Au conseil communal de ce mardi soir, les élus nandrinois ont approuvé le marché de travaux

Lien permanent

Le revêtement rouge actuel, suggérant les bandes cyclables et piétonnes de part et d’autre de la route, date d’une dizaine d’années. Se décolorant, il devenait nécessaire de le remplacer. «On va racler sur 10 cm et remettre une couche de tarmac avec une gomme rouge », précise le bourgmestre, Michel Lemmens. Les travaux s’élèveront à 50.000 euros TVAC. Il ne s’agit pas de refaire la route entre les deux, uniquement les bandes rouge tracées sur la chaussée. Le point a été voté à l’unanimité.

Par ailleurs, le mur en pierre sèche dans le Thier des Bacs va être restauré en collaboration avec le Forem. « Dans le cadre du PCDN, nous souhaitons conclure une convention de partenariat avec le Forem pour que ses stagiaires, spécifiquement formés, viennent restaurer notre mur en pierre sèche qui se laisse aller aujourd’hui », explique Michel Lemmens.

Le mayeur se réjouit aussi de l’adoption d’un règlement commun de police dans le Condroz. «Les bourgmestres sont enfin parvenus à se mettre d’accord sur un règlement général de police, 20 ans après l’évasion de Dutroux qui a eu pour conséquence la fusion des polices et la création des zones de police. C’est important car certaines matières, non poursuivies par le Parquet, sont confiées à un fonctionnaire sanctionnateur provincial. » Le point a été voté à l’unanimité. Par contre, la désignation d’une fonctionnaire sanctionnatrice provinciale supplémentaire a fait débat, Vincent Licata s’inquiétant d’une éventuelle partialité de ces agents et privilégiant le dialogue à la sanction. Le point a été voté par neuf voix pour, un vote contre (Vincent Licata), et quatre abstentions (Alain Henry, Eric Cop, Bodgan Piotrowski, Marc Evrard). Les protocoles d’accord avec le procureur du Roi ont quant à eux récolté dix voix pour et quatre abstentions (Henry, Cop, Licata et Piotrowski).

 

Source Info clic ici 

 

PAR ANNICK GOVAERS

 L'ACTU DE HUY WAREMME 

De l’humidité à l’administration

 

En question d’actualité, le groupe Tous Ensemble, par la voix d’Eric Cop, a rappelé l’existence d’appels à projets en matière de mobilité douce et a demandé à la majorité si elle comptait y répondre pour obtenir des subsides. « Nous participons chaque année au label Pro-Vélo. En ce qui concerne l’appel à projets de la ministre De Bue, nous avons retenu un aménagement cyclo-piéton rue Tige des Saules, qui part de l’arrière du parking du Point Ferme et rejoint la cafétéria du football. Les services communaux travaillent à l’élaboration du dossier », indique Michel Lemmens, ce mercredi.

Le groupe d’opposition a également évoqué un problème d’humidité ascensionnelle persistant dans l’ancien bâtiment de la maison communale. « Je souhaite savoir quelles mesures sont en place pour y remédier afin de garantir la santé et le bien-être de vos collaborateurs ? », a demandé Eric Cop. C’est le directeur général qui lui a répondu. « Nous avons fait des travaux, terminés en 2012, pour régler le problème d’humidité, ils consistaient à racler le sol, poser un coffrage étanche pour isoler les infiltrations d’eau, puis une chape, sauf là où il y a des murs porteurs. Des taches d’humidité sont toutefois apparues. Nous avons également fait des injections dans les murs porteurs avec un entrepreneur. Cela va beaucoup mieux qu’avant mais il reste deux-trois endroits concernés », déclare Pierre Jamaigne. « Avec le pertuis réalisé, nous espérons que moins d’eau stagnera sous l’ancien bâtiment », ajoute-t-il. « Nous ferons encore d’autres travaux une fois que le personnel aura déménagé », conclut le bourgmestre

Source Info clic ici 

PAR ANNICK GOVAERS

 L'ACTU DE HUY WAREMME 

Les commentaires sont fermés.