Des idées venues d'ailleurs :des caravanes en poulailler!

Lien permanent

Il y a urgence, l’hiver approche et le refuge manque de place pour faire face aux abandons toujours plus importants. «  Cette année, nous avions prévu de récupérer des poules de batterie mais nous avons reçu tellement de lapins (une centaine au total) que nous avons manqué de place  . », explique Christelle Ferri.

Après le chien et le chat, le lapin est effectivement le 3e animal le plus abandonné. «  Nous en refusons presque 10 par semaine. Il faut que les parents arrêtent d’en acheter à leurs enfants », s’emporte Christelle Ferri, très exigeante sur les conditions d’adoption. Ce qui explique pourquoi ils sont encore aussi nombreux au refuge. «  Nous ne voulons pas qu’il soit retenu en cage, comme l’ont été la plupart de ceux que nous avons recueillis. Un lapin est fait pour vivre en liberté ».

Les deux caravanes que recherche le refuge sont destinées aux poules qui pour l’instant partagent leur espace de vie avec les lapins. «  Ce qui n’est jamais idéal au niveau des maladies ». Elles seront transformées en poulailler et seront installées sur un 3e terrain aménagé dans la propriété de 7.000 m2 que possède le couple installé depuis 4 ans chaussée de Tirlemont. Jusqu’alors, ces deux passionnés développaient le même projet à Amay.

Pour les chats errants

Leur appel aux dons de caravanes a déjà été partagé 755 fois. De quoi augmenter les chances de dénicher la perle rare. Qu’ils ont peut-être trouvé : «  des personnes nous ont prévenus qu’il y avait des caravanes abandonnées à Wanze  », se réjouit Christelle. Elle doit téléphoner ce mercredi après-midi à l’administration communale. Il pourrait s’agir des caravanes du camping de Wanze, fermé en janvier dernier sur ordre du bourgmestre.

«  Si ça marche, l’an prochain, on fera peut-être la même chose pour les chats errants ». Cette alternative aux chalets et abris en bois a en effet l’avantage d’être plus souple.

 

PAR M-CL.G.

 

Article source 

idée.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel