Bénévolat à Nandrin

  • Votre blog de Nandrin est réalisé Bénévolement !!! Aujourd'hui nous sommes le 5 décembre journée mondiale du Bénévolat

    benevole-association.jpg

    DÉFINITIONS DU BÉNÉVOLAT
    Le bénévolat,
    c'est l'art de la gratuité du coeur,du geste et du temps.
     
    Le bénévolat
    ne connaît d'autres lois que le besoin de l'autre,
    percevoir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.
     
    L'engagement bénévole,ne serait-ce pas là une façon d'humaniser une société qui s'individualise de plus en plus?
     
    Le bénévolat,c'est une fleur que l'on s'offre.
     
    Le bénévolat,
    c'est un cheminement personnel :c'est une fenêtre ouverte sur le monde.
     
    Le bénévolat
    a tellement de valeur qu'il n'a pas de prix. 
     
    Bénévoler ? C'est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. C’est donc bénévolement que je vais vous présenter cette journée. (si, si je vous le jure)

    Valeur républicaine ?

    En effet, c’est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles.

    L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

    Bénévolat ou volontariat ?

    Pour être tout à fait précis, nous nous devons de dire que la résolution des Nations Unies dont il est fait mention (la 40/212) est plus exactement consacrée au volontariat. Et dans ce cas, on parle volontiers de la Journée Internationale du Volontariat. Mais ne nous leurrons pas, il s'agit bien d'une seule et même journée. La nuance n'existe d'ailleurs qu'en France et son origine est plutôt à rechercher dans les méandres du dictionnaire. Ne traduit-on pas "bénévolat" par "Voluntary work" ?

    Championne d’Europe

    La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.

    Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.

    Chez certain de nos voisins, le bénévolat est considéré comme une matière éducative, c’est à dire qu’il fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire, mais la France devrait d’ici quelques temps se mettre au niveau de ses voisins.

     

    http://www.journee-mondiale.com/122/journee-mondiale-du-benevolat.htm