• La nouvelle plateforme Moncondroz.be.

    Lien permanent

    Vous cherchez un plombier tout près de chez vous, un maraîcher, un informaticien, … ? Découvrez les indépendants, commerçants, artisans, … locaux sur www.moncondroz.be et apprenez-en plus sur leur activité, leurs actualités, nouveaux produits et services, promotions, horaires, photos …  

     

    Infos et contact : GAL Pays des Condruses : info@moncondroz.be  -   Kathleen : 085 27 46 17

  • Néanmoins, je crois à la bonté innée des hommes. "Journal de Anne Frank" Expo reportage photos

    Lien permanent

     

    Cette magnifique exposition sur le site de HUY était ouverte au public dimanche 18 novembre de 14 h à 17 h.

    Animation , explications des élèves.

    Même pour un dimanche les élèves , enseignants étaient au rendez-vous .

    En cette année centenaire 14-18 pour la Première Guerre mondiale , ainsi qu'il y a 80 ans pour la Nuit de cristal 9 au 10 novembre 1938 seconde guerre mondiale .

    Pour ne pas oublier ,pour ne jamais oublier ,pour ne pas l'oublier ......

    https://agrisaintgeorges.be/exposition-anne-frank/

    Anne Frank Jeune fille juive allemande (1929-1945) qui a rédigé son journal, cachée avec sa famille à Amsterdam pendant l'occupation nazie, et qui est morte dans le camp de concentration allemand de Bergen-Belsen. Source

     

    Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d'Anne Frank, née le  à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, sous la République de Weimar, et morte en  ou  à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, est une adolescente allemande, connue pour avoir écrit un journal intime. Celui-ci est rapporté dans le livre Le Journal d'Anne Frank, écrit pendant les deux années où elle se cachait avec sa famille à Amsterdam, aux Pays-Bas, alors sous occupation allemande, afin d'éviter la Shoah.

    Source 

    Pense à toutes les merveilles qui t'entourent et sois heureux.

    Victime de génocide, Victime de meurtre (1929 - 1945)

    46440689_552457215203207_6576629746711396352_n.jpg

    46445247_307763829824099_6147179050570874880_n.jpg

    46391934_485270021881516_8798095722508451840_n.jpg

    46390649_361581271255658_8153702215513538560_n.jpg

     

    https://agrisaintgeorges.be/

     

    https://www.annefrank.org/en/

  • Les billes de nos terrains synthétiques analysées !!! Nandrin la réponse !!!

    Lien permanent

    Depuis la diffusion du reportage consacré aux terrains synthétiques de « Questions à la Une », qui laisse planer un doute sur la dangerosité de ces terrains, de nombreuses communes réagissent.

    Wanze. En début de semaine, le bourgmestre de Wanze, Christophe Lacroix a posé un geste fort. Sans attendre les résultats d’analyse des billes en caoutchouc, il a décidé de débloquer un budget (au minimum 250.000 €) pour aspirer ces billes provenant de pneus recyclés et de les remplacer par du liège, un matériau naturel. «  Pas question de mettre en danger la santé des utilisateurs de nos terrains synthétiques  », a-t-il indiqué.

    Waremme. La Ville de Waremme qui dispose de deux terrains synthétiques (un grand et un petit) au stade Leburton, réagit à son tour mais de manière moins radicale. «  J’ai pris contact avec Christophe Lacroix et nous avons introduit une demande d’analyse des billes en caoutchouc de nos terrains », confirme Jacques Chabot. «  Cela va être effectué rapidement et les résultats ne devraient pas tarder. En fonction de ceux-ci, nous agirons si c’est nécessaire. La santé de joueurs du Stade Waremmien qui utilisent nos terrains, est primordiale, même si cela a un coût. On savait déjà qu’il faudrait changer le tapis du terrain principal dans quelques années car il a un problème de confection. À ce moment-là, on réfléchira aussi à mettre un matériau naturel pour ces billes. Pour l’heure, on va attendre les résultats de ces analyses pour savoir si nos billes actuelles sont nocives. Si c’est le cas, je le répète, nous agirons.  »

    Huy. Le bourgmestre de Huy se préoccupe aussi de l’éventuel impact des terrains synthétiques sur la santé. Trois terrains synthétiques sont implantés sur l’entité hutoise : deux sont destinés au foot (au stade Legrand et à Solières) et le troisième est dévoulu à la pratique du hockey.

    «  J’ai demandé à l’administration d’instruire le dossier, commente Christophe Collignon. Il existe des terrains de différentes générations. Il faut déterminer si tous sont concernés par le problème. J’ai également contacté d’autres communes pour savoir comment elles comptaient agir. S’il y a effectivement un risque, nous agirons mais je pense qu’il serait opportun que la Région wallonne intervienne car de nombreuses communes sont concernées.  »

    Ce sera bien le cas. La ministre en charge des infrastructures sportives, Valérie De Bue, vient d’envoyer un courrier (et un mail vu la grève de la poste) aux communes, recommandant de réaliser une analyse de leur(s) terrain(s) synthétique(s), afin de s’assurer de la conformité du matériau. Ce contrôle est subventionné à 50 % (plafond : 1.000 €). En cas de résultats non conformes aux seuils plus stricts désormais imposés (les concentrations en HAP sont abaissées à 20 mg/kg et pour les métaux lourds, la norme jouets est d’application), la Région wallonne s’engage à subventionner les travaux nécessaires à la mise en conformité, quel que soit le matériau de remplissage choisi.

    Nandrin. «  Nous avons bien reçu le courriel de la ministre, car la lettre n’est pas encore arrivée. Nous nous sommes inscrits pour réaliser l’analyse de nos deux terrains (un conforme et un 3/4). Si nous sommes en deça des normes, il n’y a pas lieu de remplacer les billes. Si nous sommes au-dessus des normes, nous pourrons bénéficier de subsides pour changer les billes. J’espère évidemment que nos billes ne sont pas dangereuses mais d’un côté, cela nous permettrait de financer les travaux presque gratuitement. En sachant que nos terrains ont six ans et qu’ils ont une durée de de vie de dix ans  », glisse Michel Lemmens, bourgmestre de Nandrin.

    Verlaine. Le club de Verlaine dispose d’un terrain synthétique quasiment neuf puisqu’il date de 2016 (plus une petite annexe). «  Nous avons déjà fait analyser de manière non officielle les billes du terrain et elles sont en-dessous de la norme, ce qui est déjà rassurant. Nous allons faire faire un nouveau contrôle agréé, comme le préconise la ministre. S’il faut changer de matériau, on changera  », assure Patrick Danze, président du club de foot de Verlaine.

     

    Source 

  • Et chez les autres ? la crèche communale devrait ouvrir fin janvier 2019

    Lien permanent

    Anthisnes: la crèche communale devrait ouvrir fin janvier 2019

    La directrice vient d’être recrutée, il s’agit de la Ferrusienne Marie Maréchal. Elle débutera ses activités à partir du premier décembre. Le reste du personnel de la crèche (les puéricultrices notamment) va, lui aussi, être prochainement recruté. « Cela devrait se faire durant la première quinzaine du mois de décembre avec l’espoir qu’elles soient présentes pour le 16 décembre » développe Toni Pelosato, actuel échevin de l’Enfance.

    En effet, les portes ouvertes de la crèche auront lieu à cette date, l’occasion pour les parents mais aussi les Anthisnois de découvrir les lieux et, peut-être la future équipe encadrante. « Les travaux vont bon train et devraient se terminer fin de l’année. Le bout du tunnel est proche. » La crèche devrait, quant à elle, accueillir les enfants fin janvier 2019. « Cela dépendra de l’autorisation de l’ONE » continue l’échevin. « C’est l’aboutissement d’un beau projet » se réjouit le bourgmestre Marc Tarbella. Le Conseil Communal a également dû se prononcer sur le contrat de gestion entre la commune, le CPAS et l’ASBL de la crèche. Ce dernier organise la relation future entre ces trois parties. Il fixe notamment la dotation octroyée par la commune et le CPAS à la crèche. Il a été approuvé à l’unanimité par le conseil communal ce lundi soir.

    Article de M.L.

     

    Source 

  • Ils sont 200 commerçants ambulants sont attendus le 25 novembre 2018 également bénédiction des animaux

    Lien permanent

    La Sainte-Catherine se déroulera ce dimanche 25 novembre à Huy. 200 commerçants sont attendus pour le grand marché quai d’Arona et avenue Delchambre.

    Contrairement aux éditions précédentes, il n’y aura pas contre pas de défilé de chevaux, mais une promenade canine sur le RAvEL, suivie d’une bénédiction des animaux.

    La Sainte-Catherine se profile à Huy.

    Comme à l’accoutumée, les festivités seront lancées par le cross scolaire inter-école le vendredi 23 novembre. Pas moins de 1.200 élèves participeront aux 18 courses programmées dès 13 heures à partir du hall omnisports, avenue de la Croix-Rouge. Le marché s’implantera le dimanche 25 novembre dès 8 heures du matin avenue Delchambre et quai d’Arona.

    Jusqu’à 18 heures, les commerçants ambulants rivaliseront d’imagination et de bagout pour vous proposer leurs produits.

    En matinée, le traditionnel cortège de chevaux qui démarrait de la rue Neuve sera remplacé par une promenade canine. « Le principal prestataire qui prenait part au cortège n’était pas disponible avec ses chevaux » a précisé une employée de la ville.

    La balade canine démarrera à 9 heures 45 du quai de Namur. Une monitrice encadrera les chiens pour une promenade de 6 km et d’une heure environ en bord de Meuse. Cette animation est gratuite.

    À 11 heures 30, les chiens, mais aussi, les chats, les perroquets, les lapins, les chevaux…, bref tous les animaux, pourront être bénis sur le parvis de la collégiale. Du vin chaud, du boudin et du saucisson seront offerts à cette occasion. Les maîtres auront aussi la possibilité de poser avec leur animal favori dans un studio photo. -

    Article de A.BT

    Source 

     

    Dimanche 25 novembre
    Quai D’Arona & Av. Delchambre

    Près de 200 commerçants ambulants rivalisent d’imagination, de bagout et d’ingéniosité pour vous offrir les meilleurs produits de saison. De nombreux comités et associations locaux vous attendent également pour partager ensemble un moment chaleureux et convivial autour d’un potage de saison, d’un vin ou d’un chocolat chauds.

    Le marché s’installe de 8 h à 18 h, quais Dautrebande et d’Arona, avenues Lebeau et Delchambre, ainsi que rue Grégoire Bodart.

    **PROMENADE CANINE ET BENEDICTION DES ANIMAUX**
    Dimanche 25 novembre
    Parvis de la Collégiale

    Programme :
    10 h 00 – Promenade canine encadrée par une monitrice.
    Parcours de ± 6 km le long du RAVeL et des bords de Meuse.
    Départ du RAVeL situé quai de Namur (en face de la Collégiale).
    Gratuit, pas de réservation.

    11 h 30 – Bénédiction des animaux de compagnie au parvis de la Collégiale
    Dégustation offerte de vin chaud, de boudins et de saucissons.
    Studio photos : les maîtres et leurs animaux de compagnie à l'honneur.

    **CROSS INTERSCOLAIRE**
    Vendredi 23 novembre
    Hall omnisport

    Le Cross interscolaire rassemble chaque année quelque 1200 élèves de l’Arrondissement de Huy-Waremme ainsi que leurs professeurs d’éducation physique appelés eux aussi à se mesurer sur le circuit tracé au hall omnisports.

    Ce ne sont pas moins de dix-huit courses qui sont inscrites au programme de cet après-midi sportif.

    Prix pour les trois premiers de chaque course et collation réconfortante pour tous.

    Parents, amis, n’hésitez pas à venir encourager ces petits champions en herbe au hall omnisports, avenue de la Croix-Rouge, dès 13h. Podium après chaque course.

    **JOURNEE DE L'ARBRE**
    Samedi 24 novembre
    Parc des Récollets

    De 14 h à 16 h 30.

    Distribution gratuite d'arbres et arbustes, avec mise à l'honneur des petits fruitiers.

    Stands présents : les Amis des Abeilles, rucher école de la Ville de Huy, Contrat de Rivière Meuse Aval, Maison de la Nature et des Sciences de Huy, Service Environnement de la Ville de Huy - PCDN.
    Vin chaud proposé par l'Amicale du Personnel de la Ville de Huy.

    Liste des arbres distribués :
    Petits fruitiers
    Framboisier - Rubus idaeus
    Groseillier à grappes - Ribes rubrum
    Cassis - Ribes nigrum
    Ronce à mûres - Rubus sp
    Groseillier à maquereaux - Ribes uva-crispa

    Autres arbres
    Noisetier - Corylus avellana 60/90
    Châtaigner - Castanea sativa
    Noyer - Juglans regia
    Pommier sauvage - Pyrus malus/Malus sylvestris
    Poirier sauvage - Pyrus piraster/Pyrus communis

    Infos > Ville de Huy/Environnement, 085/21 78 21 - environnement@huy.be

    **LES AUTOMNALES**
    Le week-end des bonnes affaires
    Du 23 au 25 novembre
    Chez certains commerçants de Huy
    « Black Friday » le vendredi 23 novembre 

    Infos > Ville de Huy/Evénements, 085/21 78 21

     

    Info événement clic ici  

    Huy - Sainte-Catherine

    Public
     · Organisé par Ville de Huy (Officiel)
  • l’École du Génie déménage à Amay en Province de Liège

    Lien permanent

    L ’École du Génie installée à Jambes depuis 1947 a été officiellement fermée ce mardi matin lors d’une cérémonie militaire en présence d’un parterre d’officiels.

    Si ses activités se poursuivront au quartier Adjudant Brasser d’Amay (Province de Liège), où son arrivée officielle  pour le 10 décembre, à Namur, une seule question est sur toutes les lèvres : que vont devenir les bâtiments de la caserne ?

    «Après une présence de plus de 70 années à Jambes, le Département Génie quitte définitivement ses quartiers pour s’installer à Amay. Les troupes du Génie étaient déjà bien présentes sur le site de Jambes dès 1906, mais c’est seulement à partir de 1947 que l’École du Génie s’y est installée », a rappelé Piet Neckebroeck devant une foule de gradés et d’officiels réunis lors de cet événement historique.

    « Nous tournons vraiment une page de notre histoire et c’est un honneur pour moi, en tant que Commandant du Centre de Compétence LAND – Département Génie, mieux connu sous l’ancienne appellation d’École du Génie, de pouvoir m’adresser à vous une dernière fois avant notre déménagement ».

    L’école qui accueillait ces dernières années jusqu’ à 800 étudiants par promotion poursuivra donc ses activités en Province de Liège où son arrivée officielle est prévue le 10 décembre.

    L’avenir des bâtiments est, lui, bien moins certain. « La Défense a décidé de quitter le site et il va maintenant être remis au comité d’acquisition qui dépend du SPF finances. Il sera ensuite vendu au plus offrant », explique F. Goetynck, Général-major, chef de la division CIS&Infrastructures.

    « Nous sommes bien sûr en contacts étroits avec la ville de Namur qui a clairement marqué son intention de voir le site se développer dans le cadre d’un projet de logements, d’écoles, de home… mais ce n’est pas à nous de définir le futur du site ». Maxime Prévot (cdH), bourgmestre de Namur, a d’abord tenu à exprimer sa tristesse avant de se prononcer sur un éventuel rachat. « Nous n’avons pas la capacité financière d’acquérir le site », avoue le premier élu d’entrée de jeu. «Au vu de sa localisation et de ses dimensions, la vente du site est estimée entre 10 à 15 millions d’euros, ce qui est hors de nos moyens. Nous souhaitons toutefois profiter de notre droit d’expropriation pour nous rendre maître de la bande de terrain située au long de La Meuse pour continuer à développer et à pérenniser les activités des scouts marins, mais aussi pour développer un projet à vocation touristique ou nautique », indique l’élu.

    « La Ville souhaite animer les bords du fleuve qui sont d’ailleurs un endroit fortement sollicité en diverses occasions, ça serait dommage de bétonner tout ça ».

    Mais pour quel projet concret ?

    «À ce stade, nous n’avons pas plus de précisions.

    Plusieurs clubs sont intéressés de s’y localiser ». 

    Article VINCENT DESGUIN

    Source 

  • Aujourd'hui 19 novembre 2018 un feu tricolores à hauteur du chantier du rond-point du Monastère N63 Nandrin

    Lien permanent

    Ce lundi 19 novembre, la circulation s’effectuera en alternance via l’utilisation d’un feu tricolore à hauteur du chantier de création du giratoire au carrefour dit « du Monastère » à Nandrin (N63).

    Pour rappel

    Ce chantier a démarré à la mi-septembre pour une durée d’environ un an. Il vise à réaliser un giratoire pour permettre de mieux sécuriser cette zone accidentogène.

    Les déviations ci-dessous sont mises en place :

    - Pour relier Marche à la rue Petit-Fraineux, via la N696

    - Pour relier la rue Petit-Fraineux à Liège, via la rue d’Engihoul

    - Pour relier Nandrin à, Liège : via la rue de la Halète et la rue d’Esneux

    - Pour relier Nandrin à Marche : via la rue de la Gendarmerie

    Ce chantier représente un budget de près de 467 000 € HTVA, financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, le SPW Infrastructures.

    N63 Nandrin giratoire Monastère - phase 2 clic ici.pdf

    Article complet et plan 

    Sofico 

  • Le Collège a décidé de remplacer les billes de caoutchouc des terrains synthétiques par du liège

    Lien permanent

    Des nouveaux terrains sans risque et conformes aux normes

    Il y a quelques jours, le collège communal de Wanze avait décidé de faire analyser les billes de ses terrains de foot synthétiques dans un laboratoire spécialisé sans attendre les résultats de l’enquête sollicitée par la Ministre en charge des Infrastructures sportives, Valérie De Bue et par la Ministre de la Santé, Maggie De Block. Une décision prise suite au reportage du magazine «Questions à la une» du mercredi 31 octobre sur la RTBF concernant la dangerosité des terrains synthétiques.

    Mais quelque soient les résultats de l’analyse, le Collège communal de Wanze a décidé de remplacer le revêtement et/ou les composants du revêtement des terrains synthétiques par des matériaux respectant les normes les plus strictes en matière de santé.

    «Nous allons au minimum aspirer les billes en caoutchouc pour les remplacer par des billes en liège, voire changer complètement les terrains si cela s’avère nécessaire, explique le bourgmestre Christophe Lacroix. Nous ne pouvons prendre aucun risque sur la santé de nos citoyens ».

    De 250 à 400.000  €

    «Nous allons inscrire le projet au budget 2019, et faire une demande de subsides pour renouveler les terrains synthétiques. Il s’agit d’un fameux budget, allant de 250 à 400.000 euros ».

    Dans ce cadre, les autorités communales ont sollicité la Ministre De Bue concernant une subvention éventuelle aux communes afin de procéder au remplacement de ces matériaux; à l’instar de ce qu’a annoncé Fadila Laanan, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale chargée des Infrastructures sportives communales, pour le renouvellement des terrains en région bruxelloise.

    Déjà en mars dernier, après la diffusion du reportage d’Envoyé Spécial sur France 2 sur le même sujet, la conseillère communale et présidente de l’asbl Vive le Sport, Charlotte Rouxhet, interrogeait le Conseil communal wanzois concernant l’éventuelle dangerosité des terrains synthétiques. Les conseillers s’étaient plus particulièrement intéressé aux petits granulats de caoutchouc SBR provenant de pneus recyclés qui composent le lestage des terrains synthétiques de la RES Wanze/Bas-Oha à Antheit. Le conseil communal avait alors déjà pris la décision de placer des composants naturels lors du remplacement du gazon synthétique prévu initialement dans trois ans. Par ailleurs, les autorités communales avaient également pris la précaution d’imposer que les gardiens de bus ne s’entraînent plus sur le terrain synthétique. Ceux-ci sont, en effet, régulièrement en contact avec ces matériaux.

    Bientôt les résultats

    Les derniers prélèvements pour l’analyse toxicologique ont été effectués ce lundi-ci. «Nous devrons recevoir les résultats des analyses d’ici quelques jours. Elles nous diront si oui ou non, on dépasse les normes. Si c’est non, on sera rassuré. A l’heure actuelle, aucune étude scientifique démontre le lien entre la composante de ces terrains et des cancers. Néanmoins, on ne peut nier les coïncidences et les faits interpellants. Il en va de la santé de nos citoyens », poursuit le bourgmestre.

    Christophe Lacroix espère que tous ces changements seront effectués et que les nouveaux terrains seront prêts pour la prochaine saison sportive.

    ESEN KAYNAK

    Un appel aux bourgmestres pour un subside exceptionnel

     

    Par ailleurs, le Collège communal a adressé un courrier à l’ensemble des Bourgmestres et Echevins des Sports de Wallonie les invitant à intervenir également auprès de la Ministre De Bue afin qu’elle accorde un financement exceptionnel aux communes soucieuses de développer des infrastructures sportives sans danger pour la santé de ses utilisatrices et utilisateurs. Les autorités communales wanzoises estiment, en effet, important que les communes puissent être aidées pour faire face à ces dépenses urgentes étant donné l’inconnue des effets de ces billes en pneus recyclés sur la santé et l’environnement. «Nous leur demandons de nous rejoindre dans ce combat vu le budget important que cela représente, et encore plus pour une petite commune comme Wanze. Et rappelons que la Région wallonne est responsable de la qualité des infrastructures sportives », conclut Christophe Lacroix.

    Article de E.K.

     

    Article et photo clic ici 

  • Salon Vin & Gastronomie à Nandrin Saint-Séverin aujourd'hui 18 novembre 2018

    Lien permanent

     Salon Vin & Gastronomie qui se déroulera comme chaque année le week-end des 17 et 18 novembre 2018 à la salle communale de Saint-Séverin.

    17vg.png

  • Intentions de messes du 18 novembre 2018

    Lien permanent

    Dimanche 18 novembre 09h00

    Les Avins : Dfts qui reposent au cimetière de St Lambert ; Fam. FABRY ; M. fondée pr plus. dfts ; Ceux qui souffrent de maladies psychiques. 09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.

    10h30 Warzée (à la place d’Ouffet) (messe des enfants) : Jean-François BAUGNET et fam. ; M. fondée pr plus. dfts.

    10h30 Saint-Séverin : Claude LURQUIN et dfts des fam. LURQUIN-GRAFFART ; Fam. SALMON, RESTIGNE et CHAUVIER ; Hubert BALTHAZAR, son petit-fils Adrien et la fam. BALTHAZAR-HAVELANGE.

    11h00 Fraiture (clinique) : Messe. 

  • Exposition Anne FRANK ouvert au public aujourd'hui dimanche 18 novembre 2018

    Lien permanent

    Exposition Anne FRANK du 8 novembre au 5 décembre sur l'implantation de Huy, rue Saint-Victor 5 à 4500 Huy.
    Ouverture de l'exposition au public le dimanche 18 novembre de 14h à 17h (entrée gratuite).

    Athénée Royal Agri-St-Georges

  • La deuxième édition du Winter Festi’Hall de Hamoir aujourd'hui 17 novembre 2018

    Lien permanent

    PAR E.F.

     L'ACTU DE HUY WAREMME 

    Source 

  • Portes Ouvertes du Point Ferme aujourd'hui 17 novembre 2018 à Nandrin

    Lien permanent

    En septembre, nous vous présentions le nouveau hall relais agricole du Point Ferme, situé rue Tiges des Saules n°48 à Nandrin. Installée à la ferme Demoitié à Ouffet, la coopérative de producteurs liégeois «Point ferme» devenait à l’étroit et voulait gagner en efficacité. Le GAL Pays des Condruses a réaménagé un hangar de 200 m2 à deux pas de la route du Condroz à Nandrin. La particularité du Hall relais de Nandrin est qu’on y conditionne les légumes, prépare les commandes, qu’il constitue le point de départ des livraisons vers les points relais et qu’on peut y venir chercher ses colis directement. Ce samedi 17 novembre, de 10 à 17h, ont lieu des portes ouvertes. Un marché de producteurs, des dégustations et un bar et lunch fermiers vous y attendent. - AG

    Point Ferme organise une portes ouvertes ce samedi 17/11 à Nandrin dans notre nouveau hall relais agricole. 

     

    Point Ferme, une coopérative qui réunit une trentaine d'agriculteurs liégeois, vous invite à la rencontre de ses producteurs. Une vingtaine d'entre eux seront présents pour vous faire déguster burgers de limousin, tagliatta d'angus, soupe de pleurotes, tartiflettes locales...le tout à partir de leur propre production. 

     

    La journée promet d'être festive, rendez-vous à l'espace tige des saules, à deux pas de la route du Condroz entre 10h et 17h. 

     

    Plus d'infos sur notre page facebook. 

     

    PointFerme SCRL FS
    085/843460
    0489/187940

    www.pointferme.be

     

    Point Ferme vous invite à la rencontre de ses producteurs à l'occasion de notre journée "Portes ouvertes". 

    Au programme: 

    Marché de producteurs
    Bar et Lunch Fermier
    Dégustation

    Point Ferme
    Tige des Saules, 48, 4550 Nandrin

    Portes Ouvertes du Point Ferme

    Public
     · Organisé par Point Ferme
  • Et chez les autres ? Aujourd'hui Anthisnes

    Lien permanent

    >Marc Tarabella (bougmestre) :

    – Etat civil, Cultes, Cimetières, Sécurité et Prévention (police, pompiers, plan d’urgence, etc.), Mobilité, Sports, Agriculture et alimentation, Bien-être animal, Comité de concertation commune – CPAS, Associations patriotiques.

    >Michel Evans (1er échevin) :

    – Travaux (patrimoine communal, propreté publique, espaces verts), Budget et Finances, Environnement (eaux, forêts, déchets).

    >Tony Pelosato (2e échevin) :

    -Enseignement, Accueil extrascolaire, Culture et Patrimoine, Bibliothèque communale, Participation citoyenne et budget participatif, Infrastructures Jeunesse et solidarité intergénérationnelle, Information communale, en ce compris les Technologies de l’Information et de la Communication, Personnel communal.

    >Yolande Huppe (3e échevin) :

    – Affaires sociales, Logement, Insertion sociale (Plan de Cohésion sociale, La Teignouse, Télé-service du Condroz), Economie (GAL, commerces, PME, artisanat, économie sociale, tourisme), Développement durable et Solidarités Nord-Sud (commerce équitable, etc.), Egalité des chances, L’Avouerie-Maison des Associations.

    >Nathalie Seron (4e échevin) :

    – Aménagement du Territoire (urbanisme, primes à l’habitat, économies d’énerigies, patrimoine classé, PPPW), Petite Enfance, Jeunesse, Aînés.

     

    Source 

  • Salon Vin & Gastronomie à Nandrin Saint-Séverin le week-end des 17 et 18 novembre 2018

    Lien permanent

     Salon Vin & Gastronomie qui se déroulera comme chaque année le week-end des 17 et 18 novembre 2018 à la salle communale de Saint-Séverin.

    17vg.png

  • initiation aux technologies du numérique aujourd'hui 17 novembre 2018

    Lien permanent

    Plus d'infos : 
    http://lamezon.be/next-jeunes-journee-dinitiation-aux-technologies-du-numerique/

     

     
  • Et à Nandrin ? aujourd'hui voici les attributions au sein du Collège

    Lien permanent

    Le nouveau Collège nandrinois est connu. Ecolo et la liste Bourgmestre + se sont entendus sur la répartition des compétences. Sans anicroche : « Cela a roulé comme du papier à musique, on ne s’est vu que trois fois et les affinités et envies de chacun sont complémentaires, ce qui donne un Collège équilibré », estime Michel Lemmens, le bourgmestre. « Les discussions se sont très bien déroulées, ce qui instaure un climat de confiance », abonde Sébastien Herbiet. Les deux nouveaux échevins écologistes se partagent grosso modo les compétences de leur prédecesseur Anne de Potter et de l’ex-Ecolo Charlotte Tilman. C’est Sébastien Herbiet (36 ans, 116 voix) qui hérite des matières sensibles à Nandrin que sont l’urbanisme, l’aménagement du territoire et la mobilité. Il s’occupera en outre de l’environnement, l’agriculture, le bien-être animal (une nouvelle compétence), le PCDN, les eaux usées et les déchets. «Avec mon diplôme et mon expérience (il est agronome de formation, indépendant dans l’exploitation forestière ainsi que conseiller et formateur dans l’agroalimentaire NDLR), cela ne me fait pas peur. C’est un beau challenge pour Ecolo. Ces compétences rejoignent mes centres d’intérêt. Et puis, je peux m’appuyer sur l’équipe de l’administration qui gère déjà les dossiers. Je compte bien étudier les projets. Je suis prêt à commencer, serein », décrit-il. Gaëtane De Smidt (enseignante de 29 ans, 155 voix) prend quant à elle les matières relatives à la jeunesse : l’accueil extra-scolaire, l’ATL, la jeunesse, la culture, la bibliothèque, la communication, la participation, l’énergie et la supracommunalité (GAL). « Ce ne sont pas des attributions légères, il y a notamment un grand vide à combler pour la culture et la bibliothèque », commente le mayeur. Henri Dehareng conserve les travaux, le patrimoine, les cimetières, le sport et le tourisme. Il se retirera en juin 2020. Muriel Brandt continue également avec le CPAS, les affaires sociales, le Plan de cohésion sociale, la santé et l’emploi. Béatrice Zucca (1re échevine), à défaut du CPAS, prend le gros « morceau » de Daniel Pollain, à savoir l’enseignement plus le logement, le 3e âge et les jumelages. Elle aussi quittera le Collège en cours de mandat. Michel Lemmens, en plus de ses attributions existantes (police, pompiers, état civil, fabriques d’église, présidence du conseil communal, budget, finances), se chargera en outre du personnel, du commerce et des PME, même s’il aimerait passer la main, à terme, en matière financière. -

    ANNICK GOVAERS

    article 

    Lire la suite

  • Dans l'actualité d'un ancien Nandrinois: Dominique Gilbert l'inauguration de la Microbrasserie des Ardennes

    Lien permanent

    Flyers MBA_Inauguration 2018.PNG

    Mesdames, Mes demoiselles , Messieurs,
    Chers amis(es) de la Brasserie,
    Un peu plus d' un an plus loin que la mise en route de notre projet de Microbrasserie artisanale, d'un
    crowndfunding et de plusieurs mois de travaux, nous sommes en mesure, désormais, de vous accueillir et de
    partager avec vous, un grand moment dans le début de vie de notre petite entreprise.
    Dans le cadre de nos portes ouvertes lors de la Journée de l'Artisan,nous avons l'immense honneur de vous
    convier au moment officiel et publique de l' inauguration de notre atelier artisanal qui se déroulera le
    Samedi 17 novembre 2018 entre 15h00 et 24h00
    Au programme de cette journée, diverses animations, surprises et petites restaurations dont le chef à le secret.
    Il sera , entre autre possible, de découvrir nos nouvelles installations, de manière libres ou guidées, de faire
    connaissance avec une équipe d'artisan passionné et de découvrir tout au long de la journée mais également du
    WE, nos bières exclusives tout juste sorties des cuves .
    A cette occasion, le verre de bienvenue à partager en toute amitié vous sera offert durant la partie académique
    de notre événement, accompagné de ses amuse-gueule.
    La soirée sera prolongée de différentes surprises sous un rythme bien de chez nous.
    Durant tout le WE porte ouverte, quelques artisans nous ferons l'honneur d'être à nos côtés pour vous permettre
    de (re)découvrir leurs produits de bouche, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
    La partie officiel de l'inauguration se fera à 18h00 précises avec la présence d'une délégation communale.
    Afin de bien préparer votre accueil, pourriez-vous pensez à nous transmettre un petit mail, un sms ou un petit
    mot via facebook, ceci facilitera fortement notre organisation.
    Comptant sur vous par votre présence, nous nous réjouissons de partager ce moment ensemble.
    José et Dominique
    Route de Manhay , 68 à 4990 Jevigné - Lierneux

     

     

    PS : Porte ouverte ce dimanche 18/11/18 pour le WE de l'Artisan de 10h à 18h

  • Le Marché de Noël du château de Jehay 15 et 16 décembre 2018

    Lien permanent

     

    Samedi 15 décembre 2018 de 14:00 à 23:59

    Château de Jehay
    Rue du Parc, n°1, 4540 Amay

     

    Château de Jehay

    Marché de Noël

  • Aujourd'hui 16 novembre 2018 un feu à hauteur du chantier du rond-point du Monastère N63 Nandrin

    Lien permanent

    Ce vendredi 16 et ce lundi 19 novembre, la circulation s’effectuera en alternance via l’utilisation d’un feu tricolore à hauteur du chantier de création du giratoire au carrefour dit « du Monastère » à Nandrin (N63).

    Pour rappel

    Ce chantier a démarré à la mi-septembre pour une durée d’environ un an. Il vise à réaliser un giratoire pour permettre de mieux sécuriser cette zone accidentogène.

    Les déviations ci-dessous sont mises en place :

    - Pour relier Marche à la rue Petit-Fraineux, via la N696

    - Pour relier la rue Petit-Fraineux à Liège, via la rue d’Engihoul

    - Pour relier Nandrin à, Liège : via la rue de la Halète et la rue d’Esneux

    - Pour relier Nandrin à Marche : via la rue de la Gendarmerie

    Ce chantier représente un budget de près de 467 000 € HTVA, financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, le SPW Infrastructures.

    N63 Nandrin giratoire Monastère - phase 2 clic ici.pdf

    Article complet et plan 

    Sofico 

  • Nandrinois : Discuter de la justice de proximité à Huy le 24 novembre 2018

    Lien permanent

    Ce 24 octobre, les Hutois pourront visiter le Palais de justice de Huy sous un autre œil. En effet, l’institution ouvre ses portes au grand public. Cette journée se déroulera autour du thème de la « Justice de proximité, proximité de la justice ». «  Cette organisation est de l’ordre communautaire, les portes ouvertes sont organisées tous les deux ans dans l’ensemble de la Wallonie et sur le canton d’Eupen, avec à chaque fois un thème identique. Mais cette fois-ci, le thème est très particulier à Huy puisque notre arrondissement judiciaire est frappé par une restructuration  », explique le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Huy, Xavier Mercier. Pour le bâtonnier, la situation est alarmante. «  Un arrêté royal nous ampute de 30.000 justiciables (Engis, Lincent, Hannut, Hamoir, Ferrière), cela signifie donc de 30 % de contentieux en moins, c’est dramatique pour les justiciables qui doivent se déplacer jusqu’au palais de justice de Liège  ». Xavier Mercier dresse également les difficultés que le redécoupage des cantons judiciaires implique pour les zones de police. «  J’ai la certitude qu’il ne restera plus grand chose à la Justice de Paix de Huy d’ici 5 à 10 ans. Voilà vers quoi l’on va  ».

    Toutes ces questions seront l’objet d’un débat ce 24 novembre dès 11h15. À ce débat seront présents trois magistrats, dont Me Manuela Cadelli, présidente du Syndicat des magistrats qui a rédigé un livre intitulé « Radicaliser la justice » et au moins un intervenant politique. Le public pourra également poser ses questions aux différents intervenants. La journée sera suivie par des procès fictifs organisés par le Jeune Barreau de Huy. «  Le public assistera à différentes situations de justice et verra comment on réagit. On veut être didactique et présenter les différents rôles des avocats et magistrats  ».

    Et durant la journée, il sera également possible de visiter des stands de différents intervenants de la justice tels que la Maison de la Justice, ASBL Médiante, le SAJ, le service d’aide aux victimes. «  Nous voulons permettre aux gens de rentrer en contact avec des services qui pourraient directement les concerner et les aider en cas de problème  », précise Xavier Mercier.

    La journée se déroulera de 10 à 16h, quai d’Arona, 4, 4500 Huy.

    Le bâtiment de la Justice de Paix de Hannut en vente

     

    Les justiciables hannutois qui souhaitent faire appel à la Justice de Paix doivent désormais se rendre à Waremme. Le bâtiment de la Justice de Paix a en effet définitivement fermé ses portes le 31 octobre dernier. C’est la Régie des Bâtiments de l’Etat fédéral qui est propriétaire et qui a décidé de le mettre en vente.

    «C’est la seule chose qui est sûre à présent», précise Johan Vanderborg, porte-parole de la Régie des Bâtiments. «Ce sera sans doute le comité d’acquisition du SPF Finances qui se chargera de l’estimation du bâtiment avant d’en faire la publicité pour la mise en vente mais pas avant six mois», ajoute Johan Vanderborg.

    La Ville de Hannut est intéressée par ce bâtiment récemment rénové qui pourrait accueillir une antenne de vente de produits biologiques et des logements à prix modéré à l’étage. Il restera à déterminer le prix de vente du bâtiment pour savoir si la Ville de Hannut pourra l’acquérir.

    M.G.

     

    Source 

  • Convaincre ! Formation gratuite à HUY - soutenue par le FOREM

    Lien permanent

    ASBL Mode d'emploi en région de LIEGE et HUY

    Démarrage d'une formation unique à HUY -> 1 seule session prévue avant printemps 2019 au centre de HUY.

    Formation qui vous donne du dynamisme pour continuer à chercher et postuler !
    Formation reconnue et soutenue par le FOREM.

     

     

    Source 

    Notre asbl Mode d’emploi , c’est d’abord une aventure humaine ! C’est la rencontre entre l’équipe et les demandeur(se)s d’emploi. C’est le maillon liégeois et hutois d’un réseau wallon de 7 asbl spécialisées dans l’accompagnement des femmes, demandeuses d’emploi.
    Créée et agréée depuis une dizaine d’années, l’asbl propose des formations et des conseils gratuits sur la zone de Liège et Huy-Waremme.
    Nous sommes reconnues et soutenues par la Région Wallonne comme CISP = Centre d’insertion socioprofessionnelle ainsi que par le FOREM.
    Notre site vous donnera toutes les infos sur notre actualité, des astuces et conseils chaque mois, visitez-le http://www.modedemploiasbl.be/regions/liege-2-2/.
  • Nandrinois soyez prévoyant, attention feux tricolores N 63 Nandrin ce vendredi 16 et ce lundi 19 novembre 2018 toutes les infos

    Lien permanent

    Ensuite, dès ce mardi 20 novembre en fin de journée, le chantier entrera dans sa seconde phase qui portera sur la réalisation de la partie centrale des aménagements.

    Pendant cette phase, une voie restera maintenue dans chaque sens sur la N63 à l’approche du carrefour avec une vitesse limitée à 30 km/h.

    Pendant toute la durée des travaux, la rue Petit-Fraineux et la rue Famioul ne sont pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic.

    L’accès aux commerces est toujours maintenu.

    Pour rappel Ce chantier a démarré à la mi-septembre pour une durée d’environ un an. Il vise à réaliser un giratoire pour permettre de mieux sécuriser cette zone accidentogène. Les déviations ci-dessous sont mises en place : - Pour relier Marche à la rue Petit-Fraineux, via la N696

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE -

    Pour relier la rue Petit-Fraineux à Liège, via la rue d’Engihoul - Pour relier Nandrin à, Liège : via la rue de la Halète et la rue d’Esneux

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    - Pour relier Nandrin à Marche : via la rue de la Gendarmerie *** Ce chantier représente un budget de près de 467 000 € HTVA, financé par la SOFICO.

    Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Infrastructures. Contact : Héloïse WINANDY | Porte-parole de la SOFICO | +32 495 28 43 46 | +32 42 31 67 39 | heloise.winandy@sofico.org

    Article également Sudinfo 

    Toutes les infos 

    N63 Nandrin giratoire Monastère - phase 2 clic ici.pdf

  • Deux employés braqués à la station essence Esso

    Lien permanent

    Les deux jeunes employés de la station d’essence Esso située Route du Condroz à Nandrin se souviendront toute leur vie de leur soirée de lundi dernier.

    Il était 21h50 et ils venaient de commencer à baisser le volet de la boutique de la station car l’heure de fermeture, 22h, était proche. Deux individus, encagoulés et armés, ont fait irruption dans la boutique de la station et ont braqué les deux jeunes employés présents, une jeune fille et un jeune garçon. Ils sont restés durant une demi-heure dans la boutique et malheureusement pour les deux employés, aucun client n’est plus passé par la station d’essence à ce moment-là. Les deux agresseurs, qui ne s’exprimaient pas en français, ont emporté le contenu de la caisse et toutes les cigarettes, notamment. Ils ont pris la fuite en voiture. Aucun coup de feu n’a été tiré et aucun coup n’a été porté.

    Les deux jeunes employés ont été fortement choqués et traumatisés. Ils sont en incapacité de travail pour une durée indéterminée. Ils sont suivis par le Service d’Aide aux Victimes de la police et par leur médecin traitant.

    PAR MARC GÉRARDY

     article complet 

    Lire la suite

  • Reportage incendie en photos par Loris Demarteau

    Lien permanent

    La police qui circulait dans le village a aperçu le nuage de fumée et a prévenu les pompiers. Plusieurs véhicules d'intervention sont rapidement arrivés sur place. Vu l'ampleur des flammes, ils ont cherché à limiter les dégâts en empêchant le feu de s'étendre à la maison voisine, contiguë au bâtiment incendié.

    article PAR A.L Reportage photos Loris Demarteau 

    Article complet clic ici 

    46110191_482432638933846_7008674968170921984_n.jpg

    46133131_188048828785559_1110655474476253184_n.jpg

    46150234_681229465605394_7929336147627474944_n.jpg

    46220684_182798416005216_3369615299291643904_n.jpg

     
  • Portes Ouvertes du Point Ferme le 17 novembre 2018 à Nandrin

    Lien permanent

    Point Ferme organise une portes ouvertes ce samedi 17/11 à Nandrin dans notre nouveau hall relais agricole. 

     

    Point Ferme, une coopérative qui réunit une trentaine d'agriculteurs liégeois, vous invite à la rencontre de ses producteurs. Une vingtaine d'entre eux seront présents pour vous faire déguster burgers de limousin, tagliatta d'angus, soupe de pleurotes, tartiflettes locales...le tout à partir de leur propre production. 

     

    La journée promet d'être festive, rendez-vous à l'espace tige des saules, à deux pas de la route du Condroz entre 10h et 17h. 

     

    Plus d'infos sur notre page facebook. 

     

    PointFerme SCRL FS
    085/843460
    0489/187940

    www.pointferme.be

     

    Point Ferme vous invite à la rencontre de ses producteurs à l'occasion de notre journée "Portes ouvertes". 

    Au programme: 

    Marché de producteurs
    Bar et Lunch Fermier
    Dégustation

    Point Ferme
    Tige des Saules, 48, 4550 Nandrin

    Portes Ouvertes du Point Ferme

    Public
     · Organisé par Point Ferme
  • les nouveaux horaires de BADMINTON à partir du lundi 03 décembre 2018

    Lien permanent

    les nouveaux horaires de BADMINTON à partir du lundi 03 décembre 2018 :

     

    LUNDI        : de 14h00 à 15h30

    VENDREDI : de 12h30 à 14h00

     numéro de GSM 0494/70.28.52  

    Annie MERCIER

    0494/70.28.52

  • Et chez les autres ? "Plantation de l'Arbre 2018 : 47e édition" le 25 novembre 2018

    Lien permanent

    Un acte symbolique pour célébrer les nouveaux-nés !
    Manifestation incontournable dans notre commune, la traditionnelle Plantation de l’Arbre n’a pas pris une ride.

    La symbolique de remettre à chaque nouveau-né de l’entité un arbre, auprès duquel il pourrait grandir et s’épanouir, fut instaurée en 1972, sous l’impulsion du Syndicat d’Initiative et de l’Administration communale.

    Aujourd’hui, quarante-sept ans plus tard, cette manifestation connaît toujours le même succès auprès des jeunes parents.

    Programmée le dimanche le plus proche de la Sainte-Catherine, la Plantation de l’Arbre 2018 aura lieu le dimanche 25 novembre à 10h30 à Jehay (en bas de la rue Ernou).
    Cette année, le Comité de la Plantation a décidé de planter un chêne en bas de la rue Ernou à Jehay.
    Les marraine et parrain sont Madame Nathalie EVRARD et Monsieur Lionel LEGRAND.

    Les 141 enfants nés entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018 seront célébrés par la plantation symbolique d’un arbre.

    A l’issue de la plantation, les parents accompagnant leur enfant nouveau-né, seront invités à se rendre à la réception organisée au Gymnase communal d’Amay durant laquelle, autour du verre de l’amitié, ils recevront une charte commémorative de la naissance de leur enfant et un arbre souvenir qui pourra grandir en même temps que lui et dont il pourra prendre soin.

    Consultez la liste actualisée des naissances sur www.amay.be.

     


    Dimanche 25 novembre 2018 de 10:30 à 13:00

    Commune d'Amay
    Chaussée Freddy Terwagne, 76, 4540 Amay

    Plantation de l'Arbre 2018 : 47e édition