• Bonjour les « carpaciens » ou les capricieux !

    Lien permanent

    Il y a peu je vous ai laissés sur un message de carpes !

    10.JPGQui s’en souvient ? Peu de monde ! Pourtant sur l’étiquette de la bouteille de Romane (à l’instar de notre superbe église Clunisienne) la carpe est présente dans toute l’histoire de notre village (n’en déplaise à certains).

    Un jour de Sainteté, je vous parlerai de la légende des Carpes de Saint-Symphorien (je peux comprendre que vous ne comprenez pas tous), mais aujourd’hui, j’ai juste envie de vous dire toute l’importance de notre étang devant notre église.

    Son but premier était de réguler naturellement les pluies venues du ciel, il était aidé par 3 autres retenues derrière l’église, tellement le centre du village est dans un point bas ! Aujourd’hui, avec l’abstraction de nos sages et le savoir de nos ingénieurs, notre village est devenu ce que nous connaissons et subissons aujourd’hui, une zone inondable !

    Tout ceci pour vous dire que la Canne Saint-Séverinoise fêtera ses 50 ans ou printemps en ayant, parfois avec des périodes difficiles de maintenir la fierté de notre étang, symbole centrique de notre village.

    jv1.JPGCe mérite en revient à beaucoup et en particulier à celui, surnommé « Nounours des plages » pour sa gentillesse et son plaisir à rendre les jeunes heureux. Bien sûr, je parle de Monsieur Joseph VERMEULEN, qui souvent dans l’anonymat a œuvré pour le village, son histoire et son déploiement en France.
    Une activité sera prise en charge par le Comité des Fêtes du village pour mettre en avant cet accès au titre de  grade de « Royal ».
    En notre nom à tous et surtout en celui du Blog, nous tenons à féliciter et remercier toutes et tous pour avoir perpétuer une légende qu’il me tarde de vous partager !

    Article de GyM

     

    Bonjour les « carpaciens » ou pourquoi les capricieux clic ici  !

     

     

     

  • Bonjour les « liseurs » du Blog de Nandrin !

    Lien permanent

    Je vous sais, comme moi « fidèles » et « impatients » de nouvelles de notre belle région.

    Après de longues réflexions et beaucoup de sollicitations, j’intègre officiellement le groupe du BLOG NANDRIN de « SudInfo  » Blog Villageois pour relater et promotionner notre commune.

    Cela va faire plaisir à certains ou en repousser d’autres… ,  le village, comme je le vis depuis que mon grand-père a toujours fait la part des choses entre la politique et la vie de notre Saint-Séverin.

    Lui était simple cantonnier et fossoyeur, il enterrait tout le monde de la même manière, avec la même attention et la même émotion. 

    Oui, j’ai décidé de rejoindre ce groupe pour partager ma vision de ce qui ce passe en toute objectivité n’ayant plus sollicité aucun mandat politique pour l’instant.
    Depuis la crèche vivante dans le berceau de Jésus, je pense en toute modestie connaitre, non plus les gens, mais l’histoire d’un des plus beau village de Wallonie. 

    Avec Madame Jeannick PIRON (et d’autres), nous pouvons relater, promotionner et promouvoir des activités de notre commune et moi plus particulièrement celles de SAINT-SEVERIN. 

    Pour commencer, je voudrais rappeler à de grands appétits que le comité des fêtes du village, actif durant de nombreuses années et freiné par des nouvelles personnes ayant immigrés au centre de la place villageoise (je me permets ce petit rappel, la « PLACE » est le lieu de rencontre de tous pour y prendre du plaisir) est toujours vivant ! (Merci Renaud). 

    Lors de ses prochaines activités prévues au calendrier 2019, un souper et une marche ADEPS seront organisés pour soutenir un enfant du village dans sa passion du sport automobile (Merci l’autre Renaud).

    Ensuite la « 27ème Nandrinoise » (désolé pour les nouveaux d’avoir raté les premières éditions) sera organisée au départ du stade du Péry (pour ne pas faire trop de bruit sur la place du village) avec en attente plus de 1000 vélos et ainsi offrir au club du RES Templiers un plantureux bénéfice. 

    Le RES Templiers est un des sujets, comme celui de tous les clubs sportifs qui me tiendra à cœur de promouvoir et de mettre à l’honneur. 

    1882062531.2.PNGPour l’heure, je me permets de rappeler à tous les amoureux que la Saint-Valentin approche (et non pas la Saint-Séverin) et surtout que le Comité de Jumelage avec nos amis Charentais, un repas est proposé le 24 février autour d’une succulente tartiflette annuelle, pour les réservations et il est encore temps, vous pouvez contacter Jeanine BALTHAZAR au 04/371.41.91, Hervé SERGHERS au 04/371.26.78 ou encore Marie-Jeanne DAUBENTON au 04/371.56.47.
    Petit repas pour se souvenir des nombreuses années inoubliables avec nos amis de Charente 

    Comme tout engagé, sans faire de promesse dans le vide, je vous donne rendez-vous dans les prochains jours pour de nouvelles aventures…. 

    Pour ceux qui la connaissent ou connaissent notre regretté Gilbert, la ROMANE fêtera ses 20 ans en 2020 … Merci pour vos photos souvenirs !!! on prépare un truc à Saint-Séverin !!!! Ceci est un appel à toutes et tous ! 

    Mes articles seront signés de GyM.

    1.JPGMes coordonnées sont : Guy MOTTET, rue d’Engihoul, 89 à 4550 Nandrin, +32477990464.

    Etant formateur de profession, je réponds plus volontiers entre 18 et 22h ou laisser moi un message sur mon adresse mail : guy.mottet@skynet.be !

    Je suis à votre service ! 

    A voir ma signature, vous pouvez lire mes articles ou les supprimer, il faut de tout pour faire un monde !!!
    Bisous les Nandrinois et surtout les carpes ! Une autre histoire à raconter ! 

    Bien à vous

    GyM

     

    01.jpgC’est avec un énorme plaisir que j’accueille sur le blog Nandrin Sudinfo La  Meuse , Blog Villageois l’arrivée de Guy MOTTET pour apporter de l’émotion, surtout l’esprit de Saint-Séverin et dans le sport, dans les communications villageoises , sa signature sera toujours « GyM » et si vous voulez le contacter nous pouvez le joindre sur le +32477990464.

    Personnellement, je le remercie pour son objectivité et sa passion pour la vie au sein de votre commune (ou juste la sienne) .

     

  • Dîner Tartiflette du comité de jumelage à Saint-Séverin Nandrin le 24 février 2019

    Lien permanent

    Tartif 01.PNG

     

    Dîner Tartiflette

    Public
     · Organisé par Jumelage Saint-Séverin
  • Importantes perturbations prévues à Huy-Waremme demain 13 février 2019 grève ?

    Lien permanent

    De l’industrie aux administrations et aux transports en commun en passant par la logistique et la construction, la grève s’annonce soutenue en région liégeoise. Selon les organisations syndicales, le secteur non-marchand sera également fortement touché et une action spécifique visera les hautes écoles d’enseignement pédagogique.

    A titre d’exemple, l’organisme de contrôle aérien Skeyes (anciennement Belgocontrol) a déposé un préavis de grève tandis que le mot d’ordre de fermeture est donné pour les galeries et grandes enseignes commerciales. La distribution du courrier sera également perturbée.

    Les travailleurs exprimeront leur mécontentement aux organisations patronales ainsi qu’au gouvernement fédéral vis-à-vis de la nouvelle loi salariale. «Celle-ci comporte énormément de dispositions contestables dont nous voyons les résultats aujourd’hui», dénoncent Jean-Marc Namotte, secrétaire fédéral CSC Liège-Verviers-Ostbelgien et Jean-François Ramquet, secrétaire fédéral FGTB Liège-Huy-Waremme. «D’après les calculs effectués sur la base de la loi salariale précédente, la marge d’augmentation salariale aurait dû être de 1,8%. Or, la loi actuelle limite cette augmentation à 0,8% notamment parce qu’elle interdit, lors du calcul de la marge salariale, de tenir compte des réductions de cotisations et des subsides salariaux accordés aux entreprises. Les citoyens qui, chaque jour, travaillent dur pour gagner leur croûte et rémunérer les actionnaires devraient donc se contenter d’un petit 0,8% alors qu’aucun plafond n’a été fixé pour les dividendes accordés aux actionnaires

    Dans de telles conditions, les syndicats ajoutent qu’aucun accord interprofessionnel n’est possible à ce stade. «Il s’agit aussi de trouver des réponses concrètes pour augmenter le salaire minimum et les allocations sociales les plus basses, pour redéfinir un cadre pour des fins de carrière décentes, pour améliorer les possibilités de combinaison entre le travail et la vie privée et améliorer la mobilité dans notre pays.»

    Source Belge et SI

  • La commune de Modave vient d’acquérir un nouveau car scolaire

    Lien permanent

    Cet investissement figurait dans le budget extraordinaire de 2018. « Ce nouveau bus scolaire offre 50 places (soir 49 + 1 pour le chauffeur), c’est 7 de plus que dans l’ancien », détaille le 1er échevin Bruno Dal Molin qui se réjouit de cette acquisition.

    « Avec l’ancien, nous n’avons eu que des misères. Nous avons encore du faire des frais juste avant de le vendre. »

    Le car scolaire est destiné au transport des 500 élèves de la commune, tous réseaux confondus, vers les différents lieux de sport et de loisirs, et notamment vers la piscine de Huy et le hall sportif de Vierset.

    Source 

    Info Modave