Nandrinois :Gare à l’amende si vous avez oublié de déclarer votre petite remorque

Lien permanent

«Ah, il faut payer une taxe, même si j’ai une remorque avec seulement deux roues ? », s’exclame Amélie en découvrant la campagne que vient de lancer le service Fiscalité de la Région wallonne.

Le détenteur d’une remorque d’un poids maximal autorisé (MMA) de maximum 750 kg est tenu de la déclarer afin de pouvoir s’acquitter d’une taxe de circulation spécifique. «Actuellement, elle s’élève à 37,62 euros pour une MMA jusqu’à 500 kg et à 78,28 € pour une MMA comprise entre 501 et 750 kg.

Ces montants seront indexés au 1er juillet », précise Nicolas Yernaux du Service public de Wallonie. La preuve de paiement, envoyée à chaque contribuable, doit être conservée à bord en cas de contrôle sur la route.

Le SPW a envoyé ce mardi un courrier aux communes et aux recy-parcs afin de solliciter leur aide pour diffuser une campagne d’information sur les petites remorques. « Les recy-parcs sont l’endroit idéal pour entrer en contact avec les propriétaires de remorques », note Nicolas Yernaux.

Actuellement, 88.056 remorques sont déclarées. L’outil statistique ne permet pas de déterminer avec précision le nombre de conducteurs verbalisés par les brigades de contrôle de Wallonie.

Tous types de remorques, il y a eu 77 p.-v. dressés depuis le début de l’année pour un total de 9.816,10 euros, En 2017, on était à 140 infractions t 17.770,09 euros perçus.

« Nos objectifs sont l’équité fiscale par rapport aux citoyens qui paient. L’amende s’élève à 100 euros pour une remorque de moins de 500 kg et de 156,56 pour un modèle jusqu’à 750 kg », souligne Nicolas Yernaux du SPW.

IL FAUT L’ASSURER

Ce ne sont pas les seules obligations légales. Le propriétaire d’un véhicule muni d’une attache-remorque est tenu de le présenter au contrôle technique juste après l’avoir acheté ou l’avoir équipé. Par ailleurs, une remorque doit faire l’objet d’une assurance spécifique si son poids dépasse 500 kg. - YH

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel