Bonjour les « carpaciens » ou les capricieux !

Lien permanent

Il y a peu je vous ai laissés sur un message de carpes !

10.JPGQui s’en souvient ? Peu de monde ! Pourtant sur l’étiquette de la bouteille de Romane (à l’instar de notre superbe église Clunisienne) la carpe est présente dans toute l’histoire de notre village (n’en déplaise à certains).

Un jour de Sainteté, je vous parlerai de la légende des Carpes de Saint-Symphorien (je peux comprendre que vous ne comprenez pas tous), mais aujourd’hui, j’ai juste envie de vous dire toute l’importance de notre étang devant notre église.

Son but premier était de réguler naturellement les pluies venues du ciel, il était aidé par 3 autres retenues derrière l’église, tellement le centre du village est dans un point bas ! Aujourd’hui, avec l’abstraction de nos sages et le savoir de nos ingénieurs, notre village est devenu ce que nous connaissons et subissons aujourd’hui, une zone inondable !

Tout ceci pour vous dire que la Canne Saint-Séverinoise fêtera ses 50 ans ou printemps en ayant, parfois avec des périodes difficiles de maintenir la fierté de notre étang, symbole centrique de notre village.

jv1.JPGCe mérite en revient à beaucoup et en particulier à celui, surnommé « Nounours des plages » pour sa gentillesse et son plaisir à rendre les jeunes heureux. Bien sûr, je parle de Monsieur Joseph VERMEULEN, qui souvent dans l’anonymat a œuvré pour le village, son histoire et son déploiement en France.
Une activité sera prise en charge par le Comité des Fêtes du village pour mettre en avant cet accès au titre de  grade de « Royal ».
En notre nom à tous et surtout en celui du Blog, nous tenons à féliciter et remercier toutes et tous pour avoir perpétuer une légende qu’il me tarde de vous partager !

Article de GyM

 

Bonjour les « carpaciens » ou pourquoi les capricieux clic ici  !

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour les gens, lecteurs de ce BLOG et en particulier de mes articles, vous allez découvrir des mots que nos dictionnaires actuels ne connaissent plus !!!
    Tous ne sont pas des erreurs d'orthographe.
    Les CARPACIENS était le nom aux habitants de LA PLACE durant la construction de notre belle église au 12ème siècle, en référence de la légende des carpes de Saint-Symphorien.
    GyM

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel