Nandrinois : Éviter les bouchons et les travaux grâce à des applications… Attention !!!!

Lien permanent

Waze réagit : « Pas d’itinéraire sur des routes non autorisées »

 

Éviter les bouchons et les travaux grâce à des applications… De nombreux automobilistes le font. Mais les itinéraires alternatifs proposés ne plaisent pas toujours à tout le monde. Il y a deux semaines nous vous relations d’ailleurs le calvaire d’un Namurois. Suite à un chantier, sa rue était devenue une « autoroute » : « Il y a maintenant un trafic fou en face de chez moi. Les véhicules ont déjà du mal à se croiser en temps normal… Alors, maintenant, c’est le carnage. De 16 à 18h, c’est devenu invivable à cause du bruit. Et je ne parle pas des accrochages ».

Face à ce problème, les communes de Kortenberg et de Steenokkerzeel, dans le Brabant flamand, ont décidé d’installer des caméras intelligentes à l’entrée de rues réservées à la circulation locale. Ce mécanisme permettra d’infliger une amende de 55 euros à toute personne qui ne devrait pas y circuler. Ce dispositif scandalise les utilisateurs d’application de navigation qui le considèrent même comme illégal. Et ils jugent que les trajets sont impossibles à vérifier. Un cas concret ? Imaginez que vous vous dirigez dans une rue disposant du système de verbalisation pour y visiter une maison mais qu’il n’y a pas de place, vous allez continuer et sortir de la rue. Comment prouver à la commune que vous ne devez pas être verbalisé ?

Pas fautif ?

Ce dimanche, Waze a réagi à la polémique sur sa page Facebook :« Tout comme l’eau, la circulation cherche à rencontrer le moins d’obstacles possibles. Tout comme pour l’eau, le trafic trouve un autre chemin et c’est souvent un chemin qui n’est pas idéal. Pour l’eau, on appelle cela une inondation. Pour la circulation, on se plaint d’un trafic furtif. (…) Lorsque la circulation est fluide, Waze redirige automatiquement sur des routes principales car ces routes sont plus rapides et plus adaptées au trafic. L’argument stipulant que Waze ne tient pas compte du type de routes est incorrect étant donné que Waze tient compte des catégories des routes, ce paramètre étant – mais pas uniquement – utilisé pour le calcul des itinéraires. (…) Les routes qui sont uniquement accessibles au trafic local sont ainsi encodées sur la carte Waze. Ainsi, lorsque des communes prennent de telles mesures, celles-ci sont également adaptées dans Waze et une autre route sera cherchée. (…) Les rues citées dans les articles ont déjà été mises en conformité et adaptées au règlement. Waze ne proposera jamais un itinéraire sur des routes non autorisées. Waze propose aux communes et aux autorités intéressées à lutter contre la mauvaise circulation sur les routes principales et de répertorier les goulots d’étranglement avec l’aide des informations dont dispose Waze ».

ALISON VLT.

 

 

Article complet clic ici 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel