Politique

  • Gaëtane De Smidt et Sébastien Herbiet, novices en politique, travailleront aux côtés de Michel Lemmens

    Lien permanent

    Pour sceller au plus vite l’accord convenu entre la liste du bourgmestre et les Verts, un pacte de majorité a été signé ce mardi soir entre les deux listes. Les deux élus Ecolo, Gaëtane De Smidt et Sébastien Herbiet, héritent de deux échevinats.

    C’est désormais officiel, la prochaine majorité à Nandrin sera composée de la liste Bourgmestre + de Michel Lemmens (PS, cdH et des nouveaux) et d’Ecolo uniquement. En fait, la même composition que feu Expressions Communes, à la différence près qu’il ne s’agit plus d’un cartel (Ecolo s’est cette fois associé après les élections) et surtout que les deux échevins PS dissidents, Daniel Pollain et Charlotte Tilman, n’en font plus partie, rejetés dans l’opposition. Le groupe des Verts obtient deux échevinats. « Cette question a réellement pris deux minutes, il n’y a pas eu de débat à ce sujet alors que notre groupe n’était pas en position de revendiquer », tient à souligner Guy Brassel, actuel conseiller Ecolo qui a participé aux négociations. Les deux futurs échevins s’appellent Gaëtane De Smidt et Sébastien Herbiet (troisième en termes de voix mais qui passe devant Thomas Demoitié puisque celui-ci est le mari de Gaëtane De Smidt, deux époux ne pouvant siéger dans le même Conseil). Gäetane De Smidt (29 ans) était tête de liste Ecolo, elle a récolté 155 voix. Enseignante (français, maths, informatique) dans les prisons de Marche et Andenne, elle se présentait pour la première fois en politique. « Devenir échevine ne m’avait jamais traversé l’esprit... J’ai rejoint le groupe Ecolo pour qu’il subsiste. Cette responsabilité me stresse, j’ai peur de ne pas être à la hauteur. Mais je vais réduire mon temps de travail, je suis quelqu’un de déterminé et je vais être accompagnée par les autres échevins », confie-t-elle. L’urbanisme, la culture, l’environnement et la jeunesse l’intéressent. Sébastien Herbiet (36 ans) était 2e sur la liste, il a obtenu 116 voix pour sa première élection. Ingénieur agronome de formation, il est indépendant depuis dix ans dans l’exploitation forestière, et le conseil et la formation dans l’agroalimentaire. Originaire de Rochefort et Villersois depuis 2010, il élève aussi douze moutons (des Roux ardennais) « pour le plaisir ». En couple, il est papa de deux garçons de 4 et 2 ans. « Je connais Anne De Potter car quelques-uns de mes moutons entretiennent sa prairie. J’ai adhéré au PCDN sur ses conseils et j’ai rejoint la liste Ecolo quand elle m’a tendu la perche », retrace-t-il. Ses nouvelles responsabilités lui font-elles peur? « Non car j’ai créé ma société à partir de rien, je suis un travailleur, un courageux, et j’ai la tête sur les épaules. Côté caractère, dans ma famille, on me surnomme l’Ardennais. Je ne suis pas un doux rêveur », sourit-il. L’environnement et la mobilité sont ses matières de prédilection « en relation avec mon expertise technique ». 

    Article de ANNICK GOVAERS

    Source article 

  • Le mayeur de Nandrin a choisi une majorité « courte »

    Lien permanent

    Michel Lemmens, majoritaire avec ses 7 sièges, hésitait : soit une majorité de 9 sièges avec ses anciens alliés Ecolo, soit une majorité plus confortable de 11 sièges en ajoutant le groupe d’opposition Tous Ensemble. C’est la première option qui a prévalu. Ecolo est satisfait d’être le seul partenaire de Michel Lemmens : « C’est plus facile ainsi ». « J’ai rencontré les deux groupes mais il est apparu qu’Ecolo était inquiet par rapport à certaines personnalités de TE. Je suis revenu vers mon groupe et nous avons décidé de rester avec Ecolo seulement. Cet accord a été entériné rapidement pour éviter un retournement de situation comme à Villers-le-Bt. Notre majorité est courte mais cela nous oblige à être mobilisés », commente Michel Lemmens. Quant aux compétences, elles ne sont pas connues, « nous n’en avons pas encore discuté ». Les Ecolos reprendront sûrement celles de l’ancienne échevine Ecolo Anne de Potter : Environnement, Développement durable, Epuration et Gestion de l’eau, des déchets et Jeunesse. Le CPAS devrait continuer à être présidé par Murielle Brandt. Même s’il a moins de voix que Claire Graulich et Isabelle Lejeune, Henri Dehareng (70 ans) devrait poursuivre son action aux travaux et au patrimoine « le temps de terminer la maison de quartier de Villers-leTemple. Dans deux ans maximum, il remettra son mandat, il s’y est engagé », annonce le bourgmestre. Même départ anticipé pour Béatrice Zucca (67 ans), pressentie à l’enseignement, « mais aucune date n’est encore fixée. » Si on se fie aux voix de préférence, ce seront Claire Graulich (20), étudiante en 1er Master en Droit à ULiège, et Isabelle Lejeune (42), enseignante et régente en éducation physique dans une école à Seraing, qui monteront alors au Collège. Si l’une refuse, ce sera Tristan Fagnoul (21), lui aussi étudiant, en droit et HEC, qui ira. L’idée est de les écoler. « Je ne veux pas les envoyer au cassepipe. Il faut d’abord qu’ils découvrent le conseil communal, commencent à s’y exprimer, découvrent la complexité des dossiers. En tant que parent, je ne voudrais pas que mon enfant soit échevin avant d’avoir terminé ses études », avoue-til. Le bourgmestre lui-même compte confier une partie de ses compétences : les finances. « Je vais reprendre le personnel mais je souhaite former un des élus aux finances pour assurer la relève au plus vite », confie-t-il. Les deux groupes affirment vouloir retrouver une sérénité et former un groupe uni.

     A.G

    Source article 

  • Eric Cop (TE) : « Michel Lemmens a fait son choix, on le respecte

    Lien permanent

    « Michel Lemmens a fait son choix, on le respecte. Aucune proposition ne nous a été faite. Nous ne voulions pas entrer à tout prix dans la majorité. On n’a pas à être déçus, on ne doit s’en prendre qu’à nous-mêmes si notre score a chuté. On pensait faire mieux, même si on est quand même devant Ecolo », soupire Eric Cop. Tous Ensemble (2 élus) compte continuer à défendre ses idées au conseil communal. « On veut mener un travail constructif, on est déçus mais pas fâchés. »

    ANNICK GOVAERS

    Source article

  • Daniel Pollain (VN): « Ce n’est pas un accord de coeur mais de rancoeur

    Lien permanent

    « Ce n’est pas un accord de coeur mais de rancoeur. De deux hommes : Michel Lemmens à mon égard, et Guy Brassel vis-à-vis de Charlotte Tilman (celle-ci ayant quitté Ecolo pour le PS NDLR). En conséquence, ils entraînent des hommes et des femmes « neufs » dans une aventure pas facile. Ceux-ci ont certainement beaucoup de qualités mais il va falloir avoir les épaules larges... Nous connaissons les défis de la commune dans les années à venir, notamment en matière de lotissements. Quelle sera l’attitude d’Ecolo ? Nous souhaitons bonne chance à la nouvelle majorité ! », déclare-t-il. Les 5 élus « Vivre Nandrin » vont bien siéger et mener une opposition « constructive, déterminée, et attentive au regard de notre expérience ». « Oui, on les attend au tournant, avec beaucoup d’intérêt. Et on va mettre le doigt où ça fait mal. »

    ANNICK GOVAERS

    Source Article 

  • Marc Evrard (PNc) : « Avec 1.873 voix et 47,63 % des suffrages, Michel Lemmens et Ecolo forment la nouvelle majorité à Nandrin

    Lien permanent

     « Avec 1.873 voix et 47,63 % des suffrages, Michel Lemmens et Ecolo forment la nouvelle majorité à Nandrin, contre 2.060 voix et 52,37 % des voix pour Vivre Nandrin, Tous Ensemble et Pour Nandrin citoyenne. Est-ce cela la démocratie ? La minorité au pouvoir ? Je reste malgré tout combatif, même si je serai peut-être moins dur car de nouvelles personnes doivent encore faire leurs preuves. » Il appelle à une réconciliation des oppositions. 

    ANNICK GOVAERS

    Source article 

  • Nandrin: le pacte de majorité est signé, Écolo a 2 échevinats

    Lien permanent

    Pour couler au plus vite dans le béton l’accord convenu entre la liste du bourgmestre sortant Michel Lemmens et les Verts, un accord de majorité a été signé ce mardi soir entre les deux listes. Les deux élus écolo, Gaëtane de Smidt et Sébastien Herbiet héritent de deux échevinats.

    C’est donc désormais officiel, la prochaine majorité à Nandrin sera composée de la liste Bourgmestre + de Michel Lemmens (PS, cdH et des nouveaux) et d’Ecolo uniquement. En fait, la même composition que feu Expressions Communes (PS-cdH-Ecolo), à la différence près qu’il ne s’agit plus d’un cartel (Ecolo s’est cette fois associé après les élections) et surtout que les deux échevins PS dissidents, Daniel Pollain et Charlotte Tilman, n’en font plus partie, rejettés dans l’opposition avec leurs 5 sièges.

    Michel Lemmens, majoritaire avec ses 7 sièges, avait le choix : s’allier avec Ecolo et/ou Tous Ensemble pour obtenir soit une majorité de 9 sièges avec ses anciens alliés, soit une majorité plus confortable de 11 sièges en ajoutant le petit groupe d’opposition. C’est finalement la première option, plus risquée mais probablement plus rassurante, qui a prévalu.

    Article ici 

  • À Nandrin, les élections vont chambouler les cartes du conseil communal ?

    Lien permanent

    À Nandrin, les élections vont chambouler les cartes du conseil communal.

    La majorité Expressions Communes (PS-cdH-Ecolo) a volé en éclats : le PS a explosé et Ecolo préfère se présenter seul.

    Deux échevins socialistes, Daniel Pollain et Charlotte Tilman, et le chef de file du groupe Tous Ensemble, Benoît Ramelot (MR), se sont alliés pour créer le groupe « Vivre Nandrin ».

    Le bourgmestre sortant, Michel Lemmens (PS) compte bien rempiler pour un nouveau mayorat et est soutenu par le cdH sur la liste « Bourgmestre +. »

    Il a confié à la RTBF qu’une alliance est inenvisageable avec Vivre Nandrin (avec Daniel Pollain bourgmestre) et avec l’opposition Pour Nandrin citoyenne avec qui les relations ont été plus que tendues lors de la législature. Reste l’option d’une majorité avec Ecolo et/ou l’autre opposition Tous Ensemble.

    A condition d’avoir une assise de votes assez confortable pour pouvoir négocier. Et que les autres groupes ne s’allient pas contre lui...

    Article de - A.G Source https://journal.sudinfo.be/

     

    L'article de la RTBf clic ici 

    La RTBF écrit :

    Un chef d’orchestre " querelleur et belliqueux "" une ambiance de bac à sable ", bref " l’enfer " ! A Nandrin, les candidats aux communales ne manquent pas d’éloquence quand ils parlent de la mandature écoulée et du bourgmestre sortant. Nombre de ses anciens alliés sont aujourd’hui ses adversaires. Le cartel de 2012 a explosé. En 2018, cinq listes sont en concurrence. sic 

     

    Lire tout l'Article clic ici

     

    Extrait de l'Article de la RTBf :

    Difficile jeu d’alliances

    Le jeu des alliances s’annonce donc particulièrement complexe. Plus que pour tout autre, l’actuel bourgmestre Michel Lemmens risque de trouver l’exercice difficile.

    Pour lui, une alliance avec Ecolo ou avec la liste Tous ensemble est envisageable.

    Par contre il exclut formellement le scnéario de monter une majorité avec Marc Evrard ou Daniel Pollain comme bourgmestre.

    Dans un tel cas de figure, Michel Lemmens envisage sérieusement de jeter l’éponge.

     " Je ne suis pas un politicien professionnel ", affirme-t-il.

     

  • Installation du Conseil Communal de Nandrin en 2006 et 2012 échevins et Bourgmestre

    Lien permanent

     

    Installation du Conseil  Communal de Nandrin

    en 2006 

    Echevins et bourgmestre 

    En bas du groupe 

    De gauche à droite 

    Guy Mottet président CPAS => 2006 => Janvier 2013

    Daniel Pollain Échevin ,Benoit Ramelot Échevin , Joseph Nandrin Bourgmestre ,Michel Lemmens 1 er Échevin ,Sophie Vaessen Échevine 

    Au Dessus les Conseillers 

    62ea8714-c0a4-11e7-b7ac-969db7041af1_original.jpg

    Installation du Conseil Communal de Nandrin  en 2012 

    Echevins et bourgmestre 

    En bas du groupe

    De gauche à droite 

    Henri Dehareng Échevin ,Anne de POTTER Échevine, Michel Lemmens Bourgmestre , Daniel Pollain 1 er Echevin , Charlotte Tilman 

    Béatrice Zucca Présidente CPAS Janvier 2013 => Février2017

    Murielle Brandt Février 2017 => 2018 Suite à !!! Clic ici

    Au Dessus les Conseillers 

    Prestation serment 3 décembre 2012 toutes les photos clic ici

    2012.JPG

    Toutes les infos le 14 octobre 2018 

     

    Nandrin dans l'histoire clic ici

  • Soyez les premiers informés en suivant nos médias

    Lien permanent

    NUMÉRO 1 SUR VOTRE COMMUNE

    Une page web spéciale pour chaque commune de Wallonie et Bruxelles avec les nouveaux bourgmestres, les voix de préférence, les majorités possibles, les chiffres clés, les déclarations des élus, les vidéos de présentation…

    14 DIMANCHE OCTOBRE

    Dès 16 heures, les premiers résultats sur nos éditions digitales, l’ambiance dans les partis, les premières réactions, les déclarations

    15 LUNDI OCTOBRE

    • Edition spéciale élections.

    24 pages sur les communales avec le nouveau visage de votre commune et un supplément à conserver avec tous les résultats de Wallonie et Bruxelles ainsi que les voix de préférence des candidats de votre région. •

    Dès 12h, découvrez sur nos éditions digitales une version actualisée de votre journal avec les dernières informations de la nuit et de la matinée • Suivez les rebondissements tout au long de la journée sur nos éditions digitales

    16 MARDI OCTOBRE

    Nouvelle édition spéciale avec les résultats définitifs, tous vos nouveaux élus, nos analyses, décryptages, interviews…

    17 MERCREDI OCTOBRE

    • Les défis qui attendent vos bourgmestres

     

    https://huy-waremme.lameuse.be/

     

    https://huy-waremme.lameuse.be/7087/free-tags/nandrin-communales-2018

     

     

  • J’ai revu un instituteur au cours d’un porte à porte à Nandrin

    Lien permanent

     Il a gardé le cactus que je luis avais offert il y a 52 ans! L e porte-à-porte réserve parfois bien des surprises aux candidats…C’est le cas d’Eric Cop, tête de liste TE à Nandrin, qui est tombé par hasard sur un de ses anciens instituteurs ! Superstitieux, il ne l’est pas. Si ce n’est de ne négliger aucune habitation de Nandrin, pour convaincre ses occupants de voter pour lui dimanche.Souvent, l’accueil est positif ou réservé, finalement peu de citoyens sont agressifs envers les candidats qui se présentent à leur porte.« On m’a déjà offert du champagne », rigole Eric Cop, ancien syndicaliste qui emmène la liste d’opposition Tous Ensemble à Nandrin. Au cours du marathon qu’il effectue dans les rues de l’entité, il a récemment sonné chez MariePaule Loiseau, une ancienne candidate de son groupe.« Elle nous a reçus avec plaisir chez elle, et là j’ai vu mon ancien instituteur de première primaire à l’école Alfred Heyne d’Ougrée, Monsieur Frankinet !C’est le voisin de Marie Paule Loiseau et il lui rendait visite. Je savais qu’il habitait la commune car j’avais aperçu son épouse à l’école Saint-Martin mais j’ignorais où. »Robert Frankinet a alors invité le candidat chez lui pour lui montrer quelque chose de spécial : un cactus… « C’était le cactus que mes parents et moi lui avions offert à la fin de l’année scolaire, il y a 52 ans ! Il l’a gardé tout ce temps. »

    - ANNICK GOVAERS

     

    Article complet Clic ici

  • Nandrin info et vidéo

    Lien permanent

    NUMÉRO 1 SUR VOTRE COMMUNE

    Une page web spéciale pour chaque commune de Wallonie et Bruxelles avec les nouveaux bourgmestres, les voix de préférence, les majorités possibles, les chiffres clés, les déclarations des élus, les vidéos de présentation…

    14 DIMANCHE OCTOBRE

    Dès 16 heures, les premiers résultats sur nos éditions digitales, l’ambiance dans les partis, les premières réactions, les déclarations 

     

     

     

    Voir la vidéo clic ici

     

    https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01515498/src/ms38r3/zone/43/showtitle/1/

     

     

    Toutes les infos Sudinfo Clic ici 

     

    Installation du conseil en 2006 

    Echevins et bourgmestre 

    De gauche à droite 

    Guy Mottet président CPAS 

    Daniel Pollain Échevin ,Benoit Ramelot Échevin , Joseph Nandrin Bourgmestre ,Michel Lemmens 1 er Échevin ,Sophie Vaessen Échevine  

     

    62ea8714-c0a4-11e7-b7ac-969db7041af1_original.jpg

     

    Installation du Conseil en 2012 clic ici 

    Installation du conseil en 2012 

    Echevins et bourgmestre 

    De gauche à droite 

    Henri Dehareng Échevin ,Anne de POTTER Échevine, Michel Lemmens Bourgmestre , Daniel Pollain 1 er Echevin , Charlotte Tilman 

    Béatrice Zucca Présidente CPAS 2012 =>2017

    Murielle Brandt 2017 => 2018 Suite à Clic ici

     

    2012.JPG

     

     

     

  • Nandrin dans les médias info et vidéos

    Lien permanent
     

    Nandrin : la grande conspiration ?

    Titre la RTBF

    A Nandrin, les candidats aux communales ne manquent pas d'éloquence quand ils parlent de la mandature écoulée et du bourgmestre sortant.

    Un chef d’orchestre " querelleur et belliqueux "" une ambiance de bac à sable ", bref " l’enfer " !  Nombre de ses anciens alliés sont aujourd’hui ses adversaires.

    Le cartel de 2012 a explosé. En 2018, cinq listes sont en concurrence. 

    Annonce le site de la RTBf Lire l'article complet avec les alliances et les interviews des têtes de liste clic ici 

    https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_nandrin-la-grande-conspiration?id=10041639

     

    RTBf Opérations élections 2018 : suivez les résultats en direct ! clic ici 

     

    RTC Liège  

     

    Le débat du vendredi 28 septembre 2018 sur RTC 

    Les invités pour le débat de Nandrin sont:

    Michel Lemmens (Bourgmestre +)

    Guy Brassel (ECOLO)

    Eric Cop (TE)

    Daniel Pollain (VIVRE NANDRIN)

    Marc Evrard (Pour Nandrin)

     

     

     

     

    Ou Clic ici 

     

    Soirée sur RTC le 14 octobre 2018 clic ici 

     

    RTL TVI 

     

     

     

     
  • Nandrinois Votez et signez pour donner vos organes

    Lien permanent

    Concrètement, de la documentation sera mise à disposition des citoyens.« Des dépliants et des affiches seront directement mis dans les bureaux de vote », explique Thomas Courtois, le bourgmestre de Wasseiges. Dans certaines communes, les feuillets seront justes à l’hôtel de ville.

    Les maisons communales sont également ouvertes afin de permettre aux citoyens de s’inscrire comme donneur d’organes. «En Belgique, la loi fonctionne sur le principe du « qui ne dit mot consent », explique Vinciane Charlier. Ça signifie que tout belge est donneur d’organe tant qu’il ne donne pas officiellement un refus à la commune. Cependant, le médecin demande toujours aux familles si elles acceptent que le défunt soit donneur. Certaines refusent pour des raisons religieuses, ou par manque de connaissance de la volonté de la personne décédée. « L’inscription à la commune clarifie la situation », affirme Vinciane Charlier.

    Le choix de la date n’est pas anodin : «Le jour des élections est un moyen facile de toucher tous les adultes de la commune comme ils doivent venir voter », explique Thomas Courtois. Le vote et le don d’organes sont aussi deux actes citoyens.

    PAR S.B.

     | L'ACTU DE HUY WAREMME

    Article complet clic ici 

  • Dans la rubrique de l'électeur: En réponse

    Lien permanent

    lettre réponse à Mr Archambau 1.jpg

    lettre réponse à Mr Archambau suite.jpg

     

     

  • Que touche le bourgmestre de Nandrin ? Le salaire dépendant du nombre d’habitants dans la commune.

    Lien permanent

    Par an, de 40.000 à 79.000 € suivant le nombre d’habitants dans la commune

    Le traitement alloué aux bourgmestres est fixé par le législateur wallon et est obligatoire.

    Il est établi suivant le nombre d’habitants de la commune.

    Ainsi, plus la population est élevée, plus le salaire sera élevé.

    Nandrin:

    Commune de 5.795 habitants. Le bourgmestre Michel Lemmens (PS) perçoit un salaire brut annuel de 47.963 €

    Les échevins touchent 60 % du salaire du bourgmestre

    Dans les Collèges communaux, les élus touchent également un traitement financier pour le travail fourni.

    L’ensemble des échevins de l’arrondissement de Huy-Waremme reçoivent ainsi 60 % du salaire du bourgmestre.

    Un pourcentage alloué lorsque la population est inférieure ou égale à 50.000 habitants.

    C’est le cas de l’ensemble des communes de notre arrondissement. Un échevin hutois touche ainsi l’équivalent d’un peu plus de 4.000 euros brut par mois.

    À l’extrême, la petite poignée d’échevins de Tinlot reçoit environ 2000 euros bruts par mois.

    À noter que dans le cas où la population est supérieure à 50.000 habitants, le traitement de l’échevin équivaut à 75 % du salaire du maïeur

    Source info article complet clic  ici 

    Voici ce que gagnent les bourgmestres de Huy-Waremme

    À une semaine du 14 octobre, le compte à rebours est lancé et le rythme va encore s’accélérer. La Meuse va vous proposer encore plus d’articles, d’analyses et d’exclusivités. Tout ce contenu, vous allez pouvoir le retrouver sur tous les supports de La Meuse. Dans votre journal papier, évidemment mais aussi et surtout sur notre édition digitale huy-waremme.lameuse.be.

     

    https://huy-waremme.lameuse.be/7087/free-tags/nandrin-communales-2018

    Vous pourrez y retrouver de nombreux enrichissements : articles, photos, vidéos. Chacune des 31 communes dispose de sa propre page. Il vous suffit de taper le nom de l’entité ou le code postal pour tout savoir sur les élections chez vous. Plus que jamais l’édition digitale de La Meuse Huy-Waremme est l’incontournable sur la toile. Notre équipe se donne à fond chaque jour pour offrir le meilleur de l’information. C’est également le cas pour les élections.

    Merci de votre confiance et pour votre fidélité.

    N’hésitez pas à installer notre application sur votre smartphone ou tablette pour recevoir nos infos en temps réel.

    ciloux.JPG

    n1.JPG

     

  • Nandrinois dans une semaine le 14 octobre 2018 les élections un mémento sur le blog de Nandrin

    Lien permanent

     

    Nandrinois : Le vote est obligatoire en Belgique clic ici

    Dans la rubrique de l'électeur : On ne votera pas sur du papier recyclé ! clic ici

     

    Nandrinois dans un mois, le 14 octobre 2018 les élections communales et provinciales , comment voter ? clic ici

     

    Dans la rubrique de l'électeur Voter pour la première fois 18 ans, l’âge du premier vote ! clic ici

     

    Dans la rubrique de l'électeur sur le blog de Nandrin : Je vote Mode d'emploi 2018-2019 clic ici

     

    Rubrique de l'électeur à Nandrin : La procuration !!! clic ici

     

     

    Les Communales 2018 clic ici

     

  • Nandrinois aujourd'hui 4 octobre 2018 une page sur la commune dans votre journal Sudinfo La Meuse H-W

    Lien permanent

    Nandrin dans votre journal La Meuse du 4 octobre 2018 clic ici  

     

    Nandrin communales 2018

     

    1538041288_sp_bandeau_article_communales_v1.png

     

     

     

  • Nandrin le débat de RTC en vidéo

    Lien permanent

    Le débat de vendredi 28 septembre 2018 sur RTC 

    Les invités pour le débat de Nandrin sont:

    Michel Lemmens (Bourgmestre +)

    Guy Brassel (ECOLO)

    Eric Cop (TE)

    Daniel Pollain (VIVRE NANDRIN)

    Marc Evrard (Pour Nandrin)

     

    Ou Clic ici 

     

     

  • Toutes les infos des élections communales à Nandrin

    Lien permanent

     


    Plus que deux semaines avant les élections communales !
    Lors des élections du 14 octobre prochain, tous les conseils communaux du pays seront intégralement renouvelés. De nouvelles majorités - mais aussi parfois de nouveaux visages - en émergeront pour assurer la gestion de votre commune ou de votre ville durant les six prochaines années.
    Face aux enjeux importants de ce scrutin, Sudpresse a plus que jamais décidé de se plier en quatre pour vous permettre de tout savoir sur la campagne électorale, vous aidant ainsi à voter ensuite en pleine et parfaite connaissance de cause.
    Chaque jour et depuis plusieurs semaines déjà, les journalistes de nos 14 éditions régionales de La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Éclair et La Capitale multiplient dossiers, enquêtes et informations inédites pour vous permettre de ne pas rater la moindre miette de ce qui se passe près de chez vous. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir le dispositif complet que vous retrouverez bientôt dans votre journal favori et sur nos éditions digitales ! 

    Parlons de votre commune
    Sudpresse se rapproche encore de vous ! Dès à présent, vous pouvez retrouver sur nos sites une page spéciale dédiée à votre commune. Vous y trouverez un bref résumé de celle-ci, ainsi que tous les articles que nous lui avons consacrés depuis plusieurs semaines, agrémentés en temps réel des nouveaux que nous rédigeons, à découvrir en primeur chaque jour.

    Tout savoir sur ma commune 

    Un peu perdu ? Nous sommes là pour vous ! 

    Notre carte interactive
    Entité par entité, retrouvez les scores des uns et des autres aux dernières élections de 2012... Et le 14 octobre, découvrez-y les résultats en direct. 

    Découvrez vos coalitions
    Majorités déjà scellées ou négociations en cours ? Retrouvez tous les accords passés entre partis dans les communes de Belgique

     Nous partons à votre rencontre !

    Au travers de notre grande opération « Moi, bourgmestre… », nos équipes sillonnent chaque matin les marchés des entités de Wallonie et de Bruxelles afin de vous permettre d’exprimer vos attentes concrètes à l’égard de vos élus locaux. 

    Les résultats feront bien entendu également l’objet de décodages approfondis par nos journalistes politiques dans nos journaux papier du 15 octobre et des jours suivants. Vous y trouverez un cahier collector avec tous les résultats des partis, les noms de vos bourgmestres et de l’ensemble de vos élus, ainsi que les voix de préférence réalisées par chacun.
    Bref, une offre complète d’un journal plus que jamais proche de ce qui vous concerne au quotidien.

     

    1538041288_sp_bandeau_article_communales_v1.png

     

    Ou Clic ici 

    Christian Carpentier Éditorialiste en chef

  • Nandrin sur RTC aujourd'hui vendredi 28 septembre 2018 à 20h 30

    Lien permanent

    Pour vous faire un avis, rendez-vous ce vendredi 28 septembre à 20 h 30 sur RTC Liège  www.rtc.be .

    Débat à voir aussi sur le site web ... et dont voilà un bref teaser.

    Canal 50 sur votre décodeur Voo

    Canal 334 sur votre décodeur Proximus

    Canal 65 sur votre décodeur Orange Ou sur le site www.rtc.be

     

  • C'était en 2012 le débat électoral sur RTC à voir ou à revoir

    Lien permanent

     C'était sur RTC, le Débat électoral de 2012 : "Expressions Communes","Tous Ensemble" et "Pour Nandrin " 

     

     

     

    https://www.rtc.be/video/info/communales-2018/elections-communales-2012-nandrin_1499032_489.html

     

     

     

  • Les assesseurs volontaires se bousculent au portillon à Amay

    Lien permanent

    Fin août, l’administration communale lançait un appel à candidatures pour la fonction d’assesseur dans le cadre de la tenue des prochaines élections communales et provinciales, prévues le 14 octobre prochain. 17 personnes se sont portées candidates volontairement.

    Les citoyens avaient jusqu’au 10 septembre dernier la possibilité de s’inscrire en renvoyant un formulaire en ligne au service Population.

    La sélection des assesseurs a eu lieu le 15 septembre dernier par le président du bureau communal, date à laquelle les membres des bureaux ont été désignés.

     

    article complet clic ici 

  • Dans la rubrique de l'électeur : On ne votera pas sur du papier recyclé !

    Lien permanent

    Tout le monde veut sauver la planète, les partis font de l’environnement un argument de « vente », le cdH a même promis de replanter des arbres pour compenser la perte due aux tracts électoraux… Et dans le même temps, on apprend que le 14 octobre prochain, on va voter sur du papier non-recyclé !

    Ce sera ainsi dans les 262 communes de Wallonie. Le SPW confirme l’info. « Nous renonçons au papier recyclé car nous craignons qu’il ne soit trop transparent », explique Nicolas Yernaux, le porteparole du Service Public de Wallonie. « Ce qui ne garantirait pas le secret du vote ».

    Mais il existe pourtant du papier recyclé non transparent ?

    « Oui, mais alors nous devions en prendre un plus épais et cela allait entraîner une dépense considérable ».

    À LA DEMANDE DE BPOST

    La Région wallonne a donc commandé 121,1 tonnes de papier non recyclé au prix de 350.000 €, à la société Igepa.

    Ces 121,1 tonnes se répartissent comme suit : 83 T de papier blanc (communales), 38 T de papier vert (provinciale) et 0,1 T de papier bleu (communes à facilités pour élections des conseillers CPAS).

    Ce papier sera distribué aux communes qui se chargeront de l’impression des bulletins de vote. Certaines s’en chargeront elles-mêmes (Liège par exemple), d’autres font appel à des imprimeurs. La SA Imprimerie Wallonne des Communes par exemple, à Alleur, va imprimer 700.000 convocations pour 70 communes et 3 millions de bulletins de vote pour 90 communes et districts.

    « Aucun de ces papiers n’est recyclé, parce que le recyclé coûte jusqu’à 30 % plus cher. Le prix du papier s’envole actuellement », indique Benoît Sonveau, administrateur délégué, qui s’interroge aussi sur la réelle « écologie » du papier recyclé.

    « Quand on voit les produits utilisés pour le blanchir, est-il vraiment plus noble ? Vous devriez faire un sujet là-dessus ! »

    À Bruxelles, le gouvernement régional a adopté une circulaire interdisant, à la demande de bpost, le papier recyclé pour les convocations.

    « Afin de mécaniser le traitement des cartes de convocations, il faut éviter certains types de papier dès l’instant où l’on n’utilise pas d’enveloppe », explique bpost. -

    Article de F. DE H

    Article clic ici 

  • Le SPW fait retirer des panneaux électoraux

    Lien permanent

    À moins d’un mois des communales, les panneaux électoraux fleurissent dans les jardins, mais aussi le long des routes régionales.

    « Tout affichage électoral est interdit sur le domaine public », rappelle Laurence Zanchetta, porte-parole du Service public de wallonie (SPW) pour les routes.

    L’affichage est l’un des éléments qui peuvent détourner l’attention des usagers de la route.

    Bien souvent, il peut nuire à la visibilité de la signalisation routière.

    Le ministre wallon Carlo Di Antonio en charge du dossier a d’ailleurs envoyé à l’administration wallonne une circulaire rappelant la portée de l’interdiction.

    Le SPW veille donc à faire respecter la règle. « Nos gardes routes sont vigilants sur ce point tandis qu’ils patrouillent pour vérifier l’état du réseau et de la signalisation », explique Laurence Zanchetta.

    « Du côté de Liège, nous n’avons pas encore constaté de grosses dérives. L’affichage électoral ne fait que commencer », précise-t-elle.

    « Par contre, nous avons déjà dû intervenir quelques fois dans le district de Charleroi pour faire retirer des panneaux ».

    Dans certains cas, le riverain de la chaussée était de bonne foi, ayant installé l’affiche pour faire plaisir sans trop connaître la règle.

    « Tant que c’est à l’intérieur d’une propriété privée, il n’y a pas de problème. La difficulté est parfois de définir la limite entre le domaine public et le lieu privé », indique la porte-parole du SPW.

    DÉNONCIATION INTÉRESSÉE

    Certains candidats sont parfaitement conscients des règles, mais préfèrent jouer avec les limites pour s’assurer une meilleure visibilité.

    Certains axes étant très fréquentés, ils peuvent ainsi être vus des centaines de fois avant d’être contraints à retirer leur affiche litigieuse.

    Il nous revient que dans certaines communes on n’hésite pas à dénoncer l’adversaire indélicat auprès du Service public de Wallonie.

    Une information que ne confirme pas le SPW.

     Article de Y.H.

    Source 

  • Des véhicules mis à disposition des PMR pour aller voter

    Lien permanent

     

    En louant ces véhicules, la Ville de Huy veut permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer sans leur fauteuil roulant de remplir leurs droit et devoir de citoyen. Trop souvent, la difficulté de se rendre au bureau de vote oblige des personnes à mobilité réduite à ne pas aller voter et à rendre un certificat médical. Pourtant, certaines désirent bel et bien voter. Face à ce constat, le Collège communal a donc décidé de louer des véhicules sanitaires légers et de les mettre gratuitement à disposition des citoyens. Leur nombre sera fonction du nombre des demandes. Les personnes qui désirent bénéficier du service doivent impérativement s’inscrire au service Population (7, rue Griange /085.21.78.21) pour le 5 octobre au plus tard.

    Par ailleurs, les bureaux de vote de la Ville de Huy sont évidemment tous accessibles aux PMR. Dans chaque bureau de vote, il y aussi un isoloir qui est parfaitement adapté.

    Un bus pour les citoyens valides

    Si cette location de véhicules sanitaires légers est une première pour la Ville, celle-ci met à nouveau à la disposition des électeurs un service de bus: un bus communal prendra en charge les citoyens valides qui éprouvent des difficultés à se déplacer et les conduira jusqu’au bureau de vote. Ce service qui existe depuis 2012 s’adresse aussi bien aux personnes qui vivent à leur domicile qu’à celles qui résident en maison de repos. Dans ce cas aussi, il est impératif de s’inscrire auprès du service Population pour le 5 octobre au plus tard. Il sera de la sorte possible d’établir un itinéraire afin que le bus prenne en charge tous les demandeurs. Lorsque l’itinéraire aura été établi, les personnes inscrites seront averties de l’heure approximative de passage du car.

     
     
     
     
  • Voici les 15 candidats de la liste Ecolo à Nandrin

    Lien permanent

    Comme nous l’avons annoncé mercredi, Ecolo se présente bien aux élections communales de Nandrin.

    Selon la nouvelle règle éditoriale SI l'article complet clic ici 

    eco.jpg

    Lire la suite

  • Les Ecolos de Nandrin se présentent, mais pas l’échevine de Potter

    Lien permanent

    Le suspense est levé. Les Ecolos de Nandrin, représentés au sein de la majorité actuelle par l’échevine Anne de Potter et le conseiller communal Guy Brassel, ont décidé de se soumettre une nouvelle fois aux suffrages des électeurs nandrinois.

    Selon la nouvelle règle éditoriale SI : L' article complet PAR ANNICK GOVAERS clic ici 

     

    Lire la suite

  • Il y aura bien une liste du bourgmestre à Nandrin

    Lien permanent

    Le 27 août dernier, les Nandrinois ont reçu dans leur boîte aux lettres un flyer de la part du bourgmestre sortant, Michel Lemmens, pour leur annoncer qu’il se présentait bien aux élections communales et était candidat à sa propre succession. «  Je me présenterai à vos suffrages à la tête d’une nouvelle équipe rajeunie, enthousiaste et positive  », y annonce-t-il.

     

    Selon la nouvelle règle éditoriale SI :Voir l'Article Complet PAR ANNICK GOVAERS  clic ici 

     

    Lire la suite

  • Voir ou revoir Michel Lemmens Bourgmestre de Nandrin dans les 48 heures des Bourgmestres en province de Liège

    Lien permanent

     

     

    Nandrin : Michel Lemmens
  • Nandrin Aujourd'hui mardi 4 septembre 2018 sur RTL, l'heure et lien

    Lien permanent

    Le coup d’envoi sera donné ce lundi, dans le journal de 13 heures. Mais c’est sur Internet que l’opération inédite se jouera.

    Durant 48 heures non-stop et à un gros mois et demi des élections communales, nos confrères de RTL mettront sur le gril l’ensemble des bourgmestres des communes de Wallonie et de Bruxelles.

     


    Nandrin : Mardi 4 septembre 2018 à 21:22:0 Michel Lemmens

     

    En Direct clic ici

    https://www.rtl.be/info/belgique/politique/les-48h-des-bourgmestres-voici-l-horaire-des-passages-1054644.aspx

     

    Article complet version digitale clic ici