Nandrinois : Des donneries en Wallonie! c’est à la mode

Lien permanent

Depuis quelque temps, les initiatives citoyennes fleurissent un peu partout en Wallonie.

Dans un monde où le capitalisme est roi, la résistance s’organise avec des donneries.

Un concept importé de Californie dans les années 50 mais qui se développe à grande échelle chez nous depuis quelques années.

Aujourd’hui, on recense pas moins de 52 donneries en Wallonie. Un véritable souffle pour les personnes démunies qui ne peuvent pas se permettre d’acheter autre chose que l’extrême nécessaire.

L’immense majorité de ces donneries fonctionnent de façon virtuelle mais certaines disposent d’un local mis gracieusement à disposition par la commune notamment. C’est le cas, entre autres, de Piétrebais, en Brabant wallon, qui ouvre un dimanche après-midi par mois pour tous les gens qui souhaitent se débarrasser des objets qui encombrent leurs placards mais qui aideraient grandement d’autres personnes. Pour l’heure, il n’existe pas encore de donnerie permanente en Wallonie mais c’est le souhait du Réseau de Consommateurs Responsables, qui aimerait généraliser l’outil dans toutes les communes wallonnes.

AVEC L’AIDE DES COMMUNES

Mais pour cela, il faudra le concours de toutes les administrations communales, qui ne disposent pas systématiquement d’un local à mettre gracieusement à disposition pour ce genre d’initiative.

En attendant, les citoyens qui le souhaitent peuvent se rabattre sur les nombreuses pages qui foisonnent sur les réseaux sociaux afin de trouver une donnerie ou un voisin généreux prêt à donner une seconde vie à des objets devenus inutiles pour eux. -

Article de FANNY JACQUES

Source info 

Les commentaires sont fermés.