• Nandrinois dans un mois, le 14 octobre 2018 les élections communales et provinciales , comment voter ?

    Lien permanent

    Le vote est un devoir citoyen obligatoire pour tous .

    Le 14 octobre 2018, entre 8h00 et 13h00, vous devrez vous présenter au bureau de vote, muni de votre carte d’identité et de votre convocation. Les électeurs européens et non-européens recevront une convocation de couleur bleue.

    Les électeurs de nationalité belge recevront 2 bulletins de vote différents et estampillés au verso d’un timbre portant la date de l’élection ainsi que la mention de la commune :

    l’un de couleur blanche pour les élections communales ;

    l’autre de couleur verte pour les élections provinciales.

    Les électeurs étrangers, qui se seront inscrits au préalable recevront un seul bulletin de vote de couleur blanche. En effet, seuls les électeurs belges ont le droit de vote aux élections provinciales.

    Ensuite, vous pouvez vous rendre directement dans un des isoloirs libres afin d’émettre votre vote.

    Pour être valable, votre vote doit être émis sur une seule et même liste.

    Source info clic ici 

    Vidéo d'explication .

     

     

  • Dés d’octobre, le Hall relais agricole de Nandrin organisera un Drive fermier

    Lien permanent

    Avis aux amateurs de circuit court alimentaire. Lors de la deuxième semaine d’octobre, le Hall relais agricole de Nandrin organisera un Drive fermier en son sein. La possibilité sera offerte, avec des horaires larges, de venir chercher son colis à la source. Ce mercredi, les nouvelles installations ont été inaugurées en présence du Ministre wallon de l’agriculture.

    Installée à la ferme Demoitié à Ouffet, la coopérative de producteurs liégeois « Point ferme » devenait à l’étroit et voulait gagner en efficacité.

    Après une tentative avortée de déménagement à l’ancien Intermarché d’Ouffet avec la SPI, le GAL Pays des Condruses est parvenu à récupérer les subsides (356.000 euros, ce qui couvre 90 % des travaux) à son compte et à se lancer dans un projet plus raisonnable en terme de m2 : réaménager un hangar de 200 m2 de la rue Tige des Saules à Nandrin, à deux pas de la route du Condroz.

    « La commune de Nandrin nous a proposé cet emplacement qui servait autrefois à stocker des meubles de seconde main pour le CPAS. Nous avons conclu un droit d’emphytéose de 32 ans avec elle. Après diverses procédures, le chantier a débuté en octobre 2017 », retrace Jean-François Pêcheur, coordinateur du GAL Pays des Condruses.

    Il vient d’être terminé, abords extérieurs compris, et a été inauguré par le ministre René Collin ce mercredi après-midi. Côté travaux, tout le bâtiment a été remis à neuf, transformé, et un « cube » en ossature bois a été aménagé en son sein pour créer un étage avec des bureaux, sanitaires, espace de stockage etc.

    C’est au rez-de-chaussée que le principal se passe, à savoir le conditionnement et le stockage de produits locaux, apportés sur place par les agriculteurs membres de la coopérative à finalité sociale.

    Tout ce que vous trouverez sur place aura donc été produit dans votre région.

    Et le choix est large : la gamme couvre les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, l’épicerie...

    En réalité, Point Ferme n’est pas nouveau : cela fait 7 ans que l’on peut commander des paniers ou des aliments en vrac sur le site internet www.pointferme.be et venir les chercher dans un des points relais publics (aujourd’hui au nombre de 90) ou privés. La particularité du Hall relais de Nandrin est qu’on y conditionnera les légumes, préparera les commandes et qu’il constituera le point de départ des livraisons vers les points relais.

    Est-ce à dire que les clients ne pourront pas fréquenter le Hall relais de Nandrin? « Si, justement. La deuxième semaine d’octobre, nous ouvrirons le drive fermier.

    Les clients commanderont sur le site et pourront venir chercher leur commande ici, directement sortie des frigos, avec des horaires élargis: mardi et jeudi de 12 à 18h30 et mercredi et vendredi de 12 à 16h, dans un premier temps », précise Marjorie Corman, déléguée à la gestion journalière de Point Ferme.

    Ce Drive entend coller à l’évolution de la société où les consommateurs ont de plus en plus recours au système de drive proposé par les grandes surfaces, tout en regroupant l’ensemble des produits locaux pour éviter aux clients locavores de faire le tour des fermes.

    Par  ANNICK GOVAERS

     

    Article et photos et vidéo Clic ici 

     

    Les Photos JP et Loris Demarteau Clic ici 

     

    8.JPG

     

  • C'était en 2015 - 2016 : Nandrin L’aire multisports en bonne voie

    Lien permanent

    Le projet de 150.000 euros figure au budget 2016, voté mardi soir au conseil communal

    L e conseil communal nandrinois avait à analyser le budget 2016, mardi soir.

    A l’extraordinaire, la majorité compte aménager un espace multisports, inscrit au Programme stratégique transversal. Le lieu n’est pas encore fixé, mais le bourgmestre a rappelé son intention de voir le projet aboutir, avec ou sans subside. Le budget a été approuvé, l’opposition s’est abstenue.

     

    A Nandrin, le budget communal ordinaire à l’exercice propre prévoit un boni géné- ral de 3.100 euros avec un fonds de réserve de 878.000 euros.

    De quoi voir venir, même si le retard d’enrôlement de l’IPP prive la commune de 315.000 euros (récupérés en 2016).

    Parmi les projets de la majorité, on retrouve la construction d’une nouvelle administration communale intégrant le CPAS, la création d’une maison de quartier à Villers-le-Temple, le remplacement des préfabriqués à l’école de Villers-leTemple mais aussi l’aménagement d’un espace multisports.

    Ces intentions figurent au Programme stratégique transversal (PST) de Nandrin. Une première salve est inscrite au budget extraordinaire 2016, le reste viendra au moment de l’injection du compte.

    Le conseiller d’opposition « Pour Nandrin », Marc Evrard, a salué la réalisation de l’aire multisports pour 150.000 euros en grande partie subsidiables, un investissement selon lui « bien rentabilisé » et « utile aux nombreux jeunes de la commune. »

    L’emplacement de cette surface n’est pas encore défini.

    « Il y a trois possibilités : l’ancien terrain de tennis du Pery, un espace autour des terrains de foot (là où se trouvent les tas de terre actuels) ou près de la salle de Saint-Séverin », a précisé le bourgmestre.

    «A-t-on des certitudes de subsides quant à ce dossier ? », a demandé Benoît Ramelot, conseiller Tous Ensemble.

    « Cette aire sera faite, je m’y engage.

    Nous allons bientôt rencontrer le ministre au sujet des subsides.

    Mais même si nous ne les avons pas, nous la ferons », a assuré Michel Lemmens qui espère une fin d’aménagement en 2016.

    UNE DETTE À 2,8 MILLIONS

    La dette à Nandrin s’élève à 2.791.300 euros, soit 43 % des dépenses du budget ordinaire. Sa durée moyenne est de 7,25 ans.

    « La dette est en constante diminution, avec un taux moyen pondéré de 1,07 %, bien en-deçà de la moyenne wallonne », se félicite le mayeur.

    Marc Evrard s’est inquiété d’un « probable emprunt pour financer la nouvelle maison communale, ce qui augmenterait la dette. »

    « Nous avons la capacité de la financer sur fonds propres (2 millions d’euros).

    Cela dit, si nous avons l’occasion d’emprunter à taux zéro, nous vous solliciterons ! La commune n’a plus souscrit d’emprunt depuis 2011, malgré le foot », a répondu Michel Lemmens. Le budget communal a été voté par la majorité, l’opposition (TE et PN) s’est abstenue.

