Nandrin - Page 2

  • Unité pastorale du Condroz – Intentions de messes du 16 et 17 juin 2018

    Samedi 16 juin

    18h00 Bois (+ bapt. pdt la messe) : André KINET, Vincent et Dimitri, fam. KINET-BODSON et G. HUPPE ; M. fondée pr plus. dfts.

    18h00 Hody : Fam. PARIS, STAS, VAN DEN BOSCH-DE MUYCK, Mariette LEFEVRE et Ghislain BRABANT ; Edmond REMY et dfts HANSENNE-FLAGOTHIER ; Fam. LEBECQUECAHAY ; M. fondée pr plus. dfts ; René PAHAUT et dfts des fam. PAHAUT-JACOB ; Jacques REUL et fam. REUL-HANSENNE.

    Dimanche 17 juin

    09h00 Les Avins : Edgard COLLIN et fam. COLLIN-WAUTELET ; Dfts qui reposent au cimetière de St Lambert ; Fam. GEORGES et GABRIEL ; M fondée pr plus. dfts.

    09h00 Ouffet : Pr les dfts de nos paroisses.

    10h30 Ouffet : Patrick et les dfts de la fam. DEDAVE-MOSSAY ; Fam. HALLEUX-DAWANCE, Joseph et Pascal HALLEUX; Dfts de la fam. TERWAGNE-MARECHAL.

    10h30 Saint-Séverin (+ bapt. pdt la messe) : Armand COLLIN ; Hubert BALTHAZAR, son petit-fils Adrien et la fam. LEONARD-GERDAY.

    11h00 Fraiture (clinique) : Messe pr la fam. DEMEESTER-EVELETTE.

  • Soutenez les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde de la FIFA à Nandrin , souvenir de 2014

    N hésitez pas d'envoyer vos photos ,vidéos de vous ou vos organisations au blog Nandrin Sudinfo pendant Coupe du Monde de la FIFA  

    18 juin BELGIQUE 17:00 PANAMA
    23 juin BELGIQUE 14:00 TUNISIE
    28 juin ANGLETERRE 20:00 BELGIQUE

    nandrin.blog@gmail.com

    Via Facebook clic ici 

    Fête de Saint-Séverin et écran géant les photos du samedi 5 juillet 2014 clic ici

     

    Photos de 2014 clic ici 

  • Stages Sports Collectifs été 2018, Football à Nandrin

    Le Service des Sports vous invite à ses stages d'été, pour les jeunes de 5 à 16 ans. 
    • Rugby : Liège, Visé (Coq mosan) et Huy
    • Football : Waremme, Wanze, Nandrin et Blegny
    • Hockey sur gazon : Liège et Huy
    • Handball : Beyne-Heusay et Amay
    • Volley-ball : Waremme, Mortroux, Thimister et Soumagne
    • Basket-ball : Villers-le-Bouillet, Sainte-Walburge et Sprimont

    Prix: 60 euros
    Inscriptions sur : http://www.provincedeliege.be/fr/sports

     

    Stages Sports Collectifs Ete 2018

  • L’Institut du Poids ouvre ses portes à Nandrin journée préouverture e 16 juin de 10h à 18 h

     L’Institut du Poids ouvre ses portes à Nandrin. Venez découvrir notre nouvel espace de 500 m2 le samedi 16 juin lors d’une journée exceptionnelle de 10 heures à 18 heures.

    Venez nombreux il y a de la place pour tout le monde !!!

    Les 100 premiers inscrits à notre jeux pourront tester en exclusivité nos technologies minceur pour eux et la personne de leur choix ! N'attendez plus pour participer.

    ÉVÈNEMENT cclic ici : 
    Samedi 16 juin grande journée de préouverture à l'Institut du poids de Nandrin de 10 heures à 18 heures. Venez découvrir notre centre et le personnel pour une journée riche en événements. 

    Route de Condroz 305, Nandrin 4550

    Vous avez toujours voulu tester la cryolipolyse ou la cryothérapie corps entier ? Inscrivez-vous à notre concours ! Si vous faites parti des 100 premiers vous recevrez deux places pour tester en avant-première nos technologies minceurhttps://concours.fbapp.io/nhcyrf

    Concours clic ici 

     

    Institut du Poids

     

    Nandrin: clic ici  l’Institut du Poids ouvre ses portes le 18 juin

     

     

    Le 18 juin prochain, l’Institut du Poids s’agrandit avec l’ouverture d’un nouveau complexe situé à Nandrin comprenant tous les services qui ont fait la réputation des centres déjà existants. « L’Institut de Nandrin est l’aboutissement de notre réflexion par rapport aux précédents centres. On a misé sur ce qui a fait notre succès tout en proposant des concepts novateurs », explique Mickaël Genah, chargé de la communication de l’institut.

    Déjà suivi par plus de 7.000 patients en Belgique en collaboration avec plusieurs hôpitaux, l’Institut du Poids cible les patients qui ont besoin d’une prise en charge totale ; du suivi nutritionnel et sportif, aux machines issues des dernières technologies de la minceur. Le tout en s’adaptant aux besoins et au mode de vie de chacun. « Nous travaillons sur la perte de poids mais également les ennuis sous-jacents comme les problèmes hormonaux, le diabète mais aussi le stress », souligne Mickaël Genah.

    Ainsi, les patients de l’Institut du Poids pourront consulter un médecin nutritionniste afin d’établir un programme alimentaire sur-mesure. Des cures minceur et de remise en forme seront proposées pour accélérer le processus de perte de poids. Celles ci comprennent notamment l’utilisation de plusieurs technologies comme la cryolipolyse, la cryothérapie corps ainsi que le Low Level Laser. Des cours de sport encadrés par un coach professionnel seront également proposés avec de la boxe, du fitness, de la zumba et le Miha Body Tec, une méthode d’électrostimulation.

    Pour le prix, comptez 38 euros pour le suivi mensuel, remboursé par la mutuelle ainsi que 65 euros pour l’utilisation des machines d’une durée de 1h à 1h30.

    Préouverture et nocturne

    Afin d’inaugurer la nouvelle implantation, une journée de préouverture est organisée le 16 juin, de 10h à 18h. Les visiteurs pourront découvrir le complexe, réaliser un bilan métabolique et tester les différentes activités. De 18h à 21h, l’institut proposera également un cours de zumba suivi d’un buffet diététique.

    PAR L.M.

     

  • La gratuité pour les communes qui diffusent les matches

    Vous l’ignoriez peut-être mais lorsque vous assistez à la rediffusion d’un match de Coupe du monde sur un écran géant, la commune qui le diffuse est tenue de rémunérer la RTBF qui détient les droits de retransmission pour la Belgique.

    Une situation qui n’est pas au goût du député-bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny. Ce dernier a en effet voté une motion en conseil communal afin d’imposer la gratuité à la commune pour la retransmission des matches.

    « On s’inspire en fait du modèle français.

    TF1 a imposé la gratuité à la condition que les organisateurs diffusent l’entièreté du match avec les publicités à la mitemps », précise le bourgmestre cdH.

    1 EURO PAR SPECTATEUR

    Une motion qui a fait des émules puisqu’une cinquantaine de communes ont pris contact avec lui afin de dupliquer le modèle chez eux.

    « La RTBF est un service public financé par les pouvoirs publics.

    Ce n’est pas normal qu’on demande un financement supplémentaire.

    Quand on diffuse le Tour de France, les jeux Olympiques ou Roland-Garros qui sont aussi des exclusivités RTBF, on ne demande pas d’argent aux communes qui les diffusent.

    Pourquoi s’en prendre au monde du foot ? », s’interroge le député. Dimitri Fourny a donc décidé d’aller plus loin et proposer au Parlement de la Communauté Française de voter cette résolution. «Au parlement on a la volonté de suivre cette motion avec le MR et le cdH qui ont déjà signé ce texte.

    Il a été défendu ce mercredi soir en séance plénière et signé dans la foulée », se réjouit le député. Les clubs de foot, associations sportives ou non et les nombreuses communes qui souhaitent donc diffuser les matchs des Diables rouges sur écran géant ne devront plus s’inquiéter de devoir débourser 1 € par spectateur (s’ils sont plus de 300 à regarder le match. Si c’est moins, c’est un forfait de 150 € qui est prévu).

    « Je suis vraiment content que cette motion soit partie de Neufchâteau », conclut fièrement le bourgmestre Dimitri Fourny. -

    FANNY JACQUES

    Source 

    Le Parlement demande la gratuité des écrans géants

    Après les communes de Neufchâteau et d’Aywaille (notre édition de ce mercredi), c’est le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui demande maintenant à la RTBF d’accorder la gratuité aux associations qui installeront un écran géant pour diffuser les matches des Diables pendant la Coupe du Monde.

    « Déjà avant la proposition de motion déposée par le cdH à Aywaille, j’avais interpellé le ministre Madrane, et mon collègue Olivier Maroy avait fait de même auprès du ministre Marcourt, explique Philippe Dodrimont.

    Mais nous avions eu un retour plutôt négatif. Tous deux estimaient qu’il y avait un manque-à-gagner pour la RTBF et qu’il était donc normal qu’ils ré- clament des droits à ceux qui installent des écrans géants. »

    TOUS LES GROUPES ONT SIGNÉ

    Les parlementaires réformateurs n’ont pas baissé les armes pour autant.

    Ils viennent de revenir devant le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec une proposition de résolution, signée cette fois de tous les groupes politiques.

    L’objectif toujours : « Demander à la RTBF d’exonérer les collectivités locales et le secteur associatif du paiement de droits de diffusion pour la retransmission publique des matches disputés par les Diables Rouges dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 et permettre l’organisation de plusieurs événements de retransmission soutenus par les autorités communales sur leur territoire. »

    Les arguments avancés par les parlementaires ?

    Outre le fait que les tarifs pratiqués – 1,5 euro par personne pour les sites pouvant accueillir théoriquement au moins 300 personnes – peuvent représenter des charges non négligeables pour les organisateurs, ils mettent également en avant le contrat de gestion de la chaîne publique qui prévoit qu’elle doit « garantir un accès à tout ce qui fait l’événement », ce qui inclut bien évidemment la Coupe du Monde.

     « Plus qu’une manière pour les organisateurs de s’enrichir, insiste Philippe Dodrimont, ces diffusions sur écrans géants sont surtout l’occasion d’un rassemblement convivial. »

    Ce que TF1 avait par ailleurs bien compris, rappellent les signataires : « Lors de la dernière Coupe du monde, TF1, qui avait acquis les droits de retransmissions lors de la dernière Coupe du monde, avait autorisé les communes françaises à diffuser les matchs gratuitement pour autant qu’il n’y ait pas de coupures pendant les publicités. »

    Cette proposition de résolution devait être votée ce mercredi après-midi. Restera ensuite au ministre à la relayer avec insistance auprès des décideurs de la RTBF.

    Et vite, l’objectif étant que la gratuité intervienne avant la fin du parcours des Diables évidemment… -

    GEOFFREY WOLFF

    Source 

  • Journées Fermes Ouvertes le 23 & 24 juin 2018

    24f.jpg

     

     

    Visites guidées du Centre autour des thèmes de l'agroforesterie, des méthodes agri-environnementales, présentation du projet Life Dairyclim


    23 juin – 24 juin
    du 23 juin à 9:00 au 24 juin à 18:00

    Centre Des Technologies Agronomiques
    Rue de le Charmille 16, 4577 Modave !!!

    Journées Fermes Ouvertes

     

    Fungi Up

    Journées Portes Ouvertes

  • Bon CEB aujourd'hui vendredi 15 juin 2018 aux élèves à Nandrin et ailleurs

    Le CEB (certificat d’études de base qui ouvre les portes du secondaire) : il porte sur le français, les maths et l’éveil (sciences, histoire, géo).

    Il concerne, entre autres, les élèves de 6e primaire.

    Les épreuves se dérouleront les matinées des vendredi 15 , lundi 18 , mardi 18 juin et jeudi 21 juin 2018 .

     Le CE1D (liée à l’octroi du certificat d’enseignement secondaire du premier degré). Obligatoire depuis 2013, cette épreuve concerne tous les élèves de 2e année commune et complémentaire et ceux de 3e année de différenciation et d’orientation.

    Depuis 2015, l’épreuve porte sur le français , les maths , les langues modernes  et les sciences .

     Le CESS (liée à l’octroi du certificat d’enseignement secondaire supérieur) est obligatoire depuis 2015. 

    Petits conseils pour aider votre enfant à réussir le CEB

     

    Premier jour du CEB, les enfants sont (normalement) prêts.

    C’est moins une question d’étude que de comportement. Comment pouvez-vous aider votre enfant à réussir ?

    C’est le site « je réussis », alimenté par des enseignants belges, qui donne ces tuyaux.

     Manger équilibré, boire et éviter de grignoter. Il est plus que jamais déconseillé de sauter un repas, pas même le goûter !

    Limitez le matin la consommation de sucres rapides (sucreries, biscuits, céréales) Préférez le pain, car ce sont des sucres lents.

    « Il a été prouvé que les capacités intellectuelles des jeunes étaient augmentées grâce à l’apport de protéines.

    Agrémentez vos plats de viandes, d’œufs, de lentilles et d’autres légumineuses », explique le site qui donne un exemple de menu : saumon, pâtes complètes, carottes, fraises au dessert… Voire un bout de chocolat.

    Les oméga 3 sont des alliés du cerveau (huiles de lin, noix, colza), aussi la vitamine C. Manger des fruits aide à lutter contre la fatigue physique et mentale. Évitez de grignoter. Pour calmer le stress, pré- férez une promenade en plein air.

     S’aérer l’esprit, prendre l’air. On vient de le dire, prendre l’air permet de faire tomber la pression. Une balade de trente minutes, après l’école, favorise une étude plus sereine.

    Prévoir des pauses après deux heures de travail est un bon plan… Pour autant que la « récréation » ne se réduise pas à être scotché à la télé ou aux jeux vidéo !

    Lors des promenades quotidiennes, parlez à votre enfant de toute autre chose que ses évaluations.

     Faire du sport.Il est prouvé que cela peut aider à améliorer les résultats des évaluations. C’est un excellent moyen de gérer et de canaliser son stress.

    C’est aussi une bonne occupation lors des pauses (vingt à trente minutes suffisent), même à l’intérieur (des étirements, par exemple) : le sport oxygène le cerveau et le rend plus efficace pour la suite de l’étude.

     Parents, déstressez-vous ! Un enfant sur quatre est fortement stressé par son CEB, presque autant pour le CE1D. Les enseignants trouvent que la principale source de ce stress est plus souvent les parents que les profs ou les copains. « Ne mettez pas trop de pression sur les épaules de votre enfant : il n’a que 12 ou 14 ans et n’est pas en train de jouer sa vie », dit le site.

    « Si votre enfant a réussi tous ses examens durant l’année scolaire, il n’y a pas de raison qu’il ne réussisse pas les évaluations de fin d’année. »

     Faites-lui écouter... de la musique classique. Si votre enfant souhaite écouter de la musique pour se relaxer, privilégiez la musique classique plutôt que des chansons à textes qui pourraient encombrer son esprit

    . « Elle a un effet apaisant puisqu’elle ralentit le rythme cardiaque et baisse la tension artérielle, elle diminue même le niveau d’hormones du stress », recommandent les enseignants qui alimentent ce site. -

    D.SW.

    Source 

     

     

  • Nandrinois : Cercueils en carton et en osier autorisés

    Le gouvernement wallon a donné son feu vert à l’utilisation de cercueils en carton et en osier.

    Si la pratique est neuve en Wallonie, elle a déjà été testée de manière probante dans d’autres pays d’Europe, a souligné Valérie De Bue (MR), la ministre wallonne de Pouvoirs locaux, qui a mis le sujet sur la table du gouvernement régional.

    Selon cette dernière, le carton et l’osier sont plus écologiques et plus économiques que le bois. Ils permettent également aux fossoyeurs de travailler dans de meilleures conditions, notamment en cas d’exhumations techniques lorsque le manque de place dans les cimetières l’impose.

    EXHUMATIONS LIMITÉES

    Dans ce contexte, il était nécessaire de définir clairement quels types de cercueil sont autorisés pour quel mode d’inhumation.

    L’usage de cercueils en carton sera ainsi permis en cas de crémation et d’inhumation en pleine terre.

    Il sera par contre interdit dans les caveaux en raison des dégagements de gaz et d’odeur.

    Par ailleurs, les exhumations seront désormais limitées à la période allant du 1er décembre au 31 mars et seront interdites – sauf exhumations judiciaires – durant les cinq premières années qui ont suivi l’inhumation.

    Le texte prévoit enfin que toute sépulture d’une victime de guerre soit à l’avenir considérée comme une sépulture d’importance historique locale, ce qui signifie qu’en cas de décès du titulaire et des bénéficiaires de la concession et en l’absence d’ayants droit, les sépultures seront conservées et entretenues par le gestionnaire public pendant 30 ans. 

    Source 

    Photo illustration Wikimedia Commons

  • Avis d’enquête Publique pour obtenir permis unique parc de 5 éoliennes N 63 Entre Ehein, Saint-Séverin'Nandrin), cadastré Engis

    Des panneaux jaunes le long des routes de Neupré, de Flémalle, de Nandrin, d'Engis et Anthisnes vous annonçant le dépôt de l'étude d'incidence réalisé par NPG Energy et Lampiris aux autorités politiques wallonnes compétentes en cette matière !

     

    Vous avez un mois à partir du 14 juin 2018 jusqu'au 13 juillet 2018 à 11 heures (enquête publique) pour notifier par écrit vos remarques et / ou vos objections face à ce projet éolien à Engis.

     

    L'étude d'incidence version papier sera disponible dans votre administration communale à partir du jeudi 14 juin prochain.

    14enquete.jpg

     

     

    Avis Communal Neupré - Parc Eolien à Engis Clermont Saint-Séverin Nandrin Clic ici.jpg

  • Les concerts dans nos églises

     

    Les dates des concerts 8 et 13 juillet Saint-Séverin Nandrin 

    Concerts dans nos églises

    - Le sam. 23 juin à 20h à la chapelle de Saint Fontaine : concert classique par Eline (flûte traversière) et Pau (piano), étudiants au conservatoire de Barcelone.

    - Le dim. 8 juillet à 20h à l’église de Saint-Séverin : Récital piano (Beethoven, Shubert, Chopin, Debussy) organisé par l’ASBL « Saint-Séverin Musique ».

    - Le vendr. 13 juillet à 20h à l’église de Saint-Séverin : concert de chant lyrique organisé par l’ASBL « Saint-Séverin Musique ». Concert de clôture de la classe d'été de Françoise Viatour.

  • Nandrinois :Nouvelle augmentation de la Grapa

    Bonne nouvelle pour les détenteurs d’une Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) : le montant perçu va de nouveau augmenter de 13,20 euros, au bénéfice des isolés.

    Le montant de base majoré auquel ils ont droit passera de 1.083,28 € à 1.096,48 €, et ce dès le 1er juillet prochain. Déposé par le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR), le dossier sera officiellement entériné ce vendredi lors d’un Conseil des ministres électronique, Charles Michel se trouvant au sommet du groupe Bilderberg jusqu’à dimanche.

    Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures pour mieux lutter contre la pauvreté, impulsées lors du conclave budgétaire du 30 mars dernier.

    L’augmentation du montant de base de la Grapa est la deuxième en moins d’un an.

    En septembre 2017, les montants avaient déjà connu une hausse de 0,9 %.

    Pour rappel, la Grapa est une allocation sociale.

    Elle s’adresse aux personnes âgées qui ont atteint l’âge de 65 ans et qui ré- sident en Belgique.

    Elle leur garantit un minimum mensuel pour vivre : si leur pension est trop faible, on leur octroie un complément pour aboutir à ce qui s’appelait jadis un revenu garanti.

    Selon les dernières statistiques disponibles, 106.222 personnes bénéficient de ces aides, en Belgique. En septembre de l’année dernière, le gouvernement avait pris une mesure destinée à lutter contre certains abus.

    Désormais, pour bénéficier de cette intervention, il faut justifier d’une résidence de minimum 10 ans en Belgique, dont 5 de façon ininterrompue.

    Cela a permis de mettre fin à l’arrivée chez nous de personnes faisant une sorte de « shopping social » une fois atteint l’âge de la pension, la Belgique étant un des pays les plus généreux en la matière. -

    Article de  CH. C.

     

    Nouvelle augmentation de la Grapa dès juillet clic ici 

  • Citation du jour sur le Blog de Nandrin, jour J - 4 mois, élections 2018 aujourd’hui 14 juin 2018 -> 14 octobre 2018

    Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre ! » "Michel Colucci" Dit Coluche 

    Source info clic ici 

    Coluche — Wikipédia

    cc2018.JPGDans 4 mois jour pour jour à Nandrin et partout en Belgique il y aura les élections !!! 

    Bonne campagne électorale à vous toutes et tous , les politiques , les apolitiques , les Citoyens etc .... à Nandrin 

     

     

     

  • Perry Rose solo le 14 juin 2018 au Live& café de Nandrin

    Type : Concert
    Genre : Pop folk
    Lieu : Live & Café Nandrin
    Date : 14.06.2018
    Ouverture : 20:00
    Concert : 21:00

    Résumé : Perry, seul en scène avec son univers de ballades et mélodies irlandaises

    Acheter des tickets

    Prix : 14.00 € / place   (frais réservation inclus)

    Prix à la caisse d'entrée : 17.00 € / place

    https://www.livecafe.be

  • Samedi 16 juin 2018 à 18 h Concert JAZZ COMPLICITY au JARDIN D'HELENA à Nandrin

    Pensez à inviter vos amis amateurs de chant et de musique de jazz, passionnés d’art et de beaux jardins ! 
    Samedi 16 juin 2018 à 18 h : Concert JAZZ « COMPLICITY »
    Barbara Wiernik : Voix, Effets, Paroles & Nicola Andrioli : Piano, synthétiseur, compositions.
    Ces deux artistes de grand talent présentent leur premier album commun COMPLICITY et offrent un jazz vocal mélodique, virevoltant et lumineux classique et un jeu jazz résolument moderne avec des sonorités indiennes. Un duo pour un moment d’émotion pure, de douceur et de joie de vivre. PAF : 15 € - Inscription obligatoire au +32 0497/32.39.11 ou helena.wochen@yahoo.fr

    3b.6.jpg

  • Journées fermes ouverts 23 et 24 juin 2018 CTA Strée Modave

    3 ctaf.jpg


    Centre des Technologies Agronomiques

    Rue de la Charmille, 16
    Strée-Modave
    4577
    Belgique

    Source info http://www.cta-stree.be/

  • Où inscrire votre enfant durant l’année scolaire prochaine à Nandrin ?

    Vous n’avez pas encore fait le choix d’un établissement scolaire où inscrire votre enfant durant l’année scolaire prochaine ?

    Prenez le temps de venir nous rencontrer à l’école Saint-Martin de Nandrin, vous y découvrirez un cadre chaleureux, des aménagements tout neufs en maternelle, un écrin de verdure et un coin élevage qui, à coup sûr, raviront vos enfants

    Notre équipe d’enseignants dynamiques est toujours à l‘écoute de chacun ; une puéricultrice viendra, dès le mois de septembre renforcer notre équipe pédagogique au sein des classes maternelles.

    Notre personnel extrascolaire est là également pour accueillir vos bambins dès 7 heures du matin et jusqu’à 18h30’ le soir : jeux, bricolages et aide aux devoirs au programme.

    Notre école est ouverte sur le monde : de multiples activités ludiques, culturelles et sportives ainsi que des sorties et des voyages sont organisés tout au long de l’année.

    Enfin, notre école est aussi un établissement où tout est mis en œuvre pour que chacun se sente bien à la maison et en famille également.

    L’école Saint-Martin de Nandrin ?  Un chouette choix pour demain !

    É 085/51.21.28

    SMN Environnement (juin 2018) (4).jpg

    SMN Animaux école été 2016 (3).jpg

    SMN aide comité parents (avril 2018) (4).JPG

    SMN aide comité parents (avril 2018) (2).JPG

  • Fête des fermes 23 juin 2018 Présentation sur place de ces Ruches pour le Miel Bio

     FÊTE DES FERMES LE 23 juin 2018 :

    L'ASBL CLUB ECO PROMOTIONNE L'ECONOMIE CITOYENNE ECO BIO ARTISANALE en Wallonie depuis 2004, et particulièrement en Arrondissement de HUY où est son siège Wallonie et son Président Fondateur.

     Elle a fait implanter récemment au CTA de Strée-Modave, un de leurs Membres ASBL BEE-O des 3 Ardennes, qui a déposé +/ 10 Ruches sur la zone BIO de 10 hectares, pour Labelliser et produire en grande quantité DU MIEL BIO de Wallonie, avec le soutien du Ministre de l'Agriculture de Wallonie (photos en annexe) 

    Le groupe ASBL Clubs Eco , Euro-Experts, et son département Eco-Building-Environnement,  ASBL Européenne créée en 2004, dont coordonnées ci-dessous, RCLux F528,  sur la zone officielle transfrontalière 3 pays de la Grande Région UE francophone (Wallonie, Luxembourg, France est), créé par un groupement d'Experts, Euro-Experts, créé lui en 1992 à Bruxelles, et dont le Président co-fondateur, fondé de pouvoirs, de ces 2 entités , est Francois Izzi, natif et résident de Modave depuis + 60 ans.  

    De nombreux projets ont déja vu le jour, ce qui a profité a l'Economie locale et à l'emploi en toute la Wallonie.  

    Ces 2 entités ayant aussi créé le Réseau des CLUBS ECO, clubs par province et arrondissements sur les 3 pays de la Grande Région UE francophone (soit les 3 Ardennes) pour la promotion de l'Economie citoyenne, d'échanges entre sympathisants pour le Bien-Etre des Citoyens.  

    Dans ce contexte, notre Président a récemment convaincu une autre ASBL d'apiculteurs des 3 Ardennes, appelée ASBL BEE-O, de venir s'implanter dans notre Condroz Hutois,  au CTA* de Strée-Modave*  pour entreposer un certain nombre de Ruches sur les 10 hectares Bio du CTA, AFIN D' OBTENIR  LE LABEL MIEL BIO en Wallonie , assez difficile d'obtenir, et dont le but sera après labellisation dont la procédure est en cours, de développer fortement cette Production de Miel BIO pour l'Exporter dans les autres Régions et pays voisins .   Ainsi, intéressant pour l'Emploi, l'Economie locale, et la réputation de la belle zone de Bio Diversité de la commune de Modave . 

    Et dans ce cadre,  A L'OCCASION DE LA FETE DES FERMES LE 23 ET 24 juin 2018, dont participe le *CTA Strée,  nos 2 ASBL, Clubs Eco et Bee-o feront une Présentation sur place de ces Ruches pour le Miel Bio , dont pour rappel la procédure est en cours, mais toutes les conditions ont été respectées pour l'obtenir . 

    Notez aussi que le groupement de base EURO EXPERTS, créé en 1992, composés d'Experts Economiques et juridiques, tant pour l'UE, que pour le Tribunal commerce, pour la Région Wallonne,  et Experts en certains  Commissions travail des Députés tant de Belgique que UE, .. ONT DEPOSES RECEMMENT UNE REQUETE EN COMMISSION ENVIRONNEMENT DE L' UE , POUR LA PROBLEMATIQUE DE LA DIMINUTION DES ABEILLES, et ont contribués a ce que l'UE  +/- 10 jours plus tard prennent des Dispositions contre les pulvérisations et pesticides (affaire Moncento, etc )..   

    Euro-Experts a l'habitude du travail concret au seing des Commissions de travail des Députés, car c'est là qu'on peut agir sur les Lois pour le bien des Citoyens et la nature Bio Diversité, les Abeilles étant importantes pour cela, la production de fruits, etc .. 

     Quelques photos des Ruches de l'ASBL BEE-O ..  

    AINSI NOTRE ASBL CLUBS ECO (ayant aussi créé récemment un Département ALTERNATIVES CITOYENNES, pour le Bien Etre du Citoyen) contribue à la promotion de l'Emploi et de l'Economie locale de notre Arrondissement de HUY, de manière Neutre,  ET CE MALGRÉ DES EMBÛCHES et des FREINS du monde politique actuel de cette Zone (qui veulent tout régenter, et si cela ne vient pas d'eux, on freine au lieu d'aider , ce qui fut le cas, c'est notre DÉTERMINATION qui a permis a finaliser ce projet ).  

    Les Comités des ASBL 

    *CTA =Centre des Technologies Agronomiques
    Rue de la Charmille, 16
    Strée-Modave  4577 Belgique

    du groupe ASBLI Clubs Eco, Euro-Experts, et département Eco-Building-Environnement  

    Commission Renouveau Politique depot Revendications.jpgwww.Euro-Experts-consultants.clubeco.eu 

     

    photo rucher.jpg

    miel.jpg

     

     

     

    miel2.jpg

  • Stage de Foot Juillet 2018 Templiers Nandrin

     

     

    Le prochain stage aura lieu du 16 au 20 juillet 2018

     
  • Logements sociaux plus de 2,5 millions d’€ pour le Huy-Waremme

    Sur base d’un inventaire réalisé auprès des sociétés de logements, la Ministre Valérie De Bue a décidé de lancer un vaste chantier : un investissement de 240 millions.

    Les projets retenus seront réalisés à court et moyen termes. Au total, 2.758 logements sont concernés.

     

    Voici ceux retenus dans la région de Huy-Waremme :

    > Tihange (Huy), immeubles « Aux Vieux Floricots » 5 et 27 : Projet d’isolation des façades, des plafonds de caves et des combles. Remplacement de la chaudière et de l’eau chaude sanitaire. Pose d’un système de ventilation et mise en conformité électrique. Coût : 406.000€. Subside : 304.500€.

    > Tihange (Huy), habitations « Aux Vieux Floricots » : Projet de remplacement des châssis (extrêmement vétustes). Coût : 569.500€. Subside : 427.125€.

    > Huy, avenue Batta 7 et 16 : Projet de remplacement des châssis (en bois, ils sont toujours d’origine). Coût : 551.000€. Subside : 413.250€.

    > Wanze, rue d’Oha 28 à 42 et Rue Campagne de Haive 1 à 31 : Projet de remplacement des châssis (extrêmement vétustes). Coût : 362.000€. Subside : 271.500€.

    > Marchin, rue de Huy : Constructions neuves de cinq logements pour clôturer une opération de 26 logements (=21+5) en ancrage. Coût : 750.000€. Subside : 425.000€.

    > Waremme, rue Haute-Wegge, 152 : Projet de rénovation lourde (démolition, égouttage, plafonnage, chauffage, sanitaires, revêtements de sol, menuiseries intérieures, électricité, peinture et abords). Coût : 58.174€. Subside : 43.631€.

    > Waremme, rue des Alouettes : Projet de placement d’un isolant dans les combles, de remplacement des menuiseries extérieures, de la mise en place d’un système de ventilation et de la rénovation des plafonds. Coût : 684.756€. Subside : 513.567€.

    > Waremme, rue des Alouettes : Projet de construction de huit appartements deux chambres. Coût : 1.200.000€. Subside : 680.000€.

    > Oreye, Clos Marchal : Projet de construction de deux maisons trois chambres. Coût : 300.000€. Subside : 170.000€.

     

    Huy-Waremme: + de 2,5 millions d’€ pour nos logements sociaux clic ici 

  • Inscriptions ouvertes pour les électeurs étrangers jusqu’au 31 juillet 2018 aux élections communales

    Depuis 2000, les citoyens européens qui vivent en Belgique ont le droit de voter lors des élections communales.

    Ce droit a été élargi en 2006 aux autres nationalités non-européennes.

    Circulaire du 04 septembre 2017 - Elections clic ici

    Pour en savoir plus  Elections communales 2018: les inscriptions sont ouvertes pour les électeurs étrangers  clic ici

  • Nandrinois Les orages feront augmenter les primes d’assurance incendie ?

    Le réchauffement climatique accélère et intensifie les orages sous nos latitudes. Les assureurs, de plus en plus sollicités par les personnes sinistrées, le savent. Cela va-t-il avoir une influence sur les primes ? « Oui, cela va faire augmenter les primes de votre assurance incendie », répond Assuralia, la fédération des entreprises d’assurance.

    Depuis 2017, c’est une obligation : l’assurance incendie de votre habitation couvre aussi les dégâts de tempête, d’inondation, de tremblement de terre, de glissement de terrain, de refoulement d’égout… Bref, tout ce qui est lié aux catastrophes naturelles.

    Or, il se fait que ces catastrophes ont tendance à gagner en intensité et à se répéter à des intervalles de plus en plus courts. En termes de dégâts, les inondations de ces mois de mai et de juin pourraient égaler celles de mai et juin 2016 où 84.100 sinistres avaient été dénombrés sur la Belgique avec des indemnisations totales de 305 millions d’euros. L’année 2014 avait été pas mal non plus avec de gros dégâts dus à la grêle.

    Bref, on a l’impression qu’en Belgique, les orages font de gros dégâts tous les deux ans. « Les années plus calmes comme 2017 et 2015 permettent heureusement aux assurances de faire des réserves, pour des années plus mouvementées comme celle que nous connaissons »,explique Wauthier Robyns, porte-parole d’Assuralia. « Mais les assureurs sont des gens prudents : il faut que les primes tiennent compte d’une possible répétition de phénomènes naturels. Les assureurs s’informent donc auprès des scientifiques qui leur disent en effet qu’il faut s’attendre à des phénomènes plus intenses d’inondations et de tempête. Donc, à long terme, oui : les primes des assurances incendie vont augmenter ». C’est nous, donc, qui allons devoir mettre la main au portefeuille.

    Effet papillon

    La météo belge n’entre pas seule en ligne de compte. Un ouragan de l’autre côté de la planète peut aussi jouer sur les prix. « Car par prudence, les assureurs belges se réassurent auprès de réassureurs suisses, allemand et américain, etc. dont les prix évoluent aussi »,explique M. Robyns. « Après les inondations de 2017 en Floride, Porto-Rico, les Antilles…, les assureurs locaux ont dû payer plus cher leur réassurance en 2018 de l’ordre de 30 %. Cela s’est en partie répercuté chez nous mais de manière plus douce (+ 5 à 10 %) ».

    Impossible pour Assuralia de préciser le montant de la hausse des primes pour le particulier et le timing précis. « Les primes vont augmenter un peu chaque année », résume M. Robyns. « À cause du réchauffement climatique, mais aussi à cause de l’indice Abex (inflation du coût de reconstruction) ».

    10 % des Belges pas assurés

    Contrairement à l’assurance auto, l’assurance incendie n’est pas obligatoire en Belgique. Selon Assuralia, 10 % de la population en fait l’économie. Est-ce dès lors le Fonds des calamités qui intervient ?

    « Uniquement si vous dépendez du CPAS », précise Wauthier Robyns. « Et surtout, il faut aussi que le gouvernement régional reconnaisse que votre village a vraiment été frappé par une « calamité naturelle ». La règle, c’est que le Fonds des calamités n’intervient que pour ce que l’assurance ne couvre pas. Par exemple, si vous n’avez pas l’omnium pour votre voiture et qu’elle subit un dommage dans une inondation, le Fonds peut vous indemniser. »

    PAR F. DE H.

     

    Source clic ici 

  • Avis de disparition Geoffrey Bengler

    Lieu Engis
    Date 
    Âge 23 ans

    Le dimanche 10 juin 2018 vers 04h00 du matin, Geoffrey BENGLER, un jeune homme âgé de 23 ans, a été vu pour la dernière fois à une « Free Party » qui se déroulait rue du Parc industriel à Engis. Depuis, il ne s’est plus manifesté.

    Geoffrey est de corpulence normale et mesure entre 1m70 et 1m75. Il a les cheveux châtain coiffés en brosse et les yeux bruns. Il porte une barbe naissante.

    Au moment de sa disparition, il portait un bermuda noir, un T-shirt foncé, une veste noire en nylon et des baskets noires de marque Nike.

    Si vous avez vu Geoffrey BENGLER ou si vous connaissez l’endroit où il se trouve, veuillez prendre contact avec les enquêteurs.

     

     

     
     
     
    J’aime cette Page · 1 h · 
     
     
     
    Disparition de Geoffrey #BENGLER à #LIEGE Ie 10/06/2018
    Témoignages uniquement par téléphone : de Child Focus 116 000 ou de la Police 0800 30 300
    http://www.childfocus.be/fr/missing-child?id=384
    Partagez svp
  • La Ministre Maggie De Block dément la disparition de l’hélicoptère du Centre médical héliporté (CMH) de Bra-sur-Lienne

    De quoi faire sortir la ministre de la Santé de son congé dominical. « C’est faux ! », s’est exclamée Maggie De Block (Open VLD) lorsque nous l’avons contactée. 

    « L’hélicoptère de Bra et celui de Bruges continueront à recevoir les 62.500 € chacun de financement.

    Il est incroyable d’aller inquiéter la population avec de telles fake news.

    Bra-sur-Lienne fait du bon travail.

    En zone rurale, on a besoin d’eux pour l’aide médicale urgente. La seule chose qui s’est passée, c’est que j’ai demandé au Conseil National de l’aide médicale urgente si on ne pouvait pas leur ajouter une nouvelle mission : celle d’assurer les longs transports lorsque le patient a besoin de soins spécialisés dans les futurs centres de référence qui verront le jour à partir de 2020.

    Tout en continuant l’aide urgente.

    C’est une étude, je n’ai pas dit que cela se fera.

    Si cela se concrétise, cela ira de pair avec une augmentation du financement ».

    Centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne : De Block dément !

     

    Lire aussi

    Le Centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne menacé par De Block

     

    Philippe Miermans, administrateur-délégué du CMH de Bra-surLienne est rassuré par cette réponse de la ministre mais dormira réellement sur ses deux oreilles lorsqu’il aura toutes ces promesses… par écrit. Mais au fait, d’où venait donc son inquiétude ?

    « La semaine dernière, lors d’une réunion avec les directeurs des dix provinces sur la réforme de l’aide médicale urgente, le gouverneur de la province du Luxembourg a demandé au chef de cabinet de Maggie De Block où l’on situait le CMH de Bra-surLienne dans cette réforme.

    Le chef de cabinet lui a répondu que l’hélico n’entrait pas dans la vision de la réforme.

    Avouez que cette réponse avait de quoi nous inquiéter ! »

    Peur de perdre les 62.500 € de financement ?

    Pas vraiment.

    Sur un budget annuel total de 3,5 millions d’euros, cette somme est plutôt dérisoire…

    Par contre, sans reconnaissance de l’État (une convention expérimentale lie le CMH et le SPF Santé), le 112 n’aurait plus le droit d’appeler l’hélico de Bra pour secourir des personnes en « zones rouges ».

    « Nous avons effectué près de 1.200 missions l’an passé et notre avenir inquiète très fort les habitants qui vivent en zones rouges.

    Là où aucune ambulance ne peut les secourir dans les 30 minutes », termine M. Miermans.

    - F. DE H

  • Nandrin : promo Coupe du Monde au Point Chaud

    Du 9 au 15 juin, promotion sur les donuts et les petits gâteaux aux couleurs du foot ou de la Belgique

     

    Point-chaud Nandrin clic ici

     

    Adresse : A, Route du Condroz 123, 4550 Nandrin
    Téléphone : 085 84 29 09

    point Chaud , nandrin

     

  • Les écrans géants de votre région, vivez la coupe du monde de la FIFA tm 2018

    LIÈGE -COUNTRY HALL LIÈGE -STANDARD

    LIBRAMONT -HALLES AUX FOIRES

    HERVE -HALL DE CRIÉES

    HUY (TIHANGE) -RUE ALBERT LEGRAND

    CHAUDFONTAINE - S O U R C E O R A M A

    ROCOURT -SITE DES SANG & MARINE DU MATRICULE 4

    NAMUR -PARKING DE LA PISCINE DE JAMBES

    POULSEUR -GARE DE POULSEUR

    AMAY -CLOS DU TENNIS

    FRAITURE -RUE GOMMERAY

    MODAVE - P L AC E G E O R G E S

    HUBIN -HAILLOT

    MARCHIN -PLACE DE BELLE MAISON

    FAIMES -RUE CORTIL JONET

     

    COUPE DU MONDE 2018 LE PROGRAMME COMPLET clic ici.pdf

    18j.JPG

  • Appel à projets "110 km de haies"

    Appel à projets "110 km de haies" 

    Participez et gagnez :
    - Un appui technique et administratif personnalisé 
    - Le suivi complet du chantier de plantation 
    - Un financement partiel via la subvention à la plantation de la Wallonie (max. 80 % de la facture si travaux réalisés par entreprise) 

    Dépôt des dossiers avant le 15 août 2018 !

    Plus d’info : https://www.natagriwal.be/fr/actualites/details/494
    Louise Bouland - 0493 33 15 83 - lbouland@natagriwal.be

     

     

     

    Natagriwal concours

  • Nandrinois : Expo Ponthier à Hamoir

    L’ambiance était à la fête ce 8 juin lors du vernissage de l’exposition consacrée au peintre Fernand Ponthier. La commune, l’office du tourisme ainsi qu’un certain nombre de passionnés ont travaillé d’arrache-pied afin de tout agencer dans les temps.

    Lors de l’inauguration, Michel Flamaxhe, le porteur du projet, et les bourgmestres, Michel Legros et Patrick Lecerf, affichaient un large sourire et se montraient soulagés de voir ce projet, vieux de plusieurs années, arriver à son terme. Les deux personnes à mettre en avant se nomment toutefois Jacquy Beaudouint, un ancien ingénieur technicien de la SNCB, et Michel Toussaint, un anthropologue. Ensemble, ces deux collectionneurs ont fait germer l’idée, ont aidé à l’élaboration de l’exposition et à l’écriture du livre dédié à l’artiste dont une rue porte d’ailleurs le nom : « Nous n’avons pas compter nos heures dans ce projet collectif porté par toute une commune », ont-ils indiqué, « C’est tout un travail d’aller chercher ces tableaux puis de les restituer à ceux qui nous les ont prêtés. » A voir à l’église de Hamoir jusqu’au 17 juin.

     

     

    LC

     

     

    Expo Ponthier à Hamoir : « un travail acharné »

  • Nandrinois : Chantier participatif de plantation de légumes & plantes sauvages le 21 juin 2018

    Les chantiers participatifs du Jardin Ressources : des lieux de rencontres, de partage de savoir-faire et de formation! C'est ce que nous vous proposons à nouveau, ce jeudi 21/06 sur le thème de la plantation de légumes d'été et de plantes sauvages, mais également sur la réalisation du système d'irrigation du jardin.

    Lors de nos chantiers précédents, nous avons appris à monter une serre de maraîchage, à construire des hôtels à insectes, des bacs de culture, un poulailler, et une zone de compostage, le tout encadré par des professionnels et dans une ambiance conviviale.

    Il est désormais temps de remplir nos bacs et notre serre. Hop, c'est parti! 

    Au programme :
    - Plantation de légumes d'été dans la serre et dans les bacs; poivrons, tomates, aubergines,.. en culture sur compost végétale

    - Réalisation du système d'irrigation en gouttes-à-gouttes

    - Plantation de plantes sauvages utiles et comestibles

    Nous aurons le plaisir d'être guidé et conseillé par ApiFlora - Pépinière de plantes sauvages indigènes et les Jardinier du monde pour ces chantiers participatifs.

    Quand? Jeudi 21/06, entre 10h et 17h. Vous vous libérez quand vous voulez, quand vous savez... :-)

    Où? Biocentre d'Intradel - Chaussée Verte 25/3, 4460 Grâce-Hollogne!

    Intéressés? A vos agendas! Sans obligation, mais c'est toujours mieux; vous pouvez vous inscrire via jardin.ressources@intradel.be ou par téléphone au 04/240.74.21.

    Quoi prendre? Son pique-nique, un petit chapeau pour le soleil, une bonne crème solaire, des gants de jardinage si vous avez, des vêtements adaptés pour jardiner, et votre bonne humeur. C'est mieux. :-)

    Nous vous attendons nombreux pour apprendre les bonnes techniques de plantation le tout dans une ambiance conviviale, en plein air et avec des professionnels qui vous prodigueront leurs meilleurs conseils !

    Chantier participatif de plantation de légumes&plantes sauvages

     

    Intradel

    Jardin Ressources

    Chantier participatif de plantation de légumes&plantes sauvages

  • Petit déjeuner santé samedi 16 juin 2018, Inscriptions jusqu'au mercredi 13 juin 2018

    Inscriptions jusqu'au mercredi 13/06 au 0474/77.46.42 (n'hésitez pas à laisser un message).

     

     

    Gestionnaire Page Pcs Condroz