Les cérémonies patriotiques

  • Hommage à Henri Combette, soldat français tombé à Modave aujourd'hui 12 novembre 2018

    Lien permanent

    Le lundi 12/11/2018, au cimetière de Strée à 17h 
    Hommage à Henri Combette, soldat français tombé à Modave 
    Org. : Comité du Relais Sacré des associations patriotiques en collaboration avec le Comité du souvenir français

    Commune de Modave
  • " Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. " Winston Churchill aujourd'hui 11 novembre 2018 il y a 100 ans, reportage photos

    Lien permanent

     « Ne pas oublier la 1ère Guerre »

    Aujourd'hui dimanche, cela fera 100 ans que l’Armistice a été signé dans la forêt de Compiègne à Rethondes. Elle mettait fin à ce qu’on appela la Première Guerre mondiale. La veille, une cérémonie de commémoration aura lieu au même endroit, en présence d’Angela Merkel et d’Emmanuel Macron. À cette occasion mémorable, les président allemand et français recevront une montre spéciale offerte par la ville de Compiègne. De nombreux symboles figurent sur cet objet de collection limité à 1.918 exemplaires.

    Le blog a réalisé un petit reportage photo à Verdun !!!  Voir les photos ici 

    L’occasion pour beaucoup de familles de soldats de rendre hommage à un membre de leur lignée disparu au combat.

    Ce dimanche, il sera l’heure de commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Comme chaque année, plusieurs cérémonies auront lieu dans les différents cimetières de la province

    Un livre communal sur la guerre 14-18

    ce dimanche, la commune de Sombreffe organisait un grand rassemblement autour des commémorations pour le centenaire de la fin de la guerre 14-18. Un événement qui servait surtout à présenter un livre entièrement consacré à la Première Guerre Mondiale et imprimé grâce à des subsides de la province de Namur.

     « Notre devoir de mémoire est fondamental. Nous ne devons jamais oublier la tragédie que fut la Première guerre mondiale, ni les implications que celle-ci a eues par la suite en Europe. Notre région doit se mobiliser, particulièrement cette année », dit Willy Borsus, ministre-président de la région wallonne. Les commémorations de la Grande Guerre se poursuivront à Namur le 12 novembre prochain, avec le concert des Violons du Roy et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

    Et pour marquer le coup, l’administration communale sort un livre entièrement consacré à ce fait historique. « Nos rues, bâtiments et cimetières sont encore marqués par cette Grande Guerre », explique Valérie Delporte, échevine en charge des cérémonies patriotiques. « Ce livre, c’est le fruit d’une idée qui a germé et qui a demandé énormément de travail à Frédéric Vansimaeys qui en est l’auteur. »

    Un auteur qui depuis le mois de mars travaille sur ce projet qui a nécessité de longues heures de recherches dans les archives de l’entité mais aussi une récolte de témoignages auprès des habitants.

    « C’est vraiment une collection de documents et non pas une histoire en elle-même », avoue Frédéric Vansimaeys. « J’ai notamment retrouvé des documents de l’évêché qui nous offrent un bon panorama de ce qui se passait à l’époque. »

    Au total, ce ne sont pas moins de 180 pages qui ont été écrites par Frédéric Vansimaeys réparties en neuf chapitres allant des conditions de vie à Sombreffe pendant la guerre aux monuments historiques de l’entité en passant par les victimes civiles et militaires.

    Lors de la présentation ce dimanche, la couverture presque complète de la Première Guerre Mondiale à Sombreffe a été saluée par la présence nombreuse de spectateurs mais aussi par le bourgmestre, Philippe Leconte. « Profitez de ce livre qui est une source importante d’information », avoue le mayeur de l’entité. « C’est en tapant sur le clou que nous n’aurons plus d’événement comme cette Grand Guerre. »

    Si le livre s’est arraché lors de la présentation (60 exemplaires ont été vendus), il est encore disponible à l’achat auprès de l’administration communale au prix de 25 euros.

     Cette montre a été réalisée par une société belge basée à Bassenge Blog , en province de Liège : Col & MacArthur. « Col » pour Sébastien Colen, un ingénieur diplômé de l’ULiège qui s’est associé avec Iain Wood-MacArthur.

    Source des articles 

    Pour gouverner, éduqué,vivre , il faut avant tout connaitre et respecter son histoire.

    La mémoire et le respect de notre histoire également le respect des hommes ,des femmes ,des enfants parfois des familles entière ont donné leur vie . Nous vivons libres parce qu'ils ont défendu nos libertés . 

    Nous avons également le devoir d'instruire nos enfants de notre histoire, leur histoire , parents ,enseignants, politiques, etc par respect, mais également pour les instruire de ne pas revivre les mêmes horreurs . 

    Le blog a réalisé un petit reportage photo à Verdun !!!  Voir les photos ici 

    les manifestations de commémorations des 100 ans sont dans tout nos villages , il serait impossible de publier la totalité des manifestations à vous de vous renseigner sur celle mise en place dans votre entité

    Exposition temporaire, réalisée en partenariat avec le National WW1 Museum and Memorial de Kansas City propose au visiteur de découvrir les manières de combattre adoptées par les belligérants à la fin du conflit dans les combats de Saint-Mihiel et de Meuse-Argonne.

    À découvrir jusqu'au 21 décembre dans notre espace d'exposition temporaire située au dernier étage du Mémorial de Verdun !

    Merci à Mémorial de Verdun 

    Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

     

    18.jpg

  • Une découverte exceptionnel à Villers le Temple Nandrin en exclusivité sur le Blog de Nandrin

    Lien permanent

    En cette année du centenaire 1918-2018, certains diront qu'il n'y a pas de hasard .

    Monsieur Ramelot, enseignant à l'école communale de Nandrin, implantation Villers le Temple a fait une découverte dans le grenier de l'école cet été .

    Une page de l'histoire de la mémoire du village , preuve qu'il est bien de ne pas tout détruire .

    Il était au fond du grenier de l'école , oublié de tous .

    Quoi ? le cadre à la mémoire des soldats morts pour la patrie en 14-18.

    Après une belle restauration, nettoyage par l'enseignant et ses élèves .

    Le voici disponible en cette journée de commémorations 

    Il a permis également aux élèves de mettre, des visages sur les noms du monument aux morts 1914-1918

    L'Album Photos clic ici 

    45723592_1065572970283470_3683480643016065024_n.jpg

     

  • La commémoration du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale,200 enfants et le Génie d’Amay seront présent

    Lien permanent

    Le centenaire de la fin de la guerre 14-18 a un caractère tout particulier à Liège puisque c’est sur le territoire de la province de Liège, le 4 août 1914, que les premiers combats de la « Grande Guerre » se sont déroulés et où est mort le premier soldat belge, le lancier Antoine Fonck à Thimister-Clermont. C’est aussi en province de Liège que le conflit a trouvé son aboutissement avec l’abdication du Kaiser Guillaume II, le 9 novembre 1918 à Spa.

    Cette journée de commémoration débutera à 09h30 avec un pèlerinage au cimetière de Robermont. Deux cents enfants en provenance de différents établissements scolaires de l’Euregio ainsi qu’une délégation d’une école de Lille, jumelée avec la ville de Liège, y prendront part. Ces établissements sont de Liège, Herstal, Maastricht, Aix-la-Chapelle, Heerlen, Hasselt, Saint-Vith et Lille Métropole.

    Ensuite, à 15h, une cérémonie militaire se tiendra au Mémorial Interallié de Cointe. Deux détachements du Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold – 13ème de Ligne de Spa et du 4e Bataillon Génie d’Amay, accompagnés de la Musique Royale de la Force Aérienne, seront présents. Des enfants y participeront également. Du matériel militaire d’époque ainsi que des figurants en tenue d’époque illustreront le caractère historique de cette commémoration. Pour clôturer la cérémonie, une œuvre d’art commémorative sera dévoilée.

    PAR BELGA

     |Source 

  • Aujourd'hui Dimanche 29 juillet 2018 à Villers le Temple Nandrin,cérémonie patriotique pour la fête Nationale du 21 juillet 2018

    Lien permanent

    Le Président de la F.N.C. Nandrin, les Associations Patriotiques et les Porte-Drapeaux vous invitent à la manifestation patriotique, le dimanche 29 juillet 2018 en l'église de Villers-le-Temple à 10h30 suivie d'une cérémonie au monument pour commémorer le 21 juillet.

    Ils seront heureux de vous y retrouver."

  • Une cérémonie patriotique pour la fête Nationale du 21 juillet 2018, le Dimanche 29 juillet 2018 à Villers le Temple Nandrin

    Lien permanent

    Le Président de la F.N.C. Nandrin, les Associations Patriotiques et les Porte-Drapeaux vous invitent à la manifestation patriotique, le dimanche 29 juillet 2018 en l'église de Villers-le-Temple à 10h30 suivie d'une cérémonie au monument pour commémorer le 21 juillet.

    Ils seront heureux de vous y retrouver."

  • Nandrin au Mémorial Day 2018 en photos et vidéo

    Lien permanent

    Un soleil de plomb, une chaleur des tropiques et il était seulement 10 h du matin au Mémorial Day que la journée s’annonçait exceptionnelle.

    Un première également pour la Bourgmestre Virginie Defrang-Firket qui à pris fonction en 2017, son discours a été apprécié de tous ,il y a même eu des acclamations dans le publique .


    Des fleurs de la Commune de Nandrin et de l'Action laïque ainsi des Nandrois et Nandrinoises étaient présents pour le respect de la mémoire.

     

    Reportage photo de Jean-Pol Gurnade et Brigitte Ledieu.

    L'Album Photo clic ici 

     

     

  • Nandrinois le samedi 26 mai 2018 le Mémorial Day cimetière américain des Ardennes

    Lien permanent

     

    Le cimetière américain des Ardennes en Belgique accueillera sa cérémonie annuelle du Memorial Day le samedi 26 mai 2018 à 10h00. La participation est gratuite et ouverte au public.

    Le cimetière américain d'Ardennes est situé près de la limite sud-est de Neupré (Neuville-en-Condroz), à 12 milles au sud-ouest de Liège, en Belgique.

    Voyage en voiture:
    L'autoroute principale N 63 vers Marche, Belgique passe l'entrée du cimetière.

     

    Memorial Day 2018 at Ardennes American Cemetery clic ici

    Public
  • C'était le 8 mai 1945« Victory in Europe Day »

    Lien permanent

     

    Le 8 mai 1945 la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les Anglophones le « V-E Day » pour « Victory in Europe Day » 

     

    Voici pourquoi le 8 mai n’est plus un jour férié

    C’est en 1983 que le gouvernement belge a pris la décision de retirer la date du 8 mai de la liste officielle des jours fériés légaux.

    Auparavant, le jour de l’anniversaire de l’Armistice était journée de relâche pour les seules écoles et administrations.

    Il n’était pas généralisé comme l’est encore aujourd’hui le 11 novembre marquant, lui, la fin de la Première Guerre mondiale.

    Contrairement à la France, où le 8 mai est jour férié pour tous, la Belgique estime ne pas avoir d’implication directe dans l’Armistice du 8 mai 1945.

    Elle la considère comme une « simple » date diplomatique.

    Libérée en septembre 1944, la Belgique estime être sortie de la guerre à la fin janvier 1945, à l’issue de la Bataille des Ardennes.

    La contre-offensive allemande, qui a débuté le 16 décembre 1944, n’a pas touché tout le territoire de la même façon.

    À noter qu’aux Pays-Bas, par exemple, la fin de la Seconde Guerre mondiale est célébrée le 5 mai. 

    Source sudpresse article de C.M. 
     Le général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe, avait installé son quartier général dans le collège moderne et technique de Reims. 
    C’est là que fut signée un premier armistice, le 7 mai 1945 à 2h40 du matin, dans la salle des opérations (la war room.). 
     
    Le général Jodl (un émissaire allemand envoyé par l’amiral Donitz.) 
    signa alors l’acte de reddition sans conditions de l’armée allemande.
     
     Étaient aussi présents ce jour là le général américain Bedel Smith (représentant le commandement suprême des forces expéditionnaires alliées.) et le général Susloparov (représentant le haut commandement soviétique général.).
    Le général français Sevez signa l’acte de reddition à titre de témoin.
    L’armistice du 7 mai prévoyait la fin des hostilités sur les deux fronts pour le 8 mai à 23h01 (a noter que quelques mois après, Jodl fut condamné à mort par le tribunal de Nuremberg, et fut pendu le 16 octobre 1946.).
     
    Staline, quant à lui, considérait que l’armistice du 7 mai n’était valable que pour la zone occupée par les anglo-saxons. Il décida donc d’en faire signer une seconde à Berlin, au cœur de la zone d’occupation soviétique. Un second armistice fut alors signé le 9 mai à 0h28, dans le quartier général des forces soviétiques. Le général allemand Keitel signa donc l’acte de reddition. Étaient aussi présents le maréchal Joukov, le maréchal Tedder (envoyé par le général Eisenhower.), le général Saatz et le général de Latre de Tassigny.
     
    En fait, le premier armistice fut signé le 7 mai, mais il est vrai que les hostilités prirent fin, en France, le 8 mai (ce fut le Général de Gaulle qui annonça la fin des combats ce jour-là à 15 heures.).
     
    A noter que la date retenue par la Russie pour commémorer cet événement n’est ni le 7, ni le 8, mais le 9 mai. 
     
    Cependant, n'oublions pas que des milliers de soldats se battirent encore pendant des mois dans le Pacifique, après la signature de l’acte de reddition du 7 mai… en ce qui concerne la lutte contre le Japon, il faudra attendre que les États-unis aient lancé leurs deux bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki (les 6 et 9 août 1945.) pour que l’on commence à parler de reddition… au final, les Japonais capitulèrent seulement le 2 septembre 1945, soit près de 4 mois après l’Allemagne nazie.
     
    C’est pour cela que de nos jours, les États-unis différencient le Victory Europe Day et le Victory Japan Day. 
     
    Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953.
     
    Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 19594
     
    En 1975, pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945.
     
    C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 2 octobre 1981.
     
     
  • Ils ont repris le Flambeau (drapeau) aux commémorations patriotiques à Nandrin

    Lien permanent

     

    Dimanche 6 mai 2018, c'était les commémorations patriotiques du 8 mai 1945 à Nandrin.

    Du haut de leur 10 et 12 ans, Sylvain et Arthur avaient repris le flambeau, ils sont les petits fils de Jean-Claude Lejeune.

    Jean-Claude est bien connu sur le Condroz, il est porte-drapeau` depuis de nombreuses années .

    Les deux jeunes garçons ont pris très au sérieux la responsabilité qu'ils avaient et étaient très investis tout au long de cette matinée de commémorations.

     

    `"Un porte-drapeau ou porte-étendard est une personne dont la fonction est de porter une hampe à laquelle est attachée un drapeau ou un étendard, dans le but de l'exhiber lors d'une bataille, d'un défilé, d'une cérémonie ou d'une manifestation. "

     

    1.jpg

    31530960_10215417962432504_7356044930864644096_n.jpg

    31948977_10215417962992518_8350660787118800896_n.jpg

    31948825_10215417957072370_902477013774761984_n.jpg

  • Aujourd'hui 6 mai 2018 à Nandrin ,Manifestations Patriotiques

    Lien permanent

    6 mai.JPG

    Manifestations Patriotiques dimanche 6 mai 2018 à Nandrin 

    Dés 9h 30 à Villers le Temple 

    10h 30 Messe à Nandrin 

  • Manifestations Patriotiques dimanche 6 mai 2018 à Nandrin

    Lien permanent

    6 mai.JPG

    Manifestations Patriotiques dimanche 6 mai 2018 à Nandrin 

    Dés 9h 30 à Villers le Temple 

    10h 30 Messe à Nandrin 

  • Cérémonie patriotique du relais sacré 11 novembre 2017 à Nandrin en photos et Vidéo

    Lien permanent

    Cette année, certainement en raison du 99e anniversaire du 11 novembre à Nandrin , du monde comme il n'y en avait plus eu depuis presque 6 ans .

    Une grande partie des politiques étaient réunis cette année et ont pris le temps d'assister aux discours ,appels aux morts ,chants et allocutions des enfants de toutes les implantations scolaires de notre village.
    En somme cette année le devoir de mémoire a été respecté , l'an prochain rendez-vous espérons le en novembre pour les 100 ans .

    DSC02240.JPGVous découvrirez dans les photos, les 3 médaillées de cette année, médaille remise par monsieur Jean Lizin .

    La journée consacrée à la mémoire a pris fin autour d'une tasse de café et un morceau de tarte au local de la Fanfare sur la place de Nandrin.

     

    L'Album photos clic ici 

     

     

  • Cérémonie du relais sacré aujourd'hui vendredi 10 novembre 2017 à Nandrin

    Lien permanent

    13h40 heures précises

    Arrivée du flambeau et formation du cortège,place Baudoin 1 er à Villers le Temple.

    Discours aux monuments(dépôt de gerbes,chants,prière)


    14h 15 heures précises 

    Monument de Yernée

    14h 25 heures précises

    Monument de Saint-Séverin

    14h55 heures précises

    Monument de Nandrin

    Ensuite Café offert par l'Administration communale .

    La salle de la fanfare ,place Botty à 4550 Nandrin

  • Cérémonie du relais sacré vendredi 10 novembre 2017 à Nandrin

    Lien permanent

    13h40 heures précises

    Arrivée du flambeau et formation du cortège,place Baudoin 1 er à Villers le Temple.

    Discours aux monuments(dépôt de gerbes,chants,prière)


    14h 15 heures précises 

    Monument de Yernée

    14h 25 heures précises

    Monument de Saint-Séverin

    14h55 heures précises

    Monument de Nandrin

    Ensuite Café offert par l'Administration communale .

    La salle de la fanfare ,place Botty à 4550 Nandrin

  • Cérémonie du relais sacré vendredi 10 novembre 2017 à Nandrin

    Lien permanent

    13h40 heures précises

    Arrivée du flambeau et formation du cortège,place Baudoin 1 er à Villers le Temple.

    Discours aux monuments(dépôt de gerbes,chants,prière)


    14h 15 heures précises 

    Monument de Yernée

    14h 25 heures précises

    Monument de Saint-Séverin

    14h55 heures précises

    Monument de Nandrin

    Ensuite Café offert par l'Administration communale .

    La salle de la fanfare ,place Botty à 4550 Nandrin

  • Cérémonie Patriotique du 2 septembre sur Nandrin en photos

    Lien permanent

     


    Cérémonie patriotique de l'Herberin samedi 2 septembre 2017 à 15h 30 aux monuments de Fraineux et la Falie Nandrin.

    Dépôt des fleurs par le Conseiller Communal Evrard Marc à Fraineux et Monsieur Duchêne Marc à la Falie Nandrin,en présence d'une poignée de personne et les portes drapeaux .

    21291161_10213483978964126_870029385_n.jpg

    21322912_10213483980124155_641569468_n.jpg

     

    Discours du Président Tony Evelette avec mise à l’honneur de Monsieur Paul Beaumont et Monsieur Claude Petit à Fraineux ainsi que des anecdotes de l'histoire à la Falie .

    Le cortège a continué son parcours vers Seny et Fraiture en Condroz pour la Messe à 17h

    Album Photos Clic ici 

    Le devoir de mémoire est une expression qui désigne une obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise pas.

    "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."
    Winston Churchill


    .

  • Cérémonie Patriotique aujourd'hui 2 septembre 2017 départ monument de Fraineux Nandrin

    Lien permanent

    "Les Associations Patriotiques seront heureuses de vous rencontrer le samedi 2 septembre 2017 à la Cérémonie Patriotique de l'Herberin.

    2 départs : 1) 15h30 Monument de Fraineux

    2) 16h00 Place du Baty à Seny Monument de l'Armée Secrète.

    Pour rejoindre la Chapelle de l'Herberin Fraiture à 16h30 Messe en l'Eglise de Fraiture 17h00, ensuite Cérémonie Patriotique au Camping de Fraiture. Au plaisir de vous retrouver nombreux pour commémorer ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté."

    Clic ici Cérémonie patriotique de l'AS samedi 10 septembre 2016  en photos

  • Cérémonie Patriotique le 2 septembre 2017 départ monument de Fraineux Nandrin

    Lien permanent

    "Les Associations Patriotiques seront heureuses de vous rencontrer le samedi 2 septembre 2017 à la Cérémonie Patriotique de l'Herberin.

    2 départs : 1) 15h30 Monument de Fraineux

    2) 16h00 Place du Baty à Seny Monument de l'Armée Secrète.

    Pour rejoindre la Chapelle de l'Herberin Fraiture à 16h30 Messe en l'Eglise de Fraiture 17h00, ensuite Cérémonie Patriotique au Camping de Fraiture. Au plaisir de vous retrouver nombreux pour commémorer ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté."

    Clic ici Cérémonie patriotique de l'AS samedi 10 septembre 2016  en photos

  • Cérémonie du 21 juillet 2017 le 30 juillet 2017 à Villers le Temple Nandrin en photos

    Lien permanent

    les associations patriotiques, les Porte-Drapeau  étaient réuni pour un 21 juillet 2017 légèrement différé au dimanche 30 juillet , certainement en raison de la date et des vacances , peu d'Elus présent, une cérémonie patriotique avec  messe en l'Eglise de Villers-le-Temple, ensuite cérémonie patriotique au monument avec le dépôt des fleurs , les discours de Tony Evelette et du bourgmestre faisant fonction Daniel Pollain .

    Et le verre de l'amitié sur la place de Villers le Temple au café des sports de chez Sandrine .

    F.N.C. Fraiture et Environs" toujours présent et bien représenté sur le Condroz .

    "Le devoir de mémoire est une expression qui désigne une obligation morale de se souvenir d'un événement historique "

    Voir l'album photos clic ici 

  • Une cérémonie patriotique pour la fête Nationale du 21 juillet 2017 aujourd'hui Dimanche 30 juillet 2017

    Lien permanent

    3404633612.6.jpg"Monsieur Tony Evelette, Président de la F.N.C. Nandrin, les Associations Patriotiques et les Porte-Drapeaux vous invitent à la manifestation patriotique, le dimanche 30 juillet 2017 en l'église de Villers-le-Temple à 10h30 suivie d'une cérémonie au monument pour commémorer le 21 juillet.

    Ils seront heureux de vous y retrouver."

  • Une cérémonie patriotique pour la fête Nationale du 21 juillet 2017 le Dimanche 30 juillet 2017

    Lien permanent

    3404633612.6.jpg"Monsieur Tony Evelette, Président de la F.N.C. Nandrin, les Associations Patriotiques et les Porte-Drapeaux vous invitent à la manifestation patriotique, le dimanche 30 juillet 2017 en l'église de Villers-le-Temple à 10h30 suivie d'une cérémonie au monument pour commémorer le 21 juillet. Ils seront heureux de vous y retrouver."

  • Célébrations patriotiques en juillet 2017 sur le Condroz

    Lien permanent

    Célébrations patriotiques -

     

    - Le dim. 16 juillet à 10h30 à l'église de Warzée.

    - Le vendr. 2l juillet à 10h30 à I'église de Clavier-Vil, -

    Le dim. 23 juillet à 10h30 à l'église de Scry.

    - Le dim. 30 juillet à 10h30 à l'église de V.-le-Temple.

    Source info clic ici 

  • Nandrin et des Nandrinois au Mémorial Day 2017 à Neuville-en-Condroz en photos

    Lien permanent

    Annonce,émotion,discours,les hymnes nationaux chantés par les enfants,des fleurs, même le soleil était présent en cette journée de mémoire au cimetière de Neuville en Condroz pour le Mémorial Day.

     

    Voir le Photos du Mémorial Day clic ici

     

    Voir le Blog de Neupré Clic ici

     

     Mémorial Day 2017 , Neuville-en-Condroz

  • Memorial Day aujourd'hui 27 mai 2017 cimetière américain de Neuville- en- Condroz

    Lien permanent

    Le Memorial Day est un jour de congé officiel aux États-Unis, célébré chaque année au mois de mai. Il rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues.

    Samedi 27 mai 2017 -10h00 à 11h00
    Cimetière américain des Ardennes
    4121, Neupré, Belgique

    Memorial Day 2017 at Ardennes American Cemetery

    Clic sur l'image pour plus d'info sur le blog de Neupré 

    neupré jfk.JPG

  • Memorial Day le samedi 27 mai 2017 cimetière américain de Neuville- en- Condroz

    Lien permanent

    Le Memorial Day est un jour de congé officiel aux États-Unis, célébré chaque année au mois de mai. Il rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues.

    Samedi 27 mai 2017 -10h00 à 11h00
    Cimetière américain des Ardennes
    4121, Neupré, Belgique

    Memorial Day 2017 at Ardennes American Cemetery

    Clic sur l'image pour plus d'info sur le blog de Neupré 

    neupré jfk.JPG

  • « Victory in Europe Day » c'était le 8 mai 1945

    Lien permanent

     

    Le 8 mai 1945 la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les Anglophones le « V-E Day » pour « Victory in Europe Day » 

     

    Voici pourquoi le 8 mai n’est plus un jour férié

    C’est en 1983 que le gouvernement belge a pris la décision de retirer la date du 8 mai de la liste officielle des jours fériés légaux.

    Auparavant, le jour de l’anniversaire de l’Armistice était journée de relâche pour les seules écoles et administrations.

    Il n’était pas généralisé comme l’est encore aujourd’hui le 11 novembre marquant, lui, la fin de la Première Guerre mondiale.

    Contrairement à la France, où le 8 mai est jour férié pour tous, la Belgique estime ne pas avoir d’implication directe dans l’Armistice du 8 mai 1945.

    Elle la considère comme une « simple » date diplomatique.

    Libérée en septembre 1944, la Belgique estime être sortie de la guerre à la fin janvier 1945, à l’issue de la Bataille des Ardennes.

    La contre-offensive allemande, qui a débuté le 16 décembre 1944, n’a pas touché tout le territoire de la même façon.

    À noter qu’aux Pays-Bas, par exemple, la fin de la Seconde Guerre mondiale est célébrée le 5 mai. 

    Source sudpresse article de C.M. 
     Le général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe, avait installé son quartier général dans le collège moderne et technique de Reims. 
    C’est là que fut signée un premier armistice, le 7 mai 1945 à 2h40 du matin, dans la salle des opérations (la war room.). 
     
    Le général Jodl (un émissaire allemand envoyé par l’amiral Donitz.) 
    signa alors l’acte de reddition sans conditions de l’armée allemande.
     
     Étaient aussi présents ce jour là le général américain Bedel Smith (représentant le commandement suprême des forces expéditionnaires alliées.) et le général Susloparov (représentant le haut commandement soviétique général.).
    Le général français Sevez signa l’acte de reddition à titre de témoin.
    L’armistice du 7 mai prévoyait la fin des hostilités sur les deux fronts pour le 8 mai à 23h01 (a noter que quelques mois après, Jodl fut condamné à mort par le tribunal de Nuremberg, et fut pendu le 16 octobre 1946.).
     
    Staline, quant à lui, considérait que l’armistice du 7 mai n’était valable que pour la zone occupée par les anglo-saxons. Il décida donc d’en faire signer une seconde à Berlin, au cœur de la zone d’occupation soviétique. Un second armistice fut alors signé le 9 mai à 0h28, dans le quartier général des forces soviétiques. Le général allemand Keitel signa donc l’acte de reddition. Étaient aussi présents le maréchal Joukov, le maréchal Tedder (envoyé par le général Eisenhower.), le général Saatz et le général de Latre de Tassigny.
     
    En fait, le premier armistice fut signé le 7 mai, mais il est vrai que les hostilités prirent fin, en France, le 8 mai (ce fut le Général de Gaulle qui annonça la fin des combats ce jour-là à 15 heures.).
     
    A noter que la date retenue par la Russie pour commémorer cet événement n’est ni le 7, ni le 8, mais le 9 mai. 
     
    Cependant, n'oublions pas que des milliers de soldats se battirent encore pendant des mois dans le Pacifique, après la signature de l’acte de reddition du 7 mai… en ce qui concerne la lutte contre le Japon, il faudra attendre que les États-unis aient lancé leurs deux bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki (les 6 et 9 août 1945.) pour que l’on commence à parler de reddition… au final, les Japonais capitulèrent seulement le 2 septembre 1945, soit près de 4 mois après l’Allemagne nazie.
     
    C’est pour cela que de nos jours, les États-unis différencient le Victory Europe Day et le Victory Japan Day. 
     
    Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953.
     
    Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 19594
     
    En 1975, pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945.
     
    C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 2 octobre 1981.
     
     
  • Les cérémonies patriotiques du 8 mai 2017 à Nandrin en photos et vidéo

    Lien permanent
     Départ par le monument de Villers-le-Temple suivi par le monument de Yernée-Fraineux, monument de Saint-Séverin,monument « La Falie » à Nandrin ,rassemblement sur le parvis de l'Eglise de Nandrin
     
     Messe, avec la chorale « Méli-mélo du Condroz », suivie au monument de Nandrin : dudiscours de circonstance par le premier échevin Daniel Pollain, minute de silence, sonnerie et dépôt de fleurs  avec le concours de la Royale Fanfare Nandrinoise. 
     
    Verre de l'amitié offert par l'Administration Communale.
     
     

     

  • Manifestation Patriotique aujourd'hui dimanche 7 mai 2017 à Nandrin

    Lien permanent


    Commémoration patriotique du 8 mai 1945 

    A 9.00 heures précises : Monument de Villers-le-Temple
    A 9.15 heures précises : Monument de Yernée-Fraineux
    A 9.30 heures précises : Monument de Saint-Séverin
    A 9.45 heures précises : Monument « La Falie » à Nandrin
    A 10.15 heures précises : Rassemblement sur le parvis de l'Eglise de Nandrin.
     
    10h 3 Messe, avec la chorale « Méli-mélo du Condroz », suivie au monument de Nandrin : des discours de circonstance, minute de silence, sonnerie et dépôt de fleurs  avec le concours de la Royale Fanfare Nandrinoise. 
     
    Verre de l'amitié offert par l'Administration Communale , au local Fanfare (place Botty )
     
     

  • Manifestation Patriotique le 7 mai 2017 à Nandrin

    Lien permanent


    Commémoration patriotique du 8 mai 1945 

    A 9.00 heures précises : Monument de Villers-le-Temple
    A 9.15 heures précises : Monument de Yernée-Fraineux
    A 9.30 heures précises : Monument de Saint-Séverin
    A 9.45 heures précises : Monument « La Falie » à Nandrin
    A 10.15 heures précises : Rassemblement sur le parvis de l'Eglise de Nandrin.
     
    10h 3 Messe, avec la chorale « Méli-mélo du Condroz », suivie au monument de Nandrin : des discours de circonstance, minute de silence, sonnerie et dépôt de fleurs  avec le concours de la Royale Fanfare Nandrinoise. 
     
    Verre de l'amitié offert par l'Administration Communale , au local Fanfare (place Botty )