Nandrin - Page 5

  • Vide dressing adultes & enfants FlÔNE 28 et 29 octobre 2017

    Brocante et Vide Dressing adultes & enfants
    plus d'info sur la page facebook :grand vide dressing au profit de yalla ou par gsm
    Hall Omnisports de l'école de l'abbaye de Flône
    grand parking et au fond du parc il y a la salle omnisport
    OUVERTURE Des Portes A 10h00 !
    80/90 exposants
    accès facile pour poussette et mobilité réduite

    Entrée par la barrière au feu rouge de l'angle de la chaussée Freddy Terwagne et de la chaussée Romaine 2. au fond du parc il y a le hall omnisports
    Nombre d'exposants prévus:80
    Où:
    Chaussée Freddy Terwagne Angle Chaussée Romaine
    4540 Flône
    Téléphone:0484052300
    Tarif:1
    Public:Tous publics

    Source info 

  • Bam ! Trio à Nandrin Aujourd'hui 28 octobre 2017

    Projet chapeauté par les salles du réseau Club Plasma (http://www.clubplasma.be), les Extras sont des concerts "découvertes" organisés en Wallonie au cours des mois d'octobre et novembre 2017.
    "BAM ! Trio" c'est d'abord un son. Le son mythique de l'alliance entre un orgue hammond, une guitare et une batterie. "BAM ! Trio" c'est aussi un hommage à la richesse du jazz. En effet, la caractéristique principale rencontrée chez les jeunes Bastien Jeunieaux, Arnaud Cabay et Maxime Moyaerts, c'est leur respect infini pour la beauté de cette musique. Un culte, un sacre... De Billie Holiday à John Scofield en passant par Ornette Coleman, également riche des compositions "comiques" de Maxime Moyaerts, "BAM ! Trio" va vous en mettre plein les mirettes ! A ne manquer sous aucun prétexte.

    Bastien Jeunieaux : Guitare électrique
    Arnaud Cabay : Batterie
    Maxime Moyaerts : Orgue hammond
    https://www.facebook.com/bastien.jeunieaux

    Ouverture des portes 20 h, concert 21 h
    Préventes: 10 euros, sur place 12 euros au live & café ou https://www.weezevent.com/bam-trio
    Où:
    Live & Café
    Route du Condroz 147
    4550 Nandrin
    Téléphone:0477587782
    Tarif:10 euros en prévente
    Public:à partir de 18 ans

     

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  • les 7 logements à l’ancienne Gendarmerie de Nandrin confirmés

    Lundi soir, au Conseil, les élus nandrinois ont confirmé la diminution du nombre de logements publics prévus à l’ancienne Gendarmerie.

    Au tout début du projet, porté par Meuse Condroz Logement avec qui la commune de Nandrin a conclu un bail emphytéotique de 55 ans, 10 logements sociaux, puis 9, étaient prévus. Mais l’opposition des riverains (une vingtaine de réclamations à l’issue de l’enquête publique) avait poussé l’échevin du logement Daniel Pollain à se réunir à nouveau avec MCL pour redéfinir l’ampleur du projet. Au final, il a été décidé de diminuer le nombre de logements sociaux à sept, avec une disposition différente, à savoir cinq logements dans la Gendarmerie rénovée et deux dans la nouvelle construction. Cette dernière n’est plus parallèle à la Gendarmerie, mais perpendiculaire à celle-ci, le long de la voirie (à gauche). La nouvelle mouture du projet a été présentée aux riverains en juin dernier. «  La ministre a demandé de confirmer la décision prise, donc cela doit passer au conseil communal », explique Daniel Pollain, qui espère conserver la capacité initiale de 10 logements publics sur 2014-2016. «  Les 3 logements restants sont encore à définir  », précise-t-il. Quand Meuse Condroz Logement aura déposé le dossier sur la table de la Région wallonne, une nouvelle réunion publique sera organisée, ainsi qu’une enquête publique. Notons par ailleurs que l’espace verger sera conservé et que le nombre de places de parking est descendu à 11. Un logement sera adapté aux PMR.

    Du côté de l’opposition, Tous Ensemble a relevé la longue durée du bail emphytéotique et Union Pour Nandrin a regretté l’aliénation du domaine public, d’autant plus sur une si longue durée. Le point a été voté avec 12 voix pour et 2 abstentions (UPN).

    Article de Annick G

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  • La marche aux lampions contée aujourd'hui vendredi 27 octobre à Saint-Séverin Nandrin


    Chantal Devillez, fileuse de mots, tisseuse d'histoires, souffleuse de rêves, conteuse, alias Madame Citrouille, et ses comparses, Céline et Régis, vous attendront sur le parcours.

    Plusieurs départs sont prévus : à 18 h 15, 18 h 30, 18 h 45, 19 h, 19 h 15 et 19 h 30. Point de départ : la cour de l’école communale de Saint-Séverin. 

    Hot-dogs et boissons vous seront proposés à des tarifs démocratiques.

    Les lampions (3 euros) doivent être réservés à l’aide du talon de réservation de l’annonce glissée dans les mallettes ou par courriel à reservations@comitescolairests.be avant le 13 octobre.

    Soyez présent 30 min avant l’heure de départ.

    N'hésitez pas à vous déguiser pour l'occasion !

    Nous vous attendons nombreux !



    Marche aux lampions contée clic ici

  • Cortège Halloween le 28 octobre 2017

     

  • Hoppy Days - Fête de la Bière de Liège - 27, 28 & 29 octobre 2017

    Une centaine de bières d'environ 50 grandes, petites, micro- et même nanobrasseries, légendaires ou nouvelles, wallonnes, flamandes ou étrangères, en direct ou représentées par une ou plusieurs de leurs bières (l'organisation tient un stand de bières de brasseries jamais ou très rarement présentes ailleurs)

     Des ateliers de Beer Pairing, des quiz et Beer Blind Tests

     Samedi en soirée, un formidable concours de playback que le monde entier nous envie (infos > https://www.facebook.com/events/250230505490161), des concerts et des Dj's (que le monde entier nous envie aussi)

     Et last but not least : le grand Quiz des Brasseurs, avec jusqu'à 600 (oui, 600 !) bières spéciales gratuites mises en jeu : si le brasseur se trompe, c'est le client qui boit !

    Les 27, 28 et 29 octobre au Palais des Congrès de Liège.
    Entrée unique : 6€ (valable les jours suivants) - Entrée gratuite le dimanche de midi à 15h

    INFOS et Programme Complet :
    - http://www.hoppydays.be
    - https://www.facebook.com/events/235684733511755
    Où:Palais Des Congrès
    Esplanade de l'Europe,2
    4000 Liège
    Téléphone:0497/757700
    Tarif:Entrée unique : 6€ (valable les jours suivants)
    Public:à partir de 18 ans

    Source info clic ici 

    Hoppy Days - La Fête de la Bière de LiègeHoppy Days - Fête de la Bière de Liège - 27, 28 & 29 octobre

  • Unité pastorale du Condroz - Horaire des célébrations

    Week -end Samedi à 18h
    Dimanche à 9h
    Dimanche à 10h30
    1er

    SCRY (mai à octobre)
    TINLOT (novembre à avril)
    BORSU
    ANTHISNES Messe des familles
    NANDRIN
    OCHAIN (mois pairs)
    PAIR (mois impairs)
    2ème
    VIEN (mai à octobre)
    VILLERS AUX-TOURS (nov. à avril) WARZEE
    OCQUIER Messe des familles
    TINLOT (mai à octobre)
    FRAITURE (mois pairs)
    RAMELOT (mois impairs)
    SCRY (nov. à avril)
    3ème

    BOIS
    LES AVINS
    OUFFET Messe des enfants
    SAINTSEVERIN
    HODY (mai à oct.)
    TAVIER (nov. à avril)
    FRAITURE Clinique à 11 hr
    4ème
    SENY
    HODY (nov à avril)
    TERWAGNE
    VILLERS LE-TEMPLE CLAVIER Village (mois pairs) CLAVIERStation (mois impairs) TAVIER (mai à oct.)
    5èm e
    ELLEMELLE ------ Eglise à définir
    FRAITURE (clinique) : ADAP chaque dimanche à 11 hr, mais messe le 3ème week-end. OUFFET : Messe chaque dimanche à 9 hr.

    En semaine
    Lundi 9 hr CLAVIER-Village (2ème lundi du mois) CLAVIER-Station (3ème lundi mois pairs) 11 hr OUFFET (presbytère) 18 hr TERWAGNE (1er lundi du mois) OCHAIN (4ème lundi fev à oct)

    Mardi 8.30 hr LIMONT 9 hr : OCQUIER (presbytère) 11.15 hr SENY « Home de Seny » (2ème mardi du mois) 14.30 Hr NANDRIN « Home Jour de Mai » (site 1 : 1er mardi des mois impairs) (site 2 : 1er mardi des mois pairs)


    Mercredi 9 hr FRAITURE 10.45 hr OCHAIN « Home Château » (3ème mer. de chaque mois) 15 hr TINLOT « Home Seniorie » (4ème mer. de chaque mois) 18 hr SCRY (oratoire du presbytère)

    Jeudi 8.30 hr ANTHISNES 11 hr St-SEVERIN (oratoire du presbytère)

    Vendredi 11 hr TINLOT 15 hr NANDRIN « Home Séniorie » (2ème vend. de chaque mois) 18 hr RAMELOT

  • Des pomponettes chez Faune et Flore de Nandrin

    5+1GRATUIT sur toutes nos pomponettes ! 

  • Happy Halloween le 27 octobre 2017 à Yernée Nandrin

    Pour la 3eme années consécutive nous vous attendons le 27 octobre a 18heures pour fêter halloween ensemble autour d'un bon cocktail sanglant, de petites restaurations serons prévues ainsi qu'un château gonflable, grimeuse, cracheur de feu, spectacle de magie.
    Nous vous y attendons nombreux et nombreuses
    Où:Foyer Calydon Nandrin
    10 Rue Des Trihettes
    4550 Nandrin
    Téléphone:0498 37 06 94
    Tarif:Gratuit

  • la mise en place d’une pension mixte, pour tous les membres du personnel local

    C’est sans doute le point qui fera le plus parler, dans la réforme que nous dévoile Daniel Bacquelaine. Il s’agit de la mise en place d’une pension mixte, pour tous les membres du personnel local.

    Son but est, notamment, de lutter contre un phénomène abusif qui existe à l’heure actuelle. Il s’agit du mécanisme des nominations tardives, qui alourdissent fortement la charge des pensions.

    En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement en l’utilisation d’une curiosité offerte actuellement par la loi. Elle permet que, quand un agent contractuel est ensuite nommé, il ait accès à une pension du secteur public, plus intéressante, pour l’ensemble de sa carrière. En ce compris donc pour ses années de contractuel.

    Il est donc fréquent, aujourd’hui, que des pouvoirs publics procèdent à des nominations (passage de contractuel en statutaire) en fin de carrière. Ce qui permet d’offrir à bon compte une pension du secteur public partiellement indue. Pourquoi le faire si tard ? Tout simplement parce que les cotisations dues pour un contractuel sont très inférieures à celles d’un statutaire : 16,36 % contre 41,5 %.

    Aggravation

    « Cela s’est aggravé ces dernières années », note le cabinet de M. Bacquelaine. « L’âge moyen de nomination par les autorités locales ne cesse de reculer. En 2014, il était encore de 41 ans. En 2015, il était déjà passé à 43 ans. Et on constate qu’un quart des nominations ont lieu après 50 ans ! »

    Ce sera bientôt fini. La réforme Bacquelaine fait en sorte que, dès le 1er décembre prochain, les années de contractuel ne pourront plus être prises en compte dans le calcul de la pension publique. S’il est nommé en cours de carrière, l’employé communal bénéficiera désormais d’une pension mixte. Ou, si vous préférez, d’une pension de salarié pour ses années de contractuel, et d’une pension de secteur public pour celles prestées après sa nomination.

    L’enjeu est important pour les entités. Car la pension de salarié pour les années de contractuel sera prise en charge par la gestion globale des travailleurs salariés. « La réforme permet donc un allégement important des charges de pension au niveau local », résume le cabinet du ministre.

    Daniel Bacquelaine y a néanmoins prévu deux exceptions. Un : les prestations du personnel statutaire temporaire de l’enseignement, pour autant qu’elles soient suivies d’une nomination, continueront à être prises en compte pour le calcul de la pension du secteur public. Et deux : la réforme ne s’appliquera pas non plus aux fonctionnaires dont la nomination est intervenue avant la date d’entrée en vigueur de la réforme, soit le 1er décembre de cette année.

    Article de CH. C.

    Article complet version digital clic ici 

  • Les mutuelles dans le Condroz? Donnez-nous votre avis!

    Vous habitez Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet ou Tinlot? Ceci est pour vous!

    Le PCS Condroz lance une grande enquête afin de mieux connaitre les besoins des citoyens du Condroz en matière de santé et pouvoir ainsi interpeller les mutuelles afin qu'elles améliorent leur présence sur le territoire.

    Cela prend 3 minutes, peut se faire de manière anonyme et pourrait renforcer les services de santé près de chez vous.

    Merci d'y participer et de partager autour de vous!

     

    PCS Condroz

    Clic ici 

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeGPr8n6QmxBHtwq463HtqUuTfjyr9Y0EkoeS6EM5SQ7jAh6Q/viewform

  • Profitez à nouveau des journées Sisley chez Elite Nandrin les 7, 8, 9 et 10 novembre 2017


    Ces 7, 8, 9 et 10 novembre 2017, profitez à nouveau des journées Sisley chez Elite Professional Make up & Perfumes. Un professionnel de la marque viendra vous conseiller et vous faire une séance de soin et de mise en beauté*.
    C’est le moment ou jamais puisque tout au long de ces journées spéciales, vous profiterez également d’une remise exceptionnelle de
    10% à l'achat d'un produits Sisley et 15% à partir de 2 produits. Envie de vous faire chouchouter avec ces produits exceptionnels ?
     

    Réservez dès maintenant votre séance de bien-être et de soin au 04 365 88 80 ou envoyez-nous un email à info@elitepro.be

  • David Lombard + A Boy With a Beard aujourd'hui 26 octobre 2017


    C'est inspiré par l'aura d'audacieux songwriters nord-américains idéalistes tels que Bruce Springsteen, Bob Dylan, Neil Young ou Warren Zevon que David Lombard a décidé de débuter son projet solo acoustique.
    Outre ces quelques pionniers, d'autres artistes de la scène folk / rock actuelle comme The Tallest Man On Earth ou Jason Isbell mais aussi la littérature étatsunienne que David a pu lire pendant ses études en langues et littératures modernes à l'Université de Liège ont graduellement contribué à la construction d'un univers musical qui lui est propre.
    Un univers que David Lombard vous fait découvrir à travers ses guitares acoustiques de six à douze cordes et ses harmonicas accompagnés d'une voix clamant des textes anglophones engagés mêlant rêves romantiques et critiques politico-sociales aiguisées car, pour citer son leitmotiv, ' Talk about a dream, try to make it real ' (Bruce Springsteen).
    Sa première démo est sortie en décembre 2015, on y retrouve quelques compositions de David au chant, à la guitare, au piano et à l'harmonica.

    https://www.facebook.com/DavidLombardBE/

    A Boy With A Beard c'est l'alter ego d'enfant déguisé en homme de Sherban Vidick, né en
    2012 dans une chambre bruxelloise. d'Abord en solo, sous la forme de paysages sonores, le
    projet évolua petit à petit vers quelque chose de plus orienté chansons, lorgnant vers le
    rock, le folk, voire la pop. Fin 2014, le groupe prit corps avec l'arrivée de Rémy Schwilden à
    la guitare, Fabian Hidalgo à la batterie et Bastien Hidalgo à la basse et aux claviers. Sur
    scène, ils délivrent une énergie forte avec un certain goût pour les harmonies mélancoliques
    et les textures contemplatives.

    Ouverture des portes 20 h, concert 21 h
    préventes 10 euros au Live & Café ou https://www.weezevent.com/david-lombard-et-a-boy-with-a-beard
    Où:Live & Café
    Route du Condroz 147
    4550 Nandrin
    Téléphone:0477587782
    Tarif:10 euros en prévente
    Public:à partir de 18 ans

    Source info clic ici 

  • Il faut protéger les données médicales des patients

     

    En Wallonie, un million de personnes sont inscrites sur le Réseau santé wallon, soit un habitant sur quatre.

    Le Réseau est une plate-forme sécurisée sur laquelle les professionnels de la santé (médecins, hôpitaux, mutuelles) peuvent immédiatement consulter votre dossier médical.

    Un outil précieux, par exemple, en cas d’accident. Tous les antécédents des patients s’y trouvent. Ce Réseau fonctionne notamment sur la confiance, comme le constate la députée wallonne Valérie Warzée-Caverenne (MR).

     

    « La confiance est et doit rester le maître-mot de cette véritable révolution que représente l’e-santé non seulement pour les prestataires de soins mais aussi et surtout pour les patients.

    Or la complexité des législations dans le domaine de la protection de la vie privée, des droits du patient, des règles de stockage de données peuvent engendrer un sentiment d’insécurité, de perte de repères, de méfiance vis-à- vis des dispositifs jouant un rôle dans l’échange électronique de données médicales. »

    Le récent scandale des ventes de données médicales par des hôpitaux à des firmes pharmaceutiques pourrait ébranler la confiance des patients. « Le traitement des données à but commercial est inacceptable », nous dit la députée MR. Or, relève-t-elle encore, le Réseau santé wallon ne contrôle pas ce que les hôpitaux wallons font de leurs données santé, dont ils sont seuls responsables.

    CONVENTION

    Une convention est en cours de discussion entre le Réseau et les hôpitaux partenaires.

    Mme Warzée-Caverenne va interroger ce mardi la ministre wallonne de la Santé, Alda Gréoli (cdH), en commission.

    Et lui faire des propositions, des pistes à intégrer à la future convention : « Prévoir dans l’accord de coopération qui liera le Réseau et les hôpitaux partenaires une clause stipulant que ces derniers s’engagent à ne pas vendre à des fins commerciales les données médicales anonymisées ou non dont ils sont responsables.

    Et établir un règlement d’ordre intérieur de l’utilisation collective des données santé pour les professionnels de la santé utilisateurs du Réseau et veiller à instaurer un système de contrôle du respect de ce règlement. » Valérie Warzée-Caverenne déposera une proposition de résolution en ce sens d’ici la fin de l’année. 

    Article de B.JACQUEMART

    Source info clic ici 

     

  • Invitation Dégustation le dimanche 29 octobre 2017 à Nandrin

    Dimanche 29 octobre, de 14h à 20h30, nous aurons le plaisir de vous les présenter à la maison, rue de la Croix André, 37 à Nandrin 4550. Dégustation libre.

     

    Pour faciliter notre organisation, veuillez nous informer de votre visite

     

    La troisième semaine de septembre, nous avons visité quelques producteurs de qualité, à travers le Piémont, la Toscane, la Lombardie et la Vénétie

     

    Nous avons sélectionné des vins parmi ceux que nous avons dégustés !

    Ils arrivent dans notre cave

     

    Importation directe - vente aux particuliers, à l'Horeca et aux commerces de vins fins

    cadeaux d'entreprises                  www.jccdecouvertes.be

    page facebook : jccdecouvertes.be

    GSM +32 473 280 768

    info@jccdecouvertes.be

  • Fêtons Saint Martin !ce 11 novembre 2017 concert « Accroche Choeurs»

    Prieuré Saint Martin de Scry Ce 11 novembre 2017


    Fêtons Saint Martin !

    Dès 16 h30 : Accueil. 17 heures : Célébration eucharistique en l’honneur de Saint Martin à l’église. 18 heures : Partage convivial autour d’un repas "Tartines garnies et potage" au Prieuré. 20 heures : à l’église de Scry, Concert
    par l’ensemble vocal ‘a capella’ :
    « Accroche Chœurs »

    PAF 10 € Invitation cordiale à toutes et tous ! Venez vivre un bon moment avec nous ! Avec le soutien de la Province de Liège.

    Accroche Chœurs a été créé en 2011 sous la direction d’Arnaud François, chanteur lyrique, compositeur et directeur d’orchestre. Il se compose d’une trentaine de choristes liés par l’amour du chant choral et d’une solide amitié. Se définissant dès sa création comme une formation à vocation artistique, le groupe vocal se fixe pour but d’explorer le répertoire extrêmement riche et varié à travers les traditions et les cultures, ce dernier se veut éclectique, profane, sacré, classique, gospel, chansons françaises et œuvres de la renaissance. Accroche Chœurs est membre de la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles ‘A Cœur Joie’.

    Pour la bonne organisation du repas, il nous serait agréable d’être avertis de votre participation au plus tard le 8/11 auprès de Françoise : 085/51.14.58. Merci.

  • Grand choix de pomponettes au Li P'tit Busquet By Emi de Nandrin

    Grand choix de pomponettes,vasques, montages naturels ainsi que des montages en fleurs artificielles.. n'hésitez pas à venir nous rendre visite pour vos commandes et réservations.. RAPPEL le magasin sera ouvert samedi dimanche lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 le mardi et mercredi toute la journée NON STOP

     

    Li P'tit Busquet By Emi 
  • Nandrinois attention: Des escrocs se font passer pour Test-Achats !

    Des escrocs se réclament de Test-Achats pour arnaquer des victimes par téléphone, alerte lundi l’organisation de protection des consommateurs.

    Les personnes sont contactées soi-disant parce qu’elles vont être indemnisées suite à des campagnes de télémarketing abusives.

    Elles sont ensuite recontactées et invitées à donner leurs coordonnées bancaires ce qui permet aux escrocs de les débiter.

    Le bon réflexe ?

    Ne rien dire et raccrocher

    Source info 

  • La gestion, l’administration qui va moderniser nos crèches

    Voici le logiciel qui va moderniser nos crèches

    La gestion, l’administration et la communication des maisons accueillant les enfants en bas âge ne sont pas toujours évidents. Certaines crèches utilisent toujours d’énormes tableaux Excell pour gérer les présences, d’autres réalisent encore les facturations à la calculette.

    Zengic, une jeune entreprise informatique lancée il y a un an, vient de créer un logiciel pour leur faciliter la vie. « Lorsque j’ai dû inscrire mon enfant à la crèche, je me suis rendu compte de la galère que rencontraient les employées. Avec ma société, nous nous sommes renseignés sur ce qui existait sur le marché. Nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas d’outil actualisé dédié à gestion administrative en Wallonie.

    Il existe bien un logiciel mais il est ancien. Il n’est plus assez performant ni adapté aux problématiques actuelles. Nous avons donc décidé de créer le nôtre : Kiella », explique Thomas Van Hoye, un des concepteurs. Ce logiciel a été testé plusieurs mois dans une crèche et est commercialisé depuis une semaine. Trois établissements l’utilisent déjà et dix autres se disent intéressés.

    UN LIEN PARENTS/ASSISTANTS

    Il est disponible en ligne sur ordinateurs et tablettes ce qui permet une maintenance et une intervention à distance. « Il permet de gérer les présences, les plannings et la facturation.

    Il est, par exemple, possible de calculer la consommation (biberons, couches…) par enfant et par jour.

    À terme, nous aimerions ajouter un système de communication entre les accueillants et les parents. Les accueillants pourront envoyer des photos des enfants durant la journée. Les parents pourront, eux, transmettre des messages pour notamment prévenir que leur petit a été malade la nuit. »

    BIENTÔT DANS LES ÉCOLE

    Depuis le lancement de Kiella, des écoles aimeraient voir le produit arriver chez elles.

    « Nous sommes en pleine réflexion sur ce nouveau projet et il devrait voir le jour dans les prochains mois.

    Nous sommes occupés à évaluer, par exemple, la possibilité d’une prise de présence des élèves grâce à un système de badge placé à l’entrée de l’établissement. Affaire à suivre », conclut Thomas Van Hoye. 

    Article de ALISON VLT.

    à noter http://www.kiella.be/

    Source clic ici 

  • La Fédération des auto-écoles conseille de passer l’examen avant la fin de l’année

    Conséquence de la régionalisation, la Wallonie réforme les conditions d’accès au permis de conduire B. Le principe de la faute grave réintègre l’examen théorique... et est nettement élargi par rapport aux quatorze infractions précises en considération par le passé.

    « Cela va être la catastrophe ! », prédit David Barattucci, vice-président de la FAA.

    La Flandre a réformé l’accès au permis de conduire au printemps.

    En janvier prochain, ce sera au tour de la Région wallonne.

    Plusieurs changements sont prévus .

    L’un des principaux concerne l’examen théorique et le retour de la faute grave.

    «Actuellement, il faut obtenir au minimum 42 sur 50 et chaque erreur coûte 1 point.

    À partir du 1er janvier 2018, une faute grave entraînera la perte de cinq points.

    Et donc, le candidat échouera s’il se trompe deux fois pour ces catégories d’infractions », explique Marie De Backer, porte-parole du Goca, la Fédération des centres d’examens au permis.

    « Le principe de la faute grave, qui a été supprimé par la suite, était en vigueur dans les années 1980.

    À l’époque, il ne portait que sur 14 types d’infractions. Maintenant, nous sommes à près d’une cinquantaine puisque cela regroupe les infractions de troisième et de quatrième catégories », pointe David Barattucci, vice-président de la Fédération des auto-écoles agréées (FAA).

    « Sont prises aussi en compte les infractions relatives au non-respect des limitations de vitesse », précise Marie De Backer, du Goca. Concrètement, le candidat perdra cinq points d’un coup si, à la photo d’un panneau d’entrée d’agglomération, il répond que l’on peut continuer à 70 km/h.

    Sauf indication contraire, ce panneau suppose de rouler à maximum 50 km/h. Il ne s’agit pas de nouvelles questions. Les anciennes sont toujours d’actualité. C’est simplement le logiciel du calcul des points à adapter.

    MESURER L’IMPACT

    « Le taux d’échec au théorique va exploser.

    Cela sera la catastrophe », prédit David Barattucci de la FAA.

    Marie De Backer de la Fédération des centres d’examen est moins catégorique : « Rien ne dit que ce sera la flambée.

    La Flandre a réintroduit la faute grave depuis le 1er juin.

    Nous avons entamé une étude pour mesurer l’impact sur le taux de réussite. Il est encore trop tôt pour se livrer à des conclusions ».

    David Barattucci persiste : « Pour autant qu’elles soient prêtes, je conseille aux personnes de présenter l’examen selon l’ancienne formule et de ne pas attendre le 2 janvier prochain. Mais il est important de bien connaître son code car on ne peut pas compter sur la chance pour réussir ».

    Selon lui, des auto-écoles proposent des formules à 85 euros, comprenant un livre, un cédérom et une connexion internet pour se tester, avec 12 heures de cours théoriques comprises.

    La formule prévoyant uniquement 12 heures de formation oscille entre 70 et 100 € selon les villes.

    Rappelons que les candidats ont aussi la possibilité de se former par eux-mêmes via la filière libre. 

    Article Y.H

    Source info clic ici 

  • Il dévoile certains candidats pour les communales 2018

    Le candidat tête de liste Amay Plus, Benoît Tilman a dévoilé les 4 premiers noms de ceux qui composeront la liste lors de la prochaine campagne électorale. Françoise de Stoop (administratrice de l’agence pour l’emploi), Isabelle Hallut (employée au centre provincial de Tennis à Huy), Robert Bellemans (retraité) et François Castronovo (chef d’entreprise) rejoignent ainsi les rangs de la liste d’ouverture apparentée MR.

    Parmi les nouvelles têtes il y a François Castronovo.

    D’autres s’étaient déjà présentés lors de la législature en 2012 telle qu’Isabelle Hallut. À 44 ans, elle se représente pour la seconde fois et se dit plus mûre pour attaquer une nouvelle campagne politique.

    « Je me sens beaucoup plus investie. Amay a besoin de changement. » À 66 ans, l’ex militaire à la retraite, Robert Bellemans espère amener à la commune davantage de services de proximité pour la personne âgée.

    « C’est la 3e fois que je me représente aux élections », explique-t-il.

    « Il faut penser mobilité pour PMR.

    Les trottoirs et voiries sont en mauvais état. J’aimerais également voir arriver dans la commune davantage de commerces équitables. »

    Amay Plus a également profité de l’occasion pour dévoiler les grandes lignes de son programme.

    « Amay Plus sera une liste d’ouverture ayant pour ambition de faire bouger les lignes et d’amener du renouveau sur la Commune en rompant avec d’anciennes pratiques.

    La quiétude dans nos quartiers doit être retrouvée (…).

    Le bilan d’Ecolo, seul, sans la présence de notre groupe au sein de la majorité est très pauvre, avec un flagrant manque de projets concrets à long et moyen terme », a précisé le candidat tête de liste, Benoit Tilman. Création d’une régie autonome des sports, d’un conseil consultatif des enfants.

    Création d’un cinéma familial, budget « Promotion du commerce » et l’assainissement des finances du CPAS font partie des projets du programme d’Amay Plus. 

    Article de C.L

    Article complet clic ici 

     

  • Atelier méthode et organisation le 1er novembre de 9h à 12h30 à Nandrin

    Devenir efficace, garder au beau fixe sa motivation, ça s’apprend. 
    Et le meilleur moment, c’est maintenant.

     

    Nos enfants manquent souvent de méthode de travail.
    Notre action a pour effet d'augmenter sa motivation, sa confiance en lui et son autonomie.

    ° L'atelier méthode et organisation c'est apprivoiser un processus d'apprentissage par la connaissance de soi, la gestion de son temps et de son énergie.

    ° C'est apprendre à faire les choses au bon moment, fixer des priorités, apprendre à : faire des synthèses, prendre des notes, structurer la matière, fixer des objectifs, mettre en avant l'Être, utiliser des outils ...

    ° Trouver son rythme et le tenir pour une efficacité à long terme et ne jamais manquer de motivation.


    - L'atelier a lieu le 1er novembre de 9h à 12h30 -
    - Le coût  est de 70 euros -
    - Il est ouvert à 5 étudiants à partir de 14 ans qui ont envie d'apprendre à mieux se connaître pour aller plus loin et donner un sens à leurs études -
    - Adresse : rue de Favence 29, 4550 Nandrin -
    - Contactez-nous ! Cherubin Michèle 0498/32.87.35

     

    * Aussi en individuel, n'hésitez pas à vous renseigner.


    - 
    www.joselaviequejeveux.life -
    www.cocgnosco.org -

     

  • La Rôtisserie du Condroz à Nandrin ouverte le 1er et 11 novembre 2017

    La rôtisserie sera  ouverte le 1er et le 11 novembre de 11h à 18h30.

    Pour tout renseignement ou réservation,
     
    Florine Henry
     
    Tel: 0479/624.000
     

    http://www.rotisserieducondroz.be/

  • Ils seront ouverts de 5h30 à 18h00 les 1er Novembre et 11Novembre 2017!!! Qui ? Le Point Chaud de Nandrin

    Oui oui le Point Chaud e Nandrin !!!

    Ils Seront ouverts de 5h30 à 18h00 les 1er Novembre et 11 Novembre 2017

    Point-chaud Nandrin clic ici

     

    Adresse : A, Route du Condroz 123, 4550 Nandrin
    Téléphone : 085 84 29 09
    Horaires :
    Ouvert aujourd'hui · 05:30–18:00
  • Cérémonie du relais sacré vendredi 10 novembre 2017 à Nandrin

    13h40 heures précises

    Arrivée du flambeau et formation du cortège,place Baudoin 1 er à Villers le Temple.

    Discours aux monuments(dépôt de gerbes,chants,prière)


    14h 15 heures précises 

    Monument de Yernée

    14h 25 heures précises

    Monument de Saint-Séverin

    14h55 heures précises

    Monument de Nandrin

    Ensuite Café offert par l'Administration communale .

    La salle de la fanfare ,place Botty à 4550 Nandrin

  • Le président Éric Hossay a décidé de rendre sa démission,Coup de tonnerre du côté de Templiers-Nandrin

    Coup de tonnerre du côté de Templiers-Nandrin où le président, Éric Hossay, a décidé de rendre sa démission. Ne se sentant plus soutenu par une partie de son comité, l’homme fort du club a préféré s’effacer.

     

    Article Complet version digital clic ici 

  • Attestation de perturbations de la manifestation interprofessionnelle de ce lundi 23 octobre 2017

    Attestation de perturbations


    Une attestation de perturbations (pdf) est disponible ne ligne.

    Source info clic ici 

     

    L’ensemble des services circulera à nouveau normalement ce mardi 24 octobre.

     

  • Soutenir et promouvoir la jeunesse et les commerces locaux à Nandrin : cette semaine Evellette Garden de Nandrin

    Week-end portes ouvertes chez Evelette Garden de Nandrin e 21 et 22 octobre 2017

     

     

    C'était tout le week-end passé dans l’établissement Evelette Garden  , mais pas de panique si vous n'avez pas eu le temps l'établissement et les professionnels sont à votre disposition les jours et heures d'ouverture habituelle .

     

    Une belle et longue histoire de famille , ou vous croiserez trois générations , ils sont tous spécialisés dans le domaine . 

    Une expérience qui se passe de père en fils avec l'amour de ce qu'ils font . 

    Dans un monde qui va de plu en plus vite ou dans les très grandes succursales nous ne sommes plus qu'un numéro , chez Evellette Garden , le clin à un nom ,une histoire des achats etc . 

    Avant que les villages perdent leurs âmes et deviennent des cités-dortoirs , préservons et soutenons le commerce local . 

    Voir l'Album photo clic ici 

    Le programme du Week-end était très fruité :
    - des conditions EXCEPTIONNELLES
    - Plantes d'automnes pour jardinières
    - Réservation des Fleurs de Toussaint
    - Faites garnir vos jardinières
    - Dégustation de fruits le samedi 21 
    en collaboration avec CERTIFRUIT de Gembloux
    - Grandes Promotions STIHL
    - Prommotion Robots de jardins


    Evelette Garden
    rue de Nandrin 7 à 4550 NANDRIN
    www.evelettegarden.be

     

    Source 

    Grand WE Portes Ouvertes

    Public
     · Organisé par Evelette Garden

     

     

     

     

  • Elle trône au milieu de la place du village de Nandrin

     

    Elle vous dévoile ses courbes ,et son ampleur.

    La nouvelle administration n'est plus en état d'ébauche et le Nandrinois n'éprouve plus aucune difficulté de l'imaginer , maintenant elle dévoila ses lignes

    Photos du 21 octobre 2017 le bâtiment de l'Administration communale de Nandrin  

    DSC02114.JPG

     

  • Place aux enfants c'était le week-end passé chez nos voisins

    Ouffet: les enfants reçus par la police

    À l’initiative du Collège communale, l’échevine Renée Lardot, a organisé l’événement d’une main de maître, événement qui n’avait plus été organisé dans la commune depuis une dizaine d’années.« J’aime beaucoup m’investir dans les activités pour enfants alors je me suis dit que j’allais m’en occuper. On a travaillé en collaboration avec les écoles de la commune. C’est Emilie Servais, conseillère communale et institutrice, qui a suggéré qu’on réserve cette activité aux élèves de 3ème et 4ème. Dans la commune, on essaie de faire beaucoup d’activités avec les enfants mais aussi des activités intergénérationnelles. »

    Après un atelier macaron à la boulangerie, un groupe d’enfants s’est rendu vers les locaux de la police d’Ouffet. Nathalie Delhaxhe et Audrey Van Sant leur ont ouvert les portes de leur bureau. Avec des mots simples, elles ont expliqué en quoi consiste leur métier de policières. Bienveillantes, elles ont aussi veillé à répondre à toutes leurs questions.

    Article complet de ML clic ici dans notre version digital