Conseil Communal Par la Blogueuse

  • L'entrée ne sera pas gratuite pour les Nandrinois au Nandrin Festival, la proposition de uPN "Pour Nandrin" pas retenue

    Lundi soir au Conseil Communal, Le groupe d'opposition uPN "Pour Nandrin" proposait la gratuité pour tous les Nandrinois au Nandrin Festival .

    La proposition a été rejetée par 11 NON le bourgmestre Michel Lemmens et son groupe Expression Communes ainsi que Tous Ensembles  Benoit Ramelot et Vincent Licata contre 3 OUI du groupe qui avait proposé la gratuité uPN "Pour Nandrin"  Marc Evrard, Bogdan Piotrowski ,Didier Maka .

     

    Fête de la musique le 25 juin 2017 chez nos voisins clic ici

    Les mélomanes se frottent les mains,5 jours de concerts gratuits ! ciic ici

    L'entrée gratuite pour tous les Nandrinois au Nandrin Festival 2017 ? une proposition de uPN "Pour Nandrin" clic ici

    Conseil Communal de Nandrin aujourd'hui 26 juin 2017 points complémentaires de uPN "Pour Nandrin" clic ici

    Conseil Communal de Nandrin aujourd'hui 26 juin 2017 ordre du jour clic ici

     

     

     

  • Conseil Communal de Nandrin aujourd'hui 26 juin 2017 points complémentaires de uPN "Pour Nandrin"

    Point Complémentaires uPN Pour Nandrin Conseil Communal 26 juin 2017 clic ici p1.JPG

    Point Complémentaire 1 

    Concerne : ordre du jour du prochain conseil communal.

    Monsieur le Bourgmestre,
    En vertu de l’article L1122-24 §3 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, nous souhaiterions introduire le point complémentaire suivant à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil communal.
    OBJET : Enseignement fondamental – Organisation de l’année scolaire 2017-2018.
    Note explicative.
    Le premier point du huis clos de l’ordre du jour du conseil communal du 26 juin 2017 concerne une décision relative à l’organisation de l’année scolaire 20172018 de l’enseignement fondamental communal.
    La proposition d’organisation qui est présentée résulte de choix politiques retenus par le collège communal, et qui ont notamment été débattus au sein de la commission paritaire locale lors des réunions des 7 et 15 juin.
    Ces choix n’ayant pas abouti à une unanimité des positions, il nous semble nécessaire dans l’intérêt des enfants scolarisés dans ces établissements, que le débat relatif à l’organisation des écoles de Saint-Séverin et de Villers-le-Temple pendant l’année scolaire 2017-2018 et celui relatif à la part de prise en charge du capital-périodes par le pouvoir organisateur soit effectué séparément et de façon préliminaire aux décisions devant découler de ces choix et se rapportant aux membres du personnel.
    Pour ces raisons, la présente proposition vise à scinder en deux le projet de délibération qui nous a été transmis, ce qui pour le surplus permettra de rendre publiques les différentes options qui se présentent en la matière, ainsi que la motivation des choix retenus.

    Nandrin, le 19 juin 2017
    (Dénomination électorale : ‘Pour Nandrin’) - a.s.b.l. - Parc de la Gotte, 6 4550 Nandrin
    Commune de Nandrin Michel Lemmens, Bourgmestre Place Ovide Musin, 1 4550 NANDRIN




    Point complémentaire à l’ordre du jour du Conseil communal
    LE CONSEIL COMMUNAL, Réuni en séance publique,
    Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment les articles L1122-20, L1122-21 et L1122-30 ; Vu les lois sur l’enseignement primaire, coordonnées par l’Arrêté Royal du 20 Août 1957 ; Vu la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la législation sur l’enseignement ; Vu l’arrêté Royal du 02 Août 1984, portant rationalisation et programmation de l’enseignement maternel et primaire ordinaire ; Vu le décret du 13 juillet 1998, portant sur l’organisation de l’enseignement maternel et primaire ordinaire et modifiant la règlementation de l’enseignement ; Vu qu’à la lecture des procès-verbaux de la commission paritaire locale des 7 et 15 juin 2017 il apparaît qu’aucun consensus relatif à l’organisation scolaire et à l’utilisation du capital-périodes n’a pu être établi au terme de ces réunions ; Vu qu’il appartient à présent au conseil communal de se prononcer sur cette question ; Vu que la prise en compte des intérêts des élèves doit être prioritaire par rapport à la prise en compte de ceux des enseignants et qu’il découle de ce fait que les décisions concernant ces derniers doivent être subordonnées à celles relatives à l’organisation scolaire ; Vu que pour ce faire, il apparait nécessaire de scinder en deux le projet de délibération proposé ; Sur proposition du groupe « union Pour Nandrin » (dénomination électorale « Pour Nandrin ») ; Après en avoir délibéré, par … voix « pour », … voix « contre », et … absentions
    DECIDE : Article 1er – Les décisions relatives à l’organisation scolaire et à l’utilisation du capital-périodes (partie 1) sont séparées des décisions relatives aux membres du personnel (partie 2) et feront l’objet d’un vote séparé.
    Article 2 – Les débats et le vote relatifs à la partie 1, qui comporte l’ensemble du projet de délibération à l’exception de la dernière ligne se déroulent en séance publique conformément à l’article L1122-20 du code de la démocratie locale et de la décentralisation.
    Article 3 - Les débats et le vote relatifs à la partie 2 qui se compose de la dernière ligne du projet de délibération (mise en disponibilité par défaut d’emploi et réaffectation de membres de personnel – néant) sont maintenus à huis-clos conformément à l’article L1122-21 du code de la démocratie locale et de la décentralisation.



    Marc EVRARD, Didier MAKA, Bogdan PIOTROWSKI

     

    Point complémentaire 2 

    Concerne : ordre du jour du prochain conseil communal.

    Monsieur le Bourgmestre,
    En vertu de l’article L1122-24 §3 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, nous souhaiterions introduire le point complémentaire suivant à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil communal.
    OBJET : Subsides aux associations – HDB production.
    Note explicative.
    Le 19 décembre 2016, le conseil communal de Nandrin a accordé un subside de 3000 euros à l’a.s.b.l. HDB production.
    Le groupe « union Pour nandrin » a émis un vote défavorable en raison d’un manque de clarté et en l’absence de toute information relative à l’utilisation de ce subside.
    Quelques semaines plus tard, le collège communal a pris la décision d’accorder cette subvention en exonérant son bénéficiaire de l’obligation de fournir les documents comptables et financiers repris à l’article L3331-3 du code de la Démocratie locale et de la décentralisation.
    A présent, il apparait que cette subvention sert à soutenir de façon inconditionnelle le nouveau « Nandrin Festival » qui se déroulera très prochainement sur la place de Nandrin.
    Cependant, bien qu’il en soutien l’initiative, le groupe « union Pour Nandrin » ne se range pas derrière l’idée qu’un tel soutien doit être fourni inconditionnellement. S’agissant d’argent public et plus particulièrement de l’argent issu des impôts des nandrinois, une telle démarche doit être envisagée dans une perspective de poursuite d’un but d’intérêt général et d’intérêt pour les habitants de l’entité. Cependant il s’avère que le public ciblé s’étend bien au-delà des limites communales, et qu’au regard du prix d’entrée, l’accès à ces festivités n’est plus à la portée de toutes les familles nandrinoises.
    Ainsi, plutôt que d’accorder inconditionnellement de telles aides, le groupe « union Pour Nandrin » souhaite que les subventions octroyées à ces organisateurs soient conditionnées au droit de chaque citoyen nandrinois à pouvoir accéder librement à ces festivités, quitte à procéder à une réévaluation et à un réajustement ultérieur de l’aide apportée à cette association.
    Nandrin, le 19 juin 2017
    (Dénomination électorale : ‘Pour Nandrin’) a.s.b.l. - Parc de la Gotte, 6 4550 Nandrin
    Commune de Nandrin Michel Lemmens, Bourgmestre Place Ovide Musin, 1 4550 NANDRIN




    Point complémentaire à l’ordre du jour du Conseil communal
    LE CONSEIL COMMUNAL, Réuni en séance publique, Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment l’article L1122-30 et L1122-37 ainsi que les articles L3331-1 à 8 traitant de l’octroi et de l’utilisation de certaines subventions ; Vu le subside de 3000 euros inscrit dans le budget communal à l’attention de l’a.s.b.l. HDB production, et adopté par celui-ci en date du 19 décembre 2016 ; Vu la délibération du conseil communal du 22 octobre 2013 délégant au collège communal la compétence d’octroyer certaines subventions ; Vu que le collège communal a accordé en début d’année 2017 ce subside de 3000 euros à l’a.s.b.l. HDB production en exonérant cette association de l’obligation de fournir les documents comptables et financiers repris à l’article L3331-3 du code de la Démocratie locale et de la décentralisation ; Vu que les subventions accordées par le collège dans le cadre de la délégation de pouvoir reçue par le conseil sont in fine soumises à la ratification du conseil via le rapport du collège au moment de l’approbation des comptes communaux ; Vu que cette association bénéficie également d’une participation en nature importante de la part de la commune de Nandrin telles que la mise à disposition gratuite de terrains et d’infrastructures, de matériel, de véhicules et de main d’œuvre notamment ; Vu que la plupart des Nandrinois participent également à l’établissement de cette manifestation par l’acceptation de nuisances importantes qu’elle produit ; Vu les finances communales ; Sur proposition du groupe « union Pour Nandrin » (dénomination électorale « Pour Nandrin ») ; Après en avoir délibéré, par … voix « pour », … voix « contre », et … absentions
    DECIDE : Article 1er – d’aligner le prix de mise à disposition de l’espace public communal en vue de la réalisation de la manifestation dite « Nandrin Festival » prévue ces 30 juin, 1er et 2 Juillet 2017 sur la place Botty à Nandrin à celui fixé pour les manifestations foraines ;
    Article 2 – de conditionner l’octroi d’une subvention en nature couvrant les coûts engendrés par la participation des services communaux et ceux résultant de la mise à disposition des terrains communaux, à l’entrée gratuite des citoyens nandrinois sur le site, toute la durée de ladite manifestation ;
    Article 3 – Sur base de la présentation d’une comptabilité précise, complète et détaillée couvrant l’ensemble des coûts relatifs à l’organisation de l’évènement, une évaluation de l’impact financier de cette mesure sera établie par le conseil communal qui pourra le cas échéant décider de compenser en tout ou en partie les pertes éventuelles induites par cette décision.




    Marc EVRARD, Didier MAKA, Bogdan PIOTROWSKI 

     

  • La proposition du groupe uPN de diminution de l'IPP et centimes additionnels n'a pas été retenue à Nandrin .

    540108062.JPGUne info de Vers l'avenir sous la plume de la journaliste Sarah Janssens voir ici .

    Il semblerait que le point mis à l'ordre du jour par le groupe union Pour Nandrin, en raison des bonnes finances de la commune, une diminution de 'Impot personne physique IPP (8%50) et les centimes additionnels (2650 centimes)n'a pas été retenu par 12 voix Non 1 abstention et 3 voix Oui.


    Il semblerait que le Bourgmestre ai rappelé que la source de revenus de la commune est l'impôt  70 % par les taxes IPP et centime.

     
    La journaliste relate dans ses écris ,cette phrase " Mais disons-le elangage bête et méchant" Si Nandrin va bien ce n'est pas parce que Nandrin est une commune riche, mais parce que Nandrin est une commune de riche"(Sic), suite à aux déclarations et explications du Bourgmestre Michel Lemmens sur les finances.


    Le chef de file et porte-parole du groupe uPN(Marc Evrard ) argumente en disant ,que la diminution des centimes additionnels de 2650 à 2600 en 2017 n'aurait qu'un effort de 26000 € pour la commune , de descendre l'IPP de 8%50 à 8 % en 2018 qui fera 169000 € de moins dans les finances communales.

    Il fait remarquer que cela serait un beau geste envers les citoyens Nandrinois toujours en raison de la bonne santé financière annoncée.

    Ils ont conclu sur un Non de la majorité, également pour des élus du groupe Tous Ensemble Un Non de Benoît Ramelot,Alain Henri ,Eric Cop et une abstention de Vincent Licat ,Guy Mottet étant absent et excusé !!!
    Trois Oui pour uPN Marc Evrard , Bogdan Piotrowski et Didier Maka.

    Le budget 2017 lui a été voter à 9 voix Oui Exp C  et 7 abstentions TE et uPN .

    Le Budget CPAS passera lui en Janvier 2017 annoncé par le bourgmestre Michel Lemmens .

    Source info vers l'avenir , et Facebook Politique .

    Le Conseil Communal  par la blogueuse   

    Point complémentaire Conseil Communal de Nandrin du groupe uPN 19 décembre 2016 proposition de diminution IPP et centimes additionnels

  • Le Conseil Communal de Nandrin par la Blogueuse

     

     

    village.JPG

    En l'absence de la presse,hier lundi 3 octobre 2016 au conseil communal de Nandrin .

    Votre Blogueuse ,afin de vous informer, vous donne l'état des votes sur les 10 points à l'ordre du jour .

    Et la composition du Conseil Communal de Nandrin .

    La majorité sous le nom Expressions Commune(s) 8 présents sur les 9 élus (Monsieur Brassel, absent comme annoncé dans les articles précédents ,il est retenu pour son emploi depuis des mois à l'étranger)

    Le groupe d'opposition, Tous Ensemble, était eux en nombre 5 sur 5

    Le Groupe Pour Nandrin, était 2 sur 3 ,(en raison de l'absence, justifiée par un des conseillers PN, de Monsieur Evrard ).

    Après le communications .

    Les 7 premiers points ont été votés à l'unanimité !!!!

    Le conseil a commencé à devenir plus compliqué sur la modification budgétaire ou le point est passé avec 8 votes pour et 7 abstentions .

    Arrivée du point 9 un point sur une modification du PST Plan stratégique transversal , le point avait attrait sur l'urbanisation sur Fraineux et Villers le Temple

    La le vote a fait basculé la majorité à 7 votes pour avec un OUI d’Expressions Communes un vote NON d’Expressions Commune(s) (Madame Brandt )et 7 votes NON pour les groupes d’opposition Tous Ensemble et Pour Nandrin .

    Et raison de cette absence de majorité au vote OUI ,le point a été rejeté .

    Plusieurs levées de séances quant au vote pour joindre les motivations au PV venaient s'ajouter au programme de cette soirée mouvementé dans la salle du conseil au cœur de la place du village de Nandrin.

    Arrivé au point 10 ou le calme revenu le point était voté à l'unanimité .

    Le Bourgmestre Michel Lemmens après les questions d'actualité a levé la séance .

    2 ème convocation du conseil communal de Nandrin le 3 octobre 2016 clic ici.JPG

    2 eme convocation du conseil communal de Nandrin le 3 octobre 2016 clic ici.pdf

     

    Politique de la chaise vide à Nandrin

     

    2 ème convocation du conseil communal de Nandrin le 3 octobre 2016 à 20 h

     

    Pas assez d’élus pour le conseil communal à Nandrin

     

    Accord électoral entre PS et cdH à Nandrin clic ici , Le médiateur cdH : « On ne peut plus attendre »

     

    Coup de théâtre au Conseil communal de Nandrin clic ici ce mardi 21 juin 2016

    Une recomposition du Collège clic ici à la mi-juillet à Nandrin

    Le projet de logements publics refusé  clic ici lors du Conseil Communal de Nandrin

    21 JUIN 2016

    Deuxième convocation du Conseil Communal de Nandrin clic ici aujourd'hui 21 juin 2016

    19 JUIN 2016

    La date du Conseil clic ici  provoquée par l’opposition

    15 JUIN 2016

    L’opposition boycotte  le Conseil Communal  clic ici de Nandrin

  • Politique de la chaise vide à Nandrin

    14569768_10210285023272233_2143333091_n.jpg

    Hier soir lundi 3 octobre 2016 c'était conseil communal à Nandrin .

    Une deuxième séance en raison d'un quorum pas réuni la fois passée .

    La politique de la chaise vide devient un effet de mode dans notre petit village !!!

    Cette fois les chaises de la presse sont restées vides du début jusque-là fin !!!!

    Devrions-nous y voir un signe ?????

    Photo de la table de la presse !!!!

     

    2 ème convocation du conseil communal de Nandrin le 3 octobre 2016 à 20 h

     

    Pas assez d’élus pour le conseil communal à Nandrin

     

    Accord électoral entre PS et cdH à Nandrin clic ici , Le médiateur cdH : « On ne peut plus attendre »

     

    Coup de théâtre au Conseil communal de Nandrin clic ici ce mardi 21 juin 2016

    Une recomposition du Collège clic ici à la mi-juillet à Nandrin

    Le projet de logements publics refusé  clic ici lors du Conseil Communal de Nandrin

    21 JUIN 2016

    Deuxième convocation du Conseil Communal de Nandrin clic ici aujourd'hui 21 juin 2016

    19 JUIN 2016

    La date du Conseil clic ici  provoquée par l’opposition

    15 JUIN 2016

    L’opposition boycotte  le Conseil Communal  clic ici de Nandrin

  • Conseil Communal avorté hier 20 septembre 2016 à Nandrin

     

    couac à Nandrin 210 sept 2016.JPG

    Coup de théâtre hier soir mardi 20 septembre 2016, ou une fois de plus, la majorité de 9 sur 17 élus n'était pas en nombre !!!

     

    Deux absents chez Expressions Commune(s) donc 7 sur 9 .

    Le quorum pas atteint l'opposition "Tous Ensemble "et "Pour Nandrin" n'étant pas venu .

    Peut-être face à une situation qui perdure ?  

     

    Le Bourgmestre à 20h 06 a dû se résigner de lever la séance .

     

    Rappel de l'actualité des derniers mois en politique à Nandrin via les liens ci-dessous

    23 JUIN 2016

    Coup de théâtre au Conseil communal de Nandrin clic ici ce mardi 21 juin 2016

    Une recomposition du Collège clic ici à la mi-juillet à Nandrin

    Le projet de logements publics refusé  clic ici lors du Conseil Communal de Nandrin

    21 JUIN 2016

    Deuxième convocation du Conseil Communal de Nandrin clic ici aujourd'hui 21 juin 2016

    19 JUIN 2016

    La date du Conseil clic ici  provoquée par l’opposition

    15 JUIN 2016

    L’opposition boycotte  le Conseil Communal  clic ici de Nandrin

     

    Nandrin Administration : la CCATM rend un avis négatif

  • Conseil Communal du 16 février 2016 à Nandrin sur un ton de décibel et de démission .

    Conseil Communal de 2012.JPG

     

    En préliminaire du conseil communal de mardi soir, sans avoir été annoncé au préalable, Monsieur Tréfois, expert de la société commandée par l'administration communale de Nandrin à l'époque du Recours au Conseil d'État par le collectif CRAVN asbl face au Festimix, est venu exposé les résultats des mesures sonores prises à l'époque de cette manifestation.

    Un débat a eu lieu entre l'exposant et les conseillers, le public n'étant pas autorisé à prendre la parole.

    Certaines personnes dans le public étaient étonnées de ne pas avoir été conviées officiellement à cette présentation, un grand nombre de riverains auraient certainement été intéressés aux dires des présents.


    Après ouverture de la séance, le conseil communal a pris acte de l'arrivée d'une nouvelle conseillère au CPAS de Nandrin. Madame Nesca sera une des représentantes du groupe "Tous Ensemble" au conseil de l'action sociale.

    Les deux dossiers sur la réalisation du dispositif de l'érosion et inondation sur Fraineux et Saint Séverin ont été bien accueillis par tous les membres autour de la table du conseil communal.

    En point 7, une décision sur des ateliers de prévention sur la gestion des déchets a été votée et n'a pas suscité de débat.

    En point complémentaire, une proposition du groupe "Pour Nandrin" pour la gratuité de la délivrance des premières cartes d'identité pour les enfants de moins de 12 ans et première carte de tous citoyens
    Nandrinois.

    Le point a été rejeté à 9 voix contre du groupe de la majorité "Expression Commune" contre 5 voix d'abstention du groupe "Tous Ensemble" et de 3 voix oui par le groupe de "Pour Nandrin".

    Dans les questions d'actualité, notons, entre autres, le dépôt de la lettre de démission de la conseillère communale Piron Jeanine au président de séance, le Bourgmestre de Nandrin, pour les raisons déjà relatées dans les colonnes de la presse et des Blogs de Nandrin et Tinlot.

    La séance publique finie, levée de séance par le président du conseil, le bourgmestre de Nandrin, avant le huis Clos…

     

    Voir l'ordre du jour du mardi 16 février 2016

    Conseil Communal mardi 16 février 2016 à Nandrin clic ici  et point complémentaire