circulation routière

  • Un sentier à Nandrin sera créé derrière le futur funérarium Noël

    Les esprits se sont un brin échauffés, mardi soir au conseil communal de Nandrin, au sujet de la modification d’un tracé de chemin. «M. Licata (conseiller TE qui s’est retiré de la table lors du point NDLR) aintroduit une demande de permis qui permet de régler un flou juridique à cet endroit (la frontière entre trois anciennes communes), a indiqué l’échevine de l’aménagement du territoire, Charlotte Tilman. Sa propriété englobe en effet un ancien chemin vicinal. Nous proposons, en collaboration avec la CCATM, d’échanger ce chemin contre la création d’un autre sentier le long de la propriété, par l’arrière, de M. Licata qui va nous céder deux mètres de large. Ce passage sera réservé aux modes doux (piétons, cyclistes). Il s’agit d’une charge liée au permis d’urbanisme », a-t-elle encore précisé.

    L’objectif final est de relier Nandrin (via Petit Baimont) au village de Yernée-Fraineux (en traversant la route du Condroz), lorsque une autre partie de sentier actuellement manquante sera reconstituée, et que le tunnel ou la passerelle de la N63 sera construit(e). Où en est d’ailleurs ce projet ? « Le projet de passerelle, moins coûteuse qu’un tunnel, reste actuellement hors budget. Le PICM (Plan intercommunal de mobilité) prévoyait une traversée de la route du Condroz ainsi qu’un parking multimodal mais celui-ci étant finalement déplacé en face du Monastère, la passerelle présente moins d’intérêt. En tout cas aujourd’hui. Donc le sentier que nous récupérons ne mène actuellement nulle part, c’est juste une prévision de liaison douce pour le futur car toutes les parcelles à l’arrière sont urbanisables. Prévoir un sentier présente un intérêt pour la qualité de vie. Nous n’en demandons d’ailleurs pas la réalisation, mais la cession. Il sera réalisé ultérieurement quand nous aurons la connexion», nous répond l’échevine.

    Une enquête publique à ce sujet a été organisée au terme de laquelle une réclamation a été introduite.

    Marc Evrard, chef de groupe PNc, déplore que la largeur du chemin ne soit pas de quatre mètres tout du long. « Il y avait moyen de prévoir un autre tracé qui descend sur le côté gauche, c’était faisable ! », s’est-il exclamé. L’échevine a répondu que l’option avait envisagée mais pas retenue, privilégiant le chemin le plus proche du tracé initial (repris à l’Atlas des chemins vicinaux). Quant aux deux mètres : « D’expérience, nous constatons les entraves faites aux modes doux lorsque le chemin est partagé. Ici, nous sécurisons l’accès aux piétons et cyclistes car le sentier appartiendra au domaine public et ne sera pas en servitude. Nous estimons en outre que deux mètres sont suffisants pour les modes doux et que cela empêchera les véhicules de l’emprunter ».

    Pour Alain Henry (TE), cet étroit chemin ne permettra pas de servir de voirie d’accès au lotissement Landeco un temps évoqué et de facto, ferme la porte à la construction du lotissement. Ce à quoi Bogdan Piotrowski (PNc) a demandé si cela était « forcément une mauvaise chose » ? Une voirie intérieure est toutefois possible, nous a précisé le bourgmestre.

    Le point a finalement été voté par 12 voix pour et 2 non (PNc).

    Un funérarium et une épicerie

    Ce chemin passera derrière la propriété de Vincent Licata (via sa société de vins LMC) et du funérarium Noël à qui il a vendu une partie de l’immeuble. «Il y a 2,5 ans, je suis devenu propriétaire du bâtiment principal (qui sera loué à une fleuriste ou un agent immobilier), de la future épicerie italienne (depuis revendue à un indépendant, M. Gilet), de la partie depuis revendue à Noël, et du terrain voisin où un bâtiment sera construit », précise Vincent Licata, entrepreneur en bâtiment, joint ce jeudi. Il s’agit d’un ensemble immobilier, autrefois ferme, dépôt de pièces détachées de tracteur, friterie, chauffagiste, puis épicerie. « J’ai introduit une demande de permis en septembre 2017… J’espère que les commerces pourront ouvrir en septembre prochain. »

    Et un chemin le long de la route du Condroz ?

    En dehors de son cas personnel, le conseil communal Vincent Licata (Tous Ensemble) souhaite qu’en face de sa propriété, c’est-à-dire de l’autre côté de la route du Condroz, une bande de 13 mètres de large, appartenant au SPW, soit transformée, en contrebas de la route, en chemin cyclo-piéton le long de la N63 sur 150 mètres environ. « Cela permettra de rejoindre rond-point de Fraineux en sortant de Petit Baimont en toute sécurité. Au rond-point, il y a effectivement un passage pour piétons qui traverse la route du Condroz. Je me bats pour. J’en ai discuté avec la Région qui n’est pas contre. »

    La commune a en fait répondu, début 2017, à l’appel à projets de la Région pour prévoir une telle liaison. «Le projet rentré n’était pas prévu en contrebas, même si j’y suis personnellement favorable, mais ce qui comptait, c’était surtout le principe de liaison douce entre villages (Nandrin et Yernée-Fraineux), l’un des deux critères de l’appel à projets. Malheureusement, nous n’avons pas été retenus et n’avons donc pas reçu les subsides à la clé », regrette l’échevine Charlotte Tilman (PS).

    Le projet n’est pour autant pas abandonné. « La DGO1 prévoit un million d’euros pour refaire et aménager la route du Condroz. La réalisation d’un chemin doit faire partie des priorités du gestionnaire de voirie pour voir le jour… Nous espérons travailler de concert avec la DGO1 pour avoir leur aval et une aide pour le financer », conclut-elle.

    A.G.

    Article PAR ANNICK GOVAERS

  • Nandrin veut aussi passer à 70 km/h sur la route du Condroz

    Actuellement, la vitesse sur la route du Condroz à Nandrin est tout le long de 90 km/h. La commune de Neupré a réussi à obtenir une limitation à 70 km/h, le 19 janvier dernier, et les élus nandrinois comptent bien obtenir la même « faveur » de la part de la Région.

    Depuis le 19 janvier, la vitesse maximale autorisée sur la route du Condroz à Neupré, entre la borne kilométrique 10.0 et la borne kilométrique 13.02, est de 70 km/h au lieu de 90 km/h. Les panneaux ont été installés, à la grande satisfaction de la bourgmestre Virginie Defrang-Firket.

    Le sujet est venu sur la table du conseil communal de Nandrin, mardi soir. Le conseiller Marc Evrard (PNc) a évoqué, en questions d’actualité, le récent passage de la route du Condroz de 90 km/h à 70 km/h à Neupré.

    « Pourquoi ne pas prévoir la même chose à Nandrin ? », a-t-il demandé.

    Michel Lemmens (PS), le mayeur, a répondu que ce n’était pas du ressort de la commune « et ce n’est pas faute de le demander à la Région… ». 

    Il a annoncé qu’un courrier va être envoyé au ministre Di Antonio pour l’interpeller à nouveau à ce sujet et convoquer une commission provinciale de sécurité routière. « Il faut toutefois savoir que la zone de police y était opposée. Et que la DGO1 n’était, à l’époque, pas encline à le faire non plus. Et Neupré n’aura pas son double rond-point. »

    « Nous avons demandé à plusieurs reprises que la route du Condroz, du moins entre le rond-point des Quatre Bras et celui de l’Intermarché, passe à 70 km/h.

    Si Neupré l’a obtenu, pourquoi n’en serait-il pas de même à Nandrin ?

    D’autant que cette portion engrange de plus en plus d’activités et donc devient dangereuse à vitesse élevée », enchérit l’échevine Charlotte Tilman.

     Article PAR A.G clic ici

     
     

     

     

     

    Nandrin veut aussi passer à 70 km/h sur la route du Condroz

  • Un budget de 7,5 millions pour la liaison Tihange - Le Condroz

    Les dossiers à l’étude : liaison Tihange ---- > Le Condroz

    Le ministre wallon a mis à l’étude deux dossiers, mais aucune date n’est définie.

    La liaison Tihange-Strée-Tinlot est estimée à 7,5 millions d’euros.

    Les communes de Tinlot et Modave sont directement concernées par ce chantier de la N684.

     JULIEN MARIQUE

    Source clic ici 

  • Les chantiers prévus en 2018 : route du Condroz Nandrin

    Cinq chantiers sont principalement prévus cette année.

    Le plus onéreux est situé à Nandrin.

    Un budget de 2,5 millions d’euros est dévolu à la N63.

    La sécurisation et la réhabilitation du revêtement de la route du Condroz sont fixées au printemps.

    La création d’un giratoire au carrefour dit du « Chêne Madame » à Neupré est également programmé.

  • Nandrinois attention Flashé en zone 30 ? La note sera salée !

    Qui dit infraction, dit procès verbal ou perception immédiate.

    Que ce soit en zone 30 ou ailleurs. Pour le premier semestre de cette année 2017, 1.829.543 perceptions immédiates ont été enregistrées en Belgique.

    Parmi celles-ci, 283.905 n’ont pas été honorées par les contrevenants.

    « Les perceptions immédiates impayées reprennent les perceptions qui n’ont pas été honorées ainsi que celles pour lesquelles la somme acquittée n’est pas correcte.

    Dans ce cas, le parquet peut alors proposer une transaction et, en cas de non-paiement de celle-ci, renvoyer le contrevenant devant le tribunal de police », souligne Guy Theyskens, porte-parole à la police fédérale.

    Dans le cadre d’excès de vitesse, pour les 10 premiers km/h qui dépassent la vitesse maximale autorisée, la somme s’élève à 53 euros. Ensuite, pour chaque km/h supplémentaire, cette somme est majorée de 6 euros.

    En agglomération, dans une zone 30, aux abords d’une école, dans une zone de rencontre ou une zone résidentielle, la somme est majorée de 11 euros pour chaque km/h supplémentaire.

    En gros, se faire flasher à 51 km/h au lieu de 30 km/h, vous en coûtera 53€ + (10x11€), soit 163€. En 2015, les perceptions immédiates ont rapporté près de 290 millions d’euros.

    Une somme qui était relativement équivalente en 2016 (287 millions).

    Pour le premier semestre de 2017, c’est à peu près 153.000.000 € qui ont été engrangés. 

    J.M.

    Source info 

  • L’explosion du nombre de radars sera intenable !

    radars.JPGRien ne va décidément plus entre le monde politique et judiciaire ! En plus de cette pénurie de main-d’œuvre dans la Justice, que les syndicats attribuent aux ministres successifs dont l’actuel Koen Geens (CD&V), il y a les mesures annoncées par le gouvernement wallon qui va étrangler encore un peu plus les parquets.

    On parle ici des parquets de police, pris de vitesse par l’automatisation accrue des radars, qui les inondent de p.-v..

    « L’Agence wallonne pour la sécurité routière vient d’annoncer qu’elle voulait multiplier encore le nombre de radars, flasher 24 h sur 24 avec une tolérance minimale (purement technique).

    Cette annonce est en complet décalage avec la capacité des parquets et des tribunaux de police ! », regrette le procureur du Roi de Liège, Philippe Dulieu.

    En demandant aux policiers de flasher de manière plus intelligente (endroits et heures dangereux et avec une tolérance), ce procureur était parvenu à faire diminuer les p.-v. de 30.000 à 15.000 sur Verviers et Huy et de 108.000 à 77.000 sur Liège, en 2 ans.

    De la sorte, aucune infraction ne restait impunie.

    L’annonce de l’AWSR risque de réduire ses efforts à néant.

    Article de - F. DE H

    Source clic ici 

  • Nandrinois attention la bourgmestre Virginie Defrang-Firket de Neupré l'annonce 70 km sur la N 63

    BONNE NOUVELLE : La Région wallonne nous a donné son feu vert et imposera dorénavant les 70km/h au lieu des 90, pour la traversée de Neupré sur la route du Condroz. Ce n’est pas l’unique solution aux excès de vitesse, mais c’est un outil bien utile néanmoins! 

    Source Facebook 

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  • Des vélos électriques pour se déplacer dans le Condroz

    i2.JPGUne initiative de MobiCondroz

    Depuis la fin de l’été passé, le GAL Pays des Condruses propose via son nouveau site dédié à la mobilité, MobiCondroz, la location de 8 vélos à assistance électrique à des particuliers et des entreprises. Quinze personnes les ont déjà testés et 65 ont réservé pour le printemps prochain.

    Même si une baisse est observée pendant la période hivernale, les débuts de l’opération « vélo électrique » lancée par le GAL Pays des Condruses sont prometteurs. Depuis l’été, MobiCondroz propose en location 8 vélos électriques de type Raleigh « mixtes », à un tarif attractif de 50 euros/mois (une caution de 250 € est demandée). Ce service est réservé aux habitants et entreprises d’Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot, soit les 7 communes couvertes par le GAL.

    « Nous ne sommes qu’au tout du début de l’opération mais à ce jour, nous avons déjà enregistré une quinzaine de locations », évalue Jean-Benoît Graas, chargé de Mission Mobilité pour le GAL.

    Il pointe aussi une soixantaine de réservations pour le printemps prochain. Qui sont ceux qui ont réservé ?

    « Hormis Ouffet et Clavier où nous avons pour l’instant moins de demandes, ils proviennent de toutes les autres communes et ne sont pas réservés à une tranche d’âge en particulier, cela va de 30/35 jusqu’à la retraite », constate encore Jean-Benoît Graas. Au niveau des entreprises, l’asbl Devenirs de VyleTaroul (Marchin) fait partie de leurs « clients ».

    À terme, l’objectif de l’opération est d’amener les citoyens à renoncer à un 2e véhicule au profit d’un moyen de déplacement plus respectueux de l’environnement.

    « Raison pour laquelle nous avons mis en ligne sur notre site une centrale d’achat de vélos à assistance électrique », reprend le chargé de mission. Via MobiCondroz, deux à quatre modèles de vélos sont proposés. Grâce à cette formule d’achat groupé, des remises de 10 à 20 % sont garanties. Au-delà de cette opération « vélo électrique », c’est toute une réflexion globale qui est menée au GAL pour favoriser la mobilité douce.

    Parmi les projets en construction : une carte interactive du territoire du GAL pour choisir en fonction de sa destination son type de transport (vélo, bus, train, etc) ; aménagement de hangars à vélos à proximité des parkings d’éco-voiturage (Anthisnes et Ouffet et bientôt Strée et Modave), sécurisation des routes pour les vélos, et jonction entre le RAVeL de l’Ourthe et celui de Huy-Ciney.

    Article de - M-CL.G.

    Source 

  • Des hommes au service de tous à Nandrin en ce dimanche 10 décembre 2017 matin

    les ouvriers communaux sont à pieds d'oeuvre en cette matinée du dimanche 10 décembre 2017 , pour les épandages,pour votre sécurité .

    On ne peut être partout en même temps, un peu de patience et merci pour leur dévouement.

    N'oubliez pas qu'il y a des kilomètres de voirie sur les entités de Nandrin 

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  • Villers-le-Temple : les lignes de bus 94 et 97 déviées

    Du vendredi 8 à 7h30 au dimanche 10 décembre à 18h, les autobus des lignes 94 et 97 seront déviés dans les deux sens de circulation entre les arrêts « Bois Goreux » et « La Forge », en raison du marché de Noël.

  • Ils ont souffert les potelets de la rue des Quatre Bras de Nandrin

    Mais ces piquets ont pour effet d’énerver bon nombre d’automobilistes qui y accrochent leur rétroviseur notamment. «  Comme la route est assez étroite, ils gênent la circulation. Mais en même temps, cela permet de ralentir la vitesse excessive de certains véhicules, confirmée par la police. Ce n’est pas le but premier mais c’est un plus  », pointe-t-elle. Conséquence, de nombreux piquets ont été renversés et cassés. «  Il y en a qui roulent volontairement dessus… D’autres qui les enlèvent même car nous ne retrouvons aucune trace.  »

    La question d’en remettre ou non fait polémique. «  La question est épineuse. Nous avons eu une réunion citoyenne très axée sur ce sujet. Chacun juge en fonction de son prisme : l’automobiliste veut pouvoir rouler sans obstacle, et le piéton souhaite marcher sans danger. » Pour sa part, l’échevine estime que les potelets doivent être replacés. «  Nous sommes là pour assurer la sécurité, je privilégie donc la remise des piquets, accompagnée d’autres mesures rapides. Ce sera au Collège de décider de l’orientation à suivre  », précise Charlotte Tilman.

    Article de AG 

    Article complet clic ici 

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  • La rue du Pery de Fraineux Nandrin à sens unique : non

    Lors du dernier Conseil, la rue du Pery a été évoquée par le conseiller d’opposition TE, Vincent Licata.

    « Ne serait-il pas possible de la mettre en sens unique dans le sens de la descente car actuellement, quand on se croise, il faut faire marche arrière jusqu’à la rue de Dinant ? », a-t-il demandé.

    « Cela aurait pour effet d’augmenter la vitesse déjà excessive. Les riverains s’en plaignent à raison, les relevés de police le démontrent», a répondu l’échevine Charlotte Tilman.

    « Certains roulent à 110 km/h… Il faut des chicanes dans le bas et un plateau pour casser la vitesse», a ajouté le bourgmestre.

    A.G.

    Source clic ici 

    pery ,nandrin ,fraineux

  • Tout est prêt au centre de stockage de sel qui approvisionne en sel de déneigement les communes

    Depuis 2011, le hall de stockage provincial a fait l’objet d’améliorations pour 646.000 euros. «  Nous avons notamment refait des loges et avons amélioré l’accès au site, de sorte à être plus près du pont d’Ombret et ainsi gagner du temps  », rappelle Michel Maréchal, inspecteur général du département infrastructures et environnement de la Province. Un pont pour peser les camions a également été aménagé.

    De nouveaux investissements sont prévus au budget extraordinaire 2018 de la Province. 457.700 euros y sont précisément inscrits. «  250.000 euros vont servir à construire un auvent pour protéger les sacs de sel à l’extérieur. Chaque big bag contient une tonne de sel. Pour l’instant, le sel est stocké à l’intérieur ou bien à l’extérieur sous des bâches agricoles. L’auvent permettra un accès plus facile au sel  », indique-t-il.

    Le reste du budget sera utilisé pour évacuer les terres entreposées sur un terrain voisin du hangar. «  C’est un volume important. Nous souhaitons évacuer ces terres pour permettre la vente du terrain à la SPI. Une partie partira à l’extérieur, l’autre partie servira à créer des merlons (levée de terre) afin de cacher le centre de formation des pompiers à la vue. Ces merlons seront ensuite semés pour avoir un aspect végétal  », précise l’inspecteur général.

    30.300 tonnes

    Rappelons que la mission du hall de stockage provincial (7.400 m²) est d’assurer un stockage et un approvisionnement en sel de déneigement aux communes partenaires. La centrale d’achats permet par ailleurs d’obtenir un prix avantageux.

    Au 1er octobre, le hall contenait 30.300 tonnes de sel en prévision de l’hiver à venir ; la Province en a racheté 8.879 tonnes cette année. Actuellement, 81 communes ont adhéré au principe : 73 en province de Liège et 8 en province de Luxembourg.

    Trois types de conditionnement du sel sont organisés : en vrac, en big bag d’une tonne ou en sacs de 10 ou 25 kg («  là plutôt pour déneiger les cours d’école par exemple  », pointe Michel Maréchal).

    La situation en bord de Meuse garantit un approvisionnement par bateau et entraîne par conséquent moins de camions sur les routes. «  Être proche de la route régionale Huy-Liège et pas loin de Villers-le-Bouillet permet de desservir facilement les communes  », ajoute-t-il.

    ANNICK GOVAERS

     

     

    Source Clic ici 

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  • Nandrinois le Gal Pays des Condruses met à disposition des habitants du Condroz 8 vélos à assistance électrique

    Depuis les grandes vacances, le MobiCondroz (section mobilité du Gal Pays des Condruses) met à disposition des habitants du Condroz et leurs entreprises, 8 vélos à assistance électrique. Un investissement de 15.000 euros grâce aux subsides reçus par le Fonds européen agricole de développement rural. MobiCondroz propose aux sceptiques et amateurs de tester ses vélos. 

    Il existe une réelle demande pour la redynamisation de la pratique de la mobilité douce dans le Condroz. Et cela, le Gal Pays des Condruses en est bien conscient. Pendant les grandes vacances, la section «mobilité» du Gal, le MobiCondroz, a d’ailleurs investi, grâce au Fonds européen agricole de développement rural, dans 8 vélos à assistance électrique.

    « Notre volonté est de les louer aux citoyens et entreprises des communes du Condroz couvertes par le Gal (Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot), et ce, pour une période d’un mois », explique Jean-Benoît Graas, chargé de Mission Mobilité. Et il existe un réel attrait. Une vingtaine de personnes sont déjà inscrites! « Il s’agit d’un moyen de déplacement intéressant qui convient au milieu rural, surtout dans le paysage vallonné du Condroz.

    Il permet de faire de l’exercice physique sans être en sueur et essoufflé une fois arrivé à destination. Il ne remplacera certes pas une voiture mais permet la suppression d’une seconde voiture. Il convient même à ceux qui connaissent des problèmes de genoux et de hanche.

    Parcourir 100 kilomètres sur une journée devient accessible à tous .» Attention, vous n’irez pas plus vite avec ce vélo. « L’assistance s’arrête au-delà de 25km/h, par contre il permet de gagner du temps sur vos trajets par rapport à d’autres modes de transport .»

    Le petit plus?

    « La batterie est recyclable et son autonomie peut varier de 50 km pour un débutant à 105 km pour un cycliste confirmé.» Malgré tout, le prix peut constituer un frein à l’achat. « Les vélos que nous mettons à disposition coûtent 2550 euros pièce.

    C’est pourquoi nous demandons 10% de la valeur en caution (250€) et 50 euros de location pour le mois. Mais nous souhaitons devenir des facilitateurs d’achat et, plus tard, procéder à un achat groupé via une centrale d’achat collective.

    Mais également grâce à un système de microcrédit, c’est en pourparlers. De plus, il y a des avantages fiscaux au vélo électrique. Il vous est possible d’obtenir des indemnités par l’employeur et une exonération d’impôts. »

    Intéressé?

     

    Rendez-vous sis rue de la Charmille 16 à Strée (Modave). Infos au 085/ 27.46.10

    Article de .C.L

    Article complet clic ici 

     

  • Travaux route du Condroz N63 Nandrin

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    Entre le magasin Pastel  à Nandrin et le Dancing Monastère sur la route du Condroz .

    Il semblerait réalisation de travaux dans le cadre des conduites d'Eau pour L'IDEN 

     

     

  • Des Nandrinois roulent au Rallye du Condroz les infos pour la 44ème édition 2017 du 3 au 5 novembre 2017

    Rallye du Condroz 2017 : circulation perturbée
    Du 3 au 5 novembre 2017, c’est le retour du rallye du Condroz.

    Pour sa 44ème édition :
    Au programme, le dimanche 5 novembre : l’étape incontournable d’Ombret-strée .
    Véritable patrimoine sportif, le rallye fera le bonheur de nombreux spectateurs passionnés.
    Pour que cet événement soit une réussite pour tous, tout est mis en œuvre pour votre sécurité.

    Par conséquent, la circulation sera fortement perturbée ce jour-là.

    A l’aide de barrières nadar, plusieurs voiries seront rendues inaccessibles.
    En outre, la circulation des quads sera interdite à moins de 250 mètres du tracé des épreuves chronométrées.

    Retrouvez plus d'infos sur www.condrozrally.be


    Spécial teste : Lieu : Ben-Ahin
    Date & heure : Vendredi 03 / 11 / 2017 de 12h00 à 17h00

    Vérifications administratives
    Garage PEUGEOT « SCHYNS – HUY » Quai de Compiègne, 72 - Huy
    Date & heure : Vendredi 03 / 11 / 2017 de 08h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00 Vérifications techniques – plombage et marquage des composants
    Date & heure : Vendredi 03 / 11 / 2017 de 08h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00

    les prix des entrées est fixé cette année à :

    25 € pour le week-end
    8 € pour accéder à une seule spéciale 
    Accès à la spéciale test gratuit 
    Le programme sera en vente au prix de 6 €.

    La casquette officielle : 15 €

    Les points de ventes :

    Programmes et casquettes disponibles dès le vendredi 03 Novembre 2017, 14h, à la Brasserie Grand Place à Huy.
    Programme, casquettes et entrées générales disponibles dès le vendredi 03 Novembre 14h dans le chapiteau au centre du rallye ainsi qu'au « Welcome » Avenue Delchambre.
    Programmes et entrées disponibles aux sorties d’autoroutes « Héron » et « Villers-le-Bouillet » le samedi 04 et le dimanche 05.

    Vidéo source info clic ici  Rossel 

     


    www.condrozrally.be

    Rallye du Condroz 2017

  • Les vaches des quatre bras de Nandrin sont ressuscités

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    Depuis quelques jours les vaches des quatre bras de Nandrin sont entières avec quatre pattes ,deux oreilles et une queue .

     

    Les vaches du rond-point des quatre bras auront souvent souffert entre les accidents de la route ou vandalisation.

    Espérons que cette fois sera respecté le travail ainsi que l'investissement réalisé par la commune de Nandrin .

     

    Nos vaches sont célèbres permettent souvent d'identifier l'endroit

  • Six routes communales vont être refaites à Nandrin

    Les conseillers communaux ont aussi approuvé, à l’unanimité cette fois, le PIC 2017/2018, soit l’entretien et la remise en état de certaines voiries communales.

    Il concerne six routes : rue Fond d’Oxhe, rue de la Halète («  où les ouvriers sont en train de mettre des filets d’eau et des bordures de béton pour assurer une meilleure tenue de la voirie », a précisé l’échevin des travaux Henri Dehareng), les deux passages difficiles que sont la rue Thier des Bacs et rue du Fond des Bacs à Villers-le-Temple, mais aussi la rue de la Ferme de l'Abbaye et la rue Neufmoulin.

    Le montant global des travaux s’élève à 338.917 euros TVAC, dont la part de subside régional est de 158.885 euros.

    Le conseiller d’oppisition Tous Ensemble, Benoît Ramelot, a demandé si une solution serait trouvée à la remontée de la source dans la rue Thier des Bacs. L’échevin a répondu que cela faisait partie des travaux préparatoires. Michel Lemmens a précisé que ce seront les ouvriers communaux qui interviendront.

    A.G. article complet clic ici 

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  • La Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2017 à Nandrin aussi

    Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité a lieu dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre. En Wallonie, sous l’impulsion du Ministre Carlo DI ANTONIO, l’édition 2017 sera marquée par un tout nouveau concept : chaque jour, 1 alternative à la voiture en solo sera mise en avant. Au programme : Balade à vélo, une journée gratuite du TEC, test de nouveaux modes de déplacement, sensibilisation au covoiturage,… La sécurité routière sera également au cœur de la Semaine de la Mobilité à travers l’organisation du 1er Festival de la Sécurité routière qui se déroulera à Namur, au Parlement de Wallonie.

    Du 16 au 22/09, entreprises, particuliers, écoliers, communes, députés et Ministres sont invités à « faire sauter les bouchons ! ».

    L’objectif ? Inviter chaque citoyen à sortir de ses habitudes de mobilité, avec l’ambition d’un changement durable de comportement au-delà de la Semaine de la Mobilité. Pour le Ministre DI ANTONIO, « l’enjeu consiste à combiner les différentes offres de transport. Dans certains cas, le vélo ou le bus sont le moyen le plus efficace de se déplacer.

    Dans d’autres, la voiture reste nécessaire ». En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe. 10% d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40% et 25% d’autosolistes en moins mettrait un terme aux embouteillages. « Se passer de la voiture quand c’est possible, même ponctuellement, a donc un réel impact sur les embouteillages ».

    La part belle aux deux roues en ouverture de la Semaine de la Mobilité le 16/09 au PASS Le samedi 16 septembre, dès 12H00, le Ministre Carlo DI ANTONIO invite tous les Wallons au Parc d’Aventures Scientifiques de Frameries pour une grande balade à vélo sur le réseau RAVEL. Le top départ des balades encadrées (1 boucle de 25 km et 1 boucle de 5 km pour les plus jeunes) sera donné à 14h00.

    La plaine du PASS réunira pour l’occasion une série d’acteurs de la mobilité « 2 roues » comme la Fedemot et l’Heureux Cyclage asbl, … Tests de vélos et mobylettes électriques, solowheel, segway et overboard, animations pour enfants, réparation de vélo et check up gratuits, petite restauration, animation musicale, concours sont également au programme jusqu’à 17H30.

    L’accès à la balade est libre et sans inscription. En se préinscrivant sur la page Facebook ou sur http://semaine.mobilite.wallonie.be, les citoyens peuvent toutefois tenter de remporter des entrées au PASS à faire valoir lors de la saison 2018. Les parlementaires à vélo le 20/09 Pour célébrer la Semaine de Mobilité, le Ministre Carlo DI ANTONIO a invité tous les députés à se rendre au Parlement de Wallonie en deux roues !

    Les informations pratiques seront communiquées ultérieurement.

    Cet évènement parlementaire sera assortie de deux actions de sensibilisation au covoiturage menée par les équipes de Taxistop ciblant les automobilistes directement dans les embouteillages matinaux, le 19/09 à Braine-l’Alleud et le 21/09 à Charleroi.

    Journée gratuite sur le réseau TEC en clôture le 22/09 Autre première : le réseau TEC sera accessible gratuitement le vendredi 22 septembre, sans limite de voyages ! Pour bénéficier de cette offre, les citoyens devront charger ce titre promotionnel (à partir du 11 septembre) sur une carte MOBIB ou MOBIB basic via l’E-SHOP, les SELF ou encore les ESPACES TEC.

    La carte MOBIB (d’une valeur de 5€) sera également offerte à tous les nouveaux clients via l’E-SHOP ou les ESPACES TEC.

    Un pass « 7 jours pour 7 euros » permettant de voyager à volonté sur tout le réseau TEC durant la Semaine de la Mobilité sera également proposé aux citoyens par le TEC.

    Ce titre est déjà disponible via l’E-SHOP, les SELF et les ESPACES TEC . Avec ces deux actions inédites, le Ministre Carlo DI ANTONIO souhaite faire découvrir le réseau TEC à tous ! Le 1er festival de la Sécurité routière Le Ministre en charge de la Sécurité routière ouvrira le Festival le 18/09 à 09H30 au Parlement de Wallonie.

    Il prolonge le Festival mondial du film de sécurité routière 2017 organisé à Genève. Les films soulignent les actions prioritaires à mener dans le domaine : le smartphone, les excès de vitesse, la conduite sous influence, l’utilisation de dispositif de retenue pour les enfants,… Infos et Programme :https://www.facebook.com/lasermediafilmfestival/ 50 communes participent à la Semaine Mob’ La Semaine de la Mobilité se passe aussi à un échelon local. Grâce aux administrations communales, aux associations, aux entreprises, aux établissements scolaires et aux groupes de citoyens,… de nombreuses actions prennent place au sein des communes wallonnes.

    Journée sans voiture, village mobilité, sensibilisation dans les embouteillages, mise en route d’un pédibus scolaire,… 50 communes se mobilisent au côté de la Wallonie en proposant 125 activitésà découvrir sur le site http://semaine.mobilite.wallonie.be Le Défi des Entreprises et le Tour d’Europe vélo-actif La Wallonie (DGO2) et la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) organisent à nouveau le Défi Mobilité des Entreprises.

    L’objectif : mener des actions originales (concours, balades à vélo, distribution de podomètres, test de vélos à assistance électrique, inauguration de nouvelles infrastructures mobilité, etc.) tout en valorisant ce qui existe déjà au sein de l’entreprise. Plus de 40 entreprises concourent déjà au Prix de la Semaine de la Mobilité.

    Les inscriptions sont toujours ouvertes ! L’opération Tous vélo-actifs propose par ailleurs aux personnes travaillant en Wallonie de participer au Tour d’Europe virtuel à vélo ! Le but : réaliser collectivement 40.000 km à vélo en moins d’une semaine ! Chaque kilomètre parcouru et encodé sur www.veloactif.be fera grimper le compteur !

    Concrètement, ce Tour d’Europe à vélo 2.0 débutera à Namur et se déclinera en 5 étapes du lundi 18 septembre au vendredi 22 septembre. Infos, programme & visuels : Site web :http://semaine.mobilite.wallonie.be Facebook : Page de l’événement « Balade à vélo – Semaine de la Mobilité » – Cliquez ici Twitter : #WallonieMobiliT 

     

    Cabinet du Ministre Carlo DI ANTONIO : 081/710.306 Pour les actions communales : Service public de Wallonie: 081/ 773.108

  • Les vacanciers avaient pourtant été prévenus

    Visiblement ceux qui se sont rendus en France en juin et juillet n’ont pas tenu compte des recommandations des autorités belges et françaises. 123.067 Belges ont été flashés pour excès de vitesse sur les routes de nos voisins. Comparé à juin et juillet 2016, il s’agit d’une augmentation de 61,5 %.

    MÊME EN FLAMAND !

    Or, les Français ont multiplié les radars ces derniers mois et il est quasi impossible de passer entre les mailles du filet « excès de vitesse ».

    Depuis le début de l’année, les infractions à la vitesse commises par les Belges en France ne cessent d’exploser d’ailleurs : pour les 7 premiers mois de 2017, on remarque une augmentation de 33 % par rapport à 2016.

    Via l’IBSR, les autorités françaises ont d’ailleurs tenu à nous adresser un message : les p.-v. sont vraiment envoyés, y compris pour les infractions liées au stationnement.

    Les Français font même l’effort d’envoyer les p.-v. en néerlandais aux conducteurs résidant en Flandre.

    Et si vous ne payez pas, vous risquez fort de devoir payer une amende encore plus sévère lors d’un prochain séjour en France. Un conseil si vous partez en France ces prochains jours : levez le pied et respectez les règles. 

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  • Les travaux visibles sont prévus pour Pâques sur la N63 à Nandrin

    Le permis pour le rond-point du Monastère n’a pas expiré.

    En avril dernier, le Collège nandrinois avait annoncé des nouvelles rassurantes au sujet du futur rond-point du Monastère, sur la route du Condroz.

    « Il nous a été promis par la Région que le rond-point du Monastère serait réalisé dans un délai relativement bref », avait déclaré l’échevine Charlotte Tilman.

    Les travaux devaient commencer rapidement pour que le permis accordé il y a belle lurette ne tombe pas à l’eau, ce qui aurait eu pour conséquence désastreuse de reprendre le dossier à zéro.

    Concrètement, ils devaient être suffisamment avancés avant la péremption du permis, fin juillet. Or, à ce jour, aucun chantier visible n’apparaît à cet endroit précis.

    Cela signifie-t-il que le permis a expiré ? « Non, rassure l’échevine Charlotte Tilman.

    Avec l’entrée en vigueur du CoDT, le permis est accordé pour cinq ans (avec possibilité de prorogation de deux ans), au lieu de deux ans précédemment (avec prorogation d’un an). La loi étant directement applicable, cela s’applique à notre permis depuis sa date de délivrance. Il est donc toujours valable. »

    Elle espère toutefois que cette marge ne justifiera pas de la part du SPW un report des travaux. Le bourgmestre, Michel Lemmens, se veut confiant.

    « Les travaux visibles sont prévus pour Pâques, avec 220 jours ouvrables pour la réalisation du giratoire mais aussi des aménagements centraux (dont nous n’avons toujours pas vu les plans).

    Les choses sont engagées, il est pratiquement impossible de faire machine arrière.

    Avec le contexte politique actuel, je ne suis toutefois sûr de rien… », glisse le mayeur PS.

    « Cela dit, de petites choses non visibles ont été ou sont sur le point d’être faites, comme le déplacement des impétrants », ajoute-t-il. -

    ANNICK GOVAERS

     

    Clic ici Un parking d’une 40aine de places sera créé au niveau du Monastère

     

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  • Travaux sur la route du Condroz N 63 à Nandrin

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    La route du Condroz rénovée dans le sens Liège-Marche entre les 2 ronds-points.

    Les travaux ont commencé mercredi matin, entre le rond-point des quatre bras de Nandrin et le rond-point de chez Baecken.

     

     

  • Nandrinois Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité a lieu dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre.

    Cette Semaine est l’occasion de mettre en évidence les actions menées dans votre commune en faveur d’une meilleure mobilité, de sensibiliser les citoyens et de mener des actions spécifiques et originales.

    En septembre 2016, une centaine de communes avaient participé à la Semaine de la Mobilité sous diverses formes.

    Pour faire de cette Semaine de la Mobilité 2017 un véritable événement dans toute la Wallonie, le Service public de Wallonie souhaite tout particulièrement mettre l’accent sur les actions locales et créer une véritable émulation de terrain en proposant aux communes des activités encore plus interactives, dynamiques et participatives !

    Afin de vous inspirer et de vous aider dans la mise en place d’actions au sein de votre commune, le SPW a envoyé à toutes les communes un guide de bonnes pratiques, que vous trouverez ci-joint.

    Les communes sont invitées à communiquer dès que possible à la Direction de la Planification de la Mobilité, grâce au formulaire, les actions qui seront prévues sur leur territoire, qu’elles soient mises en place par la commune elle-même, des écoles ou des associations locales, afin de pouvoir les relayer, et aussi prévoir le matériel de communication (flyers, affiches, banners, …) à mettre à leur disposition.

    Source info union des villes et communes clic ici 

  • Nandrinois les communes sont appeler à projets pour des aménagements en faveur des cyclistes et des piétons

    Un appel à projets est lancé à toutes les communes wallonnes afin d’obtenir, dans la limite des crédits disponibles, une subvention destinée à soutenir  la concrétisation d’aménagements en faveur des cyclistes et piétons.

    Ce programme de subvention est accessible à toutes les communes wallonnes, disposant ou non d'un Plan communal de Mobilité.

    Il conviendra de veiller à assurer la mise en réseau et la continuité des itinéraires cyclables et cyclo-piétons afin de les rendre plus attractifs dans leur usage quotidien. De plus, une signalisation directionnelle adaptée doit permettre d'assurer la visibilité de ces itinéraires et rendre leur utilisation plus aisée. L'aménagement de connexions au RAVeL et de liaisons inter-villages sera privilégié pour les projets candidats à une subvention.

    Il est à noter que l’aménagement de chaînons manquants sera prioritaire pour les projets candidats à une subvention. Le projet concerne en priorité un aménagement sur domaine communal.

     

    Source info l'union des villes et communes clic ici 

  • Un parking d’une 40aine de places sera créé au niveau du Monastère

    L es Nandrinois disposeront, dans une bonne année, d’un espace d’écovoiturage en bonne et due forme, à deux pas du futur rondpoint du Monastère.

    Un parking d’une quarantaine de places va effectivement être aménagé, avec une borne de recharge pour les voitures électriques. La première étape du dossier a été votée lundi soir : un droit d’emphytéose d’un euro symbolique sur le terrain de 1.943 m2 .

     

    Actuellement, les Nandrinois qui souhaitent covoiturer s’arrangent entre eux ou se garent sur le terrain du MET, aux 4 Bras.

    Mais celui-ci n’est pas prévu pour et devient trop petit. Afin d’offrir un espace équipé et bien situé, la commune a imaginé avec la Province un parking d’écovoiturage en bordure de la route du Condroz, au niveau du futur rondpoint du Monastère (dont les travaux doivent débuter avant l’expiration du permis, en juillet).

    Il s’implantera donc finalement rue de Famioul, et non plus sur le parking de la friterie du Condroz, à Baimont, faute d’un accord entre les parties pour un droit réel sur ce terrain privé, un problème de traversée de la N63 pour les modes doux et une accessibilité difficile des automobilistes.

    « L’avantage du nouveau terrain est qu’il appartient au CPAS de Nandrin et qu’il sera facile d’accès une fois le rond-point réalisé. Le rapidobus désiré s’arrêterait tout près, le long de la route du Condroz, ce qui permettrait aux gens de déposer leur voiture dans le parking et de prendre ce bus. Un abri vélos sécurisé sera aussi installé dans un second temps », commente Charlotte Tilman, échevine de la mobilité. L’entrée et la sortie se feront au même endroit, rue de Famioul.

    Les élus nandrinois ont voté à l’unanimité, lundi, la constitution d’un droit d’emphytéose de 30 ans pour un euro symbolique, au profit de la commune.

    Celle-ci introduira bientôt une demande de permis auprès de la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne. Situé en zone agricole, le projet fera l’objet d’une enquête publique. D’une superficie de 1.943 m2 , ce parking accueillera une quarantaine de places, avec une borne de recharge pour deux voitures électriques.

    Le conseiller communal d’opposition, Marc Evrard (uPN) s’est interrogé sur le nombre de places pour handicapés (1) et pour autos électriques (2), les estimant insuffisantes dans les prochaines années.

    « Cela peut se corriger au stade du permis », a assuré Charlotte Tilman. Benoît Ramelot (TE) a quant à lui suggéré la mise en place d’un système de communication et d’annonces de manifestations locales, à l’image de ce qui existe à Crisnée.

    Les deux propositions ont été notées par la majorité. Le parking sera réalisé dans la foulée du rond-point et des aménagements sécuritaires sur la route du Condroz.

    On ne l’attend donc pas avant un an. Son coût est budgétisé à 250.000 euros dont 100.000 euros de subsides provinciaux. S’y ajoute le coût de la borne électrique (9.500€ subsidiés pour 2.500 €). -

    ANNICK GOVAERS Le plan du projet, situé rue de Famioul. © DR L

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  • Nandrinois réforme du permis de conduire

    Fin mars, le ministre wallon en charge de la Sécurité routière, Maxime Prévot, présentait un texte pour réformer l’accès au permis de conduire. Il annon- çait une vaste concertation avec le secteur pour une entrée en vigueur de sa réforme le 1er janvier 2018. Deux mois plus tard, le MR estime que le projet n’est pas assez abouti, et surtout qu’il fallait demander l’avis des spécialistes avant et pas après. « Ce texte a été écrit au cabinet Prévot en deux mois, sans concertation avec l’ensemble du secteur », déplore la députée wallonne Valérie De Bue (MR). « En fait, il n’a été présenté au Conseil supérieur wallon de la sécurité routière que juste avant d’être soumis en première lecture au gouvernement wallon.

    Le CSWSR a pointé plusieurs problèmes dans ce texte, comme en atteste le compte-rendu de la réunion de présentation », souligne la libérale.

    TROP DE QUESTIONS

    La réforme Prévot prévoit l’obligation d’un rendez-vous pédagogique pour les candidats à l’examen pratique qui optent pour la filière libre. Le guide et l’apprenti conducteur recevront une formation d’introduction d’une heure ainsi qu’un document « boîte à outils » comportant des repères utiles et les conseils pour un bon apprentissage. Or, cette heure fait débat au sein du Conseil. Autre pierre d’achoppement, la réforme prévoit la possibilité pour le candidat en filière libre de pouvoir conduire seul avec un permis provisoire après un certain temps, comme c’est aujourd’hui le cas après avoir suivi un minimum de cours via l’auto-école. Il faudra toutefois obtenir un Certificat d’aptitude délivré par « un professionnel », indique le texte Prévot.

    « Qui sera ce professionnel ? », se demande-t-on au CSWSR. Quelqu’un de l’auto- école ou du centre d’examen. Si la première option est retenue, la date du 1er janvier est « peu envisageable » car il va d’abord falloir dispenser une formation complémentaire au personnel.

    Elle englobera également les modifications de l’examen théorique et pratique, ainsi que du certificat d’aptitude. Le temps imparti semble trop court.

    Le Conseil s’interroge aussi sur le nouveau « test de perception de risques ». Quand faudra-t-il le faire ? Au moment de l’examen théorique ou lors du certificat d’aptitude ?

    Beaucoup d’autres questions étaient en suspend lors de cette réunion du CSWSR fin mars. Dès lors, le Conseil a mis en place en son sein un groupe de travail à propos de la réforme Prévot.

    Le but est de donner un avis sur les grandes options prises afin de présenter des recommandations lors des États généraux de la Sécurité routière le 9 juin. « De ce que l’on en sait, le Conseil ne devrait pas suivre le ministre Prévot.

    Cela dit, tout n’est pas à jeter dans la réforme. Le retour du principe de la faute grave est une excellente idée », analyse Valérie De Bue.

     YANNICK HALLET

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  • Un manque de places de parking, route du Condroz à Nandrin

    En question d’actu, uPN a évoqué une problématique actuelle, sur la route du Condroz: le parking sauvage le long de la nationale et le manque de parking de quelques bars et restaurants. «Comment peut-on permettre l’ouverture de commerces sans un minimum de parking? La situation est dangereuse », estime-t-il.

    L’échevine de l’aménagement du territoire, Charlotte Tilman, reconnaît qu’ « il y a un problème ».

    « Si le commerce fait plus de 400 m2 , il tombe sous la législation sur les implantations commerciales. On connaît alors le type de commerce et pouvons prévoir les besoins en parking, dans le permis. Le souci, ce sont les petites surfaces de moins de 400 m2 où on n’est pas forcément au courant du type de commerce . S’il n’y a pas de changement d’aspect architectural, il n’y a pas besoin de permis.

    Dès qu’il y a une demande de permis, on impose du parking. Mais si ça se trouve, l’affectation va changer au dernier moment et on n’a plus de prise !

    C’est ce qui s’est passé dernièrement », souligne l’échevine.

    Propriétaire (mais pas gestionnaire) d’un bar, Michel Lemmens a indiqué que le stationnement était autorisé le long de la N63, que des parkings existaient à proximité (comme celui du lotissement) et que la vision s’étendait à plus d’un km.

     

    « La priorité est le rond-point du Mona car on n’aura pas les subsides pour tout faire d’un coup. L’aménagement entre le rond-point de l’Inter-marché et celui de Fraineux jusqu’aux 4 Bras, avec des places de parking, est prévu. »

    AG

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  • Un panneau qui appelle au respect à Nandrin

    Un panneau de sensibilisation chez Q 8 Nandrin , vous ne roulez pas ? coupez votre moteur !

    Sensibilisation et d’information des automobilistes par le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio aux dangers de la pollution de l’air par le trafic routier, en ciblant plus particulièrement le fait de laisser tourner le moteur d’une voiture immobile à fait l'objet d'une campagne en 2016 ..

    Mettre en évidence l’impact des changements de comportements des automobilistes sur la qualité de l’air et la santé de chacun.

    c’est préserver la santé et celle des enfants, c’est préserver l’environnement et économiser de l’argent et du carburant !

    la protection de la santé de tous les citoyens doit devenir une valeur fondamentale ancrée dans nos comportements. »

    http://www.autoff.be/

    autoff.pdf

  • Nandrinois attention aux départs mercredi soir

    Ascension =Gros embouteillages en vue mercredi soir

    Les organisations de mobilité Touring et VAB s’attendent à une heure de pointe vespérale chargée sur les routes mercredi en raison du début du week-end prolongé de l’Ascension. Les belles prévisions météorologiques devraient en outre inciter encore davantage de Belges à prendre le large vers les destinations les plus prisées : la Côte belge (mais aussi néerlandaise), l’Ardenne et la France

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  • Ils ne sont pas convaincus par la solution dégagée par les TEC sur la N63 de Nandrin

    2063530445.2.JPGMarc Evrard, chef de file uPN à Nandrin, a tenu à réagir à notre article paru ce mardi au sujet de la suppression des arrêts de bus de La Tolle, décidée en concertation par les TEC, la Région wallonne (qui gère la route du Condroz) et les autorités communales.

    Ces deux arrêts de bus, situés sur la N63, font polémique puisque certains usagers des TEC franchissent la 4 voies pour rejoindre leur quartier, parfois en enjambant la berme centrale, en l’absence de passage piétons.

    Il est également prévu d’installer un abri vélos sécurisé au rond-point de l’Intermarché, là où les usagers de la Tolle devront désormais (à partir du 15 mai) prendre le bus.

    « Cette solution doit être transitoire.

    Ce qu’il faut, ce sont des travaux de plus grande ampleur sur la route du Condroz, comme un 5e rond-point à La Tolle (et un 6e à Ehein d’ailleurs) car ce carrefour est fort utilisé, ne serait-ce que par les Nandrinois qui se rendent au parc à conteneurs.

    Et ainsi, l’arrêt de bus pourrait être maintenu dans les deux sens. Plus que de petits rafistolages, il faut une étude en profondeur de la N63, une vue globale des différentes problématiques entre les trois communes concernées : Nandrin, Tinlot et Neupré.

    La mesure prise s’apparente à de l’électoralisme ou de l’émotionnel », s’exclame le conseiller communal uPN.

    Quant à l’abri vélos, il n’y croit pas.

    « Il faudrait déjà qu’il soit assez grand. Et surtout, je pense que les jeunes vont se faire conduire en voiture et ne prendront pas leur vélo.

    Croire le contraire est utopique », estime Marc Evrard.

    L’autre opposition, TE, n’est pas plus enthousiaste.

    « Les TEC et la Région ne se sentaient pas concernés jusqu’il y a peu et soudainement ils trouvent une solution en 15 jours. On a été entendu mais s’il n’y a pas de raisonnement global au sujet de la N63, au moins pouvaiton prévoir une déviation d’itinéraire.

    Je doute aussi qu’avec les intempéries, les gens prennent leur vélo et fassent un tel détour pour prendre le bus.

    Il y a aussi le danger que certains cyclistes empruntent, au retour, la route du Condroz pour rentrer chez eux, ce qui serait extrêmement dangereux », pointe le conseiller Benoît Ramelot.

     ANNICK GOVAERS

    Les chefs de file Marc Evrard (uPN) et Benoît Ramelot (TE) ne sont pas convaincus par la solution dégagée par les TEC, la Région wallonne et les autorités communales nandrinoises au sujet des arrêts de bus de La Tolle, à savoir leur suppression

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