Intradel

  • Nandrinois : canicule des mesures particulières durant les mois de juillet et août 2017

    Durant les mois de juillet et août, en cas de canicule, la collecte des déchets pourra s'effectuer dès 5h du matin (au lieu de 6h, 7h ou 8h).

    Selon la météo, il est donc demandé aux citoyens de sortir leurs conteneurs et sacs poubelles la veille en soirée si les  conditions climatiques le nécessitent.

    Pourquoi avancer les collectes à 5h du matin?

    Depuis quelques années, nous connaissons ponctuellement des températures très élevées durant la période estivale. Nous prenons ces mesures afin d'alléger la pénibilité du travail du personnel qui collecte les déchets. Leur fonction demande des efforts physiques réguliers et leur permettre de commencer à travailler au levé du soleil signifie qu'ils travaillent avec des températures moins élevées. Cela implique également qu'ils terminent de travailler plus tôt en cas de températures caniculaires.

    Suivez-vous sur notre page Facebook

    N'hésitez pas à nous suivre sur notre page facebook pour connaître notre actualité !

    Source info clic ici 

  • Rappel l'Administration communale de Nandrin fait le pont pour l'Ascension

     

    adm.JPGFermeture de l'Administration communale jour férié du jeudi 25 mai 2017 l'Ascension  également le vendredi 26 mai 2017

     

    Fermeture  du  RECYPARC  jeudi 25 mai 2017  rue Haie des Moges 1  Nandrin 4550  tel : 04 372 07 29

  • Nandrinois les parcs à conteurs sont fermés ce mardi 2 mai 2017

    Lorsqu’un jour férié tombe un lundi, les recyparcs sont systématiquement fermés le mardi pour permettre aux transporteurs d’évacuer et de remplacer les conteneurs du samedi.

  • Nandrinois Devenez un citoyen engagé

    i2.JPGDevenez un citoyen engagé et tentez de remporter de nombreux prix !

    Dans le cadre de notre nouvelle campagne "Let's Gorganic", inscrivez-vous et triez mieux vos déchets organiques. Pour vous y aider, recevez notre super petite poubelle de cuisine qui sera déposée en main propre par un de nos surveillants de collecte lors d'un prochain passage.

     

    Votre surveillant de collecte passera ensuite régulièrement pour jeter un œil à votre tri! A la fin de la campagne, vous deviendrez peut-être un super citoyen engagé et vous remporterez un de nos nombreux prix!

    Source info et plus d'info http://www.letsgorganic.be/fr/

    Inscription clic ici 

  • Que faire de votre sapin de Noël ? Sera-t-il ramassé?

    ramassage source Sudpresse info JG.JPGBeaucoup de communes collectent les sapins de Noël à domicile, en ce début d’année. Il est en revanche nécessaire de se rendre aux recyparcs dans certaines autres entités pour se débarrasser de son sapin naturel. Nous avons fait le point commune par commune

    Pour ce faire, veillez à placer votre sapin sur le trottoir de votre maison, dépouillé de toute décoration, dès 8 heures du matin. Soyez donc attentifs à votre calendrier !

    Nandrin: pas de collecte prévue. Vous pouvez déposer votre sapin au parc à conteneur d’Amay.

     Amay: pas de collecte prévue. Vous pouvez déposer votre sapin au parc à conteneur. À noter qu’il est interdit sous peine d’amende de déposer votre sapin sur le site voisin de la plaine de jeux située rue de l’Hôpital pour le grand feu du carnaval.

    Anthisnes: le lundi 16 janvier.

    Berloz: le mardi 10 janvier.

    Braives: le lundi 9 janvier.

    Burdinne: le lundi 16 janvier.

    Clavier: les comités de villageinformeront les Claviérois de leur éventuelle collecte à domicile. Les sapins peuvent également être déposés au recyparc.

    Crisnée: le lundi 9 janvier.

    Donceel: le 14 janvier.

    Engis: le mardi 10 janvier.

     Faimes: pas de collecte prévue. « Nous avons des parcs à conteneurs pour cela », explique l’échevin des travaux, Guy Dubois. « Beaucoup de Faimois ont des sapins artificiels, et personne ne nous a jamais sollicité pour une collecte. »

     Ferrières: direction le parc à conteneur.

    Fexhe-le-Haut-Clocher:mercredi 11 janvier.

    Geer: le samedi 7 janvier.

     Hamoir: pas de collecte prévue par Intradel. >

    Hannut: le mardi 10 janvier à Hannut, Avernas-le-Baudouin et Villers-le-Peuplier; le mercredi 11 janvier à Avin, Blehen, Lens-St-Remy, Merdorp et Moxhe; le jeudi 12 janvier à Crehen, Thisnes, GrandHallet, Petit-Hallet et Wansinet; le vendredi 13 janvier à Abolens, Bertrée, Cras-Avernas, Poucet et Trognée.

    Héron: lundi 9 janvier à Couthuin et mardi 10 janvier Héron Lavoir Waret.

    Huy: lundi 9 janvier à Gives, Ben-ahin, Solières, Saint-Léonard et dans les quartiers Batta et SaintHilaire ; le mardi 10 janvier sur la rive droite ; le mercredi 11 janvier, à Tihange, à la Sarte et rive gauche.

    Lincent: les jeudi 12 et vendredi 13 janvier.

     Marchin: pas de collecte prévue. «Marchin est une commune très rurale: les gens replantent leur sapin ou les amènent au recyparc », indique l’échevine de l’environnement, Marianne Compère.

    Modave: pas de collecte prévue. Vous pouvez déposer votre sapin au parc à conteneur situé à Clavier.

    Nandrin: pas de collecte prévue. Vous pouvez déposer votre sapin au parc à conteneur d’Amay.

     

    Oreye: le jeudi 5 janvier.

     Ouffet: du 9 au 13 janvier tous les jours.

    Remicourt: le lundi 9 janvier.

     Saint-Georges: le mercredi 11 janvier.

     Tinlot: la maison des jeunes de Fraiture viendra chercher vos sapins fin février pour réaliser un grand feu.
    >Verlaine: le lundi 9 janvier.

     Villers-le-Bouillet: le lundi 16 janvier

    Wanze: le vendredi 13 janvier.

     Waremme: le mercredi 18 janvier.

    Wasseiges: le lundi 9 janvier. Des grands feux auront lieu dans certaines communes comme Donceel, Ferrières ou encore Geer.

  • Fermeture recyparcs le 24 décembre 2016 à Nandrin

    intradel.JPGFermeture veille de Noël Samedi 24 décembre 2016 à Nandrin 

  • Conteneur carton Nandrin Mode d'emploi

    DSC_0823.JPG

    DSC_0822.JPG

    Les papiers et cartons sont récupérés en vue de leur recyclage.

    dés le début Janvier 2017

    Voir calendrier Intradel 

  • Déchets ménagers 88,30 KG par habitant à Nandrin

    déchets,nandrin,kg par habitants

    En matière de déchets ménagers, tous les Wallons ne se comportent pas de la même manière. Ces derniers jours, l’Office wallon des déchets a publié ses nouvelles statistiques sur les déchets produits durant l’année 2015.

    Si le Wallon trie mieux, les communes du Hainaut sont encore souvent à la traîne…

    D'ici cinq ans, tous les ménages wallons seront-ils équipés de poubelles à puces ? Telle est en tout cas la volonté du gouvernement, qui compte inscrire cet objectif dans le futur plan wallon des déchets. Les poubelles à puces ?

    Il s’agit de ces conteneurs à ordures ménagères qui sont pesés à chaque fois qu’ils sont vidés par les éboueurs. Un système d’où le citoyen sort généralement gagnant. Pourquoi ? Car il permet d’augmenter naturellement le tri sélectif.

    Résultat : on ramasse alors davantage de PMC, davantage de déchets organiques… et, du coup, moins d’ordures ménagères brutes qui terminent à l’incinérateur. Et comme le citoyen ne paie que pour les déchets qu’il a réellement jetés, il sort gagnant.

    Un système, mis en place dans un grand nombre de communes qui explique les grandes différences qu’on retrouve à travers le territoire. Ainsi, c’est Farciennes qui truste la première place du podium avec 214,52 kg d’ordures ménagères brutes par habitant.

    C’est un peu moins qu’en 2014, où l’on avait collecté 217,75 kilos par habitants.

    De l’autre côté de la Wallonie, à Amblève, on collecte 52,95 kilos par habitant.

    Différents paramètres peuvent expliquer ces grosses différences entre les communes de Wallonie.

    Il y a d’abord le mode de collecte des déchets.

    Il y a ensuite et surtout le tri sélectif. Durant les années 2000, l’augmentation des collectes sélectives des PMC a permis de diminuer drastiquement les quantités d’ordures ménagères collectées par habitant.

    Ajoutons à cela l’arrivée dans de nombreuses communes de collectes de déchets organiques.

    Une collecte qui permet, elle aussi, de faire diminuer la quantité de déchets ménagers qui partent à l’incinérateur.

    Enfin, il faut prendre en compte d’autres caractéristiques socioéconomiques comme le nombre d’habitants par commune, le taux de chômage… Et dans certaines communes touristiques, comme La-Roche-en-Ardenne, les chiffres peuvent aussi s’avérer élevés car ils tiennent compte des ordures ménagères produites par les vacanciers. Enfi n, les comportements inciviques, comme le fait de jeter aux PMC ou aux encombrants des ordures ménagères, peuvent influencer les résultats.
    SUPER PMC Enfin, comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, le sac mauve devrait révolutionner les habitudes des ménages dans les prochaines années.

    Il remplacera le sac bleu PMC. Concrètement, il permet aux habitants d’y ajouter, en plus des traditionnels PMC, les emballages en plastique rigide (barquettes, raviers et pots) et ceux en plastique souple (fi lms, sacs et sachets).

    Un projet nommé « P+MC ». Si trois communes wallonnes permettent actuellement de tester différents scénarios de collecte, le ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH), voit déjà plus loin. Il veut généraliser ce concept à l’ensemble du territoire pour 2019.

    Il l’a annoncé en octobre dernier au Parlement de Wallonie. « Elle permet de simplifi er le message de tri, fort compliqué actuellement, et de développer des nouvelles filières de recyclage de plastiques spécifi ques. », avait ainsi précisé le ministre.

    Rappelons que si ces emballages en plastique ne vont plus dans les ordures ménagères classiques, la mesure pourrait avoir un impact direct sur la facture fi nale des ménages, surtout chez ceux équipés de poubelles à puces qui paient le traitement de leurs déchets au poids.

    Article de  

    GUILLAUME BARKHUYSEN
    © PHOTONEWS

    Source Sudinfo 

     

     

  • Il sont arrivé à Nandrin hier vendredi 9 décembre 2016

    DSC_0756.JPG

    Les piles de papier ficelées disparaîtront.

     Nouveau système de collecte des papiers-cartons d’Intradel à partir du 1er janvier 2017.

    Adieu les piles (mal) ficelées qui prennent l’eau ou s’envolent, place au conteneur jaune.

    Avantage: il n’y a pas de limite de levées ni de poids.

    Inconvénient: c’est un conteneur de plus…

    Celui-ci est destiné à recueillir les papiers et cartons et remplace donc la collecte traditionnelle en vrac.

    Nandrin adopte le conteneur pour les cartons

    DSC_0757.JPG

  • Nandrin adopte le conteneur pour les cartons

    Pubelle carton source SI.JPGÀ partir du 1er janvier, les piles de papier ficelées disparaîtront.

    Dix-huit communes de Huy-Waremme ont décidé d’adhérer au nouveau système de collecte des papiers-cartons d’Intradel à partir du 1er janvier 2017.

    Adieu les piles (mal) ficelées qui prennent l’eau ou s’envolent, place au conteneur jaune.

    Avantage: il n’y a pas de limite de levées ni de poids. Inconvénient: c’est un conteneur de plus…

    Quelque 30.000 ménages de la province vont recevoir un conteneur de couleur jaune.

    Celui-ci est destiné à recueillir les papiers et cartons et remplace donc la collecte traditionnelle en vrac.

    18 communes sont concernées, dont 17 à Huy-Waremme (plus Clavier)! « La phase test à Clavier a donné de très bons résultats, avec un taux de satisfaction de la population pas loin des 100%.

    Dès lors, dans le cadre du renouvellement des différents marchés pour les collectes sur la zone couverte par Intradel, ce critère de proposer un conteneur spécifique pour les papiers-cartons était possible, moyennant l’aval des communes.

    Cela n’engendre aucun coût supplémentaire, si ce n’est 2,6€/ménage/an, pour couvrir l’achat du conteneur », explique Luc Joine, directeur d’Intradel.

    Article de G.G source info Sudinfo