Nandrinois Appeler les parents à ne pas laisser tourner leur moteur

Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique, Carlo Di Antonio (cdH) a dégagé un budget pouvant aller jusqu’à 200.000 euros pour équiper les classes de primaire d’appareils mesurant en permanence la quantité de C02, un bon marqueur de la qualité de l’air respiré par les enfants.

 

Article complet clic ici Carlo Di Antonio annonce 1.000 capteurs pour surveiller l’air de nos classes

 

Des micro-zones basses émissions près des écoles

 Au niveau de la qualité de l’air dans les écoles,vous appelez les parents à ne pas laisser tourner leur moteur.

Les plus mauvais résultats au niveau des taux d’oxyde d’azote sont relevés lors des entrées et des sorties d’école.

Nous avons un décret sur la qualité de l’air qui va bientôt arriver au vote. Il permettra de verbaliser, via les infractions environnementales, ceux qui n’arrêtent pas leur moteur. 0 Y a-t-il d’autres dispositions dans ce décret pour améliorer l’air respiré par les enfants ? Ce décret crée un dispositif pour permettre aux bourgmestres d’instaurer une zone de basses émissions dans leur centre-ville.

Dès lors, les véhicules les plus polluants ne pourront plus y aller. Je souhaiterais adapter ce système avant qu’il ne soit voté au parlement afin de prévoir le principe d’une zone basses émissions restreinte aux abords des écoles. Le bourgmestre pourrait dès lors cibler les zones 30 de telle ou telle école car la qualité de l’air y est en permanence mauvaise à la sortie des classes. 0 Concrètement,cela donnerait ? On pourrait limiter l’accès de cette zone par exemple entre 7 et 9 h et entre 15 et 17 h aux véhicules qui ont au minimum une certaine norme Euro. Les véhicules qui seraient en dessous de la norme devraient aller se garer plus loin afin qu’ils ne polluent plus les enfants. Il faudra faire évoluer les panneaux zone 30 pour y intégrer l’aspect de la qualité de l’air. 0 Comment contrôler ? Le décret prévoit pour 2020 l’usage d’une vignette verte qui commence à la norme Euro 5. Il suffira aux policiers de vérifier la présence de cette vignette. 0 Et donc,j’aurai besoin de cette vignette pour déposer mes enfants tout près ? Effectivement. 0 Et c’est le bourgmestre qui décidera de l’emplacement de ces zones restreintes ? Oui, nous donnons seulement les outils. J’admets qu’une telle mesure n’est pas très populaire. Enfin, c’est à voir. Toujours est-il que c’est lui qui assume. Le décret sera d’application pour la rentrée scolaire 2020. 0 Bourgmestre,vous l’utiliseriez à Dour ? En dehors du problème de qualité de l’air, il y a tous ces véhicules qui s’enchevêtrent matin et soir. On a le cas chez nous d’une école où c’est très compliqué alors qu’il y a un beau parking à 400 mètres de là. Le décret basses émissions nous donnera un élément supplémentaire pour le faire. Les parents doivent comprendre que ce n’est pas bon pour les gamins de respirer un air de très mauvaise qualité. Il faut pouvoir faire preuve d’une contrainte bienveillante. - Y.H

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel