Nandrin - Page 4

  • Accident Sur la spécial Test au Condroz aujourd'hui 2 Novembre 2018 reportage photos Loris Demarteau

    Lien permanent

    Il semblerait qu'il y a eu aujourd'hui 2 novembre 2018 dans l'après midi +ou - 15h 30 un accident sur la spéciale Test équipage légèrement blessé, voiture déclassée, Dans un virage voir le poteau en photo .

    Course neutralisée route fermée jusqu'à nouvelle ordre

    Photos et info Loris Demarteau 

    45201003_324800631679236_4391736190533894144_n.jpg

     

    45275146_943623272497242_5107388754067193856_n.jpg

    45318495_332951887284762_1953813573939494912_n.jpg

    45235918_313794489206614_4023844500437729280_n.jpg

  • Belle réussite pour la fête d'Halloween aux Communes

    Lien permanent


    Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes.

    Cette année le Blog était invité à la limite de Nandrin sur le quartier des Communes d'Ombret (Amay) .

    Des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires

    Ils ont transformé leurs demeures en maison hantée par l'esprit d'Halloween

    Chacun(e) a apporté ça pierre à l’édifice, rencontre avec Pascal Jamsin qui nous dit rejoindre (s’associer) avec le comité existant , tout en mettent coeur à l'ouvrage avec sa compagne Sabrina ainsi que des ami(e)s Steven la compagne de Steven ,Anaïs et son compagnon Arnaud et bien d'autres voisins , voisines .

    Dans l'antre d'une grange à la décoration frissonnante , une bonne soupe ,crêpes, gâteaux ,vin chaud chiques était offert oui oui offert , un peu plus bas dans le quartier nous arrivions chez Philippe et Régine, le coeur y était et aussi des heures de réalisation pour la décoration, ainsi que chez Anne et bien d'autres , un petit coucou au passage de Isabele Hallut Hot-dog et soupe au menu .

    Cette belle animation entre voisins aura permis des échanges amicaux avant l'hiver .

    Le grand cortège Halloween a parcouru les rues des communes avec distribution de friandise pour les plus petits aux plus grands ainsi que gratuitement soupe de potiron,pains saucisses ,vin chaud, mais surtout un moment convivial entre voisins .

    L'Album photos clic ici 

    L'Album photos clic ici 

     

  • Rallye du Condroz, Jacques Gérard aux côtés de Julie Reginster vont soutenir l' association « Rêve d’enfants »

    Lien permanent

    Chaque année, le Stavelotain Jacques Gérard (56 ans), court pour promouvoir des causes nobles (Restos du Cœur, Télévie, Dyadis, Legs Go, etc). Cette année, c’est l’association « Rêve d’enfants » qu’il a tenu à soutenir. «  C’est important pour moi de courir en ayant un but. Je vais pouvoir donner de la visibilité à « Rêve d’enfants » et lui procurer de nouveaux soutiens matériels et financiers », explique le pilote, originaire de Marchin.

    L'association « Rêve d’enfants », a été créée en décembre 2013 pour aider les enfants malades, devant endurer de lourds traitements et une longue hospitalisation. En collaboration avec les parents, l’asbl travaille également à réaliser le rêve des enfants malades. À l’initiative de ce projet, on retrouve l’ancien footballeur professionnel, Jonathan Lefevre qui a rangé ses crampons après deux blessures. Devenu brancardier au C.H.U. de Liège, il a créé une association pour aider les enfants malades, dont le parrain n’est autre que le Diable Rouge Christian Kabasele...

    À bord de la Renault Twingo RS n°156, Jacques Gérard aura pour copilote la Tinlotoise, Julie Reginster, fille du pilote de rallye Thierry Reginster.

    En effet, en plus de ne pas être étrangère à l’univers du rallye, Julie est sensible à la cause des enfants de par son métier d’institutrice primaire. «  Quand Jacques m’a contactée, j’ai de suite adhéré au projet. C’est une cause qui me touche de par mon attachement aux enfants et j’ai tenu à relever le défi ». Et malgré le stress grandissant, la jeune femme est prête à tout pour mener son pilote le plus loin possible. « Le stress monte de plus en plus car cela reste un grand événement et c’est une responsabilité d’être copilote mais ça me donne d’autant plus envie de me dépasser pour les enfants  », confie la Tinlotoise. La présence de Julie est également une occasion de montrer que le rallye n’est pas un sport uniquement masculin.

    Pour plus d’information sur l’association « Rêve d’enfants », n’hésitez pas à visiter le site internet, www.revedenfants.be ou liker la page Facebook « Association Rêve d'enfants ».

    Un cause (association ) qu'ils feront découvrir dans le Condroz, par une bonne et belle action avec respect .

    PAR LAMA

    Source 

  • Nandrinois signaler un problème: RESA garantit un l’éclairage public de qualité

    Lien permanent

    Si les communes sont propriétaires de leur éclairage public, c’est en qualité de Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) qu’aujourd’hui RESA gère un parc de près de 135.000 points lumineux d’éclairage public répartis dans 54 communes de la Province de Liège.

    Signaler un problème clic ici 

     

     

    Source info 

  • Nandrinois :Armes non déclarées ? Une dernière chance de régulariser jusqu'au 31 décembre 2018

    Lien permanent

    La législation fédérale sur les armes fait l'objet d'une importante mise à jour, dont les mesures sortiront leurs effets tout au long de l'année 2018. Parmi celles-ci, une nouvelle période de régularisation pour les armes soumises à autorisation qui débute ce 1er mars. Les personnes qui détiennent une arme à feu sans autorisation peuvent soit demander une autorisation pour ces armes, soit les remettre à la Police, soit les vendre, soit les faire neutraliser.

    La loi du 7 janvier 2018 modifie la loi sur les armes de 2006 et comprend notamment une nouvelle période de régularisation pour les armes soumises à autorisation.

    Cette période de régularisation prendra cours ce 1er mars et s'étendra jusqu'au 31 décembre 2018. Elle ne s'applique pas aux armes prohibées.

    De nombreuses armes sans autorisation (ou sans autorisation valable) circulent encore

    Hervé Jamar, Gouverneur, explique : « La loi de 2006 a introduit l'obligation de déclarer toutes les armes et de demander une autorisation pour certaines armes qui n'y étaient pas soumises précédemment. On sait qu'une partie des détenteurs d'armes ne se sont pas mis en ordre lors de la première période régularisation. »

    Les particuliers qui n'ont pas fait les démarches à l'époque se voient octroyer une nouvelle opportunité de se mettre en conformité avec la loi s'ils détiennent une arme sans avoir l'autorisation requise.

    L'objectif est de répertorier le plus précisément possible qui détient des armes et d'assurer la traçabilité de celles-ci, pour des raisons évidentes de sécurité.

    Des sanctions sont prévues

    Les personnes qui n'utilisent pas cette dernière chance pour déclarer leur arme avant le 1er janvier 2019 risquent une peine d'emprisonnement d'un mois à cinq ans et/ou une amende de 100 à 25.000 euros.

    Comment procéder ?

    Les personnes qui détiennent une arme sont enregistrées au Registre central des armes. Ça ne veut pas dire qu'elles détiennent une autorisation conforme aux nouvelles règles en application depuis 2006. On estime que près de 4000 personnes sont concernées en province de Liège. Elles recevront un courrier du service des armes les invitant à se présenter à la Police. « Toute personne, enregistrée ou non, peut aussi d'initiative prendre contact avec le commissariat le plus proche pour convenir d'un rendez-vous » explique encore Hervé Jamar.

    Pour plus d'informations sur la procédure et les obligations légales

    Service des Armes du Gouverneur

    Téléphone: 04/220.51.30

    Mail: armes@provincedeliege.be

    http://gouverneur.provincedeliege.be/fr/armes

     

    Source et toutes les infos 

  • le 1er novembre est un jour férié à Nandrin associé à la fête catholique de la Toussaint

    Lien permanent

    La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus.

    La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

    Le 1er novembre est le 305e jour de l'année du calendrier grégorien.
    Il reste 60 jours avant la fin de l'année, le 306e en cas d'année bissextile.
    Dans plusieurs pays européens, le 1er novembre est le jour férié associé à la fête catholique de la Toussaint.
    Fermeture de l'Administration Communale et Recyparcs

  • Nandrinois Prière près de la tombe d’un être cher

    Lien permanent

    Prière près de la tombe d’un être cher
    Seigneur, je viens me recueillir près de la tombe de …
    (nommer le défunt).
    Je désire, en cet instant, me souvenir de tous
    les bons moments que j'ai vécus avec lui (elle).
    Je veux également, à cette occasion,
    te le (la) confier.
    Dans ton évangile, Seigneur Jésus, tu nous assures
    une place dans la maison du Père.
    Qu'il (elle) puisse vivre pleinement avec toi,
    dans l'amour du Père, dans le vrai bonheur.
    Et toi ... (nommer le défunt),
    je voulais te dire que, malgré ton absence,
    tu gardes une belle place dans mon coeur.
    Je te redis merci
    pour tout ce que tu as été pour moi.
    Je prie pour toi et te demande de prier pour moi,
    toi que j'espère proche de Dieu.
    Et maintenant, Seigneur,
    je te confie tout ce qui, pour moi,
    est difficile à vivre (nous pouvons le préciser).
    Sois mon soutien, mon secours. Donne-moi ta paix.
    Et déjà je te dis merci pour la tendresse
    avec laquelle tu accueilles nos prières.
    Amen.

    carteup_versoA6.pdf

     

    http://www.cathocondroz.be/

  • La liaison Tihange au Condroz sera ouverte en avril 2019

    Lien permanent

    Il y a un an, le chantier était au point mort. La phase 2 entre les 9 Bonniers et les Gottes patinait pour cause de terrain instable et, pire, des éboulements avaient été constatés sur le premier tronçon de la nouvelle voirie Tihange-Tinlot. Après 13 ans de travaux, il fallait déjà réparer une route encore jamais utilisée. La saga routière, entamée en 2004, tournait à la mauvaise blague…

    Le bout du tunnel

    Depuis cet été cependant, l’éclaircie semble réelle et le bout du tunnel plus très loin. Un nouveau permis a été déposé notamment pour consolider les talus où des éboulements ont été observés. Il y a deux mois, les travaux ont repris entre le rond-point des Neuf Bonniers et celui des Gottes. Cette jonction, réalisée par l’entreprise Colas, est particulièrement difficile à mener notamment à cause d’un terrain assez marécageux. La sécheresse a cependant joué un rôle favorable et le tracé se devine à présent à travers la campagne.« Les travaux préalables de terrassement seront terminés fin 2018, assure Stéphanie Ernoux, porte-parole du SPW (Service Public de Wallonie). Il faudra ensuite couler la dalle de béton. L’ouverture est prévue pour le printemps 2019. »

    En avril 2019, on devrait donc pouvoir relier le rond-point de la centrale nucléaire à celui des Gottes.

    Quinze ans après les premiers coups de pelle, la liaison entre le Condroz et la Hesbaye sans devoir passer par Huy et le Long Thier sera alors possible.

    À moins que les autorités décident d’attendre la fin de la phase 3 et donc la liaison entre le rond-point des Gottes et Saint-Vitu. Une liaison qui permettra d’épargner les villages du Condroz mais qui risque de prendre encore un peu de temps (finalisation en 2020) : « Nous avons lancé les consultations pour cette phase 3, précise encore Stéphanie Ernoux, l’ouverture des offres sera bientôt réalisée. »

    « Il est temps que cette liaison existe »

    Christophe Collignon, le bourgmestre de Huy, se réjouit de l’avancée récente des travaux et estime que la liaison devrait être ouverte, même si le dernier tronçon n’est pas encore terminé : « Si c’est praticable, je pense qu’il faudra ouvrir. Il est temps que cette liaison existe enfin. Lorsqu’elle sera ouverte, ce sera 40 % de charroi en moins pour la Ville de Huy. Il s’agira d’un véritable contournement pour notre ville. Une autre politique de développement de la mobilité pourra être mise en place. »

    Les dates

     

    1981  : Le projet de création de la liaison Tihange-Tinlot est inscrit au plan de secteur depuis 1981. Le trafic attendu est de l’ordre de 10.000 véhicules par jour. L’objectif est d’accueillir le trafic de «transit» en offrant des conditions de sécurité suffisantes et d’éviter le centre de Huy, le Long Thier ou la vallée du Hoyoux. Initialement, le chantier était estimé à 10 millions d’euros.

    2004-2006: Réalisation du premier tronçon Tihange- 9 Bonniers.

    2014-2019: Réalisation du 2e tronçon 9 Bonniers- les Gottes.

    2019-?: Réalisation du 3e tronçon les Gottes-St-Vitu.

    PAR AURÉLIE BOUCHAT

    Source

  • Sauver le Manoir de la Tour à Villers le Temple Nandrin

    Lien permanent

    Un avis d’annonce de projet (sorte d’enquête publique allégée) est en cours jusque lundi 5 novembre à propos du projet de la société MT Building à Villers-le-Temple. Les Nandrinois sont invités à soumettre leurs avis et réclamations à la commune avant que le Collège ne statue sur le dossier. Et André Jaminon, Villersois passionné de patrimoine, entend bien faire entendre sa voix et celle des amoureux du bâti de leur village.

    Petit retour en arrière. MT Building a acheté le bien classé du Manoir de la Tour (dont la tour remonte au 12e siècle), à l’abandon depuis 2008, et compte y mener un projet immobilier. Au départ, par le biais d’un avocat, il avait sollicité l’avis préalable de la commune concernant une réhabilitation du Manoir en appartements et la construction de maisons dans le parc. Le Collège dans son ensemble ne s’était pas montré favorable au projet, approuvant la transformation du château en appartements mais préférant que le parc du château soit préservé.

    13 logements maximum

    Le promoteur vient cette fois de déposer une demande de permis d’urbanisme en bonne et due forme. Le projet a de quoi étonner, dans la mesure où le Manoir ne fait plus partie du dossier. C’est un nouveau bâtiment abritant 12 appartements, 8 de 2 chambres et 4 de 3 chambres, qui est prévu.

    Puisque la parcelle en question (d’un peu plus d’un hectare) ne peut accueillir que 13 logements maximum selon les Lignes directrices communales urbanistiques de Nandrin, cela signifie que le Manoir (1.400 m² sans les murs) ne pourra abriter qu’un seul logement. « Contrairement à la première intention du projet que j’avais pu examiner à la CCATM à l’époque, la demande de permis ne parle plus de sauver le Manoir, or c’est lui la priorité! », s’enflamme André Jaminon. «  À la limite, peu importe le nombre de logements, l’important est que ce patrimoine soit valorisé et cesse de tomber en ruines. Il faut sauver le Manoir! »

    Aucune réunion d’information n’étant prévue, il a décidé de sensibiliser lui-même les Nandrinois en faisant découvrir le dossier actuel et les archives qu’il a collectées sur le Manoir au sujet duquel il est intarissable. Dimanche dernier, il était d’ailleurs devant la boulangerie de Villers-le-Temple pour récolter des signatures de soutien. La pétition compte pour l’heure une quarantaine de signatures, nous assure-t-il.

    Nous avons tenté d’entrer en contact avec le propriétaire, sans succès.

    La commune: «Il ne tient pas compte de nos demandes»

     

    Les élus sont étonnés de la nouvelle mouture du projet déposé. «  Mon idée était de transformer le château en logements, quitte à construire une annexe plus contemporaine du côté abîmé du Manoir. Car un château sans parc perd énormément en qualité, cela n’a pas de sens. Nous demandions également à l’époque de bien étudier le parking pour qu’il se fonde dans le paysage et de veiller à l’écoulement et l’épuration des eaux. Désormais, il n’est plus question dans le dossier que de nouveaux appartements, sans restaurer le château... Cela comporte un énorme risque: que le Manoir ne soit finalement jamais rénové. Or, pour moi, c’était la priorité. De plus, un château « écrasé » dans les constructions perdra ses qualités  », estime Charlotte Tilman, actuelle échevine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme qui siégera dans l’opposition lors de la prochaine législature.

    Le bourgmestre, Michel Lemmens, ne semble pas non plus «  emballé ». «MT Building est une société d’une société, ce qui n’est pas très rassurant. Nous souhaitions que toute la parcelle et le Manoir qui se dégrade soient valorisés. Le nouveau dossier ne tient pas compte de cela

    A.G.

    Source Article et photos 

    Pétition des VILLERSOIS pdf clic ici

    Manoir - .pdf clic ici

    2.JPG

    Clic sur l'image 

    3.JPG

    Clic sur l'image 

    4.JPG

    Clic sur l'image 

  • Toussaint 2018 Paroisses des communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot horaires

    Lien permanent

    Toussaint 2018
    Paroisses des communes
    d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot
    Mercredi 31 octobre
    18h : SCRY (église) : Eucharistie.



    9h : BORSU : Eucharistie.
    9h : OUFFET (presbytère) : Eucharistie.
    9h : TAVIER : Eucharistie.
    10h30 : ANTHISNES : Eucharistie
    10h30 : NANDRIN : Eucharistie.
    10h30 : TERWAGNE : Eucharistie.
    11h : FRAITURE (clinique) : Célébration de la Parole.
    11h : XHOS : Célébration de la Parole.
    14h : LES AVINS : Eucharistie.
    14h : VILLERS-LE-TEMPLE : Eucharistie.
    14h : WARZEE : Eucharistie.
    15h : FRAITURE : Célébration de la Parole.
    15h HODY : Célébration de la Parole.
    15h : OCQUIER : Célébration de la Parole.
    15h : SAINT-SEVERIN : Célébration de la Parole.
    15h30 : CLAVIER-VILLAGE : Eucharistie.
    15h30 : SENY : Eucharistie.


    Vendredi 2 novembre


    10h30 : OUFFET : Eucharistie
    10h30 : TINLOT : Eucharistie.
    A l’entrée des églises ou des cimetières,
    des prières et des rameaux de buis bénis seront à votre disposition.
    Dans certains cimetières, après la célébration prévue à l’église,
    une personne se tiendra à votre disposition
    pour la bénédiction des tombes.

    http://www.cathocondroz.be/

  • Fermeture de l’Administration communale (Toussaint) le 1 et 2 novembre 2018 à Nandrin

    Lien permanent

    Fermeture de l’Administration communale (Toussaint)
     
     
    jeudi 01/11 Toussaint
    vendredi 2/11 Toussaint
    Et Recyparc 

  • Salon Vin & Gastronomie à Nandrin Saint-Séverin le week-end des 17 et 18 novembre 2018

    Lien permanent

     Salon Vin & Gastronomie qui se déroulera comme chaque année le week-end des 17 et 18 novembre 2018 à la salle communale de Saint-Séverin.

    17vg.png

  • Nandrinois de gros changements dans l’application que vous utilisez tous les jours!

    Lien permanent

    Depuis quelques années, Messenger n’est plus un simple « chat » pour dialoguer avec ses contacts. Facebook y a ajouté des appels audio et vidéo, des bots et des jeux. On peut, à l’instar d’Instagram, publier des stories ou encore s’amuser avec de -superbes- stickers.

    L’application comptabilise 1,3 milliard d’utilisateurs mensuels, mais avait perdu sa clarté. Facebook vient d’appliquer un nettoyage d’automne dans sa nouvelle version présentée ce mardi : Messenger 4.

    Que les addicts se rassurent, toutes les fonctions sont conservées. Facebook a simplifié l’interface autour de trois onglets : « Conversations » (« Chats »), « Personnes » (« People ») et « Découvrir » (« Discover »). Le troisième onglet a pour objectif de faire mieux apparaître les jeux et les entreprises utilisant l’application pour dialoguer avec leurs clients.

    L’interface épurée fait évidemment penser au design des applications « made in Google ». Last but not least : un « dark mode » (mode sombre) sera lancé dans les prochains mois.

    Source 

  • Il abandonne son recours à Nandrin

    Lien permanent

    Depuis le début de la procédure, André Jaminon contestait le projet de la nouvelle maison communale, «  un bâtiment hors cadre qui dénature la place de Nandrin, construit sur un ruisseau dont il bloque le passage  », dénonçait-il.

    Devant le Conseil d’état, il avait fait valoir ces mêmes arguments. « Personne ne les contestait  », se souvient le Nandrinois. Mais en mai dernier, il a déchanté en découvrant l’avis de l’auditeur qui lui était défavorable, «  l’auditeur estimait que vu la distance entre mon domicile et l’administration (plus de 2 km), je n’étais pas concerné par la question ».

    Sachant que les avis de l’auditeur sont généralement suivis, le Nandrinois s’attendait à être débouté. Il a préféré abandonner la partie tout de suite au risque de voir la facture s’alourdir encore un peu plus.

    M-CL.G.

    Source 

  • Nandrinois :Les conseils de la Cellule d’Action Routière

    Lien permanent

    L'Action Routière (CAR) appelait  les automobilistes de Wallonie à s’assurer qu’ils étaient bien préparés pour l’hiver. « Alors que novembre approche, il est en effet temps de penser aux pneus hiver », conseille la cellule. Tous les automobilistes sont par ailleurs invités à vérifier l’état général de leur véhicule, le bon fonctionnement des phares, l’état de leur batterie et le niveau de liquide du lave-glace. Il est également conseillé de prévoir les équipements nécessaires et de bien nettoyer les pare-brise avant et arrière, ainsi que les vitres latérales et les rétroviseurs. »

    Source 

  • Lucifer a tranché, pour la 5ème descente infernale !balade Halloween le 31 octobre 2018

    Lien permanent

    Sorcières, vampires et zombies, citrouilles fantômes et chauve-souris.
    Farces ou friandises, des blagues, des bêtises.

    Tous seront au rendez-vous, ce MERCREDI 31 OCTOBRE 2018!!!!
    Regroupement à partir de 17h45, départ 18h30 pour la 5éme descente infernale!!!

    Nous vous attendons, même si vous ne faites pas le cortège pour prendre le verre de l'amitié et des restaurations diverses !

    Le nouveau conseiller d'Amay Plus et plusieurs candidats ont le plaisir de vous accueillir dans son caveau pour vous offrir quelques friandises ainsi que leurs potions magique.

    Nous vous attendons, même si vous ne faites pas le cortège pour prendre le verre de l'amitié et des restaurations diverses !

     
     
    à 17h45 Rue des communes 8B 4540 Ombret

     

    Lucifer a tranché, pour la 5ème descente infernale ! 

     

     

  • De gros embarras de circulation aujourd'hui 30 octobre 2018 sur la N 63 Nandrin

    Lien permanent

    Attention feux tricolores N 63 Nandrin toutes les infos

     la circulation s’effectuera donc de manière alternée aujourd'hui 30 octobre 2018 

     

  • Accident aujourd'hui 30 octobre 2018 Nandrin

    Lien permanent

    Un accident rue du Petit-Fraineux , 4550 Nandrin aujourd'hui 30 octobre 2018 en matinée .

    Il semblerait que la police a fermé la circulation un moment entre la rue aux chênes Fraineux  et à l'autre accès par le carrefour de la rue engihoul et petit Fraineux  Saint -Séverin  Nandrin 

     

     

  • Des idées venues d'ailleurs :des caravanes en poulailler!

    Lien permanent

    Il y a urgence, l’hiver approche et le refuge manque de place pour faire face aux abandons toujours plus importants. «  Cette année, nous avions prévu de récupérer des poules de batterie mais nous avons reçu tellement de lapins (une centaine au total) que nous avons manqué de place  . », explique Christelle Ferri.

    Après le chien et le chat, le lapin est effectivement le 3e animal le plus abandonné. «  Nous en refusons presque 10 par semaine. Il faut que les parents arrêtent d’en acheter à leurs enfants », s’emporte Christelle Ferri, très exigeante sur les conditions d’adoption. Ce qui explique pourquoi ils sont encore aussi nombreux au refuge. «  Nous ne voulons pas qu’il soit retenu en cage, comme l’ont été la plupart de ceux que nous avons recueillis. Un lapin est fait pour vivre en liberté ».

    Les deux caravanes que recherche le refuge sont destinées aux poules qui pour l’instant partagent leur espace de vie avec les lapins. «  Ce qui n’est jamais idéal au niveau des maladies ». Elles seront transformées en poulailler et seront installées sur un 3e terrain aménagé dans la propriété de 7.000 m2 que possède le couple installé depuis 4 ans chaussée de Tirlemont. Jusqu’alors, ces deux passionnés développaient le même projet à Amay.

    Pour les chats errants

    Leur appel aux dons de caravanes a déjà été partagé 755 fois. De quoi augmenter les chances de dénicher la perle rare. Qu’ils ont peut-être trouvé : «  des personnes nous ont prévenus qu’il y avait des caravanes abandonnées à Wanze  », se réjouit Christelle. Elle doit téléphoner ce mercredi après-midi à l’administration communale. Il pourrait s’agir des caravanes du camping de Wanze, fermé en janvier dernier sur ordre du bourgmestre.

    «  Si ça marche, l’an prochain, on fera peut-être la même chose pour les chats errants ». Cette alternative aux chalets et abris en bois a en effet l’avantage d’être plus souple.

     

    PAR M-CL.G.

     

    Article source 

    idée.JPG

  • Exposition Anne FRANK du 8 novembre au 5 décembre 2018

    Lien permanent

    Exposition Anne FRANK du 8 novembre au 5 décembre sur l'implantation de Huy, rue Saint-Victor 5 à 4500 Huy.
    Ouverture de l'exposition au public le dimanche 18 novembre de 14h à 17h (entrée gratuite).

    Athénée Royal Agri-St-Georges

  • Cédric Busin et Jean-Louis Fraiture de Nandrin ont pris le parti de disputer le Condroz sur une Ford Fiesta R5

    Lien permanent

    Quelle est votre expérience avec cette auto et pourquoi ce choix ?

     

    Cédric Busin et Jean-Louis Fraiture : « Ce sera notre premier rallye en R5. Nous voulions viser un peu plus haut et rouler sur une top auto. En se renseignant auprès d’autres pilotes de R5, il est apparu que c’était celle de la catégorie qui était la plus facile à conduire. »

     

    Quelles seront vos ambitions ? 

    C.B & JL.F : « Pour notre unique apparition de l’année, nous nous contenterons d’être régulier. Finir d’abord ! Car cela fait quelques années que nous sommes contraints à l’abandon. Dans le Top 15, ça serait super. D’autant plus qu’il y aura un gros plateau au départ. ». 

    Des craintes particulières ? 

     

    C.B & JL.F : « On pourrait pointer la météo, mais, après plus de 20 Condroz, on sait à quoi s’attendre. Autrement, on ne se mettra pas de pression. Nous essayerons la voiture pour la première fois jeudi prochain. Et puis, nous aurons le shakedown de vendredi. On prendra le temps de découvrir l’auto puis on haussera le rythme au fur et à mesure. » 

    MARC HEINESCHE

    Article source 

  • Bien connue à Nandrin Maïté Brocha & Pierre Lefort exposent du 9 au 11 novembre 2018

    Lien permanent

    Vernissage de l'expo photos • Pierre Lefort & Maïté Brocha



    Expo du 9 au 11 novembre. 

    HEURES:
    9/11 : ouverture de 18h30 jusqu'à plus soif
    10 et 11/11: ouverture de 12h à 18h

    ACCES:
    Gare de Chaudfontaine, Esplanade 4050 Chaudfontaine

    L'expo se trouve au dessus de l'esplanade (qui se trouve à côté du Casino de Chaudfontaine). Il y a des escaliers sur la gauche du bâtiment. Pas de panique, ce sera indiqué ;-) 


    Maïté Brocha:

    Ma passion devenue mon métier, mon métier devenu ma passion. Je ne saurais trop dire comment tout a commencé... Pour moi, c'est une évidence. 
    Je communique une part de moi-même à travers mes photos, j'ai mon propre regard sur le monde. Je me réjouis sincèrement de partager tout ça avec vous lors de cette expo... Ma toute première expo ;)


    Pierre Lefort:

    J'ai acheté mon 1er reflex en 2011 et suis parti le soir même au Spirit faire des photos de concert en mode manuel sans même savoir ce que signifiait ouverture, iso, diaphragme,.... il y a eu beaucoup de flous!
    Passionné depuis par l'architecture , la nuit et les paysages . Quand je me promène, j'ai l'impression d'avoir un viseur optique dans l'œil car, même sans mon appareil, je pense très souvent à un cadrage qui pourrait convenir au lieu où je suis! Photo addict!!

     

    Vernissage de l'expo photos • Pierre Lefort & Maïté Brocha

    Public
     · Organisé par Maïté Brocha et Pierre Lefort
  • Rallye du Condroz la Zone de Police annonce, voici toutes les infos

    Lien permanent

    RALLYE DU CONDROZ : AVIS AUX AUTOMOBILISTES

    Du 2 au 4 novembre 2018 aura lieu la 45 ème édition du Rallye du Condroz.
    Cet évènement suscite la venue de public en nombre, ce qui engendre des problèmes de circulation.

    Le 03/11/2018, un plan de circulation sera mis en place à Strée : la RN66 sera mise en sens unique dans le sens Saint-Vitu – Strée entre le rond-point et le carrefour avec la rue Saint-Roch.

    Le stationnement sur la RN66 sera autorisé à gauche de la chaussée (sens St-Vitu – Strée) entre la sortie de rond-point et le carrefour avec la rue St-Roch.

    La rue St-Roch sera quant à elle en sens unique dans le sens Strée – Ramelot. Le stationnement y sera autorisé à droite de la chaussée.

    Les automobilistes qui circuleront sur la RN636 (Chaussée de Liège) ne pourront emprunter la rue St-Roch.

    Le stationnement des véhicules sera autorisé rue Tige de Strée à droite de la chaussée dans le sens Strée – Vierset.

    Nous recommandons vivement aux automobilistes non spectateurs du rallye qui désireraient se rendre à Huy ou Ciney de prendre les itinéraires « bis » suivants :

    - venant de Liège (RN 63) : poursuivre la route sur la RN 63 en direction de Marche-en-Famenne au-delà des Quatre Bras (rond-point des vaches) et prendre la sortie « Clavier – Modave N641 », direction Modave (Pont de Bonne) pour rejoindre Huy ou Ciney ;

    - venant de Marche-en-Famenne (RN 63) : prendre la sortie « Clavier – Modave N641 », direction Modave (Pont de Bonne) pour rejoindre Huy ou Ciney ;
    - venant d’Ouffet / Tinlot de prendre la RN 63 à Tinlot en direction de Marche-en-Famenne et prendre la sortie « Clavier – Modave N641 », direction Modave (Pont de Bonne) pour rejoindre Huy ou Ciney ;

    Nous vous demandons de veiller à respecter les règles de stationnement telles que laisser assez de place sur la chaussée afin de permettre aux véhicules de secours d’y circuler sans gêne ; de respecter la propriété des riverains et de ne pas circuler à travers champs et cultures pour rejoindre un emplacement de spectateur.

    Zone de police du Condroz

    zone.JPG

  • Succès de foule à la 2 éme Edition LA FRAITURE NIGHT en photos

    Lien permanent

    La Fraiture Night organisée le samedi 28 octobre à la salle du dz'y par les nandrinois Hugo Prévot et Arnaud Bouflette a attiré pour la deuxième année consécutive près de 700 personnes qui ont fait la fête toute la nuit.Durant la soirée, plusieurs DJ se sont succédés comme le nandrinois Charly-x et DJ Hupser ainsi que DJ Tawfik avec un show de saxophone qui a réveillé la foule. Cette date n'a pas été choisie au hasard car Hugo Prévot alias DJ Hupser fêtait ses 17 ans ce soir-là et cela a été une bonne occasion pour ses amis de lui concocter de nombreuses surprises! L'accent a été également mis sur la sécurité pour que l'événement interrégional se déroule sans incidents. Bref, un événement populaire qui rappelle les festivals de l'été et marque le début des vacances de Toussaint.

    Article de Loris Demarteau

    http://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/la-fraiture-night-en-photos-par-loris-demarteau/

    Photos clic ici 

     

    La 2 éme Edition LA FRAITURE NIGHT en photos par  BIBI Photography

    LA FRAITURE NIGHT 2018

    Les photos clic ici 

     

     

     

    Lire la suite

  • Changement d'heure c'était cette nuit

    Lien permanent

    Ce week-end du samedi 27 au 28 octobre 2018 est le dernier d'octobre, c'est donc celui changement d’heure.

    Le passage à l'heure d'hiver donc à 3 heures du matin, il faudra reculer l'horloge d'une heure, on gagnera une heure de sommeil.

    La Commission européenne a  proposé de mettre fin à ce système d dès 2019 en laissant le choix aux états de conserver l'heure d'hiver ou celle d'été.

    Ceux-ci doivent  se prononcer pour avril 2019.

     

  • Nandrinois l’armée recrutera en 2019 un nombre record de 2.035 militaires!

    Lien permanent

    La Défense ouvrira l’an prochain un nombre record de postes - 2.035 militaires et plus de 50 civils - soit plus de 30% que le recrutement prévu cette année, a annoncé mardi le ministre de la Défense, Steven Vandeput

    L’armée est ainsi à la recherche de 220 officiers, de 600 sous-officiers et de 1.215 soldats et matelots - tous sous le statut BDL à durée limitée -, alors que nombre d’unités opérationnelles connaissent en déficit en personnel et que la pyramide des âges des militaires fait que plus d’un millier d’entre eux partent chaque année à la retraite.

    «La Défense participe à la guerre aux talents», a déclaré M. Vandeput (N-VA), lors d’une conférence de presse au château de Marche-Les-Dames (Namur), qui abrite le centre d’entraînement commando, agrémentée de plusieurs démonstrations.

    Il faisait référence au fait que d’autres employeurs recherchent les mêmes profils sur le marché du travail, proche de la pénurie en Flandre.

    Le nombre de 2.035 fonctions, supérieur de 30% à celui de postes ouverts en 2018, est plus important que ce qui avait été prévu dans la «vision stratégique» approuvée par le gouvernement en juin 2016 et qui dessine les contours des forces armées à l’horizon 2030.

    Il s’agira de 667 soldats et matelots néerlandophones et de 548 francophones, de 332 sous-officiers néerlandophones et de 248 francophones - ainsi que vingt fonctions pour laquelle aucune préférence n’est donnée au rôle linguistique, ainsi que de 124 officiers N et 94 F (plus deux indifféremment francophones ou néerlandophones) par le biais de l’Ecole royale militaire (ERM) ou de recrutements spécialisés (pilotes, contrôleurs aériens, médecins, informaticiens...).

    La Défense recrutera en outre en 2019 420 militaires de réserve pour différentes fonctions, de même que plus de 50 membres du personnel civil.

    L’armée a pris une série de mesure pour diminuer le taux d’attrition des nouvelles recrues - de nombreux jeunes «décrochent» en cours de formation face aux difficultés rencontrées dans leur apprentissage du métier des armes -, dont l’une consiste à accroître le nombre de centres de formation de base au delà de ceux d’Arlon et de Bourg-Léopold (Limbourg). Quatre centres régionaux se sont ajoutés en 2018: Brasschaat (province d’Anvers), Marche-les-Dames, Spa et Marche-en-Famenne. Certaines recrues pourront ainsi recevoir une formation dans l’unité même où elles seront ensuite affectées.

    De plus, explique-t-on de source militaire, ces unités supplémentaires permettent de former davantage de recrues en même temps.

    Par Belga

    Article source 

  • Reprise des canettes : d’abord Nandrin, puis Amay

    Lien permanent

    Reprise des canettes. Comme annoncé, la commune d’Amay a été sélectionnée pour participer au projet-pilote portant sur la reprise des canettes usagées, en binôme avec Nandrin.

    Les élus ont adopté à l’unanimité la convention de collaboration avec Be Wapp. La première année, la machine sera à Nandrin, la deuxième à Amay. Les utilisateurs récupéreront des bons d’achat à valoir dans les commerces amaytois. La collecte sera faite manuellement dans la commune sans machine, par un employé communal.

    Les élus ont regretté l’investissement limité de la Wallonie. «  Comment va-t-on reconnaître les canettes abandonnées sur la voie publique des canettes récupérées dans les sacs PMC ?

    Y-a-t-il un nombre limité de canettes par personnes?  », questionne Marc Delizée (PS).

     

    Article A.G.

     

    Source article 

    image_preview.jpg

  • Marche Adeps de Villers-le-Temple le 28 octobre 2018

    Lien permanent

    Les pionniers de Villers-le-Temple vous convient à leur marche Adeps annuelle !

    Celle-ci débutera et prendra fin au Tennis Club Templier, où vous pourrez reprendre des forces grâce à un de nos pains saucisses ou un de nos morceaux de tartes à prix démocratique... ou plus simplement, vous relaxer autour de bonnes bières ou d'une boisson chaude! 
    Au vu du temps qui s'annoncent mauvais, nous prévoyons des tonnelles ainsi que des systèmes de chauffage extérieurs afin d'augmenter l'espace couvert. 

    Nous vous proposons 4 boucles différentes (5, 10, 15 et 20km) qui vous permettront de découvrir les alentours ainsi qu'une partie des nombreux bois du village.
    NB : Aucun de ces parcours n'est accessible aux poussettes en cas de trop forte pluie.

    Tous les bénéfices récoltés seront réinvestis dans une œuvre humanitaire à laquelle notre groupe participera en Grèce en juillet 2019. 

     

     

    Marche Adeps de Villers-le-Temple

  • Une expo en mémoire des héros de 14-18 depuis ce 20 octobre et jusqu’au 2 décembre 2018

    Lien permanent

    Depuis ce 20 octobre (et jusqu’au 2 décembre), quatre portants agrémentés de photos d’archives et d’anecdotes présentent une brève biographie de ces glorieux disparus. Idée originale et particulièrement saisissante, ce sont ces héros eux-mêmes qui racontent leurs parcours. Au fil des récits, on y découvre des hommes, encore des enfants parfois, aujourd’hui totalement oubliés. René Dabompré, par exemple, né à Huy, le 29 août 1893. Promu sergent fourrier au 2e carabinier, à tout juste 21 ans, il sera l’un des premiers à tomber au champ de bataille. Inconsolable, après avoir écrit au Roi Albert, son père, François Dabompré, sera le promoteur de la pelouse d’honneur érigée au cimetière de La Buissière. Un peu plus loin, on y découvre Georges Delloye. Petit-fils de l’ancien bourgmestre Charles Delloye-Matthieu, fils d’industriel et de banquier, licencié en sciences commerciales et consulaires, ce grand amateur de chasse habite, avec sa mère, veuve, et sa sœur Jeanne, au château de Saint-Vitu quand éclate le conflit. Le 18 septembre 1918, son titre de sous-lieutenant ne le protégera pas, lui non plus, de la mort. Il avait 31 ans. Le plus jeune des soldats est Fernand Maillard décédé à tout juste 19 ans. Le temps d’une exposition, ressortons aussi de l’oubli le nom d’Edouard Sarton. Engagé comme volontaire de guerre, il rejoint le 18e d’artillerie en 1916. Sort cruel : il tombera sous les balles le 11 novembre 1918, à l’aube. À quelques heures de la signature de l’Armistice !

    Article source 

    PAR BERTRAND DECKERS