La commémoration du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale,200 enfants et le Génie d’Amay seront présent

Lien permanent

Le centenaire de la fin de la guerre 14-18 a un caractère tout particulier à Liège puisque c’est sur le territoire de la province de Liège, le 4 août 1914, que les premiers combats de la « Grande Guerre » se sont déroulés et où est mort le premier soldat belge, le lancier Antoine Fonck à Thimister-Clermont. C’est aussi en province de Liège que le conflit a trouvé son aboutissement avec l’abdication du Kaiser Guillaume II, le 9 novembre 1918 à Spa.

Cette journée de commémoration débutera à 09h30 avec un pèlerinage au cimetière de Robermont. Deux cents enfants en provenance de différents établissements scolaires de l’Euregio ainsi qu’une délégation d’une école de Lille, jumelée avec la ville de Liège, y prendront part. Ces établissements sont de Liège, Herstal, Maastricht, Aix-la-Chapelle, Heerlen, Hasselt, Saint-Vith et Lille Métropole.

Ensuite, à 15h, une cérémonie militaire se tiendra au Mémorial Interallié de Cointe. Deux détachements du Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold – 13ème de Ligne de Spa et du 4e Bataillon Génie d’Amay, accompagnés de la Musique Royale de la Force Aérienne, seront présents. Des enfants y participeront également. Du matériel militaire d’époque ainsi que des figurants en tenue d’époque illustreront le caractère historique de cette commémoration. Pour clôturer la cérémonie, une œuvre d’art commémorative sera dévoilée.

PAR BELGA

 |Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel