• Les temps de prière dans notre Unité pastorale

    Lien permanent

     - Anthisnes (église) : Adoration chaque 1er jeudi du mois de 16h à 17h. - Anthisnes (Albert Englebert, chaussée de Liège, 8) : Chapelet tous les lundis à 19h. -

    Ouffet (église) : Adoration chaque 2ème mardi du mois de 19h30 à 20h30. -

    St-Séverin (église en été, oratoire du presbytère en hiver) : prière du matin tous les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 9h15 et tous les mardis de 7h à 7h45. -

    Xhos (chapelle) : adoration tous les jeudis de 14h30 à 15h30. -

    Scry (oratoire) : adoration tous les mercr. de 17h à 18h, prière commune tous les jeudis de 20h à 21h et « Parole partagée » tous les 4èmes mardis du mois à 19h30.

  • À l’automne de la vie

    Lien permanent

    Trimestriellement, notre Unité pastorale en partenariat avec les Médias Catholiques belges et Bayard Service Régie diffuse dans toutes les boites aux lettres de nos cinq communes (Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot) une brochure de 8 pages couleurs: « Condr’aujourd’hui« .

    Le nouvel exemplaire « A l’automne de la vie » vient de paraître. Vous le recevez prochainement dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez le découvrir en pdf en cliquant ICI.

    Source 

     

  • Nandrinois : La bronchiolite est à nos portes

    Lien permanent

    L’hiver est à nos portes et s’annonce déjà le retour des infections respiratoires. Notamment de la bronchiolite à laquelle sont particulièrement sensibles les bébés et les petits enfants. Il faut savoir que cette infection peut entraîner de graves complications.

    C’est pour cette raison que le professeur Raes en collaboration avec la société biopharmaceutique Abbvie a mené une analyse de 13 ans de données épidémiologiques récoltées sur le VRS. Verdict : le professeur a pu définir le moment dans l’année où il convient d’être vigilant. Le début de la saison du VRS commence aux alentours de la 41e semaine. Cette année, ce serait vers le 8 octobre.

    PAS DE TRAITEMENT Le VRS

    est un virus extrêmement contagieux, qui provoque chaque année une épidémie mondiale d’infections respiratoires chez les jeunes enfants. Mais alors qu’il prend la forme d’un simple rhume chez l’adulte, il peut se manifester plus sérieusement chez les plus petits. Le Virus Respiratoire Syncytial est responsable de 60 à 75 % des bronchiolites.

    Et chaque année, 3500 bébés de 0 à 12 mois sont hospitalisés en Belgique suite à ce virus. Il n’y a cependant pas de traitement curatif ni de vaccin.

    Il est donc important que les jeunes parents observent certaines règles pour protéger leur enfant.

    Le professeur Raes insiste sur le fait qu’il convient de se laver régulièrement les mains. Pendant la période durant laquelle sévit le VRS, n’hésitez pas à aérer les pièces de votre habitation, à désinfecter les jouets, à éviter les lieux publics ou fermés comme les supermarchés.

    Demandez à votre famille et vos amis d’éviter de vous rendre visite s’ils sont enrhumés.

    Si la saison du virus devrait démarrer entre le 8 et 21 octobre, la fin est plus variable et peut s’étendre de janvier à avril. 

    Source 

  • Dans les idées sorties Balade dimanche 30 septembre 2018 de 9h à 16 h

    Lien permanent

    Au profit de l'asbl Ipamec - Participation libre
    2 parcours: 12 km (sportif) et 5 km (familial)

    En bonus: passage dans le parc du Château et dans le magnifique site des étangs de la Neuville
    + visite gratuite des Églises de Tihange et de la Neuville, et du Musée du village (lieu de départ)

    Boissons et pains-saucisse à prix démocratiques.

    Page Facebook: https://www.facebook.com/events/255469068416328/
    Où :Cercle Saint Jean Tihange13 a, Rue du Centre4500 Tihange
    Téléphone :+32470696288 - Pas de réservation

  • Dans les idées sorties La fête du cochon le 30 septembre 2018

    Lien permanent

    L'Asbl 'les amis des pierres' fait renaître une ancienne tradition, 2ème édition !

    A 10h30, à la collégiale Sainte Ode, messe du Bienheureux Pompée et rite ancestral de la bénédiction des cochons et des animaux domestiques.
    A 12h00, dîner festif place Sainte Ode

    Place Sainte Ode 4540 Amay

    http://www.quenovelle.be/amay/terrasses/spip

  • À vous la parole à Nandrin : Le croiriez-vous ?

    Lien permanent

    Dans la rubrique "À vous la parole à Nandrin" une interpellation d'un riverain 

    Voici une photo de la signalisation installée à l’entrée de la rue du Petit-Fraineux, à hauteur de la rue des chênes, pour avertir les usagers de la route de l’impossibilité de rejoindre la N63 pendant toute la durée des travaux du rond-point dit du « Monastère », soit durant environ une année.

    Et pourtant… Ces signaux ont été placés en début de semaine, mais malgré cela, quotidiennement, de cinq à dix abrutis s’engagent dans la rue avec l’espoir de pouvoir atteindre la N63 ou n’ont-ils pas vu les signaux ?  Dans ce cas, je leur conseil de se rendre d’urgence chez l’ophtalmologue pour une analyse.

    Faudra-t-il faire appel aux services d’ordre pour faire respecter cette signalisation en plaçant une caméra ?

    Usagers, passez votre route et pensez à modifier votre trajet habituel, vous passerez pour des conducteurs (-trices) intelligents.

     

    Jean-Pierre WYNS

    Le croiriez-vous.pdf

  • Nandrinois attention : Gare aux fouines dans le moteur avec le retour du froid

    Lien permanent

    Si votre voiture ne démarre pas au petit matin, ce n’est peutêtre pas la faute de la batterie engourdie par des températures plus basses.

    « Ce mardi après la première nuit froide de la saison, nos magasins ont vu arriver des clients à la recherche des produits contre les fouines », explique Olivier Renard, directeur marketing d’Auto5.

    L’enseigne s’attend à une augmentation des achats. « Nous allons approvisionner nos rayons en conséquence », dit-il.

    « Les ventes ont fortement progressé en Flandre qui était historiquement peu touchée par ce problème.

    Les grandes villes sont désormais aussi concernées dont Charleroi et Bruxelles », analyse Olivier Renard. Au cours des douze derniers mois, les succursales d’Auto5 ont vendu 10.000 dispositifs de protection dont 70 % en Wallonie, 5 % à Bruxelles et le reste en Flandre.

    Il s’agit, quasiment autant de sprays répulsifs que de répulsifs électroniques à ultrasons. « Ce dernier dispositif nécessite un montage relativement simple. Il faut toutefois s’assurer que l’appareil soit bien connecté à la batterie afin qu’il soit alimenté en permanence », rappelle notre interlocuteur. Chez Touring, on constate aussi une hausse des interventions à cause des dégradations liées aux fouines. « L’augmentation n’est pas spectaculaire. Nous sommes déjà à près de 1.000 cas.

    En fait, cela ne se limite plus à l’automne. Les fouines s’adaptent et nous devons désormais intervenir en toutes saisons. Elles ne s’attaquent pas aux seules voitures.

    Ces derniers jours, l’un de nos patrouilleurs a dû intervenir sur une moto qui était dans un garage » constate Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring.

    LES DURITES DE CARBURANT

    Les voitures attirent les fouines pour deux raisons. D’une part, la couche d’isolation entre le moteur et le capot peut être réutilisée dans le nid de l’animal.

    D’autre part, l’odeur de poisson dégagée par le gainage des câbles suscite leur appétit. « Les durites de carburant sont également concernées, ce qui est évidemment très dangereux.

    Le carburant peut s’écouler pendant que la voiture roule », prévient Olivier Renard, d’Auto5.

    Dans le pire des cas, la fouine endommage les câbles, rendant tout démarrage impossible et meurt électrocutée. « Pour ceux qui ne veulent pas investir dans l’ultrason, une astuce de patrouilleur consiste à placer un petit bloc désodorisant comme on en trouve dans les toilettes », conseille Touring.

    Dans une brochure consacrée à la fouine, la Région wallonne propose comme alternative un chiffon imbibé d’eau de Cologne ou des cheveux humains. Des procédés qui seraient relativement efficaces. -

    Article de Y.H.

    Source 

  • L’histoire des sentiers de randonnées, Sentiers et chemins de jadis …en terre liégeoise.

    Lien permanent

    Nous vous proposons quelques idées de balades ou d’excursions touristiques sur les traces de nos ancêtres.

    Nous avons choisi de partir du monument Zénobe Gramme, lieu de départ des chemins des touristes avant 1914.

    Liège a connu un essor dynamique de la cité mosane grâce à l’exposition universelle de 1905.

    Les chemins des touristes furent créés par le Vieux Liège en collaboration avec Charles Comhaire.

    Empruntons les pas des promeneurs de jadis.

    Nous découvrons l’ancien canal de l’Ourthe. Ouvrage titanesque non réalisé.

    Il devait relier la Meuse au Rhin bien avant la révolution belge de 1830.

    Nous nous dirigeons vers le château Péralta où derrière existait un magnifique Théâtre de Verdure toujours existant aujourd’hui.

    Bien avant 1900, les excursionnistes du dimanche parcouraient les fameux bois de Kinkempois.

    La destination préférée était le Sart Tilman et pour les courageux Tilff.

    Le Sart Tilman, petit village où il existait des guinguettes comme dans la vallée mosane liégeoise, Kinkempois.

    Les excursionnistes partaient en vacances en Ardenne liégeoise : Tilff, Méry, Fêchereux, Esneux.

    Une balade à bateau à vapeur les amenait de Liège à Seraing.

    Notre chemin après le Théâtre de Verdure nous amène sur les hauteurs proches du Sart Tilman dans les bois de Kinkempois.

    Nous sommes proches des chemins des touristes se dirigeant dans la vallée de la Meuse en direction des auteurs proches : Ougrée, Boncelles, Seraing…

    Le Touring-Club de Belgique a inauguré un belvédère et un premier tronçon du sentier touristique de l’Ourthe entre Angleur et Tilff sur les hauteurs.

    Les sentiers touristiques sont une réalisation d’un pionnier de la randonnée pédestre : Maurice Cosyn.

    Ce travail de balisage n’aurait su se réaliser sans la collaboration du Touring-Club de Belgique.

    L’autre chemin que nous pouvons suivre est le sentier de grande randonnée GR 57 Ourthe.

    Nous passons par la lande de Streupas, le domaine universitaire du Sart Tilman.

    Un peu plus loin, nous entrons dans les bois de la Famelette où nous aboutissons à la ferme de Nomont.

    Les chemins des touristes devant nos pas de Liège à Trèves et le sentier touristique de l’Ourthe sont empruntés par tous les randonneurs adeptes des GR.

    Nous suivons le sentier GR de la vallée de l’Ourthe.

    À la ferme de Nomont, se trouvait jadis un bâtiment où l’on pouvait loger à l’intérieur et un camping bien connu.

    Nous pensons que cet hébergement avait été créé par le Touring-Club de Belgique bien avant 1940.

    Avec le développement des congés payés, il y a eu création d’auberges de jeunesse, maisons des amis de la nature.

    Face à ce développement du tourisme social, le Touring-Club envisageait la création de homes, la promotion de la jeunesse.

    En 1942 furent créés les compagnons de la route sous la collaboration de Georges Gentinne et de l’Aloha avec Nicky Hendricé.

    Quelques noms sont de la partie de ces jeunesses touristiques, les Frères Cailloux, membres fondateurs des sentiers de grande randonnée vers 1959.

    Lucien et André ont œuvré avec d’autres amis randonneurs au développement du réseau belge blanc et rouge des sentiers GR.

    Déjà en 1963 existait le GR5 parcourant l’Ardenne belge au départ d’Angleur amenant le randonneur à séjourner dans les auberges de jeunesse et les amis de la nature.

    Le premier tronçon en sortant de Liège nous amenait vers le Sart Tilman, le haut d’Ougrée, les bois de la Famelette, la ferme de Nomont, La Roche aux Faucons.

    La Roche aux Faucons était proche de la ferme de Nomont.

    Magnifique point de vue faisant partie des boucles de l’Ourthe, site classé.

    En poursuivant le GR 57 Ourthe vers Esneux, vous découvrirez à quelques pas du tracé, la stèle dédiée au Vieux Liège pour ses 50 ans.

    Revenons un peu sur les chemins des touristes amenant nos pas vers Namur et Dinant…

    Au Sart Tilman au lieu dit la Ferme de la Cense Rouge, l’on peut découvrir une plaque commémorative dédiée à la fameuse bataille du Sart Tilman des 5 et 6 août 1914.

    Du côté du parc scientifique du Sart Tilman, nous pouvons découvrir un terril réaménagé, un magnifique point de vue avec un bunker sur la vallée de la Meuse et toute l’agglomération liégeoise.

    On peut retrouver les traces d’une ancienne sablière.

    Charles Comhaire nous décrit assez longuement cette région liégeoise dans le livre :

    60… et quelques Promenades Faciles aux environs de Liège.

    N’oublions pas le fort de Boncelles, la splendide forêt sérésienne… bien connue de tous les excursionnistes de l’époque.

    Le bois de Kinkempois fut protégé de tout temps contre sa destruction, déforestation.

    Il était considéré pour l’ouvrier comme purificateur de l’air.

    Un espace de détente à préserver pour ces belles balades proche de la vallée industrialisée et polluante de la Meuse.

    Pour être complet, nous vous parlerons du guide intitulé « Itinéraires pédestres dans la Province de Liège », région de l’Ourthe et de l’Amblève édite début du 20e siècle.

    Nous pouvons y voir dans ses descriptifs de nombreuses balades dont certains morceaux sont les sentiers actuels.

    Ces derniers ont été blaisés jadis et maintenant nous procurant une joie de découverte nature.

    Cette petite histoire est le reflet d’une vision historique et touristique d’un randonneur liégeois, amoureux de sa ville de liège et de sa belle région natale.

    Sentiers et chemins de jadis …en terre liégeoise. 

    Préambule. 

    Nous voulons mettre à l’honneur : 

    Charles Comhaire et le Vieux Liège pour les chemins des touristes. 

    Maurice Cosyn pour les sentiers touristiques à travers les Ardennes et le Touring Club de Belgiquue. 

    Les frères Cailloux , Lucien et André , fondateur des sentiers de grande randonnée en Belgique.

    Personne de contact 

    Jean Pierre Englebert. Gsm 0486860373 

    Plus d'infos

     

  • l’ordination diaconale d’Yves Tchoumoudi demain 30 sept. à 15h

    Lien permanent

    La famille d’Yves et l’Unité pastorale du Condroz ont la grande joie de vous faire part de l’ordination diaconale en vue du sacerdoce d’Yves Tchoumoudi le dim. 30 sept. à 15h à la collégiale d’Ouffet.

    Un apéritif dînatoire (sandwichs garnis et buffet de desserts) à l’ILC-Saint François d’Ouffet prolongera la joie de la célébration.

      Voir tous les détails dans les documents en annexe: Ordination diaconale d’Yves  + Faire-part intérieur – extérieur.

  • Une manifestation devant la centrale de Tihange aujourd'hui

    Lien permanent

    Jean-Marc Nollet, chef de groupe Ecolo à la Chambre, s’exprimera et discutera avec des candidats du scrutin communal.

    L’action est organisée par Greenpeace Belgique et Nucléaire Stop, notamment. Les manifestants se rendront en bateau à proximité de la centrale nucléaire.

    Jos Gulikers, président de l’association Stop Tihange Nederland (VSTN), un des organisateurs, attend la venue samedi de quelque 150 personnes.

    deux bus affrétés

    «Nous affrétons deux bus depuis Aix et Maastricht et ils sont remplis», explique-t-il.

    «Par ailleurs, de nombreuses personnes, essentiellement venues de Belgique, rejoindront Tihange par leurs propres moyens.»

    Une partie des manifestants prendront le bateau à 14h00 au départ de Huy en direction de Tihange.

    D’autres navettes auront lieu toute l’après-midi afin que chacun puisse voir la centrale de près.

    Article complet 

  • Attestation de perturbations et formulaire de remboursement pour le 28 septembre 2018

    Lien permanent

    Attestation de perturbations et formulaire de remboursement



    Attestation de perturbations (pdf) ;
    Formulaire de remboursement (pdf).

    28 sept 2018_attestation_perturbations clic ici _

    Formulaire d indemnisation

     

     

     

     

    Source clic ici 

  • Nandrin sur RTC aujourd'hui vendredi 28 septembre 2018 à 20h 30

    Lien permanent

    Pour vous faire un avis, rendez-vous ce vendredi 28 septembre à 20 h 30 sur RTC Liège  www.rtc.be .

    Débat à voir aussi sur le site web ... et dont voilà un bref teaser.

    Canal 50 sur votre décodeur Voo

    Canal 334 sur votre décodeur Proximus

    Canal 65 sur votre décodeur Orange Ou sur le site www.rtc.be

     

  • Fermeture de certains recyparcs ces 28 septembre et 2 octobre.

    Lien permanent

    Suite à l'appel à manifestation de ce vendredi 28 septembre lancé par les syndicats CGSP, certains recyparcs seront inaccessibles dont:

    Ans, Beyne-Heusay, Blegny, Herstal, Juprelle, Oupeye, Visé, Ans, Flémalle 2, Theux, Verviers1 et Jemeppe (Seraing 3).

    Nous conseillons aux usagers de téléphoner avant de se rendre dans un recyparc voire de reporter leur visite au lendemain.

    Un appel à la grève a été lancé pour le 2 octobre, si vous désirez vous rendre dans un recyparc, ceux ci-dessous seront disponibles:

    Ferrières, Hannut, Remicourt, Waremme, Wasseiges, Flémalle 1, Huy, Saint-Georges et Limbourg.

    La liste des recyparcs ouverts ou fermés durant ces 2 jours est sucseptible d'être modifiée, c'est pourquoi nous vous invitons à contacter soit le recyparc soit le 04/240.74.74.

     

    Source info 

  • Concert événement 'Mont Echo' de Thomas Graillet aujourd'hui 28 septembre 2018

    Lien permanent

    Les Centres culturels d'Amay et de Liège (Chiroux) collaborent afin de soutenir le projet en création Mont-Echo.
    Thomas Graillet, auteur-compositeur, s'éveille au monde, à sa beauté, sa cruauté. En tête-à-tête avec son instrument, il esquisse un univers pop, sobre et sensible.
    En 2015, Il s'entoure de François Gustin (Girl in Hawaii), directeur artistique. Les esquisses deviennent des titres forts, aux atmosphères mélancoliques, nappées de textures envoûtantes au service de mélodies prenantes.
    En 2016, il réunit un band : Bryan Hayart (Girls in Hawaii) à la batterie, Jimmy Piérot (Bacon Caravan Creek) à la basse et aux chœurs, Justin Wansart (Volt Voice) à la guitare et Amandine Sepulchre (Mad Men's Team) au clavier et aux chœurs. Les vastes étendues des guitares et claviers nous baladent dans les méandres d'un territoire intriguant.
    En 2017, Lily Rensonnet et Simon Médard créent la scénographie du spectacle. Ils triturent les textures en live. Ils impriment sur la toile un décor emmenant le spectateur au cœur d'un paysage imaginaire.

    Prévente : 10€ - Vente : 12€
    Infos et réservations : 085/31 24 46 - info@ccamay.be

    Centre Culturel d'Amay Rue Entre-Deux-Tours, 24540 Amay
    Téléphone :085/31 24 46
    Tarif :Prévente : 10 € - Vente : 12 €
    Public :à partir de 15 ans
    Internet :http://www.ccamay.be
     
     

  • La petite bergerie Ouverture le 28,29 et 30 Septembre 2018 à Villers le Temple

    Lien permanent

    LA PETITE BERGERIE

    ouvrira ses portes le vendredi 28 septembre 2018 à partir de 14h00.

    Un week-end pour découvrir et déguster les produits  sélectionnés rien que pour vous

    2 rue Manesse à Villers le Temple

    Telp 0478/943367 , 0496 / 977110  0494/ 762603  0493/ 537750

    Livraison à domicile gratuite sur la commune de Nandrin 

  • Conférence sur le harcèlement scolaire le 1 er octobre 2018 sous réservation

    Lien permanent

    Bruno Humbeeck est Psychopédagogue et Docteur en sciences de l'éducation. Il est chargé d'enseignement à l'Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l'Action Sociale (CREAS).
    Il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert de la résilience, il est l'auteur de publications sur l'estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale
    Lundi Le 1er octobre : de 19:00 à 21:00

    réservation Abbaye de Flône
    Chaussée Romaine N°24540 Amay
    Téléphone :0479554972 - Réservation obligatoire
    5 euros
    Public :à partir de 12 ans
    Internet :http://www.facebook.com/parentsdeflone/

  • Nandrinois:Perturbations sur le réseau du TEC Liège-verviers Situation estimée pour ce vendredi 28 septembre

    Lien permanent

    Perturbations sur le réseau du TEC Liège-verviers
    Situation estimée pour ce vendredi 28 septembre


    En raison de la participation d’une partie du personnel à la journée d’actions syndicales ce vendredi 28, le réseau du TEC Liège-Verviers sera perturbé durant toute la journée. 

    Environ 75% des services seront assurés.

    La situation estimée, par région, est la suivante :

    - Condroz : 75% des services devraient être assurés ;
    - Eupen : 100% des services devraient être assurés ;
    - Hesbaye : 72% des services devraient être assurés ;
    - Jemeppe : 55% des services devraient être assurés ;
    - Liège : 85% des services devraient être assurés ;
    - Rocourt : 51% des services devraient être assurés ;
    - Verviers : 88% des services devraient être assurés.

    Information du 27 septembre 2018 à 22h 30 

    Pour connaître le dépôt dont dépend votre ligne, consultez la liste.

    La clientèle  est invité à prendre ses dispositions pour tout déplacement prévu durant cette journée et à se tenir informée via la page https://www.infotec.be , laquelle sera régulièrement mise à jour.

    Tous les services seront à nouveau assurés normalement le samedi 29 septembre.

     

    Source info Clic ici 

  • Le Petit Marché de Villers-le-Temple aujourd'hui vendredi

    Lien permanent

    Le Petit Marché de Villers-le-Temple !

    Tous les vendredis de 16h à 19h sur la place du village.

    ZAMI Le jardin des Templiers

  • Bourse Vêtements et Jouets aujourd'hui 28 et demain 29 septembre 2018

    Lien permanent

    Bourse aux vêtements et jouets
    le vendredi 28/09 de 18h00 à 22h00
    le samedi 29/09 de 10h00 à 15h00

    Lieu: Salle du Bois Rosine,7
    4577 Strée- Modave

    Tél: 0493 10 70 90

    Où :Salle Bois Rosine
    Rue du Bois Rosine,7 4577 Modave
    Téléphone :0493 10 70 90

  • Le Nandrinois Loris Demarteau rencontre Bernard Tapie à Liège

    Lien permanent

    Atteint d’un cancer de l’estomac qu’il combat au quotidien, Bernard Tapie reste un dur à cuire.

    Avant de se produire jeudi soir au Forum de Liège, il a évoqué, sans tabou, son parcours, ses réussites et ses erreurs

    DEUX PAGES DE JULIE DESSARTET DIDIER SCHYNS

    « Pour avoir fait de la prison, j’ai vécu l’ultime »

    Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bernard Tapie|Christine Lagarde|Crédit Lyonnais SA|FMI

  • Le Nandrinois Loris était présent quand David Hallyday a rendu un vibrant hommage à son père lors des Fêtes de Wallonie à Andenne

    Lien permanent

    Cette édition des Fêtes de Wallonie à Andenne était toute particulière : c’était en effet le 40e anniversaire de l’événement dans la Cité des Ours. Une édition qui s’est malheureusement déroulée sous la pluie, mais qui n’a toutefois pas entamé l’enthousiasme des visiteurs.

    Apothéose du week-end à Andenne, le concert de David Hallyday a attiré les spectateurs malgré la pluie. Il a d’ailleurs remercié ses fans présents sur les réseaux sociaux. « Encore de belles énergies en Belgique à Andenne hier soir !!! » a publié David Hallyday sur son compte instagram ce lundi matin.

     

    A lire > Une 40e édition des Wallo d’Andenne sous la pluie

    Article complet clic ici 

  • la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles aujourd'hui 27 septembre 2018

    Lien permanent

    Pourquoi le 27 septembre comme date de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
    Cette date est, comme bien souvent dans ces cas-là, une date historique.
    Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, les troupes hollandaises se sont retirées de Bruxelles, marquant par là le début de l’indépendance de la Belgique.
    La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles commémore les journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830.

     

    Plus d'info clic ici 

     

    Les idées sorties clic ici

  • Nandrinois : Le vote est obligatoire en Belgique,

    Lien permanent

    Plus de 300.000 Belges boycottent les élections !

    Le vote est obligatoire en Belgique, c’est écrit dans la constitution. Cependant, nombreux sont les Belges qui s’en fichent et qui n’iront pas remplir leur devoir. Combien exactement ?

    Selon le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), « 3 % de la population néglige ce devoir », ce qui correspond à 330.000 personnes. Mais un autre chiffre est plus alarmiste. Il s’agit des 851.278 électeurs inscrits aux dernières élections de 2014 (législatives) qui ne se sont pas rendus à l’isoloir, sur un total de 8.008.776 électeurs convoqués.

    « Attention ! », nuance Jean Faniel, directeur du CRISP (Centre de recherche et d’information sociopolitique), « parmi ceuxci, certains avaient une bonne excuse (décès, maladie…), mais on ignore combien exactement ».

    Bref, on peut écrire sans se tromper que des centaines de milliers de Belges boycottent les élections. Avec quelle sanction à la clé ?

    Les sites officiels de la Région wallonne et de la Région bruxelloise s’échinent à rappeler que 8 jours après les résultats, le procureur du Roi dressera une liste des électeurs qui ont boudé le scrutin sans excuse valable.

    « L’électeur qui n’a pas rempli son obligation de vote comparaît, sur simple convocation, devant le tribunal de police, qui statue sans possibilité d’appel. Les amendes varient de 40 à 80 euros (de 80 à 200 € en cas de récidive) ».

    Ça, c’est pour la théorie. Nous avons consulté nos archives : nous ne trouvons aucune trace de citoyen cité devant le tribunal pour avoir boudé le scrutin.

    Des assesseurs, si ! En 2014, 1.370 assesseurs défaillants ont payé une transaction et 1.020 récalcitrants à cette transaction ont été cités devant le tribunal. Le simple électeur, lui, reste généralement impuni…

    PAS LES MOYENS DE POURSUIVRE

    Cela va-t-il changer pour le scrutin du 14 octobre ?

    À Mons, le procureur général a demandé à ses troupes d’éviter les classements sans suite, même pour le simple électeur défaillant. Les parquets, à court d’effectifs et débordés de travail, feront donc leur possible pour proposer la transaction (de 40 à 80 €).

    Quid si le citoyen rechigne à la payer ?

    En principe, c’est la citation devant le tribunal. On dit bien « en principe » car, comme nous le dit un membre du collège des procureurs généraux.

    « J’ignore le nombre exact d’électeurs défaillants, mais ouvrir ne fûtvce que 100.000 dossiers entraînerait une charge de travail beaucoup trop importante ».

    Bref, pour vraiment sanctionner l’électeur défaillant, le législateur n’aurait qu’une solution : automatiser ce genre de poursuite, comme pour les amendes routières avec l’ordre de paiement en bout de course.

    Mais à notre connaissance, personne n’y a encore pensé… -

    Article de F. DE H

     

    Source 

  • Fermeture de l'Administration communale et Recyparc le 27 septembre 2018

    Lien permanent

    Fermeture de l'Administration communale jeudi 27 septembre 2018

    Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

     

    Fermeture  du  RECYPARC  27 septembre 2018  rue Haie des Moges 1  Nandrin 4550  tel : 04 372 07 29

     

     Uniquement en cas d’urgence (déclaration de décès), veuillez prendre contact avec la permanence de 9h à 12h au 085/51.94.76
  • Week-End Portes Ouvertes at Car Drink Clavier 5 et 6 octobre 2018

    Lien permanent

     

    Week-end Portes Ouvertes au Car Drink Clavier, Carrefour Devillers 6 à 4560 Clavier, les 5 et 6 octobre de 10h à 18h.
    Venez découvrir notre nouvel espace aménagé ainsi que nos offres promos durant tout le week-end:
     Dégustation de bières, de vins, de rhums, de whiskys et de gins.
     Présence de brasseries locales et régionales.
     Présence d'un foodtruck.
    * Animation musicale.
    * Grand concours avec de nombreux cadeaux à gagner
    ENTREE GRATUITE , sans obligation d'achat


    www.car-drink-clavier.be
    086/345.552

     

    Car Drink Clavier

    Week-End Portes Ouvertes 

    Car Drink Clavier

  • La commune de Nandrin se retrouvera-t-elle sans électricité à cause du plan de délestage?

    Lien permanent

    Comme évoqué ce dimanche, il est très probable que l’offre d’électricité ne suffise pas, en novembre, pour rencontrer la demande. Il n’est par conséquent pas improbable qu’il y ait des coupures à certaines heures, dans certaines communes, avait affirmé une experte du Bureau du plan à la VRT.

    Cette instance indépendante se penche sur l’impact des mesures politiques. Durant le mois de novembre, un seul des sept réacteurs nucléaires du pays sera opérationnel. « La possibilité qu’un certain nombre de communes ou de zones soient temporairement privées d’électricité a augmenté », avait précisé Danielle Devogelaer, experte du Bureau du plan dans les questions d’énergie et de transport, et en particulier de l’électricité, à la VRT.

    Une option dont il faut tenir compte

    « C’est une option dont nous allons devoir sérieusement tenir compte en novembre, parce que parce que l’offre d’électricité ne sera pas toujours suffisante pour rencontrer la totalité de la demande », avait-elle ajouté.

    Selon l’experte, il ne faut même pas avoir un mois de novembre exceptionnellement froid pour rencontrer des problèmes.

    Concrètement, si le pays manque d’électricité, le pays devra faire appel à son fameux plan de délestage. Comme l’explique le SFP Economie, un délestage a pour but d’éviter qu’un déséquilibre important du réseau n’entraîne une coupure généralisée de l’alimentation électrique du pays (black-out).

    Pour procéder à un délestage, il faut donc couper un certain nombre de postes haute tension. Le délestage est mis en œuvre par groupes de postes haute tension représentant chacun une « tranche » de délestage. Il y a huit tranches, afin de compenser au mieux le manque d’électricité. Normalement, une seule tranche sera « déconnectée », mais il pourrait y en avoir plusieurs en cas d’extrême pénurie.

    Et chez vous ?

    Les cartes reprises ci-dessous indiquent les communes dans lesquelles se situent des cabines susceptibles d’être délestées. Reportez-vous à la légende pour connaître les tranches de délestage auxquelles elles appartiennent. Dès qu’il existe, sur le territoire d’une commune, une cabine reprise dans une tranche de délestage, nous avons coloré l’ensemble de la commune dans la couleur de la tranche de cette cabine.

    Cela ne signifie pas pour autant que l’ensemble de la commune sera délestée, ni même que la cabine délestable n’impacte pas une autre commune voisine. Pour plus de précisions concernant les rues touchées par les délestages, consultez le site web du gestionnaire de réseau de distribution de la commune.

    Les cartes, en meilleure qualité, et par tranche, sont disponibles en bonne qualité ici.

     

    Article et plan clic ici 

  • Nandrinois l’hiver 2019 sera glacial!

    Lien permanent

    Sortez vos moufles: selon ces prévisionnistes, l’hiver 2019 sera glacial!

    Quel temps fera-t-il cet hiver ?

    Un petit jeu auquel s’essaient certains prévisionnistes. Et ils osent déjà l’affirmer : janvier 2019 sera glacial !

    L’été a laissé sa place à l’automne. Les arbres perdront leurs feuilles. Mais à quoi ressemblera l’hiver 2018-2019 ? Si la question semble saugrenue, certains prévisionnistes essaient déjà d’apporter des réponses.

    Le site MeteoBelgique propose des tendances saisonnières à trois mois. Des tendances qui se confirment très souvent. Pour le mois de novembre, juste avant l’hiver, MeteoBelgique se montre rassurant : « On devrait assister durant ce mois de novembre à l'affaiblissement progressif des anticyclones et aux passages de rails dépressionnaires nettement mieux organisés, surtout en seconde partie du mois », explique MeteoBelgique sur son site web. « Mais c'est encore à confirmer, vu l'échéance. ». Température, précipitations, insolation : les tendances de MétéoBelgique sont conformes à la normale.

    Janvier glacial

    Au petit jeu des prévisions à très long termes, on retrouve celles de LaMeteo.org. Côté thermomètre, le site annonce que nous passerions ce mois de décembre sous des valeurs proches des chiffres de saison, en citant un écart de température de -0,4 degrés.

    Mais pour LaMeteo.org, c’est en janvier 2019 que les choses vont se corser. « Le général hiver pourrait revenir en force avec un barrage de hautes pressions du nord de l’Atlantique à la Russie, dirigeant de l’air froid à glacial sur une très large partie de l’Europe durant deux à trois semaines, voire davantage. » Le site va plus loin : « Une première tendance indique en effet un déficit thermique très conséquent, supérieur à 2 degrés, en raison de la présence de hautes pressions des îles Britanniques à la région Moscovite. Un « Moscou-Paris » pourrait ainsi souffler le froid et même le glacial sur la France. » Le site annonce de la neige en janvier, même sur la Belgique. A suivre !

    Du côté de MétéoExpress, on se la joue aussi alarmiste pour janvier 2019 «  Les premières tendances pour le mois de janvier 2019 s'attendent à un mois très hivernal », est-il précisé. « La France connaîtra un temps perturbé associé à des températures froides, favorables à des épisodes de neige ». Mais le site ne se mouille pas trop et annonce une prévision fiable à 35 %. On a vu mieux.

    Des prévisions crédibles ?

    Quel crédit faut-il apporter à ces tendances saisonnières ? Pour certains spécialistes, c’est purement et simplement du pipeau. «  Je le répète, au-delà de dix jours, on peut donner des tendances, pas des prévisions fiables  », nous avait expliqué Marc Vandiepenbeeck lorsqu’il était climatologue à l’Institut Royal Météorologique.

    Bref, ces tendances sont à prendre avec d’énormes pincettes ! Et c’est parfois à se demander si certains prévisionnistes ne jouent pas davantage avec des boules de cristal qu’avec des cartes météo…

    Article complet avec vidéos clic ici 

  • Les grands dossiers des archives du Blog de Nandrin: Petit déjeuner OXFAM le 12 octobre 2014 à Saint-Séverin (Nandrin)

    Lien permanent

    2014-09-26 08.27.57-1.jpg

    C'était en 2012 Une fois par an, Oxfam-Magasins du monde organise un week-end durant lequel de nombreux Petits déjeuners Oxfam essaiment partout en Wallonie et à Bruxelles.

    Ces petits déjeuners sont coordonnés par Oxfam-Magasins du monde dans un cadre précis et sont ouverts au grand public.

    En dehors de ce week-end, chacun peut organiser un petit déjeuner « privé » à base de produits équitables et recevoir une aide organisationnelle d’Oxfam-Magasins du monde.

     

    VENEZ AUX PETITS DÉJEUNERS OXFAM ! 
    Du 1er au 12 octobre 2014 – SEMAINE DU COMMERCE EQUITABLE

    Les petits déjeuners Oxfam se dérouleront pendant la semaine du commerce équitable principalement lors du week-end des 11 et 12 octobre. Trouvez les lieux et dates sur : www.omdm.be

    Pour cette édition des petits déjeuners, et à l’occasion des 50 ans, Oxfam-Magasins du monde a décidé de mettre sous les projecteurs un produit que nous consommons quotidiennement, notamment au petit-déjeuner : le jus d’orange. Derrière ce jus de fruit apprécié, il y a tout un secteur particulièrement touché par les disfonctionnements du système de commerce international. Aux petits déjeuners Oxfam, les citoyens pourront s’informer et découvrir une coopérative de producteurs au Brésil, qui parvient à résister au système via la pratique du commerce équitable.

    Près de chez vous :
    Petit déjeuner Oxfam de xxx (nom localité) 
    Date
    Adresse
    Entrée : 6€ / adulte & 3€ enfant.

    L’orange : 99% de concentré de pouvoir
    Au Brésil, les petits producteurs subissent de plein fouet les travers d’un système de commerce international dont les règles ne profitent qu’à une poignée d’acteurs. Trois multinationales se partagent ce marché juteux. Ces dernières fixent les prix qu’ils payeront aux producteurs tout au long de l’année. Les uns après les autres, les paysans abandonnent leurs vergers, émigrent vers les zones urbaines ou se font engager en tant que travailleur par ceux qui ont causé leur perte…

    RELAYEZ NOTRE CAMPAGNE ET AIDEZ-NOUS À RASSEMBLER LE PLUS GRAND NOMBRE DE CITOYENS AUX PETITS DÉJEUNERS OXFAM ! 
    www.omdm.be

     

    Oxfam est une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen 
    contre la pauvreté. Oxfam-Solidarité s’investit dans des projets de coopération au développement et d’aide d’urgence. Oxfam-Magasins du monde et Oxfam-Wereldwinkels défendent et pratiquent le commerce équitable en proposant un large assortiment de produits. Toutes mènent des campagnes de sensibilisation à destination des citoyens et des politiques.

  • Un véhicule en feu à proximité d’une maison à Nandrin

    Lien permanent

    Un véhicule en feu à proximité d’une maison Ce dimanche soir vers 21h, un véhicule a pris feu à Yernée-Fraineux à Nandrin.

    La maison à proximité de la voiture a été épargnée et le feu a été rapidement éteint grâce à la rapide intervention des pompiers de la zone Hemeco. -

    Source