• Le Chat Lait de Nandrin annonce avoir reçu l'autorisation .....

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    Le Chat Lait de Nandrin  l'annonce sur sa page Facebook 

    Le Chat Lait clic ici

    Rue du Halleux (13,35 km)
    4550 Nandrin

     

  • Dans la rubrique de l'électeur : On ne votera pas sur du papier recyclé !

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    Tout le monde veut sauver la planète, les partis font de l’environnement un argument de « vente », le cdH a même promis de replanter des arbres pour compenser la perte due aux tracts électoraux… Et dans le même temps, on apprend que le 14 octobre prochain, on va voter sur du papier non-recyclé !

    Ce sera ainsi dans les 262 communes de Wallonie. Le SPW confirme l’info. « Nous renonçons au papier recyclé car nous craignons qu’il ne soit trop transparent », explique Nicolas Yernaux, le porteparole du Service Public de Wallonie. « Ce qui ne garantirait pas le secret du vote ».

    Mais il existe pourtant du papier recyclé non transparent ?

    « Oui, mais alors nous devions en prendre un plus épais et cela allait entraîner une dépense considérable ».

    À LA DEMANDE DE BPOST

    La Région wallonne a donc commandé 121,1 tonnes de papier non recyclé au prix de 350.000 €, à la société Igepa.

    Ces 121,1 tonnes se répartissent comme suit : 83 T de papier blanc (communales), 38 T de papier vert (provinciale) et 0,1 T de papier bleu (communes à facilités pour élections des conseillers CPAS).

    Ce papier sera distribué aux communes qui se chargeront de l’impression des bulletins de vote. Certaines s’en chargeront elles-mêmes (Liège par exemple), d’autres font appel à des imprimeurs. La SA Imprimerie Wallonne des Communes par exemple, à Alleur, va imprimer 700.000 convocations pour 70 communes et 3 millions de bulletins de vote pour 90 communes et districts.

    « Aucun de ces papiers n’est recyclé, parce que le recyclé coûte jusqu’à 30 % plus cher. Le prix du papier s’envole actuellement », indique Benoît Sonveau, administrateur délégué, qui s’interroge aussi sur la réelle « écologie » du papier recyclé.

    « Quand on voit les produits utilisés pour le blanchir, est-il vraiment plus noble ? Vous devriez faire un sujet là-dessus ! »

    À Bruxelles, le gouvernement régional a adopté une circulaire interdisant, à la demande de bpost, le papier recyclé pour les convocations.

    « Afin de mécaniser le traitement des cartes de convocations, il faut éviter certains types de papier dès l’instant où l’on n’utilise pas d’enveloppe », explique bpost. -

    Article de F. DE H

    Article clic ici 

  • Conférence : Logement et Seniors le 27 septembre 2018

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    Conférence-débat : Logement et Seniors

    Sébastien Brunet : Les enjeux du Vieillissement
    Recima : Coopérative de logements adaptés aux personnes âgées autonomes
    Abbeyfield : Habitats groupés participatifs et locatifs

    Des projets de logement collectifs ou groupés pour seniors voient le jour. A Marchin, une coopérative citoyenne souhaite développer 30 appartements couplés à des service collectifs à prix abordable : www.recima.be . Une initiative transposable ailleurs ? Abbeyfield propose un autre modèle. Cette association est active partout en Belgique, elle promeut l’habitat groupé participatif et locatif.

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      Salle communale, rue du centre, 25, 4160 Anthisnes

    Conférence : Logement et Seniors

    Public
     · Organisé par GAL Pays des Condruses
  • Dans les idées sorties Week-end insolite en Terres-de-Meuse! 28, 29 & 30 septembre 2018

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    Week-end insolite en Terres-de-Meuse! 28, 29 & 30 septembre 2018

    Maison du Tourisme Terres-de-Meuse

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  • Les grands dossiers des archives du Blog de Nandrin :Accueil des nouveaux habitants de Nandrin en photos 2011

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    C'était en 2011 Accueil des nouveaux habitants de Nandrin en photos clic ici

     

    DSC04438.JPGune balade en car était au progamme ce dimanche 11 décembre 2011 pour l'accueil des nouveaux habitants Nandrinois .

    Monsieur Guy Mottet président du CPAS a débuté la visite guidée pour passer la main à Benoit Ramelot échevin des sports du tourisme et de la culture .

    Une chose de certaine le discours a tenu en haleine l'entierté des passagers du car vu la richesse des informations. Aussi bien sur Nandrin que sur Saint-Séverin Yernée Fraineux et Villers le temple .

    nous apprenions qu'il y a plus ou moins 190 km de voiries dont 146 km communales le déneigement dure aux alentours de 5 h 1/2 entre le départ et la fin du tour de la commune. La commune a une superficie de 3581 hectares un cinquième de superficie habitable trois cinquième d'agriculture et un cinquième de bois .L'altitude de Nandrin au niveau bas du village est de 106 mètres au dessus du niveau de la mer et au point haut du village de 270 mètres .

    La commune compte cinq  maisons de repos et deux  homes pour personnes handicapées .

    Trois écoles dont deux communales et une libre pour un total avoisinant 600 enfants .

    les nouveaux habitants ont bénificé également d'une page d'histoire sur le patrimoine Nandrinois riche entre l'église Romane de Saint-Séverin, les fermes ,les châteaux, la commanderie, des Templiers etc mais le temps permettra à chacun d'eux de découvrir les merveilles et richesses du beau village de Nandrin endroit où il y fait bon vivre .

    Résumé en photos 

    Accueil des nouveaux habitants de Nandrin en photos

     

     

     

     

  • Citation devise sur le Blog de Nandrin: Bien faire et laisser dire .......

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    On ne ferait jamais rien si l'on attendait de le faire assez bien pour que personne n'y trouve a redire.

    Devise à mettre en pratique dans vos vies ,vos familles ,au boulot ,entre ami(e)s , dans la vie de tous les jours ...... 

    On ne peut pas plaire à tout le monde !

    En passant votre temps à essayer de plaire aux autres, vous vous éloignez de qui vous êtes vraiment.

    Sachez dire non et acceptez que certaines personnes ne vous apprécient pas, de la même manière que vous n’appréciez pas tout le monde.

    Acceptez aussi que parfois, vos proches pourront être déçus de vous, même s’ils vous aiment toujours.

    L’important est que vous soyez en accord avec vos valeurs, principes et convictions.

    Source Passeport Santé 

    Et puis 

    "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" 

    Phrase de "Henri Matisse "

    La pompe Nandrin place Arthur Botty 

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  • Avis décès Madame Josette Jourdan domiciliée à Nandrin

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     Madame Josette Jourdan Veuve de Monsieur Gyula LEPKO

    Domiciliée à Nandrin (4550)
    Née à Manosque (04100, France) le dimanche 16 octobre 1932 
    Décédée à Seraing (4100) le mardi 18 septembre 2018 à l'âge de 85 ans 

    Visites, de 17 à 19 h à partir de ce mercredi

    crématorium de Robermont de Robermont le vendredi 21 septembre à 13 heures 45

    Rue des Coquelicots 1
    4020 Robermont

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

  • Le SPW fait retirer des panneaux électoraux

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    À moins d’un mois des communales, les panneaux électoraux fleurissent dans les jardins, mais aussi le long des routes régionales.

    « Tout affichage électoral est interdit sur le domaine public », rappelle Laurence Zanchetta, porte-parole du Service public de wallonie (SPW) pour les routes.

    L’affichage est l’un des éléments qui peuvent détourner l’attention des usagers de la route.

    Bien souvent, il peut nuire à la visibilité de la signalisation routière.

    Le ministre wallon Carlo Di Antonio en charge du dossier a d’ailleurs envoyé à l’administration wallonne une circulaire rappelant la portée de l’interdiction.

    Le SPW veille donc à faire respecter la règle. « Nos gardes routes sont vigilants sur ce point tandis qu’ils patrouillent pour vérifier l’état du réseau et de la signalisation », explique Laurence Zanchetta.

    « Du côté de Liège, nous n’avons pas encore constaté de grosses dérives. L’affichage électoral ne fait que commencer », précise-t-elle.

    « Par contre, nous avons déjà dû intervenir quelques fois dans le district de Charleroi pour faire retirer des panneaux ».

    Dans certains cas, le riverain de la chaussée était de bonne foi, ayant installé l’affiche pour faire plaisir sans trop connaître la règle.

    « Tant que c’est à l’intérieur d’une propriété privée, il n’y a pas de problème. La difficulté est parfois de définir la limite entre le domaine public et le lieu privé », indique la porte-parole du SPW.

    DÉNONCIATION INTÉRESSÉE

    Certains candidats sont parfaitement conscients des règles, mais préfèrent jouer avec les limites pour s’assurer une meilleure visibilité.

    Certains axes étant très fréquentés, ils peuvent ainsi être vus des centaines de fois avant d’être contraints à retirer leur affiche litigieuse.

    Il nous revient que dans certaines communes on n’hésite pas à dénoncer l’adversaire indélicat auprès du Service public de Wallonie.

    Une information que ne confirme pas le SPW.

     Article de Y.H.

    Source 

  • Nandrinois attention travaux, route fermé du 19 au 21 septembre 2018

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    Qu'on se le dise ! Annonce la page Facebook 
    Travaux rue du Fond d'Oxhe - fermeture du 19 au 21 septembre inclus
    La commune de Nandrin va procéder à la réfection de la voirie et toute circulation sera interdite durant cette période.

     

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  • Nandrinois bientôt l'ouverture de la foire à 1 € du 5 octobre au 11 novembre 2018

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    La foire 1 euro, 90% des attraction à partir d'un euro. La fête foraine en famille pour les petits et les grands.

    Ouverture de la foire 1 euro de Statte

    Public

  • Les grands dossiers des archives du Blog de Nandrin: Jumelage Saint Père Marc en Poulet Avril 2012 Photos Vidéos

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    C'était en avril 2012 

    Jumelage Saint Père Marc en Poulet -Nandrin Avril 2012 Photos Vidéos clic ici 

    depart.jpgEn ce beau week-end de Pâques, Les Nandrinois avaient rendez-vous en Bretagne avec leurs jumeaux les Péréens de Saint Père Marc en poulet .

    Départ de Nandrin vendredi matin pour une arrivée à Saint-Père fin de journée ou l'accueil fût de taille .

    Au niveau climat rien à redire pas de pluie même si le vent était un peu froid la chaleur de l'accueil et de l'amitié vous réchauffe le coeur en quelques secondes .

    Entre le verre de l'amitié et les retrouvailles, les heures ont vite défilées et il était déjà temps de rejoindre les familles d'accueil .

    La journée de samedi commençait très tôt le matin et au vue du programme aucune déception de s'être levé très tôt !!!

    Les deux cars nous ont déposés à Paimpol après deux heures de voyage où par la joie et la bonne humeur le temps a passé à la vitesse de l'éclair .

    Après une traversée et une croisière de 45 min autour de l'île de Bréhat nous avons bénéficié d'une superbe journée de découvertes où au niveau organisation tout était parfait le soleil avait même été commandé afin d'avoir les joues un peu rougies au retour .

    Clôture de cette agréable excursion aux alentours de 18h 30 place de Saint-Père ne croyez pas pour autant que la journée se clôturait la et bien loin de la,   nos amis nous avaient réservé des tas de surprises, spectacle de Fanfares, remise de présents, échange de cadeaux, remerciements le tout avec au menu une choucroute de la mer appréciée de tous .

    Les photos et vidéos vous résumeront cette superbe soirée qui s'est terminée tard dans la nuit voir le matin pour certains ou certaines .

    La journée de dimanche, était tout aussi récréative vu que le départ du challenge de 12 heures de VTT au fort de Saint-Père était donné conjointement par le Maîre Jean-Françis Richeux et notre Bourgmestre Joseph Nandrin .

    Le reste de la journée était quartier libre puis une dernière soirée passée en famille avant le départ programmé pour lundi matin vers 8h 30 .

    Où le coeur serré les au revoir étaient au programme du jour et aussi bien pour les Nandrinois que pour les Péréens, c'était avec émotions que les dernières paroles ou messages sortaient des gorges rogues .

    Une conclusion personnelle est que les absents ont tord de ne pas être venus et que ce n'est pas seulement nos amis de jumelage que nous avons là-bas, mais bien une famille .

    Il y aurait trop de Noms à citer pour dire merci, les personnes organisatrices, mais également les personnes dans l'ombre .

    Et dire que maintenant il va falloir attendre 2 ans avant d' autres grandes retrouvailles sauf que cette fois elle sera organisée à Nandrin je fais confiance à l'équipe de Nandrinois(e)s afin de remettre la pareille.

    Voir les photos et vidéos

    2689841152.49.JPG

    Vidéo 1 


    Jumelage vendredi 6 avril 2012 par BlogNandrin


    jumelage 10 ans samedi soir par BlogNandrin


    Jumelage Saint Père le samedi par BlogNandrin


    10 ans de jumelage samedi 07avril 2012 par BlogNandrin


    Dimanche 8 avril jumelage st père par BlogNandrin

  • Balade Rencontre le 20 septembre 2018 par Télé Service du Condroz

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    Balade de 8,5 km- guide Mélo 
    Suivie d'un pique-nique commun 
    Pour les distraits...n'oubliez pas de réserver : 0479/298118
    Bienvenue à tous! 
    Petite balade possible (4km) départ 10h30

     

    Balade Rencontre

    Public
     · Organisé par Télé Service du Condroz
  • Bien vieillir et bien conduire aujourd'hui mercredi 19 septembre 2018 à 14h

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    Le Conseil des Aînés vous invite…

    Bien vieillir et bien conduire 
    Mercredi 19 septembre, 14h
    Centre Nobel, rue de la Paix à Tihange

    Venez évaluer et actualiser vos connaissances en matière de code de la route : approche des carrefours, nouveaux panneaux (zone de rencontre, SUL…), adaptation de la conduite aux capacités (vue, ouie, médicaments…).

    Une approche ludique et dynamique proposée par la Police de Huy.

    Dans le cadre de la semaine de la mobilité.

    Entrée gratuite

    Inscription préalable à la Ville de Huy/Affaires Sociales
    085/21 78 21 - affaires.sociales@huy.be 

    Co-voiturage possible sur inscription au même numéro.

     

    Huy - Bien vieillir et bien conduire

    Public
     · Organisé par Ville de Huy (Officiel)
  • Bientôt à Villers le Temple La petite bergerie Ouverture le 28,29 et 30 Septembre 2018

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    LA PETITE BERGERIE

    ouvrira ses portes le vendredi 28 septembre 2018 à partir de 14h00.

    Un week-end pour découvrir et déguster les produits  sélectionnés rien que pour vous

    2 rue Manesse à Villers le Temple

    Telp 0478/943367 , 0496 / 977110  0494/ 762603  0493/ 537750

    Livraison à domicile gratuite sur la commune de Nandrin 

  • 20000 personnes et Loris Demarteau de Nandrin pour applaudir Alice on the roof et Obispo

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    Samedi, dès 20 heures, une foule d’artistes réputés s’est produite gratuitement sur la scène des fêtes de Wallonie, installée sur la place Saint-Lambert.

    Il y avait de l’ambiance et beaucoup de monde pour applaudir Pascal Obispo, Alice on the roof ou encore MC Solaar.

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    Une estimation faisait état de 20.000 spectateurs sur la place Saint-Lambert.

    Article complet Clic ici 

     

    La scène des fêtes de Wallonie Par Loris clic ici 

     

     

     

  • Les grands dossiers des archives du Blog de Nandrin:les 40 ans de la Royal Elan Fondation Christian Blavier le 5 et 6 mai 2012

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    C'était en 2012 dans la rubrique, Les grands dossiers des archives du Blog de Nandrin

    les 40 ans de la Royal Elan Fondation Christian Blavier le 5 et 6 mai 2012

    Concert D'amitié Elan Vocal et Voci Del Bosco le 28 avril 2012

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    Samedi 5 mai 2012 

    de 13 h à 16 h 30 la musée de la vie Rurale Condruze ,rue du presbytère 2 à Nandrin ouvre ses portes autour des nouveaux thèmes animation sur DVD 

    14h 19 h A la salle de Saint-Séverin ,exposition des oeuvres des artistes peintres de nos ateliers plastiques de Nandrin .

    17h 30 Concert en l'église Saint-Pierre et Paul de Saint Séverin avec la participation de l'Elan vocal,chorale renommée et Françoise Viatour (mezzo-soprano ) accompagnée de Nadia Jradia au piano 

    19 h Réception pour tous par l'administration Communale à la salle de Saint-Séverin 

    Dimanche de 14 h à 19h 

    a la salle de Saint-Séverin ,les ateliers d'arts plastiques continuent d'honorer la fondation par l'exposition de leurs oeuvres 

     

    Bar et petite restauration les 2 jours entrée gratuite 

    Avec le soutien de l'Administration communale de Nandrin et le service de la jeunesse de la provience de Liège 

    Réalisé avec l'aide de la fédération Wallonie-Bruxelles service de la musique classique 

  • Conférence à Nandrin aujourd'hui 18 septembre à 20 heures dans le cadre de la semaine de la mobilité 2018

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    Invitation à tous
    Conférence organisée par Ecolo Nandrin dans le cadre de la semaine de la mobilité 2018

    « La petite voirie publique »
    proposée par l’asbl Sentiers.be

    Les enjeux du redéploiement d’un réseau de chemins et sentiers pour la mobilité douce. Comment préserver, réhabiliter et aménager les chemins et sentiers dans une optique de développement durable.

    Nouvelle maison communale de Nandrin
    Mardi 18 septembre à 20 heures

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  • Un si brillant cerveau conférence aujourd'hui 17 septembre 2018 à Nandrin

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    Salle des conseils de l'administration communale de Nandrin
    Organisé par le Conseil Consultatif Communal des aînés de Nandrin

     

    Conférence / Exposé sur l'état actuel des recherches sur le fonctionnement du cerveau et les différents états altérés de conscience, tels que :
    - l'état de conscience minimale
    - la mort cérébrale
    - le syndrome d’enfermement
    - l'état hypnotique
    - ou encore les expériences de mort imminente.

    Événement gratuit
    Infos et réservations RECOMMANDÉES : ccca@nandrin.be - 0498/877 895

    Charlotte Martial est neuropsychologue et chercheuse au Coma Science Group, une équipe de recherche multidisciplinaire dirigée par le Pr. Steven Laureys. Cette équipe est basée au centre de recherche du GIGA, situé dans le Centre Hospitalier Universitaire de Liège. Charlotte a obtenu un Master en Psychologie et un doctorat en Sciences Biomédicales à l'Université de Liège. Au sein de l'équipe du Coma Science Group, la majeure partie de ses travaux de clinicienne-chercheuse est consacrée à l’étude des expériences de mort imminente. Elle participe également à l'étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés.

    Dans cet exposé, elle abordera l'état actuel des recherches sur le fonctionnement du cerveau et les différents états altérés de conscience, tels que l'état de conscience minimale, la mort cérébrale, le syndrome d’enfermement, l'état hypnotique ou encore les expériences de mort imminente.

    Source info 

  • La Commission européenne a proposé d’y mettre fin .....

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    La fin du changement d’heure deux fois par an dans chaque État de l’Union européenne pourrait intervenir dès 2019. C’est du moins le calendrier « ambitieux » annoncé mercredi par la Commission européenne.

    L’exécutif européen avait déjà annoncé fin août dernier vouloir mettre fin aux changements d’heure saisonniers (printemps et automne).

    Une consultation publique lancée par la Commission à la suite d’une résolution du parlement européen avait en effet montré que 84 % des répondants n’en voulaient plus.

    La Commission européenne a proposé mercredi d’y mettre fin dès 2019. Comme elle doit laisser aux États membres la liberté de décider s’ils veulent appliquer de façon permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver, elle leur a demandé de se prononcer au plus tard en avril 2019. Et de coordonner leurs choix, afin d’éviter une situation où certains États membres décideraient de continuer à appliquer les dispositions relatives à l’heure d’été alors que d’autres les supprimeraient.

    « Le dernier passage obligatoire à l’heure d’été aura lieu le dimanche 31 mars 2019. Les États membres qui souhaitent revenir de façon permanente à l’heure d’hiver auront la possibilité de procéder à un dernier changement d’heure saisonnier le dimanche 27 octobre 2019. À compter de cette date, les changements d’heure saisonniers ne seront plus possibles », a indiqué Violeta Bulc, commissaire chargée des transports.

    La Commission encourage la consultation au niveau national et invite déjà les États et les entreprises à se préparer à la suppression. La proposition doit toutefois encore être soumise au Parlement européen et aux États membres (le Conseil). Le calendrier ne pourra donc être respecté que si ces deux instances adoptent la proposition de l’exécutif au plus tard en mars 2019.

    Source 

  • Vous cherchez un emploi ? Permanences le 21 septembre 2018

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    Vous êtes CONDRUSIEN, SANS EMPLOI et à la recherche d'un SECOND SOUFFLE?

    Permanences de la MIRHW à NANDRIN  pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi

    La prochaine? Ce vendredi 21 SEPTEMBRE 2018

    Formations alternées

     Jobcoaching
     "Matching" entre les offres d’emploi détectées et les demandeurs d’emploi accompagnés

    Gratuit et facile -  0491/37.40.26 (Anais Antoine)

     

    Gestionnaire Page Pcs Condroz‎

  • Dés aujourd'hui 17 septembre 2018 les déviations pour la N63 à Nandrin toutes les explications sont ici

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    Pendant 8 mois, les automobilistes qui empruntent la route du Condroz à hauteur de Nandrin vont devoir faire preuve de patience. La construction concrète du rond-point dit du Monastère, au croisement de la N63 et des rues Famioul et Petit-Fraineux, débute en effet ce lundi 17 septembre. La circulation passera de 4 à 2 bandes. Deux phases de travaux sont prévues.

    Étudié en… 2002, le projet d’aménagement d’un rond-point au niveau du Monastère à Nandrin se matérialise enfin. Après avoir longtemps priorisé d’autres giratoires à Nandrin et à Neupré, la Région wallonne (via la SOFICO) a finalement débloqué un budget de 467.000 € HTVA pour sécuriser cet axe régional accidentogène. Si on a bien cru que le permis délivré allait arriver à expiration vu le délai d’attente, le projet a été sauvé par le gong grâce au CoDT qui a fait passer la validité du permis de 2 à 5 ans. Bref, tout est à présent fin prêt pour entamer la phase concrète des travaux, entendez qui va impacter le trafic et les commerces de la route du Condroz.

    Pendant la durée du chantier (normalement 8 mois), à l’approche du carrefour, les 4 bandes de circulation vont être réduites à 2 : l’une vers Liège, l’autre vers Marche, toutes deux limitées à 30 km/h. Les rues Famioul et Petit-Fraineux seront également inaccessibles via la N63 pour éviter de ralentir davantage la circulation.

    Les travaux sont découpés en deux phases : jusqu’au printemps, réalisation des accotements et des bandes extérieures de l’aménagement ; du printemps 2019 à l’automne 2019, réalisation de la partie centrale de l’aménagement. Les commerces restent toutefois accessibles. Un passage piétons sera par ailleurs créé après le rond-point en venant de Marche, il sera doté d’une zone entourée de barrières au milieu de la route pour éviter que le piéton traverse l’ensemble des voies d’un coup.

    Malgré la fermeture du Monastère, la zone reste importante à sécuriser aux yeux de la commune de Nandrin. «La route du Condroz connaît un développement commercial important, avec de plus en plus d’entrées et de sorties sur la nationale. La réalisation d’un giratoire reste pertinente dans la mesure où il permettra de ralentir les véhicules », insiste l’échevine de l’aménagement du territoire de Nandrin, Charlotte Tilman.

    L’aménagement futur d’une berme centrale végétalisée et de voies de desserte (une à 70 km/h, une autre à 50 km/h pour quitter ou entrer sur la route du Condroz) contribuera à sécuriser davantage la nationale. « On pourra quitter ou rejoindre un commerce avec moins de danger qu’aujourd’hui et la berme empêchera de couper les bandes, on devra faire le tour du rond-point», précise l’échevine qui espère que le chantier (deux millions d’euros ont été promis par la Région pour ce faire) verra le jour lors de la prochaine législature.

    À noter que la réalisation du parking multimodal de la route du Condroz devrait être terminée en même temps que les travaux du rond-point du Monastère.

    Article et plan clic ici

    N63 Nandrin giratoire modifs les plans des déviations Clic ici .pdf

     

    L’intervention se déroule à hauteur du carrefour formé par la N63, les rues Famioul et du Petit Fraineux (aussi appelé «carrefour du Monastère »).

    Le chantier, d’une durée d’un an, doit permettre de créer un rond-point afin de «sécuriser cette zone accidentogène», explique vendredi la Sofico (Société wallonne de financement des infrastructures).

    Pendant les travaux, une voie sera maintenue dans chaque sens sur la nationale à l’approche du carrefour avec une vitesse limitée à 30 km/h.

    Les rues Petit-Fraineux et Famioul ne seront pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic.

    Des déviations seront mises en place

     

    Source Par Belga 

    Source 

     

    Pendant tout le chantier, une voie sera maintenue dans chaque sens sur la N63 à l’approche du carrefour avec une vitesse limitée à 30 km/h.

    Pendant toute la durée des travaux, la rue Petit-Fraineux et la rue Famioul ne seront pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic.

    Ce chantier représente un budget de près de 467 000 € HTVA, financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Infrastructures.

    Le chantier se déroulera en deux phases. L’accès aux commerces sera toujours maintenu.

    A partir de la semaine du 17 septembre, jusqu’au printemps prochain : réalisation des accotements et des bandes extérieures de l’aménagement.

     Du printemps 2019, à l’automne 2019 : réalisation de la partie centrale de l’aménagement. 

    Les déviations  seront mises en place :

    - Pour relier Marche à la rue Petit-Fraineux, via la N696 

    - Pour relier la rue Petit-Fraineux à Liège, via la rue d’Engihoul 

    - Pour relier Nandrin à, Liège : via la rue de la Halète et la Rue d’Esneux. 

    - Pour relier Nandrin à Marche : via la rue de la Gendarmerie.

    Article Complet et plan clic ici 

     

  • Les grands dossiers des archives du Blog de Nandrin de Janvier 2017

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    Une maison de village pour 875.000€ à Nandrin clic ici

    En date du 26 JANV. 2017

     

    photo J Wery Source Sudinfo article AG. 2017.JPG

    Elle abritera notamment une salle de concert, un espace agora, une garderie, des cours de musique.

    D’ici une grosse année, une maison de village flambant neuve se dressera au cœur de Villers-le-Temple.

    Pas question de raser la Maison Fouarge, le projet retenu par la commune prévoit une rénovation complète du bâtiment ainsi que la construction d’une annexe au style contemporain. Le coût des travaux est estimé à 875.000€ dont 699.864€ de subsides. 

    C’est le projet de l’architecte John Wery qui a séduit les autorités nandrinoises et ainsi remporté l’appel d’offres de la commune.

    C’était déjà lui qui avait modernisé le bâtiment Musin et dessiné les plans de la nouvelle administration communale sur la place de Nandrin.

    Là encore, le Tinlotois (de Ramelot précisément) a imaginé un mix d’ancien et de moderne pour la maison de village de Villers-le-Temple.

    « Le positionnement central du bâtiment par rapport au village et à l’école communale devrait garantir à la maison de quartier une belle visibilité et une grande facilité d’accès. Elle pourrait devenir un bâtiment incontournable du village.

    Pour ce faire, il faut une réponse architecturale appropriée.

    L’idée est de conserver tout le caractère de la Maison Fouarge, en touchant très peu à sa façade, et d’y adjoindre une extension plus contemporaine qui ne dénature pas le volume principal. Le volume d’entrée se dégage clairement avec sa grande surface vitrée », décrit John Wery.

    Une annexe était nécessaire pour couvrir les besoins de la nouvelle maison de village. Le projet, de quelque 400 m2, articule ainsi, autour du hall d’entrée central, un espace agora flexible avec trois gradins, une salle de concert pour 50 à 80 personnes, un bar au rez-dechaussée ainsi que deux espaces pour des associations/comités/…, un atelier céramique et une terrasse à l’étage.

    L’école voisine pourra encore disposer de locaux, notamment pour la garderie et des spectacles scolaires.

    Un accès a d’ailleurs été prévu par la cour de l’école.

    L’entrée principale, elle, sera déplacée dans la partie vitrée. En s’aidant des projections 3D, vous visualisez l’agora tout à gauche (avec le parement en béton lissé).

    Un espace tout-en-un. « Des cloisons amovibles permettront d’isoler l’amphithéâtre ou, au contraire, de l’ouvrir sur le hall d’entrée.

    On peut imaginer y organiser une exposition de peinture, un stand-up, des cours de musique etc. 50 personnes peuvent prendre place sur les gradins.

    J’ai suivi la déclivité du terrain naturel pour aménager ces gradins », précise-t-il. Un (dé)cloisonnement général voulu pour « créer des relations intergénérationnelles puisque les espaces sont regroupés au même endroit.

    Chaque local est indépendant des autres et en même temps, il peut être en contact direct .»

    Le bâtiment existant connaîtra,quant à lui, un lifting intérieur et sera remis aux normes. Les planchers et le chauffage seront notamment changés et une isolation sera installée. L’étude sera prochainement présentée aux Villersois, avant le dépôt de permis.

    « Les travaux devraient débuter en fin d’année », estime l’architecte. Le projet, englobé dans le budget extraordinaire, est passé au dernier conseil communal par neuf voix pour et sept abstentions.

    Il coûte 875.000€, avec subsides wallon et FEADER (acquis) de 699.864€, et 175.136€ de part communale.

    Article de ANNICK GOVAERS Source Sudinfo 

  • Sécheresse: une bonne nouvelle pour nos agriculteurs condruziens

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    Denis Marcourt est agriculteur à Ouffet. Cet été, ses cultures ont souffert de la sécheresse ; comme celles de la majorité des agriculteurs wallons. Il avait rarement vu ça depuis 1976. «  On s’est retrouvé avec 70 jours sans eau, ce qui est énorme. Il y a entre 40 % et 50 % de perte en maïs, entre 35 % et 40 % en prairie et en betteraves sucrières  », recense-t-il.

    Quand il apprend que sa commune ne figure pas dans la liste des 166 communes reconnues concernées par le phénomène de sécheresse exceptionnelle, c’est une mauvaise surprise pour l’Ouffetois. «  L’erreur vient de notre ministre qui avait demandé une enquête du 1er mai au 31 juillet à l’IRM alors que la ministre flamande avait, elle, demandé une enquête sur la période du 2 juin au 6 août. La Flandre a été beaucoup plus attentive à la façon de gérer les dossiers que la Wallonie. Toutes les communes flamandes étaient donc reconnues, contrairement aux communes wallonnes. » En effet, le mois de mai a été marqué par d’importants orages, ce qui a directement influencé les statistiques. Pourtant, ces pluies n’ont pas aidé les agriculteurs à faire face à la sécheresse. La réalité du terrain n’était donc pas exactement reflétée par les chiffres…

    Les agriculteurs ont alors chacun contacté leur bourgmestre respectif pour faire bouger les choses. «  Les bourgmestres ont interpellé le ministre (René Collin, NDLR) qui a ainsi demandé à l’IRM de refaire un calcul du 2 juin au 6 août et, là, on a été reconnus. Le fait de reconnaître toutes les communes un mois plus tard, ça montre qu’il y avait une erreur dans le dossier. Il n’y avait aucune raison qu’on ne soit pas repris, c’était donc un peu choquant et vexant.  »

    Cette reconnaissance va ainsi permettre aux agriculteurs concernés par ces dégâts de bénéficier du Fonds de Calamités débloqué pour compenser la perte de revenus liée à la sécheresse de cet été 2018.

    MARIE LARDINOIS

    Les trois bourgmestres ont rapidement réagi

     

    Afin de faire bouger les choses, les bourgmestres ont chacun interpellé le ministre René Collin. «  Avec le Collège, on a décidé d’écrire au ministre  », revient Caroline Cassart, bourgmestre d’Ouffet. «  On ne trouvait pas normal que notre commune ne soit pas reprise dans la liste. J’ai été interpellée car, sur le terrain, la réalité était tout autre.  » « C’était vraiment problématique pour pas mal d’agriculteurs. Ils sont une quinzaine à avoir fait une déclaration de dégâts de sécheresse dans la commune  », ajoute le bourgmestre d’Anthisnes, Marc Tarabella. « L’avis revisité de l’IRM, c’est un soulagement.  »

    Selon Patrick Lecerf, bourgmestre empêché à Hamoir, «  il s’agissait d’une question de bon sens. Les dégâts agricoles à Hamoir sont les mêmes qu’ailleurs voire supérieurs à certaines autres communes.  »

    M.L

     

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  • Des véhicules mis à disposition des PMR pour aller voter

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    En louant ces véhicules, la Ville de Huy veut permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer sans leur fauteuil roulant de remplir leurs droit et devoir de citoyen. Trop souvent, la difficulté de se rendre au bureau de vote oblige des personnes à mobilité réduite à ne pas aller voter et à rendre un certificat médical. Pourtant, certaines désirent bel et bien voter. Face à ce constat, le Collège communal a donc décidé de louer des véhicules sanitaires légers et de les mettre gratuitement à disposition des citoyens. Leur nombre sera fonction du nombre des demandes. Les personnes qui désirent bénéficier du service doivent impérativement s’inscrire au service Population (7, rue Griange /085.21.78.21) pour le 5 octobre au plus tard.

    Par ailleurs, les bureaux de vote de la Ville de Huy sont évidemment tous accessibles aux PMR. Dans chaque bureau de vote, il y aussi un isoloir qui est parfaitement adapté.

    Un bus pour les citoyens valides

    Si cette location de véhicules sanitaires légers est une première pour la Ville, celle-ci met à nouveau à la disposition des électeurs un service de bus: un bus communal prendra en charge les citoyens valides qui éprouvent des difficultés à se déplacer et les conduira jusqu’au bureau de vote. Ce service qui existe depuis 2012 s’adresse aussi bien aux personnes qui vivent à leur domicile qu’à celles qui résident en maison de repos. Dans ce cas aussi, il est impératif de s’inscrire auprès du service Population pour le 5 octobre au plus tard. Il sera de la sorte possible d’établir un itinéraire afin que le bus prenne en charge tous les demandeurs. Lorsque l’itinéraire aura été établi, les personnes inscrites seront averties de l’heure approximative de passage du car.

     
     
     
     
  • Voici les 15 candidats de la liste Ecolo à Nandrin

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    Comme nous l’avons annoncé mercredi, Ecolo se présente bien aux élections communales de Nandrin.

    Selon la nouvelle règle éditoriale SI l'article complet clic ici 

    eco.jpg

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  • Marche ADEPS par Les scouts de Nandrin aujourd’hui 16 septembre 2018 de 8h à 18h

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    Marche Adeps - Points verts organisée par Les scouts de Nandrin - Tinlot

    DIMANCHE 16 septembre 2018 de 8h à 18h

    DÉPART:
    Rendez-vous dans les locaux de l'école Saint-Martin de Nandrin - Rue de la Rolée à 4550 NANDRIN.

    PARCOURS:
    Des parcours boisés de 5 , 10, 15 et 20 km.
    Selon les distances, les parcours traverseront les entités de Nandrin, Tinlot ou encore Anthisnes. Durant toute votre promenade, vous profiterez de paysages ruraux et boisés typiques du Condroz.

    HORAIRE:
    Secrétariat ouvert de 8h à 18h.

    A L’ARRIVÉE:
    Après le sport, le réconfort! Les Scouts de Nandrin vous réservent un accueil chaleureux autour d'un petit verre... Au programme: sandwiches maison, bières spéciales régionales et pâtisseries! 
    L’entièreté des gains récoltés servira aux projets et animations menés dans les différentes sections de l'Unité scout de Nandrin -Tinlot. N'hésitez donc pas à venir en nombre!!

     

    Marche Adeps Nandrin


     · Organisé par Scouts de Nandrin 20OA

  • C'était en 2011 David Guetta était à Nandrin le 19 octobre 2011 Legendz se souvient

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    #LEGENDZREMEMBER En 2011, Legendz débarquait à Nandrin (Liège) avec le plus grand chapiteau d'Europe pour le concert de David Guetta !  Ce 19 octobre, c'est au Lotto Mons Expo !

    Infos  Legendz Indoor presents David Guetta !
    Tickets  bit.ly/LegendzIndoor !

    David Guetta met le feu 16.000 personnes vendredi soir, sur le site du Pery à Nandrin des chiffres !!!

    Voir l'album des photos clic ici

    Le compte à rebours est en marche pour la méga soirée The Legendz David Guetta à Nandrin

    Des photos de la soirée David Guetta The Legendz à Nandrin 30 septembre 2011

    Le matin suivant le Syndrome Festival et le The Legendz David Guetta

    Récapitulatif des dernières infos pour la soirée The Legendz David Guetta à Nandrin

    legendz.jpg

     

     

  • Idée sortie en famille : Aujourd'hui 15 septembre 2018 Fort Boyard Amaytois

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    Samedi 15 septembre, à l’occasion des Amaytoises, le service Accueil Extrascolaire proposera aux familles la 2ème édition du Fort Boyard Amaytois !
    Au programme : défis, quizz et épreuves ! Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges ! 
    Et surtout, accrochez-vous bien pour monter le mur d’escalade et tenter la descente en death-ride ou en simulateur de saut en parachute. Merci à la Défense pour son infrastructure et aux militaires !
    Alors n’hésitez pas et venez parcourir les associations et les commerces amaytois afin de découvrir le mot mystère et récolter un maximum de pièces d’argent que vous pourrez échanger contre une surprise.
    Rendez-vous dès 14h30 sur la Grand-Place. Inscriptions obligatoires du 3 au 12 septembre auprès du service Accueil extrascolaire soit par téléphone au 085/23.01.37, par mail extrascolaire@amay.be ou via notre formulaire en ligne (https://www.amay.be/evenements/les-amaytoises) accessible depuis la page d’accueil www.amay.be. 

    Et pour les gourmands, les jeunes amaytois ainsi que l’éducateur raviront vos papilles avec de délicieux pains saucisses à déguster à partir de 12h ! Les bénéfices de cette vente aideront les jeunes à réaliser leurs différents projets (caisse à savon, aménagement du local jeunes, participation à différentes manifestations amaytoises, …).
    Avec la collaboration de l’Association des Indépendants Amaytois, de la Boucherie des 3, du Café de la gare, du Temple de la Beauté, de Coiffure Nathalie, des Différences, de la librairie Press Shop, de la boulangerie Hénuzet, de Rosario, de l’Office du Tourisme, des Variétés, du Fournil de Michel, du Coventry, d’Un Après-midi, de Yes Woman, de la Chouette magique, de la boulangerie Matagne, de la bijouterie Cozzolino, du musée, de Camps, du Delhaize, de l’Estérel, du fleuriste Intuition, d’Electro Passion, de la Maison Leroy, de Couleur Fleurs, de Ben’s, du Centre Culturel, de la Croix-Rouge, du Relax, de la Forêt de Popy, de l’Amayson, de Margaux Musin, du Zeeman, de la Maison de la Poésie, de Cynergie, de la Défense, du Kaerobic, du Carabine Club Amay et du club de karaté Butokuden.

    Les Amaytoises 2018 - Fort Boyard Amaytois

    Public
     · Organisé par Commune d'Amay

     

    Commune d'Amay

    Les Amaytoises 2018

    Fort Boyard Amaytois

  • Unité pastorale du Condroz – Intentions de messes du 15 et 16 septembre 2018

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    Samedi 15 septembre

    18h00 Anthisnes (à la place de Hody) : Jean-Pol SPINEUX et parents dfts SPINEUX-QUOIBION ; Fam. STRIVAY-GATHON, Robert EVERS. 18h00 Bois : Dfts des fam. FRANCE HENIN ; André KINET, Vincent et Dimitri, fam KINET-BODSON et G. HUPPE ; M fondée pr plus. dfts.

    Dimanche 16 septembre

    09h00 Les Avins : Edgard COLLIN et fam.

    COLLINWAUTELET ; Fam. FABRY ; Fam. FIASSE-CHABEAU; Fam. GEORGE et GABRIEL ; M fondée LOCQUETDEMARCIN ; Dfts qui reposent au cim. de St Lambert.

    09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.

    10h30 Ouffet (bapt. pdt la messe) : Patrick et dfts de la fam. DEDAVE-MOSSAY ; Jules DEMOITIE.

    10h30 Ramelot (à la place de Saint-Séverin) (fête locale, messe patriotique) : Raymond DELVAUX et Monique FABRY, fam.

    DELVAUX-VANDEPAAR, Alexis GODEFROID ; Robert et Renée DEHOSSAY, Louis et Bernadette LAVAL-DEHOSSAY ; Fam. DEHEID-JORIS et CHARLIER-DEHEID ; Fam. HOSAY-BREDA et dfts de la fam. ; Julien LEBOUTTE ; Abbé J. XHIGNESSE, Fam. MACEDOINE, BOVY, DEHEZ, André PINEUR et Denise MACEDOINE, Ernest MACEDOINE, Gilberte DEVILLE, Lucie PINEUR et fam. ; Fam. SIMONETLEBOUTTE ; Suzanne LABERGER ; Jacques et Régis THOMAS et dfts des fam. ; Irène MISSOTTEN.

    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP

  • Nandrinois dans un mois, le 14 octobre 2018 les élections communales et provinciales , comment voter ?

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    Le vote est un devoir citoyen obligatoire pour tous .

    Le 14 octobre 2018, entre 8h00 et 13h00, vous devrez vous présenter au bureau de vote, muni de votre carte d’identité et de votre convocation. Les électeurs européens et non-européens recevront une convocation de couleur bleue.

    Les électeurs de nationalité belge recevront 2 bulletins de vote différents et estampillés au verso d’un timbre portant la date de l’élection ainsi que la mention de la commune :

    l’un de couleur blanche pour les élections communales ;

    l’autre de couleur verte pour les élections provinciales.

    Les électeurs étrangers, qui se seront inscrits au préalable recevront un seul bulletin de vote de couleur blanche. En effet, seuls les électeurs belges ont le droit de vote aux élections provinciales.

    Ensuite, vous pouvez vous rendre directement dans un des isoloirs libres afin d’émettre votre vote.

    Pour être valable, votre vote doit être émis sur une seule et même liste.

    Source info clic ici 

    Vidéo d'explication .