Bénévolat à Nandrin

  • Recherche de nouveaux membres « Conférence Saint Vincent de Paul »

    Lien permanent

    Une « Conférence Saint Vincent de Paul » existe au cœur de nos villages condruziens pour soutenir les personnes en difficulté.

    Elle recherche de nouveaux membres.

    Intéressé(e) ?

    N’hésitez pas à contacter : Anne-Marie Nihoul (04 371 50 71) ou Josy Noiset (085 51 26 46). Vous souhaitez soutenir financièrement ce projet ?

    Un don est possible sur les n° de compte suivants : - BE31 1030 3712 0655 (conférence de St-Séverin).

    - BE91 7326 1625 3276 (confér. de Nandrin-Tinlot).

    - BE02 3100 3593 3940 (confér. de Bruxelles) pr les pers. qui souhaitent obtenir la déduction fiscale (don supérieur à 40€) (indiquer « en faveur de la confér. 257 Nandrin-Tinlot » en communication).

    Source 

  • Toujours pas de machine à Nandrin

    Lien permanent

    À Nandrin, pas de machine à l’horizon. « Nous avons reçu le courrier du ministre vendredi… Aucune date d’arrivée de la machine n’y est évoquée. Nous sommes surpris qu’Amay ait déjà débuté la collecte mais nous sommes liés sans vraiment l’être. Nous réfléchissons à commencer la collecte manuellement », glisse Michel Lemmens. L’échevin de l’environnement, Sébastien Herbiet, indique avoir eu contact avec 6 commerces potentiellement partenaires. « La collecte devrait être opérationnelle dans le courant du mois », assure-t-il.

    A.G.

    Amay: 250 canettes abandonnées ont été rapportées en trois jours

    L’objectif du projet wallon est de réduire la quantité de déchets sauvages abandonnés sur la voie publique, en encourageant leur ramassage par les habitants des communes sélectionnées (24). Chez nous, il s’agit d’Amay-Nandrin et Donceel-Fexhe-le-haut-Clocher. Le système a déjà été mis en place dans plusieurs communes, à Amay il a débuté ce lundi. Puisque Nandrin testera la collecte avec une machine, c’est la collecte manuelle qui est de mise à Amay pour un an.

    Certes, l’incitant financier n’est pas des plus attractifs : 5 cent par canette, avec un minimum de 100 unités pour obtenir un bon d’achat de 5 euros valable dans un commerce local. Les débuts n’en restent pas moins prometteurs. Depuis lundi, quatre Amaytois sont venus déposer leur « récolte » de canettes abandonnées. « Cela représente 250 canettes, récoltées par trois Amaytoises et un Amaytois. Je ne pense pas que leur motivation soit financière mais constitue un acte citoyen pour améliorer la propreté publique à Amay », commente Didier Marchandise, chef du service Environnement. Seuls les habitants d’Amay peuvent participer.

    Concrètement, comment cela se passe-t-il ? D’abord, il faut passer du temps à ramasser des canettes sur la voie publique. Et ne pas oublier de s’inscrire sur le site internet https://primeretour.be. Vous pouvez ensuite déposer vos canettes au service Environnement, situé rue de l’Industrie, du lundi au vendredi pendant les heures de travail (8h30-16h30) ou sur rendez-vous. Là, l’employé va vérifier les canettes, les peser et assurer un comptage informatisé sur le site. «Vous pouvez donc apporter moins de 100 canettes à la fois », précise Didier Marchandise. Comment s’assurer que les canettes apportées ne sortent pas tout droit d’un sac PMC ? « On part du principe que les personnes sont honnêtes. Et puis on voit à l’état de la canette si elles viennent du dedans ou du dehors… Par ailleurs, avec l’encodage, on se rendra vite compte si certaines personnes fraudent », répond-il. Par tranche de 100 canettes, les citoyens amaytois bénéficient d’un bon d’achat valable dans un commerce de l’entité. « Pour l’instant, La Maison Leroy (aménagement intérieur et décoration) est notre seul partenaire mais l’échevine a sensibilisé l’association des commerçants et il y en aura sûrement d’autres », assure, optimiste, Didier Marchandise.

    Une balance

    Le service Environnement pèse et stocke les canettes déposées. A cette fin, la commune d’Amay a reçu des sacs bleus ainsi qu’une balance. Les canettes sont placées dans des sacs PMC de 120 litres récoltés lors de la tournée habituelle. Aucune prime à l’emploi n’a par contre été octroyée à la commune pilote, ce sont les agents communaux actuels qui s’occupent de la collecte manuelle.

    Article de ANNICK GOVAERS

    Source 

  • Table d'hôtes organisée par l’atelier cuisine de Nandrin jeudi 18 octobre 2018

    Lien permanent

    Table d'hôtes organisée par l’atelier cuisine de Nandrin.
    Salle communale de Saint-Séverin à Nandrin
    Inscription souhaitée au plus tard pour le lundi 15 octobre auprès de: Anne au 0486 33 63 69 ou Marilijn au 0476 63 08 48

    Attention !!! 

    les places sont limitées ....

    Table d'hôtes

     

    43090015_2222670957969250_4739695177927491584_n.jpg



  • Nandrinois : Qui est une blogueuse ?

    Lien permanent

    Petit rafraîchissement et définition Blog, Blogueur ,Blogueuse .

     Blogueuse:

    Personne de sexe féminin utilisant Internet comme un moyen de communication pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels elle a une expertise ou une passion. 

    Dans mon cas Nandrin est le village qui a vu naître ma maman, Nandrin son histoire et les habitants sont une passion pour moi.

    Je Blog sur Nandrin, depuis mars 2011 plus de 10000 postes et plus de 2000 commentaires 

    Oui il m'arrive d'écrire des *postes(*Articles) de Bulgarie ,de Crête, de Paris, de Huy, d'Amay ou d’ailleurs .

    N’empêche, l'information avertit bien souvent les Nandrinois, d'une situation qu'eux même sur place n'étaient pas au courant.

    Oui je fais des fautes d'orthographes, mais je crois que le principal est le temps offert bénévolement à la population.

    Non je ne suis pas une journaliste, je n'ai jamais prétendu l'être.

    Oui j'ai des défauts, ma seul qualité sur le blog, est d'aimer plus que tout le village, ainsi que faire de mon mieux, pour vous satisfaire, lors de vos visites sur le Blog de Nandrin .

    Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, la critique est facile pour celui qui ne fait rien, ou ne propose pas mieux . 

    J’espère que toutes les informations d'aujourd'hui, permettrons de mieux comprendre , qui ,quoi ,pourquoi.

    Je ne me justifie pas, je partage avec vous, un concept bien maîtrisé en France et au Canada.

    Il existe des Blogs de modes ,de maquillages ,de musiques ,et puis les blog Villageois.

    Il n'est nullement obligatoire d'être à Nandrin 24h/24h et 7 / 7 pour prouver aimer Nandrin.

    Merci à Sudinfo pour la plate forme Blog Villageois, ça ne fait pas de nous des journalistes ,mais un endroit ou l'info et le partage est gratuit.

     

    https://fr.wiktionary.org/wiki/blogueuse

     

    Blogueur ,Blogueuse  :

    sur Internet, celle qui tient un blog, sorte de carnet de bord dans lequel elle exprime ses points de vue, ouvrant son espace aux réponses d'internautes


    https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/blogueuse

     

    Blog :

    Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels, généralement succincts, rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.

    Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour. On recensait, en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Rares sont en effet ceux qui affichent une grande longévité et la majorité d'entre eux est abandonnée par leurs auteurs.

    Un blogueur a aujourd'hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions des éventuels lecteurs-souscriveurs (littéralement, « écrivant dessous »), car chaque visiteur d'un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique.

     

    Information https://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

     

    Merci à vous lecteurs, Lectrices du Blog de Nandrin

     

    blog.JPG

    1557590_10202801805956477_95694440_n.jpg

    1601567_10202801804716446_1861754868_n.jpg

    Lire la suite

  • La marche ADEPS des Amis de la Romane de Saint-Séverin le 27 mai 2018 Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

    27.jpg

    La marche ADEPS des Amis de la Romane de Saint-Séverin

    le 27 mai 2018

    Salle Communale de Saint-Séverin Nandrin

    5,7,10,15 et 20 KMs  départ de 8h à 16 h 

    Inscription gratuite 

    Restauration et bar 

    Avec l'aide de la commune de Nandrin 

  • Vous voulez soutenir le TELEVIE à Nandrin

    Lien permanent

    Cette saison, pour  raison de santé, il n’y aura pas de brocante- vide grenier à mon domicile comme les années précédentes.

    Voulant toujours participer activement  pour récolter le plus d’argent possible, un autre moyen s’offre à vous. Il suffit d’aller sur mon nouveau site :

                www.2ememain.be/magasin/pourteleviechezvivi/

     

    Tous les jours de nouveaux articles seront à votre disposition.

    De tout cœur     MERCI

    Viviane Marique

  • Votre blog de Nandrin est réalisé Bénévolement !!! Aujourd'hui nous sommes le 5 décembre journée mondiale du Bénévolat

    Lien permanent

    benevole-association.jpg

    DÉFINITIONS DU BÉNÉVOLAT
    Le bénévolat,
    c'est l'art de la gratuité du coeur,du geste et du temps.
     
    Le bénévolat
    ne connaît d'autres lois que le besoin de l'autre,
    percevoir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.
     
    L'engagement bénévole,ne serait-ce pas là une façon d'humaniser une société qui s'individualise de plus en plus?
     
    Le bénévolat,c'est une fleur que l'on s'offre.
     
    Le bénévolat,
    c'est un cheminement personnel :c'est une fenêtre ouverte sur le monde.
     
    Le bénévolat
    a tellement de valeur qu'il n'a pas de prix. 
     
    Bénévoler ? C'est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. C’est donc bénévolement que je vais vous présenter cette journée. (si, si je vous le jure)

    Valeur républicaine ?

    En effet, c’est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles.

    L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

    Bénévolat ou volontariat ?

    Pour être tout à fait précis, nous nous devons de dire que la résolution des Nations Unies dont il est fait mention (la 40/212) est plus exactement consacrée au volontariat. Et dans ce cas, on parle volontiers de la Journée Internationale du Volontariat. Mais ne nous leurrons pas, il s'agit bien d'une seule et même journée. La nuance n'existe d'ailleurs qu'en France et son origine est plutôt à rechercher dans les méandres du dictionnaire. Ne traduit-on pas "bénévolat" par "Voluntary work" ?

    Championne d’Europe

    La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.

    Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.

    Chez certain de nos voisins, le bénévolat est considéré comme une matière éducative, c’est à dire qu’il fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire, mais la France devrait d’ici quelques temps se mettre au niveau de ses voisins.

     

    http://www.journee-mondiale.com/122/journee-mondiale-du-benevolat.htm