La rentrée Cyclisme à Villers-le-Temple ce samedi

Lien permanent

Qui sera le premier vainqueur en province de Liège en 2018 ? Pour sûr, ce sera un Cadet (U17) car l’épreuve est planifiée en ouverture de programme samedi à Villers-le-Temple. Mais en l’absence de Championnat des Clubs le week-end dernier, un voile d’incertitude plane toujours sur le peloton cycliste amateur. D’autant que le tracé condruzien, toujours balayé par le vent et durci par l’ascension de la rue du cimetière avant l’arrivée, a tendance à effrayer les coureurs.

Programme d’interclubs en Elites/Espoirs, Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors et surtout le circuit bien plus plat et moins effrayant de Brustem (Saint-Trond) dimanche obligent, l’affluence ne s’annonce pas massive pour ce samedi. Noah Detalle ou la majorité de l’armada du TCH, par exemple, opteront pour Brustem.

Première pour Robin Radoux

D’autres sont encore bercés par les doutes, et préfèrent repousser leur reprise en compétition.

«  Je suis impatient de reprendre  », se réjouit Robin Radoux. Le Bassengeois, médaillé du National en Juniors l’an dernier, effectue le grand saut dans la catégorie des Espoirs dans le club trudonnaire de United CT. «  J’ai pu travailler mon néerlandais durant l’hiver, et je parviens à combiner avec mes études à HEC. J’ai envie de voir où je me situe, même si je me sentais plutôt bien lors des entraînements collectifs avec des coureurs parfois bien plus âgés. Pour mes débuts en Espoirs, je veux surtout apprendre et profiter de la seconde partie de saison, pendant les vacances, pour me montrer en interclubs. Donc, je n’ai pas d’ambition particulière pour ce samedi, sinon suivre et voir comment je me comporte jusqu’au bout. D’autant que je ne connais pas le parcours. »

Parcours plus simple

Le tracé en ligne a été adapté, pour se résumer à trois grandes boucles de 33 kilomètres en Condroz.

«  Il sera plus simple que l’an dernier, pour les coureurs, mais aussi pour les signaleurs et les spectateurs qui veulent recouper  », prédit l’organisateur Benoit Ramelot, qui a pu boucler ses équipes de signaleurs après quelques inquiétudes. «  Il y aura la côte de Modave, et l’usante ascension de Jenneret vers Ouffet. Mais un seul tour de circuit. Ce sera surtout le vent, annoncé de nord, qui pourrait provoquer un scénario de course attrayant.  »

En pratique

Le programme de la journée débutera à 12h15 avec les Cadets sur 55,8 km (9 x 6,2 km), puis à 14h15 les Espoirs/Elites-sans-contrat pour 127km en ligne (120,8km + 6,2km) pendant qu’à 14h30 les Juniors rouleront 74,4km en circuit (12x 6,2km).

Gaetan Bille toujours en jaune à Alger

JEUDI, FÉVRIER 22, 2018 - 19:35

PAR M.S.

 

Les efforts courts restent décidément la spécialité de Gaëtan Bille ! L’Ayeneutois de Sovac-Natura4Ever s’est encore imposé dès l’ouverture du Grand Prix de la Ville d’Alger, mardi. L’ancien professionnel, 29 ans, a avalé en moins de trois minutes les 2400 mètres du premier volet de la course par étapes algérienne tracé à Souidania, à l’est d’Alger.

Pendant que son coéquipier algérien Youcef Reguigui trustait les performances (vainqueur de la 2e étape mercredi, troisième ce jeudi), Bille a lui renforcé les mailles jaunes qui ornent ses larges épaules.

Leader du général, il tentera de décrocher la victoire sur la quatrième et dernière étape disputée ce vendredi autour d’Alger. Sur le papier, le circuit de 106,2 kilomètres tracé autour du Ministères des Affaires étrangères d’Alger devrait se transformer en une simple formalité pour valider sa première victoire finale de l’année, sur une épreuve UCI 2.2, s’il vous plaît !

Idéal avant de rentrer dans le froid pour disputer le Samyn, mardi.

Julien Stassen au Nieuwsblad

JEUDI, FÉVRIER 22, 2018 - 19:36

 

Julien Stassen ouvrira la saison professionnelle belge au Nieuwsblad, ce samedi. L’Aubelois de WB-Veranclassic sera le seul provincial au départ, à côté de Philippe Gilbert. Dimanche, on retrouvera Loïc Vliegen (BMC) et Kevin Van Melsen (Wanty-Gobert) à Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

 

 

Julien Gaspard sera lui aligné dans la version U19 de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le Jalhaytois du VC Ardennes a été sélectionné par le Team Wallonie, avec lequel il avait précédemment participé à un stage en Espagne, pour disputer KBK Juniors. Martin Delcommune, Régis Christiaens et Thibaut Dely participeront eux avec le CC Chevigny.

 

Espoirs. La saison des interclubs reprend aussi ce week-end pour les Espoirs/Elites-sans-contrat. Tom Paquot est annoncé à Gand-Staden pour ses débuts avec Ago-Aqua Service, tandis que Marvin Tasset et son nouvel équipier Jérémy Fréhen débuteront à Bruxelles-Opwijk, dimanche.

PAR MAXIME SEGERS

article complet clic ici 

Les commentaires sont fermés.