Nandrinois méfiez-vous des arnaques !

Face à l’augmentation des escroqueries liées aux comptes Paypal ces derniers mois, la police fédérale met en garde.

« Si vous l’utilisez, vous le savez, son principe de fonctionnement est très simple », explique Olivier Bogaert, commissaire de la Computer Crime Unit, l’unité de lutte contre la criminalité informatique de la police fédérale.

« Lors de la création de votre compte, vous fournissez vos coordonnées et vous choisissez une adresse mail qui deviendra votre identifiant unique. Le service est gratuit si vous l’utilisez pour payer un achat. Il est payant, via le prélèvement d’un petit pourcentage, si vous êtes le vendeur. Dans ce dernier cas, soit Paypal vous fait parvenir une facture que vous payez via votre compte bancaire soit, la société prélève cette commission sur la carte de crédit dont vous avez communiqué les coordonnées. »

Lorsque vous vendez, l’acheteur demande à régler via Paypal et c’est là que, visiblement, survient de plus en plus un cas d’arnaque bien particulier.

Une victime en a fait les frais récemment : « Françoise, alors qu’elle a vendu son objet 100 euros, a vu son compte crédité de 1.000 euros. Son acheteur la contacte, s’excusant, il a fait une erreur de manipulation et demande qu’elle lui retourne les 900 euros qu’il a versés par erreur.

Et de demander que ce montant lui soit envoyé en utilisant les coordonnées d’un compte qu’il lui fournit. Confiante et pensant lui rendre service, Françoise s’exécute et verse les 900 euros. »

Erreur fatale. Elle aurait dû se renseigner et vérifier qu’il s’agissait bien d’une procédure habituelle de Paypal.

Ce n’était pas le cas. « Dans le cas d’une vente via ce service, le remboursement pouvait intervenir par un simple renvoi de la somme vers le compte Paypal de l’acheteur.

Mais, dans notre histoire, l’acheteur n’était pas le titulaire du compte Paypal, mais bien un escroc qui en utilisait les coordonnées, vraisemblablement obtenues par phishing. Françoise est doublement victime : de la somme qu’elle a envoyée mais aussi de ce même montant que lui réclame désormais le légitime titulaire du compte qui a été utilisé. »

Tout aussi interpellant, le cas de ce jeune Namurois qui invite à la plus grande prudence vis-à- vis de ce service de paiement en ligne : « Moi, je me suis aperçu que Paypal me débitait de 74€ par transaction », explique-t-il.

« En quelque mois, j’ai perdu plus de 500€.

Mon compte Paypal est lié à mon compte courant et généralement, j’achète des tickets de festival. La dernière chose que j’ai achetée, avant de constater qu’il y avait un problème, c’était un casque de ski. » Un mystère pour ce jeune homme qui a dû entamer des démarches auprès de sa banque pour recouvrer la somme perdue.

« Idéalement, il faut toujours aller vérifier votre transaction », précise encore Olivier Bogaert. « Et si vous connaissez Paypal et que la demande que vous recevez n’est pas habituelle, il ne faut surtout pas donner les renseignements relatifs à votre carte bancaire. » -

J.M.

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