Nandrin - Page 3

  • Votre salon L'coiff à Nandrin a décidé de mettre en place une action pour soutenir l'association "Les amis de l'Institut Bordet asbl".

    Lien permanent

    CETTE ASSOCIATION ?
    Cette association a pour but de soutenir la recherche médicale contre le cancer et de contribuer par leur action, au développement de l'Institut Bordet, de faire connaître sa mission et de leur apporter, à cet égard, leur aide morale et matérielle.

    J'ai donc décidé de lancer L'ACTION BORDET qui commencera le lundi 12 novembre et qui ce terminera le lundi 31 décembre. 
    Pour cette action votre salon L'coiff déposera 2 euros dans une urne à chaque service encaissé et cela devant vos yeux.
    Le lundi 31 décembre je posterai une vidéo avec l'ouverture de l'urne et le calcul de la somme totale récoltée.
    Après dépôt de cette somme à la banque et pour vous montrer ma bonne foi, je publierai la preuve du versement à l'association sur la page du salon.

    Le cancer touche tellement de personnes, qui nous sont éloignées ou non!!!
    Une cause me tenant à cœur, et, pour laquelle j'aimerais amener mon soutien.
    UN PETIT GESTE POUR UNE ÉNORME CAUSE

     

    L'coiff Nandrin

     

    route du Condroz 131/3 
    4550 Nandrin
    Obtenir l’itinéraire

    085 84 23 02

  • Je vieillis, comment gérer mon poids ? le 21 novembre 2018

    Lien permanent

    Au fil des années, le poids corporel fluctue, c’est inévitable.
    Pourtant les besoins énergétiques journaliers restent les mêmes.
    Alors, que se passe-t-il dans notre corps après 50 ans ?
    Perte de masse maigre (fonte musculaire), augmentation ou au contraire diminution du tour de taille ?
    Comment peut-on expliquer ces modifications et quelles en sont les causes ?
    Que faire en cas de prise ou de perte de poids ?

    Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous rejoindre.

    Mercredi 21 novembre 2018 à 19 h 30 - Accueil à partir de 19 h
    Salle du Bois Rosine - rue du Bois Rosine, 7 – 4577 Strée (Modave)

    Entrée gratuite - Réservations souhaitées
    04/279 43 40 - iproms@provincedeliege.be

     

    Je vieillis, comment gérer mon poids ?

    Public
  • Lundi soir, avait lieu le dernier conseil communal de la législature à Nandrin

    Lien permanent

    Les élus ont également approuvé la convention de collaboration pour la mise en place de la reprise des canettes abandonnées, malgré l’abstention de quatre conseillers : Daniel Pollain (EC), Charlotte Tilman (EC), Benoît Ramelot (TE) et Alain Henry (TE). Comme dans les autres communes pilotes sélectionnées, des zones d’ombre inquiètent les conseillers. Tout juste sait-on que Nandrin testera la machine pendant un an, avant d’échanger avec Amay. «  La machine n’arrivera pas avant 2019. »

    En questions d’actualité, Marc Evrard (Pnc) a demandé si une mise à l’honneur des sept conseillers sortants, tous groupes confondus, sera organisée. Ce à quoi il lui a été répondu que rien n’était pour l’heure prévu mais fera l’objet d’une discussion. Il a aussi regretté qu’aucune prise de parole ou exposition ne soit réalisée lors des commémorations du 11 novembre, pour le Centenaire de l’Armistice.

     

    Article de Annick G 

    Article Source 

     

     
     
     
  • Météo novembre , décembre 2018 janvier 2019 un hiver frais et sec puis doux et perturbé

    Lien permanent

    Comme prévu le mois dernier par Philippe Mievis de MeteoBelgique, le mois d’octobre 2018 a été plus chaud (+1,5o ), plus sec (-26,2 mm) et plus ensoleillé (+64 h 59 min) qu’un mois d’octobre normal. La durée de l’ensoleillement est même qualifiée d’exceptionnelle par l’IRM.

    Le météorologue nous livre ses incontournables tendances pour les trois prochains mois. « Comme chaque année à cette époque, nous dressons une première tendance de l’hiver. Les éléments se mettent en place et nous permettent d’y voir nettement plus clair. Au risque de casser tout suspense, l’hiver qui nous attend ne fera pas la joie des hivernophiles », lance-t-il. On n’aura pas un hiver froid ni un hiver neigeux.

    « À l’exception de l’activité solaire, proche du minimum, propice à un hiver froid, tous les autres indicateurs vont dans l’autre sens, vers un hiver doux et pluvieux. »

    À l’heure actuelle, écrit-il sur le site meteobelgique.be, on va vers un hiver frais mais sec dans sa première partie (décembre) et doux et perturbé dans sa seconde. « Ce sera un soulagement pour les agriculteurs et pour nos nappes phréatiques qui ont bien besoin de précipitations. » 

    Novembre. Les deux premières décades seront douces avec l’arrivée de précipitations et un temps plus maussade lors de la seconde. « La deuxième partie du mois s’annonce plus froide, mais aussi plus sèche vers la fin avec des gelées pour tous au petit matin et avec le retour du soleil après dissipation des brouillards matinaux, parfois givrants. » 

    Décembre. Après cet intermède plus froid et sec de la fin novembre, Philippe Mievis prévoir le retour de la douceur et des perturbations en première partie du mois. « La seconde s’annonce plus froide, mais sèche, sous dominante anticyclonique. On devrait alors avoir droit à de belles journées d’hiver mais à l’attention à la qualité de l’air qui risque d’être particulièrement médiocre ». >

    Janvier. Perturbations, vent et douceur seraient au rendezvous, selon MeteoBelgique. Surtout en seconde partie du mois. On pourrait avoir quelques précipitations hivernales en plaine lors de la première partie. À confirmer. - Article de PIERRE NIZET

    Source 

  • la journée d’animations autour du jeux de société organisée par Spirales, jeux & jouets à Nandrin le 11 novembre 2018

    Lien permanent

    la journée d’animations autour du jeux de société organisée par Spirales, jeux & jouets à Nandrin.

    de 10h à 18h à l’école communale de Marchin et l’entrée est libre.

    Vous la trouverez en fichier attaché ci-joint.

    Ainsi que les heures d’ouvertures particulières de fin d’année du magasin.

    Pour faciliter vos achats voici les heures d’ouverture particulières de Spirales cette fin d’année :

    LES LUNDIS APRES-MIDI  DE 13h à 18h LES MOIS DE NOVEMBRE ET DECEMBRE

    LE LUNDI 24 DECEMBRE DE 10h à 15h

    LES DIMANCHES 2 DECEMBRE ET 23 DECEMBRE DE 11h à 17h

     

  • Nandrinois le CEB, CE1D et CESS les dates sont connues des examens de juin 2019

    Lien permanent

    La Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’arrêter les dates de passation des épreuves externes certificatives, soit celles qui vont décider, en juin prochain, de la réussite des enfants de 6e primaire, 2e et 6e secondaire.

    Certificat d’études de base (CEB, 6e primaire) :

    les dates de passation sont fixées aux matinées des lundi 17, mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019. Les résultats de l’épreuve seront communiqués aux écoles le lundi 24 juin 2019.

     Épreuve externe certificative commune au terme de la troisième étape du continuum pédagogique (CE1D, 2e secondaire) :

    l’épreuve de français se déroulera le vendredi 14 juin, celle de mathématiques le lundi 17 juin. L’épreuve de langues modernes aura lieu le mardi 18 juin pour la partie écrite et entre les jeudi 13 et 20 juin pour la partie orale, à la libre convenance des écoles. Enfin, c’est la date du mercredi 19 juin qui a été cerclée de rouge sur l’agenda pour l’épreuve de sciences. Les épreuves écrites débuteront entre 8h15 et 8h45. Précision : pour la tâche d’écriture du CE1D de français, les élèves seront amenés à rédiger une lettre, en tenant compte d’éléments tirés du dossier informatif.

     Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS, 6e secondaire) :

    l’épreuve d’histoire se déroulera le vendredi 14 juin 2019. Elle débutera entre 8h15 et 8h45. Elle consistera en la rédaction d’une synthèse sous la forme d’un texte au départ d’une question de recherche et d’un dossier documentaire inédit portant sur une thématique liée au momentclé « le XXe siècle – les mutations de la société et des mentalités : aspects et contrastes ». Au-delà de la mobilisation des savoirs conceptuels, l’épreuve 2019 nécessitera également la maîtrise de savoirs contextuels concernant la situation socio-économique en Europe pour la période 1950-1980.

    Cette maîtrise est essentielle car le corpus documentaire ne sera accompagné ni d’une chronologie, ni d’un rappel du contexte. L’épreuve de français se déroulera, elle, le lundi 17 juin. Elle débutera également entre 8h15 et 8h45 et évaluera les compétences de compréhension à la lecture et d’écriture à partir de la production d’un avis argumenté en réaction à une opinion (courrier des lecteurs). Le courrier des lecteurs se définira comme un avis argumenté adressé au lectorat d’un média en réaction à une opinion publiée.

    Article de - D.S

  • Partager des ateliers avec vos enfants et si être parent pouvait se vivre autrement ?

    Lien permanent

    La Teignouse AMO et le Centre de Planning Familial vous invitent à partager des ateliers avec vos enfants. Cela se déroule en trois étapes, selon l’âge de vos bambins. Le lundi 12/11 de 10h30 à 11h30 pour les parents et enfants de un mois à 9 mois, le thème sera le massage bébé : apprentissage de la méthode indienne Santala, un moment à partager avec son bébé. Lieu : Salle l’Eveil à Tavier. Le Lundi 3/12 de 17h15 à 18h15, l’atelier s’adressera aux parents et enfants de 9 mois à 6 ans et plus précisément sur la psychomotricité relationnelle parent-enfant. Venez partager des jeux, des rires, des découvertes tout en accompagnant votre enfant à grandir. Lieu : Salle le Val Pierrys à Vin. Le 10/10 a eu lieu l’atelier pour les adultes, parents et grands-parents d’enfants et d’ados à propos du soutien à la parentalité. Inscriptions au plus tard une semaine avant chaque atelier au 04/369.33.30. -

    Source 

     

  • Attention aux fraudes Personne ne peut vous obliger à vous servir de votre digipass

    Lien permanent

    Les pirates informatiques ne reculent devant rien pour récupérer vos informations confidentielles. Les vols des données bancaires ou d’identité des internautes se multiplient. 2018 sera probablement une année record concernant les plaintes pour ce qu’on appelle officiellement le « phishing ».

    AUGMENTATION CONSTANTE

    Les statistiques officielles de la police fédérale renseignent 241 cas pour le premier trimestre de l’année 2018. « Mais je pense qu’on peut quasi doubler les chiffres », explique Olivier Bogaerts, commissaire à la Computer Crime Unit de la police fédérale. Les techniques des fraudeurs s’affinent. « La tendance actuelle au niveau du « phishing », c’est de jouer sur les notifications selon lesquelles une erreur a été commise et que vous avez droit à un remboursement. »

    Les malfrats vous demandent alors de vous connecter à un site, qui ressemble à s’y méprendre à un site officiel, où vous devrez fournir vos données personnelles. « L’opérateur Base a notamment été victime de cette technique.

    » Avec un peu de bon sens, il est pourtant possible d’éviter le piège. « Pourquoi introduire mes données chez un opérateur dont je suis déjà client ? », interroge, sous forme de conseil le commissaire Bogaerts. Autre technique : on reçoit un mail ou un SMS signalant qu’on a payé deux fois une facture. Un lien est joint. Il suffit de cliquer dessus pour arriver sur le site et se faire rembourser. Une fois l’opération accomplie, un escroc vous appelle pour demander de confirmer le remboursement, en utilisant votre lecteur de carte bancaire. En réalité, il tente de vous dérober vos données bancaires.

    DES ESCROCS TRÈS POINTUS

    « La personne est en confiance et le malfrat lui demande le code d’authentification. C’est dans le but d’installer une application qui sera associée à votre compte. C’est très pointu », assure Olivier Bogaerts. « De même, on vous fait croire que vous gagnez des concours sur les réseaux sociaux. On vous contacte pour dire que vous avez gagné, mais vous devez payer les frais d’expédition avec votre carte de crédit. Les gens le font, mais sans savoir qu’ils s’abonnent en fait à la livraison de produits. C’est après qu’ils constatent qu’il y a des prélèvements… Ces escrocs ont une imagination débordante. » « Le problème, c’est que nous dispersons beaucoup d’infos via les réseaux sociaux. Les malfrats peuvent créer des pages qui ont de l’intérêt. Les gens vont alors interagir et permettre la collecte d’infos. On est ciblé », déplore le commissaire. «Allez dans la barre URL pour voir si vous êtes bien sur le site authentique. Voyez quel est le nom de domaine. Dès qu’on vous demande des infos personnelles, méfiance. Si on vous demande de vous servir de votre digipass, non ! Avec le digipass, c’est uniquement vous qui décidez des opérations que vous lancez. C’est ça qui fait le plus de victimes. » -

    Article J.M.

  • Repair café le 17 novembre 2018 de 14 h à 17 h

    Lien permanent

    Samedi 17 novembre 2018 de 14:00 à 17:00


    Repair Café Clavier
    rue du Marché 20, 4560 Clavier (Liège)

     

     

     

    Repair Café Clavier

  • Bourse aux vêtements et jouets le 10 novembre 2018 à Saint Martin Nandrin

    Lien permanent

    La bourse aura lieu le samedi 10 novembre 2018, arrivée à partir de 7h45 .

     

    Prix 8 euros pour une table  de 2,2m.

    Réservation par tel à partir du mardi 16 octobre.

  • La réouverture de Tihange 1

    Lien permanent

    Tihange 1 rouvre le 18 novembre

    Ce mercredi, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a annoncé sur son site internet n’avoir aucune objection pour la réouverture de Tihange 1. Celle-ci aura lieu quand les travaux d’entretien seront terminés. D’après Jean Fassiaux, le porte-parole d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, ce redémarrage devrait se faire le 18 novembre s’il n’y a pas de changement. Le réacteur est à l’arrêt depuis le 13 octobre afin d’effectuer la maintenance. Celle-ci se déroule jusqu’au 17 novembre.

    Initialement, elle devait être effectuée du 20 octobre au 29 novembre. « Cette fermeture avancée pour effectuer la maintenance avait bien été signalée en septembre », affirme Anne-Sophie Hugé, la porte-parole d’Engie Electrabel. «´À Thiange1, les révisions doivent être réalisées tous les 18 mois ». Cet avancement a été mis en place car cinq des six autres réacteurs (Doel 1, Doel 2, Doel 4, Tihange 2 et Tihange 3) étaient à l’arrêt pour diverses raisons, dont des réparations au niveau du béton. La maintenance d’une centrale nucléaire comprend des opérations de sécurité, de surveillance, le cœur de la centrale est aussi rechargé. Ce travail préserve la fiabilité des systèmes et des composants nécessaires au bon fonctionnement des installations.

    AUCUN IMPACT SUR LE PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ

    Finalement, cet arrêt de Tihange 1 n’aura pas d’impact sur le prix de l’électricité en Belgique, car dans un marché libéralisé le prix n’est pas juste déterminé par notre pays. Il dépend également du coût des matières premières comme le charbon et le gaz. L’équilibre entre l’offre et la demande joue aussi dans la note de la facture.

    Article - S.B

    Source 

  • Attention Cinq jours de grève tournante à la poste

    Lien permanent

    Perturbations importantes en vue dans le secteur postal, en novembre. En effet, le front commun syndical CGSP, CSC et SLFP annonce cinq jours de grève tournante, à l’échelle nationale.

    En cinq étapes : le mercredi 7 novembre, avec dans le collimateur les centres de tri, qui débrayeraient les premiers ; le 8, rebelote avec le transport du courrier ; le 9, la distribution du courrier prendrait le relais ; le lundi 12, ce serait au tour du retail (les guichets), des services centraux, du call center…

    Et le 13, NBX colis (le centre de tri d’Anderlecht) et Brucargo (ce qui vient de l’étranger) en remettraient une couche. Pour la suite, tout dépendra des négociations avec la direction, souligne Michel Reiter, permanent CGSP à Verviers. « Mais le ras-le-bol est général. Il y a une surcharge pour les facteurs, les guichetiers… Ils viennent aussi de supprimer des boîtes aux lettres et des levées ».

    Une chose est sûre : les perturbations se prolongeront au-delà du 13, même si un accord était trouvé entre-temps. En effet, constate Michel Reiter, « quand on fait un jour de grève, il faut pratiquement trois jours pour résorber le retard. ».

    Selon Jean-Pierre Nyns, de la CGSP, la grève de cinq jours semble inévitable. Mais s’il se dit ouvert à un signal émanant de la direction, il considère que le CEO de Bpost, Koen Van Gerven, montre « peu d’empathie » pour le personnel et un « manque de respect » qui se ressent dans toutes les couches de l’entreprise. La direction, de son côté, déplore les actions annoncées.

    « Elles touchent le client et le citoyen à un moment où Bpost en tant qu’entreprise doit montrer qu’elle est plus que jamais là pour le client ». La direction demande dès lors aux syndicats « de discuter autour de la table de la situation actuelle et des projets d’avenir de l’entreprise ».

    Koen Van Gerven, le CEO, conteste ne se soucier que de réductions de coûts et souligne vouloir une entreprise en phase avec ses clients, ce qui est davantage une question de changement que d’économies, selon lui.

    - Y.B. ET BELGA

    Source 

  • Programme d'activités méditation à Nandrin 7,11,14,17,18 novembre 2018

    Lien permanent

    Une soirée pour nous aimer, pour nourrir nos zones de paix et d'amour à l'intérieur de nous, afin de participer à quelque chose de plus grand que nous, de créer plus d'unité en nous et pour chaque personne sur cette planète.

    Je vous inviterai à vous relaxer, à vous intérioriser pour vous détendre et observer à votre rythme les mouvements de votre énergie afin de contacter votre être profond. Vous n’aurez pas besoin d’avoir de l’expérience, simplement le désir de participer à un éveil d'une plus grande conscience.

    * Endroit: Nandrin


    * Durée de la soirée : environ 2h ( 19.30 à 21.30h )


    * Une méditation audio est remise à la fin du cours.

    * Prix : 15 euros ( 12 pour les personnes ayant participées à la formation sur le Corps de Lumière.)

    inscription (10 places) : Mario Giroux 0471 25 95 67
    ou mario-giroux@hotmail.com
    votre nom:
    votre mail:
    un numéro de téléphone:
    www.meditation-eveil.com

     

    Dimanche 11 novembre:



    Célébration d'Amour 
    ( tiré du livre: choisir l'Amour et cours d'ORIN )





    Une occasion de participer, de s'unir à d'autres personnes pendant un instant pour créer et recevoir l'Amour d'une source plus grande que nous et de l'énergie du groupe, pour nous aider à ouvrir et à éveiller notre centre du coeur et le centre du coeur de l'humanité

    La célébration de l'Amour se déroule sur le plan de l’âme.

    Vous n'êtes pas seul à penser à une vie meilleure, à une vie de compassion et de coopération, à une vie en harmonie avec la terre et toute vie.

    Durand cet avant-midi, nous apprendrons à fabriquer des roues d'amour dans l'énergie pour créer et faire évoluer plus d'amour et d'harmonie entre nous et les autres dans notre vie.



    * Endroit : Nandrin (Villers le Temple)

    * Durée : environ 2.30h ( 9.30h à 12h )

    * des méditations audio sont remise à la fin du cours.

    * Prix : 25 euros ( 22 pour les personnes ayant participées à la formation sur le Corps de Lumière.)

    inscription (10 places) : Mario Giroux 0471 25 95 67
    ou mario-giroux@hotmail.com
    votre nom:
    votre mail:
    un numéro de téléphone:
    www.meditation-eveil.com

     

     

    Mercredi soir 14 novembre:


    La méditation une voie pour mieux se connaître.

     



    Une soirée pour apprendre à s’observer davantage et à prendre du temps pour soi pour se faire du bien. 

    D’être dans une introspection affectueuse de soi de façon à mieux voir et comprendre des processus à 

    l’intérieur de nous et d’y amener plus de conscience et d’Amour. 

    Je vous inviterai à vous relaxer, à vous intérioriser pour vous détendre et observer à votre rythme les mouvements 

    de votre énergie afin de contacter votre être profond. Vous n’aurez pas besoin d’avoir de l’expérience, simplement 

    le désir de participer à un éveil d'une plus grande conscience.

    * Endroit : Chênée (Liège)


    * Durée de la soirée : environ 2h  (19.30 à 21.30h )


    * Une méditation audio est remise à la fin du cours.

    * Prix : 15 euros ( 12 pour les personnes ayant participées à la formation sur le Corps de Lumière.)

    inscription (12 places) : Mario Giroux 0471 25 95 67
    ou mario-giroux@hotmail.com

    votre nom:
    votre mail:
    un numéro de téléphone:
    www.meditation-eveil.com

     

     

    Samedi et Dimanche 17 et 18 novembre:

     

    Voici une très belle formation pour attirer un compagnon d'âme... 

    Introspections, partages, méditations,...nous aideront à mieux conscientiser et amélioré nos schémas relationnels de façon à attirer une âme sœur. Un travail vibratoire avec la partie lumineuse de nous.

     

    Êtes-vous prêts à rencontrer votre âme sœur ?

     

    « L’âme sœur » ici se définit comme étant une personne qui est profondément connectée à vous au niveau de l'âme. Vous avez déjà eu des âmes sœurs dans votre vie. La durée d’une relation avec quelqu'un ne détermine pas si cette personne est ou non une âme sœur. Les âmes sœurs sont celles avec qui vous partagez un lien profond, avec lesquelles vous apprenez d’importantes leçons d’évolution.

     

    Ce cours vous propose un travail énergétique intérieur à travers la méditation pour vous

    permettre d'attirer une âme sœur dans votre vie.

    Ces méditations sont conçues pour attirer un partenaire de vie, pour attirer un enfant avant

    la conception ou pour apporter une amitié profonde et durable.

     

    Cet atelier vous permet de renforcer votre engagement, de clarifier vos intentions sur le plan relationnel, de percevoir et de travailler sur certains blocages.

     

     Au programme :

     

    - Préparer votre personnalité

    - Travailler vos programmations

    - Rencontrer votre âme

    - Explorer une relation possible dans l’énergie d’âme à âme

    - Travailler avec une sous personnalité

    - Rencontrer votre conseiller interne

    - Autres...

     

    * Prérequis : vouloir rencontrer une âme sœur dans sa vie

     

    * Durée :  samedi, dimanche 17 et 18 novembre  de 9.30h à 15h

     

    * Endroit :  Nandrin

     

    * Une documentation écrite vous est donnée avec des exercices d'introspection

     

    * Plusieurs méditations enregistrées du cours vous seront remises à la fin

     

    Prix : 130 euros pour le cours

     

    Inscription par mail ou téléphone:

     

    votre nom:

    votre mail:

    un numéro de téléphone pour vous joindre:

     

    Mario Giroux

    www.meditation-eveil.com

    0471 25 95 67

     

  • Nandrinois attention pic d’alerte pour la gastro-entérite !

    Lien permanent

    Avec l’automne, la gastro-entérite fait son grand retour. Et cette année, l’épidémie est un peu plus précoce que les autres années : le seuil épidémique a déjà été franchi dans trois régions de France, de sorte que l’épidémie est à nos portes.

    NOMBREUX APPELS

    En Belgique, l’Institut de Santé Public (ISP) ne surveille plus le syndrome principal de la gastro, à savoir la diarrhée aiguë. Difficile donc de savoir si on se dirige ou non vers une épidémie comme chez nos voisins français… Mais ce week-end, le numéro des gardes médicales 1733 avait reçu de nombreux appels pour des patients touchés de diarrhées aiguës et de vomissements.

    « C’est la période pour ce type de maladies, avec les premières infections pulmonaires de l’hiver chez les personnes plus fragiles », nous confirme-t-on au service de garde.

    « En général, la gastro-entérite n’est pas dangereuse, mais très handicapante pour le patient qui devra se reposer, manger léger et boire beaucoup pour éviter la déshydratation. Mais il faut être particulièrement vigilant chez les personnes âgées et les plus petits, plus sujets à la déshydratation ».

    Pour eux, l’hospitalisation peut parfois être nécessaire… Chez nos voisins français, la région des Hauts-de-France a enregistré 208 cas pour 100.000 habitants, et 148 cas dans le Grand-Est et en Pays de la Loire. Pour limiter les risques d’attraper la grippe intestinale, il est conseillé de se laver les mains fréquemment, surtout avant les repas, et de ne partager ni son verre, ni ses couverts ou sa serviette. -

    Article de L.P

    Source 

  • Nandrinois et vous ? des dizaines de milliers de Wallons peuvent bénéficier d’une réduction mais ne la demandent pas!

    Lien permanent

    Rappelons que le précompte immobilier, c’est cet impôt que doivent payer chaque année les propriétaires d’immeubles. Un impôt qui se monte à quelques centaines, voire quelques milliers d’euros, en fonction de ce que l’on appelle le revenu cadastral. Cet impôt est dû mais peut faire l’objet de réductions. À condition de les demander !

    Car ces réductions, en Wallonie, ne sont pas automatiques. Plusieurs dizaines de milliers de ménages wallons sont concernés, selon le cabinet du ministre wallon du Budget, J.-L. Crucke. Or, ces réductions peuvent être importantes.

    ►► La première réduction concerne les enfants à charge, explique-t-on au cabinet Crucke.

    ►► Deuxième réduction: celle pour «maison modeste» : explications.

    ►►► Les autres réductions possibles sur le précompte immobilier.

     

    « Nous allons lancer une campagne d’information »

    Le ministre wallon du Budget va prochainement lancer une campagne d’information, afin que les Wallons qui sont dans les conditions puissent bénéficier de ces réductions sur le précompte immobilier. Des propositions de décret pour rendre la réduction automatique (comme c’est le cas en Flandre depuis… 1998) avaient été déposées. Notamment par le cdH. « C’est dans ce cadre que nous reçu des experts en commission du parlement wallon », nous dit le ministre. « C’était très intéressant. Mais nous ne voulons pas changer la législation tout de suite. » Il faut savoir que le précompte immobilier est une taxe locale. Il rapporte essentiellement aux communes et aux provinces, mais c’est… le fédéral qui continue de le percevoir pour la Wallonie. En 2020, c’est la Wallonie qui le percevra. Là, on pourra envisager un changement de la législation, dit le ministre, mais donc, dans l’immédiat, puisque la réduction n’est pas automatique, il revient aux gens de la demander. « D’après des chiffres qui nous ont été cités par le SPF Finances, cela peut concerner entre 50.000 et 100.000 ménages », reprend M. Crucke. « C’est-à-dire, 400.000 personnes. Ce n’est pas rien. De même que les avantages ne sont pas négligeables : plusieurs centaines d’euros, par les temps qui courent… » - B.J

     

    Article ici 

  • La visite de Saint Nicolas le 11 novembre 2018 chez Joué Club ainsi que les horaires d’ouvertures exceptionnelles pour la période des fêtes

    Lien permanent

    Cette année encore, le Grand Saint-Nicolas sera présent au JouéClub Nandrin le dimanche 11 novembre de 15h à 18h. Chaque enfant recevra un petit cadeau, ainsi que des chiques! Le personnel du JouéClub sera ravi de vous accueillir nombreux pour cette belle journée festive!

     

    Aussi, pour mieux vous servir en cette période de fêtes de fin d’année, votre JouéClub Nandrin sera exceptionnellement ouvert:

     

    - Les dimanches 11 et 25 novembre 2018 de 11h à 18h

    - Les dimanches 2, 9, 16 et 23 décembre 2018 de 11h à 18h

    - Le lundi 24 décembre de 10h à 16h

     

    JouéClub Nandrin

     

  • Aujourd'hui 6 novembre 2018 des kits éclairage offerts aux cyclistes GRACQ Huy seront présents à plusieurs endroits de la région

    Lien permanent

    Comme chaque année, le GRACQ organise une grande opération pour sensibiliser les cyclistes. Cette dernière est appelée « éclairez-vous ! » En effet, circuler en vélo avec un éclairage adapté est une obligation du code de la route. « Comment voulez-vous que les automobilistes vous voient sans ça ? Le mieux, c’est d’avoir aussi un gilet fluorescent », soutient Liliane Schaner coordinatrice du groupe local du GAL.

    Concrètement, le mardi 6 novembre entre 17h et 19h, des bénévoles du GRACQ Huy seront présents à plusieurs endroits de la région (Huy, Wanze, Burdinne, Couthuin, Braives) pour maximiser cette sensibilisation. Ils distribueront des kits éclairage et des brassards aux personnes non-équipées. « Bien sûr, ce serait magnifique d’en distribuer zéro, cela montrerait que tout le monde est bien équipé ».

    Les cyclistes possédant un kit d’éclairage ne seront d’ailleurs pas oubliés et se verront offrir du chocolat. « On a constaté une évolution », continue Liliane Schaner. « La première année (soit en 2008, NDLR), on a distribué 32 kits alors que l’an dernier, on était présents à plus d’endroits et on en a distribué 14. Cela montre donc que les gens sont plus conscients que c’est dangereux de circuler sans éclairage. » Avec cette action, le GRACQ souhaite rappeler l’importance d’être vu à vélo de jour, comme de nuit à une époque où il y a de plus en plus de cyclistes. « Même sur un court trajet, c’est important. Le problème, c’est que sans éclairage, les automobilistes ne les voient pas. Et contre une voiture, un cycliste n’a aucune chance. » Cette action se fait en collaboration avec le GAL Burdinale Mehaigne, les kits sont quant à eux offerts par la Région wallonne.

    Article - MARIE LARDINOIS

    Source 

    Le GRACQ de Huy va distribuer des kits éclairage aux cyclistes

     

  • Aujourd'hui 6 novembre à 20h à Nandrin séance d’info pour réduire sa facture énergétique

    Lien permanent

    Le GAL Pays des Condruses s’associe à la coopérative Corénove pour informer les citoyens sur les possibilités de rénovation dans leurs maisons. Durant tout le mois de novembre, des réunions d’information seront organisées dans les sept communes du territoire des Condruses (Marchin, Nandrin, Tinlot, Clavier, Anthisnes, Ouffet, Modave). Des experts y présenteront l’opération Rénov’Energie, destinée à rénover les habitations pour minimiser leur impact écologique et financier.

    «  En Wallonie, il y a un chantier colossal à effectuer en matière de rénovation. Beaucoup de logements sont considérés comme vétustes par rapport aux objectifs européens  », explique Geoffroy Germeau, chargé du projet énergie au GAL Pays des Condruses. «  D’ici 2050, ces objectifs deviendront contraignants, les propriétaires sont donc obligés d’agir maintenant pour pouvoir obtenir le label A plus tard  », ajoute-t-il. Sur l’ensemble du territoire du Condroz, l’habitat représenterait en effet 33 % des émissions de gaz à effet de serre. En cause ? Des systèmes de chauffage obsolètes ou une mauvaise isolation qui provoquent des pertes thermiques considérables.

    Après cette réunion d’information, les propriétaires peuvent demander un scan énergétique de leur habitation. Cette analyse détermine la consommation énergétique actuelle du bâtiment. Les experts détaillent alors les travaux à effectuer pour la diminuer. Une fois ce profil écologique établi, les propriétaires ont le champ libre pour se lancer dans la rénovation. L’opération Rénov’Energie vise également l’autofinancement  : «  L’idéal serait de pouvoir rembourser l’éventuel emprunt pour la rénovation grâce aux gains obtenus par les énergies renouvelables  », recommande Geoffroy Germeau.

    «  Notre objectif est vraiment de prendre les gens par la main. Il arrive que les étapes pour arriver à la rénovation découragent les propriétaires. Il existe pourtant des entreprises compétentes pour effectuer ces travaux à des prix compétitifs. La Région wallonne propose également un grand nombre de primes. Pour une raison ou une autre, la sauce ne prend pas. Ces démarches sont encore trop conséquentes aux yeux des propriétaires et ils perdent vite pied  », développe Geoffroy Germeau.

    Les séances d’information sont gratuites. Le scan énergétique coûte 80 €. Plus d’informations au 085/27 46 14.

    Le 6 novembre à 20h à Nandrin  Place O. Musin 1 

    PAR E.F

    Article 

  • Portes Ouvertes du Point Ferme le 17 novembre 2018 à Nandrin

    Lien permanent

    Point Ferme vous invite à la rencontre de ses producteurs à l'occasion de notre journée "Portes ouvertes". 

    Au programme: 

    Marché de producteurs
    Bar et Lunch Fermier
    Dégustation

    Point Ferme
    Tige des Saules, 48, 4550 Nandrin

    Portes Ouvertes du Point Ferme

    Public
     · Organisé par Point Ferme
  • La commémoration du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale,200 enfants et le Génie d’Amay seront présent

    Lien permanent

    Le centenaire de la fin de la guerre 14-18 a un caractère tout particulier à Liège puisque c’est sur le territoire de la province de Liège, le 4 août 1914, que les premiers combats de la « Grande Guerre » se sont déroulés et où est mort le premier soldat belge, le lancier Antoine Fonck à Thimister-Clermont. C’est aussi en province de Liège que le conflit a trouvé son aboutissement avec l’abdication du Kaiser Guillaume II, le 9 novembre 1918 à Spa.

    Cette journée de commémoration débutera à 09h30 avec un pèlerinage au cimetière de Robermont. Deux cents enfants en provenance de différents établissements scolaires de l’Euregio ainsi qu’une délégation d’une école de Lille, jumelée avec la ville de Liège, y prendront part. Ces établissements sont de Liège, Herstal, Maastricht, Aix-la-Chapelle, Heerlen, Hasselt, Saint-Vith et Lille Métropole.

    Ensuite, à 15h, une cérémonie militaire se tiendra au Mémorial Interallié de Cointe. Deux détachements du Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold – 13ème de Ligne de Spa et du 4e Bataillon Génie d’Amay, accompagnés de la Musique Royale de la Force Aérienne, seront présents. Des enfants y participeront également. Du matériel militaire d’époque ainsi que des figurants en tenue d’époque illustreront le caractère historique de cette commémoration. Pour clôturer la cérémonie, une œuvre d’art commémorative sera dévoilée.

    PAR BELGA

     |Source 

  • Nandrinois Bientôt votre carte bancaire avec empreinte digitale

    Lien permanent

    C’est une nouvelle qui ravira tous ceux qui ont tendance à oublier leur code, qui ne font pas confiance au paiement sans contact ou qui veulent sécuriser toujours plus l’accès à leurs comptes en banque. La carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale arrive doucement mais sûrement. Concrètement, un lecteur d’empreintes est positionné dans un des coins du document rectangulaire bien connu. Il suffira d’y déposer son pouce pour valider un paiement. Une technologie qui augmentera la sécurité car personne d’autre que vous ne pourra effectuer une transaction avec votre carte. Pour profiter de la biométrie, vous devrez simplement vous rendre dans votre agence, faire un changement de carte et enregistrer votre empreinte sur une borne prévue à cet effet. Ces cartes sont actuellement en test aux quatre coins du monde, notamment en France et au Japon. « Nous n’en testons pas en Belgique mais cela ne veut pas dire qu’elles n’arriveront pas sur le marché dans les prochains mois. Rien n’empêchera ce genre de développements. On parle aussi d’identification via l’iris et le visage. Le plus difficile, dans ce cadre, ce sera de faire accepter aux gens de donner leurs empreintes », analyse Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. -

    Article de ALISON VERLAET

    Source 

  • C’est officiel depuis ce 31 octobre: la Justice de Paix de Hamoir a fermé ses portes.

    Lien permanent

    La réforme du Ministre de la Justice est passée par là. Elle est entrée en application, officiellement, ce mercredi 31 octobre à minuit.

    Objectif : réaliser des économies de bâtiments et de personnel.

    C’est ainsi que le superbe bâtiment récemment rénové de Hannut est définitivement fermé tout comme celui de Hamoir, rue de la Station, en face de la gare.

    «  La Justice de Paix de Hamoir occupait le rez-de-chaussée d’un immeuble à appartements de quatre étages qui était loué à un particulier. La Justice économise donc ce loyer  », précise Joseph Sarlet, greffier en chef A2 à la Justice de Paix de Huy.

    Par contre, l’avenir du bâtiment de la Justice de Paix de Hannut n’est pas encore connu.

    Le conseil communal de Hannut avait voté une motion pour conserver cette justice de proximité mais il n’a pas été entendu.

    C’est la Régie des Bâtiments qui est propriétaire de ce bâtiment.

    «  Nous attendons la décision de la Régie qui va sans doute vendre le bâtiment. Mais à quel prix ? Nous verrons si la commune pourra l’acquérir  », précise le bourgmestre de Hannut, Manu Douette.

    «  Je connais bien ce bâtiment rénové. Il y a une belle salle d’audience, des bureaux et même un élévateur. Depuis plusieurs mois, j’ai le projet d’installer, dans un bâtiment du centre de Hannut, une antenne de vente des produits biologiques d’une entreprise de travail adapté (ETA) installée dans l’ancien domaine militaire. Le hangar et les serres sont construits et la production, en culture raisonnée, débutera à la fin de cet hiver. On pourrait écouler les produits dans la salle d’audience qui deviendrait une salle de vente. On utiliserait les bureaux et il y aurait des logements à prix modérés à l’étage. C’est une possibilité mais on est encore loin de la concrétisation  », indique Pol Oter, président du CPAS de Hannut.

    Il y a désormais trois cantons judiciaires

     

    Dans l’arrondissement judiciaire de Liège, qui correspond au territoire de la Province de Liège à l’exception de la communauté germanophone, les cantons judiciaires ont été redessinés.

    Il y a désormais, pour Huy-Waremme, trois cantons judiciaires:

    Canton de Huy 1 : il regroupe la Ville de Huy et les communes d’Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré (ex-canton de Sprimont), Ouffet et Tinlot.

    Canton de Huy 2  : il regroupe les communes d’Amay, Braives, Burdinne, Héron, Saint-Georges, Verlaine, Villers-le-Bouillet, Wanze et Wasseiges.

    Canton de Waremme  : il regroupe les villes de Hannut et de Waremme ainsi que les communes de Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Lincent, Oreye et Remicourt.

    Les justiciables de Hannut doivent donc désormais se rendre à Waremme s’ils veulent faire appel au Juge de Paix.

    «  Il y aura toujours deux Juges de Paix à Huy, au Palais de Justice, un pour le canton de Huy 1 et un pour le canton de Huy 2. Et il y aura toujours aussi un Juge de Paix à Waremme  », ajoute Joseph Sarlet, greffier en chef A2.

    M.G.

  • Nandrinois et vous tous !!!! appel à la solidarité

    Lien permanent

    Àbientôt 70 ans, JeanLouis est un Ouffetois dynamique, généreux et connu de tous. Il y a 24 jours, il est tombé dans le coma… Souci : les finances familiales ne sont pas au beau fixe. Vu cette situation difficile, une collecte de fonds a été lancée par un ami de Jean-Louis Zaar.

    Le 9 octobre dernier, la vie de Jean-Louis Zaar et sa famille a basculé. Suite à une hémorragie cérébrale, il est tombé dans le coma. «  Papa ne se sentait pas bien, il est allé se coucher un peu dans la journée alors que ça ne lui arrive jamais. Habituellement, il est dynamique, confie Sonia Zaar, sa fille. Le même jour, il s’est rendu à la pharmacie où il a fait une chute. «  Il est tombé en arrière, comme un i. Le SMUR est arrivé rapidement et il est parti en hélicoptère.  » Diagnostic : double hémorragie cérébrale et fracture du crâne. Il a également eu plusieurs complications par la suite.

    Une situation difficile à gérer pour sa femme et ses enfants. «  C’est mon papa qui faisait tout pour maman, elle était totalement dépendante de lui. Il a fallu que je reprenne ça en main pour l’aider. J’ai aussi trié leurs papiers et c’est là que je me suis rendu compte que la situation n’était pas très joyeuse. M es parents n’ont pas un euro de côtéJe ne sais pas comment je vais faire pour tout payer.  » En effet, le Ouffetois va probablement avoir besoin de rééducation à Fraiture mais également de soins à domicile. Au vu de cette situation compliquée, Grégory Cornet, un ami de Jean-Louis, a proposé de lancer une collecte de fonds sur Facebook. «  C’est ce que je pouvais faire de mieux pour aider sa femme et sa famille  », explique-t-il. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 975 € ont été récoltés depuis son lancement.

    Très apprécié dans la commune

    «  Il est fort connu dans le village, les gens qui participent sont des gens qui le connaissent personnellement.  » Une bonne action qui va permettre à Sonia de payer les factures urgentes de l’hôpital. «  Ça fait chaud au cœur de recevoir autant de soutien. Papa aidait énormément les autres et il a toujours été hyper positif  », conclut Sonia, émue. Aujourd’hui, l’état du Ouffetois est stable et il semble être en phase de réveil. Par contre, difficile de dire quelles séquelles il gardera.

    Pour participer à la collecte : cliquez sur ce lien : https ://www.facebook.com/donate/1915659475191789/ ou contactez Sonia Zaar en message privé. Toutes aides pratiques pour, par exemple, aider son épouse à se rendre au CHU ou aller faire ses courses sont également les bienvenues.

     

    Article source 

     

     

  • Invitation Dégustation le dimanche 25 novembre 2018

    Lien permanent

    Importation directe - vente aux particuliers, à l'Horeca et aux commerces de vins fins
    cadeaux d'entreprises                  www.jccdecouvertes.be
    page facebook : jccdecouvertes.be
    GSM +32 473 280 768
     
       
    Dimanche 25 novembre, de 14h à 20h00, nous vous accueillerons à la maison, rue de la Croix André, 37 à Nandrin 4550, pour notre treizième dégustation d'hiver !
    Dégustation libre.
     
    Pour faciliter notre organisation, veuillez nous informer de votre visite
    Un producteur du Lac de Garde nous rend visite !!
     
    Podere Selva Capuzza, tel est le nom de cette "azienda agricola" qui produit des vins depuis 1917 !
    Ainsi que me l'a expliqué Luca, le (co)-propriétaire des lieux, viticulteur passionné, la culture des vignes se fait dans le respect de la nature et suit la norme de l'éco-compatibilité pour protéger au maximum l'environnement.
    Massimo Marai, en charge du développement de la société, nous expliquera les particularités de la culture des vignes chez Selva Capuzza et nous fera déguster les vins et l'huile d'olive de cette région !  
     
    Nous aurons aussi le plaisir de vous faire déguster des vins de 2015 et 2016,  ... de belles années ... aussi des vins des années 2011, 2012, 2013, 2014, ... qui ont eu le temps de  s'affiner en bouteilles, alors que souvent, aujourd'hui, pour des raisons de rentabilité, beaucoup de vins sont mis en vente dans les mois qui suivent la vendange ! 
     
    Nous élargissons aussi la gamme de magnums : l'Ad Agio 2008 (Toscane), le Barbera d'Alba Superiore DOC 2015, le Barolo DOCG 2013 (médaille d'argent à Mundus Vini, 90 points chez Wine Enthusiast), le Barolo Riserva DOCG 2011 (médaille de bronze chez Merano Wine Int.), l'Amarone Classico DOCG 2013 ( 3 bicchieri chez Gambero Rosso)
     
    A noter, parmi les formats classiques (75cl), le Barbaresco DOCG Riserva 2011 : médaille d'or chez Merano Wine Int.; aussi le Chianti Classico 2015 de la Fattoria di Corsignano (Sienne) qui cote 93 chez JamesSuckling et le Chianti Classico Riserva 2013 : 91 points chez le même James Suckling
     
     
    Les informations vous concernant dont je dispose (adresse e-mail) m’ont été communiquées par vous. Si vous ne souhaitez plus que j’en fasse usage pour vous informer de l’activité de vente de vins de ma société, veuillez vous désinscrire via le lien ci-dessous.
     
    a liste des vins sur le site:
    facebook : jccdecouvertes.be
    Jean-Claude Crama
    +32 473 280 768

