Thermomètre dit « globe humide » pour mesurer la température et adapter en conséquence le rythme de travail de ses ouvriers du service travaux

Lien permanent

Un thermomètre spécial pour adapter les horaires

Canicule ou pas, pendant les deux mois de juillet et août, les administrations communales passent à l’horaire d’été. À Huy, jusqu’au 19 août, les employés et ouvriers travaillent tous les jours, du 1er juillet au 19 août, de 7 à 14h (contre 16h30).

«  Il y a quelques années, nous adaptions les horaires en fonction de la température mais dans la tête de la population, ce n’était pas clair. Avoir un horaire fixe, c’est plus simple pour tout le monde  », assure l’échevin des travaux Eric Dosogne.

À Hannut, c’est la température qui détermine les horaires de travail. Quand elle dépasse les 30 degrés, employés et ouvriers passent au régime 7-15h. Lorsque les 30 degrés se maintiennent pendant 3 jours consécutifs, les ouvriers, et uniquement eux, prestent de 6 à 13h.

À Amay, le système est encore différent. Depuis 2008, pendant les deux mois d’été, le service environnement travaille de 6 à 14h. Un régime horaire que les ouvriers du service travaux n’ont pas souhaité. Ils ont demandé l’utilisation du thermomètre dit « globe humide » et ce pour toute l’année. «  C’est un thermomètre un peu particulier qui tient compte de la température mais aussi de l’humidité de l’air et du vent. », détaille l’échevin Luc Mélon.

Lorsqu’il fait très chaud, que ce soit pendant les mois d’été, ou au printemps, la température est relevée tous les jours à midi. Lorsqu’elle dépasse les 25 degrés, le personnel termine sa journée à 14h au lieu de 16h, tout en conservant son salaire intégral.

«  Attention, la température que l’on obtient est différente de la température prise avec un thermomètre ordinaire puisque celui-ci tient compte d’autres paramètres  », prévient l’échevin.

Depuis le début de l’année, les ouvriers ont déjà pu bénéficier de ce régime horaire six jours.

PAR M-CL.G.

 L'ACTU DE HUY WAREMME 

Article complet clic ici Un thermomètre spécial pour adapter les horaires

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel