• Nandrinois: classé noir dans l’agenda de Touring le samedi 4 août qui sera la bête noire des automobilistes

    Dès la fin juin, les premiers vacanciers charge leur véhicule de shorts, tongs et bikinis.

    Mais les premières heures de repos risquent fort d’être perturbées par le stress que vivent les Belges sur les routes de France.

    Autour de Paris ou Lyon, les bouchons s’accumulent régulièrement.

    Pour vous aider à démarrer vos vacances sous les meilleurs auspices, Touring vient de publier un planning de l’été qui reprend les jours « noirs », où il est préférable d’éviter ces grands axes trop fréquentés.

    Restera à vous choisir un itinéraire bis ou décaler légèrement l’heure ou le jour de départ.

     En juillet cela se complique.

    Tous les week-ends sont en orange ou en rouge donc où la circulation sera difficile à très difficile. Les dimanches restent toutefois plus fluides. Le pire reste toutefois à venir.

    C’est le samedi 4 août qui sera la bête noire des automobilistes. Classé noir dans l’agenda de Touring, il est donc conseillé d’éviter absolument cette date pour emprunter l’ensemble du réseau français. Même précaution à prendre pour le samedi 11 août, noir également pour la région Rhône-Alpes-Auvergne.

    Comme en juillet, les week-ends seront littéralement pris d’assaut par les vacanciers.

    Mieux vaut donc organiser son départ un jour de semaine, si c’est envisageable.

    FANNY JACQUES

    Source 

  • La Trailette 2018

    Amis joggeurs et trailers, bienvenue à
    Grand-Marchin !

    vendredi 31 août à 17:30 - 02:00
    du 31 aoû à 17:30 au 1 sep à 02:00

    Grand Marchin, 4570 Marchin, Belgique

    ​Grand-Marchin, c’est un village rural au charme tranquille avec son Eglise, sa place, ses bois, ses champs, ses habitants et ...
    sa fête annuelle du 31 août au 3 septembre.

    ​Quatre jours d’activités, d’animations, de soirées pour petits et grands ... avec en ouverture le vendredi 31 août, pour la quatrième année consécutive, la course à pied « La Trailette semi-nocturne de Grand-Marchin ».

    ​Et cette année, les organisateurs ont voulu innover sur
    2 nouveaux parcours (8 et 17km) PLUS LONGS, PLUS NATURE, PLUS ORIGINAUX, PLUS DENIVELES alors oui, ... la trailette est UN TRAIL.

    ​Et les enfants ne seront pas oubliés, ils auront aussi leur course.

    ​Alors, partagez notre envie de vous faire découvrir notre village, inscrivez-vous ... plaisirs garantis pendant et après la course.

    http://www.latrailette.com/

     

    La Trailette 2018

     

  • Tournoi de la rentrée RES Templier Nandrin

    Les 18 et 19 août 2018
    Tournoi de la RES Templiers-Nandrin
    Catégories U6 à U9 le samedi 18
    Catégories U10 à U13 le dimanche 19

    Inscriptions et renseignements :
    romain.philippot@outlook.com
    sebastien.anastasi@hotmail.com

     

    AOÛt 18

  • Trail & Jogging Nandrin

     Fan de sport, joignez l'agréable à l'utile… 

    18 août 2018 

  • Naandrinois :Bonne nouvelle pour les consommateurs, internet et de la télé devrait baisser ?

    Dans les faits, le marché de l’internet haut débit et de la télédistribution est donc actuellement aux mains de trois grands opérateurs très puissants : Telenet au nord du pays, Voo au sud et Proximus des deux côtés. Ces opérateurs profitent sans doute d’une situation trop peu concurrentielle pour maintenir des prix hauts.

    Les huit remèdes proposés vont tous dans le sens : mettre la pression sur Telenet, Voo et Proximus pour qu’ils baissent leurs prix.

    Jusqu’à 20 %

    Les trois opérateurs en question devront ainsi non seulement continuer à permettre à des opérateurs alternatifs (comme Orange, par exemple) de pouvoir utiliser leurs infrastructures – à savoir les câbles et aussi les fibres optiques de Proximus dorénavant  mais le prix facturé aux sociétés locataires, sera revu à la baisse.

    La révolution, c’est que le système de calcul du prix de location sera désormais lié au coût réel du service et non plus au prix que paie le consommateur. On parle d’une baisse pouvant allant jusqu’à 20 % par rapport au prix actuel !

    Ce qui change évidemment tout.

    Logiquement, cela devrait permettre à davantage de sociétés de se porter candidates et aussi de faire (enfin ?) du bénéfice !

    Jusqu’ici, Orange estimait ne pas gagner de l’argent dans l’internet en Belgique, faute d’une régulation favorable.

    Cette nouvelle donne attisera également la concurrence pour le triple-play (internet, télé et poste fixe), une formule choisie par un foyer sur deux chez nous, mais dont le prix avait continué à augmenter, alors qu’il était déjà plus élevé que dans les pays voisins !

    Le prix des offres groupées va donc baisser dans la mesure où elles pourront être pleinement proposées par d’autres opérateurs que les trois gros…

    Les opérateurs alternatifs pourront également désormais proposer l’internet en solo à bas prix. C’est intéressant pour ceux, notamment les plus jeunes, qui ne cherchent qu’à avoir accès à des services comme Spotify ou Netflix.

    Parmi les mesures (qui entrent en vigueur immédiatement), on signalera aussi que les opérateurs alternatifs verront augmenter la qualité des lignes fixes qu’elles proposent – elles étaient jusqu’ici moins bonnes comparées aux Proximus et autres Voo.

    Et en ce qui concerne le contenu de la télédistribution, les opérateurs alternatifs auront le loisir de proposer deux chaînes de télé spécifiques pour se différencier de l’offre de l’opérateur du réseau qu’ils utilisent.

    Enfin, une mesure a été imaginée pour faire en sorte que les ménages belges qui vivent en rase campagne puissent avoir accès à un internet rapide – ils seraient chez nous encore environ 5 % à ne pas en bénéficier.

    L’idée est que ces zones ne seront plus soumises aux mêmes règles de régulation, ce qui pourrait éventuellement inciter les opérateurs à investir là où ils répugnent habituellement à le faire pour des questions de coût élevé, lié à la faible densité de population  les Cantons de l’est et la province de Luxembourg sont évidemment concernés.

    SAM CHRISTOPHE

    Source clic ici 

  • Eucharisties lors des fêtes locales ou patriotiques juillet 2018

     

    - Le dim. 15 juillet à 10h30 à l’église de Warzée (fête locale).

    - Le sam. 21 juillet à 10h30 à l’église de Clavier-Village (fête nationale).

    - Le dim. 22 juillet à 10h30 à l’église de Scry (fête locale).

    - Le dim. 29 juillet à 10h30 à l’église de Villers-le-Temple (fête locale).

  • Nandrinois :FlixBus ouvre 200 nouvelles liaisons

    En période de vacances, les bus sont pris d’assaut par les vacanciers retardataires. N’ayant plus aucun vol disponible, certains se retournent vers FlixBus.

    Ce fournisseur de transport spécialisé dans les autocars longue distance propose des trajets à de tout petits prix (dès 5 euros) et annonce surtout de nouvelles liaisons.

    2 FOIS PLUS DE PARIS-BRUXELLES

    « Nous nous développons très fortement en Belgique : non seulement les fréquences sur les lignes existantes sont doublées, mais 200 nouvelles liaisons relient désormais la Belgique à dix pays. De Bruxelles, par exemple, plus de soixante nouveaux arrêts sont désormais directement accessibles », explique Jesper Vis, Directeur Général de FlixBus Benelux.

    Dans ce nouveau plan+, on retrouve des lignes : Anvers – Toulouse, Bruxelles – Orléans, Lyon – Namur, Bruxelles – Biarritz ou encore Courtrai – Lille.

    La liaison entre Bruxelles et Paris bénéficiera, de son côté, de départs toutes les heures. Tout comme celle Bruxelles – Amsterdam.

    « La demande sur ces destinations a fortement augmenté ces dernières années. Et au cours des dernières semaines, les grèves ferroviaires en France ainsi que l’augmentation des prix du train au Benelux ont permis de convaincre encore plus de clients d’effectuer ces destinations avec nous », se réjouit Jesper Vis.

    Enfin, avec son horaire d’été, FlixBus étend ses transferts aéroportuaires. Les voyageurs venant de Bruxelles peuvent ainsi relier l’aéroport Schiphol jusqu’à neuf fois par jour.

    Il y a aussi une correspondance entre Bruxelles et Charleroi, ainsi que vers plusieurs villes néerlandaises, allemandes ou françaises.

    Au total, plus de trente métropoles sont directement reliées à Zaventem. -

    ALISON VLT.

     

    Source 

  • Dans un mois et demi la rentrée:toutes les écoles ne jouent pas le jeu de la transparence ?

    C’est bien de faire confiance, mais les règlements sont clairs.

    Le Décret Missions prévoit spécifiquement «  qu’avant le début de l’année scolaire, et à titre d’information, une estimation du montant des frais réclamés et de leur ventilation est portée par écrit à la connaissance des parents  » (…) Les pouvoirs organisateurs doivent ensuite «  remettre, par écrit, des décomptes périodiques qui détaillent, au minimum, pour chaque élève et pour la période couverte : l’ensemble des frais réclamés (les frais qui ne figurent pas dans un décompte périodique ne peuvent en aucun cas être réclamés), leurs montants, leurs objets, le caractère obligatoire ou facultatif des montants réclamés  ».

    Ces décomptes précisent également les modalités de paiement, ainsi que les possibilités d’obtenir des facilités de paiement. La période qui peut être couverte par un décompte périodique est de minimum un mois et de maximum quatre mois.

    « Petites enveloppes »

    L’administration ne croule pourtant pas sous les plaintes des parents. Un signe qu’une minorité d’écoles seulement ne jouent pas le jeu ? Bernard Hubien en est convaincu, mais il affirme que le «  règne des petites enveloppes  » n’est pas révolu. Vous savez, les 8 ou 10 € que l’on demande aux parents de glisser dans une enveloppe pour la sortie du lendemain…

    «  Nous ne recevons plus de plaintes liées à la non-justification de frais », explique le secrétaire général de l’Union des associations de parents de l’enseignement catholique (Ufapec). «  Les parents se plaignent de la non-possibilité d’échelonner les dépenses au-delà de 50 €. Cela existe dans le décret, mais n’est pas obligatoire. C’est une de nos revendications. Toujours plus de familles sont confrontées à des difficultés de paiement et n’en parlent pas à l’école, car elles ont honte… »

    Temps de midi

    Il y a aussi l’incompréhension des frais engagés pour le temps de midi : il ne constitue pas un temps scolaire. Pour les services proposés, autres que la surveillance, une participation aux frais peut donc être demandée. «  On en a parlé à la ministre. Elle réfléchit à une solution  », commente M. Hubien.

    «  Les plaintes les plus nombreuses concernent toujours les montants des voyages scolaires.

    Ne s’agit-il pas parfois d’un moyen déguisé pour décourager certains parents d’inscrire leur enfant ?  »

    Ici, il n’y a aucune objection à ce que l’école étale ce paiement « exceptionnel » sur plusieurs années…

    DIDIER SWYSEN

    Source 

  • Le Jardin D'Helena à Nandrin aujourd'hui et demain 14 et 15 juillet 2018

    3b.jpg

    Le Jardin D'Helena à Nandrin 14 et 15 juillet   2018

    947305922.JPG

    3814868494.JPG

  • Bonne fête nationale aujourd'hui 14 juillet à nos jumeaux de Saint-Séverin et Saint-Père-Marc-en-Poulet

    Le 14 Juillet est la fête nationale de la République française.

    C'est un jour férié en France.

    Elle a été instituée par la loi du 6 juillet 1880 .

    Bonne fête à nos Jumeaux 

  • Avec les températures estivales, quoi de mieux qu’une bonne glace ?

     

    Orange, fraise ou cola, les glaçons vendus habituellement dans le commerce laissent peu de place à l’imagination. Mais la firme anglaise Tipsy Penguin souffle un vent de nouveauté dans le domaine en proposant des glaces au goût mojito, Champagne, gin tonic ou cosmopolitan.

    Déjà disponibles dans les magasins Match, Cora et Louis Delhaize par boîte de quatre, ces glaçons rafraîchissants sont évidemment réservés aux adultes.

    Ils contiennent en effet tous, réellement de l’alcool (gin, vodka ou marc de Champagne), mais à des doses minimes : de 4,5 à 4,7 %. Difficile donc d’être ivre avec ce produit, d’autant qu’après deux glaces vous risqueriez d’être un peu écœuré.

    Nous avons toutefois pu tester ce nouveau produit à la rédaction et il fait l’unanimité.

    Moins de 7 euros la boîte

    Rafraîchissant, peu sucré et très goûteux, ces glaçons sont parfaits pour une pause en terrasse au soleil.

    La firme anglaise à l’origine de cette belle idée pour l’été, tente également de convaincre Delhaize, Auchan et Night and Day chez nous.

    Mais elle a déjà fait des émules chez nos voisins français, au Portugal et bien sûr en Angleterre.

    Mais que les gourmands se rassurent, on peut les trouver en Belgique pour 6,98 euros la boîte .

    C’est tout nouveau !!!

    Gardez les congélateurs à l’œil !

    FANNY JACQUES

    Source 

  • Unité pastorale du Condroz – Intentions de messes du 14 et 15 juillet 2018

    Samedi 14 juillet

    18h00 Bois : Paule DRUET ; M. fdée pr plus. dfts.

    18h00 Hody : Ghislain BRABANT, fam. PARIS, STAS, VAN DEN BOSCH-DE MUYCK et Mariette LEFEVRE ; Epoux COLINET-GRENSON ; Benoît BOUTET et fam. BOUTET-FOGUENNE ; M. fondée pr plus. dfts ; Désirée BERLEUR et dfts des fam. PAHAUT-JACOB ; Marie-José FROIDBISE.

    Dimanche 15 juillet

    09h00 Les Avins : Paule DRUET ; Dfts qui reposent au cimetière de St Lambert ; Michel DEMOULIN ; Fam. FABRY ; M fondée pr plus. dfts ; Pr la paix dans le monde.

    09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.

    10h30 Nandrin (à la place de Saint-Séverin) (+ bapt. pdt la messe) : Maurice MARCHANT ; Dfts de la fam. DELCOMMUNE-PREVOT ; Fam. DEMELENNE-HASTIR (dfts et vivants) ; Dfts de la fam. HUCHANT ; Fam. GORDENNE-RADOUX.

    10h30 Warzée (à la place d’Ouffet) (fête locale) : Patrick et les dfts de la fam. DEDAVE-MOSSAY ; Marie-Louise DESSAINT ; Lambert et Anne-Marie PIRE-NEUVILLE ; Fam. BRISBOIS-MALCORPS et HEINE.

    11h00 Fraiture (clinique) : Messe pr Arthur BELLAIRE et fam. LAFONTAINE.

  • PIANO CLUB au Nandrin Festival 2018

    Projet electro-pop-rock-experimental belge emmené par Anthony Sinatra (Hollywood Porn Stars), Piano Club a su construire sa carrière, un son propre et sa fan base progressivement, au fil des singles et des concerts.

    En 2017, le groupe fait son retour avec Fantasy Walk. Dans ce troisième album, le groupe tente de transformer le convenu en inattendu en distillant un élixir de pop moderne, combinaison d’influences eighties assumées et de mélodies astucieuses empreintes d’obsessions cosmiques.

    Sur scène, Piano Club se remet également en question et s’enrichit d’une chorale. Douze personnes entourent la formation rock de base. Piano Club est transfiguré pour le live, des voix féminines aux percussions, la métamorphose est en marche.

    Les 3 influences: Of Montreal, Metronomy, Django Django

    Info et Réservation: www.nandrinfestival.be

     

    PIANO CLUB at Nandrin Festival 2018


     · Organisé par Nandrin Festival

  • Scouts, patros : bus gratos toute l’année !

    C’est une fabuleuse avancée pour les mouvements de jeunesse. S’ils disposaient déjà de prix préférentiels sur les transports à certaines conditions (camps…), ils devaient encore passer à la caisse à de nombreuses reprises. Côté wallon, le gouvernement a franchi le pas : le ministre cdH des transports, Carlo Di Antonio, a adapté le contrat de gestion et augmenté la dotation des TEC de 30.000 € pour que ceux-ci offrent désormais la gratuité des transports sur tout le réseau pour les mouvements de jeunesse.

    Les Scouts, les Guides catholiques de Belgique, la Fédération nationale des Patros, les Faucons Rouges et les Scouts et guides pluralistes de Belgique peuvent désormais en profiter !

    114.000 jeunes concernés

    « La mesure couvre ainsi tous les mouvements de jeunesse », insiste Marie Minet, porte-parole du ministre. Ce qui représente quand même 114.000 enfants, ados et jeunes adultes en Communauté française, actifs tous les week-ends et durant les vacances scolaires. « Par les activités qu’ils mènent », ajoute le ministre Di Antonio, « les mouvements de jeunesse forment des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Il est important de les soutenir. »

    Cette gratuité a été mise en place en toute discrétion il y a quelques mois et 30.000 jeunes ont déjà pu en bénéficier !

    La gratuité leur est désormais garantie le week-end (vendredi compris), les jours fériés et durant les congés scolaires.

    Autrement, à tous les moments de l’année où ces jeunes peuvent effectivement mener leurs activités.

    Avec une carte Mobib

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    Assez simplement finalement. L’animateur qui accompagne les jeunes doit disposer d’une carte Mobib nominative ou d’une Mobib basic d’une valeur de 5 €, valable cinq ans (avantage de la seconde : elle peut être prêtée à d’autres).

    Ces cartes peuvent être obtenues immédiatement dans un espace TEC ou endéans 24 heures sur infotec.be.

    L’animateur avertit ensuite sa fédération qui encode sa carte, à la suite de quoi il pourra se procurer, en ligne ou par téléphone, les titres de transport nécessaires à ses trajets.

    Plusieurs formules existent en fonction de la distance parcourue et du nombre de jeunes qui doivent embarquer (5, 15 ou 30). À noter que pour une raison bien compréhensible (places disponibles dans les bus), l’animateur doit prendre contact avec le TEC au minimum cinq jours ouvrables avant le déplacement si son groupe compte quinze personnes ou plus.

    Lors de sa sortie de l’été 2016, le président du cdH avait réclamé la même mesure de gratuité pour les mouvements de jeunesse à la STIB et à la SNCB, mais sa demande est restée lettre morte jusqu’ici.

    Côté STIB, on précise toutefois qu’une formule avec un prix global de 15€ existe pour des voyages illimités sur le réseau, durant toute une journée, à destination de groupes qui comptent jusqu’à 30 personnes.

    Source MICHEL ROYER

     

     

  • Nandrinois attention :En étant requalifiée, l’amende passera de 58 à 116 euros

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, il ne vous en coûtera que 58 euros d’amende si vous êtes pris par la police en ayant rendu délibérément votre plaque immatriculation illisible dans le but d’éviter notamment les p.-v. pour excès de vitesse. La boue est une technique classique, comme l’attache-remorque mal placée. Mais il y a d’autres systèmes.

    Cependant, comme l’indique le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot, la loi devrait d’ici peu être modifiée et l’amende sera ainsi doublée.

    Source 

  • Nandrinois :Des croisières thématiques, variées, pour tous les goûts

    Puissant chaînon d’attraction, la Meuse a fait de Liège une terre de rencontres et d’échanges. Aujourd’hui, et depuis quelques années, les taxis flottants reviennent sur le devant de la scène ; un moyen de locomotion doux, durable et en vogue.

    L’offre en matière de navettes, bateaux de croisières s’est tellement élargie, qu’un véritable pôle fluvial a été aménagé devant l’Aquarium-Museum de Liège (quai Edouard Van Beneden, 2) permettant l’embarquement à la quasi-totalité de la flotte.

    Pas moins de six bateaux sillonnent notre fleuve de Maastricht à Huy

    Des croisières thématiques, variées, pour tous les goûts

    Le bateau Pays de Liège, 220 passagers disposent de places assises réparties sur deux ponts couverts et bénéficient, par ailleurs, d’un pont promenade. Au programme : des croisières ensoleillés, gourmandes, événementielles vers Blegny, Seraing, Huy, Visé ou Maastricht.

    Le bateau « La Barquerolle ».

    Dédié aux Personnes à Mobilité Réduite et adapté à tout type de handicap, ce bateau peut embarquer 10 passagers dont 5 chaises roulantes.

    Il s’adresse aux associations, mais propose aussi des croisières touristiques certains dimanches, de mai à octobre.

    Le bateau « Le Prince Albert ».

    D’une capacité d’accueil de 128 passagers, ce bateau dispose de deux terrasses et d’un bar. Exclusivement destiné aux groupes, il propose des croisières sur mesure, ou à la location.

    Le bateau « Astaga ».

    Une des nouveautés de cette saison !

    Ce bateau VIP de 12 personnes se veut un produit d’excellence, destiné à toute organisation d’événement haut de gamme. Les navettes fluviales, le « Vauban » et le « Frère-Orban » séduisent... Le public a largement plébiscité ce mode de transport desservant 6 points stratégiques de Liège, entre Coronmeuse et le Pont de Fragnée.

    C’est une autre façon de découvrir la ville, une ambiance totalement différente d’appréhender le paysage urbain.

    En réponse à cet engouement, le « Frère-Orban » remplacera l’Atlas V.

    Un tout nouveau bateau dont la particularité est d’être accessible aux personnes à besoins spécifiques (personnes en revalidation, âgées ou encore munies d’une poussette).

    Sachez que différents tarifs sont proposés ; à l’arrêt, journalier, mensuel et forfait famille. Bon plan Saviez-vous que vous pouvez également combiner votre escapade fluviale à une visite du Musée de la Vie wallonne et son exposition « Super Marionnettes – l’expo dont tu es le Super Héro ! » ?

    Nouveau Le Val Mosan à Huy s’aligne sur les navettes liégeoises !

    Complètement relooké, il propose dès ce mois de juillet, un service de croisières thématiques, mais aussi de navettes avec 4 arrêts sur la Meuse. Jetez-vous à l’eau et réservez vite sur https://www.liegetourisme.be/croisieres-promenades-fluviales.html

     

    Source 

     

     

  • EMJI au Nandrin Festival 2018

    Après sa victoire à la nouvelle Star en 2015 suivi d’un premier album en 2016 (Folies douces), une tournée de Zéniths de France, 3 mois de Palais des Sports dans la Peau de Milady (Les 3 Mousquetaires)

    EMJI reprend sa guitare accompagnée de ses deux musiciennes pour présenter son nouveau set live.

    Cette nouvelle formule trio propose une relecture de ses chansons ainsi que des titres inédits dans des sonorités Pop-Electro.

    Info et réservation: www.nandrinfestival.be

    18 août 2018


    samedi 18 août à 18:25 - 19:35

    Place Arthur Botty, 4550 Nandrin, Belgique

    ticket Billets
    www.nandrinfestival.be

  • Nandrinois : Échec à l'Échec

    Besoin d’aide pour franchir les derniers obstacles ? Du 16 au 29 août, nous serons à vos côtés!

    Échec à l'Échec Huy clic ici

    36342111_617455491921225_5388915987644940288_n.jpg

  • Concours du meilleur juge et de la meilleure agricultrice FJA du Condroz-Liégeois le 15 juillet 2018

    Le dimanche 15 juillet, la FJA du Condroz-Liégeois et la famille Monfort ont le plaisir de vous inviter à leurs concours du meilleur juge et de la meilleure agricultrice.

    Adresse du jour : 
    Rue du Fond de Bois, 10 4560 Les Avins (Clavier)

    Programme de la journée : 
    Dès 12h : Dîner
    Apéritif - Barbecue (Pavé Blanc Bleu Belge de l'élevage du Fond de Bois, frites et crudités) - Dessert (Glace) 

    Adulte : 17€
    Enfant : 10€

    Pain saucisse (toute la journée) : 3€

    Réservation pour le dîner obligatoire avant le 5 juillet 

    - Tasiaux Laura : 0476/59.66.27
    - Dochain Carole: 0475/62.98.60
    - Halleux Simon: 0492/69.95.83

    Durant l'après-midi : Château gonflable, grimage, beer pong, jeu du clou, etc.

    17h: Diffusion de la finale de la Coupe du Monde 

    19h : Concours du meilleur juge avec l'élevage du Fond de Bois et concours de la meilleure agricultrice.

    22h00 : Soirée animée par Sono Dax et remise des résultats 

    Le comité se décline toute responsabilité en cas de vols, pertes ou accidents.
     
     

  • Une balade d’été à vivre en famille le 29 juillet 2018

    une balade d’été à vivre en famille, entre amis, avec les grands et les petits. Un temps de détente et de rencontres.

     

    Où ? Au départ du Prieuré de Scry.

     

    Quand ? Le dimanche 29 juillet 2018 dès 14 heures.

    Un petit goûter sera partagé au retour.

     DIMANCHE 29 JUILLET 2018

    à partir de 14 heures, En ces temps de vacances, une après-midi de détente et de rencontres en familles...entre amis et connaissances... Parents, Grands-parents, Enfants, Petits-enfants, Jeunes et Moins Jeunes, que vous soyez seul(e), accompagné(e) ou en famille... Une marche de 5 km tout à son aise suivie d'un petit goûter au retour... Sur les chemins de la Vie...

    Quelques moments agréables de rencontres, de partage, d'échange, de réflexion peut-être avec quelques petits jeux et animations en chemin... De Scry à SCRY !!!

    Invitation cordiale à chacune et chacun ! Et pour prévoir le goûter en suffisance... merci d'annoncer votre présence à Françoise au 085/511458 !
    Prieuré Saint Martin de Scry

     

  • Vos pensions complémentaires sont aussi sur « mypension.be »

    D’après les chiffres communiqués par le ministère des Pensions, via l’outil Sigelis, au 1er janvier 2017, il y avait 26.252 dossiers de pensions complémentaires ouverts pour des personnes de plus de 65 ans non actives. Mais certains travaillent toujours et ne l’ont pas encore réclamée.

    Et depuis un an et demi, ce chiffre a été résorbé grâce aux efforts des assureurs.

    Mais il reste encore des milliers de pensions complémentaires qui n’ont pas été versées à leurs bénéficiaires.

    UN OUTIL EFFICACE !

    Comment savoir si, vous aussi, vous devriez bénéficier d’une pension complémentaire pour laquelle vous avez cotisé dans le passé et que vous avez complètement oubliée ?

    Et si vous êtes un héritier, savoir où et combien votre parent avait éventuellement cotisé durant sa carrière professionnelle ?

    En fait, c’est désormais tout à fait possible grâce à un outil complémentaire que le ministre des Finances, Daniel Bacquelaine, a mis récemment en place.

    « Depuis décembre 2016 », explique son porte-parole Koen Peumans, « sur le site Mypension.be, nous avons ajouté un outil baptisé Sigedis et qui vous permet de connaître tous les montants et les rentes que vous avez constituées durant votre carrière professionnelle, en plus de votre pension légale.

    Cet outil a encodé tout ce qui est appelé le « deuxième pilier ».

    » Il suffit de votre carte d’identité et d’un lecteur de cartes.

    Ces outils ont été développés dans le cadre d’une politique de transparence totale en matière de pension.

    « Et vous pouvez y aller dès maintenant.

    Vous ne devez pas attendre l’âge de votre pension », insiste-t-il.

    - L.G

    Source 

  • Brocante dimanche 5 août 2018

    Brocante dimanche 5 août 2018 de 6 h 00 à 17 h 00 pour 2, 50€ le mètre 

      Réservations 

    Capture.JPG

  • Les automobilistes wallons sont moins convaincus de l’impact positif des radars tronçon

    Ainsi, seulement 49% des automobilistes wallons trouvent qu’il s’agit d’une bonne façon d’exercer des contrôles de vitesse, contre 75% des Flamands.

    Dans son baromètre de la mobilité, la VAB a demandé l’avis de 2.000 Belges sur les radars tronçon. Il en ressort que presque 1 automobiliste wallon sur 2 (46%) trouve judicieuse l’installation de radars tronçon sur les autoroutes. Les Flamands sont nettement plus favorables aux radars tronçon avec 75%.

    Selon 4 automobilistes wallons sur 10 (39%), les radars tronçon n’ont pas seulement un impact positif sur la sécurité routière, mais aussi sur la fluidité du trafic : selon eux, la circulation est plus homogène et par conséquent moins sujette aux d’embouteillages. Du côté de la Flandre, 55% des chauffeurs soulignent un impact positif sur la fluidité du trafic.

    Un automobiliste wallon sur trois se dit convaincu de l’effet positif des radars tronçon sur les routes locales: 35% trouvent leur installation judicieuse. Et ils sont 30% à penser qu’ils favorisent aussi la sécurité des cyclistes, selon l’enquête de la VAB.

    Source 

  • Agenda des événements cette été à Nandrin

     
    Front 242 @ Nandrin Festival 2018

    Le retour d'un groupe mythique qui a fait l'histoire du Festival de Nandrin - Avec Z-Band, Parade Ground, Suffocating Minds, Dole, We Are Waves, From Kissing et Charl-X. Concert de FRONT 242 à 22h00 Infos sur 

    •   17:30
    •   Open air stages - Place Musin, Nandrin
     
     
     
    Les Gauff', Delta, Noa Moon @ Nandrin Festival 2018

    La journée tous publics du 20ème Nandrin Festival avec Les Déménageurs, Noa Moon, Delta, EMJI, Les Gauff', Mady, Venusian, Naked Passion, Last Living Lion, Elvis Black Star et Charl-X. Gratuit pour les moins de 14 ans. Infos sur http://www.nandrinfestival.be

    •   14:00
    •   Open air stages - Place Musin Nandrin
    •   Acheter des tickets
     
     
    Ouf Tickets 3 jours Nandrin Festival 2018

    Attention, au 25/06/2018, il reste 48 Early tickets disponibles pour les 3 jours la 20ème édition du Festival de Nandrin au prix de 50,00€

    •   14:00
    •   Open air stages - Place Musin Nandrin 
     
    Arno Tjens Matic, Allez Allez, BirdPen @ Nandrin Festival 2018

    La journée rock, pop, indie du 20ème Nandrin Festival avec deux groupes belges légendaires : Arno Tjens Matic et Allez Allez mais aussi une foule de groupe belges talentueux: Piano Club, King Child, Bacon Caravan Creek, bUNNY bLACK bONES mais aussi Birdpen. Infos sur http://www.nandrinfestival.be

    •   14:00
    •   Open air stages - Place Musin, Nandrin
     
    So Chic plays Nile Rodgers and Chic

    Vous les avez réclamés : ils reviennent! Le tribute de Nile Rodgers et Chic pour une soirée festive

    •   21:00
    •   Live & Café Nandrin

    https://www.livecafe.be/agenda

  • Nandrinois une idée de sortie avec enfant RAIPONCE Du 10 au 17 juillet 2018

     

    Spetacle pour enfants dès 4ans.
    Avec Nathalie Van Tongelen, Evelyne Delfosse et Adonis Danieletto.

    Original, décalé et plein d'humour, le célèbre conte des frères Grimm est revu pour votre plus grand plaisir. Dans cette version moderne, la douce Raiponce est enfermée dans une haute tour par une Sorcière rock'n'roll. Sous ses airs de cow-boy du dimanche, le prince fantaisiste et maladroit parviendra-t-il à pourfendre le dragon pour sauver sa belle ? Cette comédie magique et virevoltante ravira les enfants autant que leurs parents.

     

    RÉSERVATIONS


    Du lundi au vendredi
    De 9h30 à 12h30, 13h30 à 18h

    ► 04 254 05 00
    ► info@comedieenile.be
    ► www.comedieenile.be

    PARKING


    ILLICO PARK AQUARIUM
    Rue Méan 24, 4020 Liège
    Accès 24H/24 et 7J/7.

     info@illico-park.be
     http://www.illico-park.be/parking/aquarium

  • La Belgique entend inviter l’Union européenne à diminuer les émissions CO2

    Le député wallon et sénateur Philippe Henry (Ecolo) invite la Belgique à rejoindre la «coalition des ambitieux», soit huit pays - l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la France, la Finlande, le Portugal, la Suède et l’Espagne - qui appellent l’UE à rehausser de façon importante ses objectifs en réduisant ses émissions de CO2 de 55%, seul objectif, selon eux, permettant de rencontrer l’accord de Paris (COP 21) invitant à poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

    En l’état, la planète subirait plutôt une augmentation de sa température de 3 à 4 degrés, une perspective jugée catastrophique par nombre d’experts.

    «  Si la position de la majorité fédérale est réellement de s’inscrire dans un objectif qui se limiterait à demander une réduction des émissions C02 de plus de 40% d’ici 2030, elle placerait la Belgique du côté de ceux qui freinent  », juge Philippe Henry.

    Assigner à l’Union européenne un objectif de 40% d’ici 2030, à décliner entre Etats-membres, c’est ce qui est déjà prévu, souligne-t-il.

    Cette position ne serait donc «  ni ambitieuse ni sérieuse  ».

    Si une telle position devait être confirmée par la majorité fédérale, Ecolo-Groen ne pourrait la soutenir, ajoute-t-il.

    Or, précise le député-sénateur, arriver à une résolution unanime de l’ensemble des parlements du pays serait un signal important pour la délégation belge dans la perspective de la prochaine COP de Katowice en Pologne où l’UE pourrait jouer un rôle prépondérant au niveau mondial

    PAR G.BARK. AVEC BELGA

    Source 

  • L’arrondissement de Huy enregistre la plus forte baisse de faillites

    Très bonne nouvelle : l’arrondissement de Huy a connu bien moins de faillites (47) pour le premier semestre que durant les huit années précédentes. Il faut remonter à 2009 et 2008 pour retrouver un plus faible score encore (37 et 41).

    Les résultats sont globalement bons tant au nord qu’au sud du pays. Seuls font exception Bruxelles capitale (+14,81% de faillites en un an) et le Brabant wallon (+3,41%). Et dans l’arrondissement de Huy comme dans la province de Liège, on observe la même tendance, positive pour les entreprises. Pour la province, on note un joli -17,59%, avec 417 faillites sur les 6 premiers mois de 2018, contre 506 pour la même période un an plus tôt.

    De 67 à 47

    Pour l’arrondissement de Huy, on chute même, au premier semestre, de 29,85 %, passant de 67 faillites en 2017 à 47 en 2018. C’est la chute la plus forte enregistrée de toute la province de Liège : Liège est à -14,79%, Verviers à -22,47% et Eupen à +8,33% qui passe de 12 à 13 faillites, ce qui n’est jamais qu’une de plus.

    Pour l’arrondissement de Huy, selon les chiffres collectés par le bureau Graydon dans son baromètre semestriel, c’est la meilleure année depuis longtemps. En 2014, on était encore à 79 faillites (le plus haut taux en 10 ans).

    Très réjouissant d’autant qu’à l’échelon belge, la diminution du nombre de faillites en un an, pour le premier semestre, n’est « que » de 7,7%. C’est surtout le deuxième trimestre, d’avril de juin, qui a été déterminant pour l’embellie. Pour la Région wallonne, c’est –17,3%.

    Pour ce qui concerne la province de Liège, si l’on saucissonne par secteurs, on constate que l’on peut imputer une grosse partie de la diminution du nombre de faillites au secteur horeca où, en un an, on est passé de 114 à 73 (-36%). Le secteur de la construction et passé, lui, de 93 à 88, soit un moins encourageant – 5,4%. Et les services aux entreprises, de 58 à 44 faillites, soit - 24,1%.

    Autre élément intéressant, à l’échelon wallon : la part des entreprises ayant moins de 5 ans d’ancienneté lors de la faillite diminue. Ayant culminé à 40,61% en 2010, elle n’est plus que de 33,41%, ce qui tend à montrer que les jeunes entrepreneurs, commerçants… sont mieux armés, désormais, pour se lancer dans le bain, mais aussi que la conjoncture leur est plus favorable.

    Y.B. ET A.G.

    Arrondissement de Huy: 30% de faillites en moins en un an! article complet clic ici 

  • Une application mobile dédiée à nos voisins de la commune d’Amay

    Attribuée à l’issue d’un marché public à la société Apptree (comme à Ouffet), elle sera accessible gratuitement sur smartphones et tablettes. Vous y trouverez l’agenda des événements, les actualités, les travaux de voirie, les infos pratiques et les contacts avec les services de l’administration communale, mais aussi la géolocalisation et coordonnées des commerces, restaurants et points d’intérêt amaytois. « La réflexion autour d’une application est née au départ pour aider les commerçants d’Amay qui sont parfois perdus face à l’évolution de l’informatique. Et puis nous avons élargi le champ du contenu pour inclure les infos touristiques, sportives etc. », retrace Corinne Borgnet, échevine du commerce.

    Cette application constitue un canal de communication supplémentaire (en plus du bulletin communal, de la page Facebook, du site internet, des folders et des réunions d’information) pour plus d’interactivité avec les habitants et les visiteurs/touristes. Elle permet également de valoriser davantage le commerce local. « Les citoyens pourront taper dans une barre de recherche un type de commerce ou bien des mots clés (comme tarte aux pommes) et ils auront la liste des magasins souhaités, chacun sera situé sur une carte », explique-t-elle.

    8.000 euros

    L’achat de l’application et sa maintenance pour une année s’élève à 8.000 euros. Ensuite, la maintenance annuelle reviendra à 1.000 euros. Une employée du service Tourisme sera chargée d’alimenter le contenu.

     

    PAR A.G.

     

    La commune d’Amay aura son application mobile en septembre

     

     L'ACTU DE HUY WAREMME 

     
  • Nandrinois merci de vos partages : il a été retrouvé sain et sauf

    Le Hutois Fabrice Wilmet (49 ans) n’avait plus donné signe de vie depuis le 25 juin dernier. Un avis de recherche avait été lancé. Il a finalement été retrouvé sain et sauf.

    Edition numérique des abonnés

     

    Huy: Fabrice Wilmet a été retrouvé sain et sauf

  • Virer gobelets et pailles en plastique des plages !

    Le secrétaire d’État à la Mer du Nord Philippe De Backer a annoncé  qu’il inviterait sous peu les clubs de plage du littoral belge pour sceller un accord afin qu’ils vendent le moins possible d’ustensiles en plastique tels que des gobelets jetables, pailles, assiettes, couverts, etc.

    IL FAUT ÊTRE RESPONSABLE !

    M. De Backer (Open Vld) souhaite aussi que les clubs de plage proposent à la vente moins de boissons dans des bouteilles en plastique. Des campagnes de sensibilisation seront menées, ainsi que des campagnes de nettoyage.

    « Il n’est plus responsable de nos jours de n’utiliser des ustensiles en plastique pour quelques secondes seulement, tandis que ces déchets mettront un siècle à se décomposer », commente le secrétaire d’État.

    Selon ses chiffres, quelque 13.000 déchets plastiques par kilomètre carré dérivent dans les mers et océans du globe.

    La Mer du Nord s’en tire un peu mieux avec une moyenne de 3.975 par km2 .

    En mai dernier, la Commission européenne a proposé d’interdire une dizaine de produits de consommation courante contenant du plastique et pour lesquels des solutions de remplacement sont facilement disponibles et peu coûteuses, parmi plusieurs mesures destinées à réduire la pollution marine.

    Cette interdiction s’appliquera aux bâtonnets de coton-tige, couverts, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons et tiges pour ballons en plastique, qui devront à l’avenir être produits uniquement à partir de matériaux plus durables. -

    Source