Une opération de communication à destination des élus locaux.

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Le collège PS-MR de la Province de Liège a décidé, de lancer une opération de communication à destination des élus locaux. Ainsi, peu après la mi-juin, ce sont pas moins de 778 personnes (bourgmestres, échevins, ministres, députés, etc.) qui ont reçu une plaquette de 25 pages faisant le bilan du collège provincial liégeois PS-MR des six dernières années. Un clip vidéo a également été réalisé. Coût total de l’opération : près de 9.000 euros. Au grand dam de nombreux élus locaux. Le collège, lui, se défend.

Quelle ne fut pas la tête de l’échevin des Finances d’Olne, Cédric Halin, lorsqu’il a découvert un courrier de la part du collège provincial qui lui était adressé. Le lanceur d’alerte de l’affaire Publifin découvre une lettre signée par les nº1 et 2 de la Province de Liège, à savoir Paul-Émile Mottard (PS) et Katty Firquet (MR), ainsi que la greffière provinciale. Celle-ci a pour objet le « bilan de législature 2012-2018 ». Elle s’accompagne d’une plaquette de 25 pages, mettant en avant les diverses réalisations de ces six dernières années.

Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que cela a du mal à passer chez certains élus locaux.

«  Bel exemple de gabegie et de publicité préélectorale payée par la collectivité : le collège provincial de Liège a édité une brochure de ses « réalisations 2012-2018 » et la transmet par courrier  », s’est ainsi offusqué Cédric Halin. Même son de cloche chez le député provincial Écolo Marc Hody, qui a d’ailleurs posé une question d’actualité à ce sujet au Député provincial Président, Paul-Émile Mottard, dénonçant un acte de propagande préélectoral.

Il faut dire que la chose à de quoi interpeller. Ce document-bilan a en effet été envoyé à pas moins de 778 personnes !

On retrouve ainsi tous les bourgmestres, échevins, présidents de CPAS, directeurs généraux et directeurs financiers des 84 communes de la province de Liège, soit 673 personnes. Mais également les 42 parlementaires liégeois, les huit membres du Gouvernement wallon, les présidents de CA et les directeurs généraux des intercommunales où la Province est actionnaires (22 personnes), ainsi qu’à 33 représentants de quatre autres institutions provinciales wallonnes.

105 envois postaux

Du côté de Paul-Émile Mottard, on précise que «  la plupart de ces expéditions ont été assurées par mesure interne ». Et que 105 envois ont eu lieu via colis postal. Coût total de cette opération : 1.160 euros. « Pour un document que l’on peut télécharger sur le site de la Province, c’est tout bonnement sidérant  », confie ce bourgmestre socialiste liégeois.

Un clip à 7.650 €

S’ajoute à cela la réalisation d’un clip vidéo, toujours pour mettre en avant les grandes réalisations de la Province sur les six années écoulées. Budget : 7.650 €.

«  C’était le dernier livrable attendu dans le cadre de notre marché avec la société qui nous accompagne dans notre démarche de communication  », explique Paul-Émile Mottard.

Le calcul est vite fait : on dépasse les 8.800 euros pour ce « bilan de la mandature ». Un échevin libéral d’une commune périphérique peste : « Que le collège fasse une conférence de presse, ma foi, aucun problème à cela ! Beaucoup de majorités communales le font pour présenter leur bilan. Mais là, on utilise les deniers publics pour se vanter des actions réalisées et bien appuyer sur le fait que « la Province est plus utile que jamais ». C’est sidérant.  »

Du côté de la majorité provinciale, on ne l’entend évidemment pas de cette oreille. Même si la lettre accompagnant la plaquette est signée par les nº1 et 2 de la Province (Paul-Émile Mottad, PS, et Katty Firquet, MR) ainsi que la greffière, on souligne qu’il est «  décevant de voir ce travail de communication institutionnelle remarquable réduit à un simple acte de propagande électorale, alors qu’il n’a que d’autre objectif que de présenter la qualité de nos projets, de nos actions. »

Article de @GasGrosjean

Un coup de pub préélectorale à 9.000€ à la Province article complet clic ici

 

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