La caserne des pompiers vous ouvre ses portes ce samedi

Lien permanent

Organisé par l’Amicale des pompiers, le traditionnel « barbecue » à la caserne de Hamoir (zone de secours Hemeco) ne s’était plus tenu depuis deux ans. En cause notamment, une délocalisation opérée à la salle omnisports lors du dernier événement, qui n’avait pas attiré les foules et, dès lors, une certaine démotivation sans doute à s’investir dans une pareille organisation… Mais ce temps-là est maintenant dévolu ! L’Amicale relance ces portes ouvertes ce samedi 12 juillet.

Le parc communal, à l’entrée du site de la caserne (rue de Tohogne nº14) deviendra donc, dès 13 heures, le théâtre de démonstrations et autres activités qui raviront petits et grands ! «  On retrouvera notamment un stand statique dédié à la désincarcération  », introduit l’adjudant David Legros, coordinateur au sein de la caserne, «  c’est-à-dire que nous y présenterons une voiture coupée et ouverte, comme lors de nos désincarcérations, mais un atelier un peu didactique s’y trouvera aussi. Tout le matériel et l’outillage nécessaire à ce type de travail seront présentés et les gens pourront les tester aussi, histoire de prendre conscience du labeur que cela peut représenter  », détaille-t-il.

L’un des pompiers de la caserne condruzienne, fraîchement diplômé maître-chien sauveteur en recherche en décombres, proposera aussi des démonstrations de sauvetages, en compagnie de Talya. «  Des tuyaux, du béton, des pierres, etc. seront installées sur le site pour créer une sorte de terrain d’entraînement et opérer les exercices avec le chien. » 

Des membres de l’équipe Grimp (sauvetage en milieu périlleux) seront aussi présents pour des démonstrations de leurs missions : des descentes en rappel depuis l’élévateur (venu de la caserne de Huy) devraient par exemple avoir lieu. 

Des tours en camion de pompiers (vraisemblablement en autopompe) seront aussi proposés à tous, et l’ensemble des véhicules de la caserne seront aussi présentés (autoéchelle, ambulance, camion-citerne venu de Huy…). Des membres de l’école provinciale d’Aide Médicale Urgente tiendront aussi un stand de réanimation, où des démonstrations seront prévues sur des mannequins et auxquelles les visiteurs pourront aussi participer.

Notons aussi qu’en raison de la canicule, le traditionnel « feu de friteuse » régulièrement organisé par les pompiers sera malheureusement annulé. «  Nous ne voulons pas prendre de risques  », confirme logiquement David Legros. «  Mais, vu la chaleur, il sera par contre prévu de lancer de la mousse dans les jardins, dans laquelle les enfants pourront jouer et apporter un peu de fraîcheur à tous !  »

Enfin, une fois le soir venu, dès 18h, place au barbecue (10 €/personne) : une assiette de 3 viandes, crudités, pomme de terre, sauces et pain est prévue au menu.

 Si les réservations se clôturaient le 1er août dernier, quelques places sont encore disponibles. N’hésitez pas à contacter l’Amicale au 0472/17.30.12 ou via amicale.pompier.hamoir@hotmail.com pour vous ajouter.

«  Enfin, il faut savoir que tous les bénéfices sont reversés à l’Amicale. C’est elle qui organise le souper de la Sainte-Barbe par exemple, qui rassemble les familles des pompiers, majoritairement volontaires à la caserne, mais aussi la Saint-Nicolas des enfants, ou encore si un achat est nécessaire pour le bien-être des hommes en caserne  », précise l’adjudant Legros.

 

Article et photos clic ici 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel