La seconde vie des sapins

Lien permanent

C’est ce lundi qu' a débuté la collecte des sapins de Noël, à Huy.

Adrien Housiaux, échevin de l’environnement, rappelle que le ramassage de ces arbres est gratuit pour les citoyens comme pour les commerçants. « Ce qu’on demande, c’est qu’ils soient devant la maison des particuliers, et qu’ils soient débarrassés de leurs décorations », indique-t-il.

Pourquoi doivent-ils être propres ? Ces arbres vont connaître une seconde vie. « Ils passent dans un broyeur industriel chaussée des Forges », continue Adrien Housiaux. André Lejeune, aux manettes du service Parcs et Plantations, indiquait que la Ville les conduisait auparavant au parc à conteneurs. « Ça avait un coût. Ensuite, dès qu'on a acquis un broyeur, on a commencé à les valoriser. On utilise le broyat qui est très utile. »

Les sapins deviennent ainsi du broyat de branches, valorisé à Huy sur des chantiers communaux. » Il explique que cela permet aux herbes indésirables de ne pas pousser. « À Huy, nous sommes précurseurs dans le domaine. Cette technique, nous l’utilisons depuis 2010. Cela permet de ne pas faire appel à des produits phytosanitaires. »

Chaque année, ce sont ainsi plus de 1.000 sapins qui sont récupérés. L’an dernier, on en dénombrait 3.000, que les ouvriers communaux s’attèleront à ramasser.

Au foot de Donceel

À Donceel, l’Union Sportive Hesbignonne Limont cherche elle aussi à récolter des sapins de Noël. « Nous voudrions les mettre le long du terrain de football de Limont », indique Éric Papy de USH limontoise. « Les gens qui ont des sapins avec les racines, ou des pots peuvent le déposer au bout du parking. » Ce n’est la première année que le club organise cela. « C’est une idée d’un de nos membres. On avait planté des sapins il y a quelques années, et ça rend nos installations bien plus jolies », continue-t-il. « Cela peut également faire office de barrières autour du terrain. » Il est possible d’amener dès cette semaine vos sapins au terrain de foot de l’USH limontoise.

Les dates du ramassage dans votre commune

L’heure d’enlever les décorations de Noël est bientôt arrivée. Alors que certaines communes ne prennent pas en charge le ramassage des arbres pour les particuliers, d’autres le font, notamment via Intradel.

AMAY : pas de ramassage. Vous êtes invités à aller déposer votre sapin au recyparc.

ANTHISNES : le ramassage est prévu le lundi 14 janvier.

BURDINNE : le ramassage est prévu le jeudi 17 janvier.

>CLAVIER : pas de ramassage. Vous êtes invités à aller déposer votre sapin au recyparc.

DONCEEL : le ramassage est prévu le samedi 12 janvier.

FAIMES : pas de ramassage. Vous êtes invités à aller déposer votre sapin au recyparc.

FERRIERES : pas de ramassage. Vous êtes invités à aller déposer votre sapin au recyparc.

FEXHE-LE-HAUT-CLOCHER : le ramassage est prévu le vendredi 11 janvier.

GEER : L’ASBL « Les Filous de Lens Saint-Servais » organise ce samedi 12 janvier dès 9h00, dans les 7 villages de l’entité de Geer, un ramassage de sapins de Noël pour allumer son grand feu annuel du 23 février 2019.

HANNUT : le ramassage des sapins est prévu le mardi 8 janvier à Hannut, Avernas le Bauduin et Villers-le-Peuplier, le mercredi 9 janvier à Avin, Blehen, Lens St-Remy, Merdorp et Moxhe, le jeudi 10 janvier à Crehen, Thisnes, Grand-Hallet, Petit Hallet, Wansin, le vendredi 11 janvier à Abolens, Bertée, Cras Avernas, Poucet et Trognée.

LINCENT : le ramassage est prévu les lundi 7 et mardi 8 janvier.

MARCHIN : pas de ramassage. Vous êtes invités à aller déposer votre sapin au recyparc.

MODAVE : pas de ramassage. Vous êtes invités à aller déposer votre sapin au recyparc.

OUFFET : le ramassage est prévu du lundi 7 au vendredi 11 janvier.

SAINT-GEORGES : le ramassage est prévu le mercredi 9 janvier.

VERLAINE : le ramassage est prévu le mercredi 9 janvier.

VILLERS-LE-BOUILLET : le lundi 14 janvier.

WANZE : le ramassage est prévu le vendredi 11 janvier.

WAREMME : le ramassage est prévu le mardi 15 janvier.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel