Le parcours quadrille une grande partie du Condroz , il passe par Nandrin , il va courir 138 km en une journée!

Lien permanent

Ingénieur technique chez VWR International, une entreprise spécialisée dans la distribution de fournitures scientifiques, Benoit Michel s’est remis à la course il y a trois ans. «  Lorsque j’ai vu qu’il y avait un club « Je cours pour ma forme » à Modave, je me suis tout de suite inscrit  », explique le Modavien de 54 ans. «  Cela m’a permis de renouer avec la course après des années d’arrêt à cause du travail.  »

En mai dernier, il a participé à la Zatonienne en Croatie, une course de 100 km en trois jours. «  C’était vraiment une très belle expérience avec des paysages magnifiques. Nous étions 30 personnes, toutes passionnées par la course. Notre but n’était pas d’arriver en première place, mais plutôt de courir tous ensemble et de s’entraider pour aller jusqu’au bout. Une idéologie que je prévaux.  »

1.600m de dénivelé

À la recherche de nouveaux défis, il en a trouvé un à sa hauteur. « Accompagné de Bernard Degrange, l’animateur du club, je vais essayer de parcourir toutes les promenades balisées du syndicat d’initiative du Condroz à pied  », s’enthousiasme Benoit Michel. «  C’est un parcours de 138 km avec 1.600 mètres de dénivelé. On estime qu’il nous faudra 17 heures pour y arriver.  »

Malgré les chaleurs, les deux partenaires vont tenter de réussir leur objectif. «  Le problème, c’est la qualité de l’air qui est exécrable. On avait prévu de faire quelques pauses de 15 minutes, elles seront peut-être prolongées. En tout cas, on prendra notre temps pour boire et manger calmement. Étant donné que c’est une organisation personnelle, nous nous adapterons en fonction des circonstances. Si cela ne va vraiment pas, on le reportera à plus tard.  »

À l’origine de ce défi, il y a une blague entre amis. «  Avec notre club, on se retrouve les lundis et les jeudis soirs. Il y a peu de temps, on cherchait un parcours pour la soirée. Nous avons emprunté l’une des promenades balisées et nous nous sommes dit que nous allions courir les 138 km (rires).  » Une idée qui n’a pas abouti sur le moment, mais qui est toujours restée dans la tête de Benoit Michel.

Le jour J, les deux hommes ne seront pas les seuls à courir. «  Nous avons invité les autres membres de notre club à nous rejoindre pour parcourir plusieurs kilomètres ensemble.  » Pour Benoit Michel, ce défi est l’occasion de se surpasser. «  Je m’amuse plus lors de la réalisation de défis personnels que pendant des joggings.  »

«Il va probablement terminer sans moi»

 

Mise en place en 2013, la première session de « Je cours pour ma forme » à Modave a eu un énorme succès. «  Au départ, nous avons eu directement 150 participants  », explique Bernard Degrange, l’animateur responsable. «  Désormais, nous avons atteint une participation de croisière avec 60-70 personnes. Notre objectif n’est pas d’améliorer le niveau des participants, mais de les initier à la course. Ensuite, ils suivent leur propre chemin.  »

En ce qui concerne le défi de Benoit Michel, Bernard Degrange, qui l’accompagnera pour le parcours, n’est pas surpris. «  Un tel challenge ne m’étonne pas de lui, c’est vraiment son truc. Je reste quand même dubitatif sur notre réussite.  » La faute à la grande distance et aux fortes chaleurs qui ne vont pas aider les deux hommes. «  En tout cas, j’essayerai de l’accompagner le plus loin possible, même s’il va probablement terminer sans moi. L’élève a dépassé le maître (rires).  »

H.T.

Le parcours quadrille une grande partie du Condroz

 

 

Le départ est prévu devant l’ancienne piscine de Modave à 5h. S’ensuivront 17 checkpoints dans des villages comme Modave, Fraiture, Nandrin, Marchin, Clavier et plusieurs autres. L’occasion pour retrouver les coureurs. L’arrivée est prévue à 21h40 sur le lieu de départ.

La liste des checkpoints :

> Modave : rue du Village, 30 (ancienne piscine), à 5h, km 0 ;

> Fraiture : église de Fraiture, à 7h40, km 23 ;

> Anthisnes : château de l’Avouerie, à 10h30, km 47 ;

> Targnon : rue Targnon (Menhir), à 11h35, km 54 ;

> Nandrin : rue des peupliers, 9 (Le Chat Lait), à 12h50, km 65 ;

> Nandrin : rond-point de la place Ovide Musin, à 13h55, km 74 ;

> Saint-Severin : carrefour rues Saint-Donat - des Houssales - d’Engihoul, à 14h35, km 80 ;

> Saint-Severin : carrefour rues Saint-Donat - des Houssales - d’Engihoul, à 15h05, km 84 ;

> Villers-le-Temple : église, à 15h45, km 90 ;

> Rausa : église de Rausa, 16h40, km 98 ;

> Vierset-Barse : église Saint-Martin, à 17h30, km 103 ;

> Marchin : place de Grand Marchin Latitude, 50, à 18h20, km 110 ;

> Vyle-et-Tharoul : église Saint-Martin, à 19h, km 116 ;

> Saint-Fontaine : Saint-Fontaine, à 19h45, km 122 ;

> Les Avins : église Saint-Martin, à 20h25, km 128 ;

> Clavier : val Tibiémont, à 20h45, km 130 ;

> Modave : château de Modave, à 21h10, km 134 ;

> Pont-de-Bonne : Pont-de-Bonne, à 21h20, km 136 ;

> Modave : rue du Village, 30 (ancienne piscine), à 21h40, km 13

 

PAR HUGO THYSE

 Article avec photos et carte =>

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel