circulation routière

  • Des hommes au service de tous à Nandrin en ce dimanche 10 décembre 2017 matin

    les ouvriers communaux sont à pieds d'oeuvre en cette matinée du dimanche 10 décembre 2017 , pour les épandages,pour votre sécurité .

    On ne peut être partout en même temps, un peu de patience et merci pour leur dévouement.

    N'oubliez pas qu'il y a des kilomètres de voirie sur les entités de Nandrin 

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  • Villers-le-Temple : les lignes de bus 94 et 97 déviées

    Du vendredi 8 à 7h30 au dimanche 10 décembre à 18h, les autobus des lignes 94 et 97 seront déviés dans les deux sens de circulation entre les arrêts « Bois Goreux » et « La Forge », en raison du marché de Noël.

  • Ils ont souffert les potelets de la rue des Quatre Bras de Nandrin

    Mais ces piquets ont pour effet d’énerver bon nombre d’automobilistes qui y accrochent leur rétroviseur notamment. «  Comme la route est assez étroite, ils gênent la circulation. Mais en même temps, cela permet de ralentir la vitesse excessive de certains véhicules, confirmée par la police. Ce n’est pas le but premier mais c’est un plus  », pointe-t-elle. Conséquence, de nombreux piquets ont été renversés et cassés. «  Il y en a qui roulent volontairement dessus… D’autres qui les enlèvent même car nous ne retrouvons aucune trace.  »

    La question d’en remettre ou non fait polémique. «  La question est épineuse. Nous avons eu une réunion citoyenne très axée sur ce sujet. Chacun juge en fonction de son prisme : l’automobiliste veut pouvoir rouler sans obstacle, et le piéton souhaite marcher sans danger. » Pour sa part, l’échevine estime que les potelets doivent être replacés. «  Nous sommes là pour assurer la sécurité, je privilégie donc la remise des piquets, accompagnée d’autres mesures rapides. Ce sera au Collège de décider de l’orientation à suivre  », précise Charlotte Tilman.

    Article de AG 

    Article complet clic ici 

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  • La rue du Pery de Fraineux Nandrin à sens unique : non

    Lors du dernier Conseil, la rue du Pery a été évoquée par le conseiller d’opposition TE, Vincent Licata.

    « Ne serait-il pas possible de la mettre en sens unique dans le sens de la descente car actuellement, quand on se croise, il faut faire marche arrière jusqu’à la rue de Dinant ? », a-t-il demandé.

    « Cela aurait pour effet d’augmenter la vitesse déjà excessive. Les riverains s’en plaignent à raison, les relevés de police le démontrent», a répondu l’échevine Charlotte Tilman.

    « Certains roulent à 110 km/h… Il faut des chicanes dans le bas et un plateau pour casser la vitesse», a ajouté le bourgmestre.

    A.G.

    Source clic ici 

    pery ,nandrin ,fraineux

  • Tout est prêt au centre de stockage de sel qui approvisionne en sel de déneigement les communes

    Depuis 2011, le hall de stockage provincial a fait l’objet d’améliorations pour 646.000 euros. «  Nous avons notamment refait des loges et avons amélioré l’accès au site, de sorte à être plus près du pont d’Ombret et ainsi gagner du temps  », rappelle Michel Maréchal, inspecteur général du département infrastructures et environnement de la Province. Un pont pour peser les camions a également été aménagé.

    De nouveaux investissements sont prévus au budget extraordinaire 2018 de la Province. 457.700 euros y sont précisément inscrits. «  250.000 euros vont servir à construire un auvent pour protéger les sacs de sel à l’extérieur. Chaque big bag contient une tonne de sel. Pour l’instant, le sel est stocké à l’intérieur ou bien à l’extérieur sous des bâches agricoles. L’auvent permettra un accès plus facile au sel  », indique-t-il.

    Le reste du budget sera utilisé pour évacuer les terres entreposées sur un terrain voisin du hangar. «  C’est un volume important. Nous souhaitons évacuer ces terres pour permettre la vente du terrain à la SPI. Une partie partira à l’extérieur, l’autre partie servira à créer des merlons (levée de terre) afin de cacher le centre de formation des pompiers à la vue. Ces merlons seront ensuite semés pour avoir un aspect végétal  », précise l’inspecteur général.

    30.300 tonnes

    Rappelons que la mission du hall de stockage provincial (7.400 m²) est d’assurer un stockage et un approvisionnement en sel de déneigement aux communes partenaires. La centrale d’achats permet par ailleurs d’obtenir un prix avantageux.

    Au 1er octobre, le hall contenait 30.300 tonnes de sel en prévision de l’hiver à venir ; la Province en a racheté 8.879 tonnes cette année. Actuellement, 81 communes ont adhéré au principe : 73 en province de Liège et 8 en province de Luxembourg.

    Trois types de conditionnement du sel sont organisés : en vrac, en big bag d’une tonne ou en sacs de 10 ou 25 kg («  là plutôt pour déneiger les cours d’école par exemple  », pointe Michel Maréchal).

    La situation en bord de Meuse garantit un approvisionnement par bateau et entraîne par conséquent moins de camions sur les routes. «  Être proche de la route régionale Huy-Liège et pas loin de Villers-le-Bouillet permet de desservir facilement les communes  », ajoute-t-il.

    ANNICK GOVAERS

     

     

    Source Clic ici 

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  • Nandrinois le Gal Pays des Condruses met à disposition des habitants du Condroz 8 vélos à assistance électrique

    Depuis les grandes vacances, le MobiCondroz (section mobilité du Gal Pays des Condruses) met à disposition des habitants du Condroz et leurs entreprises, 8 vélos à assistance électrique. Un investissement de 15.000 euros grâce aux subsides reçus par le Fonds européen agricole de développement rural. MobiCondroz propose aux sceptiques et amateurs de tester ses vélos. 

    Il existe une réelle demande pour la redynamisation de la pratique de la mobilité douce dans le Condroz. Et cela, le Gal Pays des Condruses en est bien conscient. Pendant les grandes vacances, la section «mobilité» du Gal, le MobiCondroz, a d’ailleurs investi, grâce au Fonds européen agricole de développement rural, dans 8 vélos à assistance électrique.

    « Notre volonté est de les louer aux citoyens et entreprises des communes du Condroz couvertes par le Gal (Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot), et ce, pour une période d’un mois », explique Jean-Benoît Graas, chargé de Mission Mobilité. Et il existe un réel attrait. Une vingtaine de personnes sont déjà inscrites! « Il s’agit d’un moyen de déplacement intéressant qui convient au milieu rural, surtout dans le paysage vallonné du Condroz.

    Il permet de faire de l’exercice physique sans être en sueur et essoufflé une fois arrivé à destination. Il ne remplacera certes pas une voiture mais permet la suppression d’une seconde voiture. Il convient même à ceux qui connaissent des problèmes de genoux et de hanche.

    Parcourir 100 kilomètres sur une journée devient accessible à tous .» Attention, vous n’irez pas plus vite avec ce vélo. « L’assistance s’arrête au-delà de 25km/h, par contre il permet de gagner du temps sur vos trajets par rapport à d’autres modes de transport .»

    Le petit plus?

    « La batterie est recyclable et son autonomie peut varier de 50 km pour un débutant à 105 km pour un cycliste confirmé.» Malgré tout, le prix peut constituer un frein à l’achat. « Les vélos que nous mettons à disposition coûtent 2550 euros pièce.

    C’est pourquoi nous demandons 10% de la valeur en caution (250€) et 50 euros de location pour le mois. Mais nous souhaitons devenir des facilitateurs d’achat et, plus tard, procéder à un achat groupé via une centrale d’achat collective.

    Mais également grâce à un système de microcrédit, c’est en pourparlers. De plus, il y a des avantages fiscaux au vélo électrique. Il vous est possible d’obtenir des indemnités par l’employeur et une exonération d’impôts. »

    Intéressé?

     

    Rendez-vous sis rue de la Charmille 16 à Strée (Modave). Infos au 085/ 27.46.10

    Article de .C.L

    Article complet clic ici 

     

  • Travaux route du Condroz N63 Nandrin

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    Entre le magasin Pastel  à Nandrin et le Dancing Monastère sur la route du Condroz .

    Il semblerait réalisation de travaux dans le cadre des conduites d'Eau pour L'IDEN 

     

     

  • Des Nandrinois roulent au Rallye du Condroz les infos pour la 44ème édition 2017 du 3 au 5 novembre 2017

    Rallye du Condroz 2017 : circulation perturbée
    Du 3 au 5 novembre 2017, c’est le retour du rallye du Condroz.

    Pour sa 44ème édition :
    Au programme, le dimanche 5 novembre : l’étape incontournable d’Ombret-strée .
    Véritable patrimoine sportif, le rallye fera le bonheur de nombreux spectateurs passionnés.
    Pour que cet événement soit une réussite pour tous, tout est mis en œuvre pour votre sécurité.

    Par conséquent, la circulation sera fortement perturbée ce jour-là.

    A l’aide de barrières nadar, plusieurs voiries seront rendues inaccessibles.
    En outre, la circulation des quads sera interdite à moins de 250 mètres du tracé des épreuves chronométrées.

    Retrouvez plus d'infos sur www.condrozrally.be


    Spécial teste : Lieu : Ben-Ahin
    Date & heure : Vendredi 03 / 11 / 2017 de 12h00 à 17h00

    Vérifications administratives
    Garage PEUGEOT « SCHYNS – HUY » Quai de Compiègne, 72 - Huy
    Date & heure : Vendredi 03 / 11 / 2017 de 08h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00 Vérifications techniques – plombage et marquage des composants
    Date & heure : Vendredi 03 / 11 / 2017 de 08h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00

    les prix des entrées est fixé cette année à :

    25 € pour le week-end
    8 € pour accéder à une seule spéciale 
    Accès à la spéciale test gratuit 
    Le programme sera en vente au prix de 6 €.

    La casquette officielle : 15 €

    Les points de ventes :

    Programmes et casquettes disponibles dès le vendredi 03 Novembre 2017, 14h, à la Brasserie Grand Place à Huy.
    Programme, casquettes et entrées générales disponibles dès le vendredi 03 Novembre 14h dans le chapiteau au centre du rallye ainsi qu'au « Welcome » Avenue Delchambre.
    Programmes et entrées disponibles aux sorties d’autoroutes « Héron » et « Villers-le-Bouillet » le samedi 04 et le dimanche 05.

    Vidéo source info clic ici  Rossel 

     


    www.condrozrally.be

    Rallye du Condroz 2017

  • Les vaches des quatre bras de Nandrin sont ressuscités

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    Depuis quelques jours les vaches des quatre bras de Nandrin sont entières avec quatre pattes ,deux oreilles et une queue .

     

    Les vaches du rond-point des quatre bras auront souvent souffert entre les accidents de la route ou vandalisation.

    Espérons que cette fois sera respecté le travail ainsi que l'investissement réalisé par la commune de Nandrin .

     

    Nos vaches sont célèbres permettent souvent d'identifier l'endroit

  • Six routes communales vont être refaites à Nandrin

    Les conseillers communaux ont aussi approuvé, à l’unanimité cette fois, le PIC 2017/2018, soit l’entretien et la remise en état de certaines voiries communales.

    Il concerne six routes : rue Fond d’Oxhe, rue de la Halète («  où les ouvriers sont en train de mettre des filets d’eau et des bordures de béton pour assurer une meilleure tenue de la voirie », a précisé l’échevin des travaux Henri Dehareng), les deux passages difficiles que sont la rue Thier des Bacs et rue du Fond des Bacs à Villers-le-Temple, mais aussi la rue de la Ferme de l'Abbaye et la rue Neufmoulin.

    Le montant global des travaux s’élève à 338.917 euros TVAC, dont la part de subside régional est de 158.885 euros.

    Le conseiller d’oppisition Tous Ensemble, Benoît Ramelot, a demandé si une solution serait trouvée à la remontée de la source dans la rue Thier des Bacs. L’échevin a répondu que cela faisait partie des travaux préparatoires. Michel Lemmens a précisé que ce seront les ouvriers communaux qui interviendront.

    A.G. article complet clic ici 

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  • La Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2017 à Nandrin aussi

    Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité a lieu dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre. En Wallonie, sous l’impulsion du Ministre Carlo DI ANTONIO, l’édition 2017 sera marquée par un tout nouveau concept : chaque jour, 1 alternative à la voiture en solo sera mise en avant. Au programme : Balade à vélo, une journée gratuite du TEC, test de nouveaux modes de déplacement, sensibilisation au covoiturage,… La sécurité routière sera également au cœur de la Semaine de la Mobilité à travers l’organisation du 1er Festival de la Sécurité routière qui se déroulera à Namur, au Parlement de Wallonie.

    Du 16 au 22/09, entreprises, particuliers, écoliers, communes, députés et Ministres sont invités à « faire sauter les bouchons ! ».

    L’objectif ? Inviter chaque citoyen à sortir de ses habitudes de mobilité, avec l’ambition d’un changement durable de comportement au-delà de la Semaine de la Mobilité. Pour le Ministre DI ANTONIO, « l’enjeu consiste à combiner les différentes offres de transport. Dans certains cas, le vélo ou le bus sont le moyen le plus efficace de se déplacer.

    Dans d’autres, la voiture reste nécessaire ». En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe. 10% d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40% et 25% d’autosolistes en moins mettrait un terme aux embouteillages. « Se passer de la voiture quand c’est possible, même ponctuellement, a donc un réel impact sur les embouteillages ».

    La part belle aux deux roues en ouverture de la Semaine de la Mobilité le 16/09 au PASS Le samedi 16 septembre, dès 12H00, le Ministre Carlo DI ANTONIO invite tous les Wallons au Parc d’Aventures Scientifiques de Frameries pour une grande balade à vélo sur le réseau RAVEL. Le top départ des balades encadrées (1 boucle de 25 km et 1 boucle de 5 km pour les plus jeunes) sera donné à 14h00.

    La plaine du PASS réunira pour l’occasion une série d’acteurs de la mobilité « 2 roues » comme la Fedemot et l’Heureux Cyclage asbl, … Tests de vélos et mobylettes électriques, solowheel, segway et overboard, animations pour enfants, réparation de vélo et check up gratuits, petite restauration, animation musicale, concours sont également au programme jusqu’à 17H30.

    L’accès à la balade est libre et sans inscription. En se préinscrivant sur la page Facebook ou sur http://semaine.mobilite.wallonie.be, les citoyens peuvent toutefois tenter de remporter des entrées au PASS à faire valoir lors de la saison 2018. Les parlementaires à vélo le 20/09 Pour célébrer la Semaine de Mobilité, le Ministre Carlo DI ANTONIO a invité tous les députés à se rendre au Parlement de Wallonie en deux roues !

    Les informations pratiques seront communiquées ultérieurement.

    Cet évènement parlementaire sera assortie de deux actions de sensibilisation au covoiturage menée par les équipes de Taxistop ciblant les automobilistes directement dans les embouteillages matinaux, le 19/09 à Braine-l’Alleud et le 21/09 à Charleroi.

    Journée gratuite sur le réseau TEC en clôture le 22/09 Autre première : le réseau TEC sera accessible gratuitement le vendredi 22 septembre, sans limite de voyages ! Pour bénéficier de cette offre, les citoyens devront charger ce titre promotionnel (à partir du 11 septembre) sur une carte MOBIB ou MOBIB basic via l’E-SHOP, les SELF ou encore les ESPACES TEC.

    La carte MOBIB (d’une valeur de 5€) sera également offerte à tous les nouveaux clients via l’E-SHOP ou les ESPACES TEC.

    Un pass « 7 jours pour 7 euros » permettant de voyager à volonté sur tout le réseau TEC durant la Semaine de la Mobilité sera également proposé aux citoyens par le TEC.

    Ce titre est déjà disponible via l’E-SHOP, les SELF et les ESPACES TEC . Avec ces deux actions inédites, le Ministre Carlo DI ANTONIO souhaite faire découvrir le réseau TEC à tous ! Le 1er festival de la Sécurité routière Le Ministre en charge de la Sécurité routière ouvrira le Festival le 18/09 à 09H30 au Parlement de Wallonie.

    Il prolonge le Festival mondial du film de sécurité routière 2017 organisé à Genève. Les films soulignent les actions prioritaires à mener dans le domaine : le smartphone, les excès de vitesse, la conduite sous influence, l’utilisation de dispositif de retenue pour les enfants,… Infos et Programme :https://www.facebook.com/lasermediafilmfestival/ 50 communes participent à la Semaine Mob’ La Semaine de la Mobilité se passe aussi à un échelon local. Grâce aux administrations communales, aux associations, aux entreprises, aux établissements scolaires et aux groupes de citoyens,… de nombreuses actions prennent place au sein des communes wallonnes.

    Journée sans voiture, village mobilité, sensibilisation dans les embouteillages, mise en route d’un pédibus scolaire,… 50 communes se mobilisent au côté de la Wallonie en proposant 125 activitésà découvrir sur le site http://semaine.mobilite.wallonie.be Le Défi des Entreprises et le Tour d’Europe vélo-actif La Wallonie (DGO2) et la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) organisent à nouveau le Défi Mobilité des Entreprises.

    L’objectif : mener des actions originales (concours, balades à vélo, distribution de podomètres, test de vélos à assistance électrique, inauguration de nouvelles infrastructures mobilité, etc.) tout en valorisant ce qui existe déjà au sein de l’entreprise. Plus de 40 entreprises concourent déjà au Prix de la Semaine de la Mobilité.

    Les inscriptions sont toujours ouvertes ! L’opération Tous vélo-actifs propose par ailleurs aux personnes travaillant en Wallonie de participer au Tour d’Europe virtuel à vélo ! Le but : réaliser collectivement 40.000 km à vélo en moins d’une semaine ! Chaque kilomètre parcouru et encodé sur www.veloactif.be fera grimper le compteur !

    Concrètement, ce Tour d’Europe à vélo 2.0 débutera à Namur et se déclinera en 5 étapes du lundi 18 septembre au vendredi 22 septembre. Infos, programme & visuels : Site web :http://semaine.mobilite.wallonie.be Facebook : Page de l’événement « Balade à vélo – Semaine de la Mobilité » – Cliquez ici Twitter : #WallonieMobiliT 

     

    Cabinet du Ministre Carlo DI ANTONIO : 081/710.306 Pour les actions communales : Service public de Wallonie: 081/ 773.108

  • Les vacanciers avaient pourtant été prévenus

    Visiblement ceux qui se sont rendus en France en juin et juillet n’ont pas tenu compte des recommandations des autorités belges et françaises. 123.067 Belges ont été flashés pour excès de vitesse sur les routes de nos voisins. Comparé à juin et juillet 2016, il s’agit d’une augmentation de 61,5 %.

    MÊME EN FLAMAND !

    Or, les Français ont multiplié les radars ces derniers mois et il est quasi impossible de passer entre les mailles du filet « excès de vitesse ».

    Depuis le début de l’année, les infractions à la vitesse commises par les Belges en France ne cessent d’exploser d’ailleurs : pour les 7 premiers mois de 2017, on remarque une augmentation de 33 % par rapport à 2016.

    Via l’IBSR, les autorités françaises ont d’ailleurs tenu à nous adresser un message : les p.-v. sont vraiment envoyés, y compris pour les infractions liées au stationnement.

    Les Français font même l’effort d’envoyer les p.-v. en néerlandais aux conducteurs résidant en Flandre.

    Et si vous ne payez pas, vous risquez fort de devoir payer une amende encore plus sévère lors d’un prochain séjour en France. Un conseil si vous partez en France ces prochains jours : levez le pied et respectez les règles. 

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  • Les travaux visibles sont prévus pour Pâques sur la N63 à Nandrin

    Le permis pour le rond-point du Monastère n’a pas expiré.

    En avril dernier, le Collège nandrinois avait annoncé des nouvelles rassurantes au sujet du futur rond-point du Monastère, sur la route du Condroz.

    « Il nous a été promis par la Région que le rond-point du Monastère serait réalisé dans un délai relativement bref », avait déclaré l’échevine Charlotte Tilman.

    Les travaux devaient commencer rapidement pour que le permis accordé il y a belle lurette ne tombe pas à l’eau, ce qui aurait eu pour conséquence désastreuse de reprendre le dossier à zéro.

    Concrètement, ils devaient être suffisamment avancés avant la péremption du permis, fin juillet. Or, à ce jour, aucun chantier visible n’apparaît à cet endroit précis.

    Cela signifie-t-il que le permis a expiré ? « Non, rassure l’échevine Charlotte Tilman.

    Avec l’entrée en vigueur du CoDT, le permis est accordé pour cinq ans (avec possibilité de prorogation de deux ans), au lieu de deux ans précédemment (avec prorogation d’un an). La loi étant directement applicable, cela s’applique à notre permis depuis sa date de délivrance. Il est donc toujours valable. »

    Elle espère toutefois que cette marge ne justifiera pas de la part du SPW un report des travaux. Le bourgmestre, Michel Lemmens, se veut confiant.

    « Les travaux visibles sont prévus pour Pâques, avec 220 jours ouvrables pour la réalisation du giratoire mais aussi des aménagements centraux (dont nous n’avons toujours pas vu les plans).

    Les choses sont engagées, il est pratiquement impossible de faire machine arrière.

    Avec le contexte politique actuel, je ne suis toutefois sûr de rien… », glisse le mayeur PS.

    « Cela dit, de petites choses non visibles ont été ou sont sur le point d’être faites, comme le déplacement des impétrants », ajoute-t-il. -

    ANNICK GOVAERS

     

    Clic ici Un parking d’une 40aine de places sera créé au niveau du Monastère

     

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  • Travaux sur la route du Condroz N 63 à Nandrin

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    La route du Condroz rénovée dans le sens Liège-Marche entre les 2 ronds-points.

    Les travaux ont commencé mercredi matin, entre le rond-point des quatre bras de Nandrin et le rond-point de chez Baecken.

     

     

  • Nandrinois Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité a lieu dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre.

    Cette Semaine est l’occasion de mettre en évidence les actions menées dans votre commune en faveur d’une meilleure mobilité, de sensibiliser les citoyens et de mener des actions spécifiques et originales.

    En septembre 2016, une centaine de communes avaient participé à la Semaine de la Mobilité sous diverses formes.

    Pour faire de cette Semaine de la Mobilité 2017 un véritable événement dans toute la Wallonie, le Service public de Wallonie souhaite tout particulièrement mettre l’accent sur les actions locales et créer une véritable émulation de terrain en proposant aux communes des activités encore plus interactives, dynamiques et participatives !

    Afin de vous inspirer et de vous aider dans la mise en place d’actions au sein de votre commune, le SPW a envoyé à toutes les communes un guide de bonnes pratiques, que vous trouverez ci-joint.

    Les communes sont invitées à communiquer dès que possible à la Direction de la Planification de la Mobilité, grâce au formulaire, les actions qui seront prévues sur leur territoire, qu’elles soient mises en place par la commune elle-même, des écoles ou des associations locales, afin de pouvoir les relayer, et aussi prévoir le matériel de communication (flyers, affiches, banners, …) à mettre à leur disposition.

    Source info union des villes et communes clic ici 

  • Nandrinois les communes sont appeler à projets pour des aménagements en faveur des cyclistes et des piétons

    Un appel à projets est lancé à toutes les communes wallonnes afin d’obtenir, dans la limite des crédits disponibles, une subvention destinée à soutenir  la concrétisation d’aménagements en faveur des cyclistes et piétons.

    Ce programme de subvention est accessible à toutes les communes wallonnes, disposant ou non d'un Plan communal de Mobilité.

    Il conviendra de veiller à assurer la mise en réseau et la continuité des itinéraires cyclables et cyclo-piétons afin de les rendre plus attractifs dans leur usage quotidien. De plus, une signalisation directionnelle adaptée doit permettre d'assurer la visibilité de ces itinéraires et rendre leur utilisation plus aisée. L'aménagement de connexions au RAVeL et de liaisons inter-villages sera privilégié pour les projets candidats à une subvention.

    Il est à noter que l’aménagement de chaînons manquants sera prioritaire pour les projets candidats à une subvention. Le projet concerne en priorité un aménagement sur domaine communal.

     

    Source info l'union des villes et communes clic ici 

  • Un parking d’une 40aine de places sera créé au niveau du Monastère

    L es Nandrinois disposeront, dans une bonne année, d’un espace d’écovoiturage en bonne et due forme, à deux pas du futur rondpoint du Monastère.

    Un parking d’une quarantaine de places va effectivement être aménagé, avec une borne de recharge pour les voitures électriques. La première étape du dossier a été votée lundi soir : un droit d’emphytéose d’un euro symbolique sur le terrain de 1.943 m2 .

     

    Actuellement, les Nandrinois qui souhaitent covoiturer s’arrangent entre eux ou se garent sur le terrain du MET, aux 4 Bras.

    Mais celui-ci n’est pas prévu pour et devient trop petit. Afin d’offrir un espace équipé et bien situé, la commune a imaginé avec la Province un parking d’écovoiturage en bordure de la route du Condroz, au niveau du futur rondpoint du Monastère (dont les travaux doivent débuter avant l’expiration du permis, en juillet).

    Il s’implantera donc finalement rue de Famioul, et non plus sur le parking de la friterie du Condroz, à Baimont, faute d’un accord entre les parties pour un droit réel sur ce terrain privé, un problème de traversée de la N63 pour les modes doux et une accessibilité difficile des automobilistes.

    « L’avantage du nouveau terrain est qu’il appartient au CPAS de Nandrin et qu’il sera facile d’accès une fois le rond-point réalisé. Le rapidobus désiré s’arrêterait tout près, le long de la route du Condroz, ce qui permettrait aux gens de déposer leur voiture dans le parking et de prendre ce bus. Un abri vélos sécurisé sera aussi installé dans un second temps », commente Charlotte Tilman, échevine de la mobilité. L’entrée et la sortie se feront au même endroit, rue de Famioul.

    Les élus nandrinois ont voté à l’unanimité, lundi, la constitution d’un droit d’emphytéose de 30 ans pour un euro symbolique, au profit de la commune.

    Celle-ci introduira bientôt une demande de permis auprès de la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne. Situé en zone agricole, le projet fera l’objet d’une enquête publique. D’une superficie de 1.943 m2 , ce parking accueillera une quarantaine de places, avec une borne de recharge pour deux voitures électriques.

    Le conseiller communal d’opposition, Marc Evrard (uPN) s’est interrogé sur le nombre de places pour handicapés (1) et pour autos électriques (2), les estimant insuffisantes dans les prochaines années.

    « Cela peut se corriger au stade du permis », a assuré Charlotte Tilman. Benoît Ramelot (TE) a quant à lui suggéré la mise en place d’un système de communication et d’annonces de manifestations locales, à l’image de ce qui existe à Crisnée.

    Les deux propositions ont été notées par la majorité. Le parking sera réalisé dans la foulée du rond-point et des aménagements sécuritaires sur la route du Condroz.

    On ne l’attend donc pas avant un an. Son coût est budgétisé à 250.000 euros dont 100.000 euros de subsides provinciaux. S’y ajoute le coût de la borne électrique (9.500€ subsidiés pour 2.500 €). -

    ANNICK GOVAERS Le plan du projet, situé rue de Famioul. © DR L

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  • Nandrinois réforme du permis de conduire

    Fin mars, le ministre wallon en charge de la Sécurité routière, Maxime Prévot, présentait un texte pour réformer l’accès au permis de conduire. Il annon- çait une vaste concertation avec le secteur pour une entrée en vigueur de sa réforme le 1er janvier 2018. Deux mois plus tard, le MR estime que le projet n’est pas assez abouti, et surtout qu’il fallait demander l’avis des spécialistes avant et pas après. « Ce texte a été écrit au cabinet Prévot en deux mois, sans concertation avec l’ensemble du secteur », déplore la députée wallonne Valérie De Bue (MR). « En fait, il n’a été présenté au Conseil supérieur wallon de la sécurité routière que juste avant d’être soumis en première lecture au gouvernement wallon.

    Le CSWSR a pointé plusieurs problèmes dans ce texte, comme en atteste le compte-rendu de la réunion de présentation », souligne la libérale.

    TROP DE QUESTIONS

    La réforme Prévot prévoit l’obligation d’un rendez-vous pédagogique pour les candidats à l’examen pratique qui optent pour la filière libre. Le guide et l’apprenti conducteur recevront une formation d’introduction d’une heure ainsi qu’un document « boîte à outils » comportant des repères utiles et les conseils pour un bon apprentissage. Or, cette heure fait débat au sein du Conseil. Autre pierre d’achoppement, la réforme prévoit la possibilité pour le candidat en filière libre de pouvoir conduire seul avec un permis provisoire après un certain temps, comme c’est aujourd’hui le cas après avoir suivi un minimum de cours via l’auto-école. Il faudra toutefois obtenir un Certificat d’aptitude délivré par « un professionnel », indique le texte Prévot.

    « Qui sera ce professionnel ? », se demande-t-on au CSWSR. Quelqu’un de l’auto- école ou du centre d’examen. Si la première option est retenue, la date du 1er janvier est « peu envisageable » car il va d’abord falloir dispenser une formation complémentaire au personnel.

    Elle englobera également les modifications de l’examen théorique et pratique, ainsi que du certificat d’aptitude. Le temps imparti semble trop court.

    Le Conseil s’interroge aussi sur le nouveau « test de perception de risques ». Quand faudra-t-il le faire ? Au moment de l’examen théorique ou lors du certificat d’aptitude ?

    Beaucoup d’autres questions étaient en suspend lors de cette réunion du CSWSR fin mars. Dès lors, le Conseil a mis en place en son sein un groupe de travail à propos de la réforme Prévot.

    Le but est de donner un avis sur les grandes options prises afin de présenter des recommandations lors des États généraux de la Sécurité routière le 9 juin. « De ce que l’on en sait, le Conseil ne devrait pas suivre le ministre Prévot.

    Cela dit, tout n’est pas à jeter dans la réforme. Le retour du principe de la faute grave est une excellente idée », analyse Valérie De Bue.

     YANNICK HALLET

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  • Un manque de places de parking, route du Condroz à Nandrin

    En question d’actu, uPN a évoqué une problématique actuelle, sur la route du Condroz: le parking sauvage le long de la nationale et le manque de parking de quelques bars et restaurants. «Comment peut-on permettre l’ouverture de commerces sans un minimum de parking? La situation est dangereuse », estime-t-il.

    L’échevine de l’aménagement du territoire, Charlotte Tilman, reconnaît qu’ « il y a un problème ».

    « Si le commerce fait plus de 400 m2 , il tombe sous la législation sur les implantations commerciales. On connaît alors le type de commerce et pouvons prévoir les besoins en parking, dans le permis. Le souci, ce sont les petites surfaces de moins de 400 m2 où on n’est pas forcément au courant du type de commerce . S’il n’y a pas de changement d’aspect architectural, il n’y a pas besoin de permis.

    Dès qu’il y a une demande de permis, on impose du parking. Mais si ça se trouve, l’affectation va changer au dernier moment et on n’a plus de prise !

    C’est ce qui s’est passé dernièrement », souligne l’échevine.

    Propriétaire (mais pas gestionnaire) d’un bar, Michel Lemmens a indiqué que le stationnement était autorisé le long de la N63, que des parkings existaient à proximité (comme celui du lotissement) et que la vision s’étendait à plus d’un km.

     

    « La priorité est le rond-point du Mona car on n’aura pas les subsides pour tout faire d’un coup. L’aménagement entre le rond-point de l’Inter-marché et celui de Fraineux jusqu’aux 4 Bras, avec des places de parking, est prévu. »

    AG

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  • Un panneau qui appelle au respect à Nandrin

    Un panneau de sensibilisation chez Q 8 Nandrin , vous ne roulez pas ? coupez votre moteur !

    Sensibilisation et d’information des automobilistes par le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio aux dangers de la pollution de l’air par le trafic routier, en ciblant plus particulièrement le fait de laisser tourner le moteur d’une voiture immobile à fait l'objet d'une campagne en 2016 ..

    Mettre en évidence l’impact des changements de comportements des automobilistes sur la qualité de l’air et la santé de chacun.

    c’est préserver la santé et celle des enfants, c’est préserver l’environnement et économiser de l’argent et du carburant !

    la protection de la santé de tous les citoyens doit devenir une valeur fondamentale ancrée dans nos comportements. »

    http://www.autoff.be/

    autoff.pdf

  • Nandrinois attention aux départs mercredi soir

    Ascension =Gros embouteillages en vue mercredi soir

    Les organisations de mobilité Touring et VAB s’attendent à une heure de pointe vespérale chargée sur les routes mercredi en raison du début du week-end prolongé de l’Ascension. Les belles prévisions météorologiques devraient en outre inciter encore davantage de Belges à prendre le large vers les destinations les plus prisées : la Côte belge (mais aussi néerlandaise), l’Ardenne et la France

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  • Ils ne sont pas convaincus par la solution dégagée par les TEC sur la N63 de Nandrin

    2063530445.2.JPGMarc Evrard, chef de file uPN à Nandrin, a tenu à réagir à notre article paru ce mardi au sujet de la suppression des arrêts de bus de La Tolle, décidée en concertation par les TEC, la Région wallonne (qui gère la route du Condroz) et les autorités communales.

    Ces deux arrêts de bus, situés sur la N63, font polémique puisque certains usagers des TEC franchissent la 4 voies pour rejoindre leur quartier, parfois en enjambant la berme centrale, en l’absence de passage piétons.

    Il est également prévu d’installer un abri vélos sécurisé au rond-point de l’Intermarché, là où les usagers de la Tolle devront désormais (à partir du 15 mai) prendre le bus.

    « Cette solution doit être transitoire.

    Ce qu’il faut, ce sont des travaux de plus grande ampleur sur la route du Condroz, comme un 5e rond-point à La Tolle (et un 6e à Ehein d’ailleurs) car ce carrefour est fort utilisé, ne serait-ce que par les Nandrinois qui se rendent au parc à conteneurs.

    Et ainsi, l’arrêt de bus pourrait être maintenu dans les deux sens. Plus que de petits rafistolages, il faut une étude en profondeur de la N63, une vue globale des différentes problématiques entre les trois communes concernées : Nandrin, Tinlot et Neupré.

    La mesure prise s’apparente à de l’électoralisme ou de l’émotionnel », s’exclame le conseiller communal uPN.

    Quant à l’abri vélos, il n’y croit pas.

    « Il faudrait déjà qu’il soit assez grand. Et surtout, je pense que les jeunes vont se faire conduire en voiture et ne prendront pas leur vélo.

    Croire le contraire est utopique », estime Marc Evrard.

    L’autre opposition, TE, n’est pas plus enthousiaste.

    « Les TEC et la Région ne se sentaient pas concernés jusqu’il y a peu et soudainement ils trouvent une solution en 15 jours. On a été entendu mais s’il n’y a pas de raisonnement global au sujet de la N63, au moins pouvaiton prévoir une déviation d’itinéraire.

    Je doute aussi qu’avec les intempéries, les gens prennent leur vélo et fassent un tel détour pour prendre le bus.

    Il y a aussi le danger que certains cyclistes empruntent, au retour, la route du Condroz pour rentrer chez eux, ce qui serait extrêmement dangereux », pointe le conseiller Benoît Ramelot.

     ANNICK GOVAERS

    Les chefs de file Marc Evrard (uPN) et Benoît Ramelot (TE) ne sont pas convaincus par la solution dégagée par les TEC, la Région wallonne et les autorités communales nandrinoises au sujet des arrêts de bus de La Tolle, à savoir leur suppression

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  • Bonne nouvelle avec la promesse d'un rond-point au Mona de Nandrin

    mona.JPGOn n’y croyait plus et voilà que la création d’un rond-point au niveau du Monastère, site accidentogène s’il en est, revient sur la table.

    Le permis était accordé mais les élus nandrinois ne voyaient rien venir, faute d’argent dans les caisses de la Région wallonne…

    Au point de craindre le pire : la péremption du permis en juillet prochain, ce qui signifierait redémarrer le dossier à zéro.

    Le Conseil communal a d’ailleurs voté une motion, lors de sa dernière séance, pour sécuriser la route du Condroz. Un message entendu, apparemment.

    Par les TEC au sujet des arrêts de bus polémiques, et par la Région wallonne qui a donné des nouvelles rassurantes concernant le rond-point du Monastère.

    « Il nous a été promis que le rond-point du Monastère serait réalisé dans un délai relativement bref, que les travaux seraient suffisamment avancés en juillet pour que le permis accordé ne tombe pas à l’eau.

    C’est une excellente nouvelle, d’autant plus qu’il est prévu de créer un parking multimodal à proximité du futur rond-point.

    Le dossier va pouvoir avancer », se réjouit Charlotte Tilman, échevine nandrinoise de la mobilité.

     A.G.

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  • Arrêts de bus supprimés à Nandrin

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    Les piétons ne pourront plus traverser la N63, le bus s’arrêtera au rond-point de Saint-Séverin

    Dès le 15 mai, les arrêts de bus dits de « La Tolle » à Nandrin seront supprimés. Confrontés à la dangerosité du site (des piétons traversent les 4 voies, parfois en enjambant la berme centrale !), les TEC, la Région et les autorités communales ont pris une décision en ce sens, mercredi dernier. Désormais, les usagers des TEC devront monter et descendre du bus à l’arrêt situé au rond-point de Saint-Séverin.

    Un abri vélos sécurisé y sera aménagé.

     

    Nous avions exposé la problématique (qui dure depuis des années) dans nos pages en février dernier. Certains usagers des lignes 94 Liège-Warzée et 285 NeuvilleFlône des TEC Liège-Verviers, déposés à l’arrêt de bus de « La Tolle » en pleine route du Condroz, traversent la N63 soit en enjambant la berme centrale soit par le « tourne-à-gauche », faute de passage pour piétons à cet endroit.

    Une situation intenable, un accident (mortel) pouvant se produire à tout instant sur cette 4 voies où les véhicules circulent à 90 km/heure. Les élus nandrinois s’en étaient émus à plusieurs reprises, notamment lors de conseils communaux. Une solution vient de se dégager, à l’issue d’une réunion spéciale de la commission provinciale de sé- curité routière, qui s’est tenue mercredi dernier. « Nous avons rencontré les TEC et le gestionnaire de voirie, soit la DGO1 (SPW), à ce sujet précis. Nous étions tous d’accord sur le fait qu’il n’est pas possible de maintenir les arrêts de la Tolle.

    La solution qui s’est dégagée est celle de la suppression des arrêts. Les usagers devront désormais monter et descendre du bus un peu plus loin, à l’arrêt (existant) situé au rond-point de Saint-Séverin, à proximité de l’Intermarché », annonce Charlotte Tilman, échevine de la mobilité à Nandrin. L’avantage du rond-point étant la présence de passage pour piétons et une vitesse moindre des conducteurs qui freinent à l’approche du giratoire. La mesure sera effective à partir du 15 mai, le temps pour les TEC d’informer leurs clients. N’était-il pas possible d’organiser un détour par le village ?

    « Non, le contournement aurait été trop long et pénaliserait l’ensemble de la clientèle de cette ligne, qui est assez longue », répond Carine Zanella, porte-parole du TEC Liège-Verviers.

    Créer une passerelle ou un tunnel n’était pas non plus envisagé, l’arrêt n’étant fréquenté que par 3 clients maximum par jour, selon les statistiques des TEC. Ces derniers devront donc marcher davantage pour rejoindre, notamment, le lotissement de la Gotte, la rue de la Haie des Moges ou les habitations du côté du parc à conteneurs… ou bien prendre leur vélo !

    « Il est prévu de créer un dispositif sécurisé pour ranger les vélos des usagers.

    Puisqu’ils ont un plus grand trajet à faire, ils pourront rejoindre le rond-point de Saint-Séverin à vélo par les petites routes et pourront les ranger sans se tracasser », indique Charlotte Tilman.

    Il s’agit de sortes de grosses boîtes fermées qui empêchent le vol et le vandalisme.

    La procédure sera prochainement lancée pour installer cet abri vélos, financé à 80 % par les TEC. 

    ANNICK GOVAERS

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  • Les conseillers communaux de Nandrin ont voté une motion pour sécuriser la N63

    DSC_0856.JPGLes conseillers communaux nandrinois ont voté à l’unanimité une motion relative à la sécurisation de la route du Condroz (N63), lundi soir.

    Ils réclament une réaction rapide de la Région wallonne et du TEC pour la réalisation du rond-point promis au Monastère, le déplacement de l’arrêt de bus «La Tolle» et la réalisation de bandes de transit pour accéder et sortir des commerces. 

    Les élus nandrinois en ont assez d’attendre. Ils ont décidé de taper du poing sur la table, en adoptant une motion pour la sécurisation de la N63, une voirie régionale. Cela fait en effet des années qu’ils espèrent la concrétisation du rond-point promis au niveau du Monastère de Nandrin.

    Pour rappel, ce giratoire avait reçu un permis et comptait parmi les investissements (500.000 euros) de la Sofico pour 2015, mais a été reporté, faute de moyens financiers pour le réaliser. Depuis, c’est le statu quo.

    Il y a aussi le cas de l’arrêt de bus «La Tolle» où les usagers du TEC doivent marcher une trotte pour rejoindre le rond-point le plus proche ou, comme c’est régulièrement le cas, traverser les quatre voies soit en empruntant le tourne-à-gauche soit, pire encore, en enjambant la berme centrale (voir notre article du 7 février).

    Enfin, les élus réclament la création de deux bandes d’accès pour entrer et sortir des commerces de la route du Condroz en toute sécurité. Ce dispositif empêcherait également de tourner à gauche, source de nombreux accidents.

    « La route du Condroz est la voirie la plus importante qui traverse notre commune. Nous constatons de multiples accidents graves, la présence de véhicules toujours plus nombreux, et la création de plus en plus de commerces.

    Nandrin n’est pas restée immobile, nous avons tenté à plusieurs reprises de résoudre le problème ou de participer à la sécurisation de la N63 avec la Région et le TEC.

    Or, le permis accordé pour le giratoire du Monastère arrive à expiration en juillet prochain et la situation est toujours bloquée… Nous demandons donc au Gouvernement wallon de mettre en œuvre ce permis, au TEC d’examiner la possibilité de déplacer ou de supprimer l’arrêt «La Tolle» et au Gouvernement wallon de poursuivre la mise en œuvre du Plan intercommunal de mobilité (PICM) qui contient la création de bandes de transit », explicite Charlotte Tilman, échevine de l’aménagement du territoire.

    « Dans l’intervalle du vote de cette motion, nous avons reçu des propositions de dates pour une commission de sécurité provinciale au sujet de l’arrêt de bus. Mais pour le Monastère, les derniers échos font état d’un gel.

    La motion, votée par les conseillers, me donnera les armes pour dire ça suffit, avançons, ou alors dites clairement qu’il s’agit d’un effet d’annonce. Le but est de créer un électrochoc », précise le bourgmestre Michel Lemmens.

    «Nous souscrivons entièrement à cette motion, mais il faudrait une plus grande mobilisation, de Seraing à Tinlot.

    Tout seuls, nous n’y arriverons pas. Quant à supprimer l’arrêt, cela priverait un millier d’habitants (dont beaucoup de jeunes) d’un accès aux bus. L’idéal serait un rond-point.

    Si rien ne bouge, nous pourrions même bloquer la route du Condroz, non? », lance Marc Evrard, chef de groupe uPN.

    « Une vraie étude ne serait-elle préférable à une solution clé sur porte? », demande son colistier, Bogdan Piotrowski.

    « L’état de la route ne nous en donne pas le temps », rétorque Alain Henry (TE). L’ensemble des élus a voté pour la motion «ras-le-bol».

    Article AG

    voir aussi La Meuse.JPG

  • Développer la mobilité autour de la route du Condroz

    i2.JPGLors du Conseil communal de ce lundi, il a été discuté du Pacte pour la régénération du territoire provincial. L’adhésion de la commune d’Ouffet à celui-ci a été approuvée à l’unanimité par le Collège.

    Pour rappel, ce pacte lancé par Liège Europe Métropole consiste à soutenir un ensemble de projets supra-communaux grâce, entre autres, à des subsides.

    C’est sur le volet de la mobilité que la commune a insisté.

    « Il faut vraiment être attentif à cela », indique Caroline Cassart, bourgmestre d’Ouffet.

    « Nous souhaitons le maintien d’une ligne SNCB entre Hamoir et Liège et des réseaux TEC. Il est nécessaire d’avoir une vision à plus long terme avec la route Liège-Marche, tout en ayant une offre plus importante. »

    Elle explique ainsi que ses axes peuvent être accessibles via la route du Condroz.

    « On peut imaginer que la commune desservirait jusqu’à cette route rapide. Des groupes de travail se sont notamment déjà réunis à ce sujet », continue la bourgmestre.

    « Il ne faut pas non plus oublier le développement de la mobilité douce. »

    Autre point abordé lors de ce Conseil: le rapport d’activité du Plan de Cohésion Sociale.

    « Ce rapport, approuvé à l’unanimité, démontre une certaine reconduction des actions et ainsi que quelques innovations », note Caroline Cassart.

    « On voit des activités transcommunales bien organisées, comme les petits-déjeuners santé ou les cours de permis de conduire théoriques pour les demandeurs d’emploi. »

    La commune va également doter son service travaux d’une fourgonnette supplémentaire. « Il était nécessaire d’offrir la complémentarité dont ce service avait besoin », indique la bourgmestre.

    «On a profité du salon de l’auto pour s’en procurer une neuve. »

    Enfin sur le plan administratif, la commune a décidé d’opter pour un contrat de location de copieurs et d’imprimantes sur cinq ans. « Nous avions des machines obsolètes.

    Par rapport aux dépenses des machines, nous avons remarqué qu’il est préférable de louer », conclut Caroline Cassart.

    Article de JG source Sudinfo 

     

  • La RTBF parle de la situation extrêmement dangereuse à Nandrin

     

     La situation était dénoncée sur le blog de Nandrin le 22 décembre 2017 avec cet article.

    Les arrêts de bus de la route du Condroz sont-ils dangereux clic ici ? 

     

     

     AG Source SI la Tolle bus.JPGPuis il y a eu un article dans la version papier de la Meuse Huy-Waremme que voici: 

     Des passagers du TEC enjambent la berme à Nandrin clic ici voir l'endroit en vidéo

     

     

     

    Voir l'article de la RTBF avec le témoignage de Corentin clic ici 

     

    https://www.rtbf.be/info/regions/detail_situation-extremement-dangereuse-a-nandrin-un-arret-de-bus-pose-probleme-pour-traverser-la-n63?id=9530551

  • Si vous allez en France cet été achetez votre vignette Crit’Air… ou payez l’amende

    vignette Crit’Air,La ville de Lille va mettre en œuvre des zones de circulation restreinte afin de limiter l’utilisation des voitures les plus polluantes en cas de pic de pollution. Concrètement, les véhicules qui fréquenteront ces ZAC vont devoir s’équiper d’une vignette Crit’Air… y compris les automobilistes belges désireux de visiter la métropole du Nord.

    « Les conducteurs qui ne seront pas en règle s’exposent à une amende allant de 68 à 135 euros », souligne le commissaire Gilles Galliot, attaché à l’ambassade de France à Bruxelles.

    Cette vignette Crit’Air est également exigée si vous circulez ou stationnez à Paris dans la zone à l’intérieur du périphérique, du lundi au vendredi entre 8h et 20h.

    Contrairement à Lille, la capitale française n’utilise pas cette mesure uniquement pendant les pics de pollution.

    « Cette vignette à apposer sur le pare-brise est valable pour l’ensemble de la France.

    Elle va se généraliser dans beaucoup de villes », prévient le policier français. Grenoble a déjà légiféré en la matière.

    Les voitures sont tenues d’y avoir la vignette, tout comme à Lyon Villeurbanne. D’autres villes devraient suivre dans les années à venir: Avignon, Arras, Bordeaux, Cannes, Dijon, Montpellier, Reims, etc.


    UN SEUL ACHAT

    « La vignette reste valable tant que vous utilisez le même véhicule et qu’elle demeure lisible », précise le commissaire Galliot.

    Concrètement, il suffit de payer une seule fois la redevance de 3,70 euros.

    Avec l’acheminement par la poste le coût total s’élève à 4,18 euros.

    « Le délai de délivrance du certificat est d’environ une trentaine de jours. Le mieux est de le commander dès maintenant. Cela évite des soucis par la suite », estime notre interlocuteur. Les commandes s’effectuent via le site www.certifcat-air.gouv.fr.

    La vignette Crit’Air est obligatoire pour les voitures, les camions, les autocars, mais aussi les deux roues.

     

    Elle se décline en six couleurs, chacune correspondant à une classe de véhicules définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques.

    Lors de l’encodage de la demande sur le site, il faut notamment indiquer le modèle de sa voiture, son âge et son type de carburant.

    Article de YH source Sudinfo 

  • Des passagers du TEC enjambent la berme à Nandrin voir l'endroit en vidéo

    tec ,bus ,arret de bus ,la tolle ,nandrin ,n63 ,route du condroz ,passage piéton,

    Pour rejoindre l’autre côté de la route du Condroz, ils traversent la 4 voies limitée à 90 km/heure

    Situation extrêmement dangereuse, route du Condroz, aux arrêts de bus « La Tolle », à SaintSéverin. Les lignes 94 Liège Warzée et 285 Neuville-Flône des TEC Liège-Verviers y chargent et déchargent leur lot de passagers tout au long de la journée. Sauf que pour rejoindre l’autre côté de la route du Condroz, l’usager ne dispose pas de passage piétons. Les plus courageux longent la 4 voies jusqu’au passage piétons du rond-point de l’Intermarché (1,1 km sans trottoir, 13 minutes à pied). Mais certains traversent la N63 soit en enjambant la berme centrale soit par le « tourne-à-gauche ». 

    La problématique ne date pas d’hier. Précisément de la création de la berme centrale par le Service Public de Wallonie. Les arrêts de bus déjà existants à « La Tolle » de Saint-Séverin se sont alors retrouvés séparés par une ligne de démarcation en « dur » infranchissable. C’est en tout cas ce qu’ils croyaient puisqu’il n’a pas fallu longtemps pour que des passagers du TEC commencent à l’enjamber pour rejoindre l’autre côté de la chaussée.

    Ces derniers n’ont effectivement pas 36 solutions : en l’absence de passage piétons, ils doivent traverser la 4 bandes en passant par-dessus la berme ou à l’endroit du tourne-à-gauche du carrefour (là où la berme centrale laisse un espace libre), ou bien marcher 1,1 km (13 minutes aller selon Google) le long de la N63 pour rejoindre le rond-point le plus proche (de l’Intermarché) et son passage piétons.

    Cette dernière option est tout aussi dangereuse quand on considère l’absence de trottoirs et la vitesse de cette voie rapide, limitée à 90 km/ heure.

    Bref, on frôle quotidiennement la catastrophe. Le conseiller Vincent Licata en a encore fait l’expérience dernièrement: « J’ai aperçu deux jeunes passer au-dessus de la berme... C’est inacceptable de voir ça!
    » «Cette situation me choque et me heurte.En tant que parent, je ne l’accepterai pas pour mes enfants, alors je ne l’accepte pas non plus pour les autres enfants. Il n’y a pas eu d’accident jusqu’à présent mais les jeunes qui rejoignent le lotissement de la Gotte, la rue de la Haie des Moges ou les habitations du côté du parc à conteneurs au retour de Liège passent par là et cela m’affole », enchérit Charlotte Tilman, échevine nandrinoise de la mobilité et de l’aménagement du territoire.

    La route du Condroz étant une route régionale, et non communale, l’échevine n’a pas pouvoir de décision.

    « J’ai toutefois pris contact avec les TEC à deux reprises, une fois le Conseil d’Administration et la seconde l’administration même du TEC pour qu’ils viennent constater le problème sur place. Cela a été fait il y a deux ans, ils ont vu l’évidence.

    Mais rien n’a bougé depuis », regrette-t-elle. Pour l’échevine, l’arrêt de La Tolle doit être supprimé ou déplacé.

    « L’idéal serait que le bus fasse un crochet par le village
    mais le TEC n’est pas d’accord. Et comme un passage piétons n’est pas réalisable par la SPW à cet endroit, il me semble impossible de conserver l’arrêt en l’état.

    Tout simplement parce qu’il est hallucinant de traverser à cet endroit.» Quid du nouveau sentier piétonnier (aménagé par Neupré) entre la pêcherie à Neupré et le Bois des Haies des Moges à Nandrin ? « C’est une possibilité. Mais si l’arrêt ne bouge pas, je ne pense pas que les navetteurs l’utiliseront, il est trop loin de l’arrêt et marcher le long de la route est aussi dangereux... ».

    Article de ANNICK GOVAERS Source Sudinfo 

    La Région

    «Nous irons sur place»

    Du côté du Service Public de Wallonie, Laurence Zanchetta, porteparole de la DG Routes nous annonce que le chef de district va se rendre sur place.

    « Il n’a jamais été interpellé à ce sujet, ce qui ne veut pas dire que la problématique n’existe pas », précise-t-elle. Des aménagements pourraient ainsi voir le jour, mais sans doute pas de passage piétons à cet endroit précis.

    « Les gens font souvent l’erreur de croire qu’un passage piétons va d’office rendre un site moins dangereux, que les automobilistes vont ralentir.

    Or, priorité ne signifie pas sécurité. Sur les routes à partir de 70 km/h, cela peut même avoir l’effet inverse et tuer des piétons. Raison pour laquelle nous réfléchissons toujours à l’emplacement d’un passage piétons, comme près d’un feu tricolore, et pas en plein milieu de la route », indique-t-elle. A.G

    Le TEC

    « Supprimer l’arrêt pénaliserait les usagers »

    Le TEC est au courant de la problématique. « Avant l’aménagement du SPW, nous avons été consultés et avons suggéré
    la création d’un passage pour piétons à La Tolle. Manifestement, cette solution n’est pas idéale vu la limitation de vitesse à 90 km/h.

    Une alternative serait que le SPW installe des éléments sur la berme centrale pour éviter que les piétons ne l’enjambent », suggère Carine Zanella, porte-parole du TEC Liège-Verviers.

    Déplacer l’arrêt de bus ne serait-il pas plus simple ?

    « La solution la plus simple serait de supprimer l’arrêt mais cela ne serait pas idéal pour les usagers... Faire une boucle dans le village engendrerait une perte de temps préjudiciable aussi, car la ligne 94 est très longue. Si on avance l’arrêt, on se trouve dans un tournant, le manque de visibilité est synonyme de risque d’accidents. Et si on le recule, il y a toujours la berme centrale », répond elle. A.G.


    Nandrin: des usagers du TEC enjambent la berme... par sudpresse

  • Une liaison piétonnière entre Neupré et Nandrin

    Info SI.jpgLa commune de Nandrin va bénéficier d’un sentier piétonnier pour permettre aux usagers faibles de faire la liaison entre Neupré et Nandrin en toute sécurité.

    «C’est un véritable cadeau que nous fait la commune de Neupré!» , entame d’emblée Charlotte Tilman, échevin à la commune de Nandrin en charge du dossier.

    Il existe depuis d’innombrables années un tunnel sous-terrain qui passe sous la N63 et qui joint les deux communes. Un tunnel qui n’était plus utilisé par les citoyens puisqu’il n’y avait plus de chemin public pour y accéder. «Il y a bien deux chemins existants mais qui ont été privatisés.

    Ceux-ci ont été déplacés.» La commune de Neupré a néanmoins solutionné le problème et a décidé de recréer un nouveau chemin. «Ce sera un chemin public menant tout droit au tunnel et qui débouchera à Nandrin, où il existe déjà un chemin d’intérêt public qui rejoint un autre sentier appartenant à la commune de Neupré qui va à Saint-Séverin.»

    La portion nandrinoise concernée s’étend sur une petite trentaine de mètres, ne servant que de relais entre les deux chemins. «L’entrée se situe au niveau de la pêcherie à Neupré et débouche au niveau du Bois des Haies des Moges à Nandrin» , précise l’échevine.

    Pour permettre l’aboutissement de ce projet, la commune de Neupré avait besoin que les élus nandrinois permettent l’accès à ce sentier d’intérêt public à la sortie du tunnel. C’est désormais chose faite. «C’est la commune de Neupré qui prend en charge tous les frais mais aussi l’entretien. C’est un vrai cadeau que Neupré nous fait!» , conclut Charlotte Tilman.

    Article CY.C.  source Sudinfo