Le SPW fait retirer des panneaux électoraux

Lien permanent

À moins d’un mois des communales, les panneaux électoraux fleurissent dans les jardins, mais aussi le long des routes régionales.

« Tout affichage électoral est interdit sur le domaine public », rappelle Laurence Zanchetta, porte-parole du Service public de wallonie (SPW) pour les routes.

L’affichage est l’un des éléments qui peuvent détourner l’attention des usagers de la route.

Bien souvent, il peut nuire à la visibilité de la signalisation routière.

Le ministre wallon Carlo Di Antonio en charge du dossier a d’ailleurs envoyé à l’administration wallonne une circulaire rappelant la portée de l’interdiction.

Le SPW veille donc à faire respecter la règle. « Nos gardes routes sont vigilants sur ce point tandis qu’ils patrouillent pour vérifier l’état du réseau et de la signalisation », explique Laurence Zanchetta.

« Du côté de Liège, nous n’avons pas encore constaté de grosses dérives. L’affichage électoral ne fait que commencer », précise-t-elle.

« Par contre, nous avons déjà dû intervenir quelques fois dans le district de Charleroi pour faire retirer des panneaux ».

Dans certains cas, le riverain de la chaussée était de bonne foi, ayant installé l’affiche pour faire plaisir sans trop connaître la règle.

« Tant que c’est à l’intérieur d’une propriété privée, il n’y a pas de problème. La difficulté est parfois de définir la limite entre le domaine public et le lieu privé », indique la porte-parole du SPW.

DÉNONCIATION INTÉRESSÉE

Certains candidats sont parfaitement conscients des règles, mais préfèrent jouer avec les limites pour s’assurer une meilleure visibilité.

Certains axes étant très fréquentés, ils peuvent ainsi être vus des centaines de fois avant d’être contraints à retirer leur affiche litigieuse.

Il nous revient que dans certaines communes on n’hésite pas à dénoncer l’adversaire indélicat auprès du Service public de Wallonie.

Une information que ne confirme pas le SPW.

 Article de Y.H.

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel