Nandrin - Page 5

  • Attention Deux épidémies pour les fêtes

    Lien permanent

    La gastro signe son retour depuis un mois en Belgique et l’épidémie sera bien là pour les fêtes. Les pharmacies sont prises d’assaut et les salles d’attente des médecins sont pleines à craquer.

    Pour éviter d’attraper le virus d’un membre de votre famille pendant les réveillons, il faut se laver les mains très régulièrement et boire beaucoup d’eau pour nettoyer son organisme.

    « Bien que cela reste assez difficile et qu’on veut être ensemble en cette période, l’isolement des personnes malades reste le meilleur moyen d’éviter la contagion de la gastro-entérite au reste de l’entourage », indique un médecin.

    L’autre épidémie concerne la bronchiolite. « Il y a deux semaines, la Belgique a connu un pic de malades.

    Aujourd’hui, l’épidémie tend à se stabiliser », nous confie une scientifique de l’Institut belge de Santé Sciensano. « Malheureusement, il y a peu de moyens pour s’en prémunir. Seules les règles d’hygiène de base peuvent aider ». -

    Article de A.VLT

    Source 

  • La remise en état ou la valorisation de ce patrimoine lié à l’eau à Nandrin

    Lien permanent

    Les premiers chantiers ont débuté sur Berloz le 20 septembre pour se succéder sur Wanze, Nandrin, Dalhem, Plombières et Braives jusque fin novembre.

    D’ici la fin 2018, 2 fontaines doivent encore être remises à neuf sur la commune de Geer et à Modave, le « Pont de Bonne » sera débarrassé de la végétation envahissante. Vu le succès de ce projet auprès de nos communes et la qualité du travail réalisé, un nouvel appel à projet vient d’être lancé.

    Une enveloppe budgétaire annuelle de 30.000 € a été inscrite par le Contrat de Rivière pour la réalisation de ces travaux.

    Nandrin : nettoyage, rejointoiement et enlèvement de la végétation envahissante sur la fontaine rue Neupont

    Article complet avec les autres communes clic ici 

    neupont.JPG

    neupont 2.JPG

  • Adieu le sac bleu, bonjour le sac mauve en 2019

    Lien permanent

    Introduit durant les années 90, le sac bleu fait partie des habitudes. Canettes, bouteilles en plastique, barquettes métalliques… Tous ces déchets vont directement dans ces sacs « PMC » direction le recyclage. Hélas, certains emballages en plastique en sont toujours exclus.

    Mais cela va changer. Le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH) l’avait annoncé dans nos colonnes : il voulait généraliser à l’ensemble de la Wallonie le concept du sac-poubelle mauve P+MC. La différence avec le sac bleu ? les emballages en plastique rigide et ceux en plastique souple peuvent être ajoutés. Un concept déjà testé dans trois entités du sud du pays.

    En 2017, Flandre, Wallonie et Bruxelles ont demandé à FostPlus, l’organisme de gestion des déchets d’emballages ménagers, de proposer un plan de mise en œuvre pour l’ensemble du territoire.

    Et à bonne source, on apprend aujourd’hui que les délais seront tenus. Une communication officielle devrait intervenir dans les prochaines semaines.

    Mais toutes les communes ne passeraient pas d’un coup du « PMC » au « P+MC ». Il faut, en effet, s’assurer que les unités de tri peuvent prendre en charge ces nouvelles fractions que représentent les emballages en plastique. « On travaille pour respecter les délais », nous confirme de son côté le porte-parole du ministre wallon Carlo Di Antonio. « En 2019, les ménages wallons passeront progressivement au sac mauve. Et l’ambition est de le généraliser à l’ensemble du territoire. Nous discutons encore des modalités avec les intercommunales en charge de la collecte, mais aussi avec les centres de traitement et Fost Plus. »

    D’après des calculs dévoilés en 2016, l’élargissement de ce tri permettrait de générer 9 à 10 kilos de déchets en moins par an et par ménage.

    Durant les fêtes, Fost Plus l’organisme de gestion des déchets d’emballages ménagers en Belgique, annonce enregistrer une augmentation d’environ 20 % des verres collectés, principalement les bouteilles de vins, de mousseux et de champagnes.

    Fost Plus observe aussi une hausse de plus de 10 % pour les emballages en papier et carton. Outre les boîtes de cadeaux, les cartons des colis sont de plus en plus présents suite à l’augmentation des achats passés en ligne.

    Champagne : l’astuce écolo

    Pour rappel, les bouteilles doivent être déposées dans les bulles à verre. Et si celle-ci est pleine, Fost Plus demande aux citoyens de ne pas abandonner ces bouteilles au pied des bulles, mais d’aller les déposer dans un autre point de collecte. Enfin, les muselets, ces fils de fer qui assurent le maintien des bouchons de liège sur les bouteilles de champagne peuvent être déposés dans le sac PMC bleu. Et pour le réveillon 2020, vous les placerez plus que probablement… dans un sac P+MC mauve !

    GUILLAUME BARKHUYSEN

    @GUILLAUMEBARK

    Source 

  • Attention : Davantage de crises cardiaques le jour du réveillon de Noël

    Lien permanent

    Le risque d’une attaque cardiaque est plus élevé lors du réveillon de Noël avec un pic à 22h ce jour-là, selon une étude du Karolinska Institute de Stockholm, publiée dans le British Medical Journal.

    Les chercheurs ont comparé les dates et heures de plus de 280.000 attaques cardiaques survenues en Suède durant 16 ans. Selon ces chercheurs, le risque d’avoir une crise cardiaque est plus élevé lors du réveillon de Noël surtout chez les personnes âgées de 75 ans et plus, souffrant de problèmes cardiaques ou de diabète.

    Pour les scientifiques, il faut donc trouver des moyens pour ménager les personnes souffrant d’un stress lié à la fête de Noël.

    PARTOUT DANS LE MONDE

    Le risque d’avoir une crise cardiaque est 37 % plus élevé la veille de Noël.« Une expérience aiguë de colère, tristesse, anxiété et stress augmente le risque d’attaque cardiaque et peut expliquer le risque plus élevé observé dans notre étude », indiquent les chercheurs qui expliquent que le 24 décembre est le principal jour de célébration de Noël en Suède.

    Pendant les vacances de Noël, le risque global d’infarctus du myocarde connaîtrait en outre une augmentation de 15 %.

    Par contre, pas plus d’infarctus que lors de l’année lors des vacances de Pâques selon l’étude. Selon une autre étude menée aux États-Unis, il apparaît que même les pays chauds sont concernés par ce pic d’infarctus de Noël. À quoi attribuer cette augmentation ?

    Sans doute au stress lié à la préparation des fêtes, à la crainte de voir certains membres de sa famille, aux abus alimentaires et à la consommation d’alcool

    Source 

  • Attention : Fièvre et crampes abdominales, ne consommez pas ces produits à base de viande

    Lien permanent

    Fièvre et crampes abdominales, ne consommez pas ces produits à base de viande: l’AFSCA et les magasins du groupe Colruyt lancent un avertissement

    En collaboration avec l’AFSCA, les magasins OKAY demandent de ne pas consommer ces produits et de les ramener au point de vente.

    Le producteur Norenca a détecté la présence de Salmonella dans plusieurs de ses produits et a décidé de les retirer de la vente, en consultation avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), indique-t-il mardi. Les produits à base de viande de veau ont été distribués via divers magasins Okay.

    Les produits concernés sont le « veau chipolata 6ST » (numéro d’article 16304), le « veau haché épicé » d’environ 400 grammes (numéro d’article 16374) et le « burger de veau » deux pièces (numéro d’article 16375). Ils sont vendus depuis le 11 décembre, présentent une date de péremption jusqu’au 18 décembre et leur numéro de lot est le 01850344.

    La société Norenca demande à ses clients de ne pas consommer ces produits et de les ramener au point de vente. Elle invite les personnes qui ont consommé ces aliments et qui présentent des symptômes, comme de la fièvre ou des crampes abdominales, à consulter leur médecin.

    Source et photos des produits clic ici 

  • Oh ! Lilou est le nouveau magasin de vêtements pour enfants route du Condroz à Nandrin.

    Lien permanent

    À la gérance, on retrouve Adeline Floymon (27) et son mari Florent France (29). Déjà propriétaire de l’ancienne enseigne spécialisée en vente de chaussures, Adeline voulait développer un nouveau concept au sein du magasin. « J’avais envie d’autre chose. J’adore les chaussures mais je désirais trouver un nouveau concept dans lequel je me sens à ma place. Depuis la naissance de ma fille Lilou (4), je suis devenue une grande fan de vêtements pour enfants. J’adore habiller ma fille avec des pièces tendances qu’on ne trouve pas partout. Il existait un marché peu exploité dans la région et on s’est lancé. Pour moi, un enfant peut aussi bien s’habiller qu’un adulte  », commente la gérante. 

    Ainsi, depuis le 23 novembre, Oh ! Lilou propose une large collection de vêtements pour enfant de 0 mois à 14 ans. On trouve autant des bodys, des pyjamas que des chemises, des pantalons, des robes, des pulls, des manteaux mais aussi des écharpes et des bonnets. Adeline et son mari proposent également quelques jolis bijoux. « On habille autant les filles que les garçons mais également les bébés. On trouve des marques tendances et peu communes comme Nono, Tumble’n Dry, B.Nosy, Babyface, Boboli, Bampidano, Quapi, Mim-pi ou encore Looks  ».

     

     Au niveau des prix, Adeline Floymon précise que tout le monde y trouvera son compte avec des pièces allant de 10 euros à 20 euros comme d’autres plus travaillées un peu plus élevées. « On fonctionne aux coups de cœur et on privilégie surtout la qualité des pièces proposées au sein du magasin avec un souci du détail et des prix abordables », souligne Adeline.

    -20 % dès 3 articles achetés

    Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, retrouvez également Oh ! Lilou sur Facebook. Si cherchez encore la tenue de réveillon de vos enfants ou tout simplement le cadeau idéal, sachez que le magasin propose en ce moment, et jusqu’au 31 décembre, une offre conjointe de -20 % dès l’achat de trois articles. 

     

    Article de LA.MA

     

    Source et photos clic ici 

  • Bientôt du wi-fi gratuit chez nos voisins d'Anthisnes

    Lien permanent

    Parmi les 2.800 petites communes élues, on compte 23 communes wallonnes dont Anthisnes et Villers-le-Bouillet. « Le but de ce projet est de proposer une connexion gratuite et rapide et ainsi réduire la fracture numérique », souligne Marc Tarabella, eurodéputé PS et bourgmestre d’Anthisnes. Ce dernier a d’ailleurs beaucoup milité pour la mise en place du projet. « Les personnes qui n’ont pas accès aux nouvelles technologies sont mises à l’écart dans de nombreux domaines ». Ces points d’accès, aussi appelés hotspots, pourront être placés dans les espaces publics comme les gares, les parcs mais aussi les bibliothèques, les centres de loisirs ou les hôpitaux.

    La commune d’Anthisnes, dont Marc Tarabella est le bourgmestre, fait partie des lauréates. Une nouvelle qui fait plaisir à l’eurodéputé. « Nous avions notre candidature prête en temps et en heure et nous sommes très heureux de faire parties des élues. Nous sommes conscients de l’impact important d’une connectivité élevée dans les communes rurales comme la nôtre, très souvent moins bien couvertes. Une mauvaise connectivité isole un peu plus le milieu rural. Ce phénomène peut également décourager toute une série de personnes d’exercer leur profession dans les villages ou de faire du travail à domicile, ce qu’on veut éviter  ». Avec l’enveloppe, la commune espère développer l’accès aux divers lieux culturels et historiques que propose la commune. Toutefois, aucune décision officielle concernant l’emplacement exact des hotspots n’a été confirmée pour le moment.

    La commune de Villers-le-Bouillet quant à elle installera son premier wi-fi gratuit au sein de l’administration communale. « On avait déjà pour projet d’installer le wi-fi gratuit au sein de l’administration communale et l’appel à candidatures a boosté nos démarches. Nous avons appris la nouvelle début de semaine et nous allons prochainement lancer un marché public vers les différents opérateurs. Avec l’enveloppe, nous avons la possibilité de bien équiper la commune », souligne Cédric Willems, chargé de communication à la commune de Villers-le-Bouillet.

    Les communes sélectionnées ont à présent 18 mois pour installer la connexion et disposent chacune d’une enveloppe de 15.000 euros. Trois autres vagues d’implantations devraient suivre dans les deux ans à venir.

    PAR LA.MA

     L'ACTU DE HUY WAREMME 

    Article complet clic ici

  • Choucroute garnie du 1 er janvier au Terminus de Nandrin

    Lien permanent

    Pour bien commencer 2019,
    Déguster notre choucroute 
    Service midi et soir.
    Réservation souhaitée au:
    04/361 29 02

     

    Source 

    Le Terminus

  • Après douze années d’existence, l’Apéro Café de Nandrin a définitivement fermé ses portes

    Lien permanent

    Faillite de l’Apéro Café qui laissait fumer ses clients

    Fabienne Malbrecq avait fait la Une de l’actualité en s’élevant contre l’interdiction de fumer à l’intérieur de son établissement, l’Apéro Café, situé sur la route du Condroz à Nandrin. « Si on ne ne peut pas fumer à l’intérieur, que l’État ne vende plus de cigarettes ! La majorité de mes clients sont fumeurs. Dans 50 m², moi, je ne peux pas aménager de fumoir, alors que voulez-vous que je fasse ? », nous avait-elle alors lancé. Une ligne de conduite qui l’a amenée à être contrôlée à plusieurs reprises par le SPF Santé Publique. À chaque fois avec « succès » puisque de lourdes amendes lui ont été infligées. « En tout, j’en ai pour plus de 4.000 euros d’amendes, j’ai même été condamnée avec trois ans de sursis », revient Fabienne Malbrecq. Une somme que la Nandrinoise a demandé à payer mensuellement.

    Cette dette fait partie des éléments qui l’ont poussée à mettre la clé sous le paillasson et à faire aveu de faillite. « Ça devient dur, l’HORECA... Il faut dire aussi que j’ai subi des vols et que mon mari étant malade, je n’ai pas pu ouvrir tous les jours. L’élément déclencheur a été l’augmentation de mon loyer, je n’étais pas d’accord. Ces amendes anti-fumeurs m’ont dégoûtée, enfoncée. J’ai été harcelée, ce n’est pas normal de subir 4 ou 5 contrôles en un an et demi, soi-disant sur dénonciation... », clame-t-elle.

    Jusqu’au bout, elle aura tenu bon dans sa logique. « Le soir, très tard, ils fumaient, je les laissais. Je n’ai plus rien à perdre aujourd’hui », glisse-t-elle avant d’enchaîner : « L’État veut tuer l’HORECA, il nous massacre pour de petites infractions », estime-t-elle.

    À présent, la page est tournée. Elle qui a travaillé toute sa vie dans l’HORECA et à la tête de l’Apéro Café durant 12 ans, va s’inscrire au chômage. « À 61 ans, c’est la première fois. J’ai assez payé comme ça. »

    Article de AG 

    Source 

  • La Traditionnelle Choucroute de l'An Neuf à Nandrin Saint-Séverin le dimanche 6 janvier 2019

    Lien permanent

    CHOUCROUTE DE  L’AN NEUF 

    VENEZ PARTAGER UN AGRÉABLE
    MOMENT DE CONVIVIALITÉ
    AMBIANCE OBERBAYERN
    DIMANCHE 6 JANVIER 2019
    SALLE COMMUNALE DE SAINT-SÉVERIN À PARTIR DE 12 HEURES
    AU MENU :
    APÉRITIF OFFERT
    CHOUCROUTE, JAMBONNEAU, SAUCISSON POLONAIS, SAUCISSE DE
    FRANCFORT, LARD FUMÉ, PURÉE
    GALETTE DES ROIS ET QUENELLE DE GLACE VANILLE MAISON
    CAFÉ
    ALTERNATIVE :
    FRICASSÉE DE POULETTE AUX PETITS LÉGUMES
    PRIX : ADULTES 22 € - ENFANTS 8 €
    RÉSERVATION AU PLUS TARD LE JEUDI 27 DÉCEMBRE AUPRÈS DE :
    JEAN-PAUL SCHRECK : 0495/50.66.00 - ANTONELLA : 0478/61.18.07

  • European Circus à Liège samedi 22 décembre 2018 départ 12h 45 aà l'Administration communale de Nandrin

    Lien permanent

    Pour tous les habitants des communes d'Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot

    European Circus à Liège

    Le samedi 22 décembre
    Inscriptions (indispensables avant le 11/12) :
    0474/77.51.46 (vous pouvez laisser un message, nous vous rappellerons)

    Départ :
    12h15 – Place de Clavier-Station
    12h30 – Adm. communale de Tinlot
    12h45 - Adm. communale de Nandrin

    Séance : 14h00 – Liège - Parc d’Avroy

    Retour : prévu vers 17h30 aux mêmes endroits

     Prix :
    16 € par enfant
    20 € par adulte
    3 € + 1 ticket article 27

    Attention les places sont limitées!

     

    Source 

  • Les menus pour les fêtes de fin d’année chez Saveurs & Traditions Nandrin

    Lien permanent

     Les menus pour les fêtes de fin d’année. 
    N’hésitez pas à commander par téléphone au 085232464 ou par email à commandes@saveursettraditions.be
    (Les réservations de Noel se culture le 19/12 et celles du réveillons le 26/12) 
     la page Saveurs et Traditions

    Clic sur le Menu 

    47388994_547577012381744_6342687237490081792_n.jpg

    47578869_547577709048341_5682037120366018560_n.jpg

  • Manon Lepomme : Non , je n'irai pas chez le psy à Saint-Séverin Nandrin en 2019

    Lien permanent

    Pas encore d'idée de cadeau de fin d'année ? Et pourquoi pas un spectacle hilarant, gourmand et surprenant : https://www.weezevent.com/spectacle-manon-lepomme

     

     

    Source Comité Scolaire de Saint-Séverin (Nandrin)

  • Découverte incroyable : cancer diagnostiqué en 10 minutes !

    Lien permanent

    Des chercheurs australiens ont annoncé avoir réussi à développer un test qui permettra de détecter un cancer en seulement dix minutes. Selon les chercheurs, la procédure est simple et pas du tout complexe.

    En cas de cellules malignes, le liquide contenu dans le test change de couleur.

    Il n’indique cependant pas où se localise le cancer ni à quel stade il est avancé. Lors des essais, cette technique s’est révélée être précise à 90 %.

    Ces chercheurs se sont aperçus, qu’une fois placées dans l’eau, les cellules cancéreuses prenaient une structure ADN unique, aisément identifiable, une sorte de marqueur biologique universel du cancer.

    NON INVASIF, PEU COÛTEUX

    « Découvrir que l’ADN des molécules cancéreuses forme une nanostructure 3D complètement différente de l’ADN qui circule normalement, a été une percée qui a permis une nouvelle approche dans la détection non invasive du cancer » indique l’un des chercheurs. Jusqu’à présent, ce test a seulement été utilisé sur des cancers du sein, de la prostate et du système lymphatique, mais les chercheurs sont confiants pour les autres types de cancers. La plupart des tests de dépistage du cancer sont aujourd’hui effectués par une biopsie. La technique, invasive et coûteuse, consiste à prélever un échantillon de tissu ou de tumeur afin de voir si les cellules sont cancéreuses.

    L’alternative élaborée ici est beaucoup plus simple. Il s’agirait donc une avancée incroyable d’autant qu’en 2016, 68.216 nouveaux diagnostics de cancer ont été enregistrés en Belgique. Environ un homme sur trois et une femme sur quatre seront atteints par la maladie avant leur 75e anniversaire.

    Dans le monde, on estime globalement que pour l’année 2018, plus de 18 millions de personnes auront reçu le diagnostic de cancer. On estime que ces chiffres liés au cancer dans le monde, ne pourront qu’augmenter.

    Par extrapolation de ces données, on pourrait s’attendre à ce que, d’ici 2030, il y ait, dans le monde, environ 26,4 millions de nouveaux cas de cancer et 17 millions de décès dus au cancer par an. C

    hez les adultes, les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du poumon et du côlon.

    Ces 4 cancers représentent la moitié de tous les cas de cancers !

    source 

  • Mobilité douce : des subsides pour sept communes dont Nandrin

    Lien permanent

    À l’initiative du Ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antoinio, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une enveloppe de 7.234.032 € pour la concrétisation de nouveaux projets en matière de mobilité douce au sein de 79 communes wallonnes. Deux types de projets d’aménagement communaux ont été retenus : l’aménagement d’un ou plusieurs nouveaux accès au RAVeL et/ou la création de nouvelles liaisons entre les zones d’habitations et les pôles d’activités économiques. Cet appel à projets s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du Ministre de finaliser les chaînons manquants du réseau cyclable afin de densifier le maillage des voies réservées à la mobilité.

    A Huy-Waremme, sept projets ont été retenus : la réalisation d'une bande cyclo-piétonne bidirectionnelle sécurisée pour les piétons et cyclistes à Braives (100.000 € de subsides) ; sécurisation des rues « Les sept bonniers », de la gare, de Clavier et du Pont (jonction entre le RAVEL et l'école communale) à Clavier (97.500 €) ; réalisation d'une liaison sécurisée entre le village de Hollogne-sur-Geer et le village de Grand'Axhe à Geer (37.900 €) ; aménagement d'une bande bidirectionnelle sécurisée réservée aux cyclistes, vélos et PMR à Héron

    (100.000 €) ; aménagement d' une piste cyclo-piétonne mixte bidirectionnelle à Nandrin

    (98.500 €) ; création d'une zone protégée cyclo-piétonne entre Warzée et Ellemelle à Ouffet (100.000 €) ; fléchage des rues cyclables à Saint Georges. -

    Source 

  • Nandrinois Célébrations du temps de Noël

    Lien permanent

    Célébrations du temps de Noël

    Lundi 24 décembre
    Eucharistie à 17h à l’église de Seny et d’Ouffet, à 18h à l’église de Les Avins (messes des familles).
    Eucharistie à 24h à l’église d’Ocquier et de Saint-Séverin (messes de minuit).

    Mardi 25 décembre (fête de Noël)
    Eucharistie à 9h au presbytère d’Ouffet ; à 9h30 à l’église de Clavier-Station ; à 10h30 à l’église de Scry et de Vien; à 11h à la clinique de Fraiture.

    Samedi 29 décembre
    Eucharistie à 18h à l’église d’Ellemelle.

    Dimanche 30 décembre (fête de la sainte Famille)
    Eucharistie à 9h au presbytère d’Ouffet et à 10h30 à l’église de Fraiture. Célébration autour de la Parole à 11h à la clinique de Fraiture.

    Samedi 5 janvier
    Eucharistie à 18h à la chapelle de Pair et à l’église de Tinlot.

    Dimanche 6 janvier (fête de l’épiphanie)
    Eucharistie à 9h à l’église de Borsu et au presbytère d’Ouffet, à 10h30 à l’église d’Anthisnes et de Nandrin. Célébration autour de la Parole à 11h à la clinique de Fraiture.

     

    Source 

  • Nandrinois attention : Fièvre, crampes abdominales et diarrhée: attention à ces produits rappelés

    Lien permanent

    Fièvre, crampes abdominales et diarrhée: attention à ces produits rappelés vendus chez Carrefour et Okay, présence de salmonelle! 

    L’abattoir Lammens, à Torhout en Flandre occidentale, retirait du marché et rappelait jeudi une série de produits au poulet commercialisés par Carrefour et Okay, après la détection de la bactérie salmonelle.

    Chez Okay, il s’agit de paupiettes, burgers tsigane, saucisses de poulet, chipolatas de poulet et boulettes de poulet. Du côté de Carrefour, des buchettes de poulet, du haché de poulet, des steaks de poulet panés, steaks de poulet et gyros de poulet sont concernés.

    La date limite de consommation de ces produits est le 13 décembre.

    L’abattoir de volaille Lammens demande aux consommateurs de ramener les produits au point de vente dans leur emballage d’origine.

    Les symptômes possibles de l’infection à Salmonella sont la fièvre, les crampes abdominales et la diarrhée dans les 6 à 72 heures après la consommation de la nourriture contaminée. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes présentant une résistance réduite et les personnes âgées courent un plus grand risque d’infection. Si vous avez mangé ce produit et que vous présentez ces symptômes, consultez votre médecin et informez-le que vous avez mangé ce produit.

    Toutes les infos sur le site de l’AFSCA.

    Source 

  • Infor'Jeunes Huy fait peau neuve !

    Lien permanent

     

    Le centre Infor'Jeunes de Huy Infor’Jeunes Huy asbl inaugure son nouveau site internet ce 19 décembre 2018 dès 17 heures.

    Source : 

    Centre Infor Jeunes Huy

    Infor'Jeunes Huy fait peau neuve !

    Public
     · Organisé par Centre Infor Jeunes Huy
  • Les Millefeuilles vous présente la gamme de 8 tisanes !Marché Zéro déchet les Gozettes le dimanche 16 décembre

    Lien permanent

     Marché Zéro déchet les Gozettes le dimanche 16 décembre : https://www.facebook.com/events/936613669861239/

     

     

    Les Millefeuilles

    Rue des Aubépines 
    4577 Strée, Liege, Belgi 

  • Une nouvelle ligne rapide entre Marche et Liège va être créée d’ici le mois d’avril 2019

    Lien permanent

    Le ministre Carlo Di Antonio vient de l’annoncer, dans le contexte du Plan wallon d’investissements, une nouvelle ligne rapide entre Marche et Liège va être créée d’ici le mois d’avril 2019.

    La nouvelle a été décidée ce mercredi matin au gouvernement wallon et elle ravira sans doute de nombreux navetteurs, étudiants comme travailleurs, des Provinces de Namur et de Liège. Dans le contexte du Plan wallon d’investissement et sur proposition du Ministre des Transports Carlo Di Antonio, une nouvelle ligne de bus rapide va être créée entre Marche et Liège. L’Office du Transport Wallon (qui gère les TEC) sera chargée de mettre en place la ligne pour le mois d’avril 2019.

    « La création de cette ligne fait partie d’un projet global d’une quarantaine de nouvelles lignes dans toute la Wallonie, nous dit-on au cabinet du ministre Di Antonio. Celle-ci est la première que l’on dévoile. En fonction des besoins et des critères, nous établirons les nouvelles lignes et nous les annoncerons progressivement dans les semaines ou mois à venir ».

    Un budget de 6 millions d’euros a été validé pour la création de ces quelque 40 lignes rapides qui verront le jour en 2019.

    Concrètement, les départs se feront à partir de Liège et de Marche et il y aura un arrêt dans chaque commune traversée : il s’agit des communes de Somme-Leuze, Havelange (en province de Namur), Clavier, Nandrin, Neupré et le Sart-Tilman (en province de Liège).

    Le trajet devrait durer 57 minutes et, au niveau des horaires, les navetteurs pourront compter sur deux bus dans chaque sens le matin et deux autres bus dans chaque sens le soir. Les heures exactes des départs seront communiquées ultérieurement par l’Office du Tourisme wallon qui prend en charge la mise en place du projet.

    Le Ministre Willy Borsus qui plaidait pour celle ligne depuis 15 ans s’est réjouit de la décision et rappelle qu’elle servira également aux nombreux militaires qui effectuent ce trajet quotidiennement.

    Il s’agissait en effet d’un dossier fort souhaité par plusieurs communes depuis de longues années. En 2014, neuf bourgmestres de la région du Condroz (Nandrin, Tinlot, Clavier, Liège, Havelange, Neupré, Seraing, et Marche-en-Famenne) avaient plaidé pour la réalisation de cette ligne express. C’est dorénavant chose faite.

    rapido.JPG

    Par EK 

    Source 

    ek.jpg

  • Nandrinois attention: Les plantes de Noël toxiques ?

    Lien permanent

    Hellébore, gui et autres houx sont dangereux pour les chats

    Houx, gui et hellébore, dont l’autre nom est rose de Noël, agrémentent gaiement nos tables de fêtes. Mais saviezvous que ces plantes sont très toxiques pour les chats, qui adorent pourtant jouer avec leurs feuilles ? Détail des fleurs à éviter si vous voulez sauver Poupette..

    Les fêtes approchent à grand pas. À côté des sapins et autres guirlandes lumineuses, les plantes apportent également chaleur et esprit de Noël. Mais pas sans risque. Notamment pour nos animaux de compagnie et essentiellement les chats, qui adorent toucher à tout.

    Plusieurs plantes spécifiques aux fêtes sont même très toxiques pour nos petits félins trop curieux. C’est le cas de la Poinsettia ou étoile de Noël, un euphorbe d’une belle couleur rouge qui s’intègre parfaitement dans le décor. Mais elle est très toxique pour les chats qui adorent mâchouiller ses feuilles.

    LE HOUX ET LE GUI AUSSI

    Une très mauvaise idée puisque cela provoque des troubles de la digestion avec des vomissements, diarrhées, salivation et régurgitations. Cela ne va toutefois normalement pas jusqu’au décès de l’animal. En cas d’ingestion, mieux vaut faire boire le chat pour diluer l’effet toxique.

    Des troubles identiques surviennent si votre animal ingurgite n’importe quelle partie d’une rose de Noël ou Hellébore noire. Comme son nom ne l’indique pas, cette plante se trouve dans les jardins, les forêts ou les montagnes.

    Très élégante, elle est incontournable lors des fêtes de fin d’année. Outre les problèmes digestifs, la rose de Noël peut provoquer chez le chat des troubles neurologiques voire une paralysie Comme les deux précédentes, la bruyère peut gravement nuire à la santé de votre animal.

    Vivace, elle peut fleurir toute l’année, donc il faut rester prudent, même lorsque les décorations de Noël sont rangées. Incontournable des fêtes de fin d’année, le houx séduit les amateurs de décoration de Noël mais aussi les chats ! Pourtant, les petites baies rouges sont nocives pour leur santé. Les feuilles également, mais peu de félins tentent l’expérience en raison des piquants qui l’ornent. Même si l’ingestion est rarement mortelle pour l’animal, cela peut provoquer des troubles nerveux, digestifs et une irritation buccale. Dans le même genre, on retrouve le gui, qui est plus toxique encore que le houx.

    Ses petites boules blanches peuvent être mortelles pour votre chat, s’il les ingère en grandes quantités. La viscotoxine contenue dans les petites boules blanches de la plante est très dangereuse pour les animaux de compagnie et provoque les mêmes dégâts que le houx.

    Mieux vaut donc laisser ces plantes loin de vos animaux de compagnie et inversément.

    Article de - FANNY JACQUES

    Source 

     

  • La Traditionnelle Choucroute de l'An Neuf à Nandrin Saint-Séverin le dimanche 6 janvier 2019

    Lien permanent

    CHOUCROUTE DE  L’AN NEUF 

    VENEZ PARTAGER UN AGRÉABLE
    MOMENT DE CONVIVIALITÉ
    AMBIANCE OBERBAYERN
    DIMANCHE 6 JANVIER 2019
    SALLE COMMUNALE DE SAINT-SÉVERIN À PARTIR DE 12 HEURES
    AU MENU :
    APÉRITIF OFFERT
    CHOUCROUTE, JAMBONNEAU, SAUCISSON POLONAIS, SAUCISSE DE
    FRANCFORT, LARD FUMÉ, PURÉE
    GALETTE DES ROIS ET QUENELLE DE GLACE VANILLE MAISON
    CAFÉ
    ALTERNATIVE :
    FRICASSÉE DE POULETTE AUX PETITS LÉGUMES
    PRIX : ADULTES 22 € - ENFANTS 8 €
    RÉSERVATION AU PLUS TARD LE JEUDI 27 DÉCEMBRE AUPRÈS DE :
    JEAN-PAUL SCHRECK : 0495/50.66.00 - ANTONELLA : 0478/61.18.07

  • Attestation de perturbations TEC pour aujourd'hui 14 décembre 2018

    Lien permanent

     Une attestation de perturbations et un formulaire de remboursement sont disponibles.

     attestation 14 décenmbre clic ici.pdf

    Grève interprofessionnelle ce 14 décembre - Perturbations sur le réseau TEC

    Ce vendredi 14 décembre, les trois organisations syndicales participeront en front commun à une grève interprofessionnelle. D'importantes perturbations sont à craindre sur le réseau TEC. 

    Pour plus d'informations : 

    Le TEC présente d'ores et déjà ses excuses pour les désagréments occasionnés.

    Source

    -Pas de bus  : aucun bus ne roulera à Huy-Waremme, le mot d’ordre de grève est général pour ce secteur.

    Ce vendredi 14 décembre a été décrété journée de grève générale attention bus , écoles ?

    Les TEC touchés, pas les trains

    Un préavis a également déposé dans l’enseignement, poursuit la CSC. Les enseignants en grève sont donc couverts par les organisations syndicales mais les écoles ne seront pas fermées.

    La circulation des trains ne devrait toutefois pas être affectée car aucun préavis de grève n’a été déposé. À Bruxelles, la Stib ne prévoit pas non plus de participation syndicale à l’action de vendredi tandis que les TEC wallons seront eux fortement touchés par le mouvement, en particulier à Liège et dans le Hainaut.

    Les syndicats policiers participeront par ailleurs à cette journée nationale d’actions, ils ont activé un préavis de grève pour les 13 et 14 décembre. Le personnel de la police intégrée (polices fédérale et locales) qui ne sera pas réquisitionné est appelé à se rassembler devant les commissariats centraux de Charleroi et de Liège, ainsi que devant la police fédérale à Bruxelles. Les policiers dénoncent entre autres des « attaques » contre leur statut et un manque de personnel.

    La CSC, la CGSLB et la FGTB estiment qu’il est « urgent » de changer de cap. Les syndicats réclament la reconnaissance et la prévention de la pénibilité au travail, des crédits-temps de fin de carrière à 55 ans, une pension légale pour tous à 65 ans maximum, des salaires justes et négociés collectivement, ainsi que la création d’emplois de qualité.

    « Depuis 4 ans, les travailleurs trinquent, les salaires baissent, et même si le gouvernement Michel se targue d’avoir créé des milliers d’emplois, nous ne sommes pas revenus au même niveau d’avant la crise de 2008 », ajoute la CSC.

    Réunis en font commun, les trois syndicats se réuniront à 11h00 vendredi, devant le siège de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) à Bruxelles, pour dénoncer « la dégradation croissante » des conditions de travail et « mettre les patrons devant leurs responsabilités ».

  • Le point sur les chantiers routiers N 63 route du Condroz Nandrin

    Lien permanent

    Nandrin /des giratoires sont en cours d’aménagement sur la N 63.

    La période hivernale n’étant pas propice pour de tels travaux, il faudra attendre le retour de meilleures conditions météorologiques.

    Le ministre Carlo Di Antonio a dressé ce mardi un bilan sur l’état d’avancée des travaux.

    Les  chantiers liégeois se poursuivront en 2019.

    Nandrin : 

    Le chantier visant à créer un giratoire sur la N63, au carrefour formé avec les rues Famioul et Petit-Fraineux (carrefour dit « du Monastère ») à Nandrin, a débuté la semaine du 17 septembre pour une durée d’environ un an. Ce giratoire permettra de mieux sécuriser cette zone considérée comme accidentogène.

    Pendant les travaux, une voie est maintenue dans chaque sens sur la N63 à l’approche du carrefour avec une vitesse limitée à 30 km/h. La rue Petit-Fraineux et la rue Famioul ne sont pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic. Le chantier a d’abord débuté par la réalisation des accotements et des bandes extérieures de l’aménagement. Depuis le 20 novembre, les travaux se concentrent sur la partie centrale des aménagements. La signalisation restera en place durant la période hivernale.

    Budget : 467 000 € HTVA

     

    Article PAR L.C

    Source 

    Lire aussi La nationale 63 à Nandrin en travaux pendant un an

    Lire la suite

  • Les recyparcs ouverts aujourd'hui 14 décembre 2018

    Lien permanent

    Seuls deux recyparcs seront ouverts

    La grève générale de ce vendredi 14 décembre impactera fortement les services d’Intradel et de ses sous-traitants. Outre le fait que le centre administratif sera inaccessible, voici le point pour ce qui concerne les collectes en porte-à-porte et les recyparcs.

     Collectes des poubelles : Des perturbations pourraient avoir lieu sur les communes de : Amay, Aubel, Berloz, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Dison, Engis, Ferrières, Fexhe, Fléron, Hannut, Herstal, Marchin, Ouffet, Oupeye, Seraing, Ans, Bassenge, Jalhay, Liège, Lontzen, Neupré, Raeren, Soumagne, Verlaine, Verviers et Visé.

    Si les conteneurs (noirs ou verts) ou sacs ne sont pas repris, il faudra les ressortir à la collecte suivante.

     

    Recyparcs : Seuls les recyparcs suivants seront ouverts.

    : Seraing boncelles, Waremme, Amay, Huy, Spa, Limbourg et Thimister.

    Soit 7 sur 49.

    La liste des recyparcs et leurs numéros de téléphone sont disponibles sur https://www.intradel.be/trier-sesdechets/recyparcs/trouver-un-recyparc.htm?lng=fr -

    Source 

  • Vivez la magie de Noël dans un cadre enchanteur les 15 & 16 décembre 2018 entrée gratuite

    Lien permanent

    Le Marché de Noël au Château, 
    Produits de bouche, artisans, contes pour enfants et promenades en calèche dans le parc !
    Sans oublier la présence du Père Noël…
    Entrée gratuite.

    Plus d’infos ? 04 279 44 00 ou
    http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/43/14094

    Vivez la magie de Noël dans un cadre enchanteur les 15 & 16 décembre 2018.

    Rendez-nous visite pour la 5e édition du Marché de Noël du Château de Jehay !

    Les 15 & 16 décembre, des artisans vous proposeront des idées cadeaux et des produits de bouche dans une ambiance musicale et féérique toute particulière.

    Le père Noël sera présent et des animations sont à découvrir tout au long du week-end.

  • Concert de Noël à Nandrin le 22 décembre 2018 l'ELAN vocal de Nandrin

    Lien permanent

    46022118_450299222163764_8569853171759841280_n.jpg

    Concert de Noël à Nandrin le 22 décembre 2018  l'ELAN vocal de Nandrin accueille la chorale L'Essenelle de Tilff 

  • Le rapido bus, Marche-Liège en 2019 ? Le Ministre-Président de la Wallonie l'annonce

    Lien permanent

    Le Ministre-Président de la Wallonie Willy Borsus l'annonce sur sa page Facebook :

    Sic "Deux bus dans chaque sens le matin et deux bus dans chaque sens le soir, avec départ de Liège et de Marche et des arrêts à Somme-Leuze, Havelange, Clavier, Nandrin, Neupré et le Sart-Tilman. 
    Dans le contexte du Plan wallon d'investissements et sur proposition de Carlo Di Antonio, une nouvelle offre qui va aider les étudiants, les travailleurs et les militaires."

    Willy Borsus

     

     

  • Décorations et crèche au quartier de Falogne Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

     

    Le quartier de Falogne à Saint-Séverin Nandrin est  toujours animé par les organisations des habitants du quartier .

    Le BBQ annuel est un beau moment entre autre de rencontre .

    Voici par les décorations et installations d'une crèche encore une preuve d'un quartier vivant .

    48058860_271209270261366_3000571217930354688_n.jpg

    48385773_824159047930336_3029535450877394944_n.jpg

    48269002_1161739827319199_453450908966060032_n.jpg

     

     

     

    Exemple :

    Le barbecue annuel de Falogne Saint-Séverin Nandrin - Nandrin

     

  • Ce vendredi 14 décembre a été décrété journée de grève générale attention bus , écoles ?

    Lien permanent

    Elle était programmée de longue date, mais elle tombe à pic. La journée de grève générale décrétée en front commun par les trois syndicats FGTB, CSC et CGSLB, va essayer de récupérer deux moments importants. « L’action des Gilets jaunes qui, sans être coordonnée par nous, contient une bonne part de nos revendications, notamment sur le pouvoir d’achats », explique Jean-Marc Namotte, le patron de la CSC Liège Huy-Waremme. « Mais aussi le moment est bon puisque la NV-A vient de quitter le gouvernement et c’est peut-être l’espoir de quelques évolutions. »

    Même son de cloche du côté du nouveau patron de la FGTB Liège Huy-Waremme, Joël Thone : « On n’est pas du tout dans une logique de concurrence avec les Gilets jaunes puisqu’on se retrouve dans pas mal de leurs revendications. »

    À quoi doit-on dès lors s’attendre, secteur par secteur, dans l’arrondissement de Huy-Waremme ? Côté manif un rassemblement de la CGSP est prévu vendredi à 8 heures 30 rue Neufmoustier à Huy avec distribution de tracts.

    -Pas de bus  : aucun bus ne roulera à Huy-Waremme, le mot d’ordre de grève est général pour ce secteur.

    -CHRH perturbé : de nombreux affiliés CGSP participeront à la distribution de tracts vendredi matin, après ce rassemblement, ils décideront d’une éventuelle suite d’actions.

    -Administrations et parc à conteneurs en partie fermées : plusieurs administrations de Huy-Waremme seront fermées, tout comme les parcs à conteneurs.

    -Ecoles, les examens se dérouleront  « Les délégués CGSP ne souhaitent pas perturber les examens, a précisé Philippe Lizin, secrétaire régional de la CGSP, les professeurs seront présents. »

    -Prison de Huy  : des agents seront en grève.

    -ArcelorMittal  : le site de Marchin sera à l’arrêt.

    -Forte mobilisation attendue dans plusieurs entreprises : la base Intermaché de Villers-le-Bouillet, mais aussi Prayon à Engis ou encore les carrières Sagrex à Engis et Moha.

     

    Article PAR A.BT ET L.G

    Source