Aujourd'hui 6 novembre 2018 des kits éclairage offerts aux cyclistes GRACQ Huy seront présents à plusieurs endroits de la région

Lien permanent

Comme chaque année, le GRACQ organise une grande opération pour sensibiliser les cyclistes. Cette dernière est appelée « éclairez-vous ! » En effet, circuler en vélo avec un éclairage adapté est une obligation du code de la route. « Comment voulez-vous que les automobilistes vous voient sans ça ? Le mieux, c’est d’avoir aussi un gilet fluorescent », soutient Liliane Schaner coordinatrice du groupe local du GAL.

Concrètement, le mardi 6 novembre entre 17h et 19h, des bénévoles du GRACQ Huy seront présents à plusieurs endroits de la région (Huy, Wanze, Burdinne, Couthuin, Braives) pour maximiser cette sensibilisation. Ils distribueront des kits éclairage et des brassards aux personnes non-équipées. « Bien sûr, ce serait magnifique d’en distribuer zéro, cela montrerait que tout le monde est bien équipé ».

Les cyclistes possédant un kit d’éclairage ne seront d’ailleurs pas oubliés et se verront offrir du chocolat. « On a constaté une évolution », continue Liliane Schaner. « La première année (soit en 2008, NDLR), on a distribué 32 kits alors que l’an dernier, on était présents à plus d’endroits et on en a distribué 14. Cela montre donc que les gens sont plus conscients que c’est dangereux de circuler sans éclairage. » Avec cette action, le GRACQ souhaite rappeler l’importance d’être vu à vélo de jour, comme de nuit à une époque où il y a de plus en plus de cyclistes. « Même sur un court trajet, c’est important. Le problème, c’est que sans éclairage, les automobilistes ne les voient pas. Et contre une voiture, un cycliste n’a aucune chance. » Cette action se fait en collaboration avec le GAL Burdinale Mehaigne, les kits sont quant à eux offerts par la Région wallonne.

Article - MARIE LARDINOIS

Source 

Le GRACQ de Huy va distribuer des kits éclairage aux cyclistes

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel