circulation routière

  • Les flashs sont de sortie aujourd'hui mercredi !

    Dès 6 heures du matin, aujourd'hui mercredi, et jusqu’à 6 heures du matin jeudi les flashs seront de sortie pour un 8e marathon de la vitesse. Ceux de la police de la route fédé- rale, bien sûr, mais aussi ceux des polices locales. Selon nos confrères du Nieuwsblad, Tispol, l’organisation sous la houlette de laquelle sont rassemblées les polices de la route européennes, souhaite que les emplacements des flashs soient indiqués aux automobilistes.

    FAIRE RÉFLÉCHIR

    « Nous voulons nous adresser à l’intelligence des conducteurs », indique ainsi Paolo Cestra, président de Tispol. « Cette action est placée sous le signe de la prévention. Il s’agit d’obliger les automobilistes à réfléchir à leur vitesse et à l’adapter, pas forcément de plonger la main dans leur portefeuille. »

    Logique : l’objectif déclaré de Tispol est à la fois de réduire à la fois le nombre des accidents et la criminalité sur les routes continentales. La police belge poussera-t-elle dès lors l’amabilité jusqu’à dévoiler la localisation de ces contrôles annoncés ?

    Pas forcément. Rien n’est encore sûr à ce niveau si l’on en croit le service de presse. Que vous sachiez, ou pas, où se trouvent les radars, levez le pied mercredi. Et, tant qu’à faire, les autres jours aussi… -

    Source Sudinfo 

  • Nandrinois : un conducteur pilote son bolide il se filme à 234km/h

    Ce lundi, un Liégeois de 26 ans a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux, où on le voit circuler à bord de sa BMW M6 à une vitesse folle. Le compteur affiche jusqu’à 234km/h au compteur ! Le parquet de Liège ouvre une enquête : l’homme risque gros…

    « Quand tu es en retard pour la chasse aux œufs ».

    C’est par ce commentaire inspiré qu’un jeune homme de 26 ans, domicilié à Liège, a accompagné la diffusion d’une vidéo particulièrement choquante. Sur un groupe privé du réseau social Facebook, destiné aux fans de la marque BMW, ce propriétaire d’une M6 a publié une vidéo de 10 secondes qui fait froid dans le dos. Le groupe est privé, nous n’y avons pas accès, mais ce genre de comportement scandalise, même au sein de la communauté des passionnés de la vitesse.

    On le voit sur l’A604 – l’autoroute entre Grâce-Hollogne et Seraing – en train de pousser son bolide jusqu’à 234 km/h. Il fait jour, il croise des voitures. Vu la faible densité de la circulation, on suppose qu’il n’est fort heureusement pas en heure de pointe.

    Mais à cette vitesse, peu importe : le moindre obstacle (un camion qui déboîte, un ralentissement imprévu) aura immanquablement des conséquences gravissimes. Du côté de la police fédérale, dont dépend la police des autoroutes, on ne décolère pas : « Nous avons déjà eu des cas similaires dans d’autres provinces », nous explique un commissaire.

    « A chaque fois, nous avons transmis les informations au parquet. Ce sera encore le cas ici. » Le parquet de Liège, suite à notre appel, s’est également saisi du dossier.

    « Je peux vous confirmer qu’une enquête sera diligentée à son encontre », nous explique-t-on au parquet de police. « Pour ce type d’infraction, l’intéressé risque une amende de 80€ minimum, à 4.000 € et une déchéance du droit de conduire de 8 jours à 5 ans. »

    Article - ALLISON MAZZOCCATO

    Source et article complet clic ici 

    Voir la Vidéo clic ici 

  • Signalez-nous un nid de poule, envoyez-nous vos photos

    nid.JPG

    Envoyez-nous vos photos clic ici

     

    Envoyez nous vos signalements ici :

    ► www.lameuse.be/alerte

    ► www.lanouvellegazette.be/alerte

    ► www.nordeclair.be/alerte

    ► www.laprovince.be/alerte

    ► www.lacapitale.be/alerte

     

    Avec la fin de l’hiver, les services communaux vont faire le tour des voiries pour localiser les nids-de-poule. Nous vous proposons de les aider. Toute cette semaine, Sudpresse mène une opération spéciale. Envoyez-nous vos photos, vos vidéos et vos témoignages sur les chaussées dégradées à proximité de chez vous. Précisez bien la localisation. Nous pouvons ainsi réaliser une cartographie des zones où il faut redoubler de vigilance, surtout si ce n’est pas sur son chemin habituel. Sur la base de vos informations, nos rédactions locales réaliseront des reportages sur les situations les plus critiques. Vos photos de nids-de-poule sont à poster sur www.lameuse.be/ alerte, www.lanouvellegazette.be/alerte, www.nordeclair.be/alerte, www.laprovince.be/alerte et www.lacapitale.be/alerte. L’accès à la page est gratuit.

    Opération spéciale Nids-de-poule,la priorité à Nandrin?

    Un nouveau budget pour quatre réfections de route à Nandrin 

    Nandrinois : Subsides aux communes clic ici

     

     

  • Opération spéciale Nids-de-poule,la priorité à Nandrin?

    Avec des températures polaires frôlant certains jours les -10º, cet hiver a été rude pour nos routes. Avec le retour des beaux jours, La Meuse lance une opération spéciale « Nids-de-poule ». Les autorités communales ont déjà commencé à lister les rues concernées par cette problématique, comme le montre notre coup de sonde.

    S elon la Fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie, les communes ne sont plus capables de traiter préventivement les fissures. Elles attendent l’apparition des nids-depoule pour intervenir. « On fait du cache-misère et c’est une bombe à retardement », prévient Didier Block de la FWEV.

    hd.JPGLa priorité à Nandrin?: «les axes fort fréquentés»

    À Nandrin, quatre rues sont particulièrement endommagées par les nids-de-poule, et même davantage. Il s’agit des rues Saint-Donat, de Villers, de Hoboval et d’Oxhon. «  Ce sont quatre voiries que nous devons absolument refaire complètement mais comme ce ne sont pas des axes fort fréquentés, elles ne font pas partie de nos priorités  », indique l’échevin des travaux, Henri Dehareng.

    Depuis 2011, reprend-il, la priorité des autorités communales est d’investir dans les axes de liaison fort fréquentés. «  Entre 2012 et aujourd’hui, une trentaine de kilomètres de voiries ont déjà été refaits ».

    Le Plan d’investissement communal voté lors du dernier conseil communal prévoit encore plus de 500.000 euros de travaux subsidiés à concurrence de la moitié. Ils seront investis dans la réfection des rues suivantes : rue du Fond d’Oxhe, de la Halète, Thier des Bacs, Fonds des Bacs, de la Ferme de l’Abbaye, du Neufmoulin, rue de la Rolée, rue de la Commune, rue du Péry, de la Croix André et d’Oxhon. Elles couvrent 7,5km. Les travaux devraient s’étaler d’avril à septembre.

    M-CL.G.

    nid.JPG

     

     

     

    Un nouveau budget pour quatre réfections de route à Nandrin

     

    Nandrinois : Subsides aux communes clic ici

    Une cartographie sur nos sites

    Envoyez-nous vos photos

    Avec la fin de l’hiver, les services communaux vont faire le tour des voiries pour localiser les nids-de-poule. Nous vous proposons de les aider. Toute cette semaine, Sudpresse mène une opération spéciale. Envoyez-nous vos photos, vos vidéos et vos témoignages sur les chaussées dégradées à proximité de chez vous. Précisez bien la localisation. Nous pouvons ainsi réaliser une cartographie des zones où il faut redoubler de vigilance, surtout si ce n’est pas sur son chemin habituel. Sur la base de vos informations, nos rédactions locales réaliseront des reportages sur les situations les plus critiques. Vos photos de nids-de-poule sont à poster sur www.lameuse.be/ alerte, www.lanouvellegazette.be/alerte, www.nordeclair.be/alerte, www.laprovince.be/alerte et www.lacapitale.be/alerte. L’accès à la page est gratuit.

  • Un nouveau budget pour quatre réfections de route à Nandrin

    Autre point évoqué lors du conseil nandrinois, la rénovation prochaine d’une série de voiries communales. «  Le Plan d’investissement communal 2017-2018 prévoyait 356.000 euros pour refaire la couche de surface de la rue Fond d’Oxhe, la rue du Fond des Bacs, le Thier des Bacs, la rue de la Halette, la rue de la Ferme de l’Abbaye et la rue Neufmoulin. Ce qui correspond à la première phase. La ministre a sorti une nouvelle enveloppe à distribuer aux communes bonnes élèves. De la sorte, nous obtenons des fonds supplémentaires pour rénover de nouvelles routes pour un montant total de 140.441 euros  », indique Henri Dehareng, l’échevin des travaux. Il s’agit de la rue Rolée, la rue du Péry, rue de la Croix André et Lavaux.

    Alain Henry, conseiller TE, a demandé si la rue Saint-Donat serait un jour refaite. «  Depuis 2011, sur 160 km de voiries communales principales, nous avons refait 30 km, par le système que nous avons choisi (réfection en surface uniquement). Si nous avions choisi l’option de la réfection en profondeur, avec un coffre etc, cela aurait coûté très cher pour quelques voiries seulement  », a réagi l’échevin. «  Notre philosophie depuis 10 ans est de refaire une route « pourrie » une fois tous les deux ans. Il nous reste la rue de Villers et Saint-Donat. Il n’y a pas de volonté d’intervention à court terme à Hoboval  », a ajouté le bourgmestre.

    Article de AG 

    Source et article complet clic ici 

     

    Nandrinois : Subsides aux communes clic ici

  • Nandrinois des jumelles radar ?

    Des jumelles radar comme en France

    « On estime que la vitesse joue un rôle prépondérant dans un accident sur trois en Belgique. Par an, cela représente 15.000 sinistres dus à une vitesse excessive ou inadaptée. Le nombre de tués en lien avec ce facteur est d’environ 250 par an », chiffre Benoît Godart de l’Institut Vias (ex-Ibsr). La Belgique s’est engagée auprès de l’Europe de ne pas dépasser les 420 en 2020.

    En 2016, nous étions encore à 637 morts. L’objectif semble donc difficile, voire impossible, à atteindre. « Pour 2017, les neuf premiers mois montrent une baisse de 9-10 %. Lorsque le chiffre définitif sera connu pour 2017, nous pourrons nous prononcer quant à l’échéance de 2020. S’en approcher sera déjà très bien », estime le spécialiste de Vias.

    Pour lui, les Lidar et les radars tronçon représentent l’avenir du contrôle de vitesse. « L’avantage du Lidar est qu’il est semi-mobile. Il permet de sécuriser plusieurs endroits en le déplaçant régulièrement. Les conducteurs prennent l’habitude de ralentir dans ces zones. Quant au radar tronçon, il évite le phénomène de ralentissement à l’approche du radar puis l’accé- lération une fois qu’il a été passé », analyse Benoît Godart.

    « Récemment, ils ont mis un radar sur un pont de l’A54, une route où il y a souvent des accidents. C’est bien. L’engin se voit à 2 km de distance. Tout le monde ralentit, ce qui est bien pour la sécurité à cet endroit. Mais il ne faut pas que tous les contrôles soient visibles », explique notre interlocuteur.

    ÊTRE CONTRÔLÉ À TOUT MOMENT

    Le spécialiste de la sécurité routière plaide pour l’usage en Belgique, à l’image de la France, des jumelles radar.

    Ce système permet au policier de flasher le contrevenant avant que ce dernier ne se rende compte de sa présence. « Il faut que le conducteur ait l’impression qu’il peut être contrôlé à tout moment », estime Benoît Godart.

    Article de - Y.H

    Source info 

  • Attestation de perturbations TEC : Grève intersectorielle du mardi 27 février 2018

    Grève interprofessionnelle ce mardi 27 février - ¨Perturbations sur le réseau TEC

    En raison de la grève interprofessionnelle organisée par la CGSP ce mardi 27 février, le réseau TEC est perturbé.

    Pour plus d'informations :

  • Nandrinois attention aux nouveaux radars fixes et radar-poubelle sur la région H-W

    Cet outil mobile, dissimulé -comme son nom l’indique- dans une poubelle, peut également être placé sur un trépied ou un véhicule et dans des endroits jusqu’alors parfois inaccessibles pour la police.

    Cet investissement présente les toutes dernières technologies en matière de radar. Il est capable de suivre sur la circulation jusqu’à six bandes de circulation et ne « flashe pas », à proprement parler, puisqu’il est équipé d’un dispositif infrarouge, beaucoup plus discret. Il dispose en réalité de deux « radars » : l’un va contrôler la vitesse, le second va se charger du ‘tracking‘ du véhicule, pour une marge d’erreur aujourd’hui quasi nulle.

    Beaucoup moins repérable

    «  Ce dispositif se veut beaucoup plus anonyme. Dans les petits villages, les gens repèrent vite l’installation de notre radar mobile et la petite voiture bleue, via les réseaux sociaux notamment  », souligne le chef de corps, le commissaire divisionnaire Jean-Pierre Doneux. «  L’objectif n’est pas de faire du chiffre et d’inonder le parquet de procès-verbaux. Ce système de poubelle est l’occasion de vérifier objectivement la circulation et la vitesse opérée à certains endroits. Mais aussi, préventivement, d’inciter les gens à lever le pied puisqu’ils sauront désormais, qu’à tout moment et chaque jour, le radar-poubelle peut être placé sur la zone et contrôler leur vitesse  », ajoute-t-il.  

    «  Mais il est clair aussi qu’au-delà de la dissuasion et de la prévention, un moment, il y a la répression qui entre en ligne de compte aussi pour la poursuite de l’un de nos objectifs prioritaires, à savoir la diminution de la vitesse, les accidents qui en découlent et, dès lors, la sécurité routière. Le préventif est toujours efficace mais, un moment, il faut savoir faire passer le message aussi aux fous du volant. D’ailleurs, les chiffres le prouvent nettement : là où il y a eu installation d’un radar fixe par exemple, les accidents ont clairement diminué à ces endroits.  »

    Une surveillance policière

    Ce radar-poubelle vient ainsi appuyer les autres dispositifs existants, notamment les deux radars qui circulent dans les 18 boîtiers fixes de la zone. Cette dernière disposera aussi du Lidar de la police fédérale à huit reprises, cette année, sur son territoire. Enfin, sachez que si l’envie vous prenait de vous attaquer à cette nouvelle acquisition, une équipe policière est toujours placée à quelques mètres de son emplacement…

    Article de ED 

    Attention, le premier «radar-poubelle» débarque à Huy-Waremme! clic ici

     

    radars.JPG

     

     

    Lire aussiPrudence à Huy: deux nouveaux radars fixes ont été installés!

    Deux nouveaux radars répressifs ont été installés à Huy : avenue de l’Industrie et au Long Thier. Ils seront effectifs dès le 1er mars et flasheront dans les deux sens. Ils portent ainsi à trois le nombre de radars répressifs à Huy.

  • Un sentier à Nandrin sera créé derrière le futur funérarium Noël

    Les esprits se sont un brin échauffés, mardi soir au conseil communal de Nandrin, au sujet de la modification d’un tracé de chemin. «M. Licata (conseiller TE qui s’est retiré de la table lors du point NDLR) aintroduit une demande de permis qui permet de régler un flou juridique à cet endroit (la frontière entre trois anciennes communes), a indiqué l’échevine de l’aménagement du territoire, Charlotte Tilman. Sa propriété englobe en effet un ancien chemin vicinal. Nous proposons, en collaboration avec la CCATM, d’échanger ce chemin contre la création d’un autre sentier le long de la propriété, par l’arrière, de M. Licata qui va nous céder deux mètres de large. Ce passage sera réservé aux modes doux (piétons, cyclistes). Il s’agit d’une charge liée au permis d’urbanisme », a-t-elle encore précisé.

    L’objectif final est de relier Nandrin (via Petit Baimont) au village de Yernée-Fraineux (en traversant la route du Condroz), lorsque une autre partie de sentier actuellement manquante sera reconstituée, et que le tunnel ou la passerelle de la N63 sera construit(e). Où en est d’ailleurs ce projet ? « Le projet de passerelle, moins coûteuse qu’un tunnel, reste actuellement hors budget. Le PICM (Plan intercommunal de mobilité) prévoyait une traversée de la route du Condroz ainsi qu’un parking multimodal mais celui-ci étant finalement déplacé en face du Monastère, la passerelle présente moins d’intérêt. En tout cas aujourd’hui. Donc le sentier que nous récupérons ne mène actuellement nulle part, c’est juste une prévision de liaison douce pour le futur car toutes les parcelles à l’arrière sont urbanisables. Prévoir un sentier présente un intérêt pour la qualité de vie. Nous n’en demandons d’ailleurs pas la réalisation, mais la cession. Il sera réalisé ultérieurement quand nous aurons la connexion», nous répond l’échevine.

    Une enquête publique à ce sujet a été organisée au terme de laquelle une réclamation a été introduite.

    Marc Evrard, chef de groupe PNc, déplore que la largeur du chemin ne soit pas de quatre mètres tout du long. « Il y avait moyen de prévoir un autre tracé qui descend sur le côté gauche, c’était faisable ! », s’est-il exclamé. L’échevine a répondu que l’option avait envisagée mais pas retenue, privilégiant le chemin le plus proche du tracé initial (repris à l’Atlas des chemins vicinaux). Quant aux deux mètres : « D’expérience, nous constatons les entraves faites aux modes doux lorsque le chemin est partagé. Ici, nous sécurisons l’accès aux piétons et cyclistes car le sentier appartiendra au domaine public et ne sera pas en servitude. Nous estimons en outre que deux mètres sont suffisants pour les modes doux et que cela empêchera les véhicules de l’emprunter ».

    Pour Alain Henry (TE), cet étroit chemin ne permettra pas de servir de voirie d’accès au lotissement Landeco un temps évoqué et de facto, ferme la porte à la construction du lotissement. Ce à quoi Bogdan Piotrowski (PNc) a demandé si cela était « forcément une mauvaise chose » ? Une voirie intérieure est toutefois possible, nous a précisé le bourgmestre.

    Le point a finalement été voté par 12 voix pour et 2 non (PNc).

    Un funérarium et une épicerie

    Ce chemin passera derrière la propriété de Vincent Licata (via sa société de vins LMC) et du funérarium Noël à qui il a vendu une partie de l’immeuble. «Il y a 2,5 ans, je suis devenu propriétaire du bâtiment principal (qui sera loué à une fleuriste ou un agent immobilier), de la future épicerie italienne (depuis revendue à un indépendant, M. Gilet), de la partie depuis revendue à Noël, et du terrain voisin où un bâtiment sera construit », précise Vincent Licata, entrepreneur en bâtiment, joint ce jeudi. Il s’agit d’un ensemble immobilier, autrefois ferme, dépôt de pièces détachées de tracteur, friterie, chauffagiste, puis épicerie. « J’ai introduit une demande de permis en septembre 2017… J’espère que les commerces pourront ouvrir en septembre prochain. »

    Et un chemin le long de la route du Condroz ?

    En dehors de son cas personnel, le conseil communal Vincent Licata (Tous Ensemble) souhaite qu’en face de sa propriété, c’est-à-dire de l’autre côté de la route du Condroz, une bande de 13 mètres de large, appartenant au SPW, soit transformée, en contrebas de la route, en chemin cyclo-piéton le long de la N63 sur 150 mètres environ. « Cela permettra de rejoindre rond-point de Fraineux en sortant de Petit Baimont en toute sécurité. Au rond-point, il y a effectivement un passage pour piétons qui traverse la route du Condroz. Je me bats pour. J’en ai discuté avec la Région qui n’est pas contre. »

    La commune a en fait répondu, début 2017, à l’appel à projets de la Région pour prévoir une telle liaison. «Le projet rentré n’était pas prévu en contrebas, même si j’y suis personnellement favorable, mais ce qui comptait, c’était surtout le principe de liaison douce entre villages (Nandrin et Yernée-Fraineux), l’un des deux critères de l’appel à projets. Malheureusement, nous n’avons pas été retenus et n’avons donc pas reçu les subsides à la clé », regrette l’échevine Charlotte Tilman (PS).

    Le projet n’est pour autant pas abandonné. « La DGO1 prévoit un million d’euros pour refaire et aménager la route du Condroz. La réalisation d’un chemin doit faire partie des priorités du gestionnaire de voirie pour voir le jour… Nous espérons travailler de concert avec la DGO1 pour avoir leur aval et une aide pour le financer », conclut-elle.

    A.G.

    Article PAR ANNICK GOVAERS

  • Nandrin veut aussi passer à 70 km/h sur la route du Condroz

    Actuellement, la vitesse sur la route du Condroz à Nandrin est tout le long de 90 km/h. La commune de Neupré a réussi à obtenir une limitation à 70 km/h, le 19 janvier dernier, et les élus nandrinois comptent bien obtenir la même « faveur » de la part de la Région.

    Depuis le 19 janvier, la vitesse maximale autorisée sur la route du Condroz à Neupré, entre la borne kilométrique 10.0 et la borne kilométrique 13.02, est de 70 km/h au lieu de 90 km/h. Les panneaux ont été installés, à la grande satisfaction de la bourgmestre Virginie Defrang-Firket.

    Le sujet est venu sur la table du conseil communal de Nandrin, mardi soir. Le conseiller Marc Evrard (PNc) a évoqué, en questions d’actualité, le récent passage de la route du Condroz de 90 km/h à 70 km/h à Neupré.

    « Pourquoi ne pas prévoir la même chose à Nandrin ? », a-t-il demandé.

    Michel Lemmens (PS), le mayeur, a répondu que ce n’était pas du ressort de la commune « et ce n’est pas faute de le demander à la Région… ». 

    Il a annoncé qu’un courrier va être envoyé au ministre Di Antonio pour l’interpeller à nouveau à ce sujet et convoquer une commission provinciale de sécurité routière. « Il faut toutefois savoir que la zone de police y était opposée. Et que la DGO1 n’était, à l’époque, pas encline à le faire non plus. Et Neupré n’aura pas son double rond-point. »

    « Nous avons demandé à plusieurs reprises que la route du Condroz, du moins entre le rond-point des Quatre Bras et celui de l’Intermarché, passe à 70 km/h.

    Si Neupré l’a obtenu, pourquoi n’en serait-il pas de même à Nandrin ?

    D’autant que cette portion engrange de plus en plus d’activités et donc devient dangereuse à vitesse élevée », enchérit l’échevine Charlotte Tilman.

     Article PAR A.G clic ici

     
     

     

     

     

    Nandrin veut aussi passer à 70 km/h sur la route du Condroz

  • Un budget de 7,5 millions pour la liaison Tihange - Le Condroz

    Les dossiers à l’étude : liaison Tihange ---- > Le Condroz

    Le ministre wallon a mis à l’étude deux dossiers, mais aucune date n’est définie.

    La liaison Tihange-Strée-Tinlot est estimée à 7,5 millions d’euros.

    Les communes de Tinlot et Modave sont directement concernées par ce chantier de la N684.

     JULIEN MARIQUE

    Source clic ici 

  • Les chantiers prévus en 2018 : route du Condroz Nandrin

    Cinq chantiers sont principalement prévus cette année.

    Le plus onéreux est situé à Nandrin.

    Un budget de 2,5 millions d’euros est dévolu à la N63.

    La sécurisation et la réhabilitation du revêtement de la route du Condroz sont fixées au printemps.

    La création d’un giratoire au carrefour dit du « Chêne Madame » à Neupré est également programmé.

  • Nandrinois attention Flashé en zone 30 ? La note sera salée !

    Qui dit infraction, dit procès verbal ou perception immédiate.

    Que ce soit en zone 30 ou ailleurs. Pour le premier semestre de cette année 2017, 1.829.543 perceptions immédiates ont été enregistrées en Belgique.

    Parmi celles-ci, 283.905 n’ont pas été honorées par les contrevenants.

    « Les perceptions immédiates impayées reprennent les perceptions qui n’ont pas été honorées ainsi que celles pour lesquelles la somme acquittée n’est pas correcte.

    Dans ce cas, le parquet peut alors proposer une transaction et, en cas de non-paiement de celle-ci, renvoyer le contrevenant devant le tribunal de police », souligne Guy Theyskens, porte-parole à la police fédérale.

    Dans le cadre d’excès de vitesse, pour les 10 premiers km/h qui dépassent la vitesse maximale autorisée, la somme s’élève à 53 euros. Ensuite, pour chaque km/h supplémentaire, cette somme est majorée de 6 euros.

    En agglomération, dans une zone 30, aux abords d’une école, dans une zone de rencontre ou une zone résidentielle, la somme est majorée de 11 euros pour chaque km/h supplémentaire.

    En gros, se faire flasher à 51 km/h au lieu de 30 km/h, vous en coûtera 53€ + (10x11€), soit 163€. En 2015, les perceptions immédiates ont rapporté près de 290 millions d’euros.

    Une somme qui était relativement équivalente en 2016 (287 millions).

    Pour le premier semestre de 2017, c’est à peu près 153.000.000 € qui ont été engrangés. 

    J.M.

    Source info 

  • L’explosion du nombre de radars sera intenable !

    radars.JPGRien ne va décidément plus entre le monde politique et judiciaire ! En plus de cette pénurie de main-d’œuvre dans la Justice, que les syndicats attribuent aux ministres successifs dont l’actuel Koen Geens (CD&V), il y a les mesures annoncées par le gouvernement wallon qui va étrangler encore un peu plus les parquets.

    On parle ici des parquets de police, pris de vitesse par l’automatisation accrue des radars, qui les inondent de p.-v..

    « L’Agence wallonne pour la sécurité routière vient d’annoncer qu’elle voulait multiplier encore le nombre de radars, flasher 24 h sur 24 avec une tolérance minimale (purement technique).

    Cette annonce est en complet décalage avec la capacité des parquets et des tribunaux de police ! », regrette le procureur du Roi de Liège, Philippe Dulieu.

    En demandant aux policiers de flasher de manière plus intelligente (endroits et heures dangereux et avec une tolérance), ce procureur était parvenu à faire diminuer les p.-v. de 30.000 à 15.000 sur Verviers et Huy et de 108.000 à 77.000 sur Liège, en 2 ans.

    De la sorte, aucune infraction ne restait impunie.

    L’annonce de l’AWSR risque de réduire ses efforts à néant.

    Article de - F. DE H

    Source clic ici 

  • Nandrinois attention la bourgmestre Virginie Defrang-Firket de Neupré l'annonce 70 km sur la N 63

    BONNE NOUVELLE : La Région wallonne nous a donné son feu vert et imposera dorénavant les 70km/h au lieu des 90, pour la traversée de Neupré sur la route du Condroz. Ce n’est pas l’unique solution aux excès de vitesse, mais c’est un outil bien utile néanmoins! 

    Source Facebook 

    5.jpg

  • Des vélos électriques pour se déplacer dans le Condroz

    i2.JPGUne initiative de MobiCondroz

    Depuis la fin de l’été passé, le GAL Pays des Condruses propose via son nouveau site dédié à la mobilité, MobiCondroz, la location de 8 vélos à assistance électrique à des particuliers et des entreprises. Quinze personnes les ont déjà testés et 65 ont réservé pour le printemps prochain.

    Même si une baisse est observée pendant la période hivernale, les débuts de l’opération « vélo électrique » lancée par le GAL Pays des Condruses sont prometteurs. Depuis l’été, MobiCondroz propose en location 8 vélos électriques de type Raleigh « mixtes », à un tarif attractif de 50 euros/mois (une caution de 250 € est demandée). Ce service est réservé aux habitants et entreprises d’Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot, soit les 7 communes couvertes par le GAL.

    « Nous ne sommes qu’au tout du début de l’opération mais à ce jour, nous avons déjà enregistré une quinzaine de locations », évalue Jean-Benoît Graas, chargé de Mission Mobilité pour le GAL.

    Il pointe aussi une soixantaine de réservations pour le printemps prochain. Qui sont ceux qui ont réservé ?

    « Hormis Ouffet et Clavier où nous avons pour l’instant moins de demandes, ils proviennent de toutes les autres communes et ne sont pas réservés à une tranche d’âge en particulier, cela va de 30/35 jusqu’à la retraite », constate encore Jean-Benoît Graas. Au niveau des entreprises, l’asbl Devenirs de VyleTaroul (Marchin) fait partie de leurs « clients ».

    À terme, l’objectif de l’opération est d’amener les citoyens à renoncer à un 2e véhicule au profit d’un moyen de déplacement plus respectueux de l’environnement.

    « Raison pour laquelle nous avons mis en ligne sur notre site une centrale d’achat de vélos à assistance électrique », reprend le chargé de mission. Via MobiCondroz, deux à quatre modèles de vélos sont proposés. Grâce à cette formule d’achat groupé, des remises de 10 à 20 % sont garanties. Au-delà de cette opération « vélo électrique », c’est toute une réflexion globale qui est menée au GAL pour favoriser la mobilité douce.

    Parmi les projets en construction : une carte interactive du territoire du GAL pour choisir en fonction de sa destination son type de transport (vélo, bus, train, etc) ; aménagement de hangars à vélos à proximité des parkings d’éco-voiturage (Anthisnes et Ouffet et bientôt Strée et Modave), sécurisation des routes pour les vélos, et jonction entre le RAVeL de l’Ourthe et celui de Huy-Ciney.

    Article de - M-CL.G.

    Source 

  • Des hommes au service de tous à Nandrin en ce dimanche 10 décembre 2017 matin

    les ouvriers communaux sont à pieds d'oeuvre en cette matinée du dimanche 10 décembre 2017 , pour les épandages,pour votre sécurité .

    On ne peut être partout en même temps, un peu de patience et merci pour leur dévouement.

    N'oubliez pas qu'il y a des kilomètres de voirie sur les entités de Nandrin 

    25188318_10214250884176277_1156991095_n.jpg

     

  • Villers-le-Temple : les lignes de bus 94 et 97 déviées

    Du vendredi 8 à 7h30 au dimanche 10 décembre à 18h, les autobus des lignes 94 et 97 seront déviés dans les deux sens de circulation entre les arrêts « Bois Goreux » et « La Forge », en raison du marché de Noël.

  • Ils ont souffert les potelets de la rue des Quatre Bras de Nandrin

    Mais ces piquets ont pour effet d’énerver bon nombre d’automobilistes qui y accrochent leur rétroviseur notamment. «  Comme la route est assez étroite, ils gênent la circulation. Mais en même temps, cela permet de ralentir la vitesse excessive de certains véhicules, confirmée par la police. Ce n’est pas le but premier mais c’est un plus  », pointe-t-elle. Conséquence, de nombreux piquets ont été renversés et cassés. «  Il y en a qui roulent volontairement dessus… D’autres qui les enlèvent même car nous ne retrouvons aucune trace.  »

    La question d’en remettre ou non fait polémique. «  La question est épineuse. Nous avons eu une réunion citoyenne très axée sur ce sujet. Chacun juge en fonction de son prisme : l’automobiliste veut pouvoir rouler sans obstacle, et le piéton souhaite marcher sans danger. » Pour sa part, l’échevine estime que les potelets doivent être replacés. «  Nous sommes là pour assurer la sécurité, je privilégie donc la remise des piquets, accompagnée d’autres mesures rapides. Ce sera au Collège de décider de l’orientation à suivre  », précise Charlotte Tilman.

    Article de AG 

    Article complet clic ici 

    24740427_10212533893695378_1369629382_n.jpg

  • La rue du Pery de Fraineux Nandrin à sens unique : non

    Lors du dernier Conseil, la rue du Pery a été évoquée par le conseiller d’opposition TE, Vincent Licata.

    « Ne serait-il pas possible de la mettre en sens unique dans le sens de la descente car actuellement, quand on se croise, il faut faire marche arrière jusqu’à la rue de Dinant ? », a-t-il demandé.

    « Cela aurait pour effet d’augmenter la vitesse déjà excessive. Les riverains s’en plaignent à raison, les relevés de police le démontrent», a répondu l’échevine Charlotte Tilman.

    « Certains roulent à 110 km/h… Il faut des chicanes dans le bas et un plateau pour casser la vitesse», a ajouté le bourgmestre.

    A.G.

    Source clic ici 

    pery ,nandrin ,fraineux

  • Tout est prêt au centre de stockage de sel qui approvisionne en sel de déneigement les communes

    Depuis 2011, le hall de stockage provincial a fait l’objet d’améliorations pour 646.000 euros. «  Nous avons notamment refait des loges et avons amélioré l’accès au site, de sorte à être plus près du pont d’Ombret et ainsi gagner du temps  », rappelle Michel Maréchal, inspecteur général du département infrastructures et environnement de la Province. Un pont pour peser les camions a également été aménagé.

    De nouveaux investissements sont prévus au budget extraordinaire 2018 de la Province. 457.700 euros y sont précisément inscrits. «  250.000 euros vont servir à construire un auvent pour protéger les sacs de sel à l’extérieur. Chaque big bag contient une tonne de sel. Pour l’instant, le sel est stocké à l’intérieur ou bien à l’extérieur sous des bâches agricoles. L’auvent permettra un accès plus facile au sel  », indique-t-il.

    Le reste du budget sera utilisé pour évacuer les terres entreposées sur un terrain voisin du hangar. «  C’est un volume important. Nous souhaitons évacuer ces terres pour permettre la vente du terrain à la SPI. Une partie partira à l’extérieur, l’autre partie servira à créer des merlons (levée de terre) afin de cacher le centre de formation des pompiers à la vue. Ces merlons seront ensuite semés pour avoir un aspect végétal  », précise l’inspecteur général.

    30.300 tonnes

    Rappelons que la mission du hall de stockage provincial (7.400 m²) est d’assurer un stockage et un approvisionnement en sel de déneigement aux communes partenaires. La centrale d’achats permet par ailleurs d’obtenir un prix avantageux.

    Au 1er octobre, le hall contenait 30.300 tonnes de sel en prévision de l’hiver à venir ; la Province en a racheté 8.879 tonnes cette année. Actuellement, 81 communes ont adhéré au principe : 73 en province de Liège et 8 en province de Luxembourg.

    Trois types de conditionnement du sel sont organisés : en vrac, en big bag d’une tonne ou en sacs de 10 ou 25 kg («  là plutôt pour déneiger les cours d’école par exemple  », pointe Michel Maréchal).

    La situation en bord de Meuse garantit un approvisionnement par bateau et entraîne par conséquent moins de camions sur les routes. «  Être proche de la route régionale Huy-Liège et pas loin de Villers-le-Bouillet permet de desservir facilement les communes  », ajoute-t-il.

    ANNICK GOVAERS

     

     

    Source Clic ici 

    camion neige.jpg

  • Nandrinois le Gal Pays des Condruses met à disposition des habitants du Condroz 8 vélos à assistance électrique

    Depuis les grandes vacances, le MobiCondroz (section mobilité du Gal Pays des Condruses) met à disposition des habitants du Condroz et leurs entreprises, 8 vélos à assistance électrique. Un investissement de 15.000 euros grâce aux subsides reçus par le Fonds européen agricole de développement rural. MobiCondroz propose aux sceptiques et amateurs de tester ses vélos. 

    Il existe une réelle demande pour la redynamisation de la pratique de la mobilité douce dans le Condroz. Et cela, le Gal Pays des Condruses en est bien conscient. Pendant les grandes vacances, la section «mobilité» du Gal, le MobiCondroz, a d’ailleurs investi, grâce au Fonds européen agricole de développement rural, dans 8 vélos à assistance électrique.

    « Notre volonté est de les louer aux citoyens et entreprises des communes du Condroz couvertes par le Gal (Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot), et ce, pour une période d’un mois », explique Jean-Benoît Graas, chargé de Mission Mobilité. Et il existe un réel attrait. Une vingtaine de personnes sont déjà inscrites! « Il s’agit d’un moyen de déplacement intéressant qui convient au milieu rural, surtout dans le paysage vallonné du Condroz.

    Il permet de faire de l’exercice physique sans être en sueur et essoufflé une fois arrivé à destination. Il ne remplacera certes pas une voiture mais permet la suppression d’une seconde voiture. Il convient même à ceux qui connaissent des problèmes de genoux et de hanche.

    Parcourir 100 kilomètres sur une journée devient accessible à tous .» Attention, vous n’irez pas plus vite avec ce vélo. « L’assistance s’arrête au-delà de 25km/h, par contre il permet de gagner du temps sur vos trajets par rapport à d’autres modes de transport .»

    Le petit plus?

    « La batterie est recyclable et son autonomie peut varier de 50 km pour un débutant à 105 km pour un cycliste confirmé.» Malgré tout, le prix peut constituer un frein à l’achat. « Les vélos que nous mettons à disposition coûtent 2550 euros pièce.

    C’est pourquoi nous demandons 10% de la valeur en caution (250€) et 50 euros de location pour le mois. Mais nous souhaitons devenir des facilitateurs d’achat et, plus tard, procéder à un achat groupé via une centrale d’achat collective.

    Mais également grâce à un système de microcrédit, c’est en pourparlers. De plus, il y a des avantages fiscaux au vélo électrique. Il vous est possible d’obtenir des indemnités par l’employeur et une exonération d’impôts. »

    Intéressé?

     

    Rendez-vous sis rue de la Charmille 16 à Strée (Modave). Infos au 085/ 27.46.10

    Article de .C.L

    Article complet clic ici 

     

  • Travaux route du Condroz N63 Nandrin

    23283457_10213988832025137_499227127_n.jpg

     

    Entre le magasin Pastel  à Nandrin et le Dancing Monastère sur la route du Condroz .

    Il semblerait réalisation de travaux dans le cadre des conduites d'Eau pour L'IDEN 

     

     

  • Des Nandrinois roulent au Rallye du Condroz les infos pour la 44ème édition 2017 du 3 au 5 novembre 2017

    Rallye du Condroz 2017 : circulation perturbée
    Du 3 au 5 novembre 2017, c’est le retour du rallye du Condroz.

    Pour sa 44ème édition :
    Au programme, le dimanche 5 novembre : l’étape incontournable d’Ombret-strée .
    Véritable patrimoine sportif, le rallye fera le bonheur de nombreux spectateurs passionnés.
    Pour que cet événement soit une réussite pour tous, tout est mis en œuvre pour votre sécurité.

    Par conséquent, la circulation sera fortement perturbée ce jour-là.

    A l’aide de barrières nadar, plusieurs voiries seront rendues inaccessibles.
    En outre, la circulation des quads sera interdite à moins de 250 mètres du tracé des épreuves chronométrées.

    Retrouvez plus d'infos sur www.condrozrally.be


    Spécial teste : Lieu : Ben-Ahin
    Date & heure : Vendredi 03 / 11 / 2017 de 12h00 à 17h00

    Vérifications administratives
    Garage PEUGEOT « SCHYNS – HUY » Quai de Compiègne, 72 - Huy
    Date & heure : Vendredi 03 / 11 / 2017 de 08h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00 Vérifications techniques – plombage et marquage des composants
    Date & heure : Vendredi 03 / 11 / 2017 de 08h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00

    les prix des entrées est fixé cette année à :

    25 € pour le week-end
    8 € pour accéder à une seule spéciale 
    Accès à la spéciale test gratuit 
    Le programme sera en vente au prix de 6 €.

    La casquette officielle : 15 €

    Les points de ventes :

    Programmes et casquettes disponibles dès le vendredi 03 Novembre 2017, 14h, à la Brasserie Grand Place à Huy.
    Programme, casquettes et entrées générales disponibles dès le vendredi 03 Novembre 14h dans le chapiteau au centre du rallye ainsi qu'au « Welcome » Avenue Delchambre.
    Programmes et entrées disponibles aux sorties d’autoroutes « Héron » et « Villers-le-Bouillet » le samedi 04 et le dimanche 05.

    Vidéo source info clic ici  Rossel 

     


    www.condrozrally.be

    Rallye du Condroz 2017

  • Les vaches des quatre bras de Nandrin sont ressuscités

    22093749_10213677919412516_1942215924_n.jpg

    Depuis quelques jours les vaches des quatre bras de Nandrin sont entières avec quatre pattes ,deux oreilles et une queue .

     

    Les vaches du rond-point des quatre bras auront souvent souffert entre les accidents de la route ou vandalisation.

    Espérons que cette fois sera respecté le travail ainsi que l'investissement réalisé par la commune de Nandrin .

     

    Nos vaches sont célèbres permettent souvent d'identifier l'endroit

  • Six routes communales vont être refaites à Nandrin

    Les conseillers communaux ont aussi approuvé, à l’unanimité cette fois, le PIC 2017/2018, soit l’entretien et la remise en état de certaines voiries communales.

    Il concerne six routes : rue Fond d’Oxhe, rue de la Halète («  où les ouvriers sont en train de mettre des filets d’eau et des bordures de béton pour assurer une meilleure tenue de la voirie », a précisé l’échevin des travaux Henri Dehareng), les deux passages difficiles que sont la rue Thier des Bacs et rue du Fond des Bacs à Villers-le-Temple, mais aussi la rue de la Ferme de l'Abbaye et la rue Neufmoulin.

    Le montant global des travaux s’élève à 338.917 euros TVAC, dont la part de subside régional est de 158.885 euros.

    Le conseiller d’oppisition Tous Ensemble, Benoît Ramelot, a demandé si une solution serait trouvée à la remontée de la source dans la rue Thier des Bacs. L’échevin a répondu que cela faisait partie des travaux préparatoires. Michel Lemmens a précisé que ce seront les ouvriers communaux qui interviendront.

    A.G. article complet clic ici 

    1147395687.25.JPG

  • La Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2017 à Nandrin aussi

    Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité a lieu dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre. En Wallonie, sous l’impulsion du Ministre Carlo DI ANTONIO, l’édition 2017 sera marquée par un tout nouveau concept : chaque jour, 1 alternative à la voiture en solo sera mise en avant. Au programme : Balade à vélo, une journée gratuite du TEC, test de nouveaux modes de déplacement, sensibilisation au covoiturage,… La sécurité routière sera également au cœur de la Semaine de la Mobilité à travers l’organisation du 1er Festival de la Sécurité routière qui se déroulera à Namur, au Parlement de Wallonie.

    Du 16 au 22/09, entreprises, particuliers, écoliers, communes, députés et Ministres sont invités à « faire sauter les bouchons ! ».

    L’objectif ? Inviter chaque citoyen à sortir de ses habitudes de mobilité, avec l’ambition d’un changement durable de comportement au-delà de la Semaine de la Mobilité. Pour le Ministre DI ANTONIO, « l’enjeu consiste à combiner les différentes offres de transport. Dans certains cas, le vélo ou le bus sont le moyen le plus efficace de se déplacer.

    Dans d’autres, la voiture reste nécessaire ». En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe. 10% d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40% et 25% d’autosolistes en moins mettrait un terme aux embouteillages. « Se passer de la voiture quand c’est possible, même ponctuellement, a donc un réel impact sur les embouteillages ».

    La part belle aux deux roues en ouverture de la Semaine de la Mobilité le 16/09 au PASS Le samedi 16 septembre, dès 12H00, le Ministre Carlo DI ANTONIO invite tous les Wallons au Parc d’Aventures Scientifiques de Frameries pour une grande balade à vélo sur le réseau RAVEL. Le top départ des balades encadrées (1 boucle de 25 km et 1 boucle de 5 km pour les plus jeunes) sera donné à 14h00.

    La plaine du PASS réunira pour l’occasion une série d’acteurs de la mobilité « 2 roues » comme la Fedemot et l’Heureux Cyclage asbl, … Tests de vélos et mobylettes électriques, solowheel, segway et overboard, animations pour enfants, réparation de vélo et check up gratuits, petite restauration, animation musicale, concours sont également au programme jusqu’à 17H30.

    L’accès à la balade est libre et sans inscription. En se préinscrivant sur la page Facebook ou sur http://semaine.mobilite.wallonie.be, les citoyens peuvent toutefois tenter de remporter des entrées au PASS à faire valoir lors de la saison 2018. Les parlementaires à vélo le 20/09 Pour célébrer la Semaine de Mobilité, le Ministre Carlo DI ANTONIO a invité tous les députés à se rendre au Parlement de Wallonie en deux roues !

    Les informations pratiques seront communiquées ultérieurement.

    Cet évènement parlementaire sera assortie de deux actions de sensibilisation au covoiturage menée par les équipes de Taxistop ciblant les automobilistes directement dans les embouteillages matinaux, le 19/09 à Braine-l’Alleud et le 21/09 à Charleroi.

    Journée gratuite sur le réseau TEC en clôture le 22/09 Autre première : le réseau TEC sera accessible gratuitement le vendredi 22 septembre, sans limite de voyages ! Pour bénéficier de cette offre, les citoyens devront charger ce titre promotionnel (à partir du 11 septembre) sur une carte MOBIB ou MOBIB basic via l’E-SHOP, les SELF ou encore les ESPACES TEC.

    La carte MOBIB (d’une valeur de 5€) sera également offerte à tous les nouveaux clients via l’E-SHOP ou les ESPACES TEC.

    Un pass « 7 jours pour 7 euros » permettant de voyager à volonté sur tout le réseau TEC durant la Semaine de la Mobilité sera également proposé aux citoyens par le TEC.

    Ce titre est déjà disponible via l’E-SHOP, les SELF et les ESPACES TEC . Avec ces deux actions inédites, le Ministre Carlo DI ANTONIO souhaite faire découvrir le réseau TEC à tous ! Le 1er festival de la Sécurité routière Le Ministre en charge de la Sécurité routière ouvrira le Festival le 18/09 à 09H30 au Parlement de Wallonie.

    Il prolonge le Festival mondial du film de sécurité routière 2017 organisé à Genève. Les films soulignent les actions prioritaires à mener dans le domaine : le smartphone, les excès de vitesse, la conduite sous influence, l’utilisation de dispositif de retenue pour les enfants,… Infos et Programme :https://www.facebook.com/lasermediafilmfestival/ 50 communes participent à la Semaine Mob’ La Semaine de la Mobilité se passe aussi à un échelon local. Grâce aux administrations communales, aux associations, aux entreprises, aux établissements scolaires et aux groupes de citoyens,… de nombreuses actions prennent place au sein des communes wallonnes.

    Journée sans voiture, village mobilité, sensibilisation dans les embouteillages, mise en route d’un pédibus scolaire,… 50 communes se mobilisent au côté de la Wallonie en proposant 125 activitésà découvrir sur le site http://semaine.mobilite.wallonie.be Le Défi des Entreprises et le Tour d’Europe vélo-actif La Wallonie (DGO2) et la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) organisent à nouveau le Défi Mobilité des Entreprises.

    L’objectif : mener des actions originales (concours, balades à vélo, distribution de podomètres, test de vélos à assistance électrique, inauguration de nouvelles infrastructures mobilité, etc.) tout en valorisant ce qui existe déjà au sein de l’entreprise. Plus de 40 entreprises concourent déjà au Prix de la Semaine de la Mobilité.

    Les inscriptions sont toujours ouvertes ! L’opération Tous vélo-actifs propose par ailleurs aux personnes travaillant en Wallonie de participer au Tour d’Europe virtuel à vélo ! Le but : réaliser collectivement 40.000 km à vélo en moins d’une semaine ! Chaque kilomètre parcouru et encodé sur www.veloactif.be fera grimper le compteur !

    Concrètement, ce Tour d’Europe à vélo 2.0 débutera à Namur et se déclinera en 5 étapes du lundi 18 septembre au vendredi 22 septembre. Infos, programme & visuels : Site web :http://semaine.mobilite.wallonie.be Facebook : Page de l’événement « Balade à vélo – Semaine de la Mobilité » – Cliquez ici Twitter : #WallonieMobiliT 

     

    Cabinet du Ministre Carlo DI ANTONIO : 081/710.306 Pour les actions communales : Service public de Wallonie: 081/ 773.108

  • Les vacanciers avaient pourtant été prévenus

    Visiblement ceux qui se sont rendus en France en juin et juillet n’ont pas tenu compte des recommandations des autorités belges et françaises. 123.067 Belges ont été flashés pour excès de vitesse sur les routes de nos voisins. Comparé à juin et juillet 2016, il s’agit d’une augmentation de 61,5 %.

    MÊME EN FLAMAND !

    Or, les Français ont multiplié les radars ces derniers mois et il est quasi impossible de passer entre les mailles du filet « excès de vitesse ».

    Depuis le début de l’année, les infractions à la vitesse commises par les Belges en France ne cessent d’exploser d’ailleurs : pour les 7 premiers mois de 2017, on remarque une augmentation de 33 % par rapport à 2016.

    Via l’IBSR, les autorités françaises ont d’ailleurs tenu à nous adresser un message : les p.-v. sont vraiment envoyés, y compris pour les infractions liées au stationnement.

    Les Français font même l’effort d’envoyer les p.-v. en néerlandais aux conducteurs résidant en Flandre.

    Et si vous ne payez pas, vous risquez fort de devoir payer une amende encore plus sévère lors d’un prochain séjour en France. Un conseil si vous partez en France ces prochains jours : levez le pied et respectez les règles. 

    1147395687.25.JPG

  • Les travaux visibles sont prévus pour Pâques sur la N63 à Nandrin

    Le permis pour le rond-point du Monastère n’a pas expiré.

    En avril dernier, le Collège nandrinois avait annoncé des nouvelles rassurantes au sujet du futur rond-point du Monastère, sur la route du Condroz.

    « Il nous a été promis par la Région que le rond-point du Monastère serait réalisé dans un délai relativement bref », avait déclaré l’échevine Charlotte Tilman.

    Les travaux devaient commencer rapidement pour que le permis accordé il y a belle lurette ne tombe pas à l’eau, ce qui aurait eu pour conséquence désastreuse de reprendre le dossier à zéro.

    Concrètement, ils devaient être suffisamment avancés avant la péremption du permis, fin juillet. Or, à ce jour, aucun chantier visible n’apparaît à cet endroit précis.

    Cela signifie-t-il que le permis a expiré ? « Non, rassure l’échevine Charlotte Tilman.

    Avec l’entrée en vigueur du CoDT, le permis est accordé pour cinq ans (avec possibilité de prorogation de deux ans), au lieu de deux ans précédemment (avec prorogation d’un an). La loi étant directement applicable, cela s’applique à notre permis depuis sa date de délivrance. Il est donc toujours valable. »

    Elle espère toutefois que cette marge ne justifiera pas de la part du SPW un report des travaux. Le bourgmestre, Michel Lemmens, se veut confiant.

    « Les travaux visibles sont prévus pour Pâques, avec 220 jours ouvrables pour la réalisation du giratoire mais aussi des aménagements centraux (dont nous n’avons toujours pas vu les plans).

    Les choses sont engagées, il est pratiquement impossible de faire machine arrière.

    Avec le contexte politique actuel, je ne suis toutefois sûr de rien… », glisse le mayeur PS.

    « Cela dit, de petites choses non visibles ont été ou sont sur le point d’être faites, comme le déplacement des impétrants », ajoute-t-il. -

    ANNICK GOVAERS

     

    Clic ici Un parking d’une 40aine de places sera créé au niveau du Monastère

     

    1147395687.25.JPG

  • Travaux sur la route du Condroz N 63 à Nandrin

    20170803_211538.jpg

    La route du Condroz rénovée dans le sens Liège-Marche entre les 2 ronds-points.

    Les travaux ont commencé mercredi matin, entre le rond-point des quatre bras de Nandrin et le rond-point de chez Baecken.