Nandrin - Page 3

  • Les écrans géants de votre région, vivez la coupe du monde de la FIFA tm 2018

    LIÈGE -COUNTRY HALL LIÈGE -STANDARD

    LIBRAMONT -HALLES AUX FOIRES

    HERVE -HALL DE CRIÉES

    HUY (TIHANGE) -RUE ALBERT LEGRAND

    CHAUDFONTAINE - S O U R C E O R A M A

    ROCOURT -SITE DES SANG & MARINE DU MATRICULE 4

    NAMUR -PARKING DE LA PISCINE DE JAMBES

    POULSEUR -GARE DE POULSEUR

    AMAY -CLOS DU TENNIS

    FRAITURE -RUE GOMMERAY

    MODAVE - P L AC E G E O R G E S

    HUBIN -HAILLOT

    MARCHIN -PLACE DE BELLE MAISON

    FAIMES -RUE CORTIL JONET

     

    COUPE DU MONDE 2018 LE PROGRAMME COMPLET clic ici.pdf

    18j.JPG

  • Appel à projets "110 km de haies"

    Appel à projets "110 km de haies" 

    Participez et gagnez :
    - Un appui technique et administratif personnalisé 
    - Le suivi complet du chantier de plantation 
    - Un financement partiel via la subvention à la plantation de la Wallonie (max. 80 % de la facture si travaux réalisés par entreprise) 

    Dépôt des dossiers avant le 15 août 2018 !

    Plus d’info : https://www.natagriwal.be/fr/actualites/details/494
    Louise Bouland - 0493 33 15 83 - lbouland@natagriwal.be

     

     

     

    Natagriwal concours

  • Nandrinois : Expo Ponthier à Hamoir

    L’ambiance était à la fête ce 8 juin lors du vernissage de l’exposition consacrée au peintre Fernand Ponthier. La commune, l’office du tourisme ainsi qu’un certain nombre de passionnés ont travaillé d’arrache-pied afin de tout agencer dans les temps.

    Lors de l’inauguration, Michel Flamaxhe, le porteur du projet, et les bourgmestres, Michel Legros et Patrick Lecerf, affichaient un large sourire et se montraient soulagés de voir ce projet, vieux de plusieurs années, arriver à son terme. Les deux personnes à mettre en avant se nomment toutefois Jacquy Beaudouint, un ancien ingénieur technicien de la SNCB, et Michel Toussaint, un anthropologue. Ensemble, ces deux collectionneurs ont fait germer l’idée, ont aidé à l’élaboration de l’exposition et à l’écriture du livre dédié à l’artiste dont une rue porte d’ailleurs le nom : « Nous n’avons pas compter nos heures dans ce projet collectif porté par toute une commune », ont-ils indiqué, « C’est tout un travail d’aller chercher ces tableaux puis de les restituer à ceux qui nous les ont prêtés. » A voir à l’église de Hamoir jusqu’au 17 juin.

     

     

    LC

     

     

    Expo Ponthier à Hamoir : « un travail acharné »

  • Nandrinois : Chantier participatif de plantation de légumes & plantes sauvages le 21 juin 2018

    Les chantiers participatifs du Jardin Ressources : des lieux de rencontres, de partage de savoir-faire et de formation! C'est ce que nous vous proposons à nouveau, ce jeudi 21/06 sur le thème de la plantation de légumes d'été et de plantes sauvages, mais également sur la réalisation du système d'irrigation du jardin.

    Lors de nos chantiers précédents, nous avons appris à monter une serre de maraîchage, à construire des hôtels à insectes, des bacs de culture, un poulailler, et une zone de compostage, le tout encadré par des professionnels et dans une ambiance conviviale.

    Il est désormais temps de remplir nos bacs et notre serre. Hop, c'est parti! 

    Au programme :
    - Plantation de légumes d'été dans la serre et dans les bacs; poivrons, tomates, aubergines,.. en culture sur compost végétale

    - Réalisation du système d'irrigation en gouttes-à-gouttes

    - Plantation de plantes sauvages utiles et comestibles

    Nous aurons le plaisir d'être guidé et conseillé par ApiFlora - Pépinière de plantes sauvages indigènes et les Jardinier du monde pour ces chantiers participatifs.

    Quand? Jeudi 21/06, entre 10h et 17h. Vous vous libérez quand vous voulez, quand vous savez... :-)

    Où? Biocentre d'Intradel - Chaussée Verte 25/3, 4460 Grâce-Hollogne!

    Intéressés? A vos agendas! Sans obligation, mais c'est toujours mieux; vous pouvez vous inscrire via jardin.ressources@intradel.be ou par téléphone au 04/240.74.21.

    Quoi prendre? Son pique-nique, un petit chapeau pour le soleil, une bonne crème solaire, des gants de jardinage si vous avez, des vêtements adaptés pour jardiner, et votre bonne humeur. C'est mieux. :-)

    Nous vous attendons nombreux pour apprendre les bonnes techniques de plantation le tout dans une ambiance conviviale, en plein air et avec des professionnels qui vous prodigueront leurs meilleurs conseils !

    Chantier participatif de plantation de légumes&plantes sauvages

     

    Intradel

    Jardin Ressources

    Chantier participatif de plantation de légumes&plantes sauvages

  • Petit déjeuner santé samedi 16 juin 2018, Inscriptions jusqu'au mercredi 13 juin 2018

    Inscriptions jusqu'au mercredi 13/06 au 0474/77.46.42 (n'hésitez pas à laisser un message).

     

     

    Gestionnaire Page Pcs Condroz

  • L’Institut du Poids ouvre ses portes à Nandrin journée préouverture le 16 juin de 10h à 18 h

     L’Institut du Poids ouvre ses portes à Nandrin. Venez découvrir notre nouvel espace de 500 m2 le samedi 16 juin lors d’une journée exceptionnelle de 10 heures à 18 heures.

    Venez nombreux il y a de la place pour tout le monde !!!

    Les 100 premiers inscrits à notre jeux pourront tester en exclusivité nos technologies minceur pour eux et la personne de leur choix ! N'attendez plus pour participer.

    ÉVÈNEMENT cclic ici : 
    Samedi 16 juin grande journée de préouverture à l'Institut du poids de Nandrin de 10 heures à 18 heures. Venez découvrir notre centre et le personnel pour une journée riche en événements. 

    Route de Condroz 305, Nandrin 4550

    Vous avez toujours voulu tester la cryolipolyse ou la cryothérapie corps entier ? Inscrivez-vous à notre concours ! Si vous faites parti des 100 premiers vous recevrez deux places pour tester en avant-première nos technologies minceurhttps://concours.fbapp.io/nhcyrf

    Concours clic ici 

     

    Institut du Poids

     

    Nandrin: clic ici  l’Institut du Poids ouvre ses portes le 18 juin

     

     

    Le 18 juin prochain, l’Institut du Poids s’agrandit avec l’ouverture d’un nouveau complexe situé à Nandrin comprenant tous les services qui ont fait la réputation des centres déjà existants. « L’Institut de Nandrin est l’aboutissement de notre réflexion par rapport aux précédents centres. On a misé sur ce qui a fait notre succès tout en proposant des concepts novateurs », explique Mickaël Genah, chargé de la communication de l’institut.

    Déjà suivi par plus de 7.000 patients en Belgique en collaboration avec plusieurs hôpitaux, l’Institut du Poids cible les patients qui ont besoin d’une prise en charge totale ; du suivi nutritionnel et sportif, aux machines issues des dernières technologies de la minceur. Le tout en s’adaptant aux besoins et au mode de vie de chacun. « Nous travaillons sur la perte de poids mais également les ennuis sous-jacents comme les problèmes hormonaux, le diabète mais aussi le stress », souligne Mickaël Genah.

    Ainsi, les patients de l’Institut du Poids pourront consulter un médecin nutritionniste afin d’établir un programme alimentaire sur-mesure. Des cures minceur et de remise en forme seront proposées pour accélérer le processus de perte de poids. Celles ci comprennent notamment l’utilisation de plusieurs technologies comme la cryolipolyse, la cryothérapie corps ainsi que le Low Level Laser. Des cours de sport encadrés par un coach professionnel seront également proposés avec de la boxe, du fitness, de la zumba et le Miha Body Tec, une méthode d’électrostimulation.

    Pour le prix, comptez 38 euros pour le suivi mensuel, remboursé par la mutuelle ainsi que 65 euros pour l’utilisation des machines d’une durée de 1h à 1h30.

    Préouverture et nocturne

    Afin d’inaugurer la nouvelle implantation, une journée de préouverture est organisée le 16 juin, de 10h à 18h. Les visiteurs pourront découvrir le complexe, réaliser un bilan métabolique et tester les différentes activités. De 18h à 21h, l’institut proposera également un cours de zumba suivi d’un buffet diététique.

    PAR L.M.

     

  • Nandrinois : Il cherche une famille !!!

     

     

     Je lui cherche d' une bonne famille !!!! Petit mâle super gentil +ou- 6 mois, s entends avec les chats et les chiens

     

    Carine Clajot

    chien.JPG

     
  • Orages et pluies abondantes ce lundi alerte orange, de fortes précipitations sont attendues

    Une zone pluvio-orageuse en provenance de France abordera le sud de la Belgique lundi.

    Normalement Nandrin ne devrait pas trop subir .

    Flash info 1.jpgL'orage devrait être sur Nandrin entre 14h , 15 h information Merci à Geoffrey Schroeders

    Des orages et des pluies abondantes sont attendus dans le sud-est du pays, principalement. La moitié nord devrait être épargnée à l’exception de quelques averses locales, selon les prévisions de l’IRM. Le thermomètre affichera 18 degrés en Hautes-Fagnes et au littoral, et entre 22 et 24 degrés dans les autres régions. Le vent, de secteur nord-est, sera modéré à l’intérieur des terres et parfois assez fort à la mer.

