Nandrinois : La bronchiolite est à nos portes

Lien permanent

L’hiver est à nos portes et s’annonce déjà le retour des infections respiratoires. Notamment de la bronchiolite à laquelle sont particulièrement sensibles les bébés et les petits enfants. Il faut savoir que cette infection peut entraîner de graves complications.

C’est pour cette raison que le professeur Raes en collaboration avec la société biopharmaceutique Abbvie a mené une analyse de 13 ans de données épidémiologiques récoltées sur le VRS. Verdict : le professeur a pu définir le moment dans l’année où il convient d’être vigilant. Le début de la saison du VRS commence aux alentours de la 41e semaine. Cette année, ce serait vers le 8 octobre.

PAS DE TRAITEMENT Le VRS

est un virus extrêmement contagieux, qui provoque chaque année une épidémie mondiale d’infections respiratoires chez les jeunes enfants. Mais alors qu’il prend la forme d’un simple rhume chez l’adulte, il peut se manifester plus sérieusement chez les plus petits. Le Virus Respiratoire Syncytial est responsable de 60 à 75 % des bronchiolites.

Et chaque année, 3500 bébés de 0 à 12 mois sont hospitalisés en Belgique suite à ce virus. Il n’y a cependant pas de traitement curatif ni de vaccin.

Il est donc important que les jeunes parents observent certaines règles pour protéger leur enfant.

Le professeur Raes insiste sur le fait qu’il convient de se laver régulièrement les mains. Pendant la période durant laquelle sévit le VRS, n’hésitez pas à aérer les pièces de votre habitation, à désinfecter les jouets, à éviter les lieux publics ou fermés comme les supermarchés.

Demandez à votre famille et vos amis d’éviter de vous rendre visite s’ils sont enrhumés.

Si la saison du virus devrait démarrer entre le 8 et 21 octobre, la fin est plus variable et peut s’étendre de janvier à avril. 

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel