Météo novembre , décembre 2018 janvier 2019 un hiver frais et sec puis doux et perturbé

Lien permanent

Comme prévu le mois dernier par Philippe Mievis de MeteoBelgique, le mois d’octobre 2018 a été plus chaud (+1,5o ), plus sec (-26,2 mm) et plus ensoleillé (+64 h 59 min) qu’un mois d’octobre normal. La durée de l’ensoleillement est même qualifiée d’exceptionnelle par l’IRM.

Le météorologue nous livre ses incontournables tendances pour les trois prochains mois. « Comme chaque année à cette époque, nous dressons une première tendance de l’hiver. Les éléments se mettent en place et nous permettent d’y voir nettement plus clair. Au risque de casser tout suspense, l’hiver qui nous attend ne fera pas la joie des hivernophiles », lance-t-il. On n’aura pas un hiver froid ni un hiver neigeux.

« À l’exception de l’activité solaire, proche du minimum, propice à un hiver froid, tous les autres indicateurs vont dans l’autre sens, vers un hiver doux et pluvieux. »

À l’heure actuelle, écrit-il sur le site meteobelgique.be, on va vers un hiver frais mais sec dans sa première partie (décembre) et doux et perturbé dans sa seconde. « Ce sera un soulagement pour les agriculteurs et pour nos nappes phréatiques qui ont bien besoin de précipitations. » 

Novembre. Les deux premières décades seront douces avec l’arrivée de précipitations et un temps plus maussade lors de la seconde. « La deuxième partie du mois s’annonce plus froide, mais aussi plus sèche vers la fin avec des gelées pour tous au petit matin et avec le retour du soleil après dissipation des brouillards matinaux, parfois givrants. » 

Décembre. Après cet intermède plus froid et sec de la fin novembre, Philippe Mievis prévoir le retour de la douceur et des perturbations en première partie du mois. « La seconde s’annonce plus froide, mais sèche, sous dominante anticyclonique. On devrait alors avoir droit à de belles journées d’hiver mais à l’attention à la qualité de l’air qui risque d’être particulièrement médiocre ». >

Janvier. Perturbations, vent et douceur seraient au rendezvous, selon MeteoBelgique. Surtout en seconde partie du mois. On pourrait avoir quelques précipitations hivernales en plaine lors de la première partie. À confirmer. - Article de PIERRE NIZET

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel