Nandrin - Page 5

  • Memorial Antoine Demoitie Gd Prix Adm. Communale De Nandrin le 8 avril 2018

    Courses pour DEBUTANTS (CADETS) DEPART 13H00 pour 12 tours de 4.300 kms soit 51.300 kms
    Courses pour JUNIORS DEPART 15H00 pour 17 tours de 4.300 kms soit 73.100 Kms

    Memorial Antoine Demoitie - Gd Prix Adm. Communale De Nandrin

  • « Vivre Nandrin »Trois nouveaux candidats

    Il y a d’abord Luc Burette, 58 ans, des Établissements Burette. «  C’est mon grand-père qui a fondé les Etablissements Burette en 1928, nous en sommes à la troisième génération  », précise-t-il. Aujourd’hui en retrait de la société, Lucien (plus connu comme Luc) Burette, père de trois filles, a du temps à consacrer à sa commune. D’où sa présence sur la liste. «  Le bien-être des personnes âgées me tient particulièrement à coeur. J’aimerais proposer un ensemble de services intégrés pour les seniors qui décident de rester dans leur maison. J’aime aussi le contact social.  » Habitant de Yernée-Fraineux, Luc Burette a par ailleurs une formation de conducteur de travaux publics. C’est la première fois qu’il se présente au scrutin communal.

    Malory Planchar (44) également. Native et habitante de Saint-Séverin, la quadragénaire, mère de 4 enfants, a enfin décidé de sauter le pas. « Depuis que je suis majeure, je suis sollicitée pour faire de la politique. J’ai refusé jusqu’à présent car j’avais d’autres priorités (la vie de famille) et je n’étais pas tombée sur les bonnes personnes non plus, je pense  », confie-t-elle. Conductrice de cars scolaires à Neupré, Malory Planchar s’est investie dans le comité scolaire de l’école de Saint-Séverin (notamment en charge de la cuisine lors des festivités) et le Conseil de participation. Elle participe aussi au jumelage Saint-Séverin-Charente. « J’aimerais restaurer la communication dans les villages. J’aime le contact avec les gens. Je me lance en politique car je m’intéresse à l’enseignement, à la jeunesse ainsi qu’à l’urbanisme (un juste équilibre). » Elle n’a aucune couleur politique.

    Enfin, Pierre Georis, absent lors de la présentation, est le troisième nouveau candidat. Ce conseiller de l’action sociale sortant est membre de l’USC et du groupe Expressions Commune(s). Âgé de 51 ans, il habite à Saint-Séverin et travaille au CHU en orthopédie. Il n’a jamais été candidat aux communales jusqu’à présent. Ses thèmes de prédilection sont ceux liés à son action au CPAS.

    Par ailleurs, Vivre Nandrin a créé un groupe Facebook éponyme, pour présenter progressivement les candidats et le programme. Des apéros citoyens seront également organisés pour recueillir l’avis de la population sur différentes thématiques du programme.

    Article de ANNICK GOVAERS article complet ici 

    vvlol.JPG

     

     

     

  • Nandrinois: Signalez votre voyage aux Affaires étrangères

    Les vacances de Pâques débutent déjà ce week-end et de nombreux Belges s’envoleront vers d’autres cieux pour en profiter.

    À cette occasion, les Affaires étrangères rappellent mercredi l’importance d’enregistrer, sur le site Travellers Online, les données des déplacements prévus et des coordonnées de contact afin qu’elles puissent, en cas de crise, avertir les Belges partis à l’étranger.

    Le vacancier, lorsqu’il s’inscrit sur ce site, indique ses déplacements prévus et ses coordonnées de contact.

    En cas de crise, les Affaires étrangères peuvent dès lors l’informer immédiatement ainsi que les personnes de contact qu’il a désignées.

    Les données sont automatiquement supprimées 14 jours après la fin du voyage. Depuis le lancement du site, en juillet 2015, 350.000 Belges s’y sont enregistrés.

    Source 

  • Grande chasse aux oeufs de Pâques le 1 avril 2018 pour les enfants jusqu'à 12 ans

    29547057_10215132408933845_2011599730_n.jpg

    Une grande tradition ce dimanche 01/04 2018 au cercle.

    Les amis du Cercle Sainte-Barbe

  • Nandrinois un appel à témoignages de la Première Guerre Mondiale par nos voisins

    Il y a 100 ans, la Première Guerre Mondiale prenait fin laissant derrière elle des destructions sans précédents en plus des 9 millions de morts et des 20 millions de blessés.

    Pour fêter les 100 ans de trêve, Julie Leclercq (30) a voulu rendre hommages aux combattants d’Engis et d’ailleurs, qui ont donné leur vie pour la Belgique, au travers d’une exposition. « On parle plus souvent de la Seconde Guerre Mondiale, en oubliant que des milliers de soldats se sont également battus entre 1914 et 1918. Je désire, au travers de mon exposition, rendre hommage aux soldats de cette guerre et en particulier aux Engissois ».

    L’exposition se déroulera du 24 au 27 août 2018 à l’Embarcadère de la Préhistoire, quai Léopold Herten, à Engis. Pour l’occasion, Julie Leclercq collecte, actuellement, de quoi alimenter son exposition. Costumes, photos, vidéos archives, lettres ou encore témoignages, la jeune femme, passionnée d’histoire, espère également retrouver des descendants de soldats engissois qui pourraient l’aider à collecter des vestiges de guerre.« Je cherche des descendants de combattants engissois. Je désire retrouver des photos de l’époque mais aussi, pourquoi pas, des objets ou encore des anecdotes qui pourraient aider les gens à se connecter, le temps de l’exposition, aux habitants de la région et à leur histoire. »

    Si vous faites partie des descendants de combattants engissois ou si vous désirez participer à la collecte d’informations et de témoignages, contactez Julie Leclercq au 0495/65.84.49.

    Article de La Ma 

    Article complet clic ici 

  • Intentions de messes jeudi,vendredi Saint 29 , 30 ,31 mars et 1 er avril 2018

    Jeudi 29 mars (Jeudi Saint)
    19h00 Clavier Station : Messe en mémoire
    de la Cène du Seigneur : Dfts qui reposent au
    cimetière de St Lambert ; Irma et Jean LAVALLECOMTE,
    Marthe et Ernest MINGUETMICHAUX,
    Bernadette et Louis LAVALDEHOSAY
    ; Fam. LECOMTE-GERMIS ; M.
    fondée pr plus. dfts ; Fam. MARION-PESESSE.
    19h00 Fraiture : Messe en mémoire de la
    Cène du Seigneur : Annie et Jean COMPERE.
    19h00 Warzée : Messe en mémoire de la
    Cène du Seigneur.
    Vendredi 30 mars (Vendredi Saint)
    15h00 Chemin de croix dans les églises de
    Fraiture, Nandrin, Ochain, Ouffet, Ramelot,
    Saint-Séverin, Scry, Tinlot, Villers-aux-
    Tours, Villers-le-Temple et Xhos.
    19h00 Seny : Célébr. de la Passion du Sgr.
    Samedi 31 mars (Samedi Saint)
    20h30 Ocquier: Veillée pascale: intentions
    partic. ; M. fondée pr plus. dfts.
    20h30 Ouffet: Veillée pascale.
    20h30 Saint-Séverin: Veillée pascale.
    Dimanche 01 avril (jour de Pâques)
    09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses
    09h30 Borsu: Fam. GEORGE et GABRIEL ;
    Ernest GEORGE, Thérèse LIGOT et fam. ; Jean
    KINET et Abbé Joseph KINET et fam. ; M.
    fondée pr plus. dfts ; Pr les consacrés ; Fam
    LECOMTE-QUOIBION.
    10h30 Anthisnes: Paul COMTE, Marie-
    Madeleine COMTE (épse TASSIN) ; Fam.
    STRIVAY-GATHON, Robert EVERS ; Jean-Pol
    SPINEUX et parents dfts SPINEUX-QUOIBION.
    10h30 Nandrin : Juliette LAMBERT ; Marie
    SETTON ; Fam. REGINSTER-COLIN ; Fam.
    ERMEL-MARTIN.
    11h00 Fraiture (clinique) : Messe.

  • Exposition de peinture le 7 et 8 avril 2018 de l'artiste Danielle Haydon de Villers le Temple Nandrin

    Danielle Haydon sera ravie de vous accueillir pour le verre de l’amitié le samedi 7 avril dès 11h30

    29342569_1775327542762546_8784279736135188480_n.jpg

     
  • On recommence à 0, la désignation d’un nouveau chef pour la police du Condroz

    On prend – presque tous – les mêmes et on recommence ! Tel est clairement l’état des lieux à la zone de police du Condroz, concernant la désignation d’un nouveau chef de corps.

    Alors que les procédures touchaient à leurs fins et qu’un candidat (il n’y avait eu que deux postulants avec, au final, un désistement) avait été retenu par la Commission de sélection, et déclaré apte à la fonction, un nouveau revirement de situation est venu perturber ces démarches lancées il y a maintenant plusieurs mois.

    « Le candidat sélectionné, qui devait donc être le futur chef de corps de la zone, nous a fait part d’un changement le concernant.

    Via courrier, il nous a annoncé qu’il avait été nommé à une autre fonction pour laquelle il s’était aussi porté candidat.

    Il a obtenu le poste de directeur/coordinateur fédéral pour toute la province de Liège.

    Il privilégie ce rôle à celui de chef de corps et nous le comprenons amplement », a expliqué Philippe Dubois, président du conseil de police.

    « Seulement voilà, il nous faut par contre maintenant tout recommencer depuis le début… » Le conseil de zone, qui se tient ce mardi soir, va donc à nouveau déclarer la place de chef vacante et lancer un nouvel appel à candidatures, vraisemblablement à partir du 1er avril.

    Une nouvelle Commission locale de sélection sera reconstituée et la voilà repartie pour les (longues) procédures d’usage.

    « Espérons qu’il y ait quand même un peu plus de candidats », aspire Philippe Dubois.

    « Mon objectif était qu’un nouveau chef de corps soit mis en place pour les élections. Le timing sera désormais trop serré pour y parvenir. »

    En parallèle, le conseil de zone devra aussi, ce soir, étudier la dé- mission du chef de corps f.f. actuellement, soit l’ancien chef Philippe Prévôt.

    Ce dernier avait accepté la fonction jusqu’à la désignation de son successeur mais, pour des « raisons strictement personnelles », a souhaité mettre fin à ce rôle.

    C’est donc le commissaire Marc Bernard qui a été désigné par le Collège, pour assurer le poste en attendant.

    Article de - E.D

    Source info 

  • Ils forment la fratrie la plus âgée de Belgique

    Ces douze frères et sœurs atteignent l’âge combiné de… 1.000 ans !

    Lucie, André, Anne-Marie, Pierre, Jean, Michel, Jacques, Albert, Bernadette, Léon, Marie-Antoinette (dite Marinette) et Madeleine Reginster. Ces douze frères et sœurs, nés entre 1926 et 1946, originaires d’Ouffet (province de Liège), forment la fratrie la plus âgée de Belgique, avec 1.000 ans d’âge combiné.

    Les comptes ont été faits au mois et jour près, et cet anniversaire millénaire tombait… ce dimanche !

    La fratrie comptait à l’origine 13 enfants, l’un est décédé bébé.

    Les 12 autres se suivent à rythme régulier (souvent un par an).

    Ils vivent dispersés en Wallonie mais se retrouvent annuellement, pour une réunion de famille, à l’occasion de la Toussaint.

    La fratrie compte, en tout, 34 enfants, 67 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants. La famille organise un rallye tous les quatre ans, l’occasion de rencontrer entre 250 et 500 Reginster, dont certains font même connaissance.

    Pour rester en contact, les Reginster ont créé un groupe Facebook.

    Le record de la fratrie de 12 la plus âgée à travers le monde est actuellement détenu par une famille danoise, avec 1.042 ans. 

    Article de Annick G 

    Article complet et photos clic ici 

     

  • Des poubelles publiques intelligentes munies de capteurs

    Qui n’a jamais pesté en ne pouvant pas jeter un détritus dans une poubelle publique tant elle était déjà encombrée ?

    Cette image pourrait devenir désuète. La Région, via la « Cellule Wallonie plus propre », va lancer un projet-pilote dans quelques mois.

    « L’objectif est d’obtenir les taux de remplissage des poubelles en temps réel afin d’éviter que celles-ci ne débordent et en vue d’optimiser le parcours des collectes des services de propreté », explique le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH), en charge du dossier.

    Des discussions sont actuellement menées avec plusieurs communes pour entrer en phase test fin 2018. Des capteurs seront installés dans des poubelles déjà existantes. Ils relèveront les taux de remplissage.

    « Ce projet pilote permettra de connaître les avantages et les inconvénients à inté- grer ce genre de technologie innovante dans les communes (capacité de gestion du changement, optimisation des collectes, gain économique et environnemental) », détaille le ministre wallon de l’Environnement.

    GÉOLOCALISATION

    Ces capteurs vont compléter un autre projet mené par la Cellule. Elle a développé une application mobile à destination des communes.

    Le programme géolocalise, rue par rue, les infrastructures de propreté publique afin d’offrir une vue globale sur l’ensemble du matériel installé : les poubelles, les cendriers, les canisites, les WC publics ou les bulles à verre.

    Il répertorie aussi les points noirs, à savoir les endroits qui font régulièrement l’objet de dépôts sauvage.

    En ce qui concerne le taux de remplissage, l’application au travers de sa version mobile permet l’encodage par un opérateur du niveau de remplissage de chaque poubelle lors de la vidange et ce de manière systématique, selon la période souhaitée.

    « L’objectif de cette période d’observation fine des taux est d’aboutir à une optimisation de l’emplacement des corbeilles publiques et à une organisation optimale des tournées de collecte », précise Carlo Di Antonio.

    Les futurs capteurs permettront de se passer d’un encodage manuel par un opérateur. Actuellement, 140 communes utilisent l’application développée par la Région wallonne.

    Article de  YANNICK HALLET

    Source 

  • Célébrations de la Semaine Sainte


    Jeudi Saint (29 mars) à 19h à l’église de Clavier-Station, de Fraiture et de Warzée.
    Vendredi Saint (30 mars) à 15h : chemins de croix.
    A 19h à l’église de Seny: célébration de la Passion.
    Veillée pascale (31 mars) à 20h30 à l’église d’Ocquier, d’Ouffet et de Saint-Séverin.
    Jour de Pâques (1 avril) à 9h au presbytère d’Ouffet, à 9h30 à l’église de Borsu, à 10h30 à l’église d’Anthisnes et de Nandrin, à 11h à Fraiture (clinique).

  • Une chasse au trésor dans le Condroz le 31 mars et 1er avril 2018

    Osez l'aventure au cœur du Condroz" est une chasse au trésor sur les communes de Modave, Marchin, Clavier et Tinlot.  Deux formules sont proposées:

    - La première qui se déroule en 2 journées (sam 31/03 et dim 01/04) avec 13 coffrets à découvrir et un séjour en Europe à gagner.

    - La seconde qui se déroule en 1 seule journée (dim 01/04) où il y a moins de coffrets trouver et des places de cinéma à gagner. 

    Les coffrets seront dissimulés dans des lieux insolites de notre Condroz. Avis aux curieux!

     

    Le départ est conseillé entre 10h et 12h du Syndicat d'Initiative. Il suffit de s'inscrire (par mail, tél ou via Facebook) et de valider l'inscription en payant 5€/adulte et 3€/enfant de moins de 12 ans sur le compte du SI (BE73 0682 3981 6460 avec en communication: OST+NOM+nombre adultes/nombre enfants+sam et/ou dim).

    Activité OST 2018.jpg

    Facebook 1.jpg

     

  • Les Médiévales 2018 le week-end du 7 et 8 avril, avec un vrai mariage !!!

    Infos & Horaire

    Oyez oyez, les prochaines médiévales d'Ouffet se dérouleront les 7 & 8 avril 2018 !!!

     

    Infos pratiques :

     

    Bal folk animé par « Au Pied Levé » dès 21h !!

    Sur le marché des Médiévales d’Ouffet, vous trouverez...

    - Du cuir, du fer, du coton, du lin, de l’argent, du bois, du cuivre, du verre...

    - Mais aussi... des produits de bouche et des boissons typiques !

    De très nombreux artisans, parfois venus de très loin, vous proposeront leurs créations.

    Prenez votre temps ; flânez entre les échoppes, admirez le savoir-faire de ces passionnés…

    Une ambiance féerique à ne pas rater ! 

    Le marché des Médiévales d’Ouffet ? A nul autre pareil ! 

    Prix de l’entrée pour le week-end :

    - 6 ans : gratuit

    6 - 12 ans : 4 €

    Adultes : 10 €

    https://www.ouffetmedieval.be

    Gilles Charrot : gravitation...L'Art des pierres en équilibre 

    "Gravitation" est l'art de réaliser les équilibres les plus fins avec des pierres en cherchant les angles les plus improbables. Magie, magie... "Gravitation" est une performance unique, hors du temps. "Gravitation" est un art éphémère, chargé d'une symbolique universelle. Tous ces équilibres sont réalisés en public et sans trucage grâce à toute la patience et la dextérité de Gilles Charrot qui nous vient de Paris. Il travaillera notre pierre bleue gracieusement prêtée par la carrière "Gripierres".

    La Compagnie du saint Graal a vu le jour le 22 août 1999. Elle présente au public son campement ouvert en expliquant la vi du campement, les us et coutumes, la nourriture, l'héraldique, la couture, etc... La possibilité sera donnée au public de s'essayer au tir à l'arc (pas d'arc moderne).
    Elle interviendra également avant la mise à feu de notre bûcher en nous présentant un spectacle de feu (combats avec épée et danseuses de feu)

    1517356910.png

     
     
  • les Ecolos renouvellent leur liste provinciale, il n'y a plus de candidat(e) ECOLO de Nandrin sur leur liste, comme en 2012

    Ecolo porte pour la Province un projet ambitieux et tourné vers l’avenir. Symptomatiques d’un renouveau, les listes des Verts pour les élections provinciales 2018 ont été renouvelées à 100% !

    «  Ce qui nous porte par rapport à la Province, ce sont les liens. Il y a une vraie perte de confiance des citoyens envers nos institutions politiques. Nous souhaitons une transition verte de ce niveau de pouvoir vers les citoyens  », lance Isabelle Samedi, tête de liste du district de Waremme.

    «  Le moment est important vu la place occupée actuellement par la Province. On a voulu une campagne collective sur l’ensemble de l’arrondissement. Il y a quelques anciens et toute une série de nouveaux », se félicite Rodrigue Demeuse, coprésident de la régionale Ecolo.

    «  Nous insisterons sur la transparence et le développement durable. On connaît très et trop peu la Province. Nous voulons un droit réel d’interpellation des citoyens au conseil provincial. Et les conseillers communaux ne connaissent pas les actions de la Province. Le conseil provincial doit donc se décentraliser dans les communes ou inviter les conseillers communaux ou les informer à l’aide d’une newsletter. On acceptera notre propre évaluation à mi-législature  », prévient Jean-François Ravone, tête de liste Ecolo au district de Huy.

    «  La Province représente un énorme paradoxe avec d’un côté des services indispensables et d’un autre côté une lenteur maladive et risible. Il faut des projets transcommunaux avec plus de cohérence  », insiste Géraldine Blavier, 3e sur la liste du district de Waremme.

    Capacité fiscale importante

    «  La Province est un des rares niveaux de pouvoir qui a une capacité fiscale. Qui sait que le budget provincial est de plus de 275 millions d’euros ? L’enjeu essentiel sera de retravailler le budget provincial vers des dynamiques environnementales, de démocratie de transparence et en matière sportive où il faut limiter les dépenses de prestige et revenir vers les besoins des citoyens  », indique Christian Noiret, 2e sur la liste des Verts du district de Waremme.

    En 2012, Ecolo était déjà en augmentation et entend bien poursuivre sur sa lancée et son souffle nouveau perçu dans les sondages.

    «  La dynamique et le collectif vont nous permettre d’encore augmenter nos scores, grâce à une cuvée encore meilleure qu’en 2012. On a eu nos deux premiers élus à Amay puis on a eu de plus en plus d’élus de qualité. On récolte ce qu’ont semé tous nos mandataires locaux. On constitue une alternative viable et crédible  », insiste Gilles Delcourt, 5e sur la liste du district de Huy.

    Il ne reste plus qu’à attendre le verdict des urnes.

    Article de MARC GÉRARDY

    Source et article complet clic ic

     

    2793614349.JPGL’échevine Charlotte Tilman quitte Ecolo à Nandrin clic ici

     

    Charlotte Tilman CANDIDATE PROVINCE en 2012  clic ici

    Charlotte Tilman candidate Ecolo de Huy-Waremme aux élections régionales, fédérales et européennes en 2014, elle était 7ème effective clic ici  

    Lire la suite

  • Templiers Nandrin est quasiment condamné

    Templiers-Nandrin 0

    Xhoris 0

    Templiers-Nandrin : Doemer, Akpandja (76e Tibo), Glode, Houmart, Philippart De Foy, Damsin, Pahaut (62e Luymoeyen), Gaspard, Van Laeken, Pessotto, Bernard.

    Xhoris : Paulus, Banneux, Jacot, Martin (9e Masson), Terlier, Andre, Sacre, Bernard (80e Meunier), Lawarrée, Andre, (54e Xhignesse), Serwy.

    Cartes jaunes : Andre et Akpandja (36e), Andre (41e), Sacre (53e), Luymoeyen (80e), Glode (91e).

    Arbitre : M. Moise.

     

    Malheur au vaincu dans cette rencontre entre Templiers Nandrin et Xhoris ! Abonnés aux deux dernières places (8 points pour Templiers, 12 pour Xhoris), les deux formations se battent actuellement pour leur survie en 2ème provinciale. Très vite, l’enjeu prend le pas sur le beau jeu : beaucoup de longs ballons et de duels rugueux animent une première mi-temps relativement pauvre en occasions, hormis un superbe coup-franc de Lawarrée, détourné par Doemer. La seconde période était à peine plus spectaculaire et il faudra surtout attendre le dernier quart d’heure pour voir les gardiens respectifs sortir le grand jeu. C’est donc par un score nul et vierge que s’est soldée cette partie, qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre comme le confirmait Patrick Gaspard, le coach nandrinois : «  La victoire aurait pu tomber des deux côtés. Nous avons manqué de lucidité sur les phases offensives. Aujourd’hui, la manière importait peu, nous voulions uniquement la victoire  ». Plus que jamais lanterne rouge, Nandrin reste à 4 points de son adversaire du jour : «  C’est dur mentalement. Il faut être réaliste ; ce n’est pas fini mathématiquement, mais ça va être compliqué tout de même  », reconnaissait Gaspard. Côté Xhoris, Sébastien Bouge était à peine plus heureux du point pris : «  Il y a une certaine déception. 3 points, cela aurait fait du bien. Le positif, c’est qu’on enchaîne 4 matchs sans défaite et qu’on garde le zéro derrière. On poursuit notre marche en avant  ».

    Article de JULIEN MOTTARD source et article complet clic ici 

    Match stérile

    45e : Coup-franc bien botté par Lawarrée, qui oblige Doemer à sortir une claquette.

    55e : Tête de Tibo sur corner, sauvée un mètre devant la ligne.

    76e : Doemer relâche le cuir, mais fait preuve d’un joli réflexe devant Xhignesse, qui avait bien suivi.

    80e : Frappe lointaine de Luymoeyen, détournée par Paulus. Le ballon filait en lucarne.

    90e : Double arrêt réflexe de Paulus, qui s’interpose sur des frappes de Pessotto et Van Laeken.

    92e : Dernier frisson pour les supporters de Nandrin sur le coup-franc de Lawarrée.

  • Le capitaine de Nandrin Guillaume Pessotto pointait du doigt un manque de caractère au sein de sa formation

    Pessotto regrette un manque de caractère

    Naturellement déçu à l’issue de la rencontre, le capitaine de Nandrin Guillaume Pessotto pointait du doigt un manque de caractère au sein de sa formation : «  Il y a beaucoup de frustration aujourd’hui car nous pouvions et devions faire mieux. C’est dur à dire, mais certains ont laissé leurs c… au vestiaire ! Notre milieu de terrain n’a pratiquement pas gagné de duels et manque d’expérience. De plus, il y a des joueurs qui évoluent avec de la pression, alors que nous n’avons plus rien à perdre ».

    Réaliste sur la situation de son équipe, le capitaine a pourtant à cœur de disputer les prochains matchs avec envie : «  Nous ne lâcherons rien tant que c’est encore possible. Nous allons jouer Seraing et Faimes qui n’ont quasiment plus aucun objectif, il faudra se battre pour chaque point. Mais clairement, ce nul aujourd’hui ne nous sert pas à grand chose. La seule satisfaction est le zéro derrière  ».

    Seul point positif, la première clean sheet de la saison aura au moins eu le mérite de faire plaisir à Doemer, le jeune gardien de 18 ans : «  C’est une bonne base pour essayer d’avancer. Si toute l’équipe est concentrée à 100 %, tout reste possible  », concluait-il.

    Article de J.M source et article complet clic ici 

  • Avis de décès Madame Aline Sépul Veuve Monsieur Paul Dardenne de Nandrin

    Domiciliée à Nandrin (4550)
    Née à Havelange (5370) le jeudi 20 mars 1930 
    Décédée à Tinlot (4557) le lundi 26 mars 2018 à l'âge de 88 ans 
    Veuve de Monsieur Paul DARDENNE

    Visites, au salon "Picasso"de 17 à 19 heures à partir du mardi 27 mars 2018
     
    la cérémonie religieuse

    Le rassemblement

    A l'église à 10 heures 30

    église Saint-Pierre de Villers-le-Temple le jeudi 29 mars à 10 heures 30
    rue Joseph-Pierco
    4550 Villers-le-Temple

    cimetière de Villers-le-Temple le jeudi 29 mars à 11 heures 30

    4550 Villers-le-Temple

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

  • Le nandrinois Marc Evrard, expose une partie de sa collection de tableaux, durant les mois d’avril et de mai 2018, au Centre d’Interprétation d’Art de l’Ecole de Vresse.

    Amateur d’art et des œuvres des peintres de l’Ecole liégeoise du paysage, le nandrinois Marc Evrard, historien de formation, expose une partie de sa collection (qui compte près de 200 tableaux), durant les mois d’avril et de mai, au Centre d’Interprétation d’Art de l’Ecole de Vresse.

    Fruit d’un partenariat avec ledit Centre et la Fondation Chaidron-Guisset, cette exposition-vente regroupe 80 huiles et aquarelles de 58 artistes différents, représentatifs du mouvement pictural qui s’est développé, entre « Meuse et Semois » (d’où le titre de l’exposition), entre 1880 et 1950, voire encore dans les années soixante et septante.

    Souhaitant valoriser ce courant artistique qui s’est particulièrement développé durant le siècle dernier, Marc Evrard, soucieux d’intégrer ces œuvres dans les habitations actuelles, a pris l’option de modifier l’encadrement en remplaçant les moulures anciennes et souvent vétustes, par de nouvelles, plus légères et mieux adaptées aux intérieurs modernes ou modernisés.

    Cette manifestation artistique est accessible, gratuitement, tous les jours, du samedi 31 mars au dimanche 13 mai 2018, de 13 à 17 heures (les week-ends de 14 à 18 heures) à Vresse-sur-Semois, rue Albert Raty, 112A.

    Notre nandrinois sera présent, sur place, pendant les week-ends et les jours fériés et, en semaine, sur demande (0477/83.33.69) : d’autres œuvres sont toujours visibles à son domicile privé.

     

    EVER-art clic ici 

     

    Exposition "Peintres du paysage entre Meuse et Semois"

    Public
     · Organisé par EVER-art

    29214596_10210057401145305_3598502314177986560_n.jpg

    29244615_10210057394305134_3547044800630882304_n.jpg

    29186938_10210057401705319_2545140432120053760_n.jpg

  • Agissons ensemble pour un Village plus propre ! à Nandrin aussi ?

    Oui, oui à Nandrin aussi le week-end grand nettoyage de printemps initié par la Région Wallonne a motivé un ou l'autre bénévole soucieux de la nature et de leur village .

    Même si les candidats ne se sont pas bousculés le Président du PPNa Monsieur A.Matriche était lui sur le terrain .

    Plusieurs petits groupes sur le territoire nandrinois: Favence initiative d'un habitant , Villers-Le Temple et par le PPNa au Halleux .

    Rencontre sur le bord de la route avec le Président du PPNa 

    Une récolte parfois fois surprenante: exemple une bouteille de vin , câble en fer à Favence etc .

    29341557_10215107152422448_515478251_n.jpg

    Favence 

    29138414_10215107152222443_1760216132_n.jpg

    29134873_10215107152102440_1182507854_n.jpg

    29345481_10215107152702455_698990051_n.jpg

      

  • Beau succès pour la Marche du Coude à Coude le 24 et 25 mars 2018 Saint-Séverin Nandrin

    Un beau soleil, après un hiver qui devient long , voici de quoi rendre heureux les organisateurs et les marcheurs .

    Des voitures partout dans le village,même un car, des marcheurs dans les  vertes campagnes du Condroz .

    Un beau week-end de début de printemps . 

    29341254_10215107152542451_1896618609_n.jpg

    29134764_10215107152782457_505734477_n.jpg

     

    Marcheurs coude à coude le 24 et 25 mars 2018 à Nandrin Saint-Séverin

  • Points verts 2018 le dimanche 1 er avril 2018 à Villers-le-Temple: 5-7-10-15-20km

    Villers-le-Temple: 5-10-20km

    Espace des Templiers

    Rue Joseph Pierco, 4 - 4550 Villers-le-Temple

    Le 1er avril de 9h à 18h

    Marche Adeps du dimanche 1er avril 2018
    Espace des Templiers, Rue J. Pierco 4 à Villers-le-Temple
    Repas : assiettes boulets-frites-crudités, tartes, sandwiches, boissons diverses et variées
    Renseignements et inscriptions pour le repas : Dany Chapelle au 0495/80.47.34

  • Nandrinois La réforme wallonne reportée d’un an pour les allocations familiales

    C’est un premier échec, pour le gouvernement wallon de Willy Borsus (MR). Ce jeudi, il a décidé de reporter d’un an la réforme des allocations familiales.

    Les nouveaux montants – 155 euros pour tous avant 18 ans, 165 euros après – ne concerneront donc pas les enfants nés à partir du 1er janvier 2019, mais du 1er janvier 2020. En cause ?

    Un logiciel informatique, qui ne donnerait pas toutes les garanties de fonctionnement pour opérer le basculement. Dans les faits, le gouvernement wallon a eu peur de l’opérer dès janvier prochain. À quelques mois des élections fédérales et régionales de mai, le moindre couac aurait viré, pour lui, à la véritable catastrophe.

    PAS DE RISQUE !

    « J’ai toujours dit que je ne ferais prendre aucun risque aux familles quant à un retard possible dans le versement des allocations familiales en janvier 2019 », a confirmé de son côté la ministre de l’Action sociale, Alda Greoli. « Or, dans le cadre des préparatifs, ce risque est bien apparu ces dernières semaines ».

    En pratique, la Wallonie exercera bien dès janvier prochain sa compétence en la matière héritée de la 6e réforme de l’État. Elle le fera notamment via la nouvelle caisse, Famiwal, en cours de création.

    Mais durant un an (au moins), ce sont les montants d’allocations actuels qui continueront à être versés aux familles. Le changement de 2020, s’il est annoncé aujourd’hui, sera encore à valider par le futur gouvernement qui sortira des prochaines urnes.

    L’octroi des suppléments sociaux en fonction des revenus et non plus des statuts, par contre, verra le jour dès 2019.

    Article de - CHRISTIAN CARPENTIER

    Source 

  • Si vous avez oublié, c'était cette nuit à Nandrin aussi

    2289947489.JPGTradition oblige, le sommeil des Belges a été raboté d’une heure dans la nuit passé.

    A 2h00, l’heure d’été a fait  sauter en avant les aiguilles des horloges

    Un changement anodin pour certains mais qui peut provoquer des perturbations du sommeil et des somnolences durant quelques jours pour quelques-uns, comme les enfants ou les personnes qui travaillent tôt.

    Si ce saut subit d’heure ne perturbe pas la majeure partie de la population, il peut toutefois avoir des conséquences, limitées dans le temps, pour certaines personnes.

    «Cela peut affecter la sensation de repos.

    Et le fait de devoir s’habituer à se réveiller une heure plus tôt en semaine, cela peut créer des somnolences.

    C’est notamment le cas pour les personnes qui se lèvent déjà tôt pour aller travailler, l’effort qu’ils devront consentir pour se réveiller sera encore plus difficile», explique Myriam Kerkhofs, chef de service de la Clinique du sommeil du CHU de Charleroi.

    Selon la spécialiste, il faut toujours un certain temps pour se mettre en phase avec le nouvel horaire.

    «Il faut compter une bonne semaine pour s’adapter», avance-t-elle.

    «Mais c’est vrai que ça peut être plus perturbant pour certains. On peut penser aux personnes qui ont déjà des troubles du sommeil, aux personnes qui travaillent tôt mais aussi aux enfants qui risquent d’être plus somnolents et difficiles durant les premiers jours de la semaine prochaine

    Myriam Kerkhofs conseille dès lors aux parents de se préparer au changement d’heure, en couchant par exemple progressivement leurs enfants plus tôt.

    Source sudinfo clic ici 

  • Nandrinois: Dans le secondaire, ce sera latin pour tout le monde !

    Même si la future grille horaire du secondaire reste dans les tiroirs jusqu’en 2024, il était important de la définir dès cette année : « On en a besoin pour que les groupes de travail puissent produire des référentiels qui tiennent la route », explique la ministre de l’Éducation.

    Ici, l’autonomie laissée aux écoles est un véritable leitmotiv.

    Elles pourront ainsi choisir si elles veulent travailler avec des périodes de 50 minutes (32 par semaine) comme aujourd’hui, dans la plupart des écoles, ou des périodes de 45 minutes (34) regroupées en bloc de 90 minutes. « On plaide pour plus d’autonomie.

    C’est une façon de laisser de la souplesse aux écoles », poursuit Mme Schyns qui évoque des volumes annuels en minutes par discipline (par exemple, 8.900 minutes de français en 1re, 5.925 les deux années suivantes).

    Calculée sur 34 périodes, en tenant compte de deux périodes d’accompagnement personnalisé, la grille de référence reprend 6 périodes de français par semaine en 1re, puis 4 en 2e et 3e .

    Les langues anciennes (le latin) seront imposées à tous les élèves en 2e et 3e (2 périodes). « Le latin favorise une rigueur de pensée et facilite l’apprentissage de la grammaire. Cela renforce donc aussi l’apprentissage du français », commente-t-elle. On poursuit l’éducation culturelle et artistique commencée au niveau inférieur, au rythme de 2 ou 3 périodes par semaine. « Cela permet de développer d’autres formes d’intelligence (…) L’histoire et la géographie sont reprises sous leur intitulé dans la grille », insiste la ministre… ET L’ÉCONOMIE ? Sauf qu’il n’y a pas de géo en 3e .

    « Ce sont des disciplines à part entière, mais à articuler entre elles. L’histoire, c’est aussi comprendre les faits sociaux et les enjeux économiques (...) Bien sûr qu’il y aura des notions de géo en 3e , mais à travers d’autres disciplines. »

    Et la formation économique et sociale ? Deux heures apparaissent en 3e secondaire, pour tous les élèves, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui…

    Mais il n’y a pas une minute en 1re, ni en 2e , alors que dans les 4 heures d’activités complémentaires (options) qui figurent dans la grille actuelle, un certain nombre d’élèves choisissent 2 heures de socio-éco.

    Mais les options disparaissent dans les nouvelles grilles. Il faut bien faire des choix.

    Article de - D.SW

    Source 

  • Attention Nandrinois la nuit du 24 au 25 mars 2018 changement heure d'été, peut-être la dernière fois ?

     

    L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l' objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage.

     Il s'agit de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

     L'estimation des économies d'éclairage résultant de la mise en oeuvre du régime de l'heure d'été dans notre pays est de l'ordre de 1,2 à 1,3 TWh chaque année.

     le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin 

     

    Le dimanche 25 mars 2018
    (à 2 heures du matin il sera 3 heures)

    Est-ce la fin annoncée de l’heure d’été ?Les parlementaires européens devraient se prononcer cette semaine clic ici

    Est-ce la fin annoncée de l’heure d’été ? Chaque année, au moment du changement d’heure, le débat revient sur la table.

    Mais cette année, une résolution du Parlement européen devrait concrétiser ce qui n’est encore que théorie.

    C’est un secret de polichinelle : le changement d’heure semble avoir fait son temps.

    Plusieurs membres du Parlement européen estiment qu’il est inutile et dépassé.

    Ils en discuteront cette semaine à Bruxelles.

    Ils devraient proposer un vote pour y mettre fin avant que la question ne soit étudiée par la Commission européenne.

    Selon les partisans du changement d’heure, cette mesure permet d’économiser de l’énergie et améliore la productivité.

    La mesure est coordonnée au niveau européen pour faciliter les communications et les transports.

    Ainsi, depuis 1998, pour l’ensemble des pays de l’UE, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver est programmé le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin.

    Les opposants évoquent en revanche les problèmes que nombre de personnes éprouvent à s’adapter aux changements d’heure deux fois dans l’année.

    « DAVANTAGE D’ACCIDENTS »

    « Si on garde la même heure toute l’année, c’est une bonne chose », estime Myriam Kerkhofs, docteur en psychologie, spécialiste du Sommeil au laboratoire de Sommeil au CHU de l’hôpital Vésale à Charleroi et coordinatrice scientifique du Certificat d’Université en Traitements cognitivo-comportementaux de l’insomnie.

    « Ne fût-ce que par rapport au sommeil, le changement d’heure a des effets négatifs. C’est difficile pour les enfants ou les gens qui travaillent à pause.

    C’est une période qui renforce les pathologies des patients. » Selon la spécialiste, on constate également beaucoup plus d’accidents au moment des changements d’heure.

    « Chaque année, lorsque l’obscurité tombe plus tôt, il y a plus d’accidents. »

    Selon le quotidien britannique, « The Daily Mail", la nouvelle résolution du Parlement européen affirme que « de nombreuses études scientifiques (…) n’ont pas fourni la preuve des effets positifs du changement d’horloge semestriel ».

    Toujours selon le « Daily Mail », la recherche citée dans la résolution, présentée par l’eurodéputée française Karima Delli, affirme que dans les jours qui suivent le changement des horloges, les personnes âgées font face à un risque accru de problèmes cardiaques, tandis que les accidents de la route augmentent d’un tiers.

    Les performances scolaires des enfants sont, dit-elle, également affectées parce que « le corps humain est fait pour un biorythme stable ».

    La pratique consistant à changer les horloges a déjà été abandonnée dans certains pays, notamment en Islande, en Biélorussie et en Turquie. 

    Article de J.M

    Source 

  • Offre d'Emploi

    Fonction

    • Transporter des clients dans des conditions de confort et de sécurité optimales dans les délais impartis.
    • Délivrer les titres de transports, accueillir et informer les clients avec précision et courtoisie.
    • Véhiculer une image positive de l'entreprise par des comportements et attitudes exemplaires envers le public en général (clients, mais aussi automobilistes, piétons, etc...).

    Conditions

    • Etre âgé de 21 ans minimum
    • Posséder le permis de conduire B

    Nous proposons

    • Un contrat de travail à temps plein (38h semaine).
    • Une formation théorique et pratique conduisant à l'obtention du permis D.
    • Un salaire attractif, assorti de primes diverses et d'avantages extralégaux (chèques-repas , libre-parcours, etc...).
    • Un matériel et des infrastructures de premier plan.
    • Des possibilités d'évolution en interne vers des fonctions d'encadrement (contrôleur) en fonction des motivations, compétences et états de service.

    Nous demandons

    • Envie de travailler au service du public.
    • Motivation.
    • Bonne présentation.
    • Flexibilité au niveau des horaires (prestations irrégulières - week-ends et jours fériés)
    • Esprit commercial et sens des relations humaines.
    • Respect des règles.
    • Résistance au stress.
    • Source clic ici 

     

     

    Postuler clic ici 

  • Une heure pour la Terre aujourd'hui 24 mars 2018 à Nandrin aussi ?

    De nombreux monuments emblématiques à travers le monde vont s’éteindre samedi lors d’une nouvelle « Earth hour » destinée à mobiliser contre le changement climatique mais aussi, cette année, pour la sauvegarde de la biodiversité.

    « Earth Hour » a été lancée en 2007 à Sydney, à l’initiative du WWF. Organisée dans plus de 180 pays, elle vise à sensibiliser la population au réchauffement climatique, alors que les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées.

    À 20h30 heure locale, des centaines de bâtiments et monuments seront plongés dans l’obscurité pendant une heure. Pour la première fois, l’Atomium ne participera pas à l’opération.

    L’emblème de Bruxelles accueille un concert dans le cadre des 60 ans de l’Expo 58…

     Soutenez "Une heure pour la Terre", éteignez la lumière pendant une heure le 24 mars à partir de 20h30, pour montrer que le sort de notre Terre est important pour vous"

     

    Près de 7.000 villes du monde entier  le 24 mars à l'action écologique baptisée "Une Heure pour la Terre" (Earth Hour) en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique,

     

    La plus grande action annuelle en faveur du climat se déroulera le samedi 24 mars, de 20h30 à 21h30 heure locale.


    http://earthhour.be/fr-be/accueil/

     

  • Unité pastorale du Condroz Intentions de messes du 24 et 25 mars 2018

    Samedi 24 mars
    18h00 Clavier-Village (à la place de Clavier-
    Station) : M. fondée pr plus. dfts.
    18h00 Seny : Abbé Joseph CASSART, son
    neveu Jean-Luc, Dfts des fam. CASSARTSIMON
    et Louis MAILLEUX ; Fam. KERSTENSERVAIS,
    Lucie GERMIS et fam. LABASSE ;
    Joseph et Armand PREVOT et Joseph BLAVIER.


    Dimanche 25 mars (Rameaux)
    09h00 Ouffet (église) : M. fdée pr plus. dfts.
    10h30 Hody : Fam. BECKERS-DELNOOZ ; Fam.
    PARIS, STAS,VAN DEN BOSCH-DE MUYCK et
    Mariette LEFEVRE ; M. fondée pr plus. dfts ;
    Bernardine LOCKAMPER, Vladémir JACOB ;
    Fam. PAHAUT-JACOB et Frédéric DE BISCHOP ;
    Fam. SOMMERAIN-TIMMERMANS ; Marie-
    José FROIDBISE (6ème anniv.)
    10h30 Terwagne : Jules GUYOT, Bertha
    ANDRE et Claire Marie GUYOT ; M. fondée
    pr plus. dfts ; Jenny JORSSEN.
    10h30 Villers-le-Temple : Fam. BEAUJEANROME,
    MELIN-VERVAEREN et Jeanine
    COLOT ; Juliette BOUCHAT ; Claude LURQUIN
    et dfts des fam. LURQUIN-GRAFFART ; Dfts
    des fam. CHATELIN-PAQUES et MARQUET
    GOFFART ; Dfts PIRET-BURON.
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.

  • Idées sorties Marche adeps le 25 mars 2018

    Ouverte à tous, le parcours fléché est à suivre à votre rythme, seul ou accompagné, sans aucune contrainte et à choisir en fonction de la forme du moment.
    La participation aux marches adeps est tout à fait gratuite.
    Clubs sportifs, associations de parents, mouvements culturels, d'autres encore, animent ces activités et font connaître leur village, leurs paysages, leur patrimoine.
    A vos bottines !

    Rue de la Cloche 41A 4540 Amay
    Tarif:Gratuit
    Public:ous publics
    Internet:http://www.adeps.be

  • Les balades idées sorties du week-end 24 et 25 mars 2018

    Nandrin: 4-6-12-18-25-30km

    Salle Communale de Saint Séverin

    Rue d'Engihoul, 17 - 4550 Nandrin

    Les 24 et 25 mars de 6h30 à 15h

    Amay: 5-10-20km

    Rue de la Cloche, 41A - 4540 Amay

    Le 25 mars de 9h à 18h

    source