  • Rallye du Condroz classement final de Strée-Yernée reportage photos de Loris D

    Lien permanent

    1 3 LEFEBVRE / PORTIER

    CITROËN C3 R5 (RC2 VR5) 05:57.6

    2 1 MEEKE / JAMOUL

    SKODA FABIA (RC2 VR5) 05:59.7 +00:02.1

    3 4 PRINCEN / KASPERS

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:00.6 +00:03.0

    4 5 FERNEMONT / MAILLEN

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:00.9 +00:03.3

    5 2 CHERAIN / CUVELIER

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:01.1 +00:03.5

    6 46 VERSCHUEREN / PREVOT

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:04.4 +00:06.8

    7 8 DE MEVIUS / JALET

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:06.9 +00:09.3

    8 11 DE CECCO / HUMBLET

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:08.8 +00:11.2

    9 6 BEDORET / WALBRECQ

    SKODA FABIA (RC2 VR5) 06:09.4 +00:11.8

    10 17 BAUGNET / LEYH

    CITROËN C3 R5 (RC2 VR5) 06:10.5 +00:12.9

    11 12 BOUCHE / JAMAR

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:10.7 +00:13.1

    12 34 ROUARD / PONCELET

    SKODA FABIA WRC (RC1 WRC 2.0 T) 06:12.5 +00:14.9

    13 7 MATTERNE / VANLESSEN

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:13.3 +00:15.7

    14 16 DEMAERSCHALK / VANNESTE

    CITROEN C3R5 (RC2 VR5) 06:14.3 +00:16.7

    15 10 COLLARD / BORLON

    SKODA FABIA (RC2 VR5) 06:15.6 +00:18.0

    16 18 FERNANDES / BECK

    SKODA Fabia R5 (RC2 VR5) 06:16.1 +00:18.5

    17 9 DEBACKERE / COKELAERE

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:21.8 +00:24.2

    18 19 GROOTEN / SIMONS

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:23.0 +00:25.4

    19 38 MUNHOWEN / LANNERS

    MITSUBISHI EVO 8 (NCE E12) 06:26.2 +00:28.6

    20 15 BONJEAN / DUBOIS

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:27.8 +00:30.2

    21 20 SIMPSON / WHITTOCK

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:29.1 +00:31.5

    22 23 BUSIN / FRAITURE

    FORD FIESTA R5 ST (RC2 VR5) 06:31.7 +00:34.1

    23 27 VAN DEN DRIES / BURLET

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:31.9 +00:34.3

    24 43 CANAL-ROBLÈS / JADOT

    CITROËN DS3 R3T (RC3 VR3T) 06:33.7 +00:36.1

    25 14 GONAY / JACOB

    CITROEN R5 (RC2 VR5) 06:33.8 +00:36.2

    26 40 HERMANN / MARAITE

    FIAT PUNTO S1600 (RC3 Super 1600) 06:34.6 +00:37.0

    27 28 LITT / MONJOIE

    FORD FIESTA R5 EVO (RC2 VR5) 06:38.5 +00:40.9

    28 47 COLIGNON / SORLET

    MITSUBISHI EVO IX (RC1 A8) 06:38.9 +00:41.3

    29 42 VERSTAEN / BOTSON

    OPEL ASTRA-KIT CAR (NCM M15) 06:40.9 +00:43.3

    30 44 VERHEES / LIMBIOUL

    MITSUBISHI EVO IX (RC1 A8) 06:41.1 +00:43.5

    31 41 MARTIN / LOUETTE

    CITROEN DS3 (RC3 VR3T) 06:43.6 +00:46.0

    32 22 STREEL / HUBIN

    MITSUBISHI LANCER EVO X (RC2 N4) 06:47.0 +00:49.4

    33 33 KENIS / VANOVERSCHELDE

    MINI COOPER S2000 T1.6 (RC2 S2000-RRC) 06:47.3 +00:49.7

    34 29 MUNSTER / LOUKA

    OPEL ADAM (RC4 VR2B) 06:47.8 +00:50.2

    35 26 MONFORT / LAMBION

    SKODA FABIA R5 (RC2 VR5) 06:48.3 +00:50.7

    36 39 BECAERT / BEERNAERT

    MITSUBISHI LANCER EVO X (RC1 A8) 06:48.3 +00:50.7

    37 61 VANBERGEN / VOOS

    PEUGEOT 208 R2 (RC4 VR2 B) 06:49.3 +00:51.7

    38 59 DESTRUMENT / ETIENNE

    MITSUBISHI LANCER EVO X (RC1 A8) 06:51.5 +00:53.9

    39 32 PYCK / MOURISSE

    PEUGEOT 208 R2 (RC4 VR2B) 06:51.8 +00:54.2

    40 108 GREGORIUS / DIEDERICH

    FORD FIESTA R200 (NCM M14) 06:52.2 +00:54.6

    41 35 VAN DE WAUWER / MARNETTE

    ABARTH R4 RALLY (RGT GTP24) 06:52.6 +00:55.0

    42 30 BRÜLS / HEPP

    PEUGEOT 208 GTI (RC4 VR2B) 06:52.8 +00:55.2

    43 51 BOUILLON / DE PRETER

    CITROEN DS3 (RC3 VR3T) 06:53.4 +00:55.8

    44 56 MOLLE / HERMAN

    PEUGEOT 208 R2 (RC4 VR2 B) 06:53.5 +00:55.9

    45 37 SCHMELCHER / WILLEKENS

    PORSCHE 997 GT3 (RGT GTP24) 06:54.1 +00:56.5

    46 49 JUPSIN / MAWET

    RENAULT CLIO4 RT3 (RC3 VR3T) 06:54.9 +00:57.3

    47 70 VANWIJNSBERGHE / SNAET

    TOYOTA CELICA 2000 GT4 (HC4 E4) 06:55.0 +00:57.4

    48 95 GROMMEN / DUCHESNE

    OPEL ADAM R2 (RC4 VR2B) 06:55.2 +00:57.6

    49 53 DE WINKEL / VAN HOEK

    RENAULT CLIO R3 (RC3 A7) 06:55.8 +00:58.2

    50 86 DELRUE / MONGELLUZZI

    FIAT PUNTO HGT (NCM M15) 06:55.8 +00:58.2

    51 119 CEUPPENS / WERNER

    BMW 130i (NCM M16) 06:57.2 +00:59.6

    52 57 BOULANGER / VILMOT

    MITSUBISHI LANCER EVO 9 (RC1 A8) 06:57.8 +01:00.2

    53 31 REYNVOET / VERBEKE

    FORD FIESTA R2T (RC4 VR2B) 06:58.3 +01:00.7

    54 68 SNAET / VANNESTE

    PEUGEOT 208 R2 (RC4 VR2B) 06:59.7 +01:02.1

    55 83 GOEDERT / FREICHEL

    SUBARU IMPREZA WRX Sti (NCE E12) 07:00.1 +01:02.5

    56 76 DIELS / FLAS

    BMW 132I (NCM M16) 07:01.7 +01:04.1

    57 69 DOZOT / DEJONGE

    OPEL ADAM (RC4 VR2B) 07:01.8 +01:04.2

    58 77 ORBAN / CONTENT

    MITSUBISHI EVO 8 (NCE E12) 07:02.2 +01:04.6

    59 66 MAZUIN / FERNANDEZ

    PEUGEOT 208 (RC4 VR2B) 07:03.7 +01:06.1

    60 63 COLLETTE / HUBERLANT

    FORD FIESTA R2T (RC4 VR2B) 07:04.3 +01:06.7

    61 120 MASQUELIER / THERIN

    BMW M3 E36 (NCM M16) 07:05.6 +01:08.0

    62 65 KELLEN / HOFFMANN

    FORD FIESTA R2T (RC4 VR2B) 07:05.8 +01:08.2

    63 121 REMILLY / RIGUELLE

    CITROEN C2 R2 (RC4 VR2B) 07:05.9 +01:08.3

    64 58 CROMMEN / DESTAT

    MITSUBISHI LANCER EVO X (RC2 N4) 07:06.0 +01:08.4

    65 55 DEFERM / SURSON

    FORD ESCORT MK II (NCM M16) 07:06.7 +01:09.1

    66 85 HEBETTE / PICCOLI

    CITROEN SAXO KIT CAR (NCM M14) 07:06.8 +01:09.2

    67 78 HEYRICK / HUYGELIER

    SUBARU IMPREZA (NCE E12) 07:07.0 +01:09.4

    68 89 GEORGES / LEMAIRE

    RENAULT CLIO (NCM M15) 07:07.3 +01:09.7

    69 103 DEBLAUWE / LEMAIRE

    FORD ESCORT RS 1800 (HC3 D3) 07:07.4 +01:09.8

    70 67 VERTOMMEN / HANSSENS

    FORD FIESTA (RC4 VR2) 07:07.5 +01:09.9

    71 107 DE JESUS / MAZUIN

    SKODA FABIA (NCM M14) 07:08.7 +01:11.1

    72 64 DOCQUIER / DOCQUIER

    CITROËN C2 R2 MAX (RC4 VR2 B) 07:08.8 +01:11.2

    73 99 CORNET / PIRARD

    OPEL ASCONA (NCM M16) 07:10.1 +01:12.5

    74 106 FOSSION / GALLO

    FORD FIESTA R200 (NCM M14) 07:10.1 +01:12.5

    75 88 ROUSSELET / BOMBLET

    PEUGEOT 208 R2 (RC4 VR2B) 07:10.4 +01:12.8

    76 93 'S HEEREN / DELAITE

    PEUGEOT 206 RC GRA (NCM M15) 07:12.6 +01:15.0

    77 79 TJOENS / BALCAEN

    RENAULT MEGANE RS (RC2 N4) 07:14.8 +01:17.2

    78 114 LEFEVRE / LOEST

    MITSUBISHI LANCER (NCE E12) 07:15.3 +01:17.7

    79 60 BOESMANS / WATHELET

    FORD FIESTA R200 (NCM M14) 07:15.7 +01:18.1

    80 134 GILAIN / DELOOZ

    RENAULT CLIO RS (NCM M15) 07:17.3 +01:19.7

    81 90 FRANCOIS / GODERNIAUX

    RENAULT CLIO (NCM M15) 07:18.1 +01:20.5

    82 162 VANDENBERGHE / FROYMAN

    RENAULT CLIO (NCM M15) 07:18.2 +01:20.6

    83 91 VALEPIN / BOURGUIGNON

    VOLKSWAGEN GOLF KIT CAR (NCE E11) 07:18.7 +01:21.1

    84 97 LOTTEFIER / PRIAROLO

    RENAULT CLIO (NCM M15) 07:18.7 +01:21.1

    85 144 BARBE / BELLAROSA

    BMW 320i (NCM M16) 07:20.0 +01:22.4

    86 48 NEVEN / DAL MOLIN

    SUBARU IMPREZA GROUPE A (NCE E12) 07:22.2 +01:24.6

    87 154 VANDENBORRE / HEIMDAL

    OPEL ADAM CUP (NCM M14) 07:22.8 +01:25.2

    88 81 THEUNISSEN / WILLEM

    MITSUBISHI EVO 10 (RC2 N4) 07:23.2 +01:25.6

    89 96 LOMBAERTS / BAKKER

    OPEL ADAM (RC4 VR2B) 07:24.0 +01:26.4

    90 152 REMILLY / LECLERCQ

    RENAULT CLIO (NCM M15) 07:24.4 +01:26.8

    91 113 VANHERLE / KINDERMANS

    PEUGEOT 106 (NCE E9) 07:24.5 +01:26.9

    92 75 PRINZIE / VERMEULEN

    OPEL ASCONA (PTN P3) 07:27.4 +01:29.8

    93 80 SCHUERMANS / LONDERO

    SUBARU IMPREZA N12 (RC2 N4) 07:28.3 +01:30.7

    94 110 CASTERMANS / JACQUES

    SKODA RS (NCM M15) 07:29.4 +01:31.8

    95 109 DEBAERE / DEKEYSER

    BMW COMPACT M3 (NCM M16) 07:29.5 +01:31.9

    96 87 LEROY / DURAND

    CITROEN SAXO (NCM M14) 07:31.5 +01:33.9

    97 146 VAN KESSEL / GOFFIN

    PEUGEOT 106 (NCE E10) 07:33.0 +01:35.4

    98 45 WILLEMS / DECROUPETTE

    SUBARU IMPREZA WRX Sti (NCE E12) 07:33.2 +01:35.6

    99 133 GOSSIAUX / THONNARD

    RENAULT CLIO (NCM M15) 07:33.6 +01:36.0

    100 145 CHAMBERLAN / BOSQUELLE

    OPEL ASTRA GSI (NCM M15) 07:34.7 +01:37.1

    101 153 NOLEVEAUX / DEMARCHE

    RENAULT CLIO (RC3 VR3C) 07:34.9 +01:37.3

    102 73 MYLLEVILLE / VANDERSARREN

    PORSCHE 911 SC RS (PTN P5) 07:35.5 +01:37.9

    103 92 ROISEUX / GATHY

    BMW M3 (NCE E12) 07:35.9 +01:38.3

    104 139 LEPAILY / TOFFOLI

    RENAULT CLIO RS (NCM M15) 07:36.2 +01:38.6

    105 161 SOETAERT / CAILLOUX

    RENAULT CLIO (NCM M15) 07:37.9 +01:40.3

    106 131 FLOHIMONT / GARNIER

    BMW 325i e30 (HC4 E4) 07:38.6 +01:41.0

    107 142 GEROME / GEILENKIRCHEN

    FORD ESCORT MK 2 (PTN P3) 07:38.7 +01:41.1

    108 143 HOENS / HOENS

    FORD ESCORT MK 1 (PTN P3) 07:39.5 +01:41.9

    109 148 BRAHY / PONCELET

    OPEL ADAM (RC4 VR2B) 07:40.8 +01:43.2

    110 157 GERARD / DEGUELDE

    CITROEN SAXO (NCM M14) 07:42.9 +01:45.3

    111 136 LEMAIRE / MINNE

    RENAULT CLIO R3 (RC3 VR3C) 07:44.3 +01:46.7

    112 164 STEVENS / DELVAUX

    OPEL CORSA (NCE E10) 07:45.9 +01:48.3

    113 138 LACAILLE / DELVAUX

    CITROEN SAXO (NCE E10) 07:47.1 +01:49.5

    114 137 PETITFRERE / PETITFRERE

    RENAULT CLIO (NCM M15) 07:47.5 +01:49.9

    115 123 COLYNS / BOUSSIFET

    CITROEN SAXO (NCM M14) 07:48.2 +01:50.6

    116 135 GROSJEAN / PIRET

    CITROËN DS3 HDi (RC3 VR3D) 07:49.1 +01:51.5

    117 112 CAWEZ / SIMON

    VW POLO 16V (NCE E9) 07:49.2 +01:51.6

    118 98 FAMEREE / FANIEL

    PEUGEOT 207 (NCM M14) 07:51.2 +01:53.6

    119 115 TOLLET / WILMET

    FORT ESCORT (PTN P3) 07:51.4 +01:53.8

    120 125 FERNANDEZ / DAWANCE

    CITROËN C2 R2 MAX (RC4 VR2B) 07:53.6 +01:56.0

    121 149 DEWAELE / LES

    PEUGEOT 306 (NCM M15) 07:54.1 +01:56.5

    122 116 VANCOILLIE / DEPOORTERE

    OPEL KADETT C GTE (PTN P3) 07:54.5 +01:56.9

    123 129 LAMY / ERNOUX

    VOLVO 240 (PTN P4) 07:57.2 +01:59.6

    124 151 VANDEMBERG / GREGOIRE

    SKODA FABIA (NCM M16) 07:58.8 +02:01.2

    125 105 LOUIES / DEGROOTE

    OPEL ASCONA (PTN P3) 07:59.6 +02:02.0

    126 122 OBLIN / MASSON

    LEXUS IS300 (NCM M16) 08:00.1 +02:02.5

    127 124 DELBRUYERE / ROYER

    VOLKSWAGEN GOLF (NCE E11) 08:01.3 +02:03.7

    128 147 BEULEN / SIMONIS

    PEUGEOT 106 (NCE E10) 08:04.1 +02:06.5

    129 118 HAMIAUX / VIENNE

    FORD ESCORT MK II (PTN P3) 08:04.8 +02:07.2

    130 100 GLAUDE / HUGO

    VOLVO 144S (PTN P3) 08:05.1 +02:07.5

    131 160 ROUSSEAU / GRENIER

    RENAULT CLIO (NCE E10) 08:05.4 +02:07.8

    132 82 SOUPART / DE MADDALENA JEAN

    MITSUBISHI LANCER EVO 4 (NCE E12) 08:06.9 +02:09.3

    133 163 LEDUC / LEROY

    PEUGEOT 106 (NCE E10) 08:09.1 +02:11.5

    134 74 BRASSEUR / GERARD

    BMW 325I (HC4 E8) 08:10.6 +02:13.0

    135 158 SAMAEY / POISSONNIER

    PEUGEOT 207 (NCM M16) 08:14.1 +02:16.5

    136 150 VANDAMME / DECLERCK

    OPEL ASTRA (NCM M15) 08:15.1 +02:17.5

    137 140 JACQUEMIN / CHARLIER

    PEUGEOT 206 (NCE E10) 08:22.4 +02:24.8

    138 155 GERDAY / VANSTRAELEN

    PEUGEOT 106 GTI (NCE E10) 08:23.0 +02:25.4

    139 156 GERARD / REGINSTER

    RENAULT TWINGO RS (RC5 VR1B) 08:25.6 +02:28.0

    140 159 GATIN / GATIN

    PEUGEOT 106 RALLYE (NCE E10) 08:42.3 +02:44.7

    141 84 LUX / RONDELET

    SUBARU IMPREZA (RC2 N4) 08:45.0 +02:47.4

    142 104 GILLOT / MAHY

    FORD ESCORT RS2000 (PTN P3) 08:45.4 +02:47.8

    143 141 GODFROID / GUILLAUME

    PEUGEOT 206 (NCE E10) 09:03.3 +03:05.7

    144 130 ROBERT / MATOT

    PORSCHE 911 (PTN P5) 24:49.7 +18:52.1

     

    Source clic ici 

     

    SPORT REGIONAL

  • Nandrinois « Notre carte d’identité est-elle insuffisante ? »

    Lien permanent

    De son côté », l’APD, l’Autorité de protection des données, se positionne contre l’insertion des empreintes digitales de toute la population dans la puce électronique de la carte d’identité : « Notre carte d’identité est déjà dotée de dispositifs de lutte contre la falsification (hologramme…) ainsi que d’un élément biométrique (l’image faciale). En quoi, concrètement, est-ce insuffisant ? Quelles sont les statistiques dont dispose le gouvernement et qui étayent la mesure envisagée ? », s’interroge l’organe de contrôle indépendant chargé de veiller au respect des principes fondamentaux de la protection des données à caractère personnel.

    PAS D’ANALYSE APPROFONDIE

    « Compte tenu des différences entre cartes d’identité et passeports, l’introduction dans les cartes d’identité d’éléments de sécurité pouvant être considérés comme appropriés dans le cas des passeports ne peut être automatique, mais exige une réflexion et une analyse approfondie qui ne semble pas avoir été réalisée », s’étonne encore l’APD. « Aucune analyse préalable d’impact relative à la protection des données ne semble avoir été réalisée sur le projet d’insérer l’image des empreintes digitales des citoyens dans la puce de la carte d’identité électronique. Quelles sont les mesures de protection pour la base temporaire de données qui reprendra de manière centralisée les empreintes digitales pendant 3 mois et qui en sera le responsable de traitement ? » -

    Article de J.M.

    Source 

  • Nandrinois :Il appelle à boycotter nos achats le 17 novembre…

    Lien permanent

    Nous sommes de nombreux internautes à avoir reçu ce message relayé par l’une ou l’autre connaissance. Il titre ceci : « Samedi 17 novembre : pays mort » Son auteur s’explique en demandant aux personnes vivant en Belgique de ne faire aucun achat, ni d’aller dans aucune banque, de ne pas se servir aux pompes à essence, de ne pas aller au cinéma, de ne faire aucune dépense de quelque sorte. Il ajoute : « Ne pas dépenser un seul centime. Aucune caisse en marche dans tout le pays, ne pas prendre de transport en commun, pas de péage, pas de parking, pas d’autoroute ».

    « ON BLOQUE LE FRIC »

    L’objectif de ce message pour le moins bizarre : « Là oui, on bloque ce qui emm… le plus le gouvernement. C’est-à-dire qu’on bloque LE FRIC ». Ce message est ponctué par une demande :« Envoyez cela à un maximum de personnes, de groupes ou de pages. Et après le 17, il ne faudra rien laisser tomber, voir la vidéo faite à ce sujet ci-dessous ». La page Facebook où a été posté ce message est intitulée « Boycott sur le gouvernement ». On imagine que son auteur ne porte pas Charles Michel dans son cœur.

    RIEN D’ILLÉGAL

    Nous sommes allés voir la vidéo et on découvre l’auteur de cet appel au boycott. Il s’agit d’un certain David Desmecht. « Désolé si je parais un peu « gauche » mais, pour moi, c’est une première de faire une vidéo pour une page de style politique », s’excuse le Monsieur qui affirme en avoir marre « de se faire taxer pour enrichir nos dirigeants qui bossent pour la finance et les multinationales ». Nous avons tenté de joindre David Desmecht hier via sa messagerie Facebook… en vain. Apparemment, l’homme est chauffeur d’autocar et habite la région de Courcelles, près de Charleroi. Nous avons contacté les services du ministre de l’Économie pour voir si ce message pouvait avoir un impact sur l’économie belge. On a préféré ne pas nous répondre, en nous faisant comprendre que ce message n’avait rien d’illégal. Reste à savoir s’il sera suivi…

    Source et article complet 

  • Rallye du Condroz 2018 toutes les infos

    Lien permanent

     

    RALLYE DU CONDROZ

     

    Rallye du Condroz 2018 / 45ème édition

    Public
     · Organisé par Cornet Michael et Christophe Wilmet

     

     

     

  • le Rallye du Condroz entraîne des modifications de circulation

    Lien permanent

    Automobilistes, attention aux changements de circulation

    le Rallye du Condroz entraîne des modifications de circulation dans le quartier de la piscine et sur la gare des bus TEC. Les arrêts de bus prévus à cet endroit sont reportés sur d’autres voiries. Seule la circulation se dirigeant du Pont de l’Europe en direction du RP Lebeau sera autorisée. Au carrefour formé par cette artère et le RP Joseph Lebeau les règles de priorité seront modifiées. En effet, les usagers s’engageant dans ce carrefour depuis l’avenue Godin-Parnajon devront céder la priorité aux usagers de l’avenue Charles et Léopold Godin vers la rue Joseph Lebeau. Jusqu’au lundi 5 novembre, la N90 Quais Dautrebande et d’Arona (entre le Pont Roi Baudouin rive droite de la Meuse et le carrefour avec l’Avenue de la Croix-Rouge) sera fermée à toute circulation. Des déviations seront mises en place via les voiries parallèles. Durant la même période, les Avenues Delchambre, GodinParnajon et Charles et Léopold Godin ainsi que les rues Lebeau, Bastin et Harmonie seront interdites à la circulation et au stationnement des véhicules. Les ponts de l’Europe, Roi Baudouin, Père Pire et d’Ampsin resteront constamment ouverts à la circulation des véhicules au départ des 2 rives de la Meuse. Durant les journées des vendredi 2, samedi 3 et Dimanche 4 novembre jours d’affluence du public de et vers la Ville de HUY, pour la circulation de transit venant de Liège et se dirigeant vers Namur et inversement, il est fortement conseillé d’utiliser l’autoroute E42 et d’éviter de la sorte le centre-ville. -

    https://huy-waremme.lameuse.be/