Bénévolat

  • Votre blog de Nandrin est réalisé Bénévolement !!! Aujourd'hui nous sommes le 5 décembre journée mondiale du Bénévolat

    benevole-association.jpg

    DÉFINITIONS DU BÉNÉVOLAT
    Le bénévolat,
    c'est l'art de la gratuité du coeur,du geste et du temps.
     
    Le bénévolat
    ne connaît d'autres lois que le besoin de l'autre,
    percevoir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.
     
    L'engagement bénévole,ne serait-ce pas là une façon d'humaniser une société qui s'individualise de plus en plus?
     
    Le bénévolat,c'est une fleur que l'on s'offre.
     
    Le bénévolat,
    c'est un cheminement personnel :c'est une fenêtre ouverte sur le monde.
     
    Le bénévolat
    a tellement de valeur qu'il n'a pas de prix. 
     
    Bénévoler ? C'est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. C’est donc bénévolement que je vais vous présenter cette journée. (si, si je vous le jure)

    Valeur républicaine ?

    En effet, c’est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles.

    L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

    Bénévolat ou volontariat ?

    Pour être tout à fait précis, nous nous devons de dire que la résolution des Nations Unies dont il est fait mention (la 40/212) est plus exactement consacrée au volontariat. Et dans ce cas, on parle volontiers de la Journée Internationale du Volontariat. Mais ne nous leurrons pas, il s'agit bien d'une seule et même journée. La nuance n'existe d'ailleurs qu'en France et son origine est plutôt à rechercher dans les méandres du dictionnaire. Ne traduit-on pas "bénévolat" par "Voluntary work" ?

    Championne d’Europe

    La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.

    Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.

    Chez certain de nos voisins, le bénévolat est considéré comme une matière éducative, c’est à dire qu’il fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire, mais la France devrait d’ici quelques temps se mettre au niveau de ses voisins.

     

    http://www.journee-mondiale.com/122/journee-mondiale-du-benevolat.htm

     

  • Découvrir asbl A.C.I.I.R.T de Nandrin

    4.JPG

    5.JPG

    Que faisons nous ?

    Pour sensibiliser le plus de personne possible à l’insuffisance rénale et au don d’organes, l’A.C.I.I.R.T organise des séances d’information dans les classes supérieures des écoles essentiellement axées sur l’insuffisance rénale et le don d’organe.

    Nous participons dans le même but à des manifestations publiques organisées pour aider l’activité des asbl

    Mais l’A.C.I.I.R.T c’est aussi… Des excursions, des repas et des voyages pour nos adhérents et sympathisants.

    Tout est toujours conçu en prenant en considération l’état de santé de nos adhérents. En ce qui concerne les excursions et les repas, ils sont offerts à nos dialysés et à moitié prix pour les personnes greffées.

     

    Pour maintenir nos actions, nous avons besoin en permanence de fonds, soit par le biais de sponsoring, de partenariats et tout simplement d’adhérents. Notre objectif est de continuer à apporter une forme de bien être à nos adhérents quels qu’ils soient. La santé n’a pas de prix, être en bonne santé représente une richesse de nos jours. Une vie peut s’éteindre mais elle peut en sauver d’autres.

    A.C.I.I.R.T asbl rue du Bosquet 2 à 4550 Nandrin Téléphone : 0472/945.535 Mail : info@aciirt.be Site : www.aciirt.be

     

  • La Marche ADEPS de la Romane de Saint-Séverin à Yernée Nandrin en Photos

    DSC_0640.JPG

    Cette année la météo n'aura pas été généreuse pour la marche ADEPS la Romane de Saint-Séverin à Yernée,par contre la pluie n'a pas refroidi les marcheurs !

    Ils étaient plus ou moins 600 amateurs de grands airs et de beaux paysages pour une journée de balade sur le Condroz.

    Un point d'honneur pour les organisateurs, des félicitations d'un grand nombre sur le fléchage ainsi que l'organisation.

    La clôture de cette manifestation sur nos belles entités, sera par un bilan d'une grande satisfaction et le sourire de tous, ainsi qu'un moment convivial pour les amis de la Romane de Saint-Séverin autour d'une table ou (et)déjà des idées pour une prochaine manifestation faisaient bon chemin .

    Voir les photos Clic ici 

     

  • Marche ADEPS de La Romane aujourd'hui dimanche 22 mai 2016 à Yernée Nandrin

    Marche Adeps 2016 Affiche.jpg

    Marche ADEPS de La Romane le 22 mai 2016 à Yernée Nandrin 

    Rue des Trihettes Yernée 

    5,7,10,15,et 20 kms

    Départ de 8 h à 16 h 

    Bar Restauration 

    Marche ADEPS de La Romane de Saint Séverin le 22 mai 2016 à Yernée Nandrin