Nandrin - Page 2

  • Sondage élections communales 2018 Si je suis content de mon bourgmestre ?

    Comment nos sondés apprécient-ils leurs bourgmestres sortants ?

    C’est notamment ce que nous sommes occupés à voir depuis ce week-end, en ayant déjà passé en revue ceux de Liège, de Charleroi et Namur.

    Mais de façon plus générale, nos 12.341 sondés couvrant l’ensemble des communes francophones, quel est leur degré de satisfaction pour rapport à celui qui dirige aujourd’hui leur entité ?

    Pas franchement mauvaise, mais quand même pas terrible non plus.

    5,8 EN MOYENNE

    La cote moyenne attribuée n’est que de 5,8 sur 10.

    Un passage de classe, donc, mais sans les félicitations du jury.

    C’est d’autant plus vrai que les cotations sont assez contrastées.

    Celles entre 7 et 10 n’obtiennent plus que 43,9 % de soutien, tandis qu’un quart des sondés se limite à la fourchette 5 à 6 sur 10 (25,5 %).

    Mais surtout – et c’est beaucoup – un autre quart cote sévèrement entre 0 et 4 (25,2 %).

    Ils sont finalement assez peu nombreux à n’avoir aucune idée en la matière (5,4 %), même si c’est davantage vrai pour les Bruxellois (7,9 %).

    Le taux de satisfaction grimpe tout de même avec l’âge : 46,7 % des plus de 55 ans donnent une cote entre 7 et 10, contre 38,2 % de 18-34 ans et 43,8 % de 35-54 ans.

    Et, de nouveau, on retrouve nos sondés du Brabant wallon qui confirment leur image d’habitants les plus positifs.

    Là-bas, ils sont 52 % à octroyer une cote entre 7 et 10, contre 43,1 % dans le Hainaut et même 41,2 % dans la province de Liège.

    Le climat socio-économique, mais aussi les affaires, n’y sont sans doute pas pour rien. 

    Article de CH. C Source Clic ici 

  • Festival des Balades en Condroz

    Festival des Balades en Condroz Hutois les 13, 14, 15 octobre 2017 

     

  • Médecins et pharmacies de garde week-end du 14 au 15 octobre 2017 pour Nandrin

    À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.

     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00, le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde https://www.pharmacie.be/



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  • Bellicon Kids parents admis le vendredi 17 h à Villers le Temple Nandrin

    VILLERS-LE-TEMPLE

    Hall omnisports des Templiers
    Rue Pierco, 4
    4550 Villers-Le-Temple
    • MERCREDI 18h30: Circle
    • JEUDI 19h: Swissmove
    • JEUDI 20h: Swissjump
    • VENDREDI 17h: Bellicon Kids ( parents admis )
    • VENDREDI 19h: Swissjump

    Source info 

    Cyrielle Lizee

     

     

     

  • European circus festival à Liège 27 décembre à 17h30 avec le PCS du Condroz

    Sorties PCS 2017

     

    Seul ou en famille, venez nous rejoindre pour une sortie en toute convivialité

     

     

    • 27 décembre à 17h30 : european circus festival à Liège

     

    Prix :      20€ par adulte (13ans et plus)

    16€ par enfant (de 2 à 12 ans)

    Art 27 : 3 € et un ticket

    Départ :   Prévu vers 16h00

    Réservations : Les réservations sont clôturées le 30 novembre

     

     

    Attention, les places sont limitées

    Renseignements et réservations au 0474/77.51.46 (vous pouvez laisser un message, nous vous rappellerons) ou inesmooren@pcs-condroz.be

     

    Une organisation du Plan de Cohésion Sociale du Condroz, avec le soutien des administrations communales d’Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot ainsi que la Wallonie

     Facebook : PCS Condroz

     

  • Unité pastorale du Condroz - Horaire des célébrations

    Week -end Samedi à 18h
    Dimanche à 9h
    Dimanche à 10h30
    1er

    SCRY (mai à octobre)
    TINLOT (novembre à avril)
    BORSU
    ANTHISNES Messe des familles
    NANDRIN
    OCHAIN (mois pairs)
    PAIR (mois impairs)
    2ème
    VIEN (mai à octobre)
    VILLERS AUX-TOURS (nov. à avril) WARZEE
    OCQUIER Messe des familles
    TINLOT (mai à octobre)
    FRAITURE (mois pairs)
    RAMELOT (mois impairs)
    SCRY (nov. à avril)
    3ème

    BOIS
    LES AVINS
    OUFFET Messe des enfants
    SAINTSEVERIN
    HODY (mai à oct.)
    TAVIER (nov. à avril)
    FRAITURE Clinique à 11 hr
    4ème
    SENY
    HODY (nov à avril)
    TERWAGNE
    VILLERS LE-TEMPLE CLAVIER Village (mois pairs) CLAVIERStation (mois impairs) TAVIER (mai à oct.)
    5èm e
    ELLEMELLE ------ Eglise à définir
    FRAITURE (clinique) : ADAP chaque dimanche à 11 hr, mais messe le 3ème week-end. OUFFET : Messe chaque dimanche à 9 hr.

    En semaine
    Lundi 9 hr CLAVIER-Village (2ème lundi du mois) CLAVIER-Station (3ème lundi mois pairs) 11 hr OUFFET (presbytère) 18 hr TERWAGNE (1er lundi du mois) OCHAIN (4ème lundi fev à oct)

    Mardi 8.30 hr LIMONT 9 hr : OCQUIER (presbytère) 11.15 hr SENY « Home de Seny » (2ème mardi du mois) 14.30 Hr NANDRIN « Home Jour de Mai » (site 1 : 1er mardi des mois impairs) (site 2 : 1er mardi des mois pairs)


    Mercredi 9 hr FRAITURE 10.45 hr OCHAIN « Home Château » (3ème mer. de chaque mois) 15 hr TINLOT « Home Seniorie » (4ème mer. de chaque mois) 18 hr SCRY (oratoire du presbytère)

    Jeudi 8.30 hr ANTHISNES 11 hr St-SEVERIN (oratoire du presbytère)

    Vendredi 11 hr TINLOT 15 hr NANDRIN « Home Séniorie » (2ème vend. de chaque mois) 18 hr RAMELOT

  • Le télétravail occasionnel ?

    LA SOLUTION POUR LES GRÈVES

    La loi sur le travail faisable et maniable est parue dans le Moniteur belge du 15 mars 2017. Une des mesures concerne le télétravail occasionnel.

    La définition ?

    « Il s’agit d’une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail, dans laquelle un travail, qui aurait pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon occasionnelle et non régulière. »

    Comme pour le télétravail régulier, le télétravail occasionnel peut être réalisé au domicile du télétravailleur ou en tout autre lieu choisi par lui.

    Dans quelles circonstances ?

    Le travailleur peut y prétendre en cas de force majeure, soit dans les cas où le travailleur, en raison de circonstances imprévues et indépendantes de sa volonté, ne peut effectuer ses prestations sur son lieu de travail habituel (exemple : en cas de grève de trains imprévue).

    Il peut également y prétendre pour des raisons personnelles qui l’empêchent d’effectuer ses prestations de travail dans les locaux de l’entreprise.

    Que dit encore la loi ?

    Le travailleur doit faire sa demande de télétravail occasionnel à son employeur au préalable et dans un délai raisonnable, en y indiquant le motif. Ce délai peut varier en fonction des circonstances.

    Bref, ce n’est pas un droit absolu du travailleur, vous l’aurez compris, il faut l’accord du boss !

    Article de M.SP

    Source info clic ici 

     

  • Unité pastorale du Condroz – Intentions de messes du 13 au 20 octobre 2017

    Vendredi 13 octobre
    11h00 Tinlot : Etienne et Andrée ROMANET,
    Lambert et Gaston d'ANSEMBOURG, Jean et
    Antoinette IMPERIALI, Etienne et Nini
    IMPERIALI, Dominique et Françoise IWEINS,
    André ERNEST et ANTOINE.
    15h00 Nandrin (senorie) : Dfts de nos par.
    18h00 Ramelot : Pr les dfts de nos par.
    Samedi 14 octobre
    18h00 Bois : Fam. CELLIER-RAUEN ; Fam.
    FRANCE-HENIN ; Joseph WATHELET, Julie
    FLOYMON et fam ; Dfts de la paroisse de Bois.
    18h00 Hody : Norbert et dfts de la fam.
    HANSENNE-BECKERS ; Fam. PARIS, STAS,
    van den BOSCHE, DE MUYCK et Mariette
    LEFEVRE ; M. fondée pr plus. dfts ; Joseph et
    Gaby MOTKIN-GRAFTIAU et fam. appar. ;
    Fam. WARNIER-THIBAULT.
    Dimanche 15 octobre
    09h00 Ouffet : Pr les dfts de nos paroisses.
    09h00 Les Avins : M. fondée pr plusieurs
    dfts ; Edgard COLLIN ; Dfts qui reposent au
    cimetière de St Lambert.
    10h30 Warzée (à la place de l’église
    d’Ouffet, fermée pour travaux) : Jean et
    Marc REGINSTER ; Patrick et les dfts de la
    fam. DEDAVE-MOSSAY ; Fam. HALLEUXDAWANCE,
    Joseph et Pascal HALLEUX ; Fam.
    MARECHAL-PONCIN ; Fam. TERWAGNEMARECHAL
    ; Abbé Georges HENRARD.
    10h30 St-Séverin (+ bapt.) : Fam. DEJARDINLAMBERT,
    vivants et dfts ; Claude LURQUIN et
    dfts des fam. LURQUIN-GRAFFART.
    11h00 Fraiture (clinique) : Fam. DEMEESTER.
    Lundi 16 octobre
    09h00 Clavier-Station : M. fondée pr
    plusieurs dfts ; Fam. TOUBEAU-DAXHELET.
    11h00 Ouffet : Pr les dfts de nos paroisses.
    Mardi 17 octobre
    08h30 Limont : Pr les dfts de nos paroisses.
    09h00 Ocquier : M. fondée pr plus. dfts.
    Mercredi 18 octobre
    09h00 Fraiture : Pr les dfts de nos par.
    10h45 Ochain (château) : M. fdée pr plus. dfts.
    18h00 Scry : Etienne et Andrée ROMANET,
    Lambert et Gaston d'ANSEMBOURG, Jean et
    Antoinette IMPERIALI, Etienne et Nini
    IMPERIALI, Dominique et Françoise IWEINS,
    André ERNEST et ANTOINE.
    Jeudi 19 octobre
    08h30 Anthisnes : Pr les dfts de nos par.
    11h00 Saint-Séverin : Raoul et Julia
    NEUVILLE-VIVANE.
    Vendredi 20 octobre
    11h00 Tinlot : Etienne et Andrée ROMANET,
    Lambert et Gaston d'ANSEMBOURG, Jean et
    Antoinette IMPERIALI, Etienne et Nini
    IMPERIALI, Dominique et Françoise IWEINS,
    André ERNEST et ANTOINE.
    18h00 Ramelot : Dfts de nos paroisses.

  • Prise de sang à domicile Infirmière Indépendante conventionnée à Nandrin Balthazar Laurine

     

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    "En association avec le Cabinet infirmer Marchand " — à Nandrin.

    Infirmière Indépendante conventionnée , Réalisation de soins infirmiers à domicile.
    Prise de sang ,toilette , pansement , injection ,soins palliatifs
    0495/198724

    POSTE MÉDICAL DE GARDE
    NB : le cabinet infirmier Marchand  reste joignable le week-end.

    Concernant la commune de Nandrin et les communes avoisinantes.

     

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  • L’agriculteur doit retirer les traces qu’il laisse c'est la loi

    Avec l’arrivée de l’automne, on entre dans une période dense au niveau des récoltes. Les agriculteurs y vont bon train pour ramasser un maximum de betteraves, pommes de terre, etc.

    Mais ces nombreuses récoltes et les réguliers allers-retours entre champs et routes laissent inévitablement des traces sur le macadam. Une situation dangereuse si la météo se montre peu clémente.

    CINQ TUÉS EN 2016

    Devenues soudainement très glissantes, les routes peuvent provoquer des accidents qui ont, parfois, de lourdes conséquences.

    En 2016, l’institut Vias a recensé 239 accidents avec tués ou blessés dus à la saleté de la chaussée.

    « Il y a eu 2 tués sur des routes sales (0,3 %) et 3 tués sur des routes humides et sales (0,5 %). Donc 5 tués au total », note tout de même Benoît Godart, porte-parole de Vias.

    Un conducteur qui n’adapte pas sa vitesse à l’état gras de la chaussée (dû à une fine couche de boue et de pulpe de betteraves) doit supporter un quart des responsabilités après un accident.

    C’est également le cas pour la commune si elle ne constate pas la présence anormale de boue et qu’elle ne veille pas à prendre les mesures nécessaires. Dans la région de Gembloux, où se situe la râperie de Longchamps, on est bien conscient du problème en cette période délicate.

    « Normalement, les agriculteurs doivent nettoyer la route derrière eux », explique-t-on au service roulage de la zone de police Orneau-Mehaigne qui couvre les communes de Gembloux, Éghezée et La Bruyère.

    « C’est clairement écrit dans le code de la route.

    Il est interdit de laisser des traces sur la route. Généralement, ils ont une brosse rouleau ou un jet pour nettoyer. »

    Les cas sont donc rares, mais parfois, ce sont les riverains eux-mêmes qui signalent les routes souillées.

    « En effet, quelques fois, on reçoit des appels des citoyens pour nous expliquer qu’il y a des dangers sur la route.

    Dans ce cas, nous allons constater sur place. »

    Et si l’agriculteur ne se plie pas à la demande des policiers, appel est fait aux pompiers pour nettoyer la chaussée.

    «Au minimum, ça leur coûte 200 à 300 € », précise un pompier.

    « Dans un cas comme celui-là, on fait payer par heure. »

    J.M.

    Source info clic ici 

  • Sondage élections communales 2018 Votre commune peut clairement mieux faire ?

    Votre administration communale, vous en pensez quoi ? Nos sondés y ont attribué une note moyenne de 6,4 sur 10. Soit une satisfaction, mais sans plus d’enthousiasme.

    Un quart des sondés donne une cote entre 5 et 6 (24,1 %), contre une bonne moitié (56,7 %) qui se situe dans la tranche de 7 à 10.

    Ne cherchez pas, ici, de différences entre hommes et femmes, entre les différentes catégories de diplômés ou entre Wallons et Bruxellois : il n’y en a pas.

    RURAUX ET CITADINS

    C’est tout juste si la satisfaction augmente avec l’âge. Par contre, la proximité joue à plein : les ruraux restent plus enclins à donner une bonne cote (61,6 %) que les citadins (53,7 %). Et de tous les « peuples » de francophonie, les Brabançons wallons restent d’assez loin les plus positifs.

    Ils sont 69,3 % à accorder cette note entre 7 et 10, bien loin devant les Hennuyers (51,4 %) et les Liégeois (56,5 %).

    Mais par rapport à la législature communale précédente, soit entre 2006 et 2012, a-t-elle évolué, cette administration ?

    Et si oui, en bien ou en mal ?

    Six sondés sur dix (60,3 %) la trouvent identique contre à peine un sur six qui la trouve plus efficace (15,6 %) et à peine moins (14,8 %) qui exprime un avis contraire. Il en reste quand même 9,3 % qui n’en ont pas la moindre idée.

    Les Bruxellois sont néanmoins un peu plus nombreux que les Wallons à estimer que leur administration communale a évolué en bien (17,3 % contre 15 %). Même chose pour les hommes par rapport aux femmes (17,3 % contre 13,9 %).

    SURTOUT EN VILLE

    Par contre, ici, c’est sensiblement plus vrai en ville qu’à la campagne (17,2 % contre 12,9 %). Et ce sont les Brabançons wallons qui sont les moins nombreux à saluer une évolution (11,5 %) alors que c’est tout l’inverse dans le Hainaut (17,2 %) ou à Bruxelles (17,3 %).

    Article de  CH. C

    Source clic ici 

  • Dès le 1er janvier 2018 les Cartes d’identité seront plus chères

    Après avoir connu une baisse significative, le prix des cartes d‘identité électronique, tant pour les enfants que pour les adultes, repart à la hausse ! Les nouveaux prix entreront en vigueur dès le 1er janvier 2018. La hausse est légère sauf pour les documents demandés en urgence et en extrême urgence.

    Précisons ici qu’il s‘agit des montants de base, décidés par arrêté ministériel et liés à l’index santé (d’où cette hausse). Les communes peuvent, après approbation du conseil communal, percevoir une taxe sur la délivrance de ces cartes d’identité, qui vient donc s’ajouter au prix de base (mentionné ci-dessous). Le montant final de la carte d’identité varie donc d’une commune à l’autre.

     

    En procédure normale, le prix de la carte d’identité pour adulte va passer de 15 à 16 euros, celle pour enfant (Kids-ID pour les moins de 12 ans) de 6 à 6,40 euros. Si ces mêmes documents sont demandés en urgence (J+2), le tarif passe de 79 à 84 euros. S’ils sont demandés en extrême urgence (J+1), le tarif passe de 120 à 127,60 euros.

    Les cartes et titres de séjour biométriques pour ressortissants étrangers seront aussi plus chers dès janvier prochain. Ils passent de 18 à 19,20 euros pour une livraison dans des délais normaux ; de 79 à 84 euros en urgence et de 120 à 127,60 euros en extrême urgence.

    Malgré le prix nettement plus élevé, on remarque que les citoyens utilisent de plus en plus souvent les procédures d’urgence. En 2016, sur un total de 3 millions de documents d’identité délivrés, 3.501 documents ont été délivrés en extrême urgence (déjà 4.867 sur les 9 premiers mois 2017) et 17.932 en urgence (déjà 23.562 sur les 9 premiers mois 2017).

     

    F. DE H. source clic ici http://liege.lameuse.be/136603/article/2017-10-08/cartes-didentite-plus-cheres-des-le-1er-janvier-2018

     

     

  • Visite de Saint Nicolas chez Joué Club de Nandrin le 12 novembre 2017 de 15 à 18h

    Visite de Saint Nicolas le 12 novembre de 11 à 18h

    https://www.facebook.com/joueclubnandrin/

    Horaires d’ouverture: Lu 14-18

    Mardi à samedi 10-18

    Nocturne le vendredi jusque 20h

    Ouvertures exceptionnelles:

    Dimanches 12 et 26 novembre, 3, 10, 17 décembre de 11 à 18 h

    Visite de Saint Nicolas le 12 novembre de 15 à 18h 

    Route du Condroz 314/1 à Nandrin 

    04/3611160

  • Village millénaire Programme des festivités du mois d’octobre

    Ocquier, village millénaire
    Programme des festivités du mois d’octobre
    Sam. 14 oct. de 8h30 à 17h30 : Visite de l’abbaye et de la ville
    de Stavelot (dans le cadre des Fêtes Septennales de St-Remacle
    à Stavelot). Infos et réservations : Agnès Paris (085 41 24 59).
    Dim. 29 oct. à 10h30 à l’église d’Ocquier : Célébration eucharistique du
    millénaire présidée par le chanoine Eric de Beukelaer et animée par la chorale
    royale « Concorde » d’Ocquier.
    Dim. 29 oct. dès 12h à la salle « Loisirs et Culture » d’Ocquier : Repas de l’Unité
    pastorale du Condroz. Apéritif, buffet campagnard et dessert. Bienvenue à tous !
    P.A.F. : 17 € (8 € pour les enfants). Prix démocratiques pour les boissons.
    Réservation souhaitée pour le 23 oct. chez : M.-Cl. Toubeau (085 41 12 10), M.-
    R. Kinet (083 63 34 87), J. Noiset (085 51 26 46), J. Paris (0479 41 91 93), A.-M.
    Dedave (085 51 25 31) et E. Couchard (086 34 42 95). Vous pouvez aussi réserver
    par virement au compte BE88 7326 1605 5741 de l’UP du Condroz.

  • Zone de Police Condroz: 2 candidatures reçues

    Les profils d’un homme et d’une femme ont été acceptés et D’ici printemps 2018, le commissaire divisionnaire Philippe Prévôt laissera sa place de chef de corps à la zone de police du Condroz.

    Il l’avait annoncé : il ne comptait pas se représenter au poste à la fin de son mandat. Qui lui succédera donc ?

    En interne, personne ne pouvait répondre au profil recherché. Les candidatures au poste sont donc arrivées de l’extérieur.

    « Fin septembre dernier, nous avons eu notre première séance de commission de sélection », explique Philippe Dubois, bourgmestre de Clavier mais par ailleurs président du conseil de police.

    « Elle se compose du procureur du Roi, d’un inspecteur général, du gouverneur, d’un chef de corps, du président du Collège de police, d’une personne extérieure au corps de police, à savoir ici un professeur en criminologie, et d’un membre de la direction des opérations d’une autre zone. Ensemble, nous nous sommes donc rassemblés pour recueillir les candidatures et les valider.

    Elles ont en effet toutes été retenues car elles répondaient aux règles et normes en vigueur. » Deux candidatures ont ainsi été acceptées.

    « Il s’agit d’un homme et d’une femme mais je ne peux en dire plus pour l’instant, si ce n’est que le premier est actif dans les services fédéraux et la seconde dans une zone de police du Brabant Wallon », ajoute Philippe Dubois.

    Courant du mois de novembre, la commission se rassemblera une deuxième fois avec, pour but, cette fois, d’entendre les deux candidats « de façon tout à fait équitable » au sujet de toute une série de questions. Elle rendra par la suite son avis sur le candidat à retenir.

    Décision qui sera soumise au conseil de police avant d’être, dans la foulée, envoyé au sein des services fédéraux en vue de la préparation d’un arrêté royal qui nominera officiellement le nouveau chef de corps condruzien.

    « En l’imaginant alors dans un délai raisonnable, sans couac quelconque, j’envisage l’arrivée de ce nouveau chef vers le 1er avril, au plus tard. »

    Philippe Prévôt assurera, comme il l’avait aussi soutenu, la fonction jusque-là.

    Article de E.D

     

    Article Complet ici 

     

    L e président du conseil de police de la zone du Condroz, Philippe Dubois, espère bien voir arriver le futur chef de corps dans ses fonctions au 1er avril 2018. Deux candidatures ont été posées : il s’agit d’un homme et d’une femme.

     

  • Spectacle Oufti Bontjou de Pierre Theunis ,Betty Laferrara et leurs Musiciens le 28 octobre 2017

    Spectacle Oufti Bontjou de Pierre Theunis ,Betty Laferrara et leurs Musiciens le 28 octobre 2017

    une organisation de L'Amicale des pensionnées de Villers le Temple .

    Avec le soutien de l'administration communale de Nandrin 

  • Le courrier ne sera probablement pas distribué aujourd'hui 10 octobre 2017

    Bpost : préavis de grève pour le 10 octobre

    La CGSP Poste va déposer un préavis de grève chez bpost pour le 10 octobre, a-t-elle indiqué .

    Elle suit ainsi la CGSP Cheminots qui a annoncé vouloir paralyser le rail le même jour. Conséquence directe de cette grève des postiers, le courrier ne sera probablement pas distribué, a expliqué Pascal Decouttere, permanent syndical CGSP.

    La forme exacte que prendront les actions n’est pas encore déterminée. Cette grève fait suite aux déclarations des ministres de l’Economie Kris Peeters (CD&V) et des Finances Johan Van Overtveldt (NVA) au sujet d’éventuelles privatisations des entreprises publiques dont la SNCB ou bpost.

    Propos qui ont ensuite été tempérés par le Premier ministre, Charles Michel. Le préavis de grève n’est à ce stade pas suivi par les autres syndicats au sein de bpost. « C’est un coup de semonce. Nous voulons signifier au gouvernement fédéral que nous ne voulons pas de cette ligne de conduite », a indiqué M. Decouttere.

    Pour le syndicat socialiste, réduire la participation de l’État dans bpost est un non-sens, puisque ce dernier ferait une croix sur des dividendes conséquents (130 millions d’euros en 2016).

    Il craint aussi un plan social et des ambitions accrues en termes de productivité, sans oublier un impact sur la notion de service public, a expliqué Pascal Decouttere.

     

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  • Appel à la grève aujourd'hui 10 octobre concerne les administrations locales (communes, CPAS, intercommunales, etc.)

    Le secrétariat wallon de la CGSP Admi a décidé d’appeler ses affiliés à la mobilisation dès le mois de septembre «pour des actions symboliques» qui débouche sur une journée de grève de 24 heures le 10 octobre, date de la rentrée parlementaire fédérale, a annoncé mardi le syndicat socialiste.

    Cet appel à la grève concerne les administrations locales (communes, CPAS, intercommunales, etc.), les zones de police et de secours et les organismes d’intérêt public comme le Forem ou l’Aviq.

    Les administrations régionales wallonnes ne sont par contre pas concernées par l’appel de la CGSP Admi mais la CGSP-Amio devrait vraisemblablement prendre la même décision .

    La CGSP Admi promet enfin «d’autres actions» si le gouvernement fédéral «poursuit ses réformes innommables».

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  • La marche aux lampions contée vendredi 27 octobre à Saint-Séverin Nandrin


    Chantal Devillez, fileuse de mots, tisseuse d'histoires, souffleuse de rêves, conteuse, alias Madame Citrouille, et ses comparses, Céline et Régis, vous attendront sur le parcours.

    Plusieurs départs sont prévus : à 18 h 15, 18 h 30, 18 h 45, 19 h, 19 h 15 et 19 h 30. Point de départ : la cour de l’école communale de Saint-Séverin. 

    Hot-dogs et boissons vous seront proposés à des tarifs démocratiques.

    Les lampions (3 euros) doivent être réservés à l’aide du talon de réservation de l’annonce glissée dans les mallettes ou par courriel à reservations@comitescolairests.be avant le 13 octobre.

    Soyez présent 30 min avant l’heure de départ.

    N'hésitez pas à vous déguiser pour l'occasion !

    Nous vous attendons nombreux !



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  • Les échevins Daniel Pollain et Charlotte Tilman créent une alliance avec Benoît Ramelot, la majorité explose à Nandrin ?

    L es dés sont redistribués à Nandrin. L’annonce n’est pas encore officielle mais les échevins Daniel Pollain (PS), Charlotte Tilman (Ecolo devenue PS) et Benoît Ramelot (MR, leader du groupe d’opposition Tous Ensemble) s’allieront en vue des élections communales 2018. Faisant de la sorte éclater le groupe PS majoritaire et donc, de facto, le Collège tripartite d’Expressions Communes (PScdH-Ecolo).

    Le groupe Expressions Communes (PS-cdH-Ecolo), aux manettes de la commune de Nandrin, a vécu.

    Il n’y a plus de réunion depuis belle lurette. La plus grosse crise de la lé- gislature a sans conteste été entre PS et cdH à qui on avait promis une place au sein du Collège à mi-mandat, sans prévoir que Charlotte Tilman quitterait Ecolo pour rejoindre les rangs du PS.

    Le statu-quo explosif, maintenu pendant de longs mois, avait été finalement dénoncé par Murielle Brandt (conseillère cdH) qui avait voté contre son groupe pour marquer son impatience, avant de finalement accéder à la présidence du CPAS.

    Au-delà des divergences entre partis de cartel, c’est au PS même que la scission se dessine aujourd’hui.

    Les élus socialistes, pourtant majoritaires dans l’alliance actuelle, ne seront pas sur la même liste en 2018.

    L’échevin de l’enseignement, Daniel Pollain, et l’échevine de l’aménagement du territoire, Charlotte Tilman, se désolidarisent et vont créer leur propre liste, en s’associant avec le leader d’opposition Tous Ensemble et ex-échevin, Benoît Ramelot.

    Une divergence de vue avec le bourgmestre sortant est évoquée. La position des autres socialistes ?

    Aucun commentaire de la conseillère et ex-présidente de CPAS Béatrice Zucca et le conseiller Axel Pire ne se représentera pas en 2018 (pour raisons familiales).

    La nouvelle liste, ouverte à toutes les couleurs politiques mais aussi aux citoyens, ne comprendra pas Guy Mottet, conseiller TE et ex- échevin et ex-président de CPAS, qui a décidé de ne pas se représenter, « dégoûté par le manque de respect et de dialogue constructif montré au Conseil, qui ne correspond pas à ce que j’ai vécu lors des précédentes législatures » (sic).

    Guy Mottet a déjà démissionné de la présidence du MR local mais assure assumer jusqu’au bout son mandat de conseiller communal.

    « Ce n’est pas le MR qui rejoint Daniel Pollain, juste Benoît Ramelot », tient à souligner Marc Evrard (UPN) qui compte deux libéraux sur sa propre liste (lui-même et Bogdan Piotrowski).

    Le bourgmestre, esseulé dans son propre camp, compte bien rempiler à la même fonction.

    « Je serai candidat-bourgmestre, et tête de liste », nous confirme-t-il. Mais de quelle liste ?

    À voir… Le mayeur semble pouvoir compter sur le soutien du cdH, en tout ou en partie, Henri Dehareng annonçant se retrouver dans la politique menée par Michel Lemmens. Et d’Ecolo, estime-t-il.

    Ecolo qui ne se positionne pas encore, tout en reconnaissant la bonne gestion de la commune. On imagine mal la Fédération Huy-Waremme du PS ne pas soutenir le bourgmestre sortant.

    Dans l’impossibilité de créer une liste purement rouge, bleue, orange ou verte, chaque parti devra s’accommoder d’une alliance, pré ou post-électorale.

    « La grosse erreur commise dans cette tripartite, a été de garder nos couleurs respectives, avec des exigences partisanes », analyse l’ex-président de la section locale Ecolo, Guy Brassel, qui souhaite désormais un brassage multipolitique pour éviter tout blocage futur.

    Reste maintenant à trouver des candidats (hommes et femmes) pour compléter chaque liste, un pari loin d’être gagné.

    Le trio Eric Cop, Alain Henry et Vincent Licata, conseillers Tous Ensemble très unis (616 voix à eux trois), élus du premier coup en 2012, risque d’être courtisé.

    Les trois hommes ont annoncé ne pas avoir d’exclusive. 

     

    Article de ANNICK GOVAERS Article complet clic ici 

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  • Le remplacement des containers à Villers le Temple Nandrin , réclamé par l’opposition, sera l’investissement prioritaire en 2018

    À l’issue de son premier mandat de bourgmestre, Michel Lemmens, élu depuis 23 ans à Nandrin, aura mené à terme deux projets d’envergure : le dossier du foot, entamé lors de la précédente législature par Benoît Ramelot, et la nouvelle administration communale, dossier très polémique.

    La personnalité de Michel Lemmens, bourgmestre, divise.

    Soit on apprécie sa franchise (« Il dit les choses comme elles sont et tant pis si ça ne plaît pas »), son intelligence (même reconnue par Marc Evrard), ses relais et sa force et sa qualité de travail, soit on dénonce son ton tranchant, son manque de communication personnelle et communale (il n’y a pas eu d’inauguration des terrains synthétiques, par exemple) et son caractère de division.

    Un bourgmestre étant censé rassembler les forces vives autour de lui, Michel Lemmens n’aura pas réussi à garder un PS nandrinois uni, en vue des élections.

    « Que voulez-vous faire ?

    Quand votre femme vous trompe, vous ne pouvez pas la forcer à rester…», réagit-il. Certes, mais les torts ne sont-ils pas souvent partagés ?

    « Rien n’est jamais tout noir, ou tout blanc », consent-il.

    SÉCURITÉ ROUTIÈRE

    Malgré ses bagarres avec Marc Evrard (« Nous sommes les Lucky Luke et Joe Dalton de Nandrin ») qu’il décrit comme « une guerre permanente », Michel Lemmens dit prendre encore du plaisir à monter des dossiers.

    Des dossiers souvent polémiques mais qui avancent.

    Citons le bouclage du foot, la construction de la nouvelle maison communale regroupée avec le CPAS contestée par les deux oppositions, les zones d’immersion temporaire, les rénovations de voiries (« presque 1,5 million investi »), une nouvelle maison de village à Villers (finie au printemps 2019), la création d’un hall relais, et le parking multimodal.

    Échevin des finances et du budget depuis 1994, Michel Lemmens se targue par ailleurs d’avoir amélioré des finances déjà saines.

    Les gros enjeux de la prochaine législature sont avant tout la construction d’un bâtiment en dur à l’école de Villers-le-Temple pour abriter les deux classes actuellement dans des containers, la prise en charge de la population vieillissante de Nandrin (via la construction d’une résidence-services notamment), l’augmentation du nombre de logements sociaux (à l’ancienne Gendarmerie, au Péry) et la sécurité routière.

    La route du Condroz est du ressort de la Région, mais l’histoire a montré que la commune a un rôle à jouer.

    Des thèmes de travail (sécurité routière, vieillissement de la population, enseignement primaire, création de logements pour tous) cités dans les résultats de notre sondage, non exhaustif.

    Les sondés réclament aussi une dynamisation de la vie communale, une relation avec le citoyen, une meilleure information et des routes rénovées. 

    Article de ANNICK GOVAERS

    Article Complet clic ici 

     

  • Bears Of Legend le 10 et 11 octobre 2017 au Deux Ours

    A NE PAS LOUPER !!! du Miel pour les oreilles avec les Québecquois Bears of legend pour deux dates au Deux Ours !!
    - mardi 10 octobre : Bears Of Legend [Q] /10Oct. > Deux Ours
    - mercredi 11 octobre : Bears Of Legend [Q] /11Oct. > Deux Ours
    Réservez vos places: www.deuxoursasbl.be

     Deux Ours et ses Oursiens

  • Un retour de Joseph Nandrin ?

    La porte reste ouverte…

    Et si ?

    Et si Joseph Nandrin revenait en politique ?

    La rumeur revient à intervalle régulier.

    Dans le contexte actuel, un tel retour pourrait faire pencher la balance plus que jamais.

    On le sait proche de Daniel Pollain, mais pendant la crise qui l’a déchu, Marc Evrard était aussi un de ses rares soutiens.

    On s’en doute, ce n’est pas sur la liste de Michel Lemmens qu’on le verra… Mais le plus simple est sans doute de lui poser la question !

    « « En ce qui me concerne, il n’y a rien de défini. J’ai appris en politique à ne plus avoir de certitude.

    La vie est faite d’opportunités.

    J’ai pris la décision, il y a cinq ans, de me retirer et je ne le regrette nullement.

    Nous sommes à un an des élections, je vais sur mes 70 ans, j’ai toujours beaucoup d’intérêt et de passion pour ma commune même si je passe beaucoup de temps à l’étranger.

    J’ai tenu à m’écarter pour ne pas jouer le rôle de belle-mère, tout en restant informé de ce qu’il se passe.

    Je n’éprouve aucune rancœur par rapport à ce qu’il s’est passé.

    Dit autrement, je n’ai ni d’envie ni de refus », commente Joseph Nandrin.

    Une porte ouverte qui laisse place aux spéculations…

    AG

    Article complet clic ici 

     

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  • Souper du Patro 4 Horizons de Nandrin le 28 Octobre prochain à partir de 18h30

    L'année Patro a recommencé depuis peu, voici l'occasion de nous réunir tous : parents, animés et animateurs autour d'un bon repas.

    Nous vous attendons donc le 28 Octobre prochain à partir de 18h30, à l’école Saint-Martin de Nandrin, Rue de la Rolée.

    https://www.patro-nandrin.com/souper

    Au menu, ce sera cette année un trio de pâtes.


    Durant ce souper, quelques photos du camp dernier seront exposées. Ce sera aussi le moment pour vous, nouveaux patronnés de faire plus ample connaissance avec l'équipe et de poser vos éventuelles questions.

    Bien évidemment, si vous connaissez d'autres personnes intéressées par le Patro, partagez l'information. Elles sont également les bienvenues.

    https://www.patro-nandrin.com/souper

    Quand ? Samedi 28/10, dès 18h30

    Où ? A l'école Saint-Martin de Nandrin

    ​Quoi ? Trio de pâtes, et un bon dessert

    Réservations avant le 24 octobre !

  • Rando de clôture du Challenge VTT Stany Smol Trek‎ 2017 le 15 octobre 2017

    Dernière randonnée du Challenge
    suivie de la remise des prix à 14h
    Possibilité de repas après la rando (sur réservation).

    Distance: 10-25-35-45 km
    Lieu: Hall omnisports Robert Collignon - Chaussée de Tongres 235
    à 4540 AMAY
    5€ (4€ membres challenge et club 02B) gratuit pour les - de 12 ans
    Téléphone: 085/23 25 59 - 0476/23 64 07
    E-mail: stany.smol@skynet.be

    Vous avez la possibilité de réserver un (des) repas pour vous restaurer après la randonnée. Pour une question d'organisation, les réservations sont souhaitées.
    Merci de remplir le formulaire et d'effectuer le paiement sur le compte du Challenge Stany Smol avant le 11 octobre 2016.

     

     

    Inscription au repas de la rando de clôture du Challenge à AMAY le 15/10

     

     

    Challenge VTT Stany Smol Trek‎

    Rando de clôture du Challenge 2017

  • Nandrinois attention les secteurs publics, le réseau du TEC Liège-Verviers sera très fortement perturbé durant toute la journée de mardi 10 octobre 2017

    En raison de la journée de grève organisée par la CGSP ce mardi 10 octobre dans les secteurs publics, le réseau du TEC Liège-Verviers sera très fortement perturbé durant toute la journée. Le réseau sera probablement à l’arrêt. Heureusement, des alternatives aux transports en commun existent. 

    Les voici  !

  • MOMALLE - TEMPLIERS-NANDRIN 2-2

     

    Les buts  : 40e Gaspard (0-1), 42e Sylejmani (1-1), 72e Passaoglu (1-2), 79e Sylejmani (2-2).

    Momalle  : Graczyk, Missaire, Beneux, Sidari, Heine, Kizedioko, Haond (64e Bongard), Lantin, Sylejmani, Romano (79e Mbuyi), D’Agostino (64e Frerot).

    Templiers-Nandrin  : Doemer, Glodé, Carrara, Houmard (66e Hotton), Philippart de Foy, Pessotto, Akpandja, Gaspard, Van Laeken (60e Bernard), Damsin (73e Luyoeyen), Passaoglu.

    Carte jaune  : Passaoglu (43e).

    Arbitre  : M. Graczyk.

  • Exposition Les murs , inauguration de l'exposition à Villers le Temple Nandrin en photos

    Exposition Les murs , un patrimoine du 2 au 12 octobre 2017 à Villers le Temple Nandrin 

    Jeudi 5 octobre 2017 inauguration de l'exposition  Les photos de l'Exposition Clic ici 

    Présentation par Amandine Schaus à 19h 30 


     Samedi 7 octobre, il y avait la  balade sur la thématique des murs en pierre sèche.à Villers-le-Temple.
    Initiation à la technique de construction d’un mur en pierre sèche (au retour de la balade).

    A la cafétéria de l’Espace des Templiers - Rue Joseph Pierco 4 à Villers-le-Temple

    Participation de l’école libre Saint-Martin de Nandrin avec une exposition des réalisations des élèves.

    Contact Linsay Chapelle 085/519478

    lindsay.chapelle@nandrin.be

     

    L'album clic ici 

  • Nandrinois Les araignées envahissent

    C’est de saison. Depuis fin septembre, les araignées sont de plus en plus nombreuses à tenter d’entrer dans nos maisons.

    Sur les terrasses, dans les coins des fenêtres, dans les salles de bains, les éviers, ces envahisseurs s’avèrent parfois impressionnantes par leur duvet et leur taille.

    Au Royaume-Uni, en raison de l’été chaud et du mois deseptembre humide, le pays s’attend à une véritable invasion : on parle de 150 millions d’araignées qui sortent à partir de fin septembre et ce, jusqu'à la mi-novembre environ.

    Rien d’étonnant à cela : c’est la période durant laquelle les Tégénaires, ces araignées que l’on trouve le plus dans nos maisons, se reproduisent. « Les mâles cherchent des femelles pour s’accoupler et sortent donc tous en même temps, ce qui les rend plus visibles », indique Rudy Caparros, doctorant à Gembloux Agro-Bio tech, spécialisé en entomologie.

    « Elles ne sont pas forcément plus nombreuses, mais on en voit plus à cette période. Les femelles aussi peuvent être plus impressionnantes, plus grosses et dodues car elles ont été fécondées et sont pleines d’œufs ».

    Ces araignées peuvent être assez grandes, avec un petit corps mais huit longues pattes. Il arrive même que certaines parviennent à déclencher des alarmes de maison.

    « En fait, elles vont aller se mettre sans le savoir juste devant le capteur, mais elles ne sont pas si énormes que cela.

    Il ne faut pas en avoir peur car elles sont inoffensives », rassure Rudy Caparros.

    « Elles ne sont pas nuisibles, on peut franchement les prendre à la main pour les relâcher à l’extérieur ».

    Sachez toutefois que comme toutes les araignées, elles peuvent mordre (et non piquer NdlR) en réaction de défense. Pendant la nuit par exemple, si vous les coincez sur leur trajet. 

    L.P

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  • La 11e Journée portes ouvertes du Centre des métiers du Patrimoine aujourd'hui 8 octobre 2017


    Le Centre des métiers du Patrimoine ' la Paix-Dieu ' ouvre à nouveau ses portes au public le dimanche 8 octobre 2017 de 11h à 18h.

    Organisée en collaboration avec la Maison du Tourisme Meuse-Condroz-Hesbaye, cette journée vous permettra de découvrir les savoirs et savoir-faire des artisans du patrimoine bâti, à travers la présentation des métiers du bois, de la pierre, des décors, le travail à la chaux, les pierres sèches, le vitrail, la dorure…
    Vous aurez également la possibilité de déguster le patrimoine culinaire de la région grâce à la présence d'artisans locaux présentant les produits du terroir.

    L'équipe du Centre des métiers du patrimoine vous présentera son offre de formations professionnelles et les différentes activités pédagogiques de sensibilisation au patrimoine et à ses métiers.

    Au programme : démonstrations de métiers, ateliers ' live ', visites guidées du site de l'ancienne abbaye, dégustation de produits du terroir, expositions thématiques …

    Entrée gratuite ! Vaste parking ! Bar en plein air et possibilité de se restaurer !
    Où:Abbaye de la Paix-Dieu  Rue Paix-Dieu, 1 b 4540 Jehay
    Téléphone:085410350
    Tarif:Gratuit
    Public:Tous publics
    Internet:https://www.facebook.com/events/2004234709806206

    Source ici 

    11e Journée portes ouvertes à la Paix-Dieu