Nandrin - Page 3

  • Mel Gaynor présentera son groupe de jazz au Live & Café de Nandrin aujourd'hui 2 décembre 2017

    Le samedi 2 décembre à 21h, Mel Gaynor, le batteur de Simple Minds, se produira au Live & Café de Nandrin. Il se produira avec son groupe de jazz nommé The Mel Gaynor Fusion Project. Une commune de notre arrondissement que l’Anglais commence à connaître, puisqu’il a notamment joué en mai à Hamoir.

    «  Voilà quelques mois que Mel Gaynor s’est installé en région liégeoise, après avoir rencontré quelqu’un  », confie son attachée de presse, Muriel Lombaerts. «  C’est lui qui a indiqué vouloir jouer dans cette salle. Il est ravi de venir présenter son nouvel album.  »

    Elle raconte que le premier opus du célèbre batteur est sorti voilà dix ans. «  Il était très occupé, notamment avec Simple Minds. Il a également pris le temps de faire ce disque, tout simplement.  »

    Selon l’accueil du public, le concert devrait durer autour d’une heure trente. «  À la fin de sa performance, Mel Gaynor prend le temps de faire quelques dédicaces et d’aller voir ses fans  », commente Muriel Lombaerts. «  Il aime beaucoup le côté accueillant des Liégeois, les environs verdoyants de la région et, ce n’est pas un secret… Les bonnes bières belges !  »

    Jusqu’à présent, le public est très réceptif à ce que propose le batteur. « Mel Gaynor a certes la chance de bénéficier de l’aura de Simple Minds, mais certains viennent exclusivement pour son projet de jazz ou pour lui », signale l’attachée de presse. «  C’est également l’un des meilleurs batteurs qu’on a pu voir sur scène avec Tina Turner, Elton John ou encore Peter Gabriel.  »

    Les places sont à 16 euros et peuvent être achetées sur le site internet du Live & Café.

    Article de JG clic ici 

  • Nandrinois à vos agendas pour le mois de Décembre 2017 à Nandrin

    Agenda Décembre  2017 à Nandrin Clic ici.JPG

    Agenda Décembre 2017 à Nandrin Clic ici.JPG

     

  • Tout est prêt au centre de stockage de sel qui approvisionne en sel de déneigement les communes

    Depuis 2011, le hall de stockage provincial a fait l’objet d’améliorations pour 646.000 euros. «  Nous avons notamment refait des loges et avons amélioré l’accès au site, de sorte à être plus près du pont d’Ombret et ainsi gagner du temps  », rappelle Michel Maréchal, inspecteur général du département infrastructures et environnement de la Province. Un pont pour peser les camions a également été aménagé.

    De nouveaux investissements sont prévus au budget extraordinaire 2018 de la Province. 457.700 euros y sont précisément inscrits. «  250.000 euros vont servir à construire un auvent pour protéger les sacs de sel à l’extérieur. Chaque big bag contient une tonne de sel. Pour l’instant, le sel est stocké à l’intérieur ou bien à l’extérieur sous des bâches agricoles. L’auvent permettra un accès plus facile au sel  », indique-t-il.

    Le reste du budget sera utilisé pour évacuer les terres entreposées sur un terrain voisin du hangar. «  C’est un volume important. Nous souhaitons évacuer ces terres pour permettre la vente du terrain à la SPI. Une partie partira à l’extérieur, l’autre partie servira à créer des merlons (levée de terre) afin de cacher le centre de formation des pompiers à la vue. Ces merlons seront ensuite semés pour avoir un aspect végétal  », précise l’inspecteur général.

    30.300 tonnes

    Rappelons que la mission du hall de stockage provincial (7.400 m²) est d’assurer un stockage et un approvisionnement en sel de déneigement aux communes partenaires. La centrale d’achats permet par ailleurs d’obtenir un prix avantageux.

    Au 1er octobre, le hall contenait 30.300 tonnes de sel en prévision de l’hiver à venir ; la Province en a racheté 8.879 tonnes cette année. Actuellement, 81 communes ont adhéré au principe : 73 en province de Liège et 8 en province de Luxembourg.

    Trois types de conditionnement du sel sont organisés : en vrac, en big bag d’une tonne ou en sacs de 10 ou 25 kg («  là plutôt pour déneiger les cours d’école par exemple  », pointe Michel Maréchal).

    La situation en bord de Meuse garantit un approvisionnement par bateau et entraîne par conséquent moins de camions sur les routes. «  Être proche de la route régionale Huy-Liège et pas loin de Villers-le-Bouillet permet de desservir facilement les communes  », ajoute-t-il.

    ANNICK GOVAERS

     

     

    Source Clic ici 

    camion neige.jpg

  • Concerts des élèves de L’Académie Marcel Désiron le 2 décembre 2017

    Concerts des élèves de L’Académie Marcel Désiron
    Sur le thème : « Entrez Dans La Danse »

    Venez découvrir les répertoires les plus variés qui évoquent les danses d’antan et d’aujourd’hui, du monde et d’ici, interprétées par les élèves de l’Académie « Marcel Désiron ».
    Du menuet à la salsa endiablée en passant par le twist et le tango parmi tant d’autres, ravivez votre engouement pour la danse lors des :
     CONCERTS à 15h et 17h30 
    Le Samedi 2 DECEMBRE 2017 
    Au Centre Culturel d’Amay
    Participation aux frais : adulte (+12 ans) 3€
    Plus d’infos ? 

     

    Contactez l’Académie au 085/31 21 99 - academie.desiron@skynet.be

    23915731_1014491092025769_7068000677176874393_n.jpg

  • La Saint Eloi aujourd'hui 1 décembre à Nandrin aussi

    st e.jpgSaint Eloi  
    Bonne fête aux Métallos et métiers de la construction et autre du Saint patron.
     
    elle permet aux métalliers de maintenir vivantes leurs traditions et de mettre à l’honneur les professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leur engagement pour le métier.
     Elle est également l’occasion pour les métalliers de rencontrer leurs confrères.
     
    La tradition remonte au Moyen-Âge, du temps des  »miquelets », les bûcherons de l’époque. Leur travail était pénible: ils s’occupaient de l’abattage et du flottage du bois sur la Semois.
     Comme la tâche n’était pas sans danger, ils s’étaient mis sous la protection de saint Nicolas, qu’ils avaient choisi comme patron, et qu’ils fêtaient chaque année, le 6 décembre, en organisant en son honneur une procession du pain béni. 
    Au fil du temps, le travail du bois a cédé sa place au travail du métal. En moins d’un demi-siècle, la confrérie des miquelets va disparaître et les bûcherons vont devenir ferronniers, ouvriers de la quincaillerie dans les industries métallurgiques installées entre-temps à Bouillon. 
    D’un point de vue religieux, les ferronniers vont reprendre à leur compte la tradition des pains bénis, mais en transposant leur fête au 1er décembre, jour de la Saint-Eloi, patron des ouvriers travaillant les métaux.
     

  • PERTURBATIONS SUR LE RÉSEAU TEC CE 1 er DÉCEMBRE 2017 ATTESTATION

    Importantes perturbations sur le réseau TEC ces 30 novembre et 1er décembre

    Suite à un préavis de grève déposé par la CGSP, le réseau TEC sera perturbé ces jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre.

    Pour plus d'informations :


    TEC Liège-Verviers

    Source info 

    https://www.infotec.be/

  • Pensez ‘Boîte à chaussures’ pour les SDF un point de collecte près de chez nous

    CLIN-D-OEIL.jpgPensez ‘Boîte à chaussures’ pour les SDF

    Réalisez un petit cadeau simple et personnalisé qui leur sera distribué pour les fêtes de fin d’année

    Dominique Buisson, de Fexhe-le-Haut-Clocher, est co-organisatrice de l’opération « Boîtes à chaussures pour les SDF liégeois ».

    L’action vous invite à faire une petit cadeau, qui leur sera distribué à la fin du mois.

    À Huy-Waremme,un point de collecte 

    Le premier chez Cathy Marot, à Ombret.

    « Je suis accueillante d’enfants et présente donc chez moi pour recevoir les boîtes sans problème.

    Je trouve l’idée excellente et il y avait peu de points dans la région.

    Aller jusqu’à Liège, ce n’est pas évident pour tout le monde », explique l’Amaytoise, qui a déjà reçu 3 boîtes depuis lundi.

    « Dès que je peux aider à ma façon, avec mes moyens, je n’hésite pas ! »

     Infos : Grand-Route 130 à Ombret (Amay), tous les jours en semaine de 8h-17h et le WE par SMS.

    Tel. : 0470/ 80.32.18.

    Qu’y mettre ?

    Il vous suffit de prendre une boîte à chaussures standard et d’y déposer des vivres non-périssables (ouvrables sans ustensile et à ne pas réchauffer), mais aussi tout produit d’hygiène (dentifrice, savon, mouchoirs, parfum…). Pourquoi ne pas y mettre des gants ? Un jeu de cartes ? Un livre ? Ces colis doivent être mixtes et sans alcool (ni produits d’entretien). N’oubliez pas d’emballer le tout et d’y joindre une carte de vœux. 

    Province de Liège: offrez un cadeau personnalisé pour les SDF

  • Achat d’un module préfabriqué temporaire, pour la garderie et l’accueil extrascolaire de Villers-le-Temple

    Le montant de la pose et de la fourniture du module préfabriqué de Villers-le-Temple est estimé à 52.189 euros TVAC.

    Les conseillers communaux ayant voté cet achat à l’unanimité, le marché de travaux peut être lancé.

    Un module neuf

    Ce container, neuf, mesure 12 mètres sur 5,5m et est destiné à un usage de garderie et d’accueil extrascolaire uniquement, pas de classe donc. Il devra être installé pour la fin de l’année scolaire ou en tout cas pour la rentrée prochaine. Il sera posé à côté de l’Espace des Templiers, dans la nouvelle cour.

    Tout est lié à la construction de la future maison de village. L’ancienne maison du village, accueillant une classe de maternelle, doit effectivement être vidée.

    Le local de la garderie actuelle devient pleinement une classe de maternelle. D’où l’achat d’un préfabriqué pour héberger la garderie. Quand la future maison du village sera construite, elle accueillera une ou deux classes.

    «  Le préfabriqué garderie est le début du processus de création d’une nouvelle structure en dur à la place des containers actuels  », signale l’échevin de l’enseignement, Daniel Pollain, absent au conseil communal ce lundi.

    Le module restera garderie jusqu’à la construction de ces nouveaux bâtiments scolaires.

    L’opposition « Pour Nandrin, citoyenne » a demandé s’il y avait des cloisons et une alimentation en eau dans ce nouveau préfabriqué : il n’y en a pas.

    «  Les sanitaires sont juste à côté  », a précisé Pierre Jamaigne, le directeur général de Nandrin.

    Le raccordement électrique sera effectué par la commune.

    ANNICK GOVAERS

    Article complet clic ici 

  • Ce jeudi 30 novembre 2017, des perturbations sont attendues dans les recyparcs

    Suite au préavis de grève déposé pour ce jeudi 30 novembre 2017, des perturbations sont attendues dans les recyparcs de la région. 

    Huy-Waremme: voici la liste des recyparcs ouverts malgré la grève clic ici

  • Retrouve également le Blog de Nandrin sur les réseaux sociaux

     

     Il suffit d'un j'aime sur la page , un Like pour être informer des extraits d'article du Blog de Nandrin .
    Ainsi que d'envoyer un message au Blog pour la demande d'articles ou une prise de contact 

     

     

    http://nandrin.blogs.sudinfo.be/

     
  • La dotation de la commune de Nandrin police et pompiers augmentent pour 2018

    finances.jpgLa dotation de la commune de Nandrin à la zone de police du Condroz pour 2018 passe à 359.210 euros. Une majoration de la dotation des communes de la zone de 2 % calculée sur base de la population (à Nandrin, 5.829 habitants).

    « Pourquoi 2 % ? », a demandé Marc Evrard (PNc).

    « Il était difficile de tenir l’objectif des 0 %.

    C’est une majoration due à l’index, l’augmentation salariale et les évolutions de carrière.

    Il n’y a pas une volonté de dépenser tout ce montant, il est plutôt un fonds de réserve en prévision de 2019 où la zone de police devra payer treize mois de salaire à son personnel (jusqu’à présent les salaires de décembre étaient versés en janvier mais ce système va disparaître en 2019 NDLR) », a répondu le bourgmestre Michel Lemmens.

    « Quant à augmenter la dotation, il faudrait demander un passage plus régulier de la police aux abords des écoles », a souligné Vincent Licata (TE).

    « Je vais relayer la demande.

    Tout en sachant que la priorité de la zone est pour l’instant le terrorisme, les heures supplémentaires explosent », a conclu le bourgmestre.

    Le point a été voté à l’unanimité.

    Les élus nandrinois ont également approuvé à l’unanimité la dotation (en hausse) de la zone de secours Hemeco pour l’exercice 2018, à savoir 301.175 euros : 287.735 euros à l’ordinaire et 13.439 euros à l’extraordinaire. À Nandrin, cela représente environ 50 euros par habitant.

    « Nous payons relativement beaucoup et cela va sûrement augmenter.

    En effet, la fin de la convention de la Ville de Huy avec la centrale nucléaire de Tihange en 2019 va entraîner une hausse de notre quote-part.

    Par ailleurs, les arrêtés royaux concernant l’obligation d’un service de crise et d’un rôle complet de garde par zone vont générer un surcoût de personnel pour la zone, donc pour Nandrin aussi », a commenté Michel Lemmens.

    S’est ensuivi un débat quant au futur de la zone de secours et la possibilité, évoquée par le bourgmestre, de fusionner les zones de pompiers afin de réaliser des économies d’échelle.

    « Toutefois, ce passage en intercommunale accélérerait le paiement pour anticiper le budget. » - A.G.

     

    Nandrin: les dotations pour la police et les pompiers augmentent

  • Calendrier 2018 de l'amicale des pensionnés de Villers le Temple Nandrin

    Chère Amie, Cher Ami,
    Et aux amis de nos amis,
    Nous avons le plaisir de vous communiquer le calendrier des animations que nous organiserons dans le courant de l’année 2018.
    SALLE COMMUNALE DE SAINT-SEVERIN, rue d’Engihoul 17 à 4550 Nandrin, avec animation musicale
    1) Le samedi 10 février : Goûter de la Saint-Valentin
    2) Le samedi 28 avril : Dîner du printemps, avec Grégory
    3) Le samedi 30 juin : Buffet froid,
    4) Le samedi 25 août : Dîner d’été,
    5) Le samedi 27 octobre : Goûter d’automne,
    6) Le samedi 01 décembre : Dîner de Saint-Nicolas,
    Salle « ESPACE DES TEMPLIERS » à Villers-le-Temple, rue J. Pierco 4 à 4550 Nandrin
    Le dimanche 01 avril 2018 : Marche ADEPS
    Nous espérons, de la sorte, rencontrer vos souhaits et ainsi vous accueillir très nombreux à ces manifestations.
    Pour l’année 2018, la cotisation reste fixée à : 15,00 €. Nous vous invitons à verser cette somme sur le compte de " L'Amicale des Pensionnés de Villers-le-Temple " : BE87 0003 2517 2894
    En communication : Cotisation 2018
    !!! Paiement de la cotisation 2018 + participation à minimum 3 repas en 2018   
       13€ remboursés sur votre dîner de St-Nicolas 2018 !!!
    Petit mot de Lindsay, présidente, trésorière et secrétaire pour l’année 2018
    Vous êtes déjà nombreux à le savoir, en 2018, je serai la seule « rescapée » de l’ancien comité. Je deviendrai donc, par la force des choses, présidente en plus de mes anciennes fonctions de trésorière et secrétaire.
    Pour m’épauler, deux personnes seront à mes côtés : Kévin, mon compagnon et Céline, une amie.
    Au fil des manifestations, nous apprendrons de nos éventuelles erreurs et vous promettons de toujours nous améliorer pour vous satisfaire.
    Pour plus de facilité, nous invitons le plus grand nombre à procéder par virement bancaire pour le paiement des cotisations et des repas.

    agenda.JPG

  • Les idées sorties chez nos voisins Amay en Fête du 8 au 13 décembre 2017

    Amay en Fête 2017, pour sa troisième édition, devient le week-end, en cette période de fêtes de fin d’année, à ne pas manquer à Amay !

    Une série d’animations sont prévues en collaboration avec l’Administration communale et la participation active de l’Académie Marcel Désiron, l’Association des commerçants amaytois, le Centre culturel et la Chorale d’Amay.

    Un marché de Noël composé de commerçants amaytois et d’artisans s’étendra sur la place Ste Ode, une partie de la Grand’Place et le parvis de la Collégiale. Amay se parera de ses plus beaux atouts en prélude aux fêtes de fin d’année à l’occasion de ce week-end festif, riche en émotions et idées cadeaux.
    Au programme : marché de Noël, stands artisanaux, dégustations, concerts, chorales et cinéfamille.

    Vendredi 8 décembre : Concert Blues - Centre culturel
    Ouverture du marché de Noël le samedi 9 décembre de 11h à 22h et le dimanche 10 décembre de 11h à 21h. 
    Mercredi 13 décembre à 17h : Noël au théâtre - Centre culturel

    Les petits plus… Présence du Père Noël sur le marché hebdomadaire d’Amay avec distribution de chiques et Concours de vitrines de Noël 

    Les garderies des écoles et les crèches amaytoises décoreront au mois de décembre les commerces de toute l’entité d’Amay et vous invitent à voter pour la plus belle vitrine de Noël. Bulletin de participation dans tous les commerces participants.

    Plus d’infos ? Contactez l’Office du Tourisme d’Amay au 085/314 448. Retrouvez également l’événement sur notre site web : www.amay.be.

    • 8 décembre – 13 décembre
      du 8 décembre à 11:00 au 13 décembre à 14:00
    •  
       
       
       
       
      Commune d'Amay
      Chaussée Freddy Terwagne, 76, 4540 Amay

     

    Amay en Fête 2017

  • La technique du sosie est de plus en plus utilisée par les voleurs

    Les cartes d’identité devenues presque infalsifiables, des voleurs ont trouvé le moyen d’en faire un trafic lucratif

    La lutte contre la fraude à l’identité sera une des priorités de Jan Jambon (N-VA) en 2018. « Parce que la fraude à l’identité est un phénomène criminel transversal lié à d’autres tels que l’immigration illégale, la traite des êtres humains, le terrorisme, la criminalité économique et financière, la fraude sociale, etc.  », explique le ministre de l’Intérieur.

    > La nouvelle technique des receleurs pour réutiliser une carte d’identité volée

    > Les autres types de documents prisés

    Une situation qui amène à prendre des risques inconsidérés.

    « Il y en a qui osent tout. Je me souviens de ce voleur qui était blond avec un tatouage sur le front et un poireau à la lèvre. Il avait osé nous présenter une carte d’identité où la personne avait les cheveux châtains et pas vraiment de signe physique distinctif ! » Une approche du phénomène a été enregistrée et une circulaire ministérielle interdépartementale a été adressée à tous les départements concernés par la délivrance de cartes d’identité et de documents de voyage. Le but est de mieux lutter contre la fraude à l’identité tant au niveau local que fédéral.

    Cette circulaire constitue un code de bonnes pratiques pour les collaborateurs dans les communes et les postes consulaires à l’étranger lorsqu’ils sont confrontés à une suspicion de fraude aux documents d’identité.

    « En inscrivant ce phénomène tant à l’agenda européen qu’à l’agenda belge, il a été possible, pour la première fois, de créer une taskforce interdépartementale permettant d’améliorer la cohérence tactique et opérationnelle de l’approche de ce phénomène transversal », conclut Jan Jambon.

    « Différentes initiatives ont été lancées, notamment afin d’améliorer la formation inhérente à la fraude à l’identité et la falsification de documents dans les écoles de police. »

    - J.M

  • Modernisation de l'alerte de la population en situation d'urgence

    Lors de situations d'urgence, il est important de pouvoir avertir la population.

    Le Centre de Crise du SPF Intérieur investit en continu dans des canaux d'alerte plus performants, notamment via la téléphonie (mobile).

    Depuis juin 2017, les autorités peuvent envoyer des messages via BE-Alert aux citoyens concernés par exemple par une inondation ou un accident industriel.

    | BE-Alert

     
    A partir de 2018, des tests d’alerte auront lieu chaque premier jeudi du mois.

     

    Modernisation de l'alerte de la population en situation d'urgence clic ici

     

    Source info clic ici

  • PERTURBATIONS SUR LE RÉSEAU TEC CE 30 NOVEMBRE 2017 ATTESTATION

    Importantes perturbations sur le réseau TEC ces 30 novembre et 1er décembre

    Suite à un préavis de grève déposé par la CGSP, le réseau TEC sera perturbé ces jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre.

    Pour plus d'informations :


    TEC Liège-Verviers

    Source info 

    https://www.infotec.be/

  • Il neige sur Nandrin aujourd'hui 29 novembre 2017 en photos

    24172398_10212492812708379_1465306229_n.jpgEn photos la neige sur Nandrin Clic ici 


    Avertissement IRM jusqu'à ce mercredi 20 heures (au moins): de la neige ou de la neige fondante sur tout le pays

    Les éclaircies alterneront avec les averses mercredi et jeudi. De la neige tombera en Ardenne ainsi que de la neige fondante sur le centre du pays, annonce l’IRM. Dès cette nuit, on a observé de la neige sur une partie des Ardennes.

    Les averses hivernales étaient déjà présentes mercredi matin, rendant les routes glissantes. Il fera relativement frais, avec des maxima voisins de 0 degré en Hautes Fagnes, de 4 degrés dans le centre et de 7 degrés à la mer.

    Info clic ici 

    24172398_10212492812708379_1465306229_n.jpg

  • Le Rotary club d'Amay-Villers-le-Temple a procédé à la plantation symbolique d'un tilleul à Villers le temple le 28 novembre 2017

    A la demande du Président du Rotary international, Ian RISELEY, le Rotary club d'Amay-Villers-le-Temple a procédé à la plantation symbolique d'un tilleul (don de la Pépinière de la Rimière à Neupré) en collaboration avec le Bourgmestre, l'Echevinat de l'enseignement et celui de l'environnement de la Commune de Nandrin.

    Les enfants de l'école communale de Villers-le-Temple veilleront désormais sur leur arbre, témoin de leur collaboration à la lutte pour un environnement durable.

    Source info 

    Rotary Amay Villers le Temple a ajouté 37 photos — à Villers-Le-Temple, Liege, Belgium.

    rotary.JPG2.JPG

  • Attention Nandrinois appel à témoin par la police de Nandrin suite à un vol avec effraction

    voleur1.JPGUn vol avec effraction à été réalisé entre le 23 et 24 novembre 2017 à Nandrin route du Condroz ,

    Entre 22h 00 et 04h 00 du matin 

    Si vous avez  été témoin d'un comportement suspect !!!

    Vous pouvez donner vos renseignements pendant les heures de bureau au numéro de la police de Nandrin 085/512710

  • « Union Pour Nandrin » devient « Pour Nandrin, citoyenne » et définit les 1ers axes de son programme

    Ils sont les premiers à sortir du bois. Le groupe d’opposition nandrinois, Union Pour Nandrin, change de nom en vue des prochaines élections, pour réaffirmer son identité citoyenne, d’où « Pour Nandrin, citoyenne ».

    Si aucun nom n’est pour l’instant dévoilé, trois enjeux définis sont prioritaires : la route du Condroz, les infrastructures scolaires et une réflexion globale autour du Péry.

    Après « Pour Nandrin » et « Union Pour Nandrin », le groupe d’opposition composé actuellement de Marc Évrard, Didier Maka et Bodgan Piotrowski devient « Pour Nandrin, citoyenne » en vue des élections communales d’octobre 2018.

    Une façon de rappeler la nature citoyenne du groupe et sa volonté de faire participer la population. « Quand j’ai créé la liste citoyenne « Pour Nandrin » le 3 août 2012, j’étais l’une des seules en Wallonie.

    Aujourd’hui, les listes citoyennes sont à la mode », rappelle Jeannick Piron, ancienne cheffe de file au conseil communal qui a démissionné pour cause de déménagement mais qui pourrait bien revenir en 2018.

    « Il ne suffit pas de rassembler des citoyens sur une liste pour promouvoir la participation citoyenne. Cela fait 5 ans que nous faisons des propositions concrètes en ce sens », souligne le conseiller Bodgan Piotrowski.

    Dans cet ordre d’idée, le groupe va lancer une consultation citoyenne, version papier, informatique mais aussi de visu avec la population, en vue de construire son programme, en février ou en mars.

    Trois enjeux principaux sont pour l’heure déjà arrêtés. Le premier concerne la route du Condroz.

    « Même s’il s’agit d’une route régionale, nous estimons que le pouvoir communal a son mot à dire. Nous souhaitons nous allier avec les communes de Neupré et de Tinlot pour avoir plus de poids.

    Il faut rendre cette route accessible aux commerces et aux utilisateurs, la sécuriser et la rendre conviviale.

    Il faut pousser le gouvernement wallon à débloquer les fonds nécessaires. »

    Le deuxième se rapporte à l’enseignement et aux infrastructures scolaires communales.

    «Avec 330 élèves en 2017-2018 et seulement 3 % du budget communal consacré à l’enseignement, la commune de Nandrin vise davantage le confort de ses politiques et de ses fonctionnaires (avec la nouvelle administration communale) que celui de ses écoliers », tacle le groupe qui ne cesse de réclamer de nouveaux bâtiments scolaires, ne serait-ce qu’à Villers-le-Temple et la suppression des containers.

    « Il faut avoir de belles infrastructures et valoriser l’enseignement pour que les parents, même d’autres communes, inscrivent leurs enfants à Nandrin.

    Cela créera de l’emploi », ajoute Marc Évrard.

    Enfin, le groupe prône une réflexion globale autour du site du Péry et de Fraineux, « le village sacrifié », comme il l’appelle.

    Un flyer reprenant ces idées et l’ADN du groupe ainsi que le nouveau logo (une citoyenne parme) parviendra dans les boîtes aux lettres des Nandrinois ce mercredi.

    S’il ne fait aucun doute que Marc Évrard et son colistier Bodgan Piotrowki se représenteront avec la nouvelle recrue, conseiller CPAS, Daniel Giltay, aucune composition de liste ne sera dévoilée avant mai, à la fin de la « pré-campagne ».

    Le groupe cherche des citoyens prêts à s’engager. Quant à une potentielle alliance avec d’autres groupes, la porte n’est fermée qu’à, on s’en doute, Michel Lemmens.

    Cela dit, PNc affirme ne pas sortir l’artillerie lourde pour attirer les trois élus de l’autre groupe d’opposition, Eric Cop, Vincent Licata et Alain Henry.

    « S’ils veulent nous rejoindre pour n’avoir qu’une seule et même liste, nous ne sommes pas contre mais sur base d’un programme citoyen et des enjeux précités », répond Marc Evrard.

    « Nous voulons participer à la majorité », conclut-il. 

    ANNICK GOVAERS

    Article Complet Clic ici 

    pnc1.JPG

    pnc2.JPG

    Pour Nandrin Citoyenne clic ici.pdf

     

  • Nandrin : le magasin JouéClub adapte ses horaires pour les fêtes

    En vue des fêtes de fin d’année, le JouéClub de Nandrin sera accessible les dimanche 3, 10 et 17/12 de 11h à 18h et le 24 de 11 à 16h

    clic ici source info

    2800164435.jpg

  • La date d’ouverture officielle du Burger King liégeois est enfin connue !!!

    Burger King ouvrira le 13 décembre 2017

    Bonne nouvelle pour les amateurs de Burger King. Prévue initialement pour fin d’année, l’ouverture du nouveau fast-food liégeois est annoncée pour le 13 décembre. Les plus chanceux pourront même découvrir l’établissement en avant-première, le 11 décembre.

    Ça commence à sentir le Whopper aux alentours de la rue Joffre. Si on savait l’arrivée d’un Burger King à Liège imminente, une inconnue demeurait : la date d’ouverture. Dans un premier temps, on évoquait le début 2018, avant de parier sur une ouverture un peu plus précoce, dans les derniers jours de 2017. Finalement, ce sera encore un peu plus tôt que prévu.

    « Ce sera le 13 décembre, annonce Hubert Duchesne, le gérant du Quick et du futur Burger King. Maintenant, c’est certain. La cuisine est déjà installée, bien qu’elle ne soit pas encore fonctionnelle, et le mobilier est en train d’être installé. » Du côté du personnel aussi, le processus touche à sa fin. « La semaine prochaine, on sera à 70 personnes en formation, continue M. Duchesne. Le jour de l’ouverture, on en sera à un peu plus de 8.000 heures de formation.

    On a déjà recruté pas mal de monde, mais on va encore continuer. »

    Tout sera donc fin prêt pour le 13 décembre. Et même un peu plus tôt, comme pourront le constater quelques chanceux. Pour le lancement de sa première enseigne liégeoise, Burger King va en effet organiser un concours qui permettra aux vainqueurs de participer à la soirée de pré-ouverture.

    « Ce sera un concours sur les ré- seaux sociaux, il sera lancé dans les prochains jours, confirme Hubert Duchesne.

    Les gagnants seront invités à une soirée exceptionnelle le lundi 11. » L’occasion de découvrir en avant-première le célèbre Whopper, le non moins connu Steakhouse ou encore le Big King. Dans un peu plus de deux semaines, Liège aura donc enfin son Burger King, comme la plupart des grandes métropoles aux quatre coins du monde. -

    article de GEOFFREY WOLFF

    Article complet clic ici 

  • À partir de ce vendredi 1er décembre, vous serez plus sévèrement surveillés dans l’espace public

    Dans le cadre de la nouvelle loi réglementant la sécurisation privée et particulière, les agents de gardiennage ont désormais la possibilité de soumettre tout le monde à un contrôle d’accès à l’entrée d’une entreprise ou d’un événement. Ils pourront également vous contrôler à la sortie d’un magasin.

    Gares, sites nucléaires…

    «  Les agents de gardiennage privé peuvent désormais soumettre tout le monde à un contrôle d’accès à l’entrée d’une entreprise ou d’un événement. Ce contrôle consiste en une palpation superficielle des vêtements et en un contrôle visuel des bagages à main. Sur des sites sensibles, tels que des ports et aéroports, des gares internationales et des sites nucléaires, les agents de gardiennage peuvent aussi fouiller réellement les bagages et les véhicules  », expliquait très récemment Jan Jambon dans le bulletin d’information sur la sécurité et la prévention locale.

    Ce contrôle consistera en une palpation superficielle des vêtements et en un contrôle visuel des bagages à main. Et pour renforcer le caractère dissuasif de cette loi, des panneaux indicateurs spécifiques sont prévus dans les zones publiques de contrôle. Ils feront progressivement leur apparition à partir de ce vendredi 1er décembre.

     

    «  Pour un magasin, par exemple, les panneaux indicateurs seront situés à l’entrée » , détaille-t-on au SPF Intérieur. «  Le placement d’un panneau indicateur doit à chaque fois se faire là où une activité spécifique est exercée.  »

    Pour annoncer la surveillance d’une zone publique, des panneaux indicateurs d’une dimension minimale de 60 cm X 40 cm, et composés d’une seule plaque d’au moins 1,5 mm d’épaisseur seront disposés aux endroits stratégiques. On parle ici de surveillance de biens immobiliers, de gardiennage d’événements

    Les panneaux seront également visibles pour annoncer les «  contrôles de sortie  » consistant à vérifier les biens que les clients portent sur eux au moment de quitter un magasin.

    Enfin, dernière catégorie d’activités de gardiennage à devoir être signalée à l’aide d’un panneau indicateur : les surveillances de lieux sensibles.

    «  Il s’agit de compétences situationnelles  », explique-t-on au SPF Intérieur. Cette catégorie inclut la surveillance avec port d’armes de base militaires et dans les institutions internationales, le contrôle à l’accès des aéroports, la surveillance des lieux dans lesquels sont conservés des armes, des matériaux nucléaires…

    Article complet clic ici 

  • Les élus PS Nandrinois étaient ils présent dimanche 26 novembre2017 au Palais des congrès à Liège?

    m.jpgLe Blog de Nandrin n' a pas de photos !!! 

    Dimanche au Palais des congrès à Liège, le Parti socialiste a clôturé, après deux ans de travaux, un « exercice de refondation doctrinale » inédit depuis quarante ans.

    Évoquant les acquis, le président Di Rupo a fait la balance d’un gouvernement avec ou sans les socialistes et promis aux militants de nouvelles conquêtes.

    Dans son collimateur, « la déferlante néolibérale » voire la « régression libérale » contre lesquelles le PS entend s’opposer à travers une « reconquête » suivant la voie des « réformes » plutôt que celle de la « protestation stérile » ou de l’« extrémisme ».

    Car « les socialistes conjurent les peurs et apportent l’espoir », a estimé Elio Di Rupo après avoir égrené l’essentiel des engagements visant à lutter contre les inégalités et la protection de l’environnement.

    La mesure phare de ce nouveau cadre, la réduction collective du temps de travail, a été raillée y compris par le Premier ministre Charles Michel au Parlement, où certains adversaires du PS crient au projet communiste.

    « Je les invite au plus grand calme. Et à méditer cette mémorable réplique que faisait dire Victor Hugo à l’un des personnages des misérables : ’Bourgeois (…), laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes’», a répliqué dimanche M. Di Rupo.

    Malgré la baisse du nombre de membres en ordre de cotisation, et un Palais des congrès pas complètement rempli, le président du PS l’assure, chantier des idées à l’appui, son parti est animé d’une « formidable vitalité ».

    Et il est désormais « en ordre de marche ».

    D’autres rendez-vous sont annoncés, avec comme ligne d’horizon les élections communales de 2018 et législatives de 2019

     

    Article complet ici 

     

  • JEHAY – TEMPLIERS/NANDRIN 2-3 dimanche 26 novembre 2017

      dessins-colorier-football-g.jpgLes buts :

    12e Derenne (1-0), 43e Gaspard (1-1), 49e Marchiori (2-1), 61e sur pen. Pessotto (2-2), 83e Gaspard (2-3) 

    Jehay :

    Lemaire, Robert (87e Henry), Fossoul, Puits (80e Pirotte), Pizzinato, Von Buxhoeveden, Derenne (65e Scifo), Marchiori, Simonet, Rizzo, Dethier. 

    Templiers Nandrin :

    Ramelot, Carrara (81e Marcourt), Philippart De Foy, Glode, Gaspard, Bernard, Gieraerts (63e Parmentier), Hossay, Hotton, Akpandja, Pessotto. 

    Cartes jaunes : Dethier (26e), Gieraerts (39e), Bernard (57e), Glode (80e) 

    Carte rouge : Hotton (56e)

    Arbitre : M. Schouterden

  • Conférence santé pour tous aujourd'hui 28 novembre 2017 à Saint Séverin Nandrin entrée gratuite

    28 nov1.JPG2.JPG

    Conférence - Gratuite -santé pour tous...
    Le mardi 28 novembre 2017 à 20 heures Salle de Saint-Séverin, rue d’Engihoul 17 à Nandrin par le Docteur Lucien Bodson - CHU de Liège Chef de clinique anesthésiologiste-urgentiste
    Aînés

    Informations :
    Administration communale de Nandrin
    Nadine Poncelet : 085/51.94.95
    Infarctus, accidents vasculaires cérébraux et manipulation
    du défibrillateur seront les thèmes abordés à cette soirée.

    28 nov1.JPG

    28 nov1.JPG2.JPG

  • Depuis mardi passé, les salariés, indépendants et fonctionnaires peuvent consulter, outre la date officielle de leur pension, le montant de celle-ci sur le site Mypension.be.

    Depuis ce mardi, les salariés, indépendants et fonctionnaires peuvent consulter, outre la date officielle de leur pension, le montant de celle-ci sur le site Mypension.be.

     

    Lors de la présentation des nouvelles fonctionnalités, le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine a salué « une sorte de machine à voyager dans le temps » qui permet de « rendre le futur plus palpable » et surtout d’encourager «la responsabilisation des citoyens».

    Depuis janvier 2016, et jusqu’à présent, chacun pouvait se renseigner sur l’âge de sa pension et sur le montant perçu sur base du deuxième pilier, soit la pension complémentaire.

    Dès ce mardi, une estimation du montant de la pension légale est également disponible. Le site du “GPS des pensions” est également désormais responsive, c’est-à-dire qu’il est adapté à une lecture sur tous les écrans.

    Pour le ministre des Pensions, cet outil représente « un contrôle démocratique permanent » et assure aux travailleurs « que l’argent cotisé ne va pas servir de variable d’ajustement ».

    Le montant estimé, s’il peut s’avérer décevant pour certains, constitue « un engagement de l’État envers le citoyen ».

    Pour M. Bacquelaine, Mypension.be nouvelle version permet « à chacun de prendre ses responsabilités » car le site permettra à terme de visualiser les impacts des choix de carrière.

    À partir du mois de mars prochain, les fonctionnaires pourront notamment - avant les autres catégories de travailleurs - calculer la valorisation de leurs années d’étude.

     

    http://huy-waremme.lameuse.be/

  • Aidez Saint-Nicolas et Père Noël

    Parce que chaque enfant a droit à sa part de rêve...
    Nous savons que les fêtes du 6 décembre et Noël ne sont pas les mêmes pour tous ! C'est pourquoi, depuis 30 ans, l'Asbl Assistance à l'Enfance récolte des jouets et jeux EN BON ÉTAT afin d'aider St Nicolas et Père Noël dans leurs distributions de cadeaux.

    Alors...TOUS ENSEMBLE...trions nos chambres, armoires, greniers! Vos dons peuvent être amenés à l'Asbl (34, rue Surlet - 4020 Liège), au sein des écoles participantes à l'action ou à l'European Circus (Liège).

    Assistance à l'Enfance asbl, seconde main : vêtements, jouets,

    livres.

    22860071_1481736078572994_6053885210991043661_o.jpg

  • Vin chaud offert ce 15 Décembre de 18h à 20h chez Troc Nandrin

    Afin de déclarer la période des fêtes officiellement ouverte , nous aurons le plaisir de vous accueillir ce vendredi 15 décembre de 18h à 20h et de vous offrir un délicieux vin chaud !!! Plusieurs commerçant participerons à cette nocturne des plaisirs d'hiver !!! Venez nombreux découvrir notre complexe , décorations , , produits BIO , Chaussures et vêtement , mobiliers , restauration italienne , etc...

    Vin chaud offert ce 15 Décembre de 18h à 20h chez Troc Nandrin clic ici

    Public

     · Organisé par Troc

    troc-thumb.4.jpg

  • Grève des services publics le 30 novembre 2017

    L’ensemble des services publics wallons (SPW, Forem, TEC…) seront à l’arrêt le jeudi 30 novembre, ont indiqué nos confrères de la RTBF.

    Le mouvement se fera à l’appel du front commun CGSP-CSC. Les syndicats entendent ainsi dénoncer « la marche arrière du nouveau gouvernement wallon sur certains dossiers ».

    Ils visent notamment la diminution du temps de travail pour certaines catégories du personnel (les plus de 60 ans, les métiers pénibles) et la possibilité de nomination de contractuels.

    Le front commun estime avoir passé un accord avec le gouvernement précédent, que celui-ci semble ne pas respecter. 

    source sudinfo