le cinquième checkpoint fixé par le Modavien Benoît Michel, le Chat Lait,rue des Peupliers à Nandrin

Lien permanent

Dans la quiétude du Condroz, rue des Peupliers à Nandrin, pas une âme. Nous attendons devant le Chat Lait, une ferme qui fournit du lait, du beurre et des oeufs.

C’est le cinquième checkpoint fixé par le Modavien Benoît Michel, 54 ans, dans son périple fou. 138 km de course à pied, soit l’ensemble des promenades balisées du syndicat d’initiative du Condroz. Un parcours à réaliser en une journée ce mercredi  !

Benoît Michel s’est élancé de Modave, devant l’ancienne piscine, rue du Village à 5h du matin  ! A ses côtés, Bernard Degrange, l’animateur responsable des sessions « Je cours pour ma forme » à Modave, mais aussi Florent Mignolet de Vierset, membre du club, qui a couru avec ses deux amis jusque Ramelot.

 

 

 

«  Je n’ai pas bien dormi en raison de l’orage de la nuit dernière. Je n’ai dormi finalement que deux heures trente  », avoue Bernard Degrange, fatigué, devant le Chat Lait. «  En outre, on s’est trompé de chemin. On est parti un peu trop confiant sur le balisage car on est dans notre région. Mais il manque quelques balises à des endroits stratégiques avant Anthisnes. Peut-être du vandalisme  ? On s’est donc débrouillé avec la carte pour ne pas courir trop de kilomètres en trop. C’est agaçant ».

 

 

Et heureusement, la canicule est moindre ce mercredi que la veille. « Un temps idéal pour la pratique de la course à pied, même si parfois nous devons affronter le vent de face, ce qui durcit notre course. Mais on s’encourage l’un l’autre  », précise Benoît Michel. «  Nous sommes de purs amateurs. Cette course, c’est l’occasion de mieux découvrir encore notre région. Certains vont courir au Mont Blanc, d’autres à la Côte d’Opale. Nous, nous courons à travers notre région  », ajoute Bernard Degrange.

Le point de rendez-vous suivant, c’est le rond-point de la Place Ovide Musin à Nandrin au km 75 de cette folle aventure. Une petite demi-heure de retard sur le programme prévu. Nos deux coureurs arrivent vers 14h30. Ils profitent de l’assistance mise en place par la famille de Benoît Michel. Sont présents  : Gaspar Michel, fils de Benoît, mais aussi Aude, sa soeur, Pierre, son beau-frère et leur fils Jules, neveu de Benoît. « Nous sommes venus de Montpellier où nous habitons désormais et nous allons courir la fin du parcours pour soutenir Benoît  », indique Aude Michel. Quentin Michel rejoindra lui le duo en calèche à Vierset-Barse.

 

 

 

Dans la voiture, on trouve de l’eau, des sandwiches, des fruits secs et des gâteaux dont peuvent bénéficier Benoît Michel et Bernard Degrange comme ravitaillement. «  Sans oublier les chaussettes sèches et vêtements de rechange ainsi que les sparadraps pour les ampoules aux pieds  », ajoute Aude Michel. Est également présent à Nandrin au rond-point Ovide Musin, Michel Vanhove, ancien membre du club, qui va parcourir 15 km avec Benoît et Bernard pour les soutenir. La famille Michel peut suivre le duo de coureurs par GPS sur les smartphones tandis que le beau-frère, Pierre, alimente la Page Facebook de « Je cours pour ma forme à Modave » avec des photos, des vidéos et des diaporamas. Anne Duchêne, conseillère communale à Modave et ex-échevine de l’Enseignement et du Sport, est aussi venue encourager les joggeurs à Nandrin. «  J’ai lancé « Je cours pour ma forme » en mars 2013 et il y a eu 150 personnes pour la session de 0 à 5 km au bout de 12 semaines. Puis à l’automne, la session de 5 à 10 km a été lancée ainsi qu’une nouvelle session 0-5. Nous avons aussi reçu le Trophée du Mérite sportif de Modave en 2014 pour le plus grand club de Wallonie de « Je cours pour ma forme »  ». 

Au 90e kilomètre, à Villers-le-Temple, Bernard Degrange a arrêté. Benoît Michel a poursuivi son défi, accompagné de Michel Vanhove qui s’est joint à lui à Nandrin. Après s’être reposé, Bernard Degrange a rejoint le duo pour parcourir encore une dizaine de kilomètres.

Vers 18h15, Benoît Michel désormais accompagné d’un groupe d’une dizaine de coureurs, a passé la barre des 100km, et s’apprêtaît à atteindre l’église de Vierset-Barse.

L’arrivée finale est prévue vers 23h !

 

Article complet de JG clic ici avec photos etc ....

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel