Nandrinois :Nouvelle augmentation de la Grapa

Bonne nouvelle pour les détenteurs d’une Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) : le montant perçu va de nouveau augmenter de 13,20 euros, au bénéfice des isolés.

Le montant de base majoré auquel ils ont droit passera de 1.083,28 € à 1.096,48 €, et ce dès le 1er juillet prochain. Déposé par le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR), le dossier sera officiellement entériné ce vendredi lors d’un Conseil des ministres électronique, Charles Michel se trouvant au sommet du groupe Bilderberg jusqu’à dimanche.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures pour mieux lutter contre la pauvreté, impulsées lors du conclave budgétaire du 30 mars dernier.

L’augmentation du montant de base de la Grapa est la deuxième en moins d’un an.

En septembre 2017, les montants avaient déjà connu une hausse de 0,9 %.

Pour rappel, la Grapa est une allocation sociale.

Elle s’adresse aux personnes âgées qui ont atteint l’âge de 65 ans et qui ré- sident en Belgique.

Elle leur garantit un minimum mensuel pour vivre : si leur pension est trop faible, on leur octroie un complément pour aboutir à ce qui s’appelait jadis un revenu garanti.

Selon les dernières statistiques disponibles, 106.222 personnes bénéficient de ces aides, en Belgique. En septembre de l’année dernière, le gouvernement avait pris une mesure destinée à lutter contre certains abus.

Désormais, pour bénéficier de cette intervention, il faut justifier d’une résidence de minimum 10 ans en Belgique, dont 5 de façon ininterrompue.

Cela a permis de mettre fin à l’arrivée chez nous de personnes faisant une sorte de « shopping social » une fois atteint l’âge de la pension, la Belgique étant un des pays les plus généreux en la matière. -

Article de  CH. C.

 

Nouvelle augmentation de la Grapa dès juillet clic ici 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel