circulation routière

  • Premières neiges janvier 2019 en photos, soyez prudents !!!

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    Ce mardi, il neige depuis midi sur Huy et le reste de l’arrondissement. Les flocons ne tombent pas en grande quantité mais la fine couche de neige rend les routes et les trottoirs glissants.

    Soyez prudents.

    Encore de faibles chutes de neige sur l'est du pays. Au littoral, il y aura risque d'une averse de neige fondante ou de neige. Ailleurs, le temps restera sec mais très nuageux. Vers 20.00 h, les températures oscilleront entre -5 degrés en Hautes Fagnes, autour de 0 degré dans le centre et +1 degré au littoral.

    CONDITIONS GLISSANTES JUSQU’À MERCREDI FIN DE MATINÉE

    Une faible perturbation neigeuse concernera encore les régions qui se situent du centre à l'est du pays les prochaines heures, pour lentement nous quitter par l'Allemagne en seconde partie de nuit. Elle conduit bien à la formation d'une couche de neige de 1 à 5 cm après son passage. Ce soir, quelques averses hivernales sont encore attendues au littoral. Plus tard dans la nuit, une nouvelle zone de précipitations influencera surtout l'ouest du pays ainsi que les régions proches de la France, où l'on attend de nouvelles chutes de neige (de 1 jusqu'à 3 cm supplémentaires pour les provinces de Flandre Occidentale et Orientale, dans le Hainaut et dans la province de Namur). Quelques chutes de neige pourront éventuellement aussi toucher les provinces plus au nord en fin de nuit avant le recul de la zone neigeuse vers la France mercredi en cours d'avant-midi. Vu le timing (tôt le matin) et l'incertitude, nous vous invitons à suivre attentivement les prochains bulletins pour la partie centrale du royaume. De plus, sur la plupart des régions, les conditions pourraient également devenir glissantes suite au gel de portions de routes mouillées (plaques de glace ou neige durcie). Source 

     

     

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  • Vers un gros changement pour les usagers des TEC ?

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    Vers un gros changement pour les usagers des TEC? La députée Jenny Baltus-Möres veut mettre fin à l’obligation de monter par l’avant des bus!

    Si la ponctualité des transports en commun wallons est parfois mise à mal par des raisons extérieures comme les embouteillages, elle peut être améliorée sur d’autres points. La députée Jenny Baltus-Möres pointe la procédure pour monter à bord.

    « Une des attentes les plus importantes des usagers des transports en commun wallons est le respect de la ponctualité », pointe la députée wallonne Jenny Baltus-Möres (MR). Si la ponctualité est parfois mise à mal par des raisons extérieures comme les perturbations en raison de la météo ou des accidents/travaux sur l’itinéraire du bus, elle peut être améliorée sur d’autres points. Et la députée de pointer la procédure pour monter à bord.

    Actuellement, les usages sont invités à rentrer par l’avant et de valider le titre de transport dans l’une des deux bornes installées, l’une à côté du chauffeur et sur l’autre sur la partie gauche de l’entrée. Aux heures de pointe, des chauffeurs font des exceptions en raison de l’affluence qui risque de retarder le départ de l’arrêt. « Une solution serait dès lors de permettre l’ouverture des portes du milieu et de l’arrière en toutes circonstances et de déplacer la borne de gauche, moins utilisée, vers le milieu du bus. Elle serait également plus accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux parents avec leurs poussettes », propose Jenny Baltus-Möres.

    Les revenus de la publicité

    Selon la députée libérale, le principe de l’obligation d’entrer par l’avant ne correspond plus à l’objectif initial de permettre au chauffeur de vérifier les tickets et abonnements qui étaient en papier à l’époque.

    Ce n’est pas le point à améliorer juge la députée wallonne. Elle plaide pour une numérisation accrue du service, à commencer par le déploiement d’un système de double écran dans chaque bus à des fins informatives et publicitaires.

    Une expérience-pilote a été menée cet été à Namur. « Les revenus liés à ces écrans publicitaires pourront être investis pour une meilleure mobilité » souligne-t-elle. Dans la foulée, elle prône d’encourager l’Opérateur du transport wallon (l’ex groupe TEC) et les communes à collaborer ensemble pour l’installation de bornes wi-fi à certains arrêts stratégiques. D’une manière générale, il faut développer un mobilier urbain attrayant pour améliorer le confort des usagers des transports en communs. L’intermodalité passe par le développement de parkings à vélos sécurisé aux abords des arrêts de bus importants.

    Enfin, il faut pérenniser le système de service garanti en cas de grève, tel que voté au parlement wallon en octobre 2017. « Cette disposition n’est pas encore applicable faute d’accord entre l’opérateur de transport et les syndicats », déplore Jenny Baltus-Möres. Pour elle, la solution pourrait être de favoriser la sous-traitance auprès de firmes privées.

    PAR YANNICK HALLET

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  • Mobilité douce : des subsides pour sept communes dont Nandrin

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    À l’initiative du Ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antoinio, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une enveloppe de 7.234.032 € pour la concrétisation de nouveaux projets en matière de mobilité douce au sein de 79 communes wallonnes. Deux types de projets d’aménagement communaux ont été retenus : l’aménagement d’un ou plusieurs nouveaux accès au RAVeL et/ou la création de nouvelles liaisons entre les zones d’habitations et les pôles d’activités économiques. Cet appel à projets s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du Ministre de finaliser les chaînons manquants du réseau cyclable afin de densifier le maillage des voies réservées à la mobilité.

    A Huy-Waremme, sept projets ont été retenus : la réalisation d'une bande cyclo-piétonne bidirectionnelle sécurisée pour les piétons et cyclistes à Braives (100.000 € de subsides) ; sécurisation des rues « Les sept bonniers », de la gare, de Clavier et du Pont (jonction entre le RAVEL et l'école communale) à Clavier (97.500 €) ; réalisation d'une liaison sécurisée entre le village de Hollogne-sur-Geer et le village de Grand'Axhe à Geer (37.900 €) ; aménagement d'une bande bidirectionnelle sécurisée réservée aux cyclistes, vélos et PMR à Héron

    (100.000 €) ; aménagement d' une piste cyclo-piétonne mixte bidirectionnelle à Nandrin

    (98.500 €) ; création d'une zone protégée cyclo-piétonne entre Warzée et Ellemelle à Ouffet (100.000 €) ; fléchage des rues cyclables à Saint Georges. -

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  • Une nouvelle ligne rapide entre Marche et Liège va être créée d’ici le mois d’avril 2019

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    Le ministre Carlo Di Antonio vient de l’annoncer, dans le contexte du Plan wallon d’investissements, une nouvelle ligne rapide entre Marche et Liège va être créée d’ici le mois d’avril 2019.

    La nouvelle a été décidée ce mercredi matin au gouvernement wallon et elle ravira sans doute de nombreux navetteurs, étudiants comme travailleurs, des Provinces de Namur et de Liège. Dans le contexte du Plan wallon d’investissement et sur proposition du Ministre des Transports Carlo Di Antonio, une nouvelle ligne de bus rapide va être créée entre Marche et Liège. L’Office du Transport Wallon (qui gère les TEC) sera chargée de mettre en place la ligne pour le mois d’avril 2019.

    « La création de cette ligne fait partie d’un projet global d’une quarantaine de nouvelles lignes dans toute la Wallonie, nous dit-on au cabinet du ministre Di Antonio. Celle-ci est la première que l’on dévoile. En fonction des besoins et des critères, nous établirons les nouvelles lignes et nous les annoncerons progressivement dans les semaines ou mois à venir ».

    Un budget de 6 millions d’euros a été validé pour la création de ces quelque 40 lignes rapides qui verront le jour en 2019.

    Concrètement, les départs se feront à partir de Liège et de Marche et il y aura un arrêt dans chaque commune traversée : il s’agit des communes de Somme-Leuze, Havelange (en province de Namur), Clavier, Nandrin, Neupré et le Sart-Tilman (en province de Liège).

    Le trajet devrait durer 57 minutes et, au niveau des horaires, les navetteurs pourront compter sur deux bus dans chaque sens le matin et deux autres bus dans chaque sens le soir. Les heures exactes des départs seront communiquées ultérieurement par l’Office du Tourisme wallon qui prend en charge la mise en place du projet.

    Le Ministre Willy Borsus qui plaidait pour celle ligne depuis 15 ans s’est réjouit de la décision et rappelle qu’elle servira également aux nombreux militaires qui effectuent ce trajet quotidiennement.

    Il s’agissait en effet d’un dossier fort souhaité par plusieurs communes depuis de longues années. En 2014, neuf bourgmestres de la région du Condroz (Nandrin, Tinlot, Clavier, Liège, Havelange, Neupré, Seraing, et Marche-en-Famenne) avaient plaidé pour la réalisation de cette ligne express. C’est dorénavant chose faite.

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    Par EK 

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  • Le point sur les chantiers routiers N 63 route du Condroz Nandrin

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    Nandrin /des giratoires sont en cours d’aménagement sur la N 63.

    La période hivernale n’étant pas propice pour de tels travaux, il faudra attendre le retour de meilleures conditions météorologiques.

    Le ministre Carlo Di Antonio a dressé ce mardi un bilan sur l’état d’avancée des travaux.

    Les  chantiers liégeois se poursuivront en 2019.

    Nandrin : 

    Le chantier visant à créer un giratoire sur la N63, au carrefour formé avec les rues Famioul et Petit-Fraineux (carrefour dit « du Monastère ») à Nandrin, a débuté la semaine du 17 septembre pour une durée d’environ un an. Ce giratoire permettra de mieux sécuriser cette zone considérée comme accidentogène.

    Pendant les travaux, une voie est maintenue dans chaque sens sur la N63 à l’approche du carrefour avec une vitesse limitée à 30 km/h. La rue Petit-Fraineux et la rue Famioul ne sont pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic. Le chantier a d’abord débuté par la réalisation des accotements et des bandes extérieures de l’aménagement. Depuis le 20 novembre, les travaux se concentrent sur la partie centrale des aménagements. La signalisation restera en place durant la période hivernale.

    Budget : 467 000 € HTVA

     

    Article PAR L.C

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    Lire aussi La nationale 63 à Nandrin en travaux pendant un an

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  • Le rapido bus, Marche-Liège en 2019 ? Le Ministre-Président de la Wallonie l'annonce

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    Le Ministre-Président de la Wallonie Willy Borsus l'annonce sur sa page Facebook :

    Sic "Deux bus dans chaque sens le matin et deux bus dans chaque sens le soir, avec départ de Liège et de Marche et des arrêts à Somme-Leuze, Havelange, Clavier, Nandrin, Neupré et le Sart-Tilman. 
    Dans le contexte du Plan wallon d'investissements et sur proposition de Carlo Di Antonio, une nouvelle offre qui va aider les étudiants, les travailleurs et les militaires."

    Willy Borsus

     

     

  • Nandrinois La norme Euro sera inscrite sur le Car-Pass pour les voitures d’occasion

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    Les acheteurs de voitures d’occasion seront mieux informés à partir du 1er mars 2019. Une modification de la loi vient d’être publiée par le Moniteur belge. Le nouveau texte prévoit d’inscrire davantage d’informations dans le Car-Pass, le document remis par le vendeur à l’acheteur d’une occasion. « La norme Euro du moteur y sera indiquée clairement. Elle figure actuellement sur le certificat de conformité, mais elle n’est pas très visible parmi les autres données. Cette norme est importante car elle servira de base pour pouvoir accéder, ou pas, aux zones de basses émissions dans les villes », explique Michel Peelman, administrateur délégué de l’ASBL Car-Pass. Le nouveau document mentionnera aussi le taux d’émissions de CO2 qui est déterminant pour la taxation du véhicule et sa consommation. Pour les voitures immatriculées après le 1er septembre 2018, ce taux sera indiqué dans la nouvelle norme de calcul WLTP. « Une équivalence sera toutefois donnée avec l’ancienne norme NEDC car cette dernière servira toujours de référence jusqu’en 2020 pour le calcul de la taxation », précise Michel Peelman. Autre changement, le Car-Pass signalera si le véhicule est effectivement repassé par un contrôle technique spécifique après des réparations causées par un accident grave (si le châssis, la direction ou la suspension ont été endommagés). Ici aussi, la volonté est d’éviter une mauvaise surprise à l’acheteur. Sans ce contrôle technique, la voiture ne peut pas rouler. LES RAPPELS OUBLIÉS « Et à partir du 1er janvier 2020, il y aura aussi les actions de rappels en matière de conformité ou de sécurité qui n’auront pas été exécutées », explique Michel Peelman. Concrètement, l’acheteur sera prévenu si le vendeur n’a pas répondu à l’invitation de la marque à présenter sa voiture pour un éventuel problème d’airbag ou autre. Enfin, les constructeurs et les importateurs devront communiquer les kilométrages exacts du véhicule avant qu’il n’arrive en Belgique. Jusqu’à présent, il était possible de frauder en ce domaine. Toutes ces modifications ont pour but que l’acheteur se fasse une meilleure idée du bien acquis. -

    Article de Y.H

     

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  • les travaux ont enfin repris entre les Neuf Bonniers et le rond-point des Gottes à Modave

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    Ce lundi soir, après sa prestation de serment, Eric Thomas qui succède à Jeanne Defays à la tête de la commune, a présenté les grandes orientations de sa politique pour les six années à venir. Parmi les priorités : la mobilité et en particulier celle de la traversée de Vierset. « L’étude qui vient d’être lancée devra tenir compte, comme à Strée, aux Gottes et à Outrelouxhe, de la liaison Tihange-Tinlot », a – t-il introduit.

    Une allusion à la reprise du chantier de la 2e phase de cette liaison. Depuis l’été, les travaux entre les Neufs Bonniers et le rond-point des Gottes ont repris. Le SPW table sur la fin du chantier au printemps prochain. En avril 2019, il serait ainsi tout à fait possible de relier Tihange, au départ du rond-point de la centrale nucléaire, à Modave. Sans traverser Huy pour aller rechercher les Longs Thier.

    Même si cette liaison entre le Condroz et la Hesbaye est encore partielle (il reste une phase pour qu’elle soit complète), le bourgmestre de Huy, Christophe Collignon, a déjà annoncé qu’il était favorable à son ouverture. «  Lorsqu’elle sera ouverte, ce sera 40 % de charroi en moins pour la Ville de Huy. Il s’agira d’un véritable contournement pour notre ville ».

    Eric Thomas ne l’entend pas de cette oreille : «  n’en déplaise à la Ville de Huy, nous nous opposerons à cette ouverture », nous a-t-il reconfirmé par téléphone ce mardi. «  Il y a un accord signé du ministre Di Antonio qui précise que la liaison ne sera pas ouverte tant que la 3e phase n’est pas terminée  » (pas avant 2020), rappelle-t-il.

    Les conséquences de l’ouverture de la liaison après la 2e phase seraient catastrophiques pour la sécurité des Modaviens, affirme-t-il : « tous les camions devraient passer route de Strée, devant le Proxy mais aussi à proximité de l’école primaire St-Louis et, juste à côté, du terrain de foot. »

    Eric Thomas en a encore récemment débattu avec son homologue hutois Christophe Collignon : «  Je comprends les arguments de s Huytois mais ils doivent encore un peu patienter ». Eric Thomas prône le dialogue afin de trouver un terrain d’entente.

    Radars préventifs et répressifs

     

    D’autres priorités ont encore été pointées par le bourgmestre qui veut notamment amplifier ses efforts en matière de sécurité. «  Récemment, trois radars préventifs mobiles ont été placés dans la commune. ». Il ne compte pas en rester là : «  au risque de déplaire, il faudra insister auprès de la zone de police pour installer des radars répressifs aux endroits les plus dangereux de notre commune, et ils sont nombreux. »

    Il a aussi annoncé la création d’une résidence-service pour les aînés. « Pas une résidence de luxe comme on en voit de plus en plus, mais une résidence-service à prix modérés ». De même que la construction d’un hall relais ou atelier rural dans la zone d’activités économiques de Strée. Objectif : «  Faciliter le lancement de nouveaux indépendants ou petites sociétés qui ont besoin d’espace mais qui ne veulent pas prendre le risque de se lancer dans de grands projets ou investissements coûteux  ».

    Dans l’opposition (POM et UC), nul doute que tous ces projets seront tenus à l’œil ; «  Nous nous répartirons les dossiers et la tâche de veiller au bien-fondé des projets menés par la majorité. L’opposition se veut donc constructive, certes, mais juste, surtout », a indiqué POM.

    PAR M-CL.G

    complet 

  • Aujourd'hui 19 novembre 2018 un feu tricolores à hauteur du chantier du rond-point du Monastère N63 Nandrin

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    Ce lundi 19 novembre, la circulation s’effectuera en alternance via l’utilisation d’un feu tricolore à hauteur du chantier de création du giratoire au carrefour dit « du Monastère » à Nandrin (N63).

    Pour rappel

    Ce chantier a démarré à la mi-septembre pour une durée d’environ un an. Il vise à réaliser un giratoire pour permettre de mieux sécuriser cette zone accidentogène.

    Les déviations ci-dessous sont mises en place :

    - Pour relier Marche à la rue Petit-Fraineux, via la N696

    - Pour relier la rue Petit-Fraineux à Liège, via la rue d’Engihoul

    - Pour relier Nandrin à, Liège : via la rue de la Halète et la rue d’Esneux

    - Pour relier Nandrin à Marche : via la rue de la Gendarmerie

    Ce chantier représente un budget de près de 467 000 € HTVA, financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, le SPW Infrastructures.

    N63 Nandrin giratoire Monastère - phase 2 clic ici.pdf

    Article complet et plan 

    Sofico 

  • Aujourd'hui 16 novembre 2018 un feu à hauteur du chantier du rond-point du Monastère N63 Nandrin

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    Ce vendredi 16 et ce lundi 19 novembre, la circulation s’effectuera en alternance via l’utilisation d’un feu tricolore à hauteur du chantier de création du giratoire au carrefour dit « du Monastère » à Nandrin (N63).

    Pour rappel

    Ce chantier a démarré à la mi-septembre pour une durée d’environ un an. Il vise à réaliser un giratoire pour permettre de mieux sécuriser cette zone accidentogène.

    Les déviations ci-dessous sont mises en place :

    - Pour relier Marche à la rue Petit-Fraineux, via la N696

    - Pour relier la rue Petit-Fraineux à Liège, via la rue d’Engihoul

    - Pour relier Nandrin à, Liège : via la rue de la Halète et la rue d’Esneux

    - Pour relier Nandrin à Marche : via la rue de la Gendarmerie

    Ce chantier représente un budget de près de 467 000 € HTVA, financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, le SPW Infrastructures.

    N63 Nandrin giratoire Monastère - phase 2 clic ici.pdf

    Article complet et plan 

    Sofico 

  • Nandrinois soyez prévoyant, attention feux tricolores N 63 Nandrin ce vendredi 16 et ce lundi 19 novembre 2018 toutes les infos

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    Ensuite, dès ce mardi 20 novembre en fin de journée, le chantier entrera dans sa seconde phase qui portera sur la réalisation de la partie centrale des aménagements.

    Pendant cette phase, une voie restera maintenue dans chaque sens sur la N63 à l’approche du carrefour avec une vitesse limitée à 30 km/h.

    Pendant toute la durée des travaux, la rue Petit-Fraineux et la rue Famioul ne sont pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic.

    L’accès aux commerces est toujours maintenu.

    Pour rappel Ce chantier a démarré à la mi-septembre pour une durée d’environ un an. Il vise à réaliser un giratoire pour permettre de mieux sécuriser cette zone accidentogène. Les déviations ci-dessous sont mises en place : - Pour relier Marche à la rue Petit-Fraineux, via la N696

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE -

    Pour relier la rue Petit-Fraineux à Liège, via la rue d’Engihoul - Pour relier Nandrin à, Liège : via la rue de la Halète et la rue d’Esneux

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    - Pour relier Nandrin à Marche : via la rue de la Gendarmerie *** Ce chantier représente un budget de près de 467 000 € HTVA, financé par la SOFICO.

    Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Infrastructures. Contact : Héloïse WINANDY | Porte-parole de la SOFICO | +32 495 28 43 46 | +32 42 31 67 39 | heloise.winandy@sofico.org

    Article également Sudinfo 

    Toutes les infos 

    N63 Nandrin giratoire Monastère - phase 2 clic ici.pdf

  • Aujourd'hui 6 novembre 2018 des kits éclairage offerts aux cyclistes GRACQ Huy seront présents à plusieurs endroits de la région

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    Comme chaque année, le GRACQ organise une grande opération pour sensibiliser les cyclistes. Cette dernière est appelée « éclairez-vous ! » En effet, circuler en vélo avec un éclairage adapté est une obligation du code de la route. « Comment voulez-vous que les automobilistes vous voient sans ça ? Le mieux, c’est d’avoir aussi un gilet fluorescent », soutient Liliane Schaner coordinatrice du groupe local du GAL.

    Concrètement, le mardi 6 novembre entre 17h et 19h, des bénévoles du GRACQ Huy seront présents à plusieurs endroits de la région (Huy, Wanze, Burdinne, Couthuin, Braives) pour maximiser cette sensibilisation. Ils distribueront des kits éclairage et des brassards aux personnes non-équipées. « Bien sûr, ce serait magnifique d’en distribuer zéro, cela montrerait que tout le monde est bien équipé ».

    Les cyclistes possédant un kit d’éclairage ne seront d’ailleurs pas oubliés et se verront offrir du chocolat. « On a constaté une évolution », continue Liliane Schaner. « La première année (soit en 2008, NDLR), on a distribué 32 kits alors que l’an dernier, on était présents à plus d’endroits et on en a distribué 14. Cela montre donc que les gens sont plus conscients que c’est dangereux de circuler sans éclairage. » Avec cette action, le GRACQ souhaite rappeler l’importance d’être vu à vélo de jour, comme de nuit à une époque où il y a de plus en plus de cyclistes. « Même sur un court trajet, c’est important. Le problème, c’est que sans éclairage, les automobilistes ne les voient pas. Et contre une voiture, un cycliste n’a aucune chance. » Cette action se fait en collaboration avec le GAL Burdinale Mehaigne, les kits sont quant à eux offerts par la Région wallonne.

    Article - MARIE LARDINOIS

    Source 

    Le GRACQ de Huy va distribuer des kits éclairage aux cyclistes

     

  • le Rallye du Condroz entraîne des modifications de circulation

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    Automobilistes, attention aux changements de circulation

    le Rallye du Condroz entraîne des modifications de circulation dans le quartier de la piscine et sur la gare des bus TEC. Les arrêts de bus prévus à cet endroit sont reportés sur d’autres voiries. Seule la circulation se dirigeant du Pont de l’Europe en direction du RP Lebeau sera autorisée. Au carrefour formé par cette artère et le RP Joseph Lebeau les règles de priorité seront modifiées. En effet, les usagers s’engageant dans ce carrefour depuis l’avenue Godin-Parnajon devront céder la priorité aux usagers de l’avenue Charles et Léopold Godin vers la rue Joseph Lebeau. Jusqu’au lundi 5 novembre, la N90 Quais Dautrebande et d’Arona (entre le Pont Roi Baudouin rive droite de la Meuse et le carrefour avec l’Avenue de la Croix-Rouge) sera fermée à toute circulation. Des déviations seront mises en place via les voiries parallèles. Durant la même période, les Avenues Delchambre, GodinParnajon et Charles et Léopold Godin ainsi que les rues Lebeau, Bastin et Harmonie seront interdites à la circulation et au stationnement des véhicules. Les ponts de l’Europe, Roi Baudouin, Père Pire et d’Ampsin resteront constamment ouverts à la circulation des véhicules au départ des 2 rives de la Meuse. Durant les journées des vendredi 2, samedi 3 et Dimanche 4 novembre jours d’affluence du public de et vers la Ville de HUY, pour la circulation de transit venant de Liège et se dirigeant vers Namur et inversement, il est fortement conseillé d’utiliser l’autoroute E42 et d’éviter de la sorte le centre-ville. -

    https://huy-waremme.lameuse.be/

  • La liaison Tihange au Condroz sera ouverte en avril 2019

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    Il y a un an, le chantier était au point mort. La phase 2 entre les 9 Bonniers et les Gottes patinait pour cause de terrain instable et, pire, des éboulements avaient été constatés sur le premier tronçon de la nouvelle voirie Tihange-Tinlot. Après 13 ans de travaux, il fallait déjà réparer une route encore jamais utilisée. La saga routière, entamée en 2004, tournait à la mauvaise blague…

    Le bout du tunnel

    Depuis cet été cependant, l’éclaircie semble réelle et le bout du tunnel plus très loin. Un nouveau permis a été déposé notamment pour consolider les talus où des éboulements ont été observés. Il y a deux mois, les travaux ont repris entre le rond-point des Neuf Bonniers et celui des Gottes. Cette jonction, réalisée par l’entreprise Colas, est particulièrement difficile à mener notamment à cause d’un terrain assez marécageux. La sécheresse a cependant joué un rôle favorable et le tracé se devine à présent à travers la campagne.« Les travaux préalables de terrassement seront terminés fin 2018, assure Stéphanie Ernoux, porte-parole du SPW (Service Public de Wallonie). Il faudra ensuite couler la dalle de béton. L’ouverture est prévue pour le printemps 2019. »

    En avril 2019, on devrait donc pouvoir relier le rond-point de la centrale nucléaire à celui des Gottes.

    Quinze ans après les premiers coups de pelle, la liaison entre le Condroz et la Hesbaye sans devoir passer par Huy et le Long Thier sera alors possible.

    À moins que les autorités décident d’attendre la fin de la phase 3 et donc la liaison entre le rond-point des Gottes et Saint-Vitu. Une liaison qui permettra d’épargner les villages du Condroz mais qui risque de prendre encore un peu de temps (finalisation en 2020) : « Nous avons lancé les consultations pour cette phase 3, précise encore Stéphanie Ernoux, l’ouverture des offres sera bientôt réalisée. »

    « Il est temps que cette liaison existe »

    Christophe Collignon, le bourgmestre de Huy, se réjouit de l’avancée récente des travaux et estime que la liaison devrait être ouverte, même si le dernier tronçon n’est pas encore terminé : « Si c’est praticable, je pense qu’il faudra ouvrir. Il est temps que cette liaison existe enfin. Lorsqu’elle sera ouverte, ce sera 40 % de charroi en moins pour la Ville de Huy. Il s’agira d’un véritable contournement pour notre ville. Une autre politique de développement de la mobilité pourra être mise en place. »

    Les dates

     

    1981  : Le projet de création de la liaison Tihange-Tinlot est inscrit au plan de secteur depuis 1981. Le trafic attendu est de l’ordre de 10.000 véhicules par jour. L’objectif est d’accueillir le trafic de «transit» en offrant des conditions de sécurité suffisantes et d’éviter le centre de Huy, le Long Thier ou la vallée du Hoyoux. Initialement, le chantier était estimé à 10 millions d’euros.

    2004-2006: Réalisation du premier tronçon Tihange- 9 Bonniers.

    2014-2019: Réalisation du 2e tronçon 9 Bonniers- les Gottes.

    2019-?: Réalisation du 3e tronçon les Gottes-St-Vitu.

    PAR AURÉLIE BOUCHAT

    Source

  • Nandrinois :Les conseils de la Cellule d’Action Routière

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    L'Action Routière (CAR) appelait  les automobilistes de Wallonie à s’assurer qu’ils étaient bien préparés pour l’hiver. « Alors que novembre approche, il est en effet temps de penser aux pneus hiver », conseille la cellule. Tous les automobilistes sont par ailleurs invités à vérifier l’état général de leur véhicule, le bon fonctionnement des phares, l’état de leur batterie et le niveau de liquide du lave-glace. Il est également conseillé de prévoir les équipements nécessaires et de bien nettoyer les pare-brise avant et arrière, ainsi que les vitres latérales et les rétroviseurs. »

    Source 

  • De gros embarras de circulation aujourd'hui 30 octobre 2018 sur la N 63 Nandrin

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    Attention feux tricolores N 63 Nandrin toutes les infos

     la circulation s’effectuera donc de manière alternée aujourd'hui 30 octobre 2018 

     

  • Rallye du Condroz la Zone de Police annonce, voici toutes les infos

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    RALLYE DU CONDROZ : AVIS AUX AUTOMOBILISTES

    Du 2 au 4 novembre 2018 aura lieu la 45 ème édition du Rallye du Condroz.
    Cet évènement suscite la venue de public en nombre, ce qui engendre des problèmes de circulation.

    Le 03/11/2018, un plan de circulation sera mis en place à Strée : la RN66 sera mise en sens unique dans le sens Saint-Vitu – Strée entre le rond-point et le carrefour avec la rue Saint-Roch.

    Le stationnement sur la RN66 sera autorisé à gauche de la chaussée (sens St-Vitu – Strée) entre la sortie de rond-point et le carrefour avec la rue St-Roch.

    La rue St-Roch sera quant à elle en sens unique dans le sens Strée – Ramelot. Le stationnement y sera autorisé à droite de la chaussée.

    Les automobilistes qui circuleront sur la RN636 (Chaussée de Liège) ne pourront emprunter la rue St-Roch.

    Le stationnement des véhicules sera autorisé rue Tige de Strée à droite de la chaussée dans le sens Strée – Vierset.

    Nous recommandons vivement aux automobilistes non spectateurs du rallye qui désireraient se rendre à Huy ou Ciney de prendre les itinéraires « bis » suivants :

    - venant de Liège (RN 63) : poursuivre la route sur la RN 63 en direction de Marche-en-Famenne au-delà des Quatre Bras (rond-point des vaches) et prendre la sortie « Clavier – Modave N641 », direction Modave (Pont de Bonne) pour rejoindre Huy ou Ciney ;

    - venant de Marche-en-Famenne (RN 63) : prendre la sortie « Clavier – Modave N641 », direction Modave (Pont de Bonne) pour rejoindre Huy ou Ciney ;
    - venant d’Ouffet / Tinlot de prendre la RN 63 à Tinlot en direction de Marche-en-Famenne et prendre la sortie « Clavier – Modave N641 », direction Modave (Pont de Bonne) pour rejoindre Huy ou Ciney ;

    Nous vous demandons de veiller à respecter les règles de stationnement telles que laisser assez de place sur la chaussée afin de permettre aux véhicules de secours d’y circuler sans gêne ; de respecter la propriété des riverains et de ne pas circuler à travers champs et cultures pour rejoindre un emplacement de spectateur.

    Zone de police du Condroz

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  • La « rue scolaire » est entrée dans le code de la route depuis ce 20 octobre.

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     Le panneau C3 (cercle rouge d’interdiction), avec la mention bleue « rue scolaire », signifie que la rue est interdite à la circulation. Seuls peuvent encore y accéder les riverains, les services de secours et les personnes qui auraient un garage dans la rue. Ce panneau est a priori mobile. Il sera placé sur une barrière Nadar qui condamnera la rue en question, de manière provisoire et là où se trouve une école. La rue devient de la sorte piétonne. Piétons et cyclistes pourront y circuler en toute sécurité. À Bruxelles, une cinquantaine d’écoles étaient demandeuses d’un tel dispositif. L’école fondamentale de l’athénée de Schaerbeek interdit déjà la circulation rue Verwée chaque matin. « Nous n’avons pas attendu ce nouveau panneau pour interdire la circulation, pour la rentrée du matin », indique le directeur Jean-Louis Crasson. « Nous le faisons depuis le 1er octobre et les résultats sont très convaincants. Notre rue, qui est déjà en sens unique, est fermée pendant une petite heure et du coup, les parents viennent à pied jusqu’à l’entrée de l’école et se trouvent de nouvelles habitudes. Pour la sécurité, c’est beaucoup mieux car les portes de l’école donnent directement sur la rue. C’est un auxiliaire de sécurité, payé par la commune, qui se charge de placer la barrière avec le panneau C3 d’interdiction, en plus d’assurer le passage des enfants sur le passage piéton de la chaussée de Haecht toute proche. Le dispositif est aussi destiné à diminuer la pollution aux abords de l’école. En tout cas, notre rue piétonne est devenue le sujet de conversation entre les parents, qui semblent l’apprécier ! Je souhaiterais d’ailleurs une extension du dispositif, pour l’heure de la sortie des classes ». 58 € D’AMENDE Benoît Godart, porte-parole de Vias (ex-IBSR) applaudit la mesure. « La Région bruxelloise a d’ailleurs débloqué un budget de 1 million d’euros pour pousser les communes à s’équiper. » Car ce sont les communes qui, à la demande des établissements, autorisent ou non d’interdire une rue. Pour rappel, enfreindre cette interdiction vous coûtera 58 € d’amende.

    Article de - F. DE H

    Article source 

  • Impressionnant convoi hier 24 octobre 2018 sur la N 63 Nandrin

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    Hier mercredi 24 octobre 2018, un des nombreux convois depuis quelques jours, a été immortalisé par Loris Demarteau sur la N 63 à Nandrin .

     

    Il semblerait que l’acheminement éolien en fin de soirée , début de nuit passe par la route du Condroz N 63 Nandrin .

    Photos Loris Demarteau 

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  • Nandrinois dés juillet 2019 la voiture électrique va devoir faire du bruit

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    « Selon les Nations unies, le risque d’une collision d’une voiture électrique avec un piéton est 20 % plus élevé qu’avec un véhicule classique, à cause de l’absence de bruit du moteur », explique Benoît Godart de l’Institut Vias. Le nombre de blessés a augmenté ces dernières années. Via leur Commission économique pour l’Europe (Unece), les Nations unies ont donc décidé de rendre plus bruyantes les voitures silencieuses, qu’elles soient électriques ou hybrides. La mesure sera effective en juillet 2019. À ce stade, il ne semble pas que les scooters et les motos électriques soient concernés. JUSQU’À 20 KM/H Des seuils sonores ont été fixés. À moins de 10 km/h, un véhicule électrique devait émettre 50 décibels. À moins de 20 km/h, ce sera 56 db et 47 db en marche arrière à la vitesse de 6 km/h. « Il semble qu’il n’y ait pas d’harmonisation quant au type de bruit requis. C’est dommage. Chaque constructeur va travailler de son côté », déplore Benoît Godart. Chez Nissan, deuxième marque derrière Tesla en termes d’immatriculations de voitures, le travail sur les émissions sonores a déjà été fait. « Toutes nos LEAF, e-NV200 et Evalia sont équipées de ce dispositif de sécurité depuis le lancement de ces modèles électriques chez Nissan. Un haut-parleur est ainsi placé dans le compartiment moteur. Un interrupteur placé dans l’habitacle permet de le désactiver temporairement. Mais le dispositif se remet en fonction au prochain allumage », indique Melvin Keuter, porte-parole de la marque. Le son relève du sifflement plutôt aigu et modulé. En octobre 2017, Nissan a dévoilé un son baptisé Canto, du latin Je chante, destiné à tous ses futurs modèles. Le son ne se déclenche pas seulement au départ du véhicule. Il revient dès que la vitesse tombe sous 30 km/h comme aux abords d’une école. Au-dessus de 30, le roulement des pneus sur la chaussée et le vent suffisent à attirer l’attention des passants. Rien de tel chez BMW et Volkswagen deux constructeurs bien présents sur le marché de l’électrique. Leurs modèles sont aussi silencieux qu’ils peuvent l’être. « Mais nous nous adapterons dès que la mesure sera effective », assure les deux marques allemandes. -

    Article de YANNICK HALL

    Source  Article

  • Attention feux tricolores N 63 Nandrin du 23 au 26 octobre 2018 toutes les infos

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    Pendant ces quelques jours, la circulation s’effectuera donc de manière alternée, sur une seule voie, à hauteur du chantier, suite à des travaux nécessaires à la pose de conduites d’eau.

    Pour rappel, ce chantier, d’un budget de près de 467 000 € HTVA, a débuté la semaine du 17 septembre pour une durée d’environ un an. Il vise à réaliser un giratoire pour permettre de mieux sécuriser cette zone accidentogène.

    De manière générale, pendant le chantier, une voie est maintenue dans chaque sens sur la N63 à l’approche du carrefour avec une vitesse limitée à 30 km/h.

    Pendant toute la durée des travaux, la rue Petit-Fraineux et la rue Famioul ne sont pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic.

    L’accès aux commerces est toujours maintenu.

    Déroulement du chantier et déviations

    - Depuis la semaine du 17 septembre, jusqu’au printemps prochain : réalisation des accotements et des bandes extérieures de l’aménagement. 

    - Du printemps 2019, à l’automne 2019 : réalisation de la partie centrale de l’aménagement. 

    - Les déviations ci-dessous sont mises en place :

    1. Pour relier Marche à la rue Petit-Fraineux, via la N696 

    2. Pour relier la rue Petit-Fraineux à Liège, via la rue d’Engihoul

    3. Pour relier Nandrin à, Liège : via la rue de la Halète et la Rue d’Esneux. 

    4. Pour relier Nandrin à Marche : via la rue de la Gendarmerie.

    Source article 

  • Soyez prévoyant dés le 23 octobre 2018 sur la N63 Nandrin la circulation s'effectuera de manière alternée

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    N63  Nandrin - Chantier d'aménagement d'un giratoire au carrefour dit "du Monastère". 
    du 23 octobre au 26 octobre, à hauteur du chantier, la circulation s'effectuera de manière alternée, sur une seule voie, grâce au placement de feux tricolores.
     Plus d'info: http://www.sofico.org/…/181022-N63%20carrefour%20Monast%C3%…

     1. Pour relier Marche à la rue Petit-Fraineux, via la N696

    2. Pour relier la rue Petit-Fraineux à Liège, via la rue d’Engihoul

    3. Pour relier Nandrin à, Liège : via la rue de la Halète et la Rue d’Esneux.

    4. Pour relier Nandrin à Marche : via la rue de la Gendarmerie.

    Source 

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  • Nandrinois Les Belges boudent les voitures partagées

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    De tous les peuples de l’Europe, les Belges sont les moins partageurs.

    En tout cas, lorsqu’il s’agit de leur véhicule.

    Selon une enquête d’ING International Survey, près de 9 Belges sur 10 (87 %) sondés déclarent ne pas envisager de partager leur véhicule entre particuliers et à faire usage d’un système de voitures partagées (mais ils sont tout de même 4,2 %) à l’envisager dans l’année qui vient, comme moyen de transport secondaire.

    Les Belges sont donc à la traîne par rapport au reste des Européens. Ce qui les retient ?

    L’enquête pointe, entre autres, l’attachement émotionnel du Belge à son auto, surtout parmi les jeunes générations (74 % des 18-24 ans interrogés, contre 43,5 % des 55-64 ans). -

    Source 

  • C’est une première en Wallonie, sur la route du Condroz N 63 !

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    C’est une première en Wallonie ! À Neupré, au carrefour de Plainevaux, les nouveaux radars de feux ont été installés ce mercredi 26 septembre.

    Relativement fréquents en Flandre, ils permettent de flasher les voitures qui grillent le feu rouge et qui sont la cause de nombreux accidents à cet endroit.

    Pour rappel, vu le nombre de franchissement des feux lumineux, la commune de Neupré avait demandé à la Région wallonne qu’elle y installe ces radars fixes dans les deux sens de circulation.

    « Les raccordements sont prévus en octobre et la mise en service vers novembre après qu’une convention ait été signée entre la zone de police, le parquet et le SPW », a précisé la bourgmestre libérale, Virginie Defrang-Firket.

    Le carrefour de Plainevaux sur la route du Condroz est sans doute l’un des plus dangereux de la région liégeoise.

    La route à quatre bandes et la longue ligne droite incitent à la vitesse.

    Article de L.C.

     

    Article complet clic ici 

     

    C’était une demande de la commune de Neupré.

     

    Plus d'info http://neupre.blogs.sudinfo.be/

     

     

  • Nandrinois : Éviter les bouchons et les travaux grâce à des applications… Attention !!!!

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    Waze réagit : « Pas d’itinéraire sur des routes non autorisées »

     

    Éviter les bouchons et les travaux grâce à des applications… De nombreux automobilistes le font. Mais les itinéraires alternatifs proposés ne plaisent pas toujours à tout le monde. Il y a deux semaines nous vous relations d’ailleurs le calvaire d’un Namurois. Suite à un chantier, sa rue était devenue une « autoroute » : « Il y a maintenant un trafic fou en face de chez moi. Les véhicules ont déjà du mal à se croiser en temps normal… Alors, maintenant, c’est le carnage. De 16 à 18h, c’est devenu invivable à cause du bruit. Et je ne parle pas des accrochages ».

    Face à ce problème, les communes de Kortenberg et de Steenokkerzeel, dans le Brabant flamand, ont décidé d’installer des caméras intelligentes à l’entrée de rues réservées à la circulation locale. Ce mécanisme permettra d’infliger une amende de 55 euros à toute personne qui ne devrait pas y circuler. Ce dispositif scandalise les utilisateurs d’application de navigation qui le considèrent même comme illégal. Et ils jugent que les trajets sont impossibles à vérifier. Un cas concret ? Imaginez que vous vous dirigez dans une rue disposant du système de verbalisation pour y visiter une maison mais qu’il n’y a pas de place, vous allez continuer et sortir de la rue. Comment prouver à la commune que vous ne devez pas être verbalisé ?

    Pas fautif ?

    Ce dimanche, Waze a réagi à la polémique sur sa page Facebook :« Tout comme l’eau, la circulation cherche à rencontrer le moins d’obstacles possibles. Tout comme pour l’eau, le trafic trouve un autre chemin et c’est souvent un chemin qui n’est pas idéal. Pour l’eau, on appelle cela une inondation. Pour la circulation, on se plaint d’un trafic furtif. (…) Lorsque la circulation est fluide, Waze redirige automatiquement sur des routes principales car ces routes sont plus rapides et plus adaptées au trafic. L’argument stipulant que Waze ne tient pas compte du type de routes est incorrect étant donné que Waze tient compte des catégories des routes, ce paramètre étant – mais pas uniquement – utilisé pour le calcul des itinéraires. (…) Les routes qui sont uniquement accessibles au trafic local sont ainsi encodées sur la carte Waze. Ainsi, lorsque des communes prennent de telles mesures, celles-ci sont également adaptées dans Waze et une autre route sera cherchée. (…) Les rues citées dans les articles ont déjà été mises en conformité et adaptées au règlement. Waze ne proposera jamais un itinéraire sur des routes non autorisées. Waze propose aux communes et aux autorités intéressées à lutter contre la mauvaise circulation sur les routes principales et de répertorier les goulots d’étranglement avec l’aide des informations dont dispose Waze ».

    ALISON VLT.

     

     

    Article complet clic ici 

  • Nandrinois attention travaux, route fermé du 19 au 21 septembre 2018

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    Qu'on se le dise ! Annonce la page Facebook 
    Travaux rue du Fond d'Oxhe - fermeture du 19 au 21 septembre inclus
    La commune de Nandrin va procéder à la réfection de la voirie et toute circulation sera interdite durant cette période.

     

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  • Dés aujourd'hui 17 septembre 2018 les déviations pour la N63 à Nandrin toutes les explications sont ici

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    Pendant 8 mois, les automobilistes qui empruntent la route du Condroz à hauteur de Nandrin vont devoir faire preuve de patience. La construction concrète du rond-point dit du Monastère, au croisement de la N63 et des rues Famioul et Petit-Fraineux, débute en effet ce lundi 17 septembre. La circulation passera de 4 à 2 bandes. Deux phases de travaux sont prévues.

    Étudié en… 2002, le projet d’aménagement d’un rond-point au niveau du Monastère à Nandrin se matérialise enfin. Après avoir longtemps priorisé d’autres giratoires à Nandrin et à Neupré, la Région wallonne (via la SOFICO) a finalement débloqué un budget de 467.000 € HTVA pour sécuriser cet axe régional accidentogène. Si on a bien cru que le permis délivré allait arriver à expiration vu le délai d’attente, le projet a été sauvé par le gong grâce au CoDT qui a fait passer la validité du permis de 2 à 5 ans. Bref, tout est à présent fin prêt pour entamer la phase concrète des travaux, entendez qui va impacter le trafic et les commerces de la route du Condroz.

    Pendant la durée du chantier (normalement 8 mois), à l’approche du carrefour, les 4 bandes de circulation vont être réduites à 2 : l’une vers Liège, l’autre vers Marche, toutes deux limitées à 30 km/h. Les rues Famioul et Petit-Fraineux seront également inaccessibles via la N63 pour éviter de ralentir davantage la circulation.

    Les travaux sont découpés en deux phases : jusqu’au printemps, réalisation des accotements et des bandes extérieures de l’aménagement ; du printemps 2019 à l’automne 2019, réalisation de la partie centrale de l’aménagement. Les commerces restent toutefois accessibles. Un passage piétons sera par ailleurs créé après le rond-point en venant de Marche, il sera doté d’une zone entourée de barrières au milieu de la route pour éviter que le piéton traverse l’ensemble des voies d’un coup.

    Malgré la fermeture du Monastère, la zone reste importante à sécuriser aux yeux de la commune de Nandrin. «La route du Condroz connaît un développement commercial important, avec de plus en plus d’entrées et de sorties sur la nationale. La réalisation d’un giratoire reste pertinente dans la mesure où il permettra de ralentir les véhicules », insiste l’échevine de l’aménagement du territoire de Nandrin, Charlotte Tilman.

    L’aménagement futur d’une berme centrale végétalisée et de voies de desserte (une à 70 km/h, une autre à 50 km/h pour quitter ou entrer sur la route du Condroz) contribuera à sécuriser davantage la nationale. « On pourra quitter ou rejoindre un commerce avec moins de danger qu’aujourd’hui et la berme empêchera de couper les bandes, on devra faire le tour du rond-point», précise l’échevine qui espère que le chantier (deux millions d’euros ont été promis par la Région pour ce faire) verra le jour lors de la prochaine législature.

    À noter que la réalisation du parking multimodal de la route du Condroz devrait être terminée en même temps que les travaux du rond-point du Monastère.

    Article et plan clic ici

    N63 Nandrin giratoire modifs les plans des déviations Clic ici .pdf

     

    L’intervention se déroule à hauteur du carrefour formé par la N63, les rues Famioul et du Petit Fraineux (aussi appelé «carrefour du Monastère »).

    Le chantier, d’une durée d’un an, doit permettre de créer un rond-point afin de «sécuriser cette zone accidentogène», explique vendredi la Sofico (Société wallonne de financement des infrastructures).

    Pendant les travaux, une voie sera maintenue dans chaque sens sur la nationale à l’approche du carrefour avec une vitesse limitée à 30 km/h.

    Les rues Petit-Fraineux et Famioul ne seront pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic.

    Des déviations seront mises en place

     

    Source Par Belga 

    Source 

     

    Pendant tout le chantier, une voie sera maintenue dans chaque sens sur la N63 à l’approche du carrefour avec une vitesse limitée à 30 km/h.

    Pendant toute la durée des travaux, la rue Petit-Fraineux et la rue Famioul ne seront pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic.

    Ce chantier représente un budget de près de 467 000 € HTVA, financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Infrastructures.

    Le chantier se déroulera en deux phases. L’accès aux commerces sera toujours maintenu.

    A partir de la semaine du 17 septembre, jusqu’au printemps prochain : réalisation des accotements et des bandes extérieures de l’aménagement.

     Du printemps 2019, à l’automne 2019 : réalisation de la partie centrale de l’aménagement. 

    Les déviations  seront mises en place :

    - Pour relier Marche à la rue Petit-Fraineux, via la N696 

    - Pour relier la rue Petit-Fraineux à Liège, via la rue d’Engihoul 

    - Pour relier Nandrin à, Liège : via la rue de la Halète et la Rue d’Esneux. 

    - Pour relier Nandrin à Marche : via la rue de la Gendarmerie.

    Article Complet et plan clic ici 

     

  • Les impacts du rond-point du Monastère à Nandrin, question d'un conseiller communal

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    La route du Condroz a également été abordée lors des questions d’actualité.

    Le chantier d’aménagement du rond-point du Monastère étant imminent (il débute lundi prochain), Marc Evrard a demandé à la majorité si elle comptait prendre des dispositions pour éviter que le trafic ne se reporte dans les rues du village lors de la durée des travaux.

    « Non pas pour ralentir la circulation car avec les travaux, cela va déjà être le cas mais pour empêcher les poids lourds d’emprunter des voiries non adaptées à un tel charroi. »

    «  J’ai eu l’info ce week-end qu’une berme centrale allait être installée à hauteur du rond-point de la pêcherie, limitrophe avec Nandrin, donc on ne pourra pas tourner à gauche. Les rues Famioul et Petit Fraineux seront aussi fermées.

    Nous allons d’abord voir comment la circulation « normale » va se fluidifier d’elle-même avant de mesurer l’impact et décider des mesures à prendre.

    Pour ce qui est des camions, ceux des carriers d’Anthisnes avaient l’obligation de prendre la rue Famioul et redescendre par les 36 tournants. Nous demandons à la carrière d’établir des itinéraires bis. Le ramassage des immondices est une autre problématique  », relève Michel Lemmens.

    Article complet clic ici 

    Article PAR A.G

  • Nandrinois :Votre commune est concernée par le Plan d’actions de lutte contre le bruit routier en Wallonie.

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    Le Service public de Wallonie Infrastructures a élaboré le « Plan d’actions de lutte contre le bruit routier en Wallonie ».

    Ce plan établit les priorités d’actions de réduction du bruit routier et se fonde sur les cartographies stratégiques du bruit routier du réseau régional de plus de 3 millions de passages de véhicules par an, établies selon la Directive européenne relative à la gestion du bruit dans l’environnement (2002/49/CE).

    Ce plan ne concerne pas la totalité du territoire wallon, mais uniquement 209 communes parcourues par le réseau routier régional de plus de trois millions de véhicules par an. Le Code wallon de l’environnement impose la réalisation d’une enquête publique.

    Celle-ci se déroulera entre le 17/09/2018 et le 05/11/2018.

    Les documents soumis à enquête publique sont : • les cartographies du bruit routier du réseau régional fréquenté par plus de 3 millions de véhicules par an ; • le plan d’actions de lutte contre le bruit routier en Wallonie.

    Toute personne peut consulter ces documents : sur le site internet ouvert par le Service public de Wallonie à cet eff et : http://www.plan-bruit-routier-wallonie.be dans chacune des communes concernées par le plan (la liste de ces communes figurant sur le site internet mentionné ci-dessus), qui informeront la population des dispositions mises en œuvre pour leur permettre d’y accéder. L’autorité compétente est la Direction générale des Routes et Bâtiments du Service public de Wallonie, dont l’adresse figure ci-dessous.

    Les avis et observations peuvent être adressés : Par réponse au questionnaire en ligne accessible via le site internet mentionné ci-dessus.

    Par réponse manuscrite sur le questionnaire téléchargé et imprimé, accessible via le site mentionné ci-dessus, le questionnaire rempli devant être réceptionné au plus tard à la date de clôture de l’enquête, soit par l’Administration communale, soit par l’Administration régionale à l’adresse électronique ou postale suivante Courriel : plan-bruit-routier.dgo1@spw.wallonie.be

    Courrier : Service Public de Wallonie DGO1 - Direction de l’Expertise des Ouvrages rue Côte d’Or, 253 4000 LIEGE Par toute autre disposition mise en place par les communes concernées par le plan.

    Ceux-ci devront être réceptionnés par le SPW ou l’Administration communale avant la date et l’heure de clôture de l’enquête publique.

    A l’issue de l’enquête publique, le Service public de Wallonie étudiera les réponses reçues et les intégrera au plan d’actions de lutte contre le bruit routier qui sera ensuite soumis au Gouvernement wallon pour adoption

     

     

    L’enquête publique se déroule du lundi 17 septembre 2018 à 9h00 au 5 novembre 2018 à 16h00.

  • Nandrinois soyez prévoyant, des déviations seront mises en place sur la N63 à Nandrin toutes les explications sont ici

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    N63 Nandrin giratoire modifs les plans des déviations Clic ici .pdf

     

    L’intervention se déroule à hauteur du carrefour formé par la N63, les rues Famioul et du Petit Fraineux (aussi appelé «carrefour du Monastère »).

    Le chantier, d’une durée d’un an, doit permettre de créer un rond-point afin de «sécuriser cette zone accidentogène», explique vendredi la Sofico (Société wallonne de financement des infrastructures).

    Pendant les travaux, une voie sera maintenue dans chaque sens sur la nationale à l’approche du carrefour avec une vitesse limitée à 30 km/h.

    Les rues Petit-Fraineux et Famioul ne seront pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic.

    Des déviations seront mises en place

     

    Source Par Belga 

    Source 

     

    Pendant tout le chantier, une voie sera maintenue dans chaque sens sur la N63 à l’approche du carrefour avec une vitesse limitée à 30 km/h.

    Pendant toute la durée des travaux, la rue Petit-Fraineux et la rue Famioul ne seront pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic.

    Ce chantier représente un budget de près de 467 000 € HTVA, financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Infrastructures.

    Le chantier se déroulera en deux phases. L’accès aux commerces sera toujours maintenu.

    A partir de la semaine du 17 septembre, jusqu’au printemps prochain : réalisation des accotements et des bandes extérieures de l’aménagement.

     Du printemps 2019, à l’automne 2019 : réalisation de la partie centrale de l’aménagement. 

    Les déviations  seront mises en place :

    - Pour relier Marche à la rue Petit-Fraineux, via la N696 

    - Pour relier la rue Petit-Fraineux à Liège, via la rue d’Engihoul 

    - Pour relier Nandrin à, Liège : via la rue de la Halète et la Rue d’Esneux. 

    - Pour relier Nandrin à Marche : via la rue de la Gendarmerie.

    Article Complet et plan clic ici