- Page 3

  • Portes ouvertes école St Martin de Nandrin le 22 avril 2018

    Lien permanent

    Portes ouvertes école St Martin de Nandrin le 22 avril 2018 de 15h 30 à 17 h 30 

    https://www.saintmartinnandrin.be/ecole/

  • Une nandrinoise expose le 21et 22 avril 2018

    Lien permanent

    Le bonheur d'exposer et de partager.

    21 avril – 22 avril
    du 21 avril à 11:00 au 22 avril à 18:00

    Salle du Viamont AMAY

    AVR21

    Exposition d'Artistes

    Public
     · Organisé par Viviane Jacquart
  • Un petit marché à Villers-le-Temple

    Lien permanent

    Un petit marché à Villers-le-Temple dès le 4 mai 2018

    «  Le plus proche marché est celui de Tinlot. Cela manquait par chez nous. Mais nous voulions avoir un contrôle sur les exposants, de manière à ne proposer que des produits locaux dont la traçabilité est bien claire  », introduit Lionel Graindorge.

    Une douzaine de producteurs et d’artisans seront réunis. Il y aura évidemment les récoltes de Marc Pellizer, déjà présent devant l’ancienne maison du village le vendredi après-midi. Mais aussi le chocolat de Laurie (Choc à Lau) originaire de Hermalle-sous-Huy, le miel d’Amaury de Neupré, les gaufres, cafés et lacquemants de Geoffrey venu en triporteur (présent notamment à Circ’Huy-Court), les peket et gin bio du Verlainois Michel, les viandes et charcuteries d’une boucherie de Trooz, les fromages d’un jeune artisan qui va bientôt s’installer à Villers-le-Temple (dont des fromages fabriqués avec le lait bio de la ferme Rigo à Villers-le-Temple), les sirops Delvaux, les poissons de l’Aquarium, les escargots de Warnant et les pains (spéciaux pour l’occasion) de la boulangerie Michaux. «  Nous recherchons encore d’autres ambulants, en sachant que l’espace disponible ne nous permet pas d’en accueillir plus de 15. »

    Une bière artisanale différente sera mise à l’honneur à chaque marché, en vente sur le marché mais à déguster uniquement au Café des sports de la place «  pour faire vivre l’établissement local  ».

    L’horaire a été choisi pour attirer les parents à la sortie des classes et les clients du café des sports à l’heure de l’apéro du vendredi soir. Une communication va être mise en place et l’association de fait organisatrice songe à créer des cabas à l’image du Petit Marché.

    PAR ANNICK GOVAERS

    source clic ici 

     L'ACTU DE HUY WAREMME 

  • Les artistes des ateliers d'arts plastiques exposent les 21 et 22 avril 2018 à Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

    Les artistes des ateliers d'arts plastiques exposent les 21 et 22 avril 2018 à Saint-Séverin Nandrin 

    Entrée gratuite de 14 h à 19 h 

    Bar 

    Les ateliers d'arts plastiques du Royal ELAN Fondation privée Christian Blavier, exposent leurs œuvres le WE des 21 et 22 avril 2018.

     

    Exposition de Peintures

  • Des nandrinois à l'exposition annuelle du Photo Club 135 du 27 au 29 avril 2018

    Lien permanent

    Invitation de l'exposition annuelle du Photo Club 135 Neupré qui aura lieu les 27, 28 et 29 avril prochain ,en la salle du Coude à Coude, avenue du Ry Chera, 1A à 4121 Neupré

    3.JPG

     

  • Des méthodes peuvent être efficaces contre la limace

    Lien permanent

    Des méthodes peuvent être efficaces contre la limace, selon Patricia Martin.

    > Un mulch de robinier faux acacia ou de fougères. Mais le robinier n’est pas fréquent et son bois est souvent utilisé pour fabriquer des piquets. Quant aux fougères, on n’en trouve pas partout. Et puis la limace s’adapte aux répulsifs trop souvent utilisés.

    > La moutarde est un engrais vert qui permet au sol de se bonifier, de se régénérer. Autre avantage : en croissant au potager, elle freine le développement de la population de larves de limace. Coup double, donc. Mais le potager n’est pas tout et beaucoup se déplacent, relativise Patricia Martin…

    > Les nématodes, des vers microscopiques, c’est intéressant. On peut acheter des œufs sous forme dormante. Sous certaines températures, ce parasite peut tuer la limace qu’il rencontre, en répandant en elle des bactéries pathogènes. Mais l’efficacité est limitée dans le temps et il est difficile, selon Patricia Martin, d’en mesurer l’impact.

    > Les barrières métalliques faisant obstacle à l’arrivée de la limace. Mais elles sont inefficaces contre celles déjà présentes dans le sol, à l’intérieur du périmètre.

    source 

  • Nandrinois attention à vos chiens, 12 renards tués par la maladie de Carré à Liège

    Lien permanent

    Le virus de la maladie de Carré a été détecté sur 12 renards et un raton laveur dans cinq communes liégeoises : Liège, Seraing, Flémalle, Comblain-au-Pont et Oupeye. Le risque d’infection est très important pour les chiens domestiques. Dans 50% des cas, ceux-ci en meurent. La seule solution, c’est la vaccination préventive. Après infection, la marge de manœuvre est très limitée pour les vétérinaires.

    La Faculté de médecine vétérinaire met en garde et conseille aux médecins et aux propriétaires de chiens de bien veiller au vaccin et aux rappels annuels. Surtout pour les chiens habitant ou fréquentant les régions boisées où ils ont plus de chance de détecter le virus. Actuellement, aucun chien n’a été infecté.

    Les symptômes sont la fièvre, les écoulements nasaux, les problèmes d’appétit, neurologiques ou digestifs. Si votre chien souffre de plusieurs de ces symptômes en même temps, consultez rapidement un vétérinaire. -

    E.K.

    Source 

  • Vous voulez soutenir le TELEVIE à Nandrin

    Lien permanent

    Cette saison, pour  raison de santé, il n’y aura pas de brocante- vide grenier à mon domicile comme les années précédentes.

    Voulant toujours participer activement  pour récolter le plus d’argent possible, un autre moyen s’offre à vous. Il suffit d’aller sur mon nouveau site :

                www.2ememain.be/magasin/pourteleviechezvivi/

     

    Tous les jours de nouveaux articles seront à votre disposition.

    De tout cœur     MERCI

    Viviane Marique

  • 7 grilles d’avaloir ont été volées à Nandrin

    Lien permanent

    Des malfrats se sont  emparé de 7 autres grilles, cette fois à Nandrin dans la rue Flamioul.

    «  Ça arrive de temps à autre.

    Certains volent des plaques de signalisation et des barrières Nadar  », dit Philippe Dessers, responsable du service travaux.

    «  Les personnes qui les ont prises les ont vraisemblablement cassées en morceaux avant de les revendre.  »

    Hormis la sécurité des citoyens qui emprunteraient ces passages, un autre problème se pose : ces grilles sont de vieux modèles que la commune n’a pas en stock.

    «  Elles ont été coulées dans la masse du béton  », continue le responsable.

    «  Si nous n’en trouvons pas ailleurs, il faudra remplacer l’avaloir tout entier.  »

  • Activités fin de mois d’avril et du mois de mai au Centre culturel

    Lien permanent

    Différentes activités de cette fin de mois d’avril et du mois de mai au Centre culturel d’Amay. À savoir :

    • 28/04/18 : concert jazz de Jean-François Foliez
    • 29/04 et 13/05/18 : ciné-club de la Maison de la Laïcité d’Amay
    • 04 et 05/05/18 : le concert-création de Michel Desaubies « 1918 – 2018 : 100 ans de chanson française »
    • 08/05/18 : Cinéfilles
    • Rue Entre-deux-Tours, 3

      4540  Amay

      085/31 24 46

      Retrouvez-nous sur www.ccamay.be

       

  • Jean-François Foliez’s Playground au Centre culturel

    Lien permanent

    Foliez's Playground est le nouveau projet du clarinettiste Jean-François Foliez.
    Pour l'occasion, Jean-François Foliez s'est constitué un répertoire de compositions personnelles et s'est entouré de musiciens de haut vol qu'il a pu rencontrer au sein de divers projets ou collaborations musicales. Sa musique est un métissage d'harmonies et de grooves qui l'ont inspiré aux travers des nombreuses rencontres qu'il a pu faire tant dans le jazz que dans la musique classique, la musique du monde, etc.
    La plaine de jeux de JF Foliez n'est arpentée que par quatre musiciens mais elle paraît gigantesque tant l'espace proposé par le groupe est large en inspiration, en racines, en arrangements, en sonorités.
    Distribution :
    Jean-François Foliez : clarinette/composition
    Johan Dupont : piano
    Janos Bruneel : contrebasse
    Stephan Pougin : percussions
    Infos et réservations : 085/31 24 46 - info@ccamay.be

    CCAmay - JF Foliez 28.04.18.clic ici pdf

  • Le nandrinois part travailler en auto-stop depuis... 35 ans!

    Lien permanent

    Et pourquoi pas ? Daniel Poncelet, Nandrinois de 62 ans, pratique l’auto-stop depuis 35 ans au carrefour des Quatre-Bras, à Nandrin. Il se fait charger le matin pour aller travailler à Liège et le soir pour rentrer chez lui. Toujours avec succès ! Des milliers de conducteurs ont croisé sa route et partagé un bout de chemin en sa compagnie.

     

    Du lundi au vendredi, Daniel Poncelet quitte son domicile situé à 1,5km de la route du Condroz. Son gilet fluo sur le dos, il part à pied direction le rond-point des Vaches aux Quatre-Bras, où il se poste dès 6h45. C’est son « spot » privilégié pour lever le pouce et avoir le plus de chance d’être chargé, grâce au petit parking qui facilite l’arrêt des automobilistes. Voilà le quotidien, depuis 35 ans, de ce Nandrinois de 62 ans, employé dans une mutualité de Liège. Rebelote le soir, en sens inverse, pour regagner son domicile.

    Initiative folle pour certains, sympathique pour d’autres, ce qui est certain, c’est que ça fonctionne ! «  En 35 ans, il n’est jamais arrivé que personne ne s’arrête, confirme-t-il. Que je doive marcher un peu, voire beaucoup, ça oui, mais tout le trajet (25 km), non. Et cela, qu’importe la météo  ! »

    Article complet clic ici 

  • Le nombre d accidents corporels à Huy Waremme de 2012à 2016 à Nandrin 96

    Lien permanent

    C’est à Huy, Hannut et Waremme qu’il y a eu le plus grand nombre d’accidents avec blessés ces dernières années (2012- 2016), selon les statistiques tenues par l’Institut Vias. Une observation qui peut notamment s’expliquer par la présence d’axes à grande vitesse (autoroutes et nationales) mais aussi le flux plus important de véhicules et le nombre d’habitants.

    L’Institut Vias (ancien IBSR, Institut belge pour la sécurité routière) vient de publier ses dernières statistiques en matière de roulage : le nombre d’accidents avec blessés, commune par commune, de 2012 à 2016. Un coup d’oeil sur le tableau ci-contre, et vous découvrirez les chiffres concernant notre arrondissement de Huy-Waremme. Notons aussi, détail important, que ces statistiques prennent en compte les incidents qui se sont déroulés sur les autoroutes. Attention, ne sont bien retenus ici que les accidents dits « avec lé- sions corporelles ». « Logique », introduit le chef de corps de la zone de police Meuse-Hesbaye, le commissaire divisionnaire Jean-Pierre Doneux. « Car un constat policier est obligatoire dans pareil cas. Ce type d’accident nous permet, logiquement, de voir au mieux l’évolution de la sécurité routière. Car si nous nous limitons aux accidents avec des dégâts matériels, cela ne serait pas objectif car beaucoup nous échappent... Les personnes n’appellent pas forcément la police pour un accrochage. » DES AXES À GRANDE VITESSE On constate, en observant ces chiffres, que sur les années ciblées, ce sont nos trois villes qui arrivent « au top » du nombre le plus important d’accidents. Huy en comptabilise 421, Hannut 269 et enfin Waremme avec 252 faits. « Statistiquement, il y a d’office toujours un risque de comptabiliser plus d’accidents dans des endroits où le flux de voitures est plus importants que d’autres », ré- agit Jean-Pierre Doneux. « Ce qui pourrait être une première explication. » D’ailleurs, c’est bien dans ces trois villes que l’on comptabilise le plus grand nombre d’habitants. On y retrouve aussi la pré- sence de zonings industriels en pleine expansion, de nombreux commerces, des pôles scolaires et de multiples activités et festivités y sont organisées. Mais pas seulement. La présence d’un passage autoroutier et de nationales sur la commune en est une seconde. Et l’on sait que la vitesse est souvent à l’origine de beaucoup d’accidents avec lé- sions corporelles. « Hannut est située entre deux autoroutes et au carrefour des RN80 et 64 », précise notamment le commissaire Dodion, qui assure la fonction de chef de corps à la zone de police Hesbaye Ouest. PRUDENT AVEC L’ALCOOL En ce qui concerne les chiffres réservés aux accidents incluant (au minimum) un conducteur sous influence d’alcool, présents dans la seconde colonne du tableau, il faut toutefois se montrer plus prudent. Tous les protagonistes d’un accident ne font pas nécessairement l’objet d’un test d’alcoolémie, même si la tendance est de plus en plus ré- currente en la matière. « Nos services de police soumettent d’office le conducteur à un test d’alcool », précise-t-on en Hesbaye Ouest. Et là encore, on observe que la tendance constatée pour le nombre d’accidents avec blessés est similaire à ceux enregistrés « avec alcool ». Il y en a eu 66 inscrits pour Huy, contre 50 à Hannut et 44 à Waremme. Enfin, a contrario, c’est dans les communes de Braives (11), Burdinne (18) et Wasseiges (24) qu’il y a eu le moins d’accidents sur ces cinq années. Seule la dernière n’est traversée par aucun axe routier à grande vitesse. -

    Article  de E.D.

    Source clic ici 

    acc.JPG

     

  • Nandrinois méfiez-vous des arnaques !

    Lien permanent

    Face à l’augmentation des escroqueries liées aux comptes Paypal ces derniers mois, la police fédérale met en garde.

    « Si vous l’utilisez, vous le savez, son principe de fonctionnement est très simple », explique Olivier Bogaert, commissaire de la Computer Crime Unit, l’unité de lutte contre la criminalité informatique de la police fédérale.

    « Lors de la création de votre compte, vous fournissez vos coordonnées et vous choisissez une adresse mail qui deviendra votre identifiant unique. Le service est gratuit si vous l’utilisez pour payer un achat. Il est payant, via le prélèvement d’un petit pourcentage, si vous êtes le vendeur. Dans ce dernier cas, soit Paypal vous fait parvenir une facture que vous payez via votre compte bancaire soit, la société prélève cette commission sur la carte de crédit dont vous avez communiqué les coordonnées. »

    Lorsque vous vendez, l’acheteur demande à régler via Paypal et c’est là que, visiblement, survient de plus en plus un cas d’arnaque bien particulier.

    Une victime en a fait les frais récemment : « Françoise, alors qu’elle a vendu son objet 100 euros, a vu son compte crédité de 1.000 euros. Son acheteur la contacte, s’excusant, il a fait une erreur de manipulation et demande qu’elle lui retourne les 900 euros qu’il a versés par erreur.

    Et de demander que ce montant lui soit envoyé en utilisant les coordonnées d’un compte qu’il lui fournit. Confiante et pensant lui rendre service, Françoise s’exécute et verse les 900 euros. »

    Erreur fatale. Elle aurait dû se renseigner et vérifier qu’il s’agissait bien d’une procédure habituelle de Paypal.

    Ce n’était pas le cas. « Dans le cas d’une vente via ce service, le remboursement pouvait intervenir par un simple renvoi de la somme vers le compte Paypal de l’acheteur.

    Mais, dans notre histoire, l’acheteur n’était pas le titulaire du compte Paypal, mais bien un escroc qui en utilisait les coordonnées, vraisemblablement obtenues par phishing. Françoise est doublement victime : de la somme qu’elle a envoyée mais aussi de ce même montant que lui réclame désormais le légitime titulaire du compte qui a été utilisé. »

    Tout aussi interpellant, le cas de ce jeune Namurois qui invite à la plus grande prudence vis-à- vis de ce service de paiement en ligne : « Moi, je me suis aperçu que Paypal me débitait de 74€ par transaction », explique-t-il.

    « En quelque mois, j’ai perdu plus de 500€.

    Mon compte Paypal est lié à mon compte courant et généralement, j’achète des tickets de festival. La dernière chose que j’ai achetée, avant de constater qu’il y avait un problème, c’était un casque de ski. » Un mystère pour ce jeune homme qui a dû entamer des démarches auprès de sa banque pour recouvrer la somme perdue.

    « Idéalement, il faut toujours aller vérifier votre transaction », précise encore Olivier Bogaert. « Et si vous connaissez Paypal et que la demande que vous recevez n’est pas habituelle, il ne faut surtout pas donner les renseignements relatifs à votre carte bancaire. » -

    J.M.

    Source clic ici 

  • Unité pastorale du Condroz – Intentions de messes du 14 et 15 avril 2018

    Lien permanent

    Samedi 14 avril
    18h00

    Bois : Joseph GATHY, Lore FLOYMON et fam. FLOYMON ; Fam. KINET-MAILLIEN ; M. fondée pr plus. dfts.
    18h00 Tavier : Fam. BEAUJEAN-THYS ; Dfts de la fam. DELINCE-JACQMARD ; Marcel FRANCOIS et fam ; Désirée BERLEUR et dfts des fam. PAHAUT-JACOB ; Fam. VAN NIEWENHOVEN-KEYEN.


    Dimanche 15 avril (Pâques III)
    09h00 Les Avins : Dfts qui reposent au cimetière de St Lambert ; Fam. GEORGES et GABRIEL ; M. fondée pr plus. dfts ; Pr les consacrés.
    09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.
    10h30 Ouffet (messe des enfants) : Jean et Marc REGINSTER ; Patrick et les dfts de la fam. DEDAVE-MOSSAY ; Joseph et Virginie HENRARD ; M. fondée pr plus. dfts ; Dfts de la fam. TERWAGNE-MARECHAL ; Marcel et Marc LECRENIER ; Joseph VINCENT.
    10h30 Saint-Séverin : Fam. DEJARDIN-LAMBERT, vivants et dfts ; Armand COLLIN ; Fam. RENARD-BOXUS.
    11h00 Fraiture (clinique) (+ sacr. des malades) : Messe pr René LEMMENS ; Henri et Lucie BLAVIER.

  • Les permanences de la MIRHW (Mission Régionale Huy-Waremme) dans le Condroz (Nandrin)

    Lien permanent

    Vous êtes un employeur à la recherche de personnel ?

    Vous êtes sans emploi et vous êtes à la recherche d’un second souffle ?

    La Mission Régionale Huy-Waremme (MIRHW) peut vous accompagner !

     

    Comment ?

    1. Pour les employeurs

    L’assistance lors d’un recrutement de personnel est proposée gratuitement par la MIRHW, avec si besoin la mise en place d’une formation à destination des futurs travailleurs.

     

    Lors d’un recrutement, par exemple, nous offrons les services suivants : définition d’un profil de fonction, diffusion de l’offre d’emploi (site du Forem, Indeed, facebook et site de la MIRHW), réception et présélection des candidatures, entretiens d’embauche, etc.

     

    Il est enfin important de préciser que chaque étape s’effectue en parfaite collaboration avec l’employeur et que la MIRHW peut s’adapter à chaque demande.

     

    1. Pour les demandeurs d’emploi

    Les formations alternées et le jobcoaching sont les deux piliers du travail de la MIRHW.

     

    Dans un suivi jobcoaching, nous soutenons par exemple le travail de rédaction de CV ainsi que la lettre de motivation. Nous élaborons une véritable stratégie afin de postuler de la manière la plus efficace que possible. Lors de l’obtention d’un contrat de travail, le travail de la MIRHW continue par le biais du suivi dans l’emploi.

     

    Un « matching » entre les offres d’emploi détectées et les demandeurs d’emploi accompagnés est réalisé.

     

    Pour qui ?

    1. Pour les employeurs

    De la grande entreprise en passant par le commerce de proximité (et tous secteurs confondus), la MIRHW travaille quotidiennement avec des sociétés telles qu’Intradel, Mc Donald’s, Quick, Lunch garden, Wibra, Zeeman, Spar, Tom&Co, Carrefour, Le Discount mais aussi des maisons de repos, des écoles, des agences de titre-services, des restaurants, des sandwicheries, des friteries, des magasins de vêtements, etc.

     

    1. Pour les demandeurs d’emploi

    Les demandeurs d’emploi suivis par la MIRHW doivent être inscrits comme tel auprès du Forem. Ensuite, il faut appartenir à l’une des catégories suivantes : ne pas avoir de CESS, OU être sans emploi depuis 2 ans lors des 3 dernières années (les courtes périodes de travail étant assimilées à de l’inactivité), OU bénéficier d’une aide sociale par le biais du CPAS OU réintégrer le marché de l’emploi après une longue période d’inactivité OU être ressortissant étranger OU avoir le statut de réfugié OU sortir d’une activité d’indépendant OU posséder une décision de l’AWIPH OU terminer d’un contrat dit tremplin comme l’article 60, PTP, RAC, etc.

     

    En 2017,  plus de 400 personnes ont été accompagnées par la Mission Régionale Huy-Waremme.

    Et 290 contrats de travail ont été signés.

    Pourquoi pas vous !

     

     

     

    Contact

    Vous êtes un employeur ou un demandeur d’emploi et vous désirez en savoir plus ?

     

    Trois possibilités s’offrent à vous pour nous contacter :

    • Par téléphone auprès d’Anaïs Antoine au 0491/37.40.26
    • Par le biais d’internet et de notre page facebook (Mission Régionale Huy-Waremme) ou par courriel : info@mirhw.be
    • Lors d’une permanence, le 3ème vendredi du mois de 8h à 12h, Place Arthur Botty, 1 à 4550 Nandrin (Salle du conseil)

     

    N’hésitez pas à consulter notre site internet : www.mirhw.be

     

  • Nandrinois attention Vol rue d’Esneux à Nandrin

    Lien permanent

    Vol garage à Nandrin clic ici : une BMW X6 noire emportée par les malfrats

    Dans la nuit de jeudi à vendredi, entre 22h30 et 6h du matin, des individus se sont introduits dans une habitation située rue d’Esneux à Nandrin. Ils sont entrés par la porte d’entrée de la maison, selon la zone de police du Condroz qui a constaté le fait.

    Une fois à l’intérieur, les malfrats se sont emparés d’un sac dans lequel se trouvaient des objets personnels des occupants, présents sur place au moment des faits. Des papiers d’identité, permis de conduire, etc. ont donc été emportés, ainsi que les clés d’un véhicule. Seul le hall d’entrée a été visité.

    Les voleurs sont donc repartis avec une BMW X6, de couleur noire, après en avoir subtilisé les clés.

    Une enquête est en cours, notamment en interrogeant le voisinage qui aurait pu être témoin de quelque chose. Le laboratoire scientifique de la police fédérale a été appelé à descendre sur les lieux afin de relever d’éventuelles traces et indices qui pourraient mener à l’identification des auteurs des faits.

    Source et article complet clic ici 

  • Un achat groupé de vélos électriques à Nandrin

    Lien permanent

    Dans le cadre de la fiche projet Mobilité, le Gal Pays des Condruses poursuit la promotion de l’utilisation des modes de déplacements doux sur le territoire. Suite aux essais effectués par les personnes qui louent un de ses vélos à assistance électrique et pour répondre à plusieurs demandes d’information pour acquérir un vélo, le GAL organise, à partir de la centrale de mobilité « Mobiconsroz », en partenariat avec la société E-Bike à Nandrin, un achat groupé de vélos électriques.

    Une journée découverte aura lieu le 21 avril 2018, chez le revendeur local E-Bike, situé route du Condroz 1 à Nandrin (le long de la N63, face à l’Aldi). Lors de cette journée, le GAL proposera :

    – Des tests accompagnés de différents modèles de vélo à assistance électrique

    – Des informations sur les avantages fiscaux liés à l’utilisation du vélo

    – Des informations sur les assurances pour votre VAE

    – Des informations et renseignements personnalisés pour acquérir un VAE.

    Après avoir reçu toutes les informations nécessaires et les conseils de spécialistes, effectué des essais sur les VAE proposés, il sera possible d’adhérer à l’achat groupé et de bénéficier d’une remise exceptionnelle de 10% sur le prix affiché avec le 1er petit entretien gratuit après 100 km.

    L’achat groupé se déroulera du 21 avril 2018 au 5 mai 2018 (dernière limite pour les commandes).

    Différents modèles ont été sélectionnés et sont visibles à partir du site MobiCondroz.

    Source info clic ici 

  • Nandrin et 118 communes wallones qui ont adhéré à Be-Alert

    Lien permanent

    Jeudi, sur le coup de midi, des milliers de personnes ont reçu un message provenant du numéro 1789. Il s’agissait d’un SMS test de Be-Alert. Be-Alert est un système d’alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

    L’alerte de la population est la première action en communication de crise. Namur fait partie des 119 communes wallonnes ayant souscrit à ce système. Vous en retrouverez la liste complète ci-contre. Au passage, on constatera que c’est surtout dans la province de Liège que les communes sont les plus réticentes. A Liège, 23 communes sur 84 sont inscrites. Ce n’est guère plus brillant dans le Hainaut avec un bilan de 27/69.

    Pour les provinces de Namur (17/38) et du Brabant wallon (10/27), on se rapproche difficilement de la moitié. Le seul bon élève, c’est la province de Luxembourg avec 36 communes inscrites sur 44.

    CHAQUE 1ER JEUDI DU MOIS

    Globalement, c’est encore trop peu, surtout si on sait que le coût pour les communes n’est que de 1.100 € par an. Des efforts restent donc à faire pour sensibiliser un maximum de gens et de communes.

    Le Centre de crise fédéral en est bien conscient. C’est à ce titre que les personnes habitant ou travaillant à Namur ont reçu un message leur indiquant qu’il s’agissait d’un test et qu’il ne fallait rien faire d’autre, si ce n’est de demander à leurs connaissances qui n’étaient pas encore inscrites de le faire. « Ce SMS, c’est une toute nouvelle stratégie au niveau du Centre de crise », présente Benoît Ramacker, son porte-parole. « Tous les premiers jeudis du mois, le canal d’alerte sera testé afi n d’améliorer les procédures. Ce jeudi, on a commencé avec 8 communes.» Dont Namur qui était la seule ville francophone.

    « En ce qui concerne les canaux d’alerte, on a testé avec des SMS pour les gens déjà inscrits sur Be-Alert. »

    Là, vous serez prévenus où que vous vous trouviez. L’inscription, qui est gratuite pour les particuliers, est d’ailleurs très simple.

    Il suffi t de vous rendre sur le site be-alert. be/ et de suivre les instructions. Ça ne vous prendra que quelques dizaines de secondes. « Mais on teste également par SMS localisé », continue Benoît Ramacker.

    « Dans ce cas, on envoie un message dans une zone déterminée, en cas de situation extrême. »

    Autrement dit, en cas de faits très graves, les autorités peuvent ainsi vous envoyer un SMS si vous êtes physiquement présent sur les lieux de l’événement. Cette alerte ne nécessite pas d’enregistrement préalable.

    « C’est important de sensibiliser la population à travers ces alertes », conclut le porte-parole du Centre de crise.

    « Il y a les SMS, mais les alertes seront multiples. » Le bourgmestre, le gouverneur ou encore le ministre de l’Intérieur pourront, s’ils l’estiment nécessaire, alerter la population. Que ce soit par SMS, mais aussi par e-mail ou appel vocal.

    « Ce sera utile pour sauver des vies. »-

    Article JOHNNY MAGHE

    Source 

  • Concert de printemps en l’église de Terwagne le 28 avril 2018

    Lien permanent

    Le samedi 28 avril à 20 heures, la chorale Nota Bene présentera son concert de printemps en l’église de Terwagne.

    Vous  y êtes tous cordialement invités.

    Notre chef de chœur : Jean-Denis Piette a « concocté » un beau programme très varié.

    Tous ses choristes seront très heureux de vous le présenter.

    Venez vivre avec nous cette soirée chantante 

  • La 3e conférence sur le christianisme le 23 avril 2018

    Lien permanent

    Nous serons très heureux de vous retrouver le lundi 23 avril à 20 h. pour la 3e conférence sur le christianisme.

    C’est avec grand plaisir que nous accueillerons Monseigneur Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège qui nous parlera de « L’Eglise catholique et la catholicité des Eglises ».

     

  • Réflexologie&Vous à Villers-le-Temple,La santé, c’est comme le jardin, prenons-en soin au quotidien...

    Lien permanent

    On dit souvent “Mieux vaut prévenir que guérir”... Et c’est effectivement un adage judicieux quand il s’agit de notre santé et de notre bien -être.

    C’est ainsi que la réflexologie, à l’instar de la médecine chinoise, agit de manière préventive.
    Bénéficier de la réflexologie à une fréquence régulière permet de garder au fil du temps notre corps en équilibre, sans attendre qu’un mal-être ou un symptôme apparaisse pour y recourir.

     

    La réflexologie permet d’agir sur notre système nerveux (ortho et parasympathique), de relâcher les tensions (musculaires, ostéo-articulaires, viscérales) et de libérer les blocages corporels et émotionnels que le stress et nos situations de vie quotidiennes peuvent engendrer. Elle permet également d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme et de faire circuler l’énergie.

    Apaisante et tonifiante à la fois , la réflexologie pratiquée régulièrement apporte un réel plus à notre santé et notre bien -être !

    Alors cet été, pourquoi ne pas en profiter? :-)

    Réflexologie&Vous,
    Stéphanie Dessy
    Sur RDV, contact au 0494/08.69.85. Plus d'infos sur  www.reflexologieetvous.be  et rejoignez-nous sur facebook @reflexologieetvous
    Adresse: Centre Neupont, rue de Neupont 23B, 4550 Villers-le-Temple
     

     

  • Portes ouvertes Budoryu Nandrin le 15 avril 2018

    Lien permanent

    Au programme :

    Démonstration
    Divers ateliers où vous pourrez essayer le ju-jutsu
    - Atemi waza : les frappes
    - Nage waza : les projections
    - Kansetsu waza : les clés sur les articulations
    - Hanbo waza : défense avec un bâton court (bâton de marche)

    Vous pourrez donc découvrir différents aspects du ju-jutsu, pas besoin de venir en kimono, une tenue décontractée sera suffisante.

    Chaque atelier durera une petite demi heure avec une pause entre chacun.

    Une petite démonstration par les élèves et leurs professeurs est également prévue.

    Enfin nous serons disponibles pour répondre à vos questions concernant le club, le ju-jutsu, les ateliers, les cours, .

    Portes Ouvertes 15 avril clic ici 

    Budoryu

  • Dîner du Printemps le 28 avril 2018 une organisation de l'amicale des pensionnés de Villers le Temple Nandrin

    Lien permanent

    Le comité vous invite chaleureusement à la deuxième manifestation de 2018 :

    Evènement : DINER Lieu : Salle communale de SAINT-SEVERIN Date et heure : 28 avril 2017 à 12.00 heures Animation musicale : Grégory Dehousse
    Participation : 27 euros pour le membre en ordre de cotisation 42 euros pour le sympathisant Numéro de compte bancaire : BE87 0003 2517 2894

    Apéritif Crème d’asperges fraîches et ses croutons persillés Cassolette de poisson et crustacés fraîchement pêchés à la Mer du Nord et leurs petits légumes Fricassée de poulette en sauce préparée au Sancerre et garnitures printanières Miroir au chocolat et quenelle de glace vanille Le petit noir et ses mignardises

    Pour la bonne organisation, nous vous demandons de vous inscrire auprès de Lindsay Chapelle au 0498/43.80.69 en semaine après 17h ou le week-end, jusqu’au vendredi 20 avril au plus tard

    La personne qui éprouverait des difficultés pour se rendre à la salle est invitée à le signaler, deux jours à l'avance, aux numéros ci-dessus.

    Petit rappel : cotisation de 15 euros vous donnant droit à un remboursement de 13 euros en fin d’année à condition de participer à au moins trois repas sur six

    Avec le soutien de l’administration communale de Nandrin 

  • Cela fera t'il jurisprudence pour tout un chacun à Nandrin ou ailleurs ?

    Lien permanent

    Information dans les colonnes de l'Avenir sous la plume de Sarah Janssens hier 11 avril 2018 

    Le collège est acquitté pour les déchets au Péry lire l'article complet

    Il semblerait à en lire l'article de SJ dans l'Avenir que :

    Le fonctionnaire détermine qu’il y a lieu d’acquitter le bourgmestre et les élus du Collège et de ne pas réclamer d'amende pour ces faits .

    Il semblerait que ;

    "La commune a entrepris des démarches qui lui avait été imposées avec délai, comme l’agent ne pouvait plus dresser un procès-verbal sans des nouvelles constatations ." L’infraction n’est pas établie.

    Explique la journaliste de l'Avenir SJ.

    Dans son article complet ici 

    Le collège est acquitté pour les déchets au Péry

    Des poursuites pénales pour le Bourgmestre de Nandrin et les échevin(e)s ? clic ici

    Toutes les terres du Péry de Fraineux Nandrin retirées Clic ici

    La police de l’environnement adresse un avertissement à Nandrin clic ici

     

    Ils sont 86 riverains à réagir lors de l’enquête publique, une forte mobilisation contre les terres au Pery Fraineux Nandrin 

    Archives du Blog 2014 photos Clic  ici 

    Point complémentaire au conseil communal Nandrin du lundi 25 septembre 2017 Clic ici .pdf

    Voir les photos 2017 Clic ici  

    Archives du Blog 2014 photos Clic  ici 

    Point complémentaire au conseil communal Nandrin du lundi 25 septembre 2017 Clic ici .pdf

     

  • Journée Portes Ouvertes Hemeco (Pompier ) 2018

    Lien permanent

    Journée Portes Ouvertes 2018.

    Au programme:
    - Exposition de véhicules de secours
    - Stand GRIMP
    - Stand RAD
    - Stand Plongeurs
    - Stand prévention
    - Stand réanimation et secourisme (animé par l'équipe de l'EPAMU)
    - Parcours fumées
    Démonstrations à partir de 14:00
    - Cadets du PIS de Huy
    - Désincar
    - Cellule Chimique
    - Incendie
    - GRIMP
    - Equipe de recherche cynophile
    Et bien plus encore

    Bar et petite restauration au profit des Amicales des pompiers

     


    dimanche 6 mai à 11:00 - 18:00

    Zone de Secours Hemeco
    rue de la mairie 30, 4500 Huy

  • Animation de Pâques et goûter du groupe Vie féminine le 16 avril 2018

    Lien permanent

    Le lundi 16 avril de 13h30 à 16h à l’église d’Anthisnes (local de réunion) : Animation de Pâques et goûter du groupe « Vie féminine ». Projection du film « Volontaire ! » suivie d’un échange-débat animé par Jean-Yves Buron de « Vivre Ensemble Education ».
    Contact : Jeannine Pirotton (04 371 50 23).

  • Il y a un magasin Schyns à Nandrin , une famille commerçante à succès depuis 50 ans

    Lien permanent

    Ptilapin, Schyns, Upstairs, Collector… la famille Schyns a déposé ses marques un peu partout dans le centre-ville à Liège et même en dehors (Nandrin et Visé).

    «  Mes parents ont souhaité ouvrir leurs magasins en région liégeoise et particulièrement à Liège car c’est une ville qui bouge sans cesse. Même si nous habitons toujours Battice et que nos bureaux y sont situés, c’est une évidence pour nous de travailler à Liège  », explique Pascale Schyns, gérante de Ptilapin, situé passage Lemonnier.

    Des marques exclusives

    Ptilapin a d’abord été un magasin de vêtements pour enfants, il a ensuite élargi ses rayons aux articles de puériculture et listes de naissance ainsi qu’aux vêtements de haut de gamme pour dames.

    «  En hiver 2017, nous avons élargi Ptilapin aux vêtements pour dames et nous avons ainsi changé le nom du magasin qui donne sur la rue de l’Université en « Schyns ». Nous essayons de vendre des marques exclusives, qu’on ne trouve pas beaucoup dans d’autres magasins liégeois  ».

    En 50 ans, bien des choses ont changé pour la société Schyns qui emploie actuellement 25 employés. «  La mode tout d’abord. À chaque saison, tout recommence à zéro. Mais le métier en lui-même a évolué aussi, reconnaît Pascale Schyns. Nous ne retrouvons plus les commerces d’il y a 50 ans, ils se font de plus en plus rares et ont été remplacés par les grandes chaînes. Mon père avait commencé alors qu’il y avait une forte concurrence pour le prêt-à-porter enfant. Aujourd’hui, nous sommes presque les seuls  ».

    Un ancrage familial

    La particularité des magasins Schyns, c’est leur ancrage familial. « Nous sommes quatre enfants et nous travaillons tous dans les commerces. Dès notre plus jeune âge, on a été baignés dans le monde du commerce. Nos parents nous ont inculqué les valeurs du travail. Même s’ils gardent un œil sur la société, ils ont confié leurs bijoux à leurs enfants – Paul, Pascale, Valérie et Isabelle. C’est justement ce qui est apprécié par nos clients  ».

    D’ailleurs, la décoration des magasins est réalisée par le fils de la famille, Paul, gérant de Pollux, place Cathédrale. «  Chacun apporte sa touche à la société  », sourit Pascale.

    Autre particularité : les magasins Schyns ne se concurrencent pas entre eux, chacun s’adresse à une clientèle différente. «  Ptilapin est réservé aux enfants et Schyns aux dames. Collector, place Cathédrale, c’est plutôt du junior et du branché. Upstairs, on le qualifiera de style italien et de sexy. Chic et mature pour Schyns rue Vinâve d’Île. À Nandrin, nous vendons nos meilleures marques  ». Chacun des magasins possède donc sa propre identité.

    Une fête pour les 50 ans

    Et puisque la société fête ses 50 ans, la famille a jugé bon de fêter cet anniversaire avec ses clients. «  Pour remercier notre clientèle, dont certains nous suivent depuis 50 ans, nous avons décidé d’organiser une journée de fête dans tous nos magasins, autour du thème de la kermesse  ». À travers des jeux, 500 lots seront à gagner ce 21 avril prochain.

    E.K.

     

    Ils ouvrent un magasin à Nandrin Tomcat

    Article complet clic ici 

     

  • Nos jumeaux de Saint-Père-Marc-en-Poulet sont en deuil

    Lien permanent

    Un homme originaire de Saint-Père se tue dans un accident de parapente

    Un parapentiste a trouvé la mort dimanche après-midi en Haute-Savoie.

    Il s'agit du fils aîné du maire de Saint-Père-Marc-en-Poulet (Ille-et-Vilaine).

    Il avait 29 ans.

    L’accident s’est produit vers 16h45 alors que deux parapentistes évoluaient près du téléphérique du Salève, une montagne culminant à près de 1 400 mètres d’altitude.

    Source info 

    https://actu.fr/bretagne/saint-pere_35306/un-homme-originaire-saint-pere-se-tue-dans-accident-parapente_16287650.html

     

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et à nos jumeaux de Saint-Père-Marc-en-Poulet

    .

  • Une boite à livres à Saint Séverin Nandrin

    Lien permanent

    l’initiative de citoyens Saint-Séverinois mérite d'être annoncée 

      Une boite à livres au 56 rue du petit Fraineux Saint Séverin

    30516733_10215234439164537_7042220312020123648_n.jpg