Le cortège du Carnaval d'Amay aujourd'hui dimanche 11 février 2018

La 43e édition, s’étalera du 3 au 17 février de cet événement qui a pour objectif d’offrir aux Amaytois(es) un moment festif et familial.

Le cortège se déroulera le dimanche 11 février 2018

Le Carnaval est de retour…

Le carnaval est un événement attendu qui symbolise le passage de l'hiver au printemps : il signale le renouveau dans l'exubérance, la fantaisie et l'imagination.
Cette année, c'est la 43e édition du carnaval d'Amay du samedi 3 février au samedi 17 février.
Le Cortège se déroulera dimanche 11 février 2018.

Dates clés carnaval 2018

• Le dimanche 11 février 2018 : cortège
• Le lundi 12 février 2018 : bal des enfants
• Le vendredi 16 février 2018 à 19h : enterrement de Mitchi Pecket
• Le samedi 17 février 2018 : grand feu de la macrâle 

Vivez ce folklore carnavalesque intense en toute sécurité 
Le centre-ville sera interdit à la circulation entre 12h et 19h.
Une déviation sera mise en place au pont d'Ampsin et au pont d'Ombret

13h30 : formation du cortège au niveau de la fleuriste ' Intuitions Fleurs ', chaussée Roosevelt.
Les groupes rallieront le lieu de concentration par la chaussée Roosevelt.

14h : Depart du Cortege
Itineraire Modifie cette année : Départ chaussée Roosevelt - Rue de Biber - Place Gustave Rome - Rue Joseph Wauters - Chaussée Roosevelt - Traversée de la Grand-Place pour rejoindre la rue Paul Janson que l'on prend en sens interdit pour rejoindre le rond-point situé chaussée Roosevelt - Direction vers le Gymnase communal, rue de l'Hôpital, pour la dislocation du cortège.

Afin d'éviter des incidents prévisibles, il est souhaitable de déplacer les véhicules en stationnement sur le parcours du cortège dès 11h30.

Déroulement du Carnaval
Le samedi 3 février est consacré au ramassage du bois pour la préparation du grand feu. La collecte bénévole s'effectue dans la joie et avec le soutien d'une fanfare.

Le vendredi 9 février voit la remise de la clé de la ville au prince du carnaval 2018, Pascal Loyen, pour l'ouverture officielle des manifestations du dimanche 11 février après-midi; le grand cortège carnavalesque compte plus de mille participants, grâce au rassemblement de groupes et sociétés musicales de la région.
Durant plus de trois heures, toutes les rues de la cité mosane tressautent dans l'allégresse des différents groupes qui terminent leur périple au gymnase.

Le lundi 12 février est réservé au bal costumé des enfants au gymnase.

On clôture les festivités le samedi 17 février sur le site de la Tour romane par le procès de la macrâle, ponctué d'un feu d'artifice et d'une soirée. Ainsi la tradition populaire est respectée. Les Amaytois peuvent accueillir dignement le printemps tout proche... dans l'attente du carnaval suivant.

En pratique…
Vous pouvez faire un don de bois (de bonne qualité). Contactez un des responsables de Carnama (cfr. http://www.amay.be) qui se chargera de le récolter avec une remorque mais uniquement dans l'hyper-centre d'Amay. En dehors du ramassage, apportez votre sapin de Noël au parc à conteneurs situé rue du Parc Industriel. 

Rejoignez-nous sur Facebook Commune d'Amay et partagez vos impressions, vos photos ou vos anecdotes sur l'événement.
 
Où: Amay Centre
Chaussée Roosevelt 4540 
Téléphone:085/314448
Tarif:Gratuit
Public:Tous publics

Source d'info 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel