Bonne rentrée 2018-2019 aux enfants à Nandrin et d'ailleurs

Lien permanent

La rentrée des classes sonnera dans quelques minutes.

Certains vivront le tout premier jour de leur parcours scolaires.

  

D’autres retrouveront leurs camarades au terme de deux mois de vacances.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée, ainsi qu’à vos parents mais également aux membres des équipes pédagogiques qui mettront tout en œuvre pour vous accompagner pendant cette année scolaire !!!

Implantation de Villers-le-Temple :
Rue J. Pierco, 2 - 4550 Villers-le-Temple
Tél / Fax : 085/51.12.33

Implantation de Saint-Séverin :
Rue d'Engihoul, 11 - 4550 Saint-Séverin
Tél : 04/371.41.35

ecole@nandrin.be

Ecole Saint-Martin  
https://www.saintmartinnandrin.be/ecole/
École primaire
Adresse : Rue de la Rolée 2, 4550 Nandrin
Téléphone :085 51 21 28

 

LE PETIT DÉJEUNER, LE MUST DE LA RENTRÉE

Pas d’impasse sur le petit déjeuner!

Son importance est capitale pour les enfants comme pour les adultes.

Démonstration à la lumière de trois travaux scientifiques qui ont comparé des groupes de personnes prenant chaque jour un petit déjeuner à des groupes de personnes ne prenant jamais de petit déjeuner. La première étude concerne les écoliers.

Les performances scolaires des enfants qui déjeunent chaque matin sont significativement meilleures que celles des enfants qui ne prennent pas de petit déjeuner.

La composition de ce repas joue également un rôle.

Un bon apport en céréales complètes a un impact positif alors qu’un apport de sucre a l’effet inverse. La deuxième étude concerne des femmes de 18 à 45 ans.

Première constatation, inattendue, l’apport calorique journalier total est comparable dans les deux groupes.

Par contre, chez les femmes qui prennent un petit déjeuner, la qualité nutritionnelle de l’alimentation journalière est meilleure et la consommation de fruits, de céréales complètes, de fibres, de calcium, de folate (une vitamine essentielle, surtout pour les femmes en âge de procréer) est plus élevée.

De plus, lorsqu’elles sont sujettes au stress chronique, les femmes qui ne déjeunent pas consomment plus de calories vides (*) et consomment plus de sucres ajoutés le soir.

La troisième étude, juste publiée, concerne des adultes, hommes et femmes, et montre que le fait de systématiquement sauter le petit déjeuner augmente de 35% le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Ce qui en fait un facteur de risque cardiovasculaire plus important que l’obésité et la sédentarité mais plus facile à corriger ! (*) le terme “calories vides” désigne des aliments qui apportent des calories mais qui n’ont pas de valeur nutritive car ils ne contiennent pas d’éléments essentiels tels que protéines, vitamines et minéraux.

Il s’agit d’aliments très concentrés en sucre ou en graisse, comme par exemple chips, sodas, bonbons…

(Sources: Ptomey et al, 2016 – Widaman et al, 2016 – Sharma et al, 2018)

 

3 CONSEILS ANTI-STRESS POUR LA RENTRÉE aux familles 

 Se coucher tôt et se lever tôt

Notre corps à besoin d’un nombre suffisant d’heures de sommeil pour se restructurer après une journée bien remplie. Un sommeil réparateur débute avant minuit et suit le même horaire chaque jour. Se lever tôt évite la course effrénée pour partir à l’école, au travail…

 Faire un planning

Avec une bonne organisation, moins de risque de stress. On sait ce qu’on a à faire et quand. Commencez par les tâches moins agréables, elles seront plus légères si elles sont bien planifiées et rapidement effectuées.

Évitons la procrastination!

 Prendre du plaisir

Il est impératif de se ménager un peu de temps pour ce qui nous fait vraiment plaisir: un jeu avec les enfants, une promenade, une séance de relaxation…

Source info 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel