• Nouveau à Nandrin ouverture le 3 octobre 2018 de L'coiff Nandrin

    Lien permanent

    Ouverture le 3 octobre 2018 de votre nouveau salon de coiffure dames, hommes, enfants...

     

     

    L'coiff Nandrin

     

    lcoiff2.png

  • Nandrin :Refaire les routes coûtera plus cher

    Lien permanent

    Toujours en matière routière, les conseillers ont été invités à revoter la phase deux du PIC 2017-2018 (entretien superficiel des voiries communales), majoré de 60.000 euros (en tout 205.436 euros TVAC).

    « Cela est dû à la volonté des raffineurs de produire plus de diesel, ce qui entraîne une quantité moindre de tarmac. Du coup, les prix du bitume s’envolent  », a expliqué le mayeur.

    Sont concernées les rues Rolée, de la Vaux et du Péry.

    Les élus ont voté pour tout de même, à l’unanimité.

     

    Par AG 

    Article complet clic ici 

  • Nandrin : Stériliser les chats errants

    Lien permanent

    La commune de Nandrin va conclure une convention de partenariat avec l’ASBL « Poils et Moustaches » de Neupré concernant la stérélisation des chats errants.

    «  Nous avons répondu à l’appel à projets du ministre Di Antonio et avons été sélectionnés, se réjouit l’échevine Anne de Potter.

     Nous allons recevoir un subside de 1.000 euros, en plus de notre part communale de 2.000 euros, à octroyer à l’association (qui collabore elle-même avec un vétérinaire). »

    Une enquête réalisée à Nandrin a révélé la présence de chats errants dans différents quartiers (comme Thier du Marnave, rue du Bosquet, rue sur Haies).

    Par AG 

    Article complet clic ici 

  • Les impacts du rond-point du Monastère à Nandrin, question d'un conseiller communal

    Lien permanent

    La route du Condroz a également été abordée lors des questions d’actualité.

    Le chantier d’aménagement du rond-point du Monastère étant imminent (il débute lundi prochain), Marc Evrard a demandé à la majorité si elle comptait prendre des dispositions pour éviter que le trafic ne se reporte dans les rues du village lors de la durée des travaux.

    « Non pas pour ralentir la circulation car avec les travaux, cela va déjà être le cas mais pour empêcher les poids lourds d’emprunter des voiries non adaptées à un tel charroi. »

    «  J’ai eu l’info ce week-end qu’une berme centrale allait être installée à hauteur du rond-point de la pêcherie, limitrophe avec Nandrin, donc on ne pourra pas tourner à gauche. Les rues Famioul et Petit Fraineux seront aussi fermées.

    Nous allons d’abord voir comment la circulation « normale » va se fluidifier d’elle-même avant de mesurer l’impact et décider des mesures à prendre.

    Pour ce qui est des camions, ceux des carriers d’Anthisnes avaient l’obligation de prendre la rue Famioul et redescendre par les 36 tournants. Nous demandons à la carrière d’établir des itinéraires bis. Le ramassage des immondices est une autre problématique  », relève Michel Lemmens.

    Article complet clic ici 

    Article PAR A.G

  • Les Ecolos de Nandrin se présentent, mais pas l’échevine de Potter

    Lien permanent

    Le suspense est levé. Les Ecolos de Nandrin, représentés au sein de la majorité actuelle par l’échevine Anne de Potter et le conseiller communal Guy Brassel, ont décidé de se soumettre une nouvelle fois aux suffrages des électeurs nandrinois.

    Selon la nouvelle règle éditoriale SI : L' article complet PAR ANNICK GOVAERS clic ici 

     

    Lire la suite

  • Conseil Communal de Nandrin :un abri pour voyageurs à 21.000 euros

    Lien permanent

    Pour le dernier conseil communal de la législature ce lundi soir, les élus nandrinois se sont penchés sur la route du Condroz, et notamment son parking d’écovoiturage. Un abri pour passagers va y être installé.

    Lundi soir, les édiles nandrinois ont voté à l’unanimité l’adhésion à la centrale de marchés de la Province de Liège pour la fourniture et le placement d’un abri pour voyageurs au futur parking d’écovoiturage de la RN63 (au croisement avec la rue Famioul). D’une capacité d’une quarantaine de places, ce parking a obtenu un permis en décembre 2017 et le marché a été attribué en août dernier. Les travaux devraient donc débuter incessament sous peu «  sans impacter le chantier du rond-point du Monastère  », a précisé le bourgmestre, Michel Lemmens. L’objectif est que le parking soit fonctionnel à la fin des travaux du giratoire (voir plus bas).

    Pour équiper ce parking d’écovoiturage d’une superficie de 1.943 m², deux bornes de recharge pour les voitures électriques seront installées. «  Le rapidobus désiré s’arrêterait tout près, le long de la route du Condroz, ce qui permettrait aux gens de déposer leur voiture dans le parking et de prendre ce bus», avait précisé il y a quelques mois l’échevine de la mobilité Charlotte Tilman. Pour protéger les voyageurs, un abri est aussi nécessaire. C’est ce que les élus nandrinois ont été amenés à voter lundi soir, via une centrale de marchés de la Province. L’abri est notamment composé d’une tôle perforée en acier Corten et comporte un parking vélo (non couvert).

    Son coût, 21.032 euros TVAC (comprenant la création design, le transport, le montage et le réglage sur place), a fait tiquer l’opposition. « J’espère qu’il y a une douche et des WC pour ce prix là  », a rigolé Alain Henry (Tous Ensemble). «  Ce prix s’explique par la charte graphique de la Province à respecter  », a justifié Charlotte Tilman qui a rappelé que cette somme était déboursée par la Province.

    Pour rappel, la réalisation du parking d’écovoiturage a été attribuée à 141.917 euros TVAC dont 100.000 euros de subsides provinciaux, sous diverses conditions (deux bornes électriques et un abri pour voyageurs...).

    Marc Evrard (Pour Nandrin citoyenne) s’est quant à lui inquiété de l’état d’un ancien abribus abîmé à Saint-Séverin. «  Il va être réparé  », a indiqué l’échevine. Le point a été voté à l’unanimité.

    Article PAR A.G.

    Article complet et photo clic ici

     

     

     

  • Nandrinois :Votre commune est concernée par le Plan d’actions de lutte contre le bruit routier en Wallonie.

    Lien permanent

     

    Le Service public de Wallonie Infrastructures a élaboré le « Plan d’actions de lutte contre le bruit routier en Wallonie ».

    Ce plan établit les priorités d’actions de réduction du bruit routier et se fonde sur les cartographies stratégiques du bruit routier du réseau régional de plus de 3 millions de passages de véhicules par an, établies selon la Directive européenne relative à la gestion du bruit dans l’environnement (2002/49/CE).

    Ce plan ne concerne pas la totalité du territoire wallon, mais uniquement 209 communes parcourues par le réseau routier régional de plus de trois millions de véhicules par an. Le Code wallon de l’environnement impose la réalisation d’une enquête publique.

    Celle-ci se déroulera entre le 17/09/2018 et le 05/11/2018.

    Les documents soumis à enquête publique sont : • les cartographies du bruit routier du réseau régional fréquenté par plus de 3 millions de véhicules par an ; • le plan d’actions de lutte contre le bruit routier en Wallonie.

    Toute personne peut consulter ces documents : sur le site internet ouvert par le Service public de Wallonie à cet eff et : http://www.plan-bruit-routier-wallonie.be dans chacune des communes concernées par le plan (la liste de ces communes figurant sur le site internet mentionné ci-dessus), qui informeront la population des dispositions mises en œuvre pour leur permettre d’y accéder. L’autorité compétente est la Direction générale des Routes et Bâtiments du Service public de Wallonie, dont l’adresse figure ci-dessous.

    Les avis et observations peuvent être adressés : Par réponse au questionnaire en ligne accessible via le site internet mentionné ci-dessus.

    Par réponse manuscrite sur le questionnaire téléchargé et imprimé, accessible via le site mentionné ci-dessus, le questionnaire rempli devant être réceptionné au plus tard à la date de clôture de l’enquête, soit par l’Administration communale, soit par l’Administration régionale à l’adresse électronique ou postale suivante Courriel : plan-bruit-routier.dgo1@spw.wallonie.be

    Courrier : Service Public de Wallonie DGO1 - Direction de l’Expertise des Ouvrages rue Côte d’Or, 253 4000 LIEGE Par toute autre disposition mise en place par les communes concernées par le plan.

    Ceux-ci devront être réceptionnés par le SPW ou l’Administration communale avant la date et l’heure de clôture de l’enquête publique.

    A l’issue de l’enquête publique, le Service public de Wallonie étudiera les réponses reçues et les intégrera au plan d’actions de lutte contre le bruit routier qui sera ensuite soumis au Gouvernement wallon pour adoption

     

     

    L’enquête publique se déroule du lundi 17 septembre 2018 à 9h00 au 5 novembre 2018 à 16h00.