    Lundi soir et pendant la nuit, la pluie arrosera encore une grande partie du sud-est du pays. Les précipitations seront importantes, avertit l’IRM. À l’ouest et dans le nord de la Belgique, il pourrait faire plus sec avec quelques éclaircies. Les minima oscilleront généralement entre 12 et 14 degrés, sous un vent modéré de nord à nord-est.

    Trois provinces (Liège, Namur et Luxembourg) passeront d’ailleurs en alerte jaune puis orange ce lundi à partir de 8h et ce, jusqu’à demain 2h du matin. « Les précipitations pourront être abondantes et persistantes au sud du sillon Sambre-et-Meuse », précise l’IRM. « Des averses orageuses se développeront par endroits sur ces mêmes régions et seront parfois accompagnées de fortes précipitations en peu de temps. »

    La journée de mardi sera à nouveau marquée par les averses. Mercredi, le temps sera plus sec mais aussi plus frais, avec des maxima de l’ordre de 17 degrés

    Source 

  • SPORTS - BARBECUE - CONCERTS Mini-Foot St-Martin 22 JUIN 2018

    15h00’ - Activités Sportives

    Matchs de foot des enfants (1 e - 6 e années) : 15h00’ : Élèves de St-Martin-Ste-Reine TOURNOI de foot : 17h00’ : Demi-finales PARENTS-ANCIENS 19h00’ : Consolation & finale TOURNOI de volley : À partir de 18h30’ 

    17h00’ - Récital de flûte à bec par les élèves de P1 et P2 

     20h30’ - Concert rock avec le groupe WHITEWINE AND THE MAD BROTHERS

    21h30’ - Animation musicale live avec le groupe NESTRIO

    En permanence : Bar, glaces, retransmission des matchs du Mondial 2018

     

  • Nandrinois : L’été sera chaud, surtout en juillet

    MéteoBelgique l’annonce et c’est une bonne nouvelle : cet été devrait, pour nos régions, être plus chaud et plus sec que la normale. Avec, hélas, des disparités dues aux orages sur le sud et l’est du pays. Une vague de chaleur est probable en juillet qui sera le plus beau mois de l’été.

    L’été sera chaud ! Du moins, en juin et en juillet, si l’on en croit les tendances saisonnières de MeteoBelgique. « Juillet devrait être le plus beau mois des trois, le plus estival en tout cas », écrit le météorologue Philippe Mievis. Il prévoit deux degrés de plus en juillet que la normale qui est de 18,4º. Donc, on pourrait avoir une moyenne dépassant les 20 degrés. Mais, en attendant, juin devrait être très ensoleillé… au contraire du mois d’août qui sera mi-figue, mi-raisin.

     Juin. Nous vivons actuellement une belle première décade. « Même si l’une ou l’autre averse orageuse n’est pas à exclure ». Ensuite, en cours de seconde décade, on devrait avoir à nouveau une parenthèse de temps plus frais et perturbé. En dernière partie de mois, ce sera le retour de la douceur mais aussi celui des orages. « Ils seront parfois intenses, surtout à l’est de notre pays ».

    Juillet. « Finalement, l’option chaude et sèche semble s’affirmer. Après un départ hésitant, le soleil et la chaleur devraient s’imposer pour culminer vers la moitié du mois avec une vague de chaleur probable ». Bémol : une tendance orageuse se marquera alors de plus en plus, au fur et à mesure qu’on se rapprochera de la toute fin de mois. «  Mais, globalement, juillet sera chaud, sec et ensoleillé ».

     Août. « Encore lourd et chaud au début, dans la continuité de la fin juillet, août deviendra progressivement plus frais par la suite ». Les précipitations orageuses, poursuit Philippe Mievis, devraient laisser leur place aux précipitations liées à des dépressions atlantiques.« Elles auront tendance à avoir une trajectoire plus au sud et donc concerner plus nos régions. Mais cela reste à confirmer ». Lors de ce mois, on devrait recueillir 20 % de précipitations en plus que la normale.

     

    Source 

  • Le 23 juin 2018 TeN, organisent un repas,projection du match sur grand écran à Nandrin

    Le 23 juin 2018 Le groupe TeN ,organise un repas,projection du match sur grand écran à Nandrin Salle de Saint-Séverin 

    flyermaifacebook sanslogo.png

    https://tousensemblenandrin.be/vibrons-tous-ensemble-pour-la-belgique/

     

  • Avis décès de Monsieur Gaston Marchand né à Nandrin,L'inhumation cimetière de Nandrin le mercredi 13 juin

    Domicilié à Tihange (4500)
    Né à Nandrin (4550) le vendredi 13 janvier 1933 
    Décédé à Huy (4500) le vendredi 8 juin 2018 à l'âge de 85 ans 
    Veuf de Madame Lucie Martinesse

    L'inhumation de l'Urne cinéraire dans le caveau de la famille 
    cimetière de Nandrin le mercredi 13 juin à 16 heures 30

    rue Famioul 4550 Nandrin

    Source 

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

     

     

  • Aujourd'hui Dimanche 10 juin 2018 bonne fête des Pères

    peres 2.gif

    À quoi bon se creuser les méninges pour trouver le message le plus original et le mieux approprié en cette belle journée consacrée aux papas ?

    Nous les aimons beaucoup, un point c'est tout!

    Heureuse Fête des Pères!

    Origine de la fête des pères

    Dieu créateur a de tout temps été nommé Dieu le Père.

    Puis Abraham, Père des croyants, du XIXème siècle avant JC, patriarche biblique dans le sens d'ancêtre de plusieurs lignées, car les peuples juifs, arabes et chrétiens revendiquent être de sa descendance.

    Puis les romains avaient leurs pères, les empereurs nommés Pères de la Patrie, tel Auguste.

    D'ailleurs Père vient de Pater, tantôt créateur, tantôt emprunt de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.

    Et chez les chrétiens, les pères étaient bien sûr les membres du clergé, origine que l'on retrouve dans le pape nommé Saint-Père par les catholiques.

    Sans remonter au Pater familias romain, dont le terme usuel aujourd'hui évoque l'autorité plus que la tendresse, ce sont à nouveau les américains, comme pour les mamans, qui ont consacré les premiers un moment aux papas.

    Car il fallait rendre les deux sexes égaux, mais cette fois à l'envers !

    Ainsi, tout comme pour la fête des mères, c'est en Amérique qu'est née l'idée de fêter les Papas et plus exactement à Spokane aux Etats-Unis. Cest une femme qui s'appelait Sonora Smart Dodd qui a eu cette idée en écoutant un sermon le jour de la fête des mères en 1909. Elle avait été élevée elle et ses cinq frères et soeurs par son père, Henry Jackson Smart, suite au décès de sa maman et elle fut donc la première personne à proposer la fête des Pères car elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. Son Papa étant né un 19 juin, la première fête des Pères fut célébrée ce même jour en 1910 (mais il faudra attendre 1966 pour que la fête devienne officielle).

    Calvin Coolidge, Président oublié de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d'un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966. Dès 1972, le président Richard Nixon institue la célébration nationale de la journée de la fête des Pères le troisième dimanche de juin. Comme en France, alors que la date diffère des Etats-Unis pour la Fête des Mères. On ne peut pas toujours être égaux !

    Source clic ici 

     
  • Grande Brocante et Fête de la Fraise aujourd'hui 10 juin 2018

    2ème édition de la Fête de la fraise avec la variété locale ' Souvenir de Charles Machiroux ' pour lui donner du goût.
    La Machiroux porte le nom de son créateur, Charles, et une jolie couleur rouge cardinal. Elle sera mise à l'honneur ce 10 juin de 7h à 17h sur la Grand'Place, parmi d'autres produits de bouche et objets artisanaux, par l'asbl Amitiés Amay-Bénin, avec la collaboration de l'Administration communale et du Centre culturel.
    Outre des animations musicales durant la journée, une grande brocante est également organisée : l'emplacement de 4m/3m est à 6 € ; les emplacements sont réservés dès réception du paiement sur le compte de l'asbl Amitiés Amay-Bénin Be16 3630 5522 5574 avec la communication ' Brocante 2018 + votre nom '.
    Une seconde édition de la Fête de la fraise dont les bénéfices pourront être utilisés dans l'achat de fournitures scolaires pour les 6 classes que l'asbl a réussi à mettre en place au Bénin.

    Dimanche : de 7:00 à 17:00
    Le 10 juin

    Infos et réservations : Daniel Tacchini, 0495/32 38 65 –
    Où:Grand' Place d'Amay
    Rue Entre-Deux-Tours 4540 Amay
    Téléphone:085 31 24 46
    Tarif:Gratuit
    Public:Tous publics
    Internet:http://www.ccamay.be
    Enregistré par:centre culturel d'Amay 

    Grande Brocante (Fête de la Fraise - AMAY)

    Comme l'an dernier, la Grand’ Place d’Amay accueillera ce 10 juin la Fête de la Fraise***, sa brocante, son marché artisanal et une animation musicale de qualité !

     https://www.facebook.com/events/238464740065383/

    Source 

     

  • La gestion des bassins d'orage a été débattue au Parlement de Wallonie

    MR Parlement de Wallonie

    La gestion des bassins d'orage a été débattue au Parlement de Wallonie.
    Une situation à régler dans les plus brefs délais et des réponses à apporter aux habitants sinistrés avec Patrick Lecerf.

     

  • Mon champ n’est pas la cause des inondations à Nandrin

    «  L’eau ne vient pas de mon champ mais de la route du Condroz et de ses infrastructures, du Monastère jusqu’aux Quatre Bras. Tout est venu dans mon champ et a raviné la terre. Il y avait carrément des vagues, c’était apocalyptique, l’eau a creusé un trou d’1,5 mètre dans le champ ! Les deux tuyaux venant de la N63 font 90 centimètres de diamètre et celui en bas de la rue Baimont est de 40 cm », détaille-t-il.

    L’agriculteur est satisfait de la « solution » des ballots de paille. « J’étais demandeur, j’ai accepté tout de suite, c’était ça qu’il fallait faire. L’eau va stagner en partie dans le champ et s’évacuer progressivement avec le tuyau de 30 centimètres de diamètre. »

     

    PAR A.G.

     

    Nandrin: « Mon champ n’est pas la cause des inondations » clic ici 

     L'ACTU DE HUY WAREMME

  • Découverte libre du jardin et exposition permanente de sculptures à Nandrin les 9, 10 juin 2018

    Découverte libre du jardin et exposition permanente de sculptures les 2, 3, 9, 10, 23, 24, 30 juin et les 1, 7, 8, 14, 15 juillet 2018 - de 14 à 19 h - Entrée : 4 €/adulte.
    Halinka Jakubowska : Célèbre sculptrice sur pierre et bronze, lauréate du concours de la fontaine de la Place Saint-Lambert et d’autres nombreuses récompenses remportées tant en Belgique qu’à l’étranger.


    Alain Gérez : Diplômé des arts appliqués et des arts décoratifs de Paris.

    L’élégance et la finesse des proportions de ses œuvres seront reconnues grâce à ses femmes araignées, ses danseuses ainsi que ses femmes hélices. 


    Olivier Bohême: Concepteur passionné qui a décidé de troquer les nains de jardins contre des poules géantes aux couleurs vives qui surprendront par leur originalité et seront décoratives, poulaillers ou fonctionnelles pour ranger votre robot tondeuse et ainsi égayer avec bonheur vos parcs et jardins.

    3b.6.jpg

     

     

  • La 5e édition de Patrimoine Bières le 9 et 10 juin 2018

     

    Brasseries et micro brasseries sont au rendez-vous pour cette 5e édition de "Patrimoine Bières" !
    Nombreux concerts durant le week-end. 

    Samedi 09 & dimanche 10 Juin 2018

    Savoureuse rencontre de deux patrimoines, l'un à voir, l'autre à boire, pour une dégustation festive dans un cadre d'exception !

    Venez profiter du magnifique domaine du Château de Jehay au cours d'une balade de découverte de nombreuses brasseries et micro-brasseries …

    Des producteurs régionaux de produits de bouche satisferont votre appétit et des animations musicales vous berceront tout au long de ce délicieux week-end.

    Samedi 09 Juin de 14h00 à 24h00

    Dimanche 10 Juin de 11h00 à 21h00

    Entrée : 5 euro avec verre de dégustation

    Inscriptions des exposants :

    Rotary Huy - Rondia

    mail@rotaryhuyrondia.be

    Infos ? http://www.provincedeliege.be/fr/node/8811

    Château de Jehay‎

    Patrimoine Bières

  • Citation du jour sur le Blog de Nandrin

    Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

    de Colette

     

    Photo : Descente au cimetière de Nandrin à Droite Rue Famioul 

  • Unité pastorale du Condroz – Intentions de messes 9 et 10 juin 2018

    Samedi 9 juin


    18h00 Vien : Fam. FROMENT-VERLAINE et leur
    fils Arthur ; M. fondée pour le curé HALLET ;
    Fam. RAVIGNAT-LALLEMAND et Jean-Marie
    GILEN ; Jules GROSJEAN.


    18h00 Villers-le-Temple (à la place de
    Fraiture) : Fam. BEAUJEAN-ROME, MELINVERVAEREN
    et Jeanine COLOT ; Robert
    BOINET et Ida GEIRAERTS ; Fam. CHAMPONHALLEUX
    ; Juliette BOUCHAT ; Claude
    LURQUIN et dfts des fam. LURQUINGRAFFART
    ; M. fondée pr plus. dfts.

    Dimanche 10 juin


    09h00 Ouffet : Pr les dfts de nos paroisses.


    09h00 Warzée : Jean-François BAUGNET et
    fam. ; En l'honneur du Saint Esprit ; M. fondée
    pour plus. dfts.


    10h30 Ocquier : Michel DEMOULIN ; Fam.
    MARLAIR-GODBILLE ; Joseph GRUSLIN et
    Denise LABOUL ; M. fondée pr les fam. ADAMDELHEZ-
    DUCHESNE-WALHIN-BONJEAN et anc.
    combattants ; Fam. THESIAS-RASKIN ET
    SEIDEL ; Frantz THYSSEN et Jean FALLA ; M.
    fdée pr plus. dfts; Fam. COUCHARD-VAN ROY.


    10h30 Tinlot : Jean et Antoinette IMPERIALI ;
    Intentions particulières.


    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP

  • La commune de Nandrin se prépare en cas de violents orages avec des ballots de paille

    Après les dégâts provoqués par trois inondations en deux semaines et en prévision des orages annoncés, la commune de Nandrin a installé en urgence 70 ballots de paille au point creux de deux champs problématiques.

    L’un à Baimont pour protéger la place de Nandrin et ses alentours et l’autre derrière l’Aldi pour épargner les riverains de la rue Sur Haies.

    L’objectif n’est pas de bloquer l’eau mais bien la boue. 

    Ce mercredi, les ouvriers communaux nandrinois ont procédé en urgence à l’installation d’une cinquantaine de ballots de paille, au bord d’un champ à Baimont. Une vingtaine d’autres ont été placés ce jeudi matin derrière l’Aldi sur la commune de Tinlot, au bord d’un champ d’un agriculteur nandrinois. «  L’objectif n’est pas de bloquer l’eau, il faut qu’elle puisse passer bien que ralentie, mais d’empêcher les coulées de boue. A Baimont, c’est pour protéger la place de Nandrin et les habitations proches du ruisseau. Derrière l’Aldi, c’est pour protéger les riverains de la rue Sur Haies et de la place aussi  », précise Michel Lemmens, bourgmestre de Nandrin.

    Des ballots de paille pour faire barrage

    Cent ballots de paille ont été commandés en France ( «  il n’y en avait plus de disponibles en Belgique  ») pour 5.000 euros. Ils pèsent 400 kilos chacun et sont plantés avec des tiges en fer de deux centimètres d’épaisseur et deux mètres de long. Les tiges, la manutention et le prêt d’une machine plus puissante pour les placer ont coûté 5.000 euros également.

    Les ballots resteront en place pendant deux ans. Ces deux lieux jugés problématiques devraient être solutionnés à terme avec la création d’une zone d’immersion temporaire « pointée par notre ingénieur conseil ».

    «  Nous analyserons la pertinence du sytème, suggéré par la cellule GISER du SPW (qui fournit des conseils techniques pour la gestion intégrée en matière de sol, érosion, ruissellement NDLR), en espérant qu’il ne servira à rien s’il ne pleut pas. »

     

    Le numéro spécial 1722 a été activé.

    Article Complet Clic ici 

    Direct de Benjamin Carlier depuis Nandrin (JT 13h)clic ici :



    https://www.rtbf.be/auvio/detail_alerte-orage-precautions-prises-en-province-de-liege?id=2359154

    7b.jpg

  • Sauvetage urgent pour les poules

    Cette semaine, l’association est présente à Clermont-sous-Huy (Engis) où un éleveur a accepté que ses poules destinées à l’abattoir soient achetées, au prix de 4 euros, par des particuliers. Ce sauvetage est urgent car l’abattoir emmène les volailles ce dimanche. Il ne reste donc plus que ce vendredi et ce samedi pour sauver les gallinacés (1).

    « Il y a encore 55.000 poules dans cet élevage, détaille Solange T’Knit,l’administratrice de l’association. Ce sont des poules d’un an et demi. Conséquence elles pondent un peu moins (à 70 % de leur capacité maximale). Parce qu’elles sont moins productives, elles sont envoyées à l’abattoir. Tous les éleveurs industriels pratiquent de cette façon, mais notre association se bat pour leur proposer une fin de vie paisible et douce. »

    Ces poules, qui n’ont jamais vu la lumière du jour, sont parfois dans un triste état : « Il leur manque des plumes, elles sont parfois maigrichonnes, mais après avoir été adoptées, elles changent, après une semaine, leur crête se relève et elles continuent à pondre  » assure Solange K’nit.

    A.BT

    (1) Les poules peuvent être récupérées à Clermont entre 14 et 18 heures au Halledet 10. Avant de vous y rendre contactez Solange 0497/ 62.00.89 ou Bruno 0493/ 50.91.15

     

    Article Complet Clic ici 

  • Début de la construction des logements sociaux de Fraineux Nandrin

    Le dossier tant attendu relatif à la création de huit logements sociaux à Fraineux, dont un logement de transit,cette construction est prévue sur une superficie de 3.690m².

    Depuis mercredi 6 juin 2018, les travaux ont démarré rue tige des saules , les chaises sont en place et la haie a disparue .

    Dans quelques mois les logements seront réalisés .

    7tigsa.jpg

    7tige.jpg

     

     

     

     

     

    Logements sociaux rejetés à Nandrin:clic ici  la conseillère de majorité Murielle Brandt se retourne contre son groupe

    Fin du blocage à Nandrin:clic ici la conseillère Murielle Brandt (cdH) accède à la présidence du CPAS

    Coup de théâtre au Conseil communal de Nandrin clic ici ce mardi 21 juin 2016

    Logements sociaux de Fraineux Nandrin, la Région accorde de nouveau le permis clic ici

    Le permis du dossier polémique des huit logements sociaux à Fraineux est annulé clic ici

     

    Article du 8 Novembre 2017

    Le permis du dossier polémique des huit logements sociaux à Fraineux est annulé clic ici

    Article le 1 er février 2017 

    La construction de 8 logements sociaux approuvée à Nandrin clic ici

    Article du 21 octobre 2014 

    Nandrin 8 habitations sociales rue Tige des Saules clic ici

    Logements sociaux à Yernée-Fraineux: le combat juridique continue clic ici 

  • Ouverture de la Miellerie à Nandrin le 9 juin 2018

     

     

     

     

    9.jpg

    Ouverture de la Miellerie à Nandrin 

    De 10h à 18 h 

    Apiculteurs BELGE / BELGISCHE imkers

  • Citation du jour sur le Blog de Nandrin

    “Il y a tellement de fous en liberté que je me demande parfois si ce ne sont pas les gens sains d'esprit qui peuplent les asiles.”

     Philippe Bouvard
     
    Photo : Fraineux entre tige des saules et Pery 

     

  • Pierre&Louise au WarzaRock Festival le 24 juin 2018

     

    Dimanche 24 juin, on vous attend nombreux pour fêter notre première sortie sur scène dans une ambiance conviviale ! 
    Si vous êtes plus de 1000 confirmés sur l'évènement Pierre viendra déguisé (le 1000ème choisit en quoi).

    Au programme :
     14h : Cat's in the bag
     15h30 : Peanut's
     17h : Pierre & Louise
     18h : Nestrio
     19h30 : What else

    P.A.F. : 5€
    Bar et petite restauration (Les bénéfices profiteront aux élèves de l'école communale de Warzée.)

    D'ici là, BISOUS !

    Pierre & Louise

     

    Pierre&Louise ➤ WarzaRock Festival

    WarzaRock Festival

  • Nandrinois : Le vélo électrique en test gratuit


    À l’occasion de la première Journée Mondiale de la Bicyclette, les Wallons pourront s’inscrire pour une découverte gratuite du vélo électrique lors des mois d’août, septembre et octobre 2018. Une nouvelle initiative proposée par le ministre de la Mobilité, Carlo Di Antonio.

    Depuis mars 2017, la Wallonie a conclu un partenariat avec 79 vélocistes wallons afin de proposer un test entièrement gratuit de vélo à assistance électrique. Pendant 15 jours, chaque Wallon pourra participer à cette nouvelle initiative de Carlo Di Antonio, ministre de la Mobilité.

    Pour bénéficier de ce test gratuit, les intéressés devront s’inscrire lors de la première Journée Mondiale de la Bicyclette aux tests qui se dérouleront en août, septembre et octobre 2018 via le site jetestlelectrique.be.

    Pour les personnes ne disposant pas d’une connexion internet, elles pourront toujours se rendre dans un des Espaces Wallonie. Le numéro vert 1718 de la Wallonie est également à la disposition des citoyens afin de répondre aux différentes questions concernant l’action.

    Une fois inscrits, les candidats sont orientés vers un des vélocistes partenaires de leur choix afin de finaliser les conditions de prêt.

    Un projet wallon qui fait écho aux motivations de l’Organisation des Nations Unies qui instaure la 1ère Journée mondiale de la Bicyclette ce dimanche 3 juin.

    Un projet international
    L’ONU souhaite en effet souligner la contribution du vélo aux 17 objectifs qu’elle dessine en matière de développement durable. « L e vélo est un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement. Il favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé », souligne l’Organisation.

    Encore minoritaire en Wallonie, le vélo à assistance électrique connaît un franc succès en Flandre, aux Pays-Bas ou en Allemagne.

    Le vélo électrique est une alternative et efficace au regard de la configuration du territoire wallon : quel que soit le type de route emprunté, ce type de vélo offre un confort d’utilisation optimal en donnant l’impression d’être sur un terrain plat tout au long du parcours.

    Au-delà de réduire l’effort, l’assistance électrique permet aussi d’augmenter la vitesse de déplacement. Le vélo électrique est également bénéfique pour la santé et l’environnement en diminuant la pollution de l’air.

    La mobilisation douce primée
    En 2017, le Gouvernement wallon a décidé mettre en avant la mobilisation douce et notamment le vélo grâce à une enveloppe de près de 6 millions d’euros. « Ce montant a servi au soutien des projets de mobilité douce dans 62 communes », précise Carlo Di Antonio, le Ministre wallon de la Mobilité. « Ceux-ci permettront de favoriser les liaisons entre des quartiers et/ou le RAVeL. Un réseau qui comptera très prochainement 1.700 km de chemins balisés ».

    Depuis 2016 et jusqu’en 2019, pas moins de 32 millions d’euros ont et seront consacrés à la réalisation de 300 km de chaînons supplémentaires du RAVeL et à l’amélioration de sa qualité. L’objectif est de le rendre accessible à tous, tout en portant une attention particulière à son usage utilitaire notamment par les vélos.

     

    Source info clic ici 

     

    Photo File:Velo-electrique 02.JPG - Wikimedia Commons

  • Samedi 16 juin 2018 à 18 h Concert JAZZ COMPLICITY au JARDIN D'HELENA à Nandrin

    Pensez à inviter vos amis amateurs de chant et de musique de jazz, passionnés d’art et de beaux jardins ! 
    Samedi 16 juin 2018 à 18 h : Concert JAZZ « COMPLICITY »
    Barbara Wiernik : Voix, Effets, Paroles & Nicola Andrioli : Piano, synthétiseur, compositions.
    Ces deux artistes de grand talent présentent leur premier album commun COMPLICITY et offrent un jazz vocal mélodique, virevoltant et lumineux classique et un jeu jazz résolument moderne avec des sonorités indiennes. Un duo pour un moment d’émotion pure, de douceur et de joie de vivre. PAF : 15 € - Inscription obligatoire au +32 0497/32.39.11 ou helena.wochen@yahoo.fr

    3b.6.jpg

  • Les candidats socialistes aux élections provinciales, district de Huy, ont présenté leur liste

    Les candidats socialistes aux élections provinciales, district de Huy, ont présenté leur liste vendredi. Comme en 2012, c’est Eric Lomba, le bourgmestre de Marchin qui emmènera la liste. Il vise un siège de conseiller, mais pas forcément de député qui l’obligerait à abandonner le mayorat.

    « L’institution provinciale n’a pas bonne presse, reconnaît Eric Lomba, tête de liste PS, mais plutôt que de supprimer cette institution (comme le suggèrent le MR et Ecolo Ndrl), nous estimons qu’il est plus intelligent de la faire évoluer. »

    Et Alexis Housiaux, 3e candidat sur la liste de renchérir : « Le niveau supracommunal est nécessaire, notamment au niveau de l’enseignement ou pour mutualiser certains services, comme le site d’entraînement des pompiers d’Amay.

    Chaque commune ne va pas créer son petit centre tout seul, cela n’aurait pas de sens…

    Pourquoi vouloir dès lors supprimer les Provinces et de créer un groupement supra-communal ou un bassin de vie pour mener à bien ces services ?

    Les Provinces sont constitués d’élus directs et ont une capacité fiscale.

    C’est bien plus transparent qu’une confédération d’élus… »

    Pour défendre l’institution provinciale, Eric Lomba met en avant le bilan des trois conseillers sortants : « L’enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale est une priorité. À Huy, 5 millions ont été investis pour l’Ecole Polytechnique de Huy par exemple. »

    Côté sport, il épingle l’infrastructure du tennis à Huy (200.000 euros), le pôle ballon à Waremme, ou la Flèche Wallonne.

    « Être député, pas mon trip ! »

    Comme en 2012, c’est donc Eric Lomba, le bourgmestre de Marchin qui emmènera la liste PS pour le district de Huy. 

    « En tant que bourgmestre, je sais que les enjeux environnementaux, économiques, sociaux, culturels, de santé, de sécurité d’infrastructure dans nos communes trouveront à l’avenir des réponses par la mise en place de politiques supra-communales innovantes.

    Nous devons coûte que coûte mutualiser les moyens locaux au service du public. »

    En 2012, Eric Lomba avait été élu comme conseiller provincial.

    Un poste qui, à l’en croire, lui convient parfaitement, d’autant que le poste de député n’est pas cumulable avec celui de bourgmestre… « Etre député, ce n’est pas mon trip ! assure-t-il.

    Il y a 12 districts sur la Province, mais il y aura seulement 2 ou 3 députés PS.

    En tant que conseiller provincial, je peux abattre du boulot.

    Et de toute façon, ma priorité restera toujours Marchin. »

    La liste des candidats

     

    1. Eric Lomba, Marchin 49 ans.

    Bourgmestre de Marchin depuis 18 ans. Président du Pays des Condruses et de Meuse-Condroz-Logement.

    2.Virginie Di Notte, Wanze

    Directrice financière de Seraing elle a été la cheffe de cabinet adjointe de Christophe Lacroix lorsqu’il était ministre du budget. Elle est également présidente du PS de Wanze depuis 2017.

    « Je combats l’injustice sociale, affirme-t-elle. Militer pour l’égalité fonde mon engagement politique. la prochaine législature sera décisive pour l’avenir des provinces. »

    3. Alexis Housiaux, 64 ans Huy.

    Avocat, il a été bourgmestre de Huy jusqu’en 2016. Il est actuellement président du CHRH.

    4. Vinciane Sohet, 44 ans, Amay

    Elle est agent au SPW « Info-conseil-logement ».

    5. Marc Melin, 53 ans, Villers-le-Bouillet.

    Fonctionnaire à l’AWaP (Agence wallonne du patrimoine, centre de la Paix-Dieu à Amay).

    6. Valérie Jadot, Huy.

    Infirmière de formation, 30 ans de mandat communal et provincial.

    «Les chauffeurs et les gros sièges, c’est énervant!»

     

    Eric Lomba se présente en ardent défenseur des provinces : «  Elles existent depuis 1830, c’est un territoire légitime ! », mais il reconnaît que l’institution a un côté vieillot et opaque. « Il faut réinventer les provinces,lance-t-il.

     L’institution a un côté ‘pouvoir obscur’ qui ne la sert pas. Le palais provincial tout sombre et les gros sièges dans lesquels on s’enfonce, c’est ridicule.

    Les chauffeurs (les députés provinciaux disposent de voiture de fonction avec chauffeur Ndrl) et tout ce bazar protocolaire, c’est aussi énervant ! »

    Et l’actuel conseiller d’insister : « Il faut être créatif et se mobiliser pour faire évoluer l’institution.

    Des mesures ont déjà été prises.

    Le nombre de conseillers provinciaux a ainsi été réduit, il est passé de 84 à 56. Conséquence : nous avons encore plus de travail et c’est une bonne chose ! »

    A.BT

     

     PAR AURÉLIE  BOUCHAT clic ici 

     COMMUNALES 2018