«PourNandrin citoyenne» présente ses 17 candidats

Lien permanent

«  On croit en nos chances. On a beaucoup travaillé, et on a défendu nos avis même si parfois, ils n’étaient pas populaires.  » Le conseiller Marc Evrard (Pour Nandrin) présentait ce jeudi la liste « Pour Nandrin, citoyenne » (PNc) qu’il emmène.

17 candidats, dont 12 nouveaux, se veulent ainsi une alternative à la majorité. Parmi eux notamment, un trio de tête de «  personnes expérimentées  » avec notamment Marc Evrard (67), Viviane Jacquart (70) et Bogdan Piotrowski (58). La seconde candidate faisait partie de la liste Expressions communes (l’actuelle majorité ) lors des dernières élections, tout comme Antoine Biémont (68) qui clôture la liste.

«  Je suis très sensible à l’éthique et aux valeurs de respect. Voilà pourquoi j’ai choisi de rejoindre la liste PNc  », explique-t-elle. Un des indices de l’implosion de la majorité, selon Marc Evrard. «  On compte pas moins de cinq listes dans une commune de 6.000 habitants. C’est inédit et révélateur d’un sérieux malaise au sein de la majorité  », commente-t-il.

Parmi les nouveaux venus sur la liste figure Floriane Paquay-Royer (20), fille de l’ancienne candidate PN Noëlla Royer. «  J’aimerais voir apparaître plus d’activités et de structures pour les jeunes  », dit-elle. «  Il n’existe par exemple aucune aire de jeux ici.  »

Après une consultation lancée en avril auquel environ 70 personnes ont répondu, la liste a établi une liste de 36 propositions dont 12 enjeux prioritaires. Parmi eux notamment, la réfection globale du quartier du Pery. «  Trois candidats de notre liste y résident, c’est un signe fort  », sourit Marc Evrard. «  C’est le village sacrifié de Nandrin.  »

Autre priorité pour le groupe : la convivialité. «  Si nous sommes au pouvoir, nous n’établirons pas un climat de calomnies comme on peut le ressentir actuellement en politique  », continue la tête de liste. «  On désire également rendre la vie associative plus dynamique.  »

PNc compte également mettre en place un bilan annuel de l’action politique de chaque élu. «  Un conseiller n’a rien fichu ? Et bien dans ce cas, qu’il le dise  », lance Marc Evrard. «  Dans la majorité comme dans l’opposition, certains n’ont rien fait.  » Il souhaite également mettre en place un droit d’interpellation citoyen, et un président de Conseil. Le groupe couchera sur papier son programme complet début septembre.

Article et photo de J.G.

Article complet version digitale Ma Meuse H-W clic ici 

 La Liste 

 

1. Marc Evrard (Nandrin)

2. Viviane Jacquart (Nandrin)

3. Bogdan Piotrowski (Nandrin)

4. Valérie Dumont (Quatre-Bras)

5. Jean-François Girardi (Fraineux)

6. Floriane Royer (Fraineux)

7. Philippe Mercier (Nandrin)

8. Déborah d’Onofrio (St-Séverin)

9. Corentin Rulot (Nandrin)

10. Cindy Gurnade (Villers-le-Temple)

11. Emile Warzée (Fraineux)

12. Jeanine Evrard (St-Séverin)

13. Joseph Vermeulen

(Villers-le-Temple)

14. Niki Karikas (Fraineux)

15. Jean-Pol Gurnade (Villers-le-Temple)

16. Jessica Tavernier (Villers-le-Temple)

17. Antoine Biémont (Nandrin)

 

Les Communales 2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel