Un parc de cinq éoliennes, dont une citoyenne, à Clermont

Lien permanent

Une enquête publique est en cours concernant le projet d’implantation de cinq éoliennes à Engis, entre la route du Condroz et le château-ferme de Halledet.

Il s’insère entre les villages d’Ehein, Saint-Séverin, Houx et Sainte-Barbe, en zone agricole.

NPG Energy a introduit une demande de permis unique pour la construction et l’exploitation de 5 éoliennes, ainsi que la pose de câbles électriques souterrains, l’aménagement de chemins d’accès et d’aires de montage, et d’une cabine de tête, à Engis.

Il s’agit en fait du projet remodelé déposé séparément en 2012 par NPG Energy et Lampiris.

Les autorités communales d’Engis et d’Anthisnes étaient alors favorables aux deux projets.

En revanche, Neupré et Nandrin avaient remis un avis défavorable. 

Le parc éolien de neuf mâts avait été finalement refusé et le ministre Di Antonio avait été dans le même sens en rejetant le recours introduit par les deux sociétés.

NPG et désormais BeWatt ont cette fois décidé de développer un projet éolien commun. Le nombre de mâts descend à cinq, uniquement sur le territoire engissois.

Autre nouveauté, l’ASBL Vent d’Enfan (acronyme de Nandrin, Flémalle, Anthisnes et Neupré) a conclu un accord avec le promoteur pour une participation citoyenne à hauteur de 20%, l’équivalent d’une éolienne sur les cinq.

Les éoliennes ont une hauteur maximale de 150 mètres en bout de pale. La production du parc est estimée à minimum 26.106 MWh/ an, soit la consommation de 7.056 ménages.

NPG Energy prévoit d’équiper les éoliennes d’un système de bridage acoustique, d’un module d’arrêt « ombrage » et d’un module d’arrêt pour les chauves-souris.

La date de début des travaux est estimée au 1er janvier 2019 et la mise en service des éoliennes au 1er juin 2019.

L’enquête publique se termine le 13 juillet à 11 heures.

Elle est également menée dans les communes de Neupré, Nandrin, Flémalle et Anthisnes.

C’est le Collège d’Engis décidera d’octroyer ou non le permis sollicité.

Vent d’Enfan organise trois permanences d’info : le 26 juin de 18h à 21h à l’école des Houx à Clermont-sous-Huy, le 2 juillet de 18h à 21h à la salle des fêtes de StSéverin, et le 5 juillet de 18h à 21h à la salle des mariages de Neuvilleen-Condroz. 

ANNICK GOVAERS

Source 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel