Nandrin - Page 3

  • Il reste des « zones blanches » dans 39 communes, où internet est très lent ou inexistant…

    Hyperconnectés, les Belges ? Certainement. Comme la plupart des Européens, ils passent leur vie sur leur smartphone ou leur portable pour envoyer des mails, poster des photos de leurs vacances ou vérifier avec quel retard leur train arrivera. Et pourtant, il y a des failles…

    Dans le baromètre 2016 de la « société de l’information » présenté ce jeudi par le SPF Économie, on apprend que 15 % des ménages belges n’ont pas internet et que plus de 11 % des Belges (âgés entre 16 et 74 ans) n’ont jamais utilisé cet outil fabuleux.

    Un choix ?

    La plupart du temps, oui.

    Quand on tente de connaître les raisons de ce blocage, 42 % estiment en effet qu’internet n’est pas nécessaire à leur domicile. Près de trois de ces ménages sur dix (29 %) mettent en avant un manque de compétences pour pouvoir utiliser cette connexion. 25 % avancent que le matériel est trop cher et 20 % que le coût de connexion est trop élevé. 8 % craignent qu’internet ne nuise à leur vie privée.

    Et enfin, il ne faut pas oublier le 1 % de ces ménages non connectés (6.900 environ) qui ne l’ont pas choisi : ils n’ont pas internet car « le haut débit n’est pas disponible dans leur quartier ».

    Selon le SPF Économie, 39 communes en Wallonie n’ont pas un accès au haut débit rapide. « Cela ne veut pas dire 39 communes entières », tempère Jimmy Smedts, le porte-parole de l’IBPT, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications. « Dans ces communes, il y a certains quartiers voire certaines rues qui sont mal couvertes par l’internet fixe. »

    2.475 MÉNAGES PAS COUVERTS

    Citons, parmi ces « zones blanches » et à titre d’exemples, Evelette (Ohey), Couthuin (Hé- ron), Denée (Anhée), Gibecq (Ath), Bende (Durbuy), Thieulain (Leuze-en-Hainaut), Celles (Houyet), Seraing-le-Château (Verlaine)… Là-bas, des habitants, même raccordés à internet, parviennent tout juste à envoyer un mail mais éprouvent toutes les peines du monde à télécharger un film par exemple. Et parmi ceux-là, 2.475 ménages (soit 0,05 % des ménages belges) n’ont pas accès à une connexion internet fixe à 1 Mbps.

    Espérons alors pour eux que la 4 G ou le satellite puisse prendre le relais… Les autorités le promettent : un plan d’action « zones blanches » est en cours d’élaboration auprès du ministre de l’Agenda numérique et permettra à terme de connecter les quelque 39 communes situées en Région wallonne qui n’ont pas accès au haut débit rapide.

    Cela dit, par rapport aux autres pays européens, la Belgique se classe 2e des pays les mieux couverts : 98,86 % de sa population peut en effet avoir accès à une connexion internet offrant un débit d’au moins 30 Mbps, le minimum fixé par l’Europe pour 2020.

    Par contre, elle ne se classe que 23e des pays européen, en ce qui concerne le taux de pénétration de la large bande mobile.

    Alors que l’infrastructure permet un taux de couverture de 94,5 % de la population belge par la 4G, seuls 68 % des internautes belges disposaient de ce type d’abonnement.

    Ce qui reste largement inférieur à la moyenne européenne (qui est de 83,9 %). -

    F. DE H.

    5a.JPG

    1147395687.25.JPG

  • Idée sortie le 6 août aura lieu la 26e édition de la brocante d’Hamoir

    Ce dimanche 6 août aura lieu la 26e édition de la brocante d’Hamoir, organisée par l’office du tourisme entre 6h et 18h. La nouveauté de cette année ? Un site élargi vers le lieu-dit « les Bains » et le club de tennis.

    Une nouvelle carte a d’ailleurs été réalisée afin de recartographier le site. Les nombreuses demandes d’exposants ont poussé les organisateurs à agrandir la brocante.

    Cette année, il y aura donc 300 exposants sur les deux berges en amont et en aval de l’Ourthe.

    « Le site très bucolique le long des berges attire le monde » selon MarieNoëlle Minguet qui travaille au sein de l’organisation de la brocante.

    « Il y a d’ailleurs encore des exposants qui patientent sur une liste d’attente pour le moment. » Autre nouveauté pour cette 26e édition : un renforcement des mesures de sécurité.

    Tous les accès où il y aura du public seront fermés aux véhicules non autorisés sur le site afin d’empêcher le passage de camions.

    Les exposants ont également dû communiquer leur numéro de plaque d’immatriculation ainsi que leur numéro national afin d’être contrôlés au préalable.

    « Chaque exposant ayant été contrôlé recevra alors une pastille à mettre sur son véhicule. » Sur une longueur de quatre kilomètres, 10.000 visiteurs sont attendus pour venir chiner mais aussi profiter de diverses activités.

    « On privilégie les associations locales pour le bar et les stands. » Entre 11h et 15h, une animation musicale fera danser le grand chapiteau de l’office du tourisme situé sur le quai du Baty.

    Le groupe Appaloosas y réalisera également une démonstration de danse country à 14h.

     MARIE LARDINOIS

    1147395687.25.JPG

  • Appartement à louer à Scry

    Au Prieuré Saint Martin
    Place de l’église, 2
    à 4557 Scry - Tinlot
    Cherchons locataire :
    Appartement à 2 niveaux
    situé au calme
    avec grand espace vert.
    Loyer modéré + charges
    Contact : Fr. Reginster : 0475/961501 ou francoise@prieure-st-martin.be

     

    Plus d'info Blog de Tinlot 

  • Médecins et pharmacies de garde week-end du 5 et 6 août 2017 pour Nandrin

    À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.

     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00, le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde https://www.pharmacie.be/



    537001537.12.2.jpg
  • Avis de Décès Madame Marguerite Halleux Veuve de Monsieur Joseph Polet Villers le Temple Nandrin

    Madame Marguerite HALLEUX Veuve Monsieur Joseph Polet 

    (94 ans)

    de Villers-le-Temple,

    décédée le 03/08/2017.

    Centre funéraire Georis - 04 336 25 76

     

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.

     

  • Travaux sur la route du Condroz N 63 à Nandrin

    20170803_211538.jpg

    La route du Condroz rénovée dans le sens Liège-Marche entre les 2 ronds-points.

    Les travaux ont commencé mercredi matin, entre le rond-point des quatre bras de Nandrin et le rond-point de chez Baecken.

     

     

  • La Nandrinoise Eloïse Roulette fabrique elle-même ses produits de beauté

    Eloïse (22) est une grande adepte de la slow cosmétique.

    L a slow cosmétique, terme inventé par Julien Kaibeck, c’est tendance. Et pas besoin d’être un professionnel pour se prêter au jeu.

    La Nandrinoise Eloïse Roulette fabrique elle-même ses produits de beauté depuis 6 ans.

    « J’ai commencé à concevoir moi-même mes produits de beauté quand j’ai acheté ma première crème qui était censée être bio. Ma peau a mal réagi », explique Eloïse, Nandrinoise de 22 ans.

    « Pour avoir une peau saine, il fallait que je fasse autre chose. J’ai donc décidé de fabriquer mes cosmétiques moi-même. » Aujourd’hui, elle prépare sa crème, ses masques ou encore ses gommages. « J’ai aussi testé le shampoing et gel douche pendant un moment mais ça prenait du temps et ça se conservait moins bien. J’utilise donc maintenant une marque de shampoing vegan. » Ce sont les seules exceptions qu’elle fait et, pour s’assurer que les ingrédients ne soient pas nocifs dans les produits qu’elle achète, elle vérifie sur internet (par exemple sur le site www.laveritesurlescosmetiques.com).

    Selon Eloïse, « il faut s’éduquer à la slow cosmétique. Il faut lire des livres, aller sur des forums etc. C’est important de bien comprendre la façon dont, par exemple, les huiles essentielles sont fabriquées et les effets que cela peut avoir sur la peau.

    Tout le monde a des peaux différentes, toutes les recettes ne sont pas utilisables par tous. Les gens ont aussi tendance à mal se diagnostiquer, croire qu’ils ont la peau sèche par exemple alors que ce n’est pas le cas. » Un phénomène dont s’emparent les marques de cosmé- tiques. « Il y a six ans, quand j’ai débuté, ce n’était pas encore la mode, on ne parlait pas vraiment de tout ça.

    Aujourd’hui, certaines grandes entreprises font du green washing ; ils utilisent des arguments bio pour faire vendre leurs produits ». Vous voulez tester ?

    Eloïse vous confie une de ses recettes de masques pour avoir un teint lumineux. Mélangez un jaune d’œuf, un peu d’argile blanche, une goutte d’huile essentielle de tea tree, une goutte d’huile essentielle de rose ou lavande, de l’huile végétale (baobab par exemple) pour arriver à une bonne consistance.

    Laissez poser pendant quinze minutes puis rincez. Attention, il ne faut pas faire des masques tous les jours. « Une fois tous les quinze jours c’est suffisant… et très reposant.»

    MARIE LARDINOIS

    1147395687.25.JPG

  • Des panneaux à Fraineux Nandrin contre l'incivilité canine!

    Nouveau panneau placé à l'entrée du sentier reliant la rue devant la ville à la rue de la chapelle.

    Le même panneau se trouve à la sortie du sentier côté rue de la chapelle Fraineux Nandrin .

     

     Les 5 incivilités les plus rencontrées sont les mégots de cigarette abandonnés sur la voie publique, les déjections canines, les dépôts sauvages, les déchets jetés en dehors des poubelles et le fait d'uriner sur la voie publique.

    Pour tenter de limiter ces incivilités les communes installent des panneaux .

    l'incivilité canine,fraineux,nandrin

     

     

     

     

  • Des voiliers feront escale à Huy ce samedi 5 août 2017

    Le spectacle promet d’être très joli. Ce samedi 5 août, aux alentours de 15 heures (*), 15 petits voiliers (14 Spirous et de 1 Néo) vogueront sur la Meuse hutoise.

    Ils seront pilotés par de jeunes ados, âgés de 12 à 15 ans, tous mordus de voile et venus des quatre coins de la Belgique.

    Ces jeunes participent à la neuvième édition du « Raid Mosan », un événement organisé par le Rotary club international de Waterloo qui a pour objectif de venir en aide aux enfants dé- favorisés.

    « Pour pouvoir organiser cette descente de la Meuse, nous avons dû obtenir une série d’autorisations spécifiques, précise Charles-Edouard Poncelet président du Rotary, la navigation à la voile sur le fleuve n’est en effet habituellement autorisée que sur certaines portions bien précises. »

    En 2014 et 2015, grâce au soutien de différents sponsors, le « Raid » a permis de récolter 57.000 euros au profit de différentes associations venant en aide aux enfants. Celle année, le club espère récolter 25.000 euros.

    SORTIS DE L’EAU À CORPHALIE

    Trois bénéficiaires ont été choisis cette année : l’association internationale End Polio (www.endpolio.org), l’association nationale Force Douce (www- .forcedouce.org) et L’ASBL locale Romeo (www.romeoasbl.be) Les dériveurs ont été mis à l’eau à Waulsort ce mardi. Durant cinq jours, ils descendront la Meuse sur une centaine de kilomètres en passant par Yvoir, Beez, Huy et Liège.

    « En fonction des conditions climatiques, nous espérons naviguer à du 10 km/ heure », précise Charles-Edouard Poncelet, président du Rotary de Waterloo. L’étape hutoise sera particulière. Les bateaux seront sortis de l’eau au port du Corphalie et chargés sur des remorques avant d’être remis à l’eau à Liège.

    « Notre objectif est d’être vus, notamment parce que nos sponsors ont acheté des espaces publicitaires sur les voiles, explique le président. À ce titre, le parcours entre Huy et Liège n’était pas très intéressant et pas des plus agréable à naviguer pour les jeunes. Nous avons donc opté pour cette solution. »

    Le port de Corphalie devrait donc connaître une agitation peu commune samedi en début d’après-midi. « Les enfants prendront un goûter au port et puis nous chargeront les bateaux. Cela nous permettra de passer la dernière journée à Liège » conclut le président. -

    A.BT

    à noter (*) L’heure sera précisée en fonction de l’avancée des bateaux sur la page Facebook Raidmosan 2017.

    1147395687.25.JPG

  • Sarah Bovy affichait un large sourire à l’arrivée des 24 Heures

    La Lamborghini de Sarah Bovy termine en 6e position

    Plus rayonnante que jamais, Sarah Bovy affichait un large sourire à l’arrivée des 24 Heures. Et pour cause…

    « Cela fait dix ans que j’attends ce moment magique », racontait-elle.

    « En 2007, lors de ma première participation aux 24 Heures, je roulais sur une Gillet Vertigo.

    Ni cette fois-là, ni les deux suivantes, je n’ai vu le drapeau à damier. C’est à la 4e tentative que j’y suis parvenue.

    Ce qui est amusant, c’est que l’accord avec l’équipe est intervenu en dernière minute. J’étais moins bien préparée que lors de mes trois engagements précédents et, surtout, je n’ai pas eu l’occasion d’effectuer le moindre mètre d’essai avec la Huracan GT3 avant le départ. »

    Une situation délicate dont la Miss s’est très bien tirée.

    « J’ai apprivoisé la voiture au fil de mes doubles relais.

    À un point tel que j’ai signé mes meilleurs chronos en toute fin de course. Pourtant, j’appréhendais ces derniers tours.

    Je craignais que la fatigue prenne le dessus. Mais la perspective de réussir ce beau challenge m’a donné une bonne dose d’adrénaline et j’ai tourné à un très bon rythme. »

    Au point que la demoiselle était la plus rapide de cet équipage composé de quatre pilotes.

    «À l’exception de deux crevaisons, je n’ai pas rencontré de problème », poursuit Sarah. « Si ce n’est en dé- but de course : un mauvais réglage aurait pu être très fâcheux. En fait, notre Lamborghini était équipée d’une caméra fixée sur l’arrière.

    Depuis l’habitacle, je pouvais jeter un coup d’œil sur un écran qui me renseignait quelles voitures étaient sur le point de dépasser. Une technologie franchement bien venue dans cette course de dingues où on sentait la tension chez les concurrents qui jouaient la victoire. C’était très impressionnant de voir à quel point les gars ne lâchaient rien.

    Certains prenaient parfois de gros risques pour dépasser.

    Mais quand j’ai pris le volant, l’image que je recevais était en miroir. Quand je voyais une voiture sur ma droite, elle était en réalité sur la gauche. Il m’a fallu quelques tours pour comprendre. Impossible, depuis l’habitacle, de modifier l’écran.

    Heureusement, les techniciens y sont parvenus lors d’un arrêt au stand et tout est rentré dans l’ordre. »

    Et c’est ainsi que la Lamborghini termine à la 31e place, la 6e position dans la catégorie réservée aux amateurs.

    « Franchement, cette catégorie était très relevée, elle aussi.

    Notre sixième place n’en a que plus de valeur. »

     DOMINIQUE DRICOT

    1147395687.25.JPG

  • Dès ce 1er août 2017 un nouveau numéro pour… les non-urgences 1722 en cas de tempête ou d’inondation

    Dès ce mardi 1er août, le SPF Intérieur active un nouveau numéro pour… les non-urgences : il s’agit du numéro de téléphone 1722 qui sera uniquement activé (pour l’instant) en cas de tempête ou d’inondation. L’objectif est de désengorger les centres d’appels urgents 112 et de ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger.

    Il arrive que nous recevions plus de 500 appels en 24 heures », explique Johann Falque, le directeur fonctionnel du centre de secours 112 de la province de Namur.

    « Là, il y a vraiment un nombre trop important d’appels à traite

    Ce numéro existe depuis aujourd’hui : c’est le 1722, comme nous vous l’avions déjà annoncé en primeur il y a quelques mois.

    Mais attention, uniquement après une alerte météorologique !

     

     

    Extrait d'article de DIDIER SWYSEN

    1147395687.25.JPG

     

  • Avis décès Monsieur Alexis Grégoire époux de Paulette Colmonts Villers le Temple Nandrin

    Monsieur Alexis Grégoire époux de Paulette Colmonts

    17/07/1945 (Kemexhe)

    02/08/2017 (Huy)

    Domicilié(e) à Villers-Le-Temple

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.

    Source info

     

  • L’éleveur de Clavier Jean-Pierre Monfort a été primé à la foire de Libramont

    Cela fait bien trente ans que Jean-Pierre Monfort, éleveur de Clavier, participe à la foire de Libramont avec ses bêtes. Cette année, l’une d’elles a remporté deux prix, et non des moindres!

    ean-Pierre Monfort (58) ne compte plus le nombre de concours auxquels il a participé. «  Chaque année, depuis bien trente ans, je vais à la foire de Libramont  », introduit-il. «  Quand j’étais enfant, mes parents s’y rendaient également. »

    Cette année, ce Claviérois, accompagné de son fils Quentin (23), a présenté trois de ses animaux à la célèbre foire agricole. Sa spécialité : le Blanc Bleu Belge.

    «  Je me suis passionné pour la génétique de cette race  », dit-il. Et d’ajouter : «  Mes parents m’ont transmis le virus de l’élevage !  »

    1147395687.25.JPG

     

  • Accident spectaculaire rond point des vaches aux quatre bras de Nandrin

    Cette nuit de mardi à mercredi autour de 1h 30 du matin , un spectaculaire accident sur la N 63 à Nandrin .

    Un véhicule venant de Liège a traversé le rond-point des vaches . 

    Deux vaches sont d'ailleurs au sol .

    Les pompiers sont venus sur place ainsi que la police du Condroz .

    Le dégagement du véhicule a été réalisé par le dépanneur du Condroz, ainsi que la remise en état de l'endroit .

    Depannage-Du-Condroz.be

     

  • Prise de Sang à Nandrin : un nouveau nom et nouvel horaire pour CHBA site de NANDRIN »

    Nouveau nom 

    Depuis septembre 2016 le CHBAH devient CHBA.

    Par conséquent le labo devient également « Laboratoire CHBA ». Le centre médical devient « CHBA site de NANDRIN »   

     

    Heures d’ouvertures pour les prises de sang :  

    Du lundi au vendredi : de 7h30 à 9h30   (et non plus 7h00)
    Samedi : de 8h00 à 10h00

     

     

    Consultations médicales

    Le centre médical propose également de nouveaux services de proximité, avec différentes consultations médicales possibles. Vous en trouverez la liste exhaustive en cliquant sur le site « Nandrin » sur cette page :

     

    https://www.chba.be/horaires_des_consultations-423.html

     

    Pour certaines spécialités, les délais d’attente sont plus courts si vous souhaitez obtenir une consultation à Nandrin.

    Le parking est par ailleurs plus aisé que celui de Seraing.  

    Cardiologie ,Endocrinologie ,Diabétologie , Gastro- Entérologie ,Urologie, Chirurgie digestive  et endocrinienne .

    Chirurgie plastique ; Maxillo faciale ,, chirurgie cardio vasculaire et thoracique 

    cHBA.PNG

     

     

     

  • Nouvel aménagement du coin du Péry à Fraineux Nandrin

      Le terrain de tennis qui a subi un fameux décrassage , il se prépare tout doucement pour devenir le futur terrain multi-sports ?

    3.jpg

     

  • C'est la journée des familles au fort de Huy le 6 août 2017


    DIMANCHE 6 AOÛT 2017 DE 14H A 18H
    ACCES GRATUIT !

    C'est la journée des familles au fort de Huy.

    Grande chasse au trésor et animations médiévales

    Par la Confrérie de la Malemort : 
    - spectacle de combats
    - démonstrations d'artillerie et d'armes de siège
    - animation archerie
    - jeux médiévaux
    - dégustation d'hypocras et de saugé

    Musique, jonglerie et show de feu par la Compagnie Bacchanale.

    Une organisation de la Ville de Huy/Musées.
    Tél. 085/21 78 21 - 085/21 53 34.

    Le Fort de Huy s'anime clic ici

  • le Nandrinois paye cher son IPP

    C’est à Neupré que l’on paie le plus pour son IPP. Mais, chez nous, Nandrin arrive tout juste derrière. C’est ce que permet de constater une publication du Service public de Wallonie, en l’occurrence le « Cahier des finances locales ».

    Pour être tout à fait précis, un Nandrinois paie 488,69 euros annuellement pour régler son impôt des personnes physiques. Précisons d’emblée que cela se traduit par le fait que les revenus des habitants de la localité sont supérieurs à la norme, et qu’ils contribuent donc plus. Autre élément qui joue : la hauteur du taux IPP dans les communes.

    À Nandrin, celui-ci est de 8,5, comme dans de très nombreuses autres entités d’ailleurs. «  Il est évident, pour que les choses soient bien claires, que les personnes qui ont les mêmes revenus paient la même chose à Nandrin ou à Anthisnes, à partir du moment où le taux IPP est le même  », prévient Charles-André Verschueren, grand argentier de Neupré.

    Pour donner une idée, à Wasseiges, qui a également fixé son taux pour les additionnels à l’impôt des personnes physiques à 8,5, chaque habitant doit débourser 335,07 € par an. Les revenus des Wasseigeois sont donc moindres que ceux des Nandrinois.

    De manière globale, dans les trois grandes villes de l’arrondissement, les taux IPP sont de 8, 8 à Hannut, 8,5 à Waremme et de 8 à Huy (hors tableau). Ce qui fait que, très concrètement, un Hannutois débourse 380€/an, contre 335 pour un Waremmien et 267 pour un Hutois.

    Si l’on se réfère au « top » 10 des 262 communes wallonnes où les habitants paient le plus, on retrouve deux communes de l’arrondissement Huy-Waremme : Nandrin, qui truste la deuxième place, mais également Faimes (6e). Notons qu’Anthisnes arrive en… 11e position.

    219 € pour un Engissois

    Manquent dans le tableau joint ci-dessus 11 communes de notre zone : leurs habitants payent donc tous un IPP inférieur à 335 euros, à l’exception des Héronnais. Oubliés dans le listing, ils payent toutefois 352€/an avec un taux de 8,2.

    Enfin, a contrario, les communes où la somme payée pour l’impôt aux personnes physiques est la plus basse sont, en première position, Engis (219€), Oreye ensuite (243€) et Huy (267€).

    1147395687.25.JPG

     

  • Journée récréative le 9 septembre 2017 une organisation de l'Amicale des pensionnés de Villers le Temple

    Programme
    Entre 7.45h et 8.45h : Déjeuner au Café des Sports de Villers-le-Temple
    A 9h : Embarquement dans le car grand luxe en direction de Liège, visite de Liège avec petites explications de certains endroits typiques.
    A 11.15h : Descente du car pour se diriger vers le Café Théâtre de la Bouch’Rit où le patron, Christophe, nous attend pour un apéritif avec amuse-bouche.
    A 12h : Repas 3 services, boissons comprises
    A 14h : Spectacle « Les Voisins 1 » avec Pierre Theunis, Betty La Ferrara, Didier Boclinville et Gisèle Mariette
    Rires à gogo !
    16h : Goûter tarte et café
    17h : Reprise du car pour le retour vers Villers-le-Temple
    Prix pour la journée : 77 € tout compris
    Et pour les pensionnés de Villers-le-Temple en ordre de cotisation 2017 : 67 € tout compris
    Paiement sur le compte de l’Amicale : BE87 0003 2517 2894 au plus tard le 5 septembre 2017
    Renseignements et inscriptions : 0495/80.47.34 ou 085/25.06.09 auprès de Dany Chapelle et 085/51.31.71 auprès du Café des Sports

    Une organisation de l’Amicale des Pensionnés de Villers-le-Temple
    avec le soutien de l’Administration communale de Nandrin

  • Nandrinois à vos agendas pour le mois d'Août 2017 à Nandrin


    HORAIRE DES RECYPARCS
    Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h
    Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h
    Fermés les dimanches et lundis
    04 240 74 74
    Déchets organiques
    Déchets résiduels
    Papiers-cartons
    Sac bleu PMC

    15 /08 avancées au 12/08

    15 aout Administration
    communale fermée

    Agenda Aout  2017 à Nandrin Clic ici.JPG

  • La 25e Nandrinoise Challenge VTT Stany Smol Trek en vidéo et photo

    Dimanche  30 juillet 2017 c'était la 25e Nandrinoise du challenge Smol Trek à Nandrin 

    Vidéo de Régis Defooz

    Et Photo ‎Florkin Marc‎ à VTT CLUB MOSAN

  • Cérémonie du 21 juillet 2017 le 30 juillet 2017 à Villers le Temple Nandrin en photos

    les associations patriotiques, les Porte-Drapeau  étaient réuni pour un 21 juillet 2017 légèrement différé au dimanche 30 juillet , certainement en raison de la date et des vacances , peu d'Elus présent, une cérémonie patriotique avec  messe en l'Eglise de Villers-le-Temple, ensuite cérémonie patriotique au monument avec le dépôt des fleurs , les discours de Tony Evelette et du bourgmestre faisant fonction Daniel Pollain .

    Et le verre de l'amitié sur la place de Villers le Temple au café des sports de chez Sandrine .

    F.N.C. Fraiture et Environs" toujours présent et bien représenté sur le Condroz .

    "Le devoir de mémoire est une expression qui désigne une obligation morale de se souvenir d'un événement historique "

    Voir l'album photos clic ici 

  • Nandrinois Plus de pouvoir d’achat... mais le prix d’une canette augmentera

    Plus de 520 millions de recettes fiscales supplémentaires avec une taxe d’abonnement sur les comptes-titres, de nouvelles recettes issues de la lutte contre la fraude fiscale... et la taxe sur les boissons sucrées, introduite début 2016, qui va augmenter.

    Les accises sur les sodas rapporteront 75 millions d’euros à l’État (contre 40 actuellement).

    Le prix d’une canette augmentera de deux centimes.

    Cela touchera aussi les boissons gazeuses sans sucre, qui contiennent un produit de remplacement, comme le Coca Light ou le Coca Zero.

    Les eaux aromatisées ne seront pas concernées.

    Le gouvernement insistera plutôt sur les deux milliards supplémentaires réservés à l’amélioration du pouvoir d’achat.

    C’est la suite du tax shift et cela devrait représenter 115 € net par mois (par rapport à 2014) pour les bas salaires et 86 € pour un travailleur sur deux.

    L’accord intervenu au sein de l’équipe MR/N-VA/CD&V/VLD envisage de nouvelles réformes structurelles en matière de fiscalité, de compétitivité et de cohésion sociale notamment.

    Les PME seront fiscalement avantagées avec un taux de l’impôt des sociétés (ISOC) passant à terme à 20 %.

    En matière d’emploi, les flexi-jobs seront étendus au commerce de détail et la loi sur l’e-commerce sera adaptée au travail de nuit et de dimanche.

    En ce qui concerne le budget, le gouvernement s’est accordé pour l’exercice 2018 sur un effort de 2,6 milliards d’euros. Le retour à l’équilibre est repoussé à 2020.

    « L’Europe ne nous l’impose pas, nous poursuivons l’assainissement, les réformes structurelles et le travail sur la dette », a indiqué Charles Michel.

    Si le Premier ministre s’est réjoui de ces nouvelles mesures favorisant l’emploi et la compétitivité des entreprises, l’opposition ne partage, bien sûr, pas son avis.

    Le cdH a déploré l’échec que constitue le nouveau report de l’équilibre budgétaire.

    PAS DE GÉANT... EN ARRIÈRE

    Le PS parle de pas de géant... en arrière qui noircit l’avenir de la Sécurité sociale et des services publics.

    Pour Ecolo, ces projet de budgets 2018 et 2019 « manquent désespérément de justice sociale et d’une vision écologique », alors que le PTB affirme que « malades, pensionnés et fonctionnaires paient la facture de la réduction de l’impôt des sociétés ».

    Seul le Parti populaire s’est réjoui « d’y trouver une série de mesures directement issues de ses propres propositions, comme la réduction de l’ISOC à 20 % pour les PME ».

    DIDIER SWYSEN

    1147395687.25.JPG

  • Invitation au dîner de l'Amicale des pensionnés de Villers le Temple du samedi 26 août 2017

    Le comité vous invite chaleureusement à son dîner italien de 2017 :
    Evènement : DINER
    Lieu : Salle communale de SAINT-SEVERIN
    Date et heure : 26 août 2017 à 12.00 heures
    Animation musicale : Frédéric
    Participation : 25 euros pour le membre en ordre de cotisation
    40 euros pour le sympathisant
    Numéro de compte bancaire : BE87 0003 2517 2894
    Tombola
    Apéritif
    Minestrone aux légumes du jardin
    Les cannellonis di carne présentés à l’italienne, sauce crème tomatée et basilic frais
    Vitello in salsa gambozola et ses légumes du Sud
    Baccio d’amor
    Quelques dolce soave avec le petit noir
    Pour la bonne organisation, nous vous demandons de vous inscrire auprès de Dany Chapelle au
    0495/80 47 34 ou 085/25 06 09, jusqu’au 24 août au plus tard
    La personne qui éprouverait des difficultés pour se rendre à la salle est invitée à le signaler, deux jours à l'avance, aux numéros ci-dessus.
    !! Attention, activité à découvrir en annexe pour le 9 septembre prochain  !!

    Avec le soutien de l’administration communale de Nandrin

  • Une cérémonie patriotique pour la fête Nationale du 21 juillet 2017 aujourd'hui Dimanche 30 juillet 2017

    3404633612.6.jpg"Monsieur Tony Evelette, Président de la F.N.C. Nandrin, les Associations Patriotiques et les Porte-Drapeaux vous invitent à la manifestation patriotique, le dimanche 30 juillet 2017 en l'église de Villers-le-Temple à 10h30 suivie d'une cérémonie au monument pour commémorer le 21 juillet.

    Ils seront heureux de vous y retrouver."

  • La 25e Nandrinoise aujourd'hui dimanche 30 Juillet 2017 Challenge VTT Stany Smol Trek

    15-25-35-50 km
    Stade du Pery, Rue du Pery - 4550 Nandrin (Fraineux)
    Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé, Réduction Club O2 BIKERS
    Info: 0477/99.04.64 - 04/372.01.17 - guy.mottet@skynet.be

    FACEBOOK: https://www.facebook.com/events/122568825022191/

    Evensi clic ici 

    La 25e Nandrinoise clic ici


     · Organisé par Challenge VTT Stany Smol Trek
  • Villers le Temple Nandrin fait la fête d'aujourd'hui et demain 31 juillet 2017

    Comme chaque année, Villers Animations asbl avec le soutien de l'Administration Communale de Nandrin organise sa célèbre fête de village!

    Au programme durant les quatre jours, fête foraine, buvette, petite restauration et animations ...

    Vendredi 28: la 20ème corrida Max Boissons des fermes et châteaux avec sa tombola gratuite (renseignements Jean-Pierre Nesca 0475 454192 et Vincent Pâques 0476 687802) et soirée en plein air animée par DJ Ludo

    Samedi 29: concerts gratuits en plein air (20h Vinyl Jam avec Capitaine Taverne - 21h The planes) et soirée animée par DJ Dan

    Dimanche 30: balade moto (renseignements V. Pironet 0476 640276 et M. Bertrand 0477 541 854), apéritif villageois, barbecue avec animation magie avec Sam et concert de Gipsy Sing (3 viandes, crudités, accompagnements variés, pain, le tout préparé par le traiteur de la Boucherie de l'Air Pur

    - Réservation souhaitée avant le 25 juillet et après 18h 085/51.15.52 0474/40.86.90 0474/ 40.97.47 ), spectacle pour enfants avec Carabistouille, concert de percussions sur fûts par Tribal Bump et grand blind test animé par Decibell

    Lundi 31: soirée villageoise, on joue le jambon "à la Bizawe" et animation musicale par Tanaë


    Evénement Fête à Villers-le-Temple clic ici 

     

  • La jeune dame de Villers-le-Temple pilote une Huracan de 620 CV aux 24h de Francorchamps

    S arah Bovy est la seule fille engagée dans le double tour d’horloge ardennais cette année. Régulièrement appelée par Lamborghini pour démontrer à ses clients les performances de ses bolides, la Hutoise pilotera, ce week-end, une Huracan GT3 sur le plus beau circuit du monde. Son but : rejoindre l’arrivée.

    « Ce n’est ni la première ni la dernière fois que ça m’arrive », sourit-elle. « C’est toujours un peu drôle mais ça ne change rien à mon approche de la course. La parité hommes-femmes n’est pas pour demain en sport automobile malgré certains efforts. » Au contraire, ce milieu très conservateur garde de fameux réflexes machistes.

    « C’est vrai que les pilotes masculins d’une des équipes engagées dans cette édition n’ont pas voulu de moi parce que j’étais une nana.

    Pas question de dévoiler leurs noms mais une grande envie quand même : les devancer au terme des 24 Heures. » Ce qui signifierait que Sarah aurait atteint son premier objectif : passer sous le drapeau à damier, dimanche, sur le coup de 16h30.

    « J’en suis à ma 4e tentative cette année et les trois premières fois se sont soldées par autant d’abandons. Mon premier engagement remonte à 2007.

    J’avais tout juste 18 ans et je pilotais une Gillet Vertigo. En 2012, j’ai disputé les 24 Heures sur McLaren. On devait évoluer aux environs de la 20e place quand un souci technique nous a stoppés net. » Cette année, c’est en début de semaine seulement, que la Hutoise a reçu la confirmation de son engagement.

    « Comme Lamborghini me fait confiance en m’employant régulièrement au sein de la Squadra Corse Accademia, je me voyais mal rouler sur une GT3 autre qu’une voiture de la marque. Ce qui réduisait pas mal les possibilités, évidemment.

    Par ailleurs, la belle Italienne sur laquelle je pensais jeter mon dévolu a été démolie lors d’un test dans le Raidillon. Il était impossible de la réparer pour cette semaine. Il y a quelques jours seulement un accord est intervenu avec le team allemand Attempto Racing (NDLR : l’équipe qui aligne également Bertrand Baguette) dont je partagerai l’une des Huracan GT3 avec Krebs, Mateu et Maggy.

    Il s’agit d’une équipe de référence et nous devrions former un équipage homogène. Nous allons tenter de décrocher le meilleur résultat possible dans la catégorie qui regroupe des pilotes amateurs uniquement.

    Ce mardi, j’ai effectué mes premiers mètres au volant de ce bolide et je n’ai pas été gâtée par la météo. J’ai bouclé deux tours avant que la pluie arrose copieusement Francorchamps. Cet engin ressemble à la Huracan Super Trofeo que je pilotais l’an dernier mais avec beaucoup plus d’appuis aérodynamiques.

    De toute façon, je ne veux pas brusquer les choses.

    Je dois d’abord me familiariser avec le team et, sur la piste, cerner le comportement de cette bombe au fil des tours. On ne réalise jamais une bonne performance dans une épreuve aussi longue en signant des coups d’éclats.

    Je me dois d’être constante, rapide, efficace.

    Je vais tenter de ramener la voiture dans les meilleures conditions au terme de chaque relais. Le double tour d’horloge prend souvent des allures d’hécatombe. Si nous parvenons à éviter les pièges, nous devrions être pas mal classés au terme des 24 Heures. Pour moi, franchir la ligne aurait le parfum de la victoire après trois abandons.

    Si on grimpe sur le podium de notre catégorie, ce sera le nirvana. »

    Quant à sa condition physique, Sarah mise sur l’excellente forme qu’elle entretient tout au long de l’année : « J’avoue que je n’ai pas vraiment eu le temps de m’en inquiéter ces dernières semaines tant j’étais occupée par des événements avec Lamborghini.

    Je passais beaucoup de temps dans les aéroports et les hôtels entre deux activités. Mais avec le nombre d’heures que j’ai accumulées au volant de ces Supercars, je ne devrais pas rencontrer de problème de fatigue. »

     DOMINIQUE DRICOT

    1147395687.25.JPG

     

    unnamed.jpg

    Photos Sarah Bovy 

  • Médecins et pharmacies de garde week-end du 29 au 30 juillet 2017 pour Nandrin

    À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.

     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00, le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde https://www.pharmacie.be/



    537001537.12.2.jpg
  • Villers le Temple Nandrin fait la fête d'aujourd'hui 28 juillet au 31 juillet 2017

    Comme chaque année, Villers Animations asbl avec le soutien de l'Administration Communale de Nandrin organise sa célèbre fête de village!

    Au programme durant les quatre jours, fête foraine, buvette, petite restauration et animations ...

    Vendredi 28: la 20ème corrida Max Boissons des fermes et châteaux avec sa tombola gratuite (renseignements Jean-Pierre Nesca 0475 454192 et Vincent Pâques 0476 687802) et soirée en plein air animée par DJ Ludo

    Samedi 29: concerts gratuits en plein air (20h Vinyl Jam avec Capitaine Taverne - 21h The planes) et soirée animée par DJ Dan

    Dimanche 30: balade moto (renseignements V. Pironet 0476 640276 et M. Bertrand 0477 541 854), apéritif villageois, barbecue avec animation magie avec Sam et concert de Gipsy Sing (3 viandes, crudités, accompagnements variés, pain, le tout préparé par le traiteur de la Boucherie de l'Air Pur

    - Réservation souhaitée avant le 25 juillet et après 18h 085/51.15.52 0474/40.86.90 0474/ 40.97.47 ), spectacle pour enfants avec Carabistouille, concert de percussions sur fûts par Tribal Bump et grand blind test animé par Decibell

    Lundi 31: soirée villageoise, on joue le jambon "à la Bizawe" et animation musicale par Tanaë


    Evénement Fête à Villers-le-Temple clic ici