Nandrin - Page 4

  • Dans l'actu des communes voisines : La fête des Italiens

    Ligue des champions et jeux pour la fête des Italiens

    Ce samedi marquera le retour de la fête des Italiens à Huy.

    Organisée le lendemain de la fête nationale de ce pays, cette initiative est signée par le Circolo de Huy.

    « C’est la troisième année que nous mettons en place cet événement », indique Enzo Carlozzi, président du Circolo.

    « La journée débutera par des jeux populaires à partir de 11h.

    Il y aura notamment le lancer d’œufs par équipe : deux personnes se lancent un œuf cru avant de reculer petit à petit. » Un mât de cocagne sera aussi installé, avec la possibilité de grappiller au sommet des lots. Des courses de saut de sac seront également organisées.

    « Des points seront comptabilisés au fil des épreuves, avec des lots à remporter », continue le président. En parallèle, des grimages pour enfants ainsi qu’un château gonflable pourront également divertir les plus jeunes.

    Pour rester dans l’ambiance festive, des chanteurs et DJ italiens proposeront des chansons typiques de leur pays à partir de 18h.

    Enfin, le match de football de la finale de la Ligue des champions, qui opposera la Juventus au Real Madrid, sera retransmis sur écran géant à 20h45 en direct pour conclure la journée. L’événement se tiendra au 36, rue Sainte-Catherine à Huy.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Enzo Carlozzi par téléphone au 0475/29.05.90. -

    J.G.

    1147395687.25.JPG

     

  • Nandrinois Les moules de Zélande arrivent

    Les moules de Zélande arrivent plus tôt que prévu.

    Elles sont dans les rayons de toutes nos grandes surfaces depuis une semaine.

    Elles ?

    Ce sont les moules de Zélande.

    La variété proposée, c’est la moule sur corde. La différence avec la moule élevée au sol ? Elle est restée moins longtemps dans l’eau, elle est donc moins charnue. « Nous vendons des moules toute l’année. Les dernières que nous proposions venaient du Danemark », nous dit le porte-parole de Carrefour, Baptiste van Outryve.

    « Depuis cette semaine, nous sommes passés à la Zélande, des moules sur corde que nous proposons à 8,95 euros pour 2 kilos. »

    Et les moules de Zélande sur sol ? « On peut être optimistes, grâce à la mé- téo. Nous les proposerons le 15 juin, je pense. »

    La différence entre les Jumbo et les classiques ? « On donne l’appellation Jumbo quand on a entre 40 et 49 moules au kilo, la classique, ce sont les plus petites, on en compte entre 45 et 55 par kilo. Elles sont évidemment moins chères ».

    DES TONNES ET DES TONNES

    Chez Delhaize, on attend impatiemment l’arrivée des moules de Zélande (au sol). « Nous ne nous prononçons pas sur la date, nous misons sur la qualité. Elles seront en rayons quand elles seront impeccables », nous dit Florence Bruyère.

    Actuellement Delhaize vend aussi les moules de Zélande aussi sur corde au prix de 8,79 euros les deux kilos, 4,79 euros par kilo. Lidl a opté pour une sélection de moules de Zélande, dite durable.

    On les trouve depuis 15 jours en rayon au prix de 8,99 euros pour 2 kilos. « Ce sont des moules d’une très grande qualité et la saison s’annonce très bonne », nous dit Isabelle Colbrandt, porte-parole.

    « Rien que pour le marché belge, nous allons en écouler 150.000 kilos.

    Mais le principal marché, c’est la moule de Zélande sur sol. Nous les aurons dès le 1er juillet et nous nous attendons à vendre, sur la saison, 2.000 tonnes de ce mollusque », conclut-elle. - M.SP

    1147395687.25.JPG

     

  • Médecins et pharmacies de garde week-end du 3 , 4 et 5 juin 2017 pour Nandrin



     À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.
     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00, le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde



    537001537.12.2.jpg
  • Un manque de places de parking, route du Condroz à Nandrin

    En question d’actu, uPN a évoqué une problématique actuelle, sur la route du Condroz: le parking sauvage le long de la nationale et le manque de parking de quelques bars et restaurants. «Comment peut-on permettre l’ouverture de commerces sans un minimum de parking? La situation est dangereuse », estime-t-il.

    L’échevine de l’aménagement du territoire, Charlotte Tilman, reconnaît qu’ « il y a un problème ».

    « Si le commerce fait plus de 400 m2 , il tombe sous la législation sur les implantations commerciales. On connaît alors le type de commerce et pouvons prévoir les besoins en parking, dans le permis. Le souci, ce sont les petites surfaces de moins de 400 m2 où on n’est pas forcément au courant du type de commerce . S’il n’y a pas de changement d’aspect architectural, il n’y a pas besoin de permis.

    Dès qu’il y a une demande de permis, on impose du parking. Mais si ça se trouve, l’affectation va changer au dernier moment et on n’a plus de prise !

    C’est ce qui s’est passé dernièrement », souligne l’échevine.

    Propriétaire (mais pas gestionnaire) d’un bar, Michel Lemmens a indiqué que le stationnement était autorisé le long de la N63, que des parkings existaient à proximité (comme celui du lotissement) et que la vision s’étendait à plus d’un km.

     

    « La priorité est le rond-point du Mona car on n’aura pas les subsides pour tout faire d’un coup. L’aménagement entre le rond-point de l’Inter-marché et celui de Fraineux jusqu’aux 4 Bras, avec des places de parking, est prévu. »

    AG

    1147395687.25.JPG

  • Les comptes au conseil communal de Nandrin

    Le conseil communal a aussi examiné les comptes 2016 du CPAS.

    Murielle Brandt, nouvelle présidente de l’action sociale, a lu le rapport d’activité.

    Le compte budgétaire ordinaire se clôture avec un boni de 33.505 euros.

    8 élus ont voté pour, 5 se sont abstenus (l’opposition).

    Michel Lemmens a enchaîné avec les comptes communaux 2016. Le compte budgétaire ordinaire s’élève à 940.249 euros, « grâce à la récupération d’une partie du retard d’enrôlement », précise-t-il.

    « La situation est saine puisque notre ré- serve est supérieure à notre dette (dont la moitié est à taux négatif), que nous avons encore 832.000€ de créances qu’on nous doit et de l’argent en réserve pour les pensions », résume-t-il. La durée (7,5 ans) de la dette a augmenté puisque la commune a contracté un emprunt de 950.000 euros en 2016, « ce qui est faible pour une dette publique ».

    Le bourgmestre craint les effets du tax shift sur les finances locales, et la nouvelle clé de répartition pour les pompiers. Marc Evrard a regretté que les comptes ne soient pas plus proches des prévisions budgétaires et a épinglé l’effort demandé aux fabriques, associations, police et pompiers etc.

    « alors que la commune ne montre pas l’exemple avec la nouvelle administration communale. »

    Le point s’est soldé par 9 oui et 6 abstentions. 

    AG 

    1147395687.25.JPG

  • La Fête de l'été dimanche 25 juin 2017 chez nos voisins

    4ème édition de la Fête de l'été !!

    Une organisation de l'association des commerçants d'Ouffet.

    Apéro offert à partir de 11h

    BBQ à midi (sur réservation)

    Nombreuses animations durant la journée (spectacles pour enfants, grimage, jeux, animation musicale, concerts, ...)

    Ambiance assurée !!


    dimanche 25 juin à 11:00 - 23:59


    Tour De Justice Ouffet
    Rue du perron, 4590 Ouffet

    Fête de l'été 2017

  • Brocante et vide grenier le dimanche 18 juin 2017 à Villers le Temple

    17361740_1393192037422102_757754069586321324_n.jpg

    17426323_1393175597423746_2615400719855608424_n.jpg

    Brocante et vide grenier la dimanche 18 juin 2017 à Villers le Temple 

    085 51 31 71 ou 0475 24 19 35

     

  • Contrôles AFSCA pour les communes d’Amay, Esneux, Nandrin et Neupré.

    un snack pita fermé

    Du 24 au 29 avril, une action de contrôle annoncée de l’AFSCA a eu lieu dans les communes d’Amay, Esneux, Nandrin et Neupré. Nous avions d’ailleurs suivi deux inspecteurs lors de leur tournée à Amay, à La Pierre Falhotte et chez Henuzet (voir notre édition du 27 avril). En tout, 17 contrô- leurs de l’Unité Locale de Contrôle de Liège sont passés dans 211 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire : 68 établissements Horeca, 41 cuisines de collectivité, 41 commerces de détail, 33 commerces ambulants, 15 débits de boisson ainsi que 7 boucheries et 3 boulangeries. 69 % POSITIFS Les résultats de ces contrôles viennent d’être dévoilés. 69 % des établissements inspectés ont obtenu un bon résultat en matière d’hygiène. «A noter qu’une proportion importante des établissements contrôlés ne disposait pas d’un enregistrement adéquat à l’AFSCA. Un problème administratif, donc », explique Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l’AFSCA. Les résultats non favorables ont donné lieu à des avertissements dans 9 cas sur 10, mais aussi, dans quelques cas, à un procès-verbal d’infraction. Les manquements les plus importants concernaient principalement l’hygiène et le bon état des locaux, le respect des températures, le système d’autocontrôle et l’absence d’autorisation. Durant l’action, les contrôleurs ont fermé temporairement un établissement suite à une hygiène déplorable et ont saisi 30 kg de denrées alimentaires. « Autant nous pouvons être indulgents quand un établissement est très volontaire, autant rien ne peut justifier une catastrophe. » Il s’agissait d’un établissement type pita dont la localisation a été volontairement tue. « Beaucoup d’équipements étaient sales et mal entretenus, des insectes étaient présents et la température du comptoir frigo était 9° supérieure à la norme. » Fermé pendant quelques jours, le snack a pu rouvrir après la première revisite des inspecteurs. « Il sera être davantage surveillé. »

     ANNICK GOVAERS

    1147395687.25.JPG

  • Nandrinois à vos agendas pour le mois de juin 2017 sur Nandrin

    Agenda Juin 2017 à Nandrin Clic ici.JPG

    Agenda Juin 2017 à Nandrin Clic ici.JPG

  • Offre d'emploi à Nandrin

    Friterie Niglo Burgers route du Condroz 11 4550 Nandrin 0497/02.42.11

  • La Maison du village de Villers-le-Temple Nandrin est à vendre

    « C’est une vieille histoire qui arrive enfin sur la table du conseil communal », a introduit Michel Lemmens, le bourgmestre de Nandrin, évoquant l’épilogue de l’ancienne Maison du village, située rue de la Tourette à Villers-le-Temple.

    Les élus communaux devaient effectivement se prononcer sur la vente de ce bâtiment de 754 m2 , insalubre et inaccessible sur ordre du mayeur depuis 2011.

    « Maintenant que nous sommes assurés de la subvention de la nouvelle Maison de village (697.000 € sur 870.000 €), nous pouvons passer à la vente de l’ancienne. » Le Collège proposait une vente aux enchères avec une mise à prix à 125.000 euros.

    « Notre notaire estime le bien entre 115.000 et 140.000 euros, mais 115.000 euros de prix minimum nous semblait trop peu élevé. Nous avons donc tranché pour 125.000 euros, en espérant que les offres seront supérieures », précise Michel Lemmens. PAS DE RÉNOVATION Le fruit de la vente servira à payer les frais d’architecte pour l’annexe de l’école de Villers-le-Temple (voir encadré) et le reste éventuel « sera placé dans un pot commun scolaire », a-t-il assuré en réponse à l’interrogation de l’opposition Union Pour Nandrin. Marc Evrard s’est aussi inquiété d’éventuels vices cachés, dans la procédure de vente publique. L’autre groupe d’opposition, Tous Ensemble, par la voix de Vincent Licata, a demandé si l’école n’aurait justement pas eu un intérêt pour l’ancienne Maison de village.

    « L’idée de la nouvelle Maison de village à la maison Fouarge est de concentrer tous les bâtiments scolaires et parascolaires dans un même périmètre. Nous n’avons pas besoin de l’ancien bâtiment qui de toute façon est insalubre depuis des années. Même pendant la durée des travaux à la maison Fouarge, il est impossible de s’y installer temporairement », a ré- pondu Daniel Pollain, échevin de l’enseignement.

    « Et l’option de la rénovation ? », a poursuivi Vincent Licata.

    « Le secteur public n’a pas les mêmes contraintes que le privé. Il est financièrement plus intéressant pour la commune de revendre le bien que de le rénover », a souligné Michel Lemmens. Le point a finalement été voté à l’unanimité. -

    ANNICK GOVAERS

    1147395687.25.JPG

    Lire la suite

  • Nandrinois Bonne nouvelle 2 % de bonus pour fonctionnaires et pensionnés

    Bonne nouvelle pour les fonctionnaires et les allocataires sociaux ainsi que les pensionnés. L’indice pivot a été dépassé en mai, selon le SPF Économie.

    Ce qui signifie, en pratique, que les allocations sociales ainsi que les pensions augmenteront de 2 % dès ce mois de juin.

    Les traitements des fonctionnaires suivront à hauteur du même niveau en juillet. Pour les salariés, ce sera pour plus tard et dépendra, comme toujours, des conventions en vigueur dans les secteurs. Le même indice pivot avait déjà été dépassé en mai 2016. On en est donc à la deuxième année consécutive d’indexation.

    D’après le Bureau du plan, le prochain palier ne devrait être franchi qu’en 2019. Cette fois, l’indexation a surtout été provoquée par la hausse des prix des voitures, de la viande, des voyages organisés, des médicaments, du lait, des fromages et des œufs.

    Par contre, les prix des fruits, des carburants, des légumes, des billets d’avion, des chambres d’hôtel et des villages de vacances ont plutôt tiré l’index à la baisse.

    « CHEVAUX ET AVOINE »

    De son côté, le patronat flamand n’a pas perdu de temps. Son association, le Voka, a rappelé au gouvernement Michel son engagement à réformer le mécanisme d’indexation dans l’accord de majorité. Selon lui, cela risque d’annuler rapidement l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

    Or, le gouvernement Michel a prévu de consacrer d’ici la mi-juillet un nouveau Conseil des ministres spécial à la problématique de la compétitivité et de l’emploi. L’occasion idéale, selon le Voka, pour s’accorder sur une révision du mécanisme.

    On pourrait par exemple, à ses yeux, en ôter certains effets fiscaux, à défaut de pouvoir le supprimer purement et simplement.

    Le patronat flamand aimerait y substituer des augmentations salariales individuelles.

    En le résumant par cette formule fleurie : « Les meilleurs chevaux méritent l’avoine ». En flamand dans le texte…

    CH. C

    1147395687.25.JPG

     

  • L’arrivée des gros bobos les urgences prises d'assaut

    La chaleur et le soleil ont signé l’arrivée des gros bobos

    Ce week-end, le thermomètre a dépassé les 30 degrés. Petits et grands ont profité du soleil… Signe d’une sérieuse hausse de la charge de travail du personnel médical ! Aux urgences, les admissions ont été plus importantes ces derniers jours.

    « Nous avons connu 7 % d’admissions supplémentaires ce week-end par rapport aux précédents. Les gens font davantage d’activités extérieures et sont moins attentifs », explique Lucien Bodson, chef des Urgences du CHU de Liège.

    « Les admissions étaient majoritairement liées à des piqûres d’insectes et à des brûlures suite à un contact avec un barbecue. Il a aussi eu beaucoup d’interventions pour des chutes, à vélo par exemple.

    Les insolations étaient par contre faibles, six ou sept cas. » Du côté du groupe hospitalier Chirec, on a remarqué ce dimanche une augmentation du nombre de patients qui se sont blessés en effectuant une balade à moto ou des travaux dans leur habitation.

    LA DÉSHYDRATATION GUETTE

    Pour le personnel médical, le pire est peut-être à venir. Les personnes déshydratées vont seulement arriver dans les hô- pitaux. « Il y a généralement 5 à 10 % d’admissions en plus entre les 48 heures et 72 heures après la vague de chaleur. C’est à cet instant que les premiers signes de déshydratation sont ressentis », continue Lucien Bodson.

    « Les patients touchés seront surtout les enfants et les seniors. Je conseille de boire beaucoup d’eau ces prochains jours, au minimum 2 litres. Rappelons aussi que l’alcool n’hydrate pas ».

    Dans les maisons de repos, c’est aussi le branle-bas de combat.

    Tout est fait pour que nos aînés vivent au mieux le changement de température. Pour l’instant, quelques petits malaises vagaux ont été recensés. « Comme dans tous les homes, nous avons lancé un plan canicule. Nous avons fourni des ventilateurs et nous organisons une surveillance plus importante.

    Nous leur distribuons beaucoup d’eau », affirme une infirmière de la Résidence Bon Pasteur à Mons. Au niveau des pharmacies, tout le monde veut un remède miracle contre les piqûres d’insectes et les coups de soleil. « J’ai reçu ce lundi une quarantaine de clients qui désiraient une crème pour calmer leurs coups de soleil et une vingtaine d’autres pour des piqûres. C’est ainsi depuis une semaine, c’est pour moi du jamais vu ! », s’étonne Sandrine, une pharmacienne de la région du Centre.

    LES POMPES FUNÈBRES PRÊTES

    Les pompes funèbres ne ressentent pas encore les effets de la chaleur.

    « C’est beaucoup trop tôt. C’est généralement une semaine après les journées où le thermomètre affiche plus de 30 degrés que nous avons une vague d’appels », nous explique-t-on aux Funérailles Devoegelaer à Bruxelles.

    Dès ce mardi, les températures vont redevenir plus vivables. Elles redescendront sous la barre des 25 degrés. 

    ALISON VL

    1147395687.25.JPG

  • Départ des motards au café des sports de Villers le Temple Nandrin hier 30 mai 2017 pour l'île de Man

     C'était il y a deux ans le 27 mai 2015, même lieu ,même endroit .
     
    Sandrine à patronne du café des sports, a immortalisé le beau moment du départ, merci Sandrine du partage .
     
     
    Un projet de longue haleine pour les motards de Villers le Temple .
     
    Aujourd'hui c'était le grand jour ils étaient tous  devants le café des sports de Villers le Temple.
     
    Maintenant une longue route(953 km) puis du bateau afin de rejoindre Île de Man . 
     
    Pour les suivre

    Ile de Man 2017 clic ici

     
     
     
    Voici d'anciens articles et l'ancienne page Facebook 
     
    Belle route à eux et cette fois prudence .
     
     
     

     

    Départ des motards à Villers le Temple Nandrin pour l'île de Man clic ici .

    Les motards partis de Villers le Temple sont arrivés à l'île de Man clic ici

     

    Un motard parti mercredi passé de Villers le Temple Nandrin a fait un grave accident sur l’Île de Man clic ici

    Ils sont de retour !!! qui ? Nos motards de Villers le Temple Nandrin clic ici

    18834300_10211636488941370_1485686121_n.jpg

    18816029_10211636488381356_1672830416_n.jpg

    18835095_10211636488821367_1574217405_n.jpg

    18816338_10211636488421357_2019369044_n.jpg18835340_10211636488741365_208493426_n.jpg

    18870859_10211636488621362_60612494_n.jpg

  • Championnat de la section Liégeoise Aspirants et tests Minimes le 4 juin 2017 à Saint-Séverin Nandrin

    coloriage,velo,course,cycliste,casquette.gifContre la montre à partir de 10 H pour les aspirants 12-13-14 ans
    Tests pour minimes à partir de 12H30
    Circuit pour Aspirants à partir de 14H15

    Événement Facebook 

    Championnat De La Section Liegeoise clic ici Aspirants Et Tests Minimes

     

     

    Renseignements pour le Championnat de la section liegeoise pour aspirants et tests pour minimes :
    4550 SAINT-SEVERIN (NANDRIN) le DIMANCHE 04 JUIN 2017

    Inscriptions : Tonnelle - coin de la place et rue des Houssales.

    Inscriptions aspirants 12-13-14 ans de 8H30' à 9H30'

    Départ CONTRE-LA-MONTRE
    12 ans - 10H00 - 1 Tour de 1.7 km
    13 ans - 10H30 - 1 Tour de 1.7 km
    14 ans - 11H00- 2 Tours de 1,7 km soit 3.4 kms

    Inscriptions Minimes : de 10H30' à 11H45'

    Départ CIRCUIT :
    Minimes 7-8-9 ans - 12H30' - 2 T de 1,7 km soit 3.4 kms
    Minimes 10 ans - 13H00 - 5 T de 1.7 km soit 8.5 kms
    Minimes 11 ans - 13H30' - 8 T de 1.7 km soit 13.6 kms

    Aspirants 12 ans - 14H15' - 10 T de 1.7 km soit 17 kms
    Aspirants 13 ans - 15H15 - 15 T de 1.7 km soit 25.5 kms
    Aspirants 14 ans - 16H15' - 20 T de 1.7 km soit 34 kms

  • Un Week-end de folie chez Vivre Contemporain de Nandrin du vendredi 2 au mardi 6 juin 2017

    Vivre Contemporain de Nandrin du vendredi 2 au mardi 6 juin 2017

    -15 % sur tout le mobilier d’extérieur.

    Ouverts tous les jours de 10h à 18h30 sauf lundi férié à partir de 13h30.

    table-radice-quadra.jpg

    5069-9867509.jpg

    Extremis-Hopper-Table-Lifestyle.jpg

  • Nandrinois attention danger

    Explosion du nombre de mélanomes

    En 2014, 1.193 hommes et 1.732 femmes ont développé un mélanome, le cancer de la peau. Selon des projections du Registre du cancer, qui compile les chiffres pour notre pays, ces chiffres pourraient être en 2025, de 1.835 hommes et 2.271 femmes. « On constate une augmentation chaque année », dit Julie Francart, directrice adjointe du Registre du cancer. « Il y a une augmentation annuelle moyenne d’environ 5 %. »

    En cause : l’exposition au soleil, bien entendu, mais aussi le vieillissement, des dépistages plus fréquents et les centres de bronzage. La députée wallonne PS Déborah Géradon va interroger le ministre régional de la Santé, Maxime Prévot, alors que l’été s’installe. « J’avais interpellé le ministre en demandant notamment que l’on mette des affiches sur les risques encourus dans les centres de solarium », rappelle Mme Géradon.

    « La réponse est un peu décevante. »

    AVERTIR LES JEUNES

    Le ministre renvoie vers le plan de prévention en cours d’élaboration au niveau wallon et vers le fédéral qui gère l’exploitation des centres de bronzage, via le SPF Économie (et pas le SPF Santé). « Les chiffres sont pourtant interpellants », reprend Déborah Géradon.

    « En 2014, en Wallonie, 370 hommes et 566 femmes ont développé un mélanome malin. Ça augmente constamment. Les jeunes ne sont pas assez informés des effets à long terme. Il faut vraiment une prévention vers eux, un axe d’attaque orienté vers les jeunes.

    Je vais interroger Maxime Prévot en question d’actualité au parlement wallon. Parce qu’il faut faire une campagne avant l’été.

    Maintenant. Que ce soit pour ces jeunes qui s’exposent déjà au soleil ou ceux qui veulent préparer leur peau pour l’été. » La députée PS avance aussi d’autres chiffres pour appuyer son propos : « 22 % des mélanomes sont diagnostiqués avant 45 ans chez les hommes.

    C’est 30 % avant 45 ans chez les femmes. Il est donc important d’informer les jeunes. » Madame Géradon demandera aussi une concertation avec le fédéral concernant les centres de bronzage. Pour elle, ils devraient être du ressort de la Santé publique, pas du SPF Économie. -

    B.JACQUEMART

    1147395687.25.JPG

     

  • Arthur Cortis Bourgmestre de Neupré, a annoncé « son dernier discours » au Mémorial Day exclusivité Vidéo Blog de Nandrin

    On savait les tensions exacerbées au sein de la majorité PS-cdH neupréenne depuis un certain temps déjà, que ce soit au niveau de divergences entre les deux partenaires ou entre les socialistes eux-mêmes. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est venue de la future ex-échevine Valérie Laplanche. Selon nos informations, mercredi dernier, veille de l’ascension, un clash a eu lieu au collège lors d’un débat portant sur le règlement d’urbanisme de la ZACC de Rotheux, où certains voudraient pouvoir y construire un lotissement. On passe les détails, mais toujours est-il que Valérie Laplanche a dès lors fait part de son intention de siéger au collège comme échevine indépendante. Elle a d’ailleurs officiellement déposé une demande en ce sens auprès du directeur général. Une attitude qui est très mal passée au sein des rangs socialistes dont elle fai(sai)t pourtant partie, car elle aurait pu faire la pluie et le beau temps au collège.

    Motion de méfiance

    Dès lors, la section locale de Neupré a tranché et a décidé de se tourner vers un autre parti pour former une nouvelle majorité. Il s’agit du MR, depuis 17 ans dans l’opposition et qui était pourtant le parti le plus important au conseil communal, avec huit représentants. Virginie Defrang-Firket, actuellement députée wallonne, avait par ailleurs réalisé le meilleur score personnel, toutes listes confondues.

    PS et MR ont donc convenu de déposer une motion de méfiance collective constructive, puisqu’une nouvelle majorité va être proposée. Au niveau du timing, le document officiel sera déposé auprès des services du directeur-général de Neupré le 2 juin. Ce dernier a dès lors sept jours pour convoquer un nouveau conseil communal. L’installation officielle de la nouvelle majorité neupréenne va donc intervenir très rapidement, lors du conseil communal déjà prévu du 14 juin. Il n’y a d’ailleurs pas le choix puisque tout doit être officialisé, législation wallonne oblige, pour le 30 juin.

    La nouvelle a bien évidement surpris un peu tout le monde dans la localité. Ainsi, ce samedi, à l’occasion de la cérémonie protocolaire « Memorial Day » au cimetière américain de Rotheux, Arthur Cortis, en préambule de son allocution, a annoncé que c’était « son dernier discours ». Quant aux élus cdH locaux, stupeur et incompréhension prédominaient.

    Defrang plus députée

    Contactée par nos soins, Virginie Defrang-Firket confirme : «  Nous sommes dans une optique de prise de responsabilités. Il y avait une majorité qui se déchirait depuis des mois, ce n’était plus possible. Il faut retrouver de la stabilité pour travailler au profit de la commune et de ses habitants.  » Cette dernière se veut par ailleurs très claire : «  Je vais quitter le Parlement wallon, où je siège comme députée. Je fais le choix clair d’être à 100 % à la commune. »

    Après Awans, c’est la seconde commune liégeoise dont le mayorat échappe au PS au profit des libéraux.

    Gaspard Grosjean

    L'article Complet clic ici 

    Voir le Blog de Neupré Clic ici

     

     Mémorial Day 2017 , Neuville-en-Condroz

     

  • Fête Laïque de la Jeunesse du 21 mai 2017 au Hall de Rotheux en photos

    Début émouvant, musiques contemporaines magnifiquement interprétées par Madame Sophie de Bournonville au violon et son fils Nicolas Beckers au piano, messages présentés par les enfants, moments poignants (Émilie),... le tout parfaitement orchestré.

     

    Pour ces 19 élèves de 6éme primaire, cette expérience conçue  pour célébrer le passage de l'enfance à l'adolescence marquera leur parcours personnel et relationnel en mettant l'accent sur la découverte de soi et des autres.

     

    Cette cérémonie fait vivre les valeurs de liberté, d'égalité et de solidarité.

     

    La laïcité est populaire, c'est notre mode de vie quotidien dans une société que nous voulons plus libre, plus juste, plus fraternelle.

    Voir le Blog de Neupré Clic ici

     

     Mémorial Day 2017 , Neuville-en-Condroz

    20170521_103758.jpg

    20170521_103347.jpg

  • Nandrin et des Nandrinois au Mémorial Day 2017 à Neuville-en-Condroz en photos

    Annonce,émotion,discours,les hymnes nationaux chantés par les enfants,des fleurs, même le soleil était présent en cette journée de mémoire au cimetière de Neuville en Condroz pour le Mémorial Day.

     

    Voir le Photos du Mémorial Day clic ici

     

    Voir le Blog de Neupré Clic ici

     

     Mémorial Day 2017 , Neuville-en-Condroz

  • Le Bourgmestre de Nandrin confirme il y a une erreur

    Hier , le 29 mai 2017 , l'agenda du journal la Meuse Huy-Waremme en page 11 annonçait le Nandrin Festival sur la plaine du Templier Rue du Pery Nandrin Fraineux .

     

    Hier après une interpellation du conseiller Marc Evrard du groupe "Pour Nandrin "uPN " le Bourgmestre Michel Lemmens a confirmé l'endroit de la place Botty et réaffirme qu'il n'y aura pas d’événement cette année au Pery  

    18402787_207849143061794_8042765445334812459_n.png

  • Actu des communes voisines :Un grave accident de la route s’est déroulé ce dimanche après-midi,

    Un grave accident de la route s’est déroulé ce dimanche après-midi, rue du Néblon (Nationale 623), entre Hamoir et Jenneret.

    Il était près de 15 heures quand un motard, qui se promenait avec un groupe d’amis dans les campagnes du Condroz, a perdu le contrôle de son deux-roues.

    Pour des raisons indéterminées, il a percuté l’accotement de la chaussée et a été projeté sur un bloc de béton.

    L’homme, né en 1967 et originaire de Walhain, a été grièvement blessé.

    Il a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de la Citadelle.

    Au moment de son admission, ses jours étaient considérés comme en danger. La zone de police du Condroz a constaté les faits. 

    Enlèvement du véhicule par le dépannage du Condroz

     Depannage-Du-Condroz.be clic ici

     E.D. Sudinfo clic ici 

    18763279_10211199370714385_284751555_n.jpg

     

     

  • Une nouvelle liste communale chez nos voisins "Agir Ensemble" a eu 150 réponses à leur référendum

    Le groupe politique Agir Ensemble a récemment procédé au dépouillement du référendum lancé dans les foyers ouffetois au début du mois. Pour rappel, le groupe a interrogé via un courrier distribué auprès des citoyens de la commune leurs idées, leurs inquiétudes ou encore leurs besoins. Agir Ensemble a ainsi récolté plus de 150 réponses. « On est agréablement surpris de cette participation », sourit Arnaud Stiepen, du groupe.

    « On est ravi d’avoir obtenu des réponses aussi diversifiées. Parfois, elles évoquent un micro-problème très précis, comme devant une maison, et parfois il s’agit d’idées plus globales à l’échelle d’une rue ou d’un village. Dans les deux cas, il n’y pas de pondération. »

    Il ajoute que ce référendum a permis au groupe, composé de 25 personnes, de se rendre compte de certains mal-êtres. « On n’imagine pas toujours les difficultés des gens.

    Certains aînés faisaient part de leurs difficulté à se déplacer sans voiture. La réponse à ce genre de problème peut apporter du bien-être à beaucoup de personnes. » Le groupe songe d’ores et déjà à réitérer l’expérience. « Les retours que nous avons obtenu sont fantastiques », s’enthousiasme l’Ouffetois.

    « On autant souvent que les gens ont du mal à se mobiliser, et je ne suis pas d’accord avec ça. Les citoyens peuvent se mettre ensemble et agir sur notre commune.

    Je suis très content de voir cette mobilisation importante et de qualité: nous n’avons eu aucune insulte, mais des remarques constructive et pertinentes. »

    Grâce à celles-ci, Agir Ensemble va à construire ses propositions.

    « Nous devons désormais les budgétiser et mettre en place certaines priorités. Ce n’est pas notre objectif de mettre la commune en faillite ! » 

    J.G

    Une nouvelle liste communale chez nos voisins clic ici

    1147395687.25.JPG

  • On fume toujours dans son café malgré 2.300€ d’amendes à Nandrin

    En novembre 2013 et février 2014, L’Apéro Café situé sur la route du Condroz à Nandrin a reçu la visite d’agents du SPF Santé publique. Ceux-ci ont constaté que la réglementation générale relative à l’interdiction de fumer dans les lieux publics n’était pas respectée. Le 25 avril dernier, le tribunal correctionnel de Huy a d’ailleurs condamné la gérante, Fabienne Malbrecq. La justice lui reprochait alors d’avoir oublié d’apposer des signaux d’interdiction de fumer, d’avoir permis à des clients de fumer et d’avoir laissé des éléments susceptibles d’inviter à fumer tels que des cendriers.

    Le café avait alors écopé d’une amende de 900 euros assortie d’un sursis simple de 3 ans pour la moitié de la peine.

    Mais la gérante n’en est pas à sa première condamnation. Effectivement, en 3 ans, Fabienne a payé en tout 2.300 euros, pour le même chef de condamnation.

     « Qu’on arrête de vendre des cigarettes alors ! »

    Un mois après la dernière amende, la gérante est toujours dans le même état d’esprit. Elle ne s’en cache pas, dans son café, on peut toujours fumer. «  Pour l’instant on reste à l’extérieur. » Même si elle assure payer systématiquement ses amendes, la somme représente à chaque fois un coup dur pour les comptes du café. «  C’est scandaleux ! Qu’on arrête de vendre des cigarettes et ça ira mieux  », explique la gérante qui déplore la situation.

    La majorité de sa clientèle est composée de fumeurs. Selon elle, leur interdire de fumer mènerait le café à sa perte. «  Si ça continue, je vais mettre la clé sous le paillasson. On fait tout pour condamner les travailleurs. C’est une dictature !  » Pour elle, il n’y a pas de doute, il faudrait pouvoir laisser le choix aux gérants des cafés d’interdire ou non la cigarette.

    CL 

    1147395687.25.JPG

    Lire la suite

  • Nandrinois SMS en cas d’alerte ou de catastrophe

    C’était l’un des enseignements des attentats de Bruxelles : il fallait définir un système afin de pouvoir prévenir les personnes présentes dans un périmètre donné, d’un danger ou d’une catastrophe.

    La loi a été votée et l’arrêté royal est en phase de finalisation, les opérateurs de téléphonie étant invités à rendre leurs remarques sur le document.

    Le centre de crise lancera une campagne destinée au grand public courant du mois de juin.

    « Ne venez pas à l’aéroport de Zaventem et évitez ses axes d’accès » ou encore « Evitez le quartier européen et la station Maelbeek ».

    Voici le genre de SMS qui auraient pu être envoyés aux Belges le 22 mars, si ce système d’information de masse avait existé à l’époque.

    Et qui va devenir une réalité dans les prochaines semaines.

    Après les attentats de Bruxelles, le centre de crise a en effet prôné pour un système permettant d’informer le plus grand nombre en cas de danger imminent ou de catastrophe majeure.

    Soit, des personnes vivant dans un périmètre précis, mais aussi celles qui s’y trouvent à un moment donné sur base de la géolocalisation et ce, qu’il s’agisse de Belges ou d’étrangers.

    D’ABORD DES TESTS

    Jusqu’ici, c’est le système be-alert qui existait.

    Sur base volontaire, les citoyens pouvaient s’inscrire et choisir de recevoir un SMS, un mail, un fax ou un message vocal les avertissant d’une situation d’urgence.

    Mais si vous n’étiez pas inscrit, vous n’aviez pas l’information…

    D’où la refonte du système et la modification, fin de l’année, de la loi télécom et le vote d’une loi pour instaurer ces SMS à grande échelle en cas de drame.

    On pense évidemment à une attaque terroriste, mais un incendie important, un nuage polluant, une catastrophe ferroviaire ou routière pourraient être concernés également.

    Ces SMS seraient envoyés sur décision d’un bourgmestre, d’un gouverneur de province ou du ministre en cas de SMS pour l’ensemble du pays, via une plateforme centrale.

    Quant au coût de ces SMS, il serait à charge des opérateurs. « L’outil be-alert a été opérationnalisé, et les autorités qui pourraient utiliser cet outil ont été formées », indique Benoît Ramaeker, le porte-parole du centre de crise.

    « On lancera en juin une vaste communication vers le grand public, pour les sensibiliser à l’alerte ».

    Pour l’instant, ce sont les opérateurs téléphoniques qui sont consultés via une procédure lancée par l’Institut belge des Services postaux et des Télé- communications (IBPT).

    On apprend ainsi qu’il y aura des SMS tests, envoyés aux habitants qui commenceront par « TEST ».

    Mieux vaut donc que chacun ait été informé auparavant, pour ne pas prendre ces tests pour la réalité… La fin de cette consultation est prévue le 7 juin.

    Suivront ensuite l’examen des réponses des opérateurs, d’éventuelles adaptations de l’arrêté royal puis sa présentation pour signature au Roi. -

    L.P

    Nandrinois soyez alerté en situation d'urgence clic ici

    1147395687.25.JPG

  • Championnat de la section Liégeoise Aspirants et tests Minimes le 4 juin 2017 à Saint-Séverin Nandrin

    coloriage,velo,course,cycliste,casquette.gifContre la montre à partir de 10 H pour les aspirants 12-13-14 ans
    Tests pour minimes à partir de 12H30
    Circuit pour Aspirants à partir de 14H15

    Événement Facebook 

    Championnat De La Section Liegeoise clic ici Aspirants Et Tests Minimes

     

     

    Renseignements pour le Championnat de la section liegeoise pour aspirants et tests pour minimes :
    4550 SAINT-SEVERIN (NANDRIN) le DIMANCHE 04 JUIN 2017

    Inscriptions : Tonnelle - coin de la place et rue des Houssales.

    Inscriptions aspirants 12-13-14 ans de 8H30' à 9H30'

    Départ CONTRE-LA-MONTRE
    12 ans - 10H00 - 1 Tour de 1.7 km
    13 ans - 10H30 - 1 Tour de 1.7 km
    14 ans - 11H00- 2 Tours de 1,7 km soit 3.4 kms

    Inscriptions Minimes : de 10H30' à 11H45'

    Départ CIRCUIT :
    Minimes 7-8-9 ans - 12H30' - 2 T de 1,7 km soit 3.4 kms
    Minimes 10 ans - 13H00 - 5 T de 1.7 km soit 8.5 kms
    Minimes 11 ans - 13H30' - 8 T de 1.7 km soit 13.6 kms

    Aspirants 12 ans - 14H15' - 10 T de 1.7 km soit 17 kms
    Aspirants 13 ans - 15H15 - 15 T de 1.7 km soit 25.5 kms
    Aspirants 14 ans - 16H15' - 20 T de 1.7 km soit 34 kms

  • Nandrinois qui garde le chien ?

    Qui aura la garde du chien ?

    C’est au juge de décider.

    Une audience pour le moins particulière s’est tenue devant le tribunal de la famille de Mons, la semaine passée. Un couple séparé comparaissait pour une histoire de garde.

    Pas celle d’un enfant, mais bien celle d’un chien ! Une garde alternée était prévue. L’époux avait la garde du chien un week-end par mois. Mais tout ne s’est apparemment pas passé comme prévu… « L’homme réclame des dommages et intérêts pour un montant de 2.500 € ainsi que 1.000 € d’astreinte par jour de retard où il n’a pas pu voir son chien… Il invoque que les conventions préalables au divorce n’ont pas été respectées. »

    Il s’agissait d’une audience d’introduction. Au niveau du tribunal de la famille, le débat est tout autre : est-il compétent pour statuer sur la garde d’un chien ? Cette situation est plutôt inédite nous confie-t-on du côté du tribunal montois… La prochaine audience est prévue en octobre.

    ADAPTER LE CODE CIVIL

    Le mois dernier, le gouvernement wallon a adopté l’avant projet de décret de Carlo Di Antonio, ministre wallon du Bien- Être animal.

    Ce dernier vise à créer, au sein du code civil, une nouvelle catégorie juridique pour les animaux.

    « L’idée, c’est qu’il y a deux catégories dans le code civil : les biens et les personnes. Les animaux de compagnie sont considérés comme des biens. On propose donc une troisième catégorie, autre que biens et personnes : les animaux, êtres vivants doués de sensibilité », commente le ministre du Bien- Être animal. Ce type d’affaire arrive occasionnellement devant les tribunaux de la famille mais c’est surtout entre les ex-conjoints lorsqu’ils s’entendent encore, ou via leurs avocats, que les modalités pratiques d’une garde des animaux domestiques sont discutées en cas de séparation.

    « Si aucune solution n’est trouvée, c’est alors le tribunal de la famille qui est compétent car les animaux étant assimilés à des biens meubles, ils font partie du patrimoine du couple dont il faut discuter en cas de séparation », nous explique Me Joëlle Sonck de Bruxelles, spécialisée en divorces.

    En général, c’est le propriétaire du chien (sur base des documents d’achat ou de vaccination) qui en obtient l’hébergement principal, mais le juge peut être sensible à certains arguments. -

    A.U ET L.P.

    1147395687.25.JPG

  • Une bonne bière à découvrir aujourd'hui dimanche 28 mai 2017 au Point vert Des Amis de La Romane de Saint-Séverin

    Pas seulement une belle région,une bonne bière à découvrir à Saint-Séverin-en-Condroz dimanche 28 mai 2017 salle du Village rue Engihoul Saint-Séverin 4550 Nandrin .

    La Mix hop Bière aux 5 houblons parmi les Douze meilleures bières de Wallonie

    couronnées à Namur lors de la deuxième édition du 

    bière ,romane ,saint séverin ,nandrin ,marche ;point vert ,adeps ,les amis de la romane ,nandrin ,dégustation ,mix hop

    Présente à la marche ADEPS de Saint-Séverin ainsi que La Bière la Romane de Saint-Séverin 

    bière ,romane ,saint séverin ,nandrin ,marche ;point vert ,adeps ,les amis de la romane ,nandrin ,dégustation ,mix hop

     

    Les amis de La Romane de Saint-Séverin en hommage à Gilbert clic ici

    Point vert Des Amis de La Romane de Saint-Séverin en Condroz 

     

     

    Album photos clic ici 

    Un peu d'histoire sur La Romane et les Amis de La Romane de Saint-Séverin Nandrin 

    Un village placé depuis des siècles à l’ombre d’une église romane où vécurent des moines de Cluny se devait de recréer un breuvage hautement symbolique.

    Le 6 mars 1999, Gilbert Heusdain (Amateur de bonnes bières belges) a donc eu le privilège (et aussi le plaisir) de mettre en contact Guy Mottet (Président du Comité des Fêtes de Saint-Séverin) et Pierre Jacob, un jeune brasseur d’Ambly (Nassogne)

    Pierre Jacob, un jeune ingénieur en industrie agro-alimentaire, a en effet choisi la voie houblonnée pour se lancer professionnellement. Un choix qui ne s’assimile pas à de la petite bière, car n’est pas fils de “ Cambrinus ” qui veut.

    Depuis 1996, il a mis définitivement au point une bière ambrée, au taux d’alcool bien dosé, sans être excessif, de 7% vol.

     

     

    Les premiers brassins furent testés entre amis, avec un certain bonheur. Elle s’appelait alors tout simplement « Cuvée d’Ambly ». Le nom de baptême de cette Ardennaise changea aussi en prenant comme patron « Saint-Monon ».

    Sa belle rousse savoureuse et bien houblonnée, Pierre Jacob accepte de l’adapter pour créer une bière propre au village de Saint-Séverin, une bière franche, ne cachant pas ses mérites par un goût sucré trompeur.

    Et c’est ainsi, pour le plaisir de vos papilles, Saint-Arnould, Saint-Monon et Saint-Séverin veillent sur la destinée d’une bière dont nous sommes fiers, « La Romane de Saint-Séverin ».

    Devinez qui en bave de plaisir … À la vôtre, à la nôtre, à notre bière …

    Aujourd'hui, La Romane est connue bien au delà des nos frontières, afin de lui conservé son caractère convivial et artisanal, elle ne se trouve à la vente que sur le territoire

     

     La Romane

    Vous avez découvert la « La Romane » et vous allez pouvoir vous en régaler !

    Mais pour qu'elle vous dévoile toutes ses qualités, quelques conseils ne sont peut-être pas superflus.

    Conseils d’un amateur averti ...

    Vous avez ramené chez vous quelques bonnes bouteilles; ne vous précipitez pas sur le tire-bouchon, « La Romane » est une bière vivante refermentée en bouteille, elle contient donc des levures, laissez-la reposer quelques jours en cave, à l'abri de la lumière mais de grâce, pas dans le réfrigérateur, vous risqueriez de tuer votre bière qui deviendrait une lavasse plate et insipide. Gardez-la debout s'il s'agit de quelques jours mais couchée si c'est pour plus longtemps.

     

     

    Ca y est, vous pouvez y aller !

    une petite goulée pour rincer la bouche et puis une autre pour goûter pleinement le nectar ... et là plus question de dire du mal de la voisine ou de déblatérer vos confrères; le seul sujet de conversation sera… « La ROMANE » avec une bonne blague de temps en temps, à propos, vous connaissez l'histoire du gars dont le père était stérile ?

     

     

    Une heure avant de la consommer, amenez la à la bonne température de dégustation, 8 à 10° voir 12° pour la Brune et celle au miel, c'est alors qu'elle dégagera ses arômes les plus subtils … mais attention, manipulez vos bouteilles avec douceur, sinon à quoi bon les laisser reposer.

    Préparez vos verres à dégustation, plus larges en bas plus étroits vers le haut. Lavez-les à l'eau claire, surtout pas de détergent, rincez-les juste avant de servir, sans les essuyer.

    Invitez quelques amis, « La Romane » est une bière conviviale qui semble encore meilleure lorsqu'elle est en bonne compagnie ...

    Rassemblez les verres près de vous, avec pondération, enlevez la capsule puis tirez gentiment le bouchon, du calme, elle ne va pas s'en aller... Servez le premier verre en l'inclinant puis en le redressant au fur et à mesure, lorsqu'il est plein; ne redressez pas la bouteille, servez dans la foulée le deuxième puis le troisième verre. S'il reste de la bière dans la bouteille, redressez-la délicatement et posez-la.

     

    « A portée de nez, elle dégage un parfum de caramel amer. Elle révèle un certain piquant sur la langue et beaucoup de fraîcheur au palais et en arrière bouche. Elle ne contient que des ingrédients naturels, ce qui donne à son perlé beaucoup de finesse et de vivacité, mais sans mousse abondante ». Santé Les Amis de La Romane de Saint-Séverin

    Les amis de La Romane de Saint-Séverin en hommage à Gilbert clic ici

    35926_3889338002171_1658458084_n.jpg

    1dans la meuse.JPG

    Affiche adeps 2017.jpg

     

    D'autre info sur la Mix Hop 

    Le blog de Nassogne clic ici

  • Aujourd'hui dimanche 28 mai 2017 Point Vert ADEPS Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin

    point vert,adeps,les amis de la romane,saint-séverin,nandrin

    Point Vert 2017 Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin en Condroz
    Vous proposent 5-7-10-15 et 20 km
    à La Salle Communale de Saint-Séverin rue Engihoul n ° 17
    Le 28 mai 2017 de 09h 00 à 18 h 00

    Personne de Contact Guy Mottet ; 0477/990 464

    http://www.sport-adeps.be/

     
     
    Page Facebook 
     

     

  • Lundi 29 mai 2017 Jacques Van Der Biest curé des Marolles .Rencontres - Paroles- Echanges

    5e lundi : « Rencontres - Paroles- Echanges » Ce 29 mai 2017 à 16 H30 - Accueil dès 16 H15 - Notre forum à travers l'actualité ! Jacques Van der Biest, "curé des Marolles", Marollien parmi les Marolliens.
    Avec l'émission d'Edmond Blatchen "Noms de dieux", nous revivrons l'interview de ce prêtre mort le 5 mai 2016, connu pour son implication sociale dans les quartiers populaires bruxellois. En 2002, il fut fait Chevalier de l'Ordre de Léopold pour son demi-siècle de combat en faveur des démunis.et devint Citoyen d'Honneur de la Ville de Bruxelles en 2005. "D'abord humain avec les humains, chrétien et prêtre", l'abbé Van der Biest a créé l'Atelier de Recherche et d'Action Urbaine(ARAU). Il "rêve d'une Bruxelle céleste"!
    Un témoignage décoiff ant ! Venez nombreux pour écouter, réfléchir, échanger ensemble sur l’invraisemblable humanité de ce prêtre !

    Invitation cordiale à toutes et tous !

    Jacques Van Der Biest curé des Marolles  invitation cordiale  

    Accueil 16h 15 !! le 29 mai 2017 rencontres  Paroles échanges

    Au Prieuré Saint-Martin 

    Source info clic ici 

     

    Blog de Tinlot Clic sur l'image