     

     

    La dotation communale au CPAS diminue de 50.000 €

     

    > La dotation communale au CPAS diminue de 50.000 euros (480.000 € au lieu de 530.000€, sur un budget de 1,450 million d’€).

    « Pourquoi ? Cela correspond à 10 % de l’intervention communale », s’est étonné Marc Evrard.

    « C’est un choix du Collège », a affirmé la majorité avant d’évoquer la fermeture de la crèche il y a trois ans et la préparation des synergies (notamment de personnel) entre commune et CPAS. « Nous avons l’économie de 2 agents administratifs », ajoute le bourgmestre.

     L’ACAN, l’association des Commerçants et Artisans de Nandrin, reçoit une dotation de 3.000 euros, ce qui a étonné Marc Evrard : « Est-ce le rôle du pouvoir public de subsidier une association représentée par des indépendants ? ».

    « Cet argent sert à organiser le Grand Feu et l’Apéro des Nandrinois », a indiqué Michel Lemmens. -

     

    Source Sudpresse Sudinfo article ANNICK GOVAERS

     

    Article complet clic ici 

  • Offre d'emploi !!!

    Lien permanent

    Début 2019, la crèche d’Anthisnes appelée « L’Enfant’In » sera fin prête à accueillir les premiers enfants. Dans la continuité logique de ce projet, la commune d’Anthisnes recherche désormais la personne responsable de la direction de la crèche. «  On cherche un/e infirmier/ère en santé communautaire à temps plein. Les tâches sont variées, cela va du management de l’équipe, aux contacts avec les parents, à la gestion administrative de la crèche  » développe Toni Pelosato, l’Echevin de l’Enfance. «  Ici, c’est le premier appel qui est lancé car on souhaite que la direction soit présente au moment du recrutement des puéricultrices qui se fera dans le courant du mois de novembre. Ca nous paraît être la moindre des choses qu’il/elle soit présent/e pour le recrutement de son équipe.  »

    Au total, il y aura 4,5 ou 5 équivalents temps-plein qui travailleront au sein de la crèche : trois puéricultrices, le personnel d’entretien et une personne qui préparera les repas. Mais cela pourrait évoluer dans le futur... En effet, dans un premier temps, la crèche pourra accueillir jusqu’à 18 enfants entre trois mois et deux ans et demi mais il est possible qu’il ait plus d’enfants par la suite. «  On a fait un étage supplémentaire où on a la possibilité d’accroitre la capacité d’accueil. Il s’agit d’un projet important pour la commune, on est heureux de garder dans le village de Vien un local qui accueille la petite enfance  » se réjouit l’Echevin.

    Actuellement, il n’est pas encore possible d’y inscrire son enfant mais les personnes intéressées peuvent déjà se manifester auprès de Toni Pelosato. «  Il n’y a pas encore eu d’inscription officielle car on doit établir un règlement et on souhaite aussi que la direction y participe.

    Je conseille donc aux parents qui le souhaitent de me contacter par email à l’adresse pelosato@me.com et je reviendrai vers eux par la suite. »

     

    Les personnes désirant postuler à l’offre d’emploi pour la direction de la crèche sont, quant à elles, invitées à envoyer leur candidature avant le 1er octobre par courriel à pelosato@me.com ou par courrier à l’adresse suivante : Toni Pelosato, Echevin de l’Enfance, Cour d’Omalius 1 à 4160 Anthisnes.

     

    Article PAR MARIE LARDINOIS

    Article Complet clic ici 

    Retrouvez l’offre d’emploi complète ici 

    http://anthisnes.web.cybernet.be/documents/2018%202/Offre%20responsable%20de%20cr%C3%A8che.pdf

  • Idées de sorties ; la 3e édition Des Amaytoises 2018

    Lien permanent

    Plus qu'un concept, c'est une volonté de vivre sa commune autrement. Parce qu'il est urgent de renforcer les liens de proximité et de rassembler tous les citoyens Amaytois, nous avons voulu faire de cette édition un évènement pour tous.

    Nos équipes ont pris le soin de concocter une programmation diversifiée, axée notamment sur les saveurs du terroir, dès le vendredi 14 septembre, avec un marché de produits artisanaux et régionaux ; et axé sur le sport avec la remise des Mérites sportifs 2017-2018.

    Samedi 15 septembre, la journée commence par l'accueil des citoyens et des nouveaux habitants. Les services communaux, le tissu associatif, social et culturel vous attendent toutes et tous (que vous soyez nouveaux ou « plus anciens » habitants d’un des 5 villages de notre Commune) sur la Grand-Place.

    Parce que la commune, c'est la mise en commun des ressources de chacun au service de tous, notre Administration et l'ensemble des forces vives d'Amay vous apportent leur aide en répondant à vos questions et vous conseillent dans vos projets et/ou activités que vous développez tout au long de l’année. Projets d’urbanisme, stages pour enfants, participation au Plan Communal de Développement de la Nature, à Amay en Transition ou à un comité de quartier, etc…vous devriez trouver des réponses à vos multiples questions.

    De nombreuses animations sont également prévues l’après-midi : un jeu dédié aux familles "Fort Boyard Amaytois" avec cette année, un mur d’escalade, une descente en death-ride ou encore un simulateur de saut en parachute, des châteaux gonflables, une animation du Club de tir ou encore une exposition de José Parrondo « Ecrire et dessiner » à la Maison de la Poésie.

    Faire la fête et bouger !
    Dimanche 16 septembre est entièrement consacré à la Mobilité sous toutes ses formes avec la 12ème journée sans voiture et, pour les plus vaillants, l'incontournable rendez-vous des joggeurs, le Semi-Vert qui en est à sa 6ème édition.

    Il y aura aussi des balades pédestres et en vélo qui vous feront (re)découvrir tous les chemins et sentiers de notre belle commune.

    Cerise sur le gâteau, cette année, c’est le retour de la Descente urbaine : une course spectaculaire à vélo en plein cœur d’Amay à laquelle pas moins de 80 jeunes participent.

    Bref, on vous y attend nombreux !
    Consultez tout le programme sur www.amay.be.

     

     

    Les amaytoises 2018 - 3e édition

    Public
     
     · Organisé par Commune d'Amay
     

    39142967_1199604630181080_2276611710905221120_n.jpg

  • Dans les idées sorties : Croisière artistique déjantée sur la Meuse e 30 septembre 2018

    Lien permanent

    Embarquez pour une croisière surprenante à bord du bateau Val Mosan 

    Au programme et inclus dans le prix:
    - 2h de navigation sur la Meuse 
    - animation musicale de la Fanfare Formidable 
    - spectacle Close-up de la Compagnie du Tarmac
    - dégustation de gourmandises végétariennes/véganes: gâteaux, cheesecakes, muffins, etc. 

    Tarif:
    - 10€/adulte 
    - 5€/enfant 
    ** boissons payantes sur place, sur base de consommation

    Réservation obligatoire - nombre de places limité
    085 21 29 15 / info@terres-de-meuse.be

     

    HUY: Croisière artistique déjantée sur la Meuse

    Public
  • Conférence à Nandrin mardi 18 septembre à 20 heures dans le cadre de la semaine de la mobilité 2018

    Lien permanent

    Invitation à tous
    Conférence organisée par Ecolo Nandrin dans le cadre de la semaine de la mobilité 2018

    « La petite voirie publique »
    proposée par l’asbl Sentiers.be

    Les enjeux du redéploiement d’un réseau de chemins et sentiers pour la mobilité douce. Comment préserver, réhabiliter et aménager les chemins et sentiers dans une optique de développement durable.

    Nouvelle maison communale de Nandrin
    Mardi 18 septembre à 20 heures