Be alert.be

  • La commune de Nandrin se retrouvera-t-elle sans électricité à cause du plan de délestage?

    Lien permanent

    Comme évoqué ce dimanche, il est très probable que l’offre d’électricité ne suffise pas, en novembre, pour rencontrer la demande. Il n’est par conséquent pas improbable qu’il y ait des coupures à certaines heures, dans certaines communes, avait affirmé une experte du Bureau du plan à la VRT.

    Cette instance indépendante se penche sur l’impact des mesures politiques. Durant le mois de novembre, un seul des sept réacteurs nucléaires du pays sera opérationnel. « La possibilité qu’un certain nombre de communes ou de zones soient temporairement privées d’électricité a augmenté », avait précisé Danielle Devogelaer, experte du Bureau du plan dans les questions d’énergie et de transport, et en particulier de l’électricité, à la VRT.

    Une option dont il faut tenir compte

    « C’est une option dont nous allons devoir sérieusement tenir compte en novembre, parce que parce que l’offre d’électricité ne sera pas toujours suffisante pour rencontrer la totalité de la demande », avait-elle ajouté.

    Selon l’experte, il ne faut même pas avoir un mois de novembre exceptionnellement froid pour rencontrer des problèmes.

    Concrètement, si le pays manque d’électricité, le pays devra faire appel à son fameux plan de délestage. Comme l’explique le SFP Economie, un délestage a pour but d’éviter qu’un déséquilibre important du réseau n’entraîne une coupure généralisée de l’alimentation électrique du pays (black-out).

    Pour procéder à un délestage, il faut donc couper un certain nombre de postes haute tension. Le délestage est mis en œuvre par groupes de postes haute tension représentant chacun une « tranche » de délestage. Il y a huit tranches, afin de compenser au mieux le manque d’électricité. Normalement, une seule tranche sera « déconnectée », mais il pourrait y en avoir plusieurs en cas d’extrême pénurie.

    Et chez vous ?

    Les cartes reprises ci-dessous indiquent les communes dans lesquelles se situent des cabines susceptibles d’être délestées. Reportez-vous à la légende pour connaître les tranches de délestage auxquelles elles appartiennent. Dès qu’il existe, sur le territoire d’une commune, une cabine reprise dans une tranche de délestage, nous avons coloré l’ensemble de la commune dans la couleur de la tranche de cette cabine.

    Cela ne signifie pas pour autant que l’ensemble de la commune sera délestée, ni même que la cabine délestable n’impacte pas une autre commune voisine. Pour plus de précisions concernant les rues touchées par les délestages, consultez le site web du gestionnaire de réseau de distribution de la commune.

    Les cartes, en meilleure qualité, et par tranche, sont disponibles en bonne qualité ici.

     

    Article et plan clic ici 

  • Le Centre fédéral de crise a lancé jeudi sa campagne « BE-Alert Challenge »

    Lien permanent

    Toutes les 20.000 nouvelles inscriptions s’accompagneront d’une action concrète pour la sécurité de tous, promet-il : distribution de détecteurs de fumée, formations aux premiers secours, conseils pour des événements sécurisés, etc.

    Avec ce défi, le Centre de crise, qui dépend du SPF Intérieur, entend « réveiller tout le monde » car il est, selon lui, « grand temps » de s’inscrire à BE-Alert. Il suffit de deux minutes pour pouvoir être, si nécessaire, directement alertés en cas d’urgence et informés des dispositions à prendre.

    En participant au ’BE-Alert Challenge’, les citoyens renforceront en outre leur propre sécurité mais aussi celle des autres. En effet, toutes les 20.000 nouvelles inscriptions s’accompagneront d’une action concrète pour la sécurité de tous : distribution de détecteurs de fumée, formations aux premiers secours, conseils pour des événements sécurisés, etc.

    Les personnes déjà inscrites peuvent, elles aussi, apporter une petite pierre supplémentaire à l’édifice en invitant, via le site www.be-alert.be, leurs familles et amis à également s’enregistrer sur la plateforme.

    En s’enregistrant avec une ou plusieurs adresses, les autorités pourront si nécessaire avertir rapidement et directement les citoyens concernés lors d’une situation d’urgence, rappelle le Centre de crise.

    Même si BE-Alert peut envoyer un SMS à toutes les personnes physiquement présentes aux environs d’une situation d’urgence, il demeure en effet toutefois essentiel pour les autorités d’également pouvoir donner l’alerte en se basant sur les adresses enregistrées (par exemple en cas de pollution de l’eau potable, de panne d’électricité, etc.), insiste-t-il.

    En étant enregistrées, les personnes seront aussi informées de situations d’urgence bien qu’elles ne soient pas présentes à ce moment-là à l’adresse indiquée, comme dans le cas d’un incendie industriel dans leur localité d’habitation alors qu’elles se trouvent au travail, illustre le Centre de crise.

    Cette fois par e-mail

    Le Centre fédéral de crise a testé ce jeudi la fonction e-mail de la plateforme d’alerte pour les situations d’urgence BE-Alert. Celle-ci permet en effet l’envoi de courriels, en plus de SMS, de messages vocaux ou sur les réseaux sociaux. Un courrier test a ainsi été envoyé à toutes les personnes qui se sont déjà inscrites, avec un taux de réussite de 99,97 %. Le but est également d’inviter un maximum de monde à faire les démarches pour s’inscrire à ces avertissements.

    Le premier jeudi du mois est le moment où les canaux d’alerte sont testés et les différentes autorités qui le souhaitent peuvent alors s’essayer aux potentialités de BE-Alert, explique-t-on au Centre de crise, qui dépend du SPF Intérieur. Lummen, Sint-Martens-Latem, Nazareth, Gavere, De Pinte, Genappe et Puurs s’y sont ainsi essayées ce jeudi et des SMS, appels vocaux et e-mails ont été envoyés à leurs habitants.

    Le Centre de crise en a également profité pour organiser un test de grande ampleur via la fonction e-mail de la plateforme. Un courriel a ainsi été envoyé à toutes les personnes qui se sont déjà inscrites dans BE-Alert.

    Au total, 366.567 courriers électroniques tests ont été envoyés, soit un taux de réussite de 99,97 %. Le but était également de vérifier, compléter ou modifier si nécessaire les coordonnées déjà fournies.

    Le Centre de crise va à présent évaluer minutieusement cet essai au cours des prochains jours pour pouvoir encore améliorer le système.

     

    Article Complet 

  • Nandrinois si vous avez reçu, c'était un test

    Lien permanent

    Voici le message reçu par les nandrinois inscrit à la Be- Alert  .

    Aujourd'hui journée de test .

    Ceci est un test. Vous ne devrez rien faire.

    Motivez vos amis et votre famille à s'inscrire à www.be-alert.be.

  • Nandrinois attention : Le système Be-Alert testé aujourd'hui jeudi

    Lien permanent

    Be-Alert, le système qui permet de diffuser à la population des messages par SMS, emails ou autres canaux lors de situations d’urgence, fera l’objet d’un test jeudi dans plus de 110 villes et communes du pays, annonce lundi le SPF Intérieur.

    UNE SÉRIE DE MESSAGES

    Ces 110 villes et communes enverront des SMS, messages vocaux et e-mails aux habitants de leur territoire. Un message test sera également envoyé par le Centre de crise à toutes les personnes présentes dans une zone délimitée, entre autres à Blankenberge et Kruibeke.

    Ce test vise aussi à faire comprendre aux citoyens l’intérêt de s’inscrire à Be-Alert, souligne le SPF Intérieur. Un an après son lancement, 403 des 589 communes belges, soit près de 70%, sont connectées à cet outil de communication d’urgence.

    - BELGA

    Source 

  • Be Alert.be du 18 mai 2018 L'IDEN nous informe que la distribution d'eau est rétablie sur tout le réseau

    Lien permanent

    L'IDEN nous informe que la distribution d'eau est rétablie sur tout le réseau. L'eau du robinet est potable sans aucune précaution particulière.

     

    Merci de votre patience.

     

    Le Bourgmestre,

    Michel Lemmens

    be2.jpg

  • Be alert.be déclenché à Nandrin aujourd'hui 17 mai 2018

    Lien permanent

    BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la  population en situation d’urgence.

    Ce service est déclenché « lors d'une situation d'urgence dans votre quartier ».

    L’alerte de la population est la première action en communication de crise.

    Nandrin et 118 communes wallones qui ont adhéré à Be-Alert clic ici

           

    Suite aux orages exceptionnels de ce mardi 16 mai, l'IDEN (Intercommunale des eaux de Nandrin) recommande de faire bouillir l'eau du robinet avant consommation, jusqu'au dimanche 20 mai inclu.

    Retour à la normale prévu lundi 21 mai.  

    Le Bourgmestre, Michel Lemmens

     

     

    Be alert.be, nandrin