bonne centaine de membres à travers la Wallonie.

     

    A l’occasion des « Journées du Patrimoine », l’association va présenter une exposition sur le Liechtenstein en l’église de Nandrin.

     

    Cette exposition est didactique : une centaine de panneaux et cinq vitrines présentent le pays sous ses différents aspects pour répondre au mieux aux questions que l’on se pose sur cette petite principauté : où se situe-t-elle exactement ? Ce pays existe-t-il depuis longtemps ? Quelle est son histoire ? Qui le dirige ? Etc.

     

    C’est un des rares pays où d’une seule photo on peut découvrir pratiquement tous ses villages et ses contours ! Mais c’est aussi un pays riche de ses paysages, de la diversité de ses sites, de son activité trépidante dans la plaine et de la beauté de sa montagne.

     

    Traditionnellement perçu, il y a quelques années encore, comme paradis fiscal (comme le sont la Suisse, le Luxembourg mais aussi notre pays…), le Liechtenstein doit sa prospérité actuelle essentiellement à son économie. Le fleuron de son industrie repose sur une cinquantaine de grosses entreprises, comme Hilti (fixation et forage), entreprise créée en 1941 dans le village de Schaan ; Ivoclar, le n° 1 européen des dents artificielles et du matériel de dentisterie ; Balzers, spécialiste des couches minces, etc.

     

    Une exposition à voir en l’église St-Martin de Nandrin, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, de 10 à 18 heures, mais aussi les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14, aux mêmes heures. Entrée libre.

    Ces trois dernières journées sont plus spécialement conçues pour permettre des visites guidées, à la demande (écoles, groupements, clubs ou autres, qui le souhaitent peuvent choisir un moment précis et en informer au préalable le secrétariat de l’asbl, tél. 085/21 27 24).

     

    Cette exposition est aussi l’occasion rêvée de voir comment les petits pays résistent à la crise, comment un pays sans ressources naturelles peut s’en sortir économiquement, comment créer un cadre de vie idéal dans un environnement qu’il a d’abord fallu construire, au fil des siècles. Sans doute faut-il quand même avoir aussi à l’esprit que jusqu’en 1949, le Liechtenstein était un pays pauvre, essentiellement agricole… Septante ans plus tard, ce tout petit pays a bâti une économie solide et s’est ouvert les portes des principales institutions internationales !

     

    Exposition « Liechtenstein, un passé un avenir », église St-Martin, Nandrin. Du 10 au 14 septembre.

    Avec le soutien de l’Administration communale de Nandrin.

    Entrée libre.

    Renseignements : asbl « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie », Quai de Compiègne, 2/63, 4500 Huy.

  • Venez découvrir la journée du chien ce Samedi 11 juin 2016 chez Faune et Flore de Nandrin

    journée Faune Flore du.jpgVenez découvrir la journée du chien ce Samedi 11 juin 2016!

    Réductions et animations en magasin!

    3 sacs + 1 Gratuit, 10€ de réduction à l'achat de 2 sacs de 3 ou 4kg et 15€ de réduction à l'achat de 2 sacs à partir de 7,5kg sur toute la gamme Royal Canin chien!

    Plus d'info et inscription pour créer vos bons: http://www.journeechien.be/fr/

    (Promotions valable uniquement le Samedi 11 juin 2016)

    Faune et Flore
  • Nandrinois aujourd'hui Journée Mondiale de l'environnement

    environement Nandrin Blog Nandrin Cpas.JPG

     

    Journée Mondiale de l'environnement et à Nandrin ?

    Cette journée a été promulguée le Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

    Elle est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

    Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.

    lutte contre la detruction de la couche d'ozone

    lutte contre la déforestation

    préservation de la qualité des réserves d'eau

    lutte contre la désertification et la sécheresse

    Le constat du PNUE est sévère car peu de ces objectifs ont été atteints et le cri d'alarme lancé à l'occasion de la conférence RIO + 20 paraît désespéré !

    Economie verte, en faisons-nous partie ?

    Le développement économique est souvent pointé du doigt par les instances internationales qui tentent de promouvoir un développement raisonné respectueux de la planète. Notre fameux développement durable...

    Le décalage entre les pays dits développés et les pays en voie de développement est criant. Si les économies européennes prennent de plus en plus en compte ces problématiques dans leur développement, que dire d'une économie US encore très en retrait sur toutes ces questions et celle de certains pays du sud-est asiatique où ces recommandations sont surtout l'expression de l'égoïsme des pays riches.

    Message d'espoir

    Le message envoyée par Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement 2012, est riche de promesses :  "Nous voulons un avenir où nous pourrons vivre dans un environnement sain en entretenant des liens solides avec la nature et des relations sociales riches et diversifiées. Pour cela, nous devons créer un environnement florissant.

    Nous devons créer des économies vertes".     

  • La Journée internationale des familles aujourd'hui 15 mai 2016 à Nandrin et dans le monde

    f15mai.jpg

    La Journée internationale des familles 15 mai est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées.

    Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société.

    La Journée internationale des familles offre également l'occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d'une meilleure qualité de vie.

     

    Source image Les Beaux Proverbes

    Source info 

    http://www.journee-mondiale.com/

  • Journée Internationale du Jazz le 30 avril 2016 !!! Nandrin à son festival du Jazz

    jazz.JPGLors de son assemblée générale de novembre 2011, l'UNESCO a proclamé que le 30 avril serait, chaque année, l'occasion d'une célébration internationale du Jazz.

    Pour les sages de la docte assemblée, il s'agit avant tout de sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.

    Rappelons-leur à tout hasard que le jazz est d'abord l'expression musicale de tout un peuple...

    Les informations contenues dans le site des Nations Unies à propos de cette journée sont certes intéressantes, mais elles ne semblent pas réellement en tenir compte, voyant surtout dans ce mode d'expression un vecteur de liberté d'expression et un symbole d'unité et de paix !

    • Il brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance
    • Il réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés
    • Il favorise l'égalité des sexes
    • Il renforce le rôle des jeunes pour le changement social
    • Il encourage l'innovation artistique, l'improvisation, de nouvelles formes d'expression, et l'intégration de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles
    • Il stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux.

    La liste que vous venez de parcourir est tirée in extenso du site des Nations Unies...

    Ce n'est pas une raison suffisante pour bouder notre plaisir. Quand vous quitterez cette page, allez vite écouter du jazz. Et du bon !

    http://www.journee-mondiale.com/316/journee-internationale-du-jazz.htm

     

    Nandrin clic ici jazz festival 2015

     

     

     

     

  • Journée mondiale de l'eau 22 mars 2016 !!! l'eau de Nandrin vient de l'iden

    robi.jpgThème de la journée 2016 : L’eau et l'emploi

    L'eau est un élément primordial de la vie.

    Elle est non seulement vitale en matière de santé, mais aussi d'emplois en permettant de subvenir au développement économique, social et humain.

    L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED)

    http://www.journee-mondiale.com/116/journee-mondiale-de-l-eau.htm

    http://www.un.org/fr/events/waterday/

     

  • Nandrinois le 25 novembre , c'est la journée mondiale contre la violence fait aux femmes

    iugiouiu.jpg25 novembre : Journée Internationale pour l'élimination de la violences à l'égard des femmes




    Si l'on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose sauf peut-être la Sainte Catherine s'il a gardé en mémoire de vieilles traditions... C'est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes.

    fghyh.gif

    Son origine remonte à 1960, lorsqu'en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu'est la violence à l'égard des femmes.

    Quleques décennies plus tard, l'événement ne parvient toujours pas à capter l'attention de la communauté internationale... Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l'on voulait recenser la totalité de ces crimes : aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes ; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint, ... 

    Plusieurs organisations humanitaires, au sein desquelles Amnesty International, ont uni leur force pour que cet événement constitue l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les violences perpétrées quotidiennement à l'encontre des femmes. 

    http://www.journee-mondiale.com/

  • Nandrinois aujourd'hui Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants

    image_preview.jpg"Sans les enseignantes et les enseignants, l'éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné, car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’ élève une série de faits et nombres.

    C'est inspirer, libérer le potentiel de l'enfant, lui offrir de nouvelles perspectives. Enseigner c'est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d'un monde meilleur.

    C'est pourquoi l'Internationale de l'Education insiste tellement sur le droit de chaque enfant dans le monde de bénéficier de l'attention de personnels qualifiés.

    Tout au long des différentes étapes de la scolarité, du jardin d'enfants à l'éducation supérieure, il faut des enseignantes et des enseignants qualifiés pour guider les élèves et les encourager à cultiver des valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance, l'égalité, le respect et la compréhension. Les enseignantes et les enseignants qualifiés aident les enfants, les jeunes et les adultes à devenir des citoyens critiques, responsables, capables d'agir sur le monde qui les entoure. Ils éveillent aussi leur sens du dialogue et leur sentiment de confiance en eux et envers les autres. Les enseignantes et les enseignants constituent les piliers de l'éducation. Enseigner c'est ouvrir les portes d'un monde meilleur.

    De la qualité de l'enseignement dépend la qualité du monde de demain."

     

    La Journée mondiale des enseignants est une journée internationale célébrée le 5 octobre et ayant pour but de sensibiliser à l'importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs de par le monde. Organisée chaque année par l'UNESCO depuis 1994, elle commémore la signature de la recommandation concernant la condition du personnel enseignant, signée le 5 octobre 1966 par cette organisation et l'OIT ainsi que, depuis plusieurs années, la signature de la recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur, signée le 11 novembre 1997.

     

    Source info http://www.journee-mondiale.com/172/journee-mondiale-des-enseignantes-et-des-enseignants.htm

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_mondiale_des_enseignants

  • Nandrinois aujourd'hui 15 septembre 2015 Journée Internationale de la démocratie

    dmo.jpg

    Le courage est mis à l'épreuve quand on est dans la minorité,
    la tolérance est mise à l'épreuve quant on est dans la majorité

    Journée Internationale de la démocratie

    Le choix de la date du 15 septembre pour célébrer cette journée a été effectué par l’Organisation des Nations Unies et correspond à l'adoption, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie.

    Cette Déclaration pose les principes constitutifs d'une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.

     

    http://www.journee-mondiale.com/206/journee-internationale-de-la-democratie.htm

     

     

    Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, aujourd'hui souvent interprété comme « souveraineté du peuple », combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », ou encore kratein, « commander »), est le régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir (avec la distinction à faire entre la notion de «peuple» et celle plus restrictive de « citoyens » : en effet la citoyenneté n'est pas forcément accordée à l'ensemble de la population). La première démocratie connue est la démocratie athénienne avec comme bases primordiales l'assemblée générale des citoyens et le tirage au sort en politique.

     

    Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865) prononcée lors du discours de Gettysburg, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». C'est l'une des définitions canoniques couramment reprises, ainsi qu'en témoigne l'introduction de la Constitution de 1958 de la Cinquième République française. Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie.

     

    Cependant, cette définition reste susceptible d'interprétations différentes, aussi bien quant à la signification concrète de la souveraineté populaire que pour son application pratique - ce qui apparaît clairement au regard de la diversité des régimes politiques qui se sont revendiqués et qui se revendiquent comme démocratie. Ainsi, aujourd'hui encore, il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie. Certains, comme Jean-Jacques Rousseau, considèrent que la démocratie ne peut être que directe : « La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale et la volonté générale ne se représente point. ».

     

    De façon générale, un gouvernement est dit démocratique par opposition aux systèmes monarchiques d'une part, où le pouvoir est détenu par un seul, et d'autre part aux systèmes oligarchiques, où le pouvoir est détenu par un groupe restreint d'individus. Néanmoins, ces oppositions, héritées de la philosophie grecque (notamment de la classification d'Aristote et de Polybe) sont aujourd'hui équivoques de par l'existence demonarchies parlementaires. D'autres, dont Karl Popper notamment, définissent la démocratie par opposition à la dictature ou la tyrannie, considérant qu'elle permet au peuple de contrôler ses dirigeants, et de les évincer sans recourir à une révolution.

     

    Par ailleurs, le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernements, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeur la liberté et l'égalité (c'est notamment l'usage qu'en fait Alexis de Tocqueville, qui s'attache plus aux dimensions culturelles qu'au système politique en lui-même), ou de manière plus générale encore, un ensemble de valeurs, d'idéaux et de principes politiques, sociaux ou culturels. Le terme de démocratie peut aussi servir à qualifier le fonctionnement de tout corps ou organisation sociale (organisme public ou privé, associations, entreprise), le plus souvent par le biais du qualificatif de démocratique. Cela signifie alors généralement que ce fonctionnement repose sur l'égalité des membres du groupe, le non cumul et la rotation des charges, sur des procédures de délibérations, ou encore de votes, d'élections et/ou de tirages au sort.